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Volkswagen

[SUJET UNIQUE] pannes sur les boite de vitesse de VW POLO


Invité §oli174ur
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Invité §win536OR

[citation]Le 11/04/2005 à 16:30, wonderseb a écrit :

Bonjour à tous!

 

C'est suite à un problème avec ma propre polo (1.9 SDI d'août 2001 - 53.000 km) que je viens de lire les nombreuses interventions de ce forum...

 

Bonjour Wonderseb (inspiré par wonderbra ?),

et merci pour cette participation pertinente, constructive et altruiste. Tu mentionnes qu'il convient de demander un devis à un garage de la marque. Est-ce une condition sine qua non ?

 

Le problème sur ma Polo 1.9D était le volant moteur, qui s'est desserti et non la boîte même et lorsqu'il est survenu, j'ai demandé à un garage spécialisé en moteurs Diesel de la remorquer et d'effectuer la réparation. Le garage VW le plus proche du Département se trouve a plus de 60 km ! Le diagnostique du "Dieseliste" était le bon et j'ai gardé la pièce pour pouvoir justifier le vice caché.

J'ai reçu une réponse à ma LRAR par laquelle j'exige la prise en charge intégrale de la réparation pour vice de construction. VW m'informe qu'ils sont en train d'analyser le problème et me font patienter. Il n'y a pour l'instant pas de refus.

 

Merci

Winfried

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Invité §won027Wt

Salut à tous!

 

Bon, je vais essayer de répondre à vos questions dans l'ordre et de manière concise.

 

Quelle somme crois tu que l'on va devoir avancer avant d'avoir éventuellement gain de cause? [/quotemsg]

 

- C'est la grande inconnue dans ce genre d'affaire comme dans la plupart des autres d'ailleurs.

 

Sache cependant que si le litige est négocié amiablement tu n'aura à ta charge que les frais d'envois LRAR.

 

Si le recours au Tribunal est nécessaire tu devra en général faire l'avance:

 

- des honoraires de ton avocat (si non pris en charge par ton assureur)

- des frais d'expertise (sauf si ces derniers sont mis à la charge de l'adversaire)

- des frais de procédure (signification par huissier de l'assignation et du jugement)

 

Je dis "faire l'avance " car si tu obtiens gain de cause devant le Tribunal, le juge alloue automatiquement une somme correspondant au remboursement de ces frais (ce sont "l'article 700" (du Nouveau Code de Procédure Civile) et "les dépens").

 

Combien de temps cela va prendre avant que le problème ne soit réglé? [/quotemsg]

 

La encore deux deux hypothèses se présentent:

 

- soit le litige est réglé amiablement et cela peut être très rapide (1 mois ou 2 tout au plus).

- soit le litige est réglé par voie judiciaire et les délais sont plus longs (compter de 2 à 3 mois pour la mise en oeuvre d'une expertise, et de 6 mois à 1 an si tu dois réassigner au fond après l'expertise).

 

Il faut bien comprendre que les délais de procédure varient d'une juridiction à l'autre et d'un type de litige à l'autre.

 

Tu mentionnes qu'il convient de demander un devis à un garage de la marque. Est-ce une condition sine qua non ?[/quotemsg]

 

Sur ce point précis je ne dirais pas que c'est une condition "sine qua non" mais que c'est un "plus" indéniable dans la mesure ou le constructeur sera peut être plus enclin à prendre en charge les réparations fixées par un concessionnaire de sa propre marque plutôt que les réparations fixées par un garagiste tiers.

 

De toute façon un devis reste un devis et, de la marque ou non, un garagiste demeure un professionnel de l'automobile.

 

J'ajoute enfin, et cela me paraît important, que le problème de la prise en charge (bien entendu si cela est matériellement possible) doit être évacué avant la réparation du véhicule.

 

Je dis cela car si un refus de prise en charge vous est opposé, et si vous avez materiellement la possibilité de vous passer, un temps, de votre véhicule, il convient de ne pas y toucher dans l'attente éventuelle d'une expertise judiciaire (un peu comme une scène de crime ;-) dans le cas contraire, si vous devez impérativement faire procéder aux réparations: conserver toutes les preuves de la réparation et surtout, comme Winfried, la pièce litigieuse.

 

Sur ce je vous dis à plus!

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Invité §DID828Mc

Salut à tous,

après plein de courriers, de menaces et de lettres recommandées, le concessionnaire m'a appelé ce matin pour me dire que VW proposait une participation de 80% sur le prix des pièces.

J'ai refusé. Il y a 700 € de main d'oeuvre et je trouve que c'est insuffisant.

De toute façon, j'ai lancé la machine : diffusion de mes courriers sur plein de forums, aux journaux spécialisés et à Julien Courbet sur RTL et TF1. Je ne lâcherai pas, j'ai déjà payé 1.000 euros de réparations en 1 an sur une voiture achetée à 51.000 qui en a maintenant 71.000 (une gamine quoi !) et je trouve que j'ai déjà largement participé à leur conneries.

