Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
 Partager

Messages recommandés

Invité §Juj038wV

encore une question qu'elle genre de cable faut il utiliser pour ce type d'installation? Du cable d'alimentation pour amplis convient il?

 

Oui, mais ce n'est pas la peine de mettre du câble "de luxe" qui ne sert à rien sauf à vider le compte bancaire de l'acheteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit477lN

Bonjour JujuY,

 

Après quelque temps de relâche, me voici à nouveau avec mon "petit" problème de voyant. Entre temps, je me suis procuré l'intégralité des schémas électriques de ma 206 et j'ai fait une petite synthèse de la partie qui m'intéresse (en essayant de ne rien omettre).

La voici:

 

Voyantbatterie2206.jpg.ea8be622c5ff308ccba52f12f382812a.jpg

 

Ensuite, j'ai fait les mesures que tu m'avais préconisées; à savoir:

 

"J'imagine qu'il y a un consommateur pirate ou une résistance parasite.

Débranches le connecteur du BSI, le connecteur de l'alternateur, coupes le contact et mesures la résistance (multimètre en position ohmmètre) entre ce fil et la masse de la voiture

Débranches le connecteur du BSI, le connecteur de l'alternateur, Retires le fusible 22 et mets le contact puis mesures la tension entre ce fil et la masse."

 

1- Mesures de résistance sur la voie 1 (vert 1072) du connecteur noir (débranché de l'alternateur) sans contact:

  • Tout branché:64 ohms / masse véhicule & 73 ohms / masse batterie
     
  • BSI débranchée:71 ohms / masse véhicule & 81 ohms / masse batterie
     
  • Relais 1030 retiré:272 ohms / masse véhicule & 282 ohms / masse batterie
     
  • Connect. jaune compteur débranché:76 ohms / masse véhicule & 86 ohms / masse batterie
     
  • Connect. blanc compteur débranché:76 ohms / masse véhicule & 86 ohms / masse batterie

 

2- Mesures de tension sur la voie 1 (vert 1072) du connecteur noir (débranché de l'alternateur) contact mis sans F22:

  • 0 volts dans tous les cas

 

3- Mesures de tension sur la voie 1 (vert 1072) du connecteur noir (débranché de l'alternateur) contact mis avec F22:

  • Tout branché:7,9 volts / masse véhicule
     
  • BSI débranchée:7,9 volts / masse véhicule
     
  • Relais 1030 retiré:12,2 volts / masse véhicule
     
  • Connect. jaune compteur débranché:4 millivolts / masse véhicule
     
  • Connect. blanc compteur débranché:4 millivolts / masse véhicule

 

Voilà, je crois ne rien avoir oublié... mais je ne suis pas plus avancé !!!

 

NOTA:

  • trouvant bizarre la mesure sans le relais 1030, j'ai essayé de le remplacer par son jumeau (celui du klaxon): pas de changement.
     
  • J'ai également essayé de voir le fonctionnement général en le retirant: le voyant du tableau de bord est (enfin) éteind mais le "yoyo de tension" continue... et les parasites dans les H.P. aussi.

 

La seule façon d'arrêter le yoyo est de débrancher le connecteur noir de l'alternateur. Quant aux parasites, le seul moyen est d'éteindre le poste... :lol:

 

Je crois que je vais devoir me résoudre à aller voir un électricien auto... si ça existe toujours !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Le relais 1030 est effectivement "bizarre" car son branchement est illogique à un tel endroit (pas fait pour). Ensuite essayes de débrancher le fil qui raccorde le BSI pour savoir si c'est le BSI qui a une influence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit477lN

Je viens de faire le test suivant:

Relais 1030 retiré + connecteur jaune BSI débranché

 

... TOUJOURS PAREIL: * parasites dans les H.P.

* régime moteur façon yoyo.

* voyant batterie éteint mais petit flash lorsque le régime moteur descend très bas (700 trs/min).

 

 

A+, SC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Là il ne reste plus qu'un souci de stabilité du ralenti (régulateur de ralenti encrassé) qui entre en "résonnance" avec le fonctionnement de l'alternateur à bas régime.

 

Pour les parasites, vérifies et changes si besoin, le condensateur anti-parasite à proximité de tes bobines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit477lN

D'accord avec toi, sauf que dès que je deconnecte le 1072 de l'alternateur, il n'y a plus de souci de ralenti...

