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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §gol156YP

Ceyal, je pense pas avoir un gros probleme sur le moteur car, il fonctionne tres bien, bon ce n'est pas autorisé mais il monte à 180 km/h sans probleme, pas de surchauffe moteur ou quoi que se soit, les compressions je vais les prendre, c'est vrai que c'est toujours un bon indice sur la santé du moteur, mais mécaniquement parlant, il ne fait aucun bruit suspect, n'a pas de raté ou de ralentis instable, les soupapes sont bien réglées, tout l'allumage fonctionne parfaitement ainsi que le refroidissement!

j'ai un seul doute sur une piece que j'ai remplacé, c'est le papillon d'accélérateur, sur lequel je n'ai pas controlé le réglage de la vis de butée, mais je vais controlé le ralenti moteur sur mon 2eme scenic et regarder si le régime est identique ou pas.

 

 

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OK moi je veux bien ce que tu veux

mais les 2 voyants eau/huile sont liés entre eux par une diode .. ( c'est fait exprès pour qu'à froid quand on met le contact la pression d'huile est à zero donc le voyant d'huile s'allume ... la température d'eau est basse mais le voyant doit s'allumer quand même comme si l'eau était archi chaude ... à cause de cette diode .. juste pour vérifier le fonctionnement du voyant )

 

Donc si les 2 voyants s'allument en roulant c'est forcément un problème d'huile ... et pas un problème d'eau ... et là il n'y a pas 36 solutions

- soit sonde défaillante ou non adaptée (cas facile)

- soit pression basse .. en dessous du seuil de déclenchement de la sonde .. reste à savoir pourquoi la pression devient si basse : soit problème de compression donc problème moteur soit huile vraiment pas adaptée à chaud ... soit pompe faiblarde

Bye

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Invité §gol156YP

ou ralenti en dessous de la normal! car a peine j'accelere, les voyant s'eteignent! donc je vais regarder tout ca de plus pret. en premier les compressions, après on verra du coté du ralenti! en tout cas merci des conseils!

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Invité §ghi013Iv

On continue avec cette megane...

La batterie étant en train de charger, j'ai changé cet après midi: le tuyau du cpa, une vitre cassée, le capteur pmh et les bougies.

A ce propos, les bougies 1 et 4 étaient blindées d'huile, alors que les 2 et 3 étaient propres. A votre avis, une bobine hs?

De plus, j'ai remplacé des 4 électrodes bosch par des électrodes simple ngk, c'est grave docteur?

 

J'ai aussi voulu changer le filtre à essence mais impossible: c'est le modèle avec un embout vert sur une durite et l'autre noir, si quelqu'un a une idée!

Merci d'avance pour les conseils!

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Invité §ghi013Iv

On continue, et toujours avec cette megane...

Batterie chargée, le demarreur fait un clac mais ne tourne pas: m***e!

On pousse une fois, deux fois: elle pète mais ne démarre pas.

La 406 au cul, on pousse: elle démarre! Youpi!!!

 

Madame tient parfaitement son ralenti.

Reste plus qu'à changer le démarreur et faire une vidange.

 

Merci pour tous ces précieux conseils.

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Invité §gwe674TT

Bonjour a tous,

J'ai actuellement une mégane coupé 1.6e k7m et j'ai un problème au démarrage a froid, la voiture tousse comme si elle tournait sur 3 pattes, le pot bouge ainsi que le levier de vitesse.

Après environ 1 minute elle tourne un peu mieux mais va faire des accoups a l'accélération a partir de 3000trs/min.

Je précise que j'ai changé déja 2 fois les bougies en 1 mois, les bobines sont neuves, le faisceau d'allumage, le capteur pmh sont neufs.

De plus on m'a dit que mes bougies étaient très encrassées la 2ème fois mais je n'ai aucun voyant ( moteur ou injection)...

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça pourrait ètre je commence a desespérer...

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Invité §gwe674TT

Bonjour roger,

le contacteur de la sonde de LDR est cassé, ce qui fait que je n'arrive pas a l'enlever, j'hésite a forcer pour l'enlever en fait...

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La tension sur son fil gris doit être env 3V moteur froid, tombant à env 0,25V moteur chaud. Tu peux piquer une épingle dans le fil, ou dénuder un peu de fil avec un cutter, pour faire la mesure.

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Invité §gwe674TT

Bonjour roger,

J'ai réussi a débrancher la sonde de LDR finalement mais cela n'a rien fait j'ai toujours des accoups a l'accélération. J'ai mis du nettoyant contact mais rien de bien différent ensuite. Sinon j'ai essayé de mesurer la tension avec une épingle et il me semble qu'elle était d'environ 0.45V moteur chaud. Je n'ai pas encore fait le test moteur froid.