Mais le petit plus, c'est qu'ils proposent une participation, donc qu'ils reconnaissent leur responsabilité. Qu'en pense le juriste ?

Didier

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Invité §won027Wt

 

après plein de courriers, de menaces et de lettres recommandées, le concessionnaire m'a appelé ce matin pour me dire que VW proposait une participation de 80% sur le prix des pièces.

J'ai refusé. Il y a 700 € de main d'oeuvre et je trouve que c'est insuffisant.

De toute façon, j'ai lancé la machine : diffusion de mes courriers sur plein de forums, aux journaux spécialisés et à Julien Courbet sur RTL et TF1. Je ne lâcherai pas, j'ai déjà payé 1.000 euros de réparations en 1 an sur une voiture achetée à 51.000 qui en a maintenant 71.000 (une gamine quoi !) et je trouve que j'ai déjà largement participé à leur conneries.

Mais le petit plus, c'est qu'ils proposent une participation, donc qu'ils reconnaissent leur responsabilité. Qu'en pense le juriste ?

Didier [/quotemsg]

 

Un conseil: demande leur de te faire part de cette proposition par écrit, même par fax, (les paroles s'envolent)avant de donner une réponse.

Une fois la proposition en poche (qui constitue en effet un "aveux" à part entière quels qu'en soient les termes) je te conseil d'aller rendre visite à un avocat afin d'engager une procédure éventuelle après avoir évalué les rapports "bénéfice/risque" et "honoraires dépensés/argent récolté" suite au jugement.

 

S'agissant de Julien Courbet, je ne veux pas te décourager, mais je ne pense pas que ce dossier soit suffisemment "porteur" pour faire l'objet d'un examen particulier: mais tente le coup qd même...

 

bon courage!!

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Invité §DID828Mc

C'est certain, J. Courbet préfèrera une mamie à qui on a coupé l'électricité par erreur, mais la démarche est faite et VW le sait. Nous verrons bien la suite.

A noter que leur système consiste à :

. ouvrir un dossier de réclamation au service clientèle de VW

. attendre une réponse du concessionnaire

En effet, le service clientèle ne décide rien mais transmet à un autre service non contactable de VW qui répond au concessionnaire.

Belle boucle qui leur permet beaucoup de souplesse et sape les efforts du client pour avancer. En plus, faut déjà passer par le concessionnaire... Sachant que VW n'a plus d'agent, il ne reste que quelques concessions par département. Pas facile...quand ta voiture est en panne !!!

Didier

 

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Invité §DID828Mc

J'ai eu une réponse de problèmeauto.com, site d'experts auto. L'expert me dit ne rien apprendre de nouveau car ils ont eu fréquemment à traiter ce problème de boîtes de vitesse de POLO.

Ce n'est donc pas une nouveauté, mais c'est étouffé par VW.

L'expert me dit aussi qu'il faudrait déterminer si la panne est du fait de VW ou du fait d'une mauvaise utilisation. Seule solution, payer un expert pour le dire.

Didier

 

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Invité §won027Wt

Salut à tous!

 

Bien, je reviens du garage VW ou un diagnostique précis des désordres a finalement été établi.

Sans surprise la boîte à vitesse doit donc être changée (48 h de réparations) et un roulement avant (selon le mécano usure avancée à cause des nombreux ronds-points).

Après discussion avec le concessionnaire et dans l'attente d'une confirmation téléphonique, prise en charge à 100% (sauf pour roulement) et prêt gracieux d'un véhicule pendant les travaux.

Je dois dire que j'ai été étonné dans la mesure ou le concessionnaire a presque "spontanément" reconnu que cette avarie était bien inhérente au véhicule.

J'attends donc le coup de fil qui me confirmera tout ça et je devrais prendre RDV la semaine prochaine pour la réparation proprement dite.

Tout ceci me fait dire à Didier que la panne qu'il endure est imputable sans aucun doute à VW mais que si le concessionnaire refuse la prise en charge, l'expertise s'avèrera malheureusement indispensable.

 

A plus!

 

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Invité §byp153Pe

Salut, si ça peut t'aider j'ai entendu récement sur RMC l'interview d'un responsable de VW france qui disait que la marque avait décider suite à changement de politique commerciale du groupe de reconnaitre implicitement les défauts récurrents de sa gamme antérieur avec prise en charge complète ou partielle selon les cas.

Le revirement de ton garage semble donc être le fait de ces nouvelles directives car ils précisait que le réseau allait bientôt en être informé.

Apparement les marques allemendes sont en train d'essayer de redorer leur blason suite aux nombreux déboires et notament sur les pièces Bosch (c.f Mercedes qui rappel des milliers de véhicules pour remise à niveau), certains chez nous feraient bien d'en prendre de la graine car c'est la seule façon de gagner en crédibilité dans un marché impitoyable.

Après ils s'étonnent de la chute des ventes de leur modèles ... ben voyons c'est bizarre ça ? :voyons:

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Invité §DID828Mc

Merci pour vos infos.