 

Pour le condo à côté des bobines, je vais voir... mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait un; ceux sont des bobines directement moulées dans le couvre culasse...

A+, SC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dpo241JK

Bonsoir,

excusez moi de m'imisser dans ce topic, mais j'aurais vraiment besoin d'aide.

 

Petite question :

 

sur mon pontiac Trans sport V6 3.8L de 1994, tout fonctionne parfaitement SAUF la charge de la batterie.

-1- alternateur changé par un neuf : toujours pas de charge

-2- faisceaux suivi ( 3 fils non coupés ) , toujours pas de charge

-3- connecteur sur alternateur changé

-4- ECU changé

-5- batterie testée

-6- tous les fusibles OK (enfin du moins ceux que j'ai trouvé )

-7- seulement 12.3 volts moteur tournant et 11.8 volts avec les phares allumés.

-8- uniquement un voltmetre au tableau de bord

 

Les 3 fils qui sont connectés à l'alternateur :

-1- cosse BAT : gros fils qui va directement à la batterie : OK

-2- cosse S : fil moins gros qui va aussi sur la batterie (qui est relié au régulateur intérieur de l'alternateur) : OK

-3- petit fil ( reliè au pont de diodes intérieur à l'alternateur) et qui va sur une pinoche du connecteur rouge de l'ECU derrière la boite à gands : ce dernier n'a rien du tout.

 

Problème de masse ? Alternateur et ECU apparemment correctement reliés à la masse.

 

Auriez vous une idée car je commence à ne plus comprendre.

Merci

http://img393.imageshack.us/img393/9963/chargepontiacvt7.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonsoir,

excusez moi de m'imisser dans ce topic, mais j'aurais vraiment besoin d'aide.

 

Petite question :

 

sur mon pontiac Trans sport V6 3.8L de 1994, tout fonctionne parfaitement SAUF la charge de la batterie.

-1- alternateur changé par un neuf : toujours pas de charge

-2- faisceaux suivi ( 3 fils non coupés ) , toujours pas de charge

-3- connecteur sur alternateur changé

-4- ECU changé

-5- batterie testée

-6- tous les fusibles OK (enfin du moins ceux que j'ai trouvé )

-7- seulement 12.3 volts moteur tournant et 11.8 volts avec les phares allumés.

-8- uniquement un voltmetre au tableau de bord

 

Les 3 fils qui sont connectés à l'alternateur :

-1- cosse BAT : gros fils qui va directement à la batterie : OK

-2- cosse S : fil moins gros qui va aussi sur la batterie (qui est relié au régulateur intérieur de l'alternateur) : OK

-3- petit fil ( reliè au pont de diodes intérieur à l'alternateur) et qui va sur une pinoche du connecteur rouge de l'ECU derrière la boite à gands : ce dernier n'a rien du tout.

 

Problème de masse ? Alternateur et ECU apparemment correctement reliés à la masse.

 

Auriez vous une idée car je commence à ne plus comprendre.

Merci

http://img393.imageshack.us/img393/9963/chargepontiacvt7.th.jpg

 

Le petit fil n°3 devrait être alimenté avec une tension de 12V coupée par le contact. Essayes de déconnecter ce fil et de le raccorder de manière provisoire au +12V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZB0444tA

Salut à tous.

Tout d'abord, félicitations pour ce topic, c'est du bon boulot très pédagogique (même si j'ai lu que les premières pages, 48 c'est hard!)...

 

Voilà, sur un autre topic, j'ai exposé un problème électrique rencontré sur ma voiture, et quelqu'un m'a répondu que ça pouvait être l'alternateur. Or j'ai du mal à m'en convaincre !!

Donc si vous le permettez, je vous expose brièvement mon problème, et si y en a que ça inspire, toute remarque est la bienvenue :jap:

Si vous le permettez pas... bah trop tard, et mea culpa quand même :ange:

 

Il s'agit d'une Lancia Delta essence de 94. La batterie est un peu vieille, et je n'ai pas d'infos sur un éventuel remplacement antérieur de l'alternateur (occasion 3ème main).

Tout marchait très bien, jusqu'à ce que...

Arrêté sur un parking pour faire des courses, je reviens, mets le contact,... rien. Le moteur bouge pas d'un poil, et pire, même en mettant simplement le contact, rien ne s'allume (voyant batterie, frein à main,...).

