Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

"on entend un relais qui se colle et se décolle en permanence, il se situe sur le coté opposé au calculateur, dans une "boite" noir ou il y a des connecteurs des fusibles. On remarque également que le voyant de la batterie scintille légèrement lorsqu'on entend ce relais."

 

C'est la relais qui commande entre autre la pompe à essence. La pompe est assez gourmande en ampères et fait baisser une tension, ce qui fait que le voyant clignote.

 

"aiguilles compte tour et/ou vitesse se mettaient à indiquer n'importe quoi en bougeant tout seule."

 

Le compte tours est commandé par un signal issu du calculateur, le compteur de vitesse par un signal emis par un capteur sur la boîte de vitesse. Leur seul point commun est l'alimentation en 12V, tu as donc un mauvais contact quelque part dans l'alim + . Et le relais tremblotte parce que lui aussi est connecté au 12V de la batterie.

 

Et voilà pourquoi l'aiguille de temp s'envole. Normalement c'est une thermistance qui, en chauffant, perd de sa résistance et la tension à ses bornes diminue. Dans ton cas la tension diminue, et la température affichée s'envole, puisque la connection au 12V est interrompue!

 

Donc il faut partir de la borne + de la batterie et chercher un mauvais contact dans toutes les connections sur le chemin, fusibles, Niemann etc, et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §BEB613PR

Salut!

Moi perso mon compteur a chaud se met a zéro, c'est la sonde de capteur de vitesse...

Sinon, depuis le changement de ma sonde lambda + cata mon espace 3 2L 8V 1998 moteur F3R a moin de puissance et le voyant oxillioscope s'allume a grande accélération, et mes bougies d'allumages sont blanches...

J'ai fais un réset, ca va mieux, mais si le temoin se rallume, il a moin de puissance...

J'ai nettoyé ma sonde d'admission d'air au wd 40 ca va mieux, mais j'ose toujours pas accélérer a fond...

Un idée ches les pro?

Merci bonne journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam151Ox

C'est le relais qui commande entre autre la pompe à essence. La pompe est assez gourmande en ampères et fait baisser une tension, ce qui fait que le voyant clignote.

 

Le compte tours est commandé par un signal issu du calculateur, le compteur de vitesse par un signal emis par un capteur sur la boîte de vitesse. Leur seul point commun est l'alimentation en 12V, tu as donc un mauvais contact quelque part dans l'alim + . Et le relais tremblotte parce que lui aussi est connecté au 12V de la batterie.

 

Et voilà pourquoi l'aiguille de temp s'envole. Normalement c'est une thermistance qui, en chauffant, perd de sa résistance et la tension à ses bornes diminue. Dans ton cas la tension diminue, et la température affichée s'envole, puisque la connection au 12V est interrompue!

 

Donc il faut partir de la borne + de la batterie et chercher un mauvais contact dans toutes les connections sur le chemin, fusibles, Niemann etc, et bon courage.

 

 

Tout d'abord, merci pour ces réponses.

Je vois mieux maintenant a quoi sert ce relais.

 

Est ce que ca ne pourrai pas être tout simplement la batterie le source du pb ?

Au vu de ce que tu viens de me dire, ca me fait penser a ca..

Surtout que je viens de me rappeler qu'il y a quelques années j'ai eu des problèmes de ratés et de démarrage, ou même de temps en temps des réactions bizarre de l'électronique si je me souviens bien (ca fait un moment et ca m'étais sortit de l'esprit) et en changeant la batterie tout était rentré dans l'ordre.

 

Mais... hier j'ai essayé de démarrer avec des câble depuis une autre voiture et ca n'a pas fonctionné. (Même symptômes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Est ce que ca ne pourrai pas être tout simplement la batterie le source du pb"

peu probable l'état de la batterie, puisqu'elle a assez de jus pour faire tourner le démarreur. En plus, dès que ton démarreur tourne, c'est l'alternateur qui fournit le jus.

 

peu probable le contact entre la borne + de la batterie et le gros cable qui alimente le démarreur, pour les même raisons.