Je passe devant ma POLO 2 fois par jour : garée dans la cour de la concession, capot ouvert, depuis bientôt 3 semaines...

Dur.

Je suis en vacances la semaine prochaine, j'espère obtenir de bonnes nouvelles, en attendant, il n'y rien d'autre à faire que de continuer à mettre le souk partout, et j'en ai ras le bol.

J'espère que ça servira aux autres, au bout du compte, on arrive à recueillir des informations intressantes et des idées de démarches à effectuer.

Didier

 

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Invité §won027Wt

Re-bonjour à tous!

 

je voulais ajouter quelques précision quant aux démarches que j'ai pu vous décrire précédemment.

 

S'agissant tout d'abord des expertises je voulais préciser qu'il vous est possible (avant tout litige mais à vos frais) de faire expertiser amiablement votre véhicule par un expert de votre choix.Pensez-le cas échéant à informer votre adversaire de la tenue de cette expertise amiable par LRAR afin que celle-ci puisse être "contradictoire" (établie en présence des deux parties et, à fortiori, opposable aux deux parties).

 

Si vous entendez solliciter une mesure d'expertise judiciaire par voie de référés, le juge des référés (juge de l'urgence et de l'évidence) n'alloue jamais de dommages et intérêts: son rôle est uniquement d'ordonner une mesure quelconque à partir du moment ou , pour simplifier, celle ci est urgente et/ou ne se heurte pas à une contestation sérieuse.Ce juge n'examinant pas le "fond" du dossier, il n'est pas compétent pour dire qui a tort ou raison, rôle dévolu au "juge du fond" qu'il convient le cas échéant de ressaisir si l'expertise vous est favorable.

 

Le juge du fond pourra quant à lui condamner la partie qui succombe (partie perdante) au remboursement ou à l'éxecution de la réparation, au remboursement des frais (cf ci-dessous), au paiement des dommages intérêts éventuels (résistance abusive par ex), au remboursement des frais de procédure etc...

 

Dans l'hypothèse ou vous seriez amenés à engager une action judiciaire, pensez donc à conserver l'ensemble des justificatifs des frais qu'ont occasionnés les désagréments consécutifs à la panne (frais de location de véhicule, frais de gardiennage, expertise amiable éventuelle, etc).

 

Je pense que ces quelques précisions étaient nécessaires et je vous conseille à nouveau à tous, en cas de difficulté ou d'impasse, à ne pas hésiter à aller consulter un professionnel du droit avec votre dossier complet.

 

Bien à vous.

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Invité §DID828Mc

EPILOGUE

Le concessionnaire vient de m'appeler, VW France m'offre une boîte neuve, il me reste 455 € de main d'oeuvre. J'ai accepté car je n'en peux plus de cette histoire. Pour la petite histoire, au début, j'avais un devis de réparation avec 450 € de pièces et 730 € de main d'oeuvre, et aujourd'hui, j'ai 2.200 € de boîte prise à 100 % et 455 € de main d'oeuvre à ma charge...

Donc au début, ils me demandaient près de 1.200 € pour bricoler ma boîte. Et maintenant, il faut la changer. On nous prend vraiment pour des cons.

Reste maintenant à vendre cette voiture, j'ai pas l'intention d'y retourner dans 6 mois.

Bon courage à tous.

Didier

 

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Invité §Zbe160fB

EPILOGUE

Le concessionnaire vient de m'appeler, VW France m'offre une boîte neuve, il me reste 455 € de main d'oeuvre. J'ai accepté car je n'en peux plus de cette histoire. Pour la petite histoire, au début, j'avais un devis de réparation avec 450 € de pièces et 730 € de main d'oeuvre, et aujourd'hui, j'ai 2.200 € de boîte prise à 100 % et 455 € de main d'oeuvre à ma charge...

Donc au début, ils me demandaient près de 1.200 € pour bricoler ma boîte. Et maintenant, il faut la changer. On nous prend vraiment pour des cons.

Reste maintenant à vendre cette voiture, j'ai pas l'intention d'y retourner dans 6 mois.

Bon courage à tous.

Didier

 

Peux-tu mettre tes couriers en ligne... ou en préciser globalement le contenu...?

 

En ce qui me concerne, je suis toujours en attente de réponse de VW.

 

Avant d'aller plus loin, j'aimerais avoir votre avis: J'ai acheté ma voiture (Polo 1.4 TDI an 2000, 12400km) il y a maintenant deux mois à un belge, et je me souviens plus si le bruit était présent ou pas lors de l'achat (d'autant plus que c'est mon frère qui a gardé la voiture le temps de faire la paprasse). Ce dont je suis sûre c'est que j'ai remarqué le bruit au bout de 700km (environ 3 semaines après la date d'achat).

 

Faut-il que je me retourne contre l'ancien propriétaire ou bien continuer dans la direction de VW....?

 

 

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Invité §rca362qt

J'ai une question:

Mon garagiste me réclame, pour récupérer ma voiture qui ne roule plus, 140 € de main d'oeuvre pour avoir démonté la boite de vitesse. Je lui avais demandé uniquement un diagnostique.