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Quand la sonde d'eau est débranchée, le calculateur voit une résistance infinie et ne tient plus compte de la sonde

Il reconstitue la courbe estimée de la température d'eau (dont il a absolument besoin pour calibrer la durée d'injection puisqu'il m'augmente de 300% par temps très froid) sur la base de la température d'air et du temps de roulage .. c'est en général moins bon sauf si la sonde déraille

 

Il faut mesurer avec un ohmmètre la valeur de la sonde à froid et à chaud et comparer aux valeurs prévues qui sont

sur K7M : 20°C :3 060-4 045 Ohms 40°C :1 315-1 600 80°C :300 -370 90°C:210 -270

 

Quand on a des difficultés pour démarrer par temps très froid, on ne débranche pas la sonde, mais on fait croire au calculateur qu'il fait encore plus froid pour le forcer à mettre plus de carburant donc on insère en série avec la sonde une résistance de 10 Kohms qu'on court-cuite quand la bête a démarré ... c'est ce que les Nordiques appellent le "Cold Start Résistor" et dont il se servent quand ils ne peuvent pas "brancher" la voiture la nuit (car la plupart des places de parking d'entreprise et de domicile sont dotées d'une résistance chauffante pour chauffer l'huile ou l'eau ... au Canada, ce truc là se vend sous le nom de "chauffe moteur")

 

si tu n'as pas de problèmes pour démarrer mais que ça tourne sur 3 pattes, il faut savoir si ça vient de l'allumage (peu probable car tout est neuf), ou de l'injection ( injecteurs fainéants à froid, pompe fainéante, régulateur avec membrane poreuse, âge du filtre ?? à coups possibles si filtre très encrassé ... je commencerais par le filtre)

Bye

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Ceyal, débrancher la sonde LDR est un PREMIER diagnostic simple, à la portée de tout le monde, excusez-moi de dire ça mais même à une femme qui sait déclipser: si le moteur démarre maintenant à froid, c'est très probablement cette sonde qui est en cause.

 

Compte tenu de ce Gwen nous dit, je pense que son pb est ailleurs, donc dans la liste des pbs que tu as cités, (mais je ne crois pas du tout aux filtres).

 

"le pot bouge ainsi que le levier de vitesse" est typique de l'absence d'explosion sur un ou deux cylindres, donc l'étincelle ou les injecteurs. Punaise, ça ressemble tellement à un pb d'allumage. Donc avant de m'attaquer aux injecteurs, tojours galère , je regarderais la masse moteur du calculateur, deux gros fils qui arrivent sur le moteur juste au-dessus du générateur (le truc jaune):

 

DSCF0255.jpg.6fda2029c504a2aa6c8066eb1ea1d9b8.jpg

 

Ensuite je décoifferais le calculateur pour vérifier le bon contact des fils bobines sur les deux broches du calculateur.

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Invité §gwe674TT

bonjour roger,

je ne vois pas a quel endroit est située la masse du calculateur sur mon moteur.

la seule masse que je vois c'est a coté du générateur d'impulsions et des bobines

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Invité §gwe674TT

je tiens aussi a préciser que le moteur démarre a chaque fois du 1er coup mais la voiture broute et le ralenti est faible durant 1 minute quand il fait froid

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Invité §gwe674TT

ok je vais essayer de faire ça de suite. Je vous retiens au courant. merci

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Invité §gwe674TT

Test de l'impédance de la sonde de LDR. Désolé j'ai juste fait les mesures a moteur chaud pour l'instant. 80°C ==> 450 Ohms, 90°C==> 320 Ohms.

Voila je suis juste au dessus des normes, cela pourrait-il ètre mon problème?

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ça dépend comment tu as mesuré

- si tu as roulé 10-20 kms et mesuré au retour : c'est une centaine d'ohms au dessus (ce n'est pas la cata quand même) .. et on peut supposer qu'à froid c'est pareil donc tu mets trop d'essence donc ça encrasse les bougies

- si tu as juste démarré et lu en fonction du thermo d'eau du tdb .. vu la précision du thermo d'eau ça ne prouve rien et ça peut être correct

 

bon la mesure à froid (moins sujette à caution car c'est la température extérieure) fixera les choses

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Invité §gwe674TT

je l'ai redémarré en la laissant reposer 1/2h environ aavant de faire ces mesures. j'irais faire le test dans 20-25min a froid(enfin a température ambiante).

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Invité §gwe674TT

si je fais la mesure d'ici 20-25min sachant qu'elle repose depuis environ 12h45 c'est considéré comme a froid? ou alors je dois plutot attendre demain matin??

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Invité §gwe674TT

mesure de l'impedance de la sonde de refroidissement a froid ce matin: Température ext de 10°C ==> 5660 Ohms.

Est-ce une valeur correcte?