Je demande l'assistance de quelqu'un pour démarrer la voiture via les cables: ça marche! Hypothèse 1: la batterie serait donc à plat !

En rentrant chez moi, je constate que lorsque le régime moteur diminue, l'intensité des phares baisse nettement.

Arrivé à bon port (ouf...), je vais chercher un multimètre, et je teste le voltage de la batterie à l'arrêt: 12,8v, "ça va!"

Or, impossible de redémarrer! Pire, je peux toujours pas mettre le contact, et le vérouillage centralisé ne marche pas. Comme si il n'y avait plus de batterie dans la voiture.

Hypothèse 2: ça merdouille ailleurs, mais ça dépasse mon faible entendement...

Et donc en postant sur ce forum (plus d'infos ici: Plus d'electricité !! batterie? circuit? ), la question de l'alternateur est soulevée.

Or, théoriquement, avec une batterie OK, et même si l'alternateur est HS, en mettant le contact je devrais au moins avoir les voyants du tableau de bord qui s'allument quelques secondes non?

 

Merci à ceux qui auront le courage d'essayer de répondre, surtout s'ils y arrivent :jap:

 

Je précise qu'il s'agit simplement, en étudiant les faits présentés, de dire si l'alternateur est incriminé oui ou non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Salut à tous.

Tout d'abord, félicitations pour ce topic, c'est du bon boulot très pédagogique (même si j'ai lu que les premières pages, 48 c'est hard!)...

 

Voilà, sur un autre topic, j'ai exposé un problème électrique rencontré sur ma voiture, et quelqu'un m'a répondu que ça pouvait être l'alternateur. Or j'ai du mal à m'en convaincre !!

Donc si vous le permettez, je vous expose brièvement mon problème, et si y en a que ça inspire, toute remarque est la bienvenue :jap:

Si vous le permettez pas... bah trop tard, et mea culpa quand même :ange:

 

Il s'agit d'une Lancia Delta essence de 94. La batterie est un peu vieille, et je n'ai pas d'infos sur un éventuel remplacement antérieur de l'alternateur (occasion 3ème main).

Tout marchait très bien, jusqu'à ce que...

Arrêté sur un parking pour faire des courses, je reviens, mets le contact,... rien. Le moteur bouge pas d'un poil, et pire, même en mettant simplement le contact, rien ne s'allume (voyant batterie, frein à main,...).

Je demande l'assistance de quelqu'un pour démarrer la voiture via les cables: ça marche! Hypothèse 1: la batterie serait donc à plat !

En rentrant chez moi, je constate que lorsque le régime moteur diminue, l'intensité des phares baisse nettement.

Arrivé à bon port (ouf...), je vais chercher un multimètre, et je teste le voltage de la batterie à l'arrêt: 12,8v, "ça va!"

Or, impossible de redémarrer! Pire, je peux toujours pas mettre le contact, et le vérouillage centralisé ne marche pas. Comme si il n'y avait plus de batterie dans la voiture.

Hypothèse 2: ça merdouille ailleurs, mais ça dépasse mon faible entendement...

Et donc en postant sur ce forum (plus d'infos ici: Plus d'electricité !! batterie? circuit? ), la question de l'alternateur est soulevée.

Or, théoriquement, avec une batterie OK, et même si l'alternateur est HS, en mettant le contact je devrais au moins avoir les voyants du tableau de bord qui s'allument quelques secondes non?

 

Merci à ceux qui auront le courage d'essayer de répondre, surtout s'ils y arrivent :jap:

 

Je précise qu'il s'agit simplement, en étudiant les faits présentés, de dire si l'alternateur est incriminé oui ou non !

 

L'alternateur ne semble pas en cause. aussi je vais te répondre dans l'autre sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit477lN

Bonjour Jujuy,

 

Voici la suite de mes aventures: je viens de changer la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit477lN

Bonjour Jujuy,

 

Voici la suite de mes aventures: je viens de changer la bobine d'allumage (dont l'antiparasitage est intégré !!??).

 

Résultat: plus de parasites dans les H.P.!

plus de yoyo du régime moteur au ralenti !

 

Par contre, mon voyant de batterie reste toujours faiblement éclairé... sauf si je retire le relai "moteur tournant" (ce qui me supprime quelques fonctions: dégivrage, vitres séquentielles..etc.)

 

Sinon, tout baigne: batterie O.K.

L'alternateur charge bien et s'adapte bien à la charge demandée.

