Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

[SUJET UNIQUE] pannes sur les boite de vitesse de VW POLO


Invité §oli174ur
 Partager

Messages recommandés

Invité §ade854dQ

Bonjour à vous tous!

C'est à mon tour les soucis de boite sur une 1.9 D de 1997 (moteur AEF TYPE 6NAEF)... Vu le le bruit ce sont les roulements. Comme beaucoup l'ont fait , je vais chercher une boite dans une casse.

 

Ma boite est de type 085, modèle très courant chez vw et monté sur polo, golf caddy et autre apparemment.

Les 3 lettres qui s'ajoutent au type de boite (DCH en ce qui me concerne) indiquent semble t'il le rapport de démultiplication. Pour une 1.9 comme la mienne, sur une autre polo il faut chercher DCT DCH DXF EQX FFF .

Pour élargir le champs de recherche la question que je me pose est: est-ce que toutes les boites type 085 sont interchangeables, différenciées uniquement par la démultiplication?

 

Au quel cas, je peux chercher ailleurs que sur des polos, en m'informant des rapports de démultiplication par les fiches techniques. Il y a peut-être aussi la question du rapport pour le tachymètre...

 

Ce genre d'interrogation a du être traité dans le topic, mais j'avoue que je n'ai pas réussi à trouver avec les mots clé 085 ou DCH...

 

Merci de votre intérêt!

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §lul814qA

je pense que les polo 1,9D ne sont pas rare en casse. Tu devrais donc pouvoir trouver une boite assez facilement. Combien de kms a ta polo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QaA653hT

Bonjour, je suis a la recherche d'une boite de vitesse type ERD pour polo 1.4 essence de 1999, bien sur d'occas car chez vv c 2600 euro !!!! nan mais allo quoi, merci de me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul814qA

nan mais allo quoi, va faire le tour des casses de ton coin :o;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §UpB264ta

lulu37 t pa bete toi ta d conseil super pratique ji avais pa penser di donc, garde t reponse pouri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cbl046xF

Salut à tous

j'ai une polo sdi de 1997 , la boite est à changer , le type de la boite est DCH et j'en ai trouvé une mais de type FFF, est ce que le remplacement est possible ???

 

Merci de vos réponses ou conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea322Eh

Bonjour, J'ai une polo TDI 70 CV de 2008 ayant 79000km, je l'ai amené au garage VW suite à des bruits suspects. Le garage m'a annoncé qu'il faut changer la boite de vitesse, l'embrayage et la butée d’embrayage pour un montant de 3000€. Le garage a demandé une prise en charge au service client de volskwagen. Mais j'ai l'impression que je n'aurai le droit à rien ou seulement qu'une prise en charge minime car le premier entretien des 30000 km a été effectué en réseau VW mais pas le deuxième à 60000 km (chez un autre garagiste). Je souhaiterai connaitre la démarche pour avoir une bonne prise en charge de la part de VW car il s'agit pour moi d'un vice caché. J'aimerai aussi savoir si des personnes ayant eu le même problème que moi peuvent m'envoyer des courriers de prise en charge de la part de volkswagen ou prouvant le vice caché. Merci de bien vouloir m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim511uc

bonjou j'ai un souci avec ma polo 1.6 gl de 1996 essence voila pandant que je roulais je n'est pas pus passé mes vitesse j'ai pu passé que la premier et ma voiture a commencer a faire du bruit du coup je me suis garé et ma boite de vitesse est bloqué elle passe que la premier mais pas les autres pensez vous que la boite a vitesse soit cassée ? merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan565Df

Bonjour ,

Dim2410 , tu peux commencer par vérifier si tu as de l'huile de boite et /ou faire le niveau.

 

Si ce n'est pas cela , cela peut venir éventuellement des synchros qui sont fragiles sur ces boites .

à faire vérifier par un spécialiste si tu as les moyens ou par un copain mécano si tu en as moins .