 

peu probable les contacts entre la borne -v de la batterie et le châssis, puisque le gros courant du démarreur revient par là.

 

commence par regarder le contact entre la borne + de la batterie et le 'petit' fil qui alimente le véhicule en 12V.

 

Quand tu met le contact, est-que tu entends la pompe à essence tourner une ou deux secondes pour mettre l'essence sous pression, puis s'arrêter?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam151Ox

Je me suis peut être mal exprimé mais je précise bien que le démarreur ne tourne pas !

 

Lorsque je tourne la clé une fois (1er ou 2eme cran), les voyants s'allument, le relais dans le compartiment moteur se met a claquer en continu.

Ensuite, si je continue à tourner la clé pour essayer d'enclencher le démarreur, tout s'arrête, presque tout s'éteint et il n'y aucun bruit donc le démarreur n'est pas pas DU TOUT actionné, c'est a dire qu'on ne l'entend pas tourner, même pas un peu.

 

Et non justement je n'entend pas ce bruit de la pompe à essence, quand je met le contact j'ai seulement le relais qui de met a claquer en continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut être mal exprimé mais je précise bien que le démarreur ne tourne pas !

 

Lorsque je tourne la clé une fois (1er ou 2eme cran), les voyants s'allument, le relais dans le compartiment moteur se met a claquer en continu.

Ensuite, si je continue à tourner la clé pour essayer d'enclencher le démarreur, tout s'arrête, presque tout s'éteint et il n'y aucun bruit donc le démarreur n'est pas pas DU TOUT actionné, c'est a dire qu'on ne l'entend pas tourner, même pas un peu.

 

Et non justement je n'entend pas ce bruit de la pompe à essence, quand je met le contact j'ai seulement le relais qui de met a claquer en continu.

 

 

Bonjour

La effectivement il faut regarder du coté de la batterie. mettre les gros consommateurs en route pour voir si ils fonctionnent (feux, ventillation, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam151Ox

Je l'ai fait, et ca m'avait l'air d'être ok.

 

J'ai également essayé de brancher avec des câble sur une seconde batterie depuis une autre voiture avec moteur allumé et ca ne changeais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam151Ox

Je n'avais pas de multimètre avec moi hier.

 

Mais ce soir j'en prend un avec moi et fait tout ca.

 

Merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam151Ox

Je viens de passer vers ma voiture avec un multimetre, résultat :

 

12.3 V tout contact coupé

 

11.5 V avec simplement les phares allumé

 

Je dirai que la batterie n'est pas en bon état mais je ne suis pas sur que ca vienne vraiment de la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam151Ox

Bon ben j'ai trouvé le probleme...

 

C'etait la tresse de masse du démarreur/alternateur qui avait cassé (découpé) au niveau du sertissage pour le serrage contre la carrosserie....

 

Une petite photo pour vous montrer ou c'est et ma réparation de fortune en attendant d'en racheter une.

C'est la vis au milieu de la photo dans le rouge.

 

http://geiiphoto.free.fr/lamor/images/massedem.jpg

 

Des que j'ai reconnecté cette tresse, tout s'est arrêté de déconner !

On entendait bien la pompe a essence tourner et le démarreur s'actionnait enfin !

 

Par contre j'ai eu énormément de mal a démarre, au début j'ai même cru qu'il y avait un problème avec l'anti-démarrage et puis finalement en insistant un peu (en faisant tourner le démarreur et en appuyant sur l'accélérateur) ca démarré dans un joli nuage de fumé qui sentait l'essence..

Et puis après tout est rentré dans l'ordre.

 

Merci beaucoup pour tout, particulièrement à Roger44, car c'est grâce a lui que j'ai vu que cette massé était cassé/sectionné. (Avec ses conseils de suivre le gros fil rouge qui allait vers le démarreur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la tresse de masse du démarreur/alternateur " Ils n'ont pas de masse, puisqu'ils sont boulonnés sur le châssis. Ca m'a l'air d'être la tresse entre la bôite de vitesse, donc le moteur aussi, et le châssis.