 

Donc le voyant va rester un mystère ! A+, S.C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen084jW

bonjour,

 

super sujet !

j'ai moi aussi un probleme "electrique" sur une voiture... et comme je suis plus que debutant, un peu d'aide serait la bienvenue...

bref : j'ai un renault traffic diesel, qui a plus de 10 ans mais en tres bon etat et roule assez peu (mais de grands trajets). il y a environ 2 ans le voyant de batterie s'est allumé. un garagiste m'a dit que la batterie chargeait bien et que je n'auraipas de probleme. ce qui fut vrai. environ 6 mois apres j'ai donc demandé a un autre garagiste de regarder ca. il m'a changé l'alternateur et le voyant ne s'allumait plus. puis 6 mois apres il s'est rallumé... un autre garagiste m'a dit que cetait juste un faux contact et l'a fait s'eteindre... pour 3 mois... car il s'est rallumé... mais tout tournait toujours bien finalement... jusqu'a il y a 3 mois... ou en plein trajet j'ai du allumé les phares et ou j'ai vu la tension baisser a vue d'oeil... jusqu'a l'extinction complet de tout...

 

donc je resume la situation actuelle :

_ pensant a un possible court circuit du coté des phares et autres, j'ai enlevé tous les fusibles (sauf celui du tableau de bord et ceux sous le capot).

_ j'ai rechargé la batterie pour faire des essais. tout demarre bien et s'arrete bien

_ eteind la batterie affiche environ 12,5 v

_ moteur tournant, elle affiche un peu moins

_ j'ai debranché le fil "au cul" de l'alternateur (pour etre sur que la ension mesurée dessus ne vienne pas de la batterie) et mesuré la tension et il debite rien (a peine 1V en accelerant bien).

 

dois je simplement conclure que l'alternateur est mort ? alors qu'il a apeine 1an et 1/2 (donc plus sous garantie d'ailleurs...)

 

ce qui est curieux c'est que il y a 6 mois la batterie chargeait bien, et pourant le voyant etait allumé... serais je face a un double probleme ? alternateur+probleme de masse quelque part ?

 

helllpppppp !!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Et lorsque tu branches "normalement" l'alternateur (gros fil sur B+ et petit connecteur) quelle est la tension aux bornes de la batterie ?

 

Car le test que tu as fait ne prouve pas grand chose (si j'ai bien compris : aucun fil raccordé sur l'alternateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen084jW

et bien un peu moins que sans avoir demarré, dans les 12V (comme je l'ai noté)

 

en enlevant le fil relié a la B+, je voulais surtout voir si la tension mesurée a l'alternateur (qui etait la meme que mesurée sur la batterie) ne "venait" pas finalement de la batterie. mauvais resonnement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Ok, tu as fait fonctionner l'alternateur à vide en déconnectant la borne B+, mais en laissant les fils de commande (petit connecteur). C'est pas terrible comme manip pour la survie de l'alternateur (risque de détérioration par surtension).

 

Ton alternateur est donc défectueux. Il faut passer de nouveau par la case "tiroir caisse"

 

Pour confirmer ce qui se passe, rebranches l'alternateur "normalement" et mesures la tension, moteur tournant au ralenti :

  • Aux bornes de la batterie, [12,5V si l'alternateur est HS, 14V si c'est Ok]
     
  • Puis aux bornes de l'alternateur (entre la borne B+ et la carcasse de l'alternateur) [une valeur identique ou supérieure (< 0,1V) à la tension batterie]
     
  • Puis entre la carcasse de l'alternateur et la borne moins de la batterie [moins de 0,1V si tout va bien]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen084jW

en fait j'ai debrancher aussi les doubles fils, mais les tests ont donné les memes resulatats... d'ailleurs, je vois bien que un va vers le tableau de bord, mais a koi sert l'autre ?

 

et si j'ai aussi un probleme de court circuit ou masse ailleurs (en plus), comment le detecter ? actuellement j'ai enlevé tout les fusibles "non necessaires" pour m'occuper que de l'alternateur, mais je n'exclu pas un probleme ailleurs aussi... vu la vitesse a laquelle s'est dechargé la batterie la derniere fois...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ram268HQ

Bonsoir,

 

Félicitations à jmax pour toutes ses explications.

J'essaie de changer une diode grillée sur un alternateur magneti-marelli A127-55A.