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sol434Bg

Bonjour à tous,

 

À mon tour maintenant de faire face visiblement à cette maladie des polo. Celle de ma copine est de 12/1997 et totalise 188.700km, moteur 1.9D AEF. Ce qui va bien (pour l'instant) sur la titine :

- Pas de bruit particulier au démarrage (de mon point de vue en tout cas)

- Les vitesses passent sans problème

- Peu de vibrations à l'arrêt (même si mon ralenti semble avoir été réglé un peu haut : ~1.100 / 1.200tr.min)

 

Ce qui va moins bien :( :

- Un bruit de raclement, de frottement rauque dès que je j'enfonce un peu trop la pédale d'accélérateur ; bruit accentué en 3ème, ou lorsque je suis en dessous de 2.000 tr/min, ou encore quand que je suis en montée.

- Lorsque ce bruit survient, je n'ai plus aucune poussée mais l'embrayage n'a pas l'air de patiner pour autant.

- Le fait de relâcher légèrement l'accélérateur ou de rétrograder afin d'aller dans les tours atténue ou fait disparaître le bruit.

- Par contre le fait de lâcher brutalement les gaz aux alentours de 2.000 tr/min provoque également ce bruit.

 

J'ai l'impression que ce bruit apparaît dès que trop de force est imposée au moteur dans un sens (ex: faible régime en montée de pente) ou dans un autre (frein moteur un peu brutal). Je précise qu'au point mort (embrayé), il n'y a aucun bruit quelque soit le régime et l'accélération. Pareil lorsque j'accélère en étant débrayé.

 

Pour l'instant, j'ai remarqué qu'un peu d'huile suintait de la boîte. J'ai acheté de la 75w90 et prévu de la vidanger dès que j'aurai trouvé l'outil adéquat (la fameuse clé allen de 17).

 

Que pensez-vous des symptômes ? Je serai éventuellement prêt à tenter de remplacer le kit embrayage / volant moteur par un kit valeo, mais pas toute la boîte de vitesse :cry:

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan565Df

+1 , est ce que,au ralenti , tu entends un bruit vers ta boîte qui s'arrête si tu appuies sur la pédale d'embrayage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sol434Bg

Merci de vos réponses.

 

fandemapolo6n, je viens de vérifier et en fait c'est plutôt l'inverse : quand j'appuie à fond sur la pédale d'embrayage, il y a un léger vrombissement (pas un sifflement) qui vient s'ajouter au bruit du moteur, et qui disparaît lorsque je relâche la pédale.

 

Pour la petite anecdote, j'avais déjà eu affaire à un embrayage qui à lâché sur une 306 1.9d de 220.000km. Les jours qui précédaient, il y avait bien un sifflement strident qui se faisait entendre de temps à autre, et il fallait que je débraye pour qu'il disparaisse.

 

Par contre et pour revenir à la Polo, je me souviens qu'à chaud, il y a bien un petit bruit de claquement irrégulier qui vient de la boîte lorsque je suis au ralenti. Un peu comme un cardan qui claque quand on arrive en butée de direction par exemple. Ça fait *tac* de temps en temps, toutes les 1 à 3 secondes à peu près sur le régime de ralenti. Tu voulais peut être parler de ce bruit ? Par contre je ne sais pas si le fait de débrayer supprime ce bruit, car il faut passer la tête dessous pour l'entendre.

 

EDIT : en effet, le petit claquement au régime de ralenti disparaît dès que je débraye... fandemapolo6n, ça collerait avec ce que tu me demandais de vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan565Df

Oui , ce bruit c'est la butée d'embrayage qui ne pose aucun pblm au fonctionnement de la voiture .

Moi j'ai roulé comme ça de 155000km à 215000km ,moment où les syncros de ma boite ont merdés et que j'ai fais changé ma boite. depuis plus de bruit.

alors ça peut être une piste pour toi mais je ne dis pas que je suis sûr à 100%.

Tiens nous au courant .

merci . salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sol434Bg

Ok, merci de ta réponse.