En a-t-il le droit?

 

 

 

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Invité §won027Wt
Faut-il que je me retourne contre l'ancien propriétaire ou bien continuer dans la direction de VW....?

[/quotemsg]

 

salut Zbee!

 

Pour répondre succintement à ta question je te conseillerai de te retourner dans un premier temps contre VW et cela pour deux raisons:

 

1- si cette avarie est reconnue comme étant un vice caché c'est au constructeur et à lui seul d'en assumer la garantie (et d'après les derniers témoigages du forum, la position de VW sur ce sujet tend à s'assouplir.)

2 - engager la responsabilité du vendeur Belge promet diverses difficultés procédurales (quel tribunal compétent, difficulté de délivrance de l'assignation et éventuellement difficulté d'éxécution du jugement rendu) en définitive si l'europe économique fonctionne plutôt bien il en vat tout autrement pour l'europe judiciaire.

Par ailleurs, et pour engager la responsabilité du vendeur en cas de vice caché il faut ramener la preuve qu'il avait connaissance du vice lors de la vente ( sauf si le vendeur est un professionnel)...tâche assez ardue.

 

Pour répondre à rcanevet,la question est simple:le garagiste dispose t'il d'un document signé des deux parties faisant état de l'intervention sur le véhicule.

Si oui, il faut payer (le garagiste a en effet la faculté de séquestrer le véhicule tant que la facture n'est pas payée)

Si non: pas de preuve quant à la nature de la prestation demandée et le garagiste est, à priori, en tort et doit restituer le véhicule.

Je te conseille dans tous les cas de trouver une solution amiable car "un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès"

 

A plus!

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Invité §kev500ZU

Bonjour,

Enfin je trouve trouve un forum qui me laisse pas seul au monde, et oui moi aussi j'ai de GROS soucis sur ma polo, polo 1L4 60cv novembre 2001, 56000km, gros bruit de pont en prise (en acceleration et pire en decce)leration depuis 1000Km, diagnostique de VW, boite HS, c'est de la faute à pas de chance comme dirait mon concessionnaire VAG, j'ai ecris un recommandé à volkswagen france, il prenne 50% pieces et maisn d'oeuvres, il y a en a pour 3000 euros TTC (boite plus embrayage) l'embrayage est meme pas pris en compte, ils ne veulent rien lacher de plus pour une voiture qui n'est plus garanti depuis 6 mois avec seulement 56000km!!!!! Je ne sais plus quoi faire!!!Volkswagen s'en contrefiche!Je suis vraiment decu par cette marque qui n'est plus ce qu'elle etait avant.

Je prend avec avec plaisir toute aide ou recours.Ma voiture roule mais je pense que sa finira par casser.

Merci à tous.

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Invité §won027Wt

Salut à tous!

 

je viens d'avoir mon concessionnaire au téléphone qui m'indique que la réparation sera donc prise en charge à 100% par VW.

 

Un bémol cependant dans la mesure ou la main d'oeuvre devrait rester à ma charge (un peu plus de 300 €uros que je vais tout de même essayer de négocier).

 

La concession me prête enfin garcieusement un véhicule pendant la durée des travaux.

 

je vous tiendrai au courant!

 

Ps pour KEVINR: mon véhicule aussi n'était plus sous garantie (Polo SDI d'août 2001, 54.000 km). Il est probable que le refus de prise en charge provienne du fait que ton véhicule n'ai pas été entretenu dans le réseau VW, qu'en est il?

 

A plus.

 

 

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Invité §kev500ZU

Salut wonderseb,

Eh non , tous mes entretiens on été fait chez VAG ds la même concession ou j'ai acheté ma voiture, j'ai ecris recommandé,passés coup de files, impossible de les faire lacher plus que 50% des travaux qui s'élevent à 3000€ (soit boite plus embrayage plus Main d'oeuvre).

Wonderseb tu pourrais m'expliquer ta demarche, car moi ma concession a appelé une fois VW france, ils ont eu 50% et pour avoir plus, ils m'ont dis de leur ecrire, et donc voila ou j'en suis, le dialogue n'est plus possible, ta démarche était t'elle differente de la mienne et sinon pourrait tu me faire parvenir tes couriers et leur couriers de réponses que je leur balance tout ca pour avoir des explications.

Je vous rappel que ma polo n'est plus garantie depuis 6 mois, qu'elle date de Novembre 2001 et quelle n'a QUE 56000 Km.

Merci VW.....

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Invité §DID828Mc

Salut à tous,

quelques éléments d'informations :

1-ma POLO n'était plus sous garantie et était suivie par un garage ancien agent VAG mais pas chez le concessionnaire

2-ils m'avaient fait une proposition de 80 % des pièces pour réparer la boîte sur le premier devis de 1200 € (réparation de la boîte uniquement)

3-j'ai refusé cette proposition en réclamant plus (avec crainte je dois le dire...)