 

Donc un pb de mauvaise masse, pas du tout ce que j'avais pensé.

 

Enfin elle roule maintenant, il n'y a que ça qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam151Ox

"la tresse de masse du démarreur/alternateur " Ils n'ont pas de masse, puisqu'ils sont boulonnés sur le châssis. Ca m'a l'air d'être la tresse entre la bôite de vitesse, donc le moteur aussi, et le châssis.

 

Donc un pb de mauvaise masse, pas du tout ce que j'avais pensé.

 

Enfin elle roule maintenant, il n'y a que ça qui compte.

 

 

 

Heu je n'ai pas vraiment pu regarder en détail parce qu'il faisait noir , mais d'après ce que j'ai vu ca provient bien du même élément que le gros câble rouge.

Et en plus la boite est de l'autre coté :??:

 

Peut etre pas ce que tu avais dit (mauvais contact du +) mais c'est ce qui m'a fait trouver puisque c'est en suivant le cable partant de la batterie qu'on trouve cette tresse. (voir photo)

 

 

Je regarderai ca de jour demain pour mieux voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la tresse de masse du démarreur/alternateur " Ils n'ont pas de masse, puisqu'ils sont boulonnés sur le châssis. Ca m'a l'air d'être la tresse entre la bôite de vitesse, donc le moteur aussi, et le châssis.

 

Donc un pb de mauvaise masse, pas du tout ce que j'avais pensé.

 

Enfin elle roule maintenant, il n'y a que ça qui compte.

 

 

Bonjour

c'est bien la tresse de masse qui sert au moteur, au demarreur et à l'alternateur entre autre car le moteur est sur silenblocs donc sans cette tresse, il est isolé

Roger tu devrais le savoir, tu qui a eu des deboires avec tes silenblocs de support moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

 

 

Heu je n'ai pas vraiment pu regarder en détail parce qu'il faisait noir , mais d'après ce que j'ai vu ca provient bien du même élément que le gros câble rouge.

Et en plus la boite est de l'autre coté :??:

 

Peut etre pas ce que tu avais dit (mauvais contact du +) mais c'est ce qui m'a fait trouver puisque c'est en suivant le cable partant de la batterie qu'on trouve cette tresse. (voir photo)

 

 

Je regarderai ca de jour demain pour mieux voir.

 

Tu devrais aller faire un tour dans une casse pour trouver une tresse en bon état sur une Mégane, car chez Renault tu vas y laisser des euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

 

Bonjour

la tresse de masse est à plus de 25 € chez renault

 

Alors que techniquement, c'est juste de la tresse en cuivré étamé (environ 20 cm) de forte section avec deux extrémités façonnées pour former un œillet. Le prix de revient réel ne doit pas dépasser les 3 à 5 euros (et encore :voyons: ).... En casse, il est facile d'en terminer visuellement l'état électrique (la poussière et la graisse on s'en moque)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vfr050OU

Est ce que c'est possible que la bobine soit defectueuse a chaud, qu'elle refroidisse pendant quelques kms (quand la voiture tourne dur 2-3 cylindres) puis refonctionne? Je compte acheter 2 bobines mais si on peut ecarter d'office cette piste avec ces symptomes je ne vais pas le faire.

 

 

On a change les bobines il y a une semaine et depuis plus aucun probleme...

 

Maintenant c'est celle de ma fille (une megane I phase 2 1,6 16V qui ne demarre pas et tourne sur 2-3 :pfff: . Renault avait nettoye le boitier papillon, ca a marche 3 mois et rebelote :-( Je suppose que vu que ce n'est pas le meme moteur ce ne sont pas les memes solutions possibles (si vous avez un lien..)?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eau550hQ

Bonjour

 

Pourriez-vous me dire a quoi ce tuyau sert-il ?

Par ailleurs sur cette photo ce fameux papillon est-ce bien cela ?

Le tuyau "capteur de dépression " se trouverai ou ?