 

Mais quand même, le bruit que je décris lorsque la voiture roule est plutôt inquiétant, et cela la "bride" franchement dans les montées (par ex,un pied au plancher ne change plus rien à part faire augmenter le bruit, contrairement à avant).

 

Je pense à commander simplement le kit embrayage pour le changer dès que j'en aurai le temps et la motivation. En espérant seulement qu'après avoir démonté la boîte, il ne s'agisse pas finalement du volant moteur massi11.gif.0ae15ecdeffeff9e2b61f931fd62f41e.gif

 

Une fois changé on verra bien si le bruit s'en va. alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

 

Je vous tiens au courant si jamais j'arrive à faire ça dans les semaines qui viennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea322Eh

Bonjour, Je reviens sur le forum pour la suite de ma mésaventure avec ma boite de vitesse de ma polo TDI 70 CV de 2008 avec 76000km. Le concessionnaire VW vient de m'appeler aujourd'hui pour me dire que VW ne prendra pas du tout en charge le montant des réparations de 2800€ de ma voiture (changement de la boite de vitesse par une neuve ainsi que de l'embrayage et de la butée) parce que soit disant les révisions que j'ai effectuées dans un garage non franchisé ne répondent pas aux normes constructeurs ( le liquide de frein et d'embrayage n'a pas été changé au bout de 3 ans). Je ne trouve ça pas normal, le liquide d'embrayage n'a aucune influence dans le fait que la boite de vitesse est lâchée au bout de 76 000km, pour moi c'est un vice caché. Vous en pensez quoi? J'envisage de faire intervenir un expert automobile, savez vous combien ça coûte sachant que mon assurance ne le prendra pas en charge? En connaissez vous dans la région d'aix? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou177zL

Bonjour à tous,

 

Je m'ajoute à la longue liste des problèmes de boite de vitesse sur Polo.

Depuis 1 an, un bruit de frottement sortait du moteur, les vitesses étaient difficiles à passer et depuis 15 jours un bruit strident vient compléter les symptômes et la voiture sent l'huile !!!

Notre mécano avait déjà mis un additif dans la boite pour diminuer les frottements mais le résultat est le même...

Boîte à changer, 110000 kms et subir un tel problème mécanique me fait mal au ventre. Cette voiture était pratique pour la ville, mais là, je vais faire le nécessaire pour la réparer à un moindre coup et la vendre pour ne plus en entendre parler...

J'aimerai un conseil de la part des avisés que vous êtes. Je ne suis pas assez doué en mécanique pour réaliser un reconditionnement, mais je pense à un échange standard.

Le prix demandé pour la boite est de 1200€ HT chez AD, sur internet j'ai trouvé à 590 sur http://www.boiteatelier.eu/boi [...] c187.d718, mais elle vient de Pologne. Donc 89€ de transport et un second passage du livreur pour enlèvement de l'ancienne pièce. Est-ce que quelqu'un à déjà utilisé leurs services ? Il existe le même genre de site en Allemagne et encore moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sol434Bg

Un petit peu de news de ma polo, même si j'ai pas encore eu beaucoup le temps de m'en occuper :

 

Restant dubitatif sur l'origine de mon problème (butée, roulement de boîte, volant-moteur...), j'ai refait un petit test moteur et boîte chauds : à l'arrêt, au point mort et embrayé, j'ai mis un coup de gaz. Lorsque le régime moteur chute et arrive au ralenti, on entend bien distinctement quelques "cliquetis" métalliques, brièvement le temps que le ralenti se stabilise. À contrario, lorsque je remet un coup de gaz et que je débraye avant que le régime chute, il n'y a plus aucun bruit particulier au moment de la stabilisation du ralenti...

 

Ceci me conforte donc un peu plus (peut-être à tort?) dans l'idée que le problème vienne de la butée, même si je ne pourrai en être sûr qu'une fois le tout démonté.