4-au final, VW a pris en charge 100 % de la boîte (boîte neuve cette fois-ci), et j'ai payé la M.O. soit 455 € TTC

Pour arriver à ce résultat, j'ai :

1-ouvert un dossier de réclamation chez VW à Villers-Cotteret (par téléphone)

2-envoyé plusieurs lettres recommandées chez VW et chez le concessionnaire en insistant sur le fait que le problème des boîtes était connu et reconnu de VW, de nombreux possesseurs de VW avec copie de forums, et des experts automobiles (http://www.problemauto.com/liens.php3)

3-menacé d'écrire à tous les journaux automobiles, et à Julien Courbet, ce que j'ai fait

4-enfin, je pense que ce qui a déclenché la prise en charge complète est le fait que j'ai envoyé une plainte (en français) au siège de VAG en Allemagne à l'adresse suivante : kundenbetreuung@volkswagen.de - ils ont pris cela très au sérieux le jour même

Voila ce que je peux dire. Il faut les harceler.

Bon courage à tous

Didier

 

 

 

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Invité §won027Wt

C'est ce qui s'apelle une négociation rondement menée!

Félicitation pour tes résultats qui, je dois le dire, sont amplement mérités!

Par contre je viens de me rendre compte que j'ai omis de demander à mon concessionnaire si la boîte qu'ils allaient installer en remplacement est une "nouvelle mouture" ou si il s'agit d'un modèle équivalent au modèle remplacé.

Cette question peut paraître idiote mais je crois qu'elle demeure essentielle (ça ne serait pas la première fois que tout serait fait en dépit du bon sens).

Si quelqu'un à l'info...

Et re-félicitations à didier!

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Invité §kev500ZU

Wonderseb,

etant donné que je n'ai pas eu la meme chance que vous, serait'il possible d'avoir une copie de vos courier pour que cela m'appuis lors de ma demarche, j'aimerais obtenir quand meme plus de 50%.

Merci

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Invité §kev500ZU

ya t'il des personnes qui pourrait me transmettre les couriers qui leur affirme uen pris en charge à 80% ou à 100%??

Merci

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Invité §won027Wt

Salut Kevin!

 

en réalité je n'ai pas envoyé de courrier en VW, tout c'est passé par téléphone.

Dans un premier temps j'ai contacté le service relation clientèle de VW et j'ai parallèlement pris un RDV dans ma concession pour qu'un diagnostique soit fait sur mon véhicule.

Suite à ce diagnostique mon concessionnaire s'est mis directement en relation avec VW France et m'a téléphoné pour m'informer de la prise en charge totale.

Je pense ne pas avoir eu de difficultés dans mon dossier pour la simple et unique raison que l'entretient de ma voiture a toujours été fait chez le concessionnaire (d'ailleurs ils m'ont sorti la liste de toutes les interventions sur mon véhicule avec date et montant des factures....)

En clair donc je n'ai malheureusement pas de courrier à te proposer et j'en suis désolé.

Face à la situation, je pense que le plus efficace serait de prendre rapidement rendez-vous avec un avocat.

Pour info, et j'en ai déjà parlé dans un de mes messages précédent, il existe dans chaque barreau un système de "consultations gratuites" ou d'un coût relativement modéré qui te permet d'obtenir un entretient avec un avocat relativement rapidement.

Pour ce faire tu devra contacter l'Ordre des Avocats rattaché au Tribunal de Grande Instance dont tu dépend.

Lors de ton rendez-vous, il faudra te munir de l'ensemble de tes pièces.

L'avocat saisi établira probablement un recommandé en bonne et due forme portant mention des textes légaux qui sera, je pense, d'une efficacité surprenante...

PS: ne pas hésiter à demander à l'avocat le coût de sa prestation avant de débuter la démarche.

J'espère que ces quelques indications pourront t'aider...

bon courage et à bientôt!

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Invité §won027Wt

ya t'il des personnes qui pourrait me transmettre les couriers qui leur affirme uen pris en charge à 80% ou à 100%??

Merci

 

Je pense que ce genre de courrier doit être relativement rare, voir inexistant...

La seule preuve de prise en charge effective des travaux par le constructeur figure très certainement sur la facture finale établie en fin de réparation.

 

@ plus!

 

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Invité §kev500ZU

ya t'il des personnes qui pourrait me transmettre les couriers qui leur affirme uen pris en charge à 80% ou à 100%??

Merci

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Invité §kev500ZU

Wonderseb, tu m'asd dis qu'il t'avais pris en charge ta boite à 100%, mais VW Franc ene t'a pas écrit un courier pour cela??? C'est juste verbale?

J'aimerais appuyer le fait qu'il me prenne que 50% alorq que je suis dans le meem cas que d'autre.

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Invité §won027Wt

Wonderseb, tu m'asd dis qu'il t'avais pris en charge ta boite à 100%, mais VW Franc ene t'a pas écrit un courier pour cela??? C'est juste verbale?

J'aimerais appuyer le fait qu'il me prenne que 50% alorq que je suis dans le meem cas que d'autre.

