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Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Invité §Juj038wV

bonjour j'ai effectuer un autre test, j'ai débrancher l'extitation de l'alternateur j'ai brancher un files avec une lampe en serie directement au plus de la batterie, la charge ete bone mais en roulant au bou de quelque kilometre ma lampe en serie s'alume et apre sla batterie a chuter

alor je vodurai savoir si c'est bien mon alternateur si non quel et le probleme merci

 

Je crains que ton alternateur soit HS :cry:

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Invité §Juj038wV

Bonjour Jujuy,

 

Je viens de trouver ceci qui peut peut-être nous aider pour la suite des recherches:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/120052/Charge1.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/120052/Charge2.jpg

 

 

Le fameux témoin se trouve en haut à droite. Sais-tu quel type de composant est matérialisé par le rectangle blanc situé à côté ?

 

A+, SC.

 

Le rectangle blanc c'est une résistance qui atténue les conséquences d'une défaillance du voyant (coupure du filament), pour le fonctionnement de l'alternateur en particulier.

 

Sur ton schéma, il y a bien du monde qui exploite cette information :voyons: :

  • L'alternateur, fil 1072 (VE)
  • La prise diagnostic, fil 1074 (VI)
  • Le boîtier de Servitude Intelligent (BSI), fil 1076 (GB)

 

Le plus suspect, de mon point de vue, c'est le BSI. Localises-le (sous les fusibles habitacle) et déconnectes le connecteur correspondant au fil 1076 (BG), puis mets le contact. Si le voyant de défaut de charge batterie, s'éteint, c'est lui le "coupable". Inspectes cet équipement et recherche des traces de ruissellement (dépôts blanchâtres).

 

Sinon inspectes la prise diagnostic

 

 

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Invité §cit477lN

Bonsoir JujuY,

 

Je n'ai pas eu trop de temps avant la nuit, mais voici mes résultats:

 

1- Connecteur jaune 26 voies allant au BSI débranché et moteur en marche: aucun changement (voyant de charge toujours faiblement allumé et

"yoyo").

2- Fusible 22 retiré (en plus): le voyant de charge est éteint (logique), mais le "yoyo" continue.

NOTA Le boîtier BSI et la prise diag me semblent impeccables.

3- Mesure de la tension (par rapport à la masse carrosserie) sur la borne 8 (fil beige) du connecteur jaune 26 broches allant au BSI: 9.2 V, toujours BSI

déconnectée et moteur tournant.

4- Mesure de la tension sur la borne 9 (fil violet) de la prise diag: 9.2 V, dans les mêmes conditions.

 

Il est donc normal que ma lampe témoin s'allume dans ces conditions avec U = env. 4 V.

 

Il me reste donc à tester l'autre fil violet qui va à l'alternateur... mais pas le temps ce soir.

 

Pour ma culture, peux tu m'expliquer quel est exactement son rôle? je sais qu'il doit "exiter" l'alternateur... mais que cela veut-il dire?

Quand l'alternateur tourne, il devrait bien y avoir env 13 V sur ce fil? mais partant de l'alternateur ou retournant vers l'alternateur?

Je pensais essayer (car peu accessible) de mesurer la tension sur chacun des 2 pôles du petit connecteur de l'alternateur lorsque le moteur tourne; qu'en penses-tu? Je sais que l'un va sur notre fil violet et l'autre doit être la masse.

 

Si ce test me révéle que mon alternateur fournit bien 13 V au fil violet, que peut-il se passer pour qu'à l'autre bout il n'y ait que 9.2 V?

 

A bientôt pour la suite...

 

La persévérance, il n'y a que ça de vrai !! (auto-motivation avant de craquer). :ange:

 

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Invité §Juj038wV

Bonsoir JujuY,

 

Je n'ai pas eu trop de temps avant la nuit, mais voici mes résultats:

 

1- Connecteur jaune 26 voies allant au BSI débranché et moteur en marche: aucun changement (voyant de charge toujours faiblement allumé et

"yoyo").

2- Fusible 22 retiré (en plus): le voyant de charge est éteint (logique), mais le "yoyo" continue.

NOTA Le boîtier BSI et la prise diag me semblent impeccables.

3- Mesure de la tension (par rapport à la masse carrosserie) sur la borne 8 (fil beige) du connecteur jaune 26 broches allant au BSI: 9.2 V, toujours BSI

déconnectée et moteur tournant.

4- Mesure de la tension sur la borne 9 (fil violet) de la prise diag: 9