 

Sinon j'ai tenté de commencer la vidange de boîte, mais ce foutu bouchon de remplissage ne veut pas se dévisser, malgré l'utilisation d'une douille de 17 achetée spécialement pour l'occasion et d'un bon bras de levier :pfff:

De visu il a même l'air d'avoir été vissé en biais 1132453622_dricc.gif.4f852f7d8ff6d8c294c69c87f1fb5721.gif (je crois qu'on dit aussi "foiré" dans le jargon :o )

 

J'aurai peut être plus de chance lorsque je l’emmènerai sur la fosse... à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sol434Bg

Bon, ben finalement le problème de ma Polo venait bel et bien de ce satané volant moteur bi-masse, dont un ou plusieurs ressorts ont cassé (il y avait plus de 45° de jeu en faisant tourner le mécanisme du volant à la main...). Voici un mini CR pour ceux que ça intéresserait :)

 

Avant de commencer, j'avais commandé par anticipation un kit embrayage classique adaptable au bi-masse (une centaine d'euro), que j'ai finalement renvoyé en constatant l'origine du problème. J'ai profiter de l'occasion pour monter le fameux kit 4P de Valeo comprenant un volant moteur rigide et un disque intégrant les ressorts d'amortissement (~300€ là par contre, mais cela reste moins cher que le kit complet embrayage + volant bi-m**** qui s'affiche à plus de 700€ :pfff: ).

 

Je me suis principalement aidé du magnifique tutoriel de cissou1702 consultable ici , sans lequel je ne me serais certainement pas aventuré dans cet exercice :) . Globalement j'ai suivi les mêmes étapes que ce tuto ; vidange boîte, démontage des roues, des cardans, de la périphérie et de la connectique de boîte, de la boîte elle-même... Rien de bien particulier, si ce n'est les vis XZN à 12 pans omniprésentes (cardans, mécanisme d'embrayage, volant moteur) pour lesquelles je n'avais pas prévu les outils dès le départ. Aussi, en l'absence d'outil pour bloquer le volant moteur, je n'ai pas pu le serrer autant que le préconise la notice... hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

Le disque, le mécanisme et la butée qui étaient montés avec le bi-masse ont l'air en super état, datant probablement de la date à laquelle j'ai acquis la voiture (il y a 6 mois). D'ailleurs, si certains ici ont un bi-masse en état et sont intéressés par un kit d'occasion, qu'ils me MP :D

 

Donc voilà, le kit Valeo est monté, pas de difficulté particulière hormis évidemment pour remonter la boîte tout seul (j'étais content d'avoir acheté une chèvre pour l'occasion !). J'ai bien pris quelques photos, mais elles n'apporteraient pas grand chose de plus au super tutoriel cité plus haut. Depuis, plus de vibrations, plus de calage intempestif à faible allure et en côte, bref plus tous ces symptômes que j'avais décris ici plus tôt.

 

En espérant que l'identification de mes symptômes et mon petit résumé aidera des gens à identifier l'origine de leurs pannes, je vous dis à la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv002RK

Bonjour,

 

Problème identique, polo de mai 2008 avec moins de 90 000 kms. Boite de vitesse HS.

Facture de 3 300 € avec prise en charge proposée de 25% sur pièce soit encore 2 700 €.

Je compte faire une demande de prise en charge. Y a-t-il une associations ou des précédents auxquels faire appel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra341gq

Bonjour, ma polo de 1996 (acheté neuve) a maintenant 159 000 km et ne semble donner aucun signe de faiblesse.

 

A t'on réussi à localisé la cause du problème ?

 

Sur wikipédia il est indiqué que c'est un roulement qui casse du à un problème de lubrification. Est ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra341gq

Je vais peut être en rendre jaloux plus d'un mais bon ...

J'ai toujours ma 1ere voiture (la boite n'a jamais été changé).

Une petite polo 96 , 1.6L 75 chx (essence).

Aucun problème de boite. Elle à aujourd'hui 242 183 Km au compteur et pas de problème !

Quelle est la date de production de ton modèle ? Est elle avant ou après 08/96 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul814qA

Dans certain cas c'est un roulement, dans d'autres c'est une fuite de boîte... Bref, il faut être attentif a la boîte et doux lors des changement de vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat158JY

Hello tout le monde.