 

Oui effectivement, pour l'instant la proposition est uniquement verbale.

 

Mais dans la mesure ou la négociation s'est faite rapidement et sans accroc (pour l'instant) l'envoi d'un recommandé n'a pas été utile.

 

Pour ce qui est de ta prise en charge, et dans l'état actuel des choses (entretient en dehors du réseau VW), j'ai bien peur le constructeur reste inflexible....c'est la raison pour laquelle je te conseille à nouveau la carte de l'avocat.

 

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Invité §kev500ZU

Non mais le pire c'est ca, ma voiture a TOUJOURS été entretenue chez VAG et toujours à la même concession. C'est ce que m'a dit, la commerciale pour les 50% sinon j'aurais eu le droit à rien!!!Encore pire, je comprend pas leurs réactions...J'ai tout fais dans les règles...

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Invité §DID828Mc

Kevin,

à ton stade, j'avais refusé la proposition de VW. Envoie leur une LRAR en leur disant que tu exiges une prise en charge à 100% car tu n'y es rien et que en plus ils connaissent parfaitement ce problème.

Il n'y a pas de barème, c'est à la tête du client et selon qu'il est ch... ou pas. C'est comme ça !

Menace les, envoie un courriel en Allemagne comme je l'ai dit plus haut, écris aux journaux spécialisés, et inonde les forums de tout ça.

Il y a des gens qui ont des VW qui fonctionnent parfaitement. Mais beaucoup ont des problèmes et toujours sur les mêmes pièces. Il y a donc bien un défaut, et plus on le dit plus ça oeuvre en notre faveur.

Un moteur de lève-vitre par exemple, ça coûte quand même 150 euros et il y en a deux par voiture. C'est un défaut hyper reconnu et il n'y a aucune raison que le client paye ça. Quant à la boîte, plus de 2000 euros, là on a pas le choix, il faut se battre.

A VW de prouver qu'ils ont de bonnes voitures et d'assurer leurs faiblesses. En attendant, pas de quartier !

Bon courage

Didier

 

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Invité §pet624TL

Kevin,

à ton stade, j'avais refusé la proposition de VW. Envoie leur une LRAR en leur disant que tu exiges une prise en charge à 100% car tu n'y es rien et que en plus ils connaissent parfaitement ce problème.

Il n'y a pas de barème, c'est à la tête du client et selon qu'il est ch... ou pas. C'est comme ça !

Menace les, envoie un courriel en Allemagne comme je l'ai dit plus haut, écris aux journaux spécialisés, et inonde les forums de tout ça.

Il y a des gens qui ont des VW qui fonctionnent parfaitement. Mais beaucoup ont des problèmes et toujours sur les mêmes pièces. Il y a donc bien un défaut, et plus on le dit plus ça oeuvre en notre faveur.

Un moteur de lève-vitre par exemple, ça coûte quand même 150 euros et il y en a deux par voiture. C'est un défaut hyper reconnu et il n'y a aucune raison que le client paye ça. Quant à la boîte, plus de 2000 euros, là on a pas le choix, il faut se battre.

A VW de prouver qu'ils ont de bonnes voitures et d'assurer leurs faiblesses. En attendant, pas de quartier !

Bon courage

Didier

 

A ce propos, Seat n'a pas voulu me rembourser pour le lève vitre, sous pretexte que la voiture n'est plus sous garantie, et que c'est un modèle avant 2000... Qu'en penses-tu ?

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Invité §gfl880vn

Ma Polo 1.4i date de Avril 2000, je l'ai achetée il y a un mois dans une concession VolksWagen avec 12 mois de garantie, elle avait 52 000 kms (elle en a à ce jour 54 000).

 

Pendant 2 semaines elle est retournée en concession pour faire changer :

 

- courroie de l'alternateur

- démarreur

- colonne de direction

- spirale de volant

- pièce de poignée de portière, aérateur

 

Avant de la déposer (2 jours après l'achat!) la 1ère passait plutôt mal, le retour de la 5e à la 4e était laborieux. Lorsque je l'ai récupérée après les réparations, le chef atelier m'a dit qu'il avait graissé la boite de vitesse et changé des réglages. Là, à ce moment les vitesse "glissaient" énormément mais assez souvent les vitesses n'étaient pas enclenchées, c'est à dire que le levier était bien en 2e ou en 3e vitesse, mais la vitesse n'était pas passée (et un gros crrrrrrrrrrrrrrrr se faisait entendre, suivi d'un débrayage immédiat de ma part). Je l'ai rapportée pour re-régler la boite "comme avant" et à sa réception, je l'ai retrouvée avec la 1ère très difficile à passer (la soluce : mettre la 2e puis la 1ère) et le passage 5e vers 4e impossible (la soluce : passer la 5e > point mort, puis donner des petits accoups jusqu'à ce que la 4e passe).