J'ai fini par réussir à la démonter (encastrée dans l'allu), mais je n'ai aucune référence.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je peux mettre comme diode, et ou la trouver ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

en fait j'ai debrancher aussi les doubles fils, mais les tests ont donné les memes resulatats... d'ailleurs, je vois bien que un va vers le tableau de bord, mais a koi sert l'autre ?

Selon la génération de l'alternateur, ces fils ont différents rôles. C'est expliqué dans ce topic sur la réponse suivante :

Description des différentes générations d'alternateurs

 

et si j'ai aussi un probleme de court circuit ou masse ailleurs (en plus), comment le detecter ? actuellement j'ai enlevé tout les fusibles "non necessaires" pour m'occuper que de l'alternateur, mais je n'exclu pas un probleme ailleurs aussi... vu la vitesse a laquelle s'est dechargé la batterie la derniere fois...

Là c'est un problème différent qu'il est possible de traiter dans un sujet séparé. C'est un court-circuit (décharge violente (et fumante) de la batterie) ou un consommateur pirate (décharge de la batterie en quelques heures ou jours))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonsoir,

 

Félicitations à jmax pour toutes ses explications.

J'essaie de changer une diode grillée sur un alternateur magneti-marelli A127-55A.

J'ai fini par réussir à la démonter (encastrée dans l'allu), mais je n'ai aucune référence.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je peux mettre comme diode, et ou la trouver ?

 

Merci d'avance.

 

C'est assez spécifique comme diode et non disponible au détail. Le boîtier de la diode assure à la fois le contact électrique et la dissipation de la chaleur (via la pièce en alu). Il faut changer l'ensemble du module diodes si c'est disponible (en fonction des marques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ram268HQ

C'est assez spécifique comme diode et non disponible au détail. Le boîtier de la diode assure à la fois le contact électrique et la dissipation de la chaleur (via la pièce en alu). Il faut changer l'ensemble du module diodes si c'est disponible (en fonction des marques)

 

 

Merci pour la réponse.

Je vais quand même essayer de bricoler un truc avec une diode de puissance à visser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hj9274ok

Bonjour à tous,

Sur une polo 1.4mpi de 2001 j'ai une grosse conso de courant (6,5A) contact coupé. Lorsque je débranche le cable de la borne B+ de l'alternateur la conso redevient normale (0,04A). Alternateur démonté, entre la borne B+ (cable débranché) et la masse (carcasse de l'alternateur) j'ai une petite résistance que je n'ai plus en tête, mais je peux remesurer si cela peut vous aider. L'isolement ne devrait-il pas être total entre ces 2 éléments, autrement dit, la résistance ne devrait-elle pas tendre vers l'infini ? Moi je pense à un petit court-circuit dans l'alternateur, ou alors suis-je sur une mauvaise piste ? A part la conso de courant le circuit de charge fonctionne correctement. Lors d'un court-circuit, une remise en état de l'altenateur est-elle possible.

Merci d'avance et bonne journée.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

:oui: Oui, entre la borne B+ et la masse on doit trouver le pont de diodes de puissance qui est blocant si on prend soin de mettre l'ohmmètre dans le bon sens (borne bouge du multimètre sur la borne B+). Si on inverse on doit mesurer entre 0,6V et 1,2V selon la constitution (schéma réel) du pont de diodes de l'alternateur.

 

SI tu as un courant important en raccordant la borne B+, ton pont de diodes est HS en partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hj9274ok

Ok, je te remercie. Mais quand tu parles de V je pense que tu voulais dire Ohms non ?

Je vais me renseigner si le régulateur est disponible seul dans le cas ou le reste de l'alternateur est en bon état. Sinon échange standard !

Encore bonne soirée.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Ok, je te remercie. Mais quand tu parles de V je pense que tu voulais dire Ohms non ?

Je vais me renseigner si le régulateur est disponible seul dans le cas ou le reste de l'alternateur est en bon état. Sinon échange standard !

Encore bonne soirée.

A+

 

Non, en fait je me suis mal exprimé. Je parle bien de Volt mais avec un ohmmètre en mode test diode, il indique alors une tension... Désolé de ne pas avoir été clair.

 

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de la disponibilité du régulateur, car dans ton cas, le régulateur n'est pas en cause mais c'est le pont de diodes de puissance qui est défectueux (plus rarement disponible au détail, que le régulateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen084jW

je reviens sur mon probleme, qui a evoluer..