Photo d'un moteur clio Renault

 

Merci pour votre information

 

http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/03//091203111502200937.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour

 

Pourriez-vous me dire a quoi ce tuyau sert-il ?

Par ailleurs sur cette photo ce fameux papillon est-ce bien cela ?

Le tuyau "capteur de dépression " se trouverai ou ?

Photo d'un moteur clio Renault

 

Merci pour votre information

 

http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/03//091203111502200937.jpg

 

Quel est le type exact de ce moteur ? Vue la disposition du moteur, le régulateur de ralenti doit être à l'arrière du moteur.

 

Le boîtier marqué "papillon", c'est le calorstat (circuit d'eau de refroidissement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eau550hQ

Bonjour,

 

Ceci est la photo d'un moteur Clio, qui ressemble au mien . Clio 1.4 RTE 1999.

Après une vidange complète et bougie "chez Renault" j'ai introduit du Mecacyl CR en complément de mon huile.

J'ai constaté ,une très forte sortie de fumée noire de mon échappement pendant plus de 60 km ,puis tout est rentré dans l'ordre sur ce point là .

Depuis cette opération,j'ai le ralenti qui est légèrement instable ainsi que de petit à coup en roulant .

Cela pourrait- il provenir de cette pièce n°1: régulateur de ralenti ou n°2: sonde de pression,commande de ralenti.

Par ailleurs ce tuyau sur la photo ci dessus,il sert à quoi ?

Merci pour votre complément d'information.

Eauho

1http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/04//091204030516134794.jpg2http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/04//091204030636625165.jpg

 

Bizarre : 33€ TTC en Angleterre au lieu de 145€ pour "sonde de pression,commande de ralenti".

http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/04//091204064518165052.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vfr050OU

 

On a change les bobines il y a une semaine et depuis plus aucun probleme...

 

 

 

Ca na pas dure longtemps :(

 

Bon la voiture demarre bien, tourne nickel au relenti, reste sur ses 4 pattes...

 

MAIS maintenant elle n'accelere plus a partir de 3000 trmn :??: . L'aiguille du compte tour peine a monter donc il semblerait que ce ne soit pas l'embrayage...

 

Quelqu'un aurait une idee?

 

(on a juste nettoye le boitier de ralenti et change les bobines. On a remis les vieilles bobines qui coupainet a chaude et c'est pareil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meh618Nw

bonjour j'ai une mégane 1.6 e k7m de 1996 j'ai un prb j'ai le témoin de peéssion d'huile qui marche pas quel qu'un peu m'aide svp merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eau550hQ

J'ai eu ce problème sur ma clio 1.4 RTE

J'ai vérifié s'il y avait de l'huile , puis j'ai changé le pressostat d'huile. ( prix de 6 à 10 €)

Résultat : plus de voyant d'huile allumé.

http://www.oscaro.com/media/JPG/zoom/240/12370.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meh618Nw

moi c'é pas le voyant qui s'allume pas sur mon cpmteur j'ai un truc pour la présion d'huile qui bouge pas et quand j'ai teste le fils qui est branche la ya le voyant tompérateurqui c'est allumé

http://img137.imageshack.us/img137/2613/capteurther.jpg qui

est ce que c'est la bonne sonde pour la présion d'huile sa

j'ai ce comteur sur ma mégane c'est une 1.6 e de 1996

http://img686.imageshack.us/img686/9113/tableau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

moi c'é pas le voyant qui s'allume pas sur mon cpmteur j'ai un truc pour la présion d'huile qui bouge pas et quand j'ai teste le fils qui est branche la ya le voyant tompérateurqui c'est allumé

http://img137.imageshack.us/img137/2613/capteurther.jpg qui

est ce que c'est la bonne sonde pour la présion d'huile sa

La flèche rouge montre le manocontact de pression d'huile. Lorsque le moteur est à l'arrêt, il n'y a pas de pression d'huile et donc le voyant de défaut de pression d'huile s'allume, ainsi que l'indicateur de niveau d'huile, pour les véhicules équipés.

 

Le capteur de niveau d'huile est installé à l'arrière du moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...