 

Depuis peu dans le monde des polos via une polo venant de la belle-famille que l'on a racheté pour 3x rien, je me posait la question des problèmes et remèdes de cette voiture.

 

Pour info c'est une polo 6N1 1.4 GL (moteur AEX) de juillet 1996 5 portes vert bouteille.

 

Elle a 197600 kms, et j'avoue que son suivi d'entretien est plus que douteux... Bref après avoir mis les mains dedans et commencé une reprise sur de bonnes bases, j'ai changé :

- lève-vitre passager (uniquement la câblerie, une belle galère à remettre dans la poulie en plastique mais ça marche)

- boite à gant avec barillet cassé

- distribution (7 ans et 60000kms... pompe à eau prête à lacher gros bruit de roulement)

- équilibrage avant (60gr manquants sur chaque roue :( )

- calorstat (à savoir que le joint de culasse a été fait à 1450000 kms suite à un blocage du calorstat et surchauffe moteur, mais par précaution je l'ai rechanger)

j'en passe et des meilleures, enfin du boulot de remise à la fraîche quoi.

 

La boîte,qui si j'ai bien compris est très fragile sur ce modèle, semble fonctionner correctement. J'ai vérifié le niveau avec une clé BTR de 17 via la vis du haut, en mettant le doigt par le trou y a l'huile qui affleure donc c'est plein. Pas de fuite au joint spi de sélecteur. Les vitesses passent parfaitement bien, juste la 3 qui très occasionnellement quand on la passe un peu vite en rétrogradant accroche mais c'est vraiment anecdotique.

La marche arrière est ok aussi, par contre le guidage du pommeau pour la marche arrière me semble assez flou, ça par complètement à gauche, j'hésite toujours à reculer et doute que la vitesse soit bien enclenchée, mais si c'est bon ça craque pas rien... bizarre.

 

L'embrayage doit être d'origine là dessus aussi, il accroche bien mais en première parfois (ç ne le fait vraiment pas tout le temps) en lâchant à peine la pédale le moteur perds ses tours, il faut tout de suite accélérer pour pas caler et ça part mais en faisait des accoups...

 

Y-a-t-il des signes annonçiateurs d'une boite qui commence à fatiguer? bruits, craquements, etc??

 

En posant la question dans les casses autour de moi personne n'en a, modèle rare et cher apparemment, de plus aucune certitude d'avoir une boîte fiable... inquiétant quand même...

 

En tout cas sinon elle est bien sympa comme voiture, ça a de la pêche, ça consomme un peu quand même mais pour un 1.4L c'est vraiment coupleux! en tout cas pour 200000 bornes je suis surpris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat158JY

Je me demandais un truc aussi, sachant qu'apparemment tous les soucis concernent des voitures en 1998 et 2000 (la plus grosse majorité si j'ai bien compris), y-a-t-il des boites différentes avant 1998? j'ai surtout vu des polo match et matchII avec boîtes HS, donc après restylage.

 

Ce qui est aussi très étonnant c'est que l'ibiza est identique à la polo niveau moteur-chassis, et beaucoup moins de casses de boîtes... peut-être moins de véhicules en circulation aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra341gq

Hello tout le monde.

 

Depuis peu dans le monde des polos via une polo venant de la belle-famille que l'on a racheté pour 3x rien, je me posait la question des problèmes et remèdes de cette voiture.

 

Pour info c'est une polo 6N1 1.4 GL (moteur AEX) de juillet 1996 5 portes vert bouteille.

 

Elle a 197600 kms, et j'avoue que son suivi d'entretien est plus que douteux... Bref après avoir mis les mains dedans et commencé une reprise sur de bonnes bases, j'ai changé :

- lève-vitre passager (uniquement la câblerie, une belle galère à remettre dans la poulie en plastique mais ça marche)

- boite à gant avec barillet cassé

- distribution (7 ans et 60000kms...pompe à eau prête à lacher gros bruit de roulement)

- équilibrage avant (60gr manquants sur chaque roue :( )

- calorstat (à savoir que le joint de culasse a été fait à 1450000 kms suite à un blocage du calorstat et surchauffe moteur, mais par précaution je l'ai rechanger)

j'en passe et des meilleures, enfin du boulot de remise à la fraîche quoi.