 

je voulais faire tes tests :

"Pour confirmer ce qui se passe, rebranches l'alternateur "normalement" et mesures la tension, moteur tournant au ralenti :

Aux bornes de la batterie, [12,5V si l'alternateur est HS, 14V si c'est Ok]

Puis aux bornes de l'alternateur (entre la borne B+ et la carcasse de l'alternateur) [une valeur identique ou supérieure (< 0,1V) à la tension batterie]

Puis entre la carcasse de l'alternateur et la borne moins de la batterie [moins de 0,1V si tout va bien] "

 

sauf que la ca ne reagit plus comme avant. j'ai rebranché l'alternateur. j'ai remis le contact et un fusible " de protection moteur d'apres le manuel" a grille. j'ai remplace le fusible et rebranche. et la le fusible n'a pas regriller (mais ce n'est pas la premiere fois qu'il grille celui la). je reprecise que j'ai enleve tout les fusibles "inutiles" pour mes tests (phare, chauffage, etc...).

mais maintenant il se passe un nouveau "truc". que je branche les fils de l'alternateur ou non, des que je branche les fils de la batterie, ca "cliquette" de partout (meme clef de contact enlevée...). je crois le bruit vient du relais des bougies de prechauffage. dois je conclure que l'alternateur fait un truc genre court circuit qui enclenche ce relais des que la batterie est branchée ?

j'ai mesuré la resistance entre la B+ de la batterie et le cul de l'alternateur et c'est 0 (logique je pense).

idem pour la carcasse et la B- de la batterie.

par contre entre le cul de l'alternateur et sa carcasse j'ai 35Kohms. est ce normal. et ce fils branchés ou debranchés.

 

bref, mon alternaeur est il la cause de tout ca ? completement mort ? il y a quelques jours, il semblait ne plus chargé, mais pas provoquer ce genre de chose...

 

merci de votre aide, vraiment indispensable au debutant que je suis...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen084jW

je suppose le test ultime serait d'enlever carrement l'alternateur pour voir si cette mise en route "automatique" du relais continue, mais n' y a t-il pas une autre solution ? car le demonter n'est pas des plus evident (acces difficile).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hj9274ok

D'accord, j'ai bien compris là. En fait tu as raison il ne s'agit pas du régulateur mais du redresseur dont je parlais avant. N'est-il pas possible de le changer en déssoudant les bobines ? Je viens d'ouvrir l'alternateur avant, les bagues ou s'appuient les charbons ont l'air plutôt usées donc la question ne se pose pas mais juste pour ma culture perso ! J'ai remesuré les résistances avant, entre la borne B+ et la masse j'ai 222 Ohms en mettant le rouge sur B+ et 133 en mettant le noir sur B+. Bonne journée et encore merci. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen084jW

n'est il pas possible, apres reflexion, que le probleme se situe au niveau de la clef de contact ? qui ne couperait pas rellement le jus ?

 

pfff... quelle galere... !:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

D'accord, j'ai bien compris là. En fait tu as raison il ne s'agit pas du régulateur mais du redresseur dont je parlais avant. N'est-il pas possible de le changer en déssoudant les bobines ? Je viens d'ouvrir l'alternateur avant, les bagues ou s'appuient les charbons ont l'air plutôt usées donc la question ne se pose pas mais juste pour ma culture perso ! J'ai remesuré les résistances avant, entre la borne B+ et la masse j'ai 222 Ohms en mettant le rouge sur B+ et 133 en mettant le noir sur B+. Bonne journée et encore merci. A+

 

Ton pont de diodes (redresseur) est bien HS (courant de fuite anormal). Si en plus les bagues sont usées, l'échange standard s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

je reviens sur mon probleme, qui a evoluer..