 

J'ai découvert ce forum hier soir et apparemment on a à peu près les mêmes symptomes. Ce matin j'ai appellé la concession VW, et le chef atelier m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parler de problèmes de boites de vitesse sur les Polo, mais qu'il la prendrait Mercredi 4 Mai pour faire des réglages sur les cables.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §won027Wt

Ma Polo 1.4i date de Avril 2000, je l'ai achetée il y a un mois dans une concession VolksWagen avec 12 mois de garantie, elle avait 52 000 kms (elle en a à ce jour 54 000).

 

Pendant 2 semaines elle est retournée en concession pour faire changer :

 

- courroie de l'alternateur

- démarreur

- colonne de direction

- spirale de volant

- pièce de poignée de portière, aérateur

 

Avant de la déposer (2 jours après l'achat!) la 1ère passait plutôt mal, le retour de la 5e à la 4e était laborieux. Lorsque je l'ai récupérée après les réparations, le chef atelier m'a dit qu'il avait graissé la boite de vitesse et changé des réglages. Là, à ce moment les vitesse "glissaient" énormément mais assez souvent les vitesses n'étaient pas enclenchées, c'est à dire que le levier était bien en 2e ou en 3e vitesse, mais la vitesse n'était pas passée (et un gros crrrrrrrrrrrrrrrr se faisait entendre, suivi d'un débrayage immédiat de ma part). Je l'ai rapportée pour re-régler la boite "comme avant" et à sa réception, je l'ai retrouvée avec la 1ère très difficile à passer (la soluce : mettre la 2e puis la 1ère) et le passage 5e vers 4e impossible (la soluce : passer la 5e > point mort, puis donner des petits accoups jusqu'à ce que la 4e passe).

 

J'ai découvert ce forum hier soir et apparemment on a à peu près les mêmes symptomes. Ce matin j'ai appellé la concession VW, et le chef atelier m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parler de problèmes de boites de vitesse sur les Polo, mais qu'il la prendrait Mercredi 4 Mai pour faire des réglages sur les cables.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Salut!

 

Je pense malheureusement que tu viens d'entrer dans le club des boîtes de vitesses défectueuses et qu'il va falloire probablement que tu la fasses changer dans de brefs délais...

 

Pas de panique, dans ta situation tous les indicateurs sont au vert:

 

- ta voiture ne présente pas un gros kilométrage

- elle n'a que 5 ans

- et "oh merveille" elle est sous garantie....

 

Un conseil, n'attend pas davantage pour informer ton chef d'atelier des problèmes de boîtes sur les polos qu'il semble ignorer (d'autant plus, et tu l'auras compris, que c'est un problème qui touche de très nombreuses personnes).

 

Dans la mesure ou ton véhicule est sous garantie, la réparation (ici un changement complet de la boîte, et peut être même du câble d'embrayage) reste à la charge du concessionnaire: pieces et main d'oeuvre, par conséquent et dans ton cas, tu n'as rien à régler.

 

Pour ce qui est de la procédure: dans un premier temps appel le service relation clientèle de VW France (numéro sur le carnet d'entretient je crois) et munis toi de la carte de grise de ton véhicule.

 

Informe VW France que ta voiture va faire l'objet d'un diagnostique le 04 mai prochain et communique leur les coordonnées de ton concessionnaire.

 

A priori, une offre de prise en charge devrait t'être faite sous un délai d'environ 1 semaine.

 

Dernier point, le jour de la réparation, pense à réclamer un véhicule de courtoisie (c'est gratuit)...

 

Bonne chance (mais je ne m'inquiète pas trop)!

 

 

 

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Invité §phi256qd

Bonjour, je viens de découvrir ce forum en cherchant comment faire pour installer un verrouillage central sur ma Polo 1.4 de 1999

 

J'ai quelque petit signe au niveau de ma boite de vitesse qui me font peur après avoir lu ces quelques pages.

 

Souvent, quelque fois, quand j'enclanche la marche arrière j'enten KKkkrrek... un petit "craquement" très court et ce malgrès que j'ai débrayé.(9a le fait depuis le début que je l'ai (à 30.000km au mois d'aout)

Est-ce normal, avez vous eut ça? ou est-ce un signe négatif?

 

Il m'arive aussi, quand je roule normalement quand je passe une vitesse que ça fasse krrrrrrrrrrrrek aussi lontend que j'embraye, d'après moi c'est parsque j'ai mal passé la vitesse, mais est possible que ce soit une vitesse qui saute?

 

Pour info, ma Polo 1.4 date de 1999 et à 45.000 Km, je l'ai rachetée à mon oncle qui roulait pèpère. Mon je roule un peu plus nerveusement mais sans faire le fou.

 

Merci beaucoup,

Philippe

 

 

 

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Invité §gfl880vn

merci Wonderseb pour tes explications; cependant ce chef atelier a l'air réticent à accepter les problèmes en vue d'une réparation, j'ai vraiment du lutter pour faire accepter les réparations qui ont déjà eu lieu, avec des "Mais non, monsieur, du jeu dans le volant c'est pareil sur toutes les Polo, faut pas s'inquiéter" jusqu'à perséverer, aller dans un centre de parrallélisme à coté de chez moi, faire constater la chose, revenir, insister, pour qu'enfin la colonne de direction soit changée...