 

La boîte,qui si j'ai bien compris est très fragile sur ce modèle, semble fonctionner correctement. J'ai vérifié le niveau avec une clé BTR de 17 via la vis du haut, en mettant le doigt par le trou y a l'huile qui affleure donc c'est plein. Pas de fuite au joint spi de sélecteur. Les vitesses passent parfaitement bien, juste la 3 qui très occasionnellement quand on la passe un peu vite en rétrogradant accroche mais c'est vraiment anecdotique.

La marche arrière est ok aussi, par contre le guidage du pommeau pour la marche arrière me semble assez flou, ça par complètement à gauche, j'hésite toujours à reculer et doute que la vitesse soit bien enclenchée, mais si c'est bon ça craque pas rien... bizarre.

 

L'embrayage doit être d'origine là dessus aussi, il accroche bien mais en première parfois (ç ne le fait vraiment pas tout le temps) en lâchant à peine la pédale le moteur perds ses tours, il faut tout de suite accélérer pour pas caler et ça part mais en faisait des accoups...

 

Y-a-t-il des signes annonçiateurs d'une boite qui commence à fatiguer? bruits, craquements, etc??

 

En posant la question dans les casses autour de moi personne n'en a, modèle rare et cher apparemment, de plus aucune certitude d'avoir une boîte fiable... inquiétant quand même...

 

En tout cas sinon elle est bien sympa comme voiture, ça a de la pêche, ça consomme un peu quand même mais pour un 1.4L c'est vraiment coupleux! en tout cas pour 200000 bornes je suis surpris!

 

Ton kilométrage me rassure.

 

Comment s'aperçoit on d'un dysfonctionnement du calorstat ?

 

L'embrayage doit être d'origine là dessus aussi, il accroche bien mais en première parfois (ç ne le fait vraiment pas tout le temps) en lâchant à peine la pédale le moteur perds ses tours, il faut tout de suite accélérer pour pas caler et ça part mais en faisait des accoups...

Sur la mienne ça arrive quand le moteur est froid mais pas du tout quand le moteur est à bonne température.

En tout cas sinon elle est bien sympa comme voiture, ça a de la pêche, ça consomme un peu quand même mais pour un 1.4L c'est vraiment coupleux! en tout cas pour 200000 bornes je suis surpris!

C'est une auto effectivement très agréable à conduire que je préfère à mon autre auto, une clio III, pourtant considéré comme une référence.

Oui elle consomme pas mal et beaucoup plus chaussée en 185-R14. :( Tu l'as mesurée à combien ?

 

y-a-t-il des boites différentes avant 1998?

Rien que pour le 1.4 60ch il y a 5 désignations différentes : DDH (08/95 à 12/95), DHB (01/96 à 08/96), DKF (08/96 à 09/98), DQW (08/96 à 12/97), DXP (09/98).

La mienne est une DKF.

A partir de 08/96 toutes les boîtes reçoivent une commande de sélection par câble au lieu d'un système par tringle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul814qA

On peut diagnostiquer un calorstat hs en le testant dans une casserole d'eau chaude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat158JY

Ton kilométrage me rassure.

 

Comment s'aperçoit on d'un dysfonctionnement du calorstat ?

Sur la mienne ça arrive quand le moteur est froid mais pas du tout quand le moteur est à bonne température.

 

C'est une auto effectivement très agréable à conduire que je préfère à mon autre auto, une clio III, pourtant considéré comme une référence.

Oui elle consomme pas mal et beaucoup plus chaussée en 185-R14. :( Tu l'as mesurée à combien ?

 

Rien que pour le 1.4 60ch il y a 5 désignations différentes : DDH (08/95 à 12/95), DHB (01/96 à 08/96), DKF (08/96 à 09/98), DQW (08/96 à 12/97), DXP (09/98).