 

je voulais faire tes tests :

"Pour confirmer ce qui se passe, rebranches l'alternateur "normalement" et mesures la tension, moteur tournant au ralenti :

Aux bornes de la batterie, [12,5V si l'alternateur est HS, 14V si c'est Ok]

Puis aux bornes de l'alternateur (entre la borne B+ et la carcasse de l'alternateur) [une valeur identique ou supérieure (< 0,1V) à la tension batterie]

Puis entre la carcasse de l'alternateur et la borne moins de la batterie [moins de 0,1V si tout va bien] "

 

sauf que la ca ne reagit plus comme avant. j'ai rebranché l'alternateur. j'ai remis le contact et un fusible " de protection moteur d'apres le manuel" a grille. j'ai remplace le fusible et rebranche. et la le fusible n'a pas regriller (mais ce n'est pas la premiere fois qu'il grille celui la). je reprecise que j'ai enleve tout les fusibles "inutiles" pour mes tests (phare, chauffage, etc...).

mais maintenant il se passe un nouveau "truc". que je branche les fils de l'alternateur ou non, des que je branche les fils de la batterie, ca "cliquette" de partout (meme clef de contact enlevée...). je crois le bruit vient du relais des bougies de prechauffage. dois je conclure que l'alternateur fait un truc genre court circuit qui enclenche ce relais des que la batterie est branchée ?

j'ai mesuré la resistance entre la B+ de la batterie et le cul de l'alternateur et c'est 0 (logique je pense).

idem pour la carcasse et la B- de la batterie.

par contre entre le cul de l'alternateur et sa carcasse j'ai 35Kohms. est ce normal. et ce fils branchés ou debranchés.

 

bref, mon alternaeur est il la cause de tout ca ? completement mort ? il y a quelques jours, il semblait ne plus chargé, mais pas provoquer ce genre de chose...

 

merci de votre aide, vraiment indispensable au debutant que je suis...

 

 

je suppose le test ultime serait d'enlever carrement l'alternateur pour voir si cette mise en route "automatique" du relais continue, mais n' y a t-il pas une autre solution ? car le demonter n'est pas des plus evident (acces difficile).

 

 

n'est il pas possible, apres reflexion, que le probleme se situe au niveau de la clef de contact ? qui ne couperait pas rellement le jus ?

 

pfff... quelle galere... !:-(

 

Face à une telle situation, il faut être méthodique, c'est à dire séparer les problèmes pour revenir à des problèmes de base.

 

Dans un premier temps, tu peux déconnecter l'alternateur, puis bien observer ce qui se passe (et déterminer quel relais colle). Mesures la tension batterie en permanence pendant les essais. Cette tension doit restée supérieure à 12V. Verifies aussi la bonne distribution du 12V par le Nieman. (consultes le topic Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures) pour voir le schéma de principe)

 

 

Si la tension baisse brutalement (plus d'un volt en quelques secondes). Coupes la batterie.

 

Je persiste à te conseiller de créer un topic séparé car tu as des problèmes non liés à l'alternateur. Ton alternateur est peut être HS mais pour le moment rien n'est clair.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tip678xB

Bonjour,

J'ai une fiat tipo 1.7d jai un souci electrique : j'ai changer l'alternateur mais il ne charge pas la batterie alors qu'elle est neuve . En faite au ralenti quand j'allume un consomateur (ex phares) ils marches normale puis quand j'allume un 2e (ex ventilateur) la tension baisse d'un coup et le moteur cale

Ce probleme peut etre dû a la mecanique (ex injecteur ,elctrovanne ,sonde ...) ?

Merci d'avance pour vos reponces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour,

J'ai une fiat tipo 1.7d jai un souci electrique : j'ai changer l'alternateur mais il ne charge pas la batterie alors qu'elle est neuve . En faite au ralenti quand j'allume un consomateur (ex phares) ils marches normale puis quand j'allume un 2e (ex ventilateur) la tension baisse d'un coup et le moteur cale

Ce probleme peut etre dû a la mecanique (ex injecteur ,elctrovanne ,sonde ...) ?

Merci d'avance pour vos reponces

 

Peux-tu faire la série de mesures préconisées au début de ce topic (première page) ?

 

Avec une batterie neuve (et chargée ?) et un alternateur neuf, le moteur ne devrait pas caler lorsque tu mets des consommateurs électriques. Tu as sans aucun doute un souci électrique (connexion ?) mais difficile à localiser avec le peu d'information que tu communiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tip678xB

J'ai tester l'alternateur il est ok j'ai tester les cables de l'alternateur a la batterie tout est ok en faite il y'a un court circuit dans le moteur car jai debranché le porte fusible mais le probleme perciste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Précises la méthode utilisée pour déclarer que l'alternateur est OK ainsi que le test du câblage, car visiblement il y a quelque chose qui n'est pas OK.

 

Un court-circuit, cela m'étonne un peu, car un court-circuit réel, c'est l'incendie assuré. Un consommateur pirate, pourquoi pas. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...