 

bref cette personne est difficile à convaincre et je m'attendais à ce qu'il me réponde qu'il n'avait jamais au grand jamais entendu parler de problèmes sur les boites de vitesses des polo.

 

Alors de deux choses l'une: je pense que la garantie VW est au moins Nationale et je peux aller dans une autre concession faire changer la boite, si j'ai la chance de tomber sur quelqu'un de compréhensif; ou alors le chef atelier va encore refuser d'admettre que la boite doit être changée (d'après lui ce n'est absolument pas ça le problème) et va faire des réglages qui pourraient tenir jusqu'à ce que ma garantie expire.

 

Ainsi, par le "qu'en pensez-vous" que je sous-entendais, j'aimerais savoir comment vous, vous vous y prendriez pour faire constater par les faits quelque chose dont vous êtes quasi sûr, sans avoir à batailler face à un professionnel de l'automobile envers qui il est très difficile de batailler une fois que les mots du jargon sont lancés ? Car, honnêtement en mécanique je sors la tête de l'eau mais on peut vite me couler et me faire gober des tas de choses car je ne connais pas le nom des pièces (à part les plus connues) ni leur façon de fonctionner, bien que je ne demande qu'à apprendre :).

 

Vous voyez, je rejoins un peu les problèmes qui ont été cité précédemment: faire constater par quelqu'un chez VW qu'il faut faire un échange standard et non un rafistolage.

 

Quoiqu'il en soit, c'est ma première VW et j'ai choisi cette marque par réputation. Pour l'instant, hormis les qualités excellentes de conduite, je reste très déçu par le nombre d'interventions qu'il a fallu faire et je pense que je n'aurais jamais pu apporter tout l'argent nécessaire aux dernières réparations qui ont eu lieu.

 

Comme mes amis me le disent : on est en train de changer ma voiture de l'intérieur, entièrement !

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Invité §won027Wt

Pour répondre rapidement à tes interrogations: je pense qu'il faut "court- circuiter" ton concessionnaire qui est soit de très mauvaise foi, ou se complet à nier l'évidence.

 

Ce problème de boîte de vitesse, récurrent depuis plusieurs années, a d'ailleurs été reconnu il y a peu par VW suite à de nombreuses plaintes de la part de clients mécontents.

 

S'agissant de la garantie : elle est bien évidemment nationale.

 

Je pense que tu peux tout à fait te présenter dans une autre concession de la marque, muni de ta facture d'achat où la garantie est mentionnée, afin que les travaux soient pris en charge.

 

Je crois malgré tout qu'une des premières choses à faire est tout de même de contacter VW France (car, quoi qu'il en soit, la décision de prise en charge des travaux n'est pas prise au niveau des concessions mais au niveau du siège de VW).

 

Sur la consistance des travaux de remise en état, il m'a été dit qu'en règle générale (et concernant ce problème spécifique de boîte) il n'y avait pas de rafistolage mais bien un échange standard (ou, à tous le moins, un échange avec une boîte améliorée)

 

Pour enfin te rassurer sur VW (et peut être me rassurer également) il est vrai que ces désordres sur ton automobile demeurent assez spectaculaires pour une auto avec un si faible kilométrage mais, pour ma part (j'ai une SDI de 2001) je n'ai eu jusqu'à aujourd'hui, à part la boîte, absolument aucun problème.

 

bon courage à toi!

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Invité §gfl880vn

Voilà je viens à l'instant d'appeller le service relations Clientèles VW (dont voici le n° si ça peut servir : 08 25 07 09 01) et ce "court-circuitage" a été plutôt mal perçu par la dame que j'ai eu au bout du fil.

 

Pour être clair : j'ai été envoyé sur les roses, et pas super gentiment. Voici le dialogue, après que j'ai détaillé les problèmes sur la boite de vitesse.

"Pouvez-vous êtres explicites, monsieur, je ne comprends pas, quel est votre problème, que voulez-vous?" et je réponds

"comme je vous l'ai précédemment dit, ma boite de vitesse possède un problème de nature importante voire dangereuse"

"et alors, n'avez-vous pas constaté ce problème à l'achat ? voudriez-vous rendre responsable le vendeur ?"

.silence.

"oui"

"diriez-vous que la boite mécanique doit être remplacée?"

.silence.

"oui".

silence.silence.

"bien monsieur pour l'instant il faut déjà commencer par avoir un diagnostique par le vendeur du véhicule, et seul ce diagnostique sera valable".

 

Seulement, moi, je commence à le connaitre le bonhomme et la satisfaction du client c'est pas son problème, c'est mieux s'il n'a pas de travail à fournir.

 

Et comme je suis tétu comme une mule (mais pire) je lâcherai jamais le morceau. C'est juste le début d'un long processus. Tout ce que je peux dire, c'est que maintenant la machine est lancée.

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