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Oui sans doute même si le manuel de réparation renault ne donne que la valeur à 20°C (3500 Ohms environ)

ta sonde n'est sans doute pas en cause car elle varie asse bien entre froid et chaud : pas de chance car c'est une panne simple à réparer

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Invité §gwe674TT

ce qui est bizarre c'est que la voiture ait des accoups au point mort lorsque l'on démarre a froid puis au bout de 1 minute environ ça tourne un peu mieux puis de mieux en mieux en fonction de la température justement...

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Invité §gwe674TT

j'ai l'impression d'avoir moins d'accoups en ce moment. Enfin il y en a toujours mais c moins violent.

Sinon combien coute une sonde de température a la casse ?? ça doit pas couter grand chose je pense non??

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15€ en neuf environ (voir www.oscaro.com)

mais tu n'as aucune raison de la changer après avoir controlé l'impédance et trouvé une valeur correcte

Une sonde HS ne se comporte pas comme la tienne

 

si elle a des acoups à froid c'est soit allumage, injection de carburant (injecteur fainéant) ou soupapes. Certaines voitures (modernes à calage variable) sont connues pour avoir un comportement "3 pattes au démarrage" quand il fait froid, comportement qui s'estompe quand le moteur a tourné un peu. Tu es un peu dans la même situation avec un moteur pas aussi moderne

Bye

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Invité §gwe674TT

l'allumage tout est neuf... et aussi je n'ai pas de voyant injection allumé ni de voyant moteur. Bref , aucun voyant. C la galère...

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De toutes façons, le calculateur d'injection ne contrôle pas la pollution à froid pendant 3 minutes environ .. il est obligé de chauffer la sonde lambda et d'attendre que celle-ci soit chaude pour commencer à s'en servir

Donc peu de chances d'avoir un voyant "injection" lors d'un défaut à froid

 

Si ce n'est pas l'allumage ==> injecteur fainéant ou soupape mal réglée qui doit chauffer un peu pour prendre un peu de jeu

cf post de Roger44 : 1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

Bye

 

 

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Invité §mo8553DN

Bonjour,

 

Je possède un Scenic de 1998 1.6e avec près de 170.000km.

 

 

Les problèmes sont :

 

- des démarrages à froid qui peinent un peu, mais ça se lance quand même.

 

- un ralenti instable, à chaud comme à froid, le ralenti oscille entre un régime trop bas et un régime normal, pas plus haut

 

- de gros broutages à l'accélération, quand je suis bas dans les tours, pour doubler notamment, ou pour sortir des ronds-points, là où on passe d'un régime bas (2000-2500t/min) à une accélération franche quoi. Ca broute, peu de puissance, voire parfois des gros à-coups qui secouent la voiture

 

Le capteur de point mort haut est neuf, les bougies ont l'air propre (mais je n'ai pas de multimètre), le filtre à air est ok.

 

Des idées ? :)

 

 

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Invité §gwe674TT

Bonjour mo80,

je crois que j'ai le problème que toi, enfin ça se rapproche beaucoup...

J'ai refait un test, je voudrais savoir ce que vous en pensez !!

J'ai débranché le capteur de dépression voiture au ralenti a chaud hier soir et la voiture n'a pas calé. J'ai rebranché le capteur ce soir a chaud au ralenti et cette fois la voiture a calé !! Qu'en pensez vous?? Merci de vos réponses a l'avance.

 

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Invité §gwe674TT

Pardon je voulais dire que j'ai redébranché le capteur ce soir et non rebranché...

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Invité §mo8553DN

Je ne peux pas t'aider :/

 

En tout cas, malgré le fait qu'elles paraissaient ok, j'ai remplacé mes bougies, et ça a l'air d'avoir réglé le problème des à-coups et du broutement.

Reste donc le ralenti instable.

 

Par contre, je n'ai pas la protection qu'on voit ici (photo du 1er post) :

jujuy_1091576277_meganecalculinjection.jpg.13812ad16edd36b026e476bcd829fc3b.jpg

 

Ca peut avoir des conséquences ?

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gwen, mon moteur cale quand je débranche mon capteur de dépression. Tu devrais piquer une épingle dans son fil central vert pour mesurer sa tension par rapport à la masse : contact mis env 4,8V selon la pression atmosphérique et au ralenti entre 0,8 et 1,5V selon l'état du moteur.

 

mo80, pour le ralenti à coup sûr ton moteur de ralenti est encrassé et probablement le canal air ralenti aussi. Le mieux serait de démonter le boîtier papillon, puis séparer le moteur de ralenti et le nettoyer et le canal air aussi. A ta place je remplacerais ce "micromoteur de ralenti" réf 7701047909 qui coûte dans les 110E chez Renault; 90E chez Oscaro etc ou fais comme moi pour 35E ici : http://www.autosensorberlin.com/

Il marche très bien depuis 9 mois.

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