La mienne est une DKF.

A partir de 08/96 toutes les boîtes reçoivent une commande de sélection par câble au lieu d'un système par tringle.

Alors en fait grosse méfiance avec les calorstats oscaro et autres "compatibles". Je viens d'en faire l'expérience, j'avais remplacé le mien par précaution, cependant il était en parfait état. J'ai remarqué depuis (pièce oscaro identique origine soit-disant, commandé avec le numéro moteur) en conduisant que la température montait au dessus de 90° lors d'une accélération (milieu du compteur de température) pour frôler les 105°. du coup motoventilateur en permanence activé, bref soucis!!

J'ai redémonté et remis l'ancien calorstat VW origine. La température est maintenant stable à 87°. Apparemment le tarage du ressort d'ouverture est différent, ce qui fait qu'il s'ouvre plus tard, trop tard pour cette voiture. Ne monter que du VW, quitte à le payer un peu plus cher directement chez le constructeur.

 

Pour moi la seule bonne vérif d'un calorstat est de le monter sur la voiture, la faire chauffer à l'arrêt, contrôler quand l'aiguille arrive au milieu du compteur de température, et toucher les durites aller et retour du radiateur. Celle branchée sur le calorstat est froide et devient tiède lorsqu'il s'ouvre. laisser chauffer jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche et se coupe 2 fois, en contrôlant que l'aiguille reste stable. Là il est ok. L'aiguille ne doit pas dépasser le milieu (moi elle est légèrement en dessous, pas tout à fait verticale, environs 86-87°). avant c'était bien 1 cm après... :pfff:

 

Pour la conso je dirais entre 7 et 8l, sachant que je passe mes rapports entre 2200 et 2600 trs/mn. conduite souple et passage en douceur des vitesses, utilisation fréquente du frein moteur. Ca commence à pousser à partir à 2500 tours, je ne suis pas monté au dessus de 4000, mais ça tracte bien! La boîte étant fragile, j'avoue faire attention, mais la voiture est joueuse et on a envie de tirer dedans naturellement (le bruit rauque doit y faire aussi ;) ). Probablement pour cela que les boîtes sont sollicitées, de plus la commande par câble y fait beaucoup, on a tendance à enclencher à la volée sans repasser par le point mort. Un bon réglage de la tringlerie et des passages à la cool devrait la préserver un peu...

Dixit un mécano VW en possédant ayant 300000 kms, il m'a confirmé que les boîtes transversales avec commandes à câble déporté sont plus sujettes à l'usure, à l'inverse d'une boîte longitudinale (bmw) dans l'axe du moteur.

 

Elle est chaussée en targa (je l'ai eu comme ça, je n'aurais jamais mis des jantes comme ça) en monte origine, 13 pouces. ça élargit un peu la voiture, dommage qu'elle soit si haute sur pattes, avec des suspensions rabaissées ça doit vraiment mieux rendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul814qA

Les calorstats oscaro sont bons, il suffit d'acheter celui qui a la température correspondant à la température de fonctionnement de son moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat158JY

Certes, mais quand ils sont tous donnés pour 87°, on fait comment??

 

http://www.oscaro.com/thermost [...] 904-722-gt

 

Il y a forcément des séries défectueuses, en accorde mon exemple. Vu le prix de la pièce, je pense qu'un détour par le magasin d'une concession VAG n'est pas déconnant, après chacun fait comme il veut! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul814qA

87°C, c'est la température ou le calorstat commence à s'ouvrir, pas la température ou il est pleinement ouvert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil765jM

Le bruit de boite, il peut être intermittent?

Sa me le fait une fois de temps en temps, un garagiste m'a dit directe que c'était mort sans vraiment écouté le bruit.

Mais vu que c'est bien à l'accelération il m'a dit c mort lol...

J'avais fait une vidange de boite y a 4 mois. Le gars avait pas pensé a maté si y avait de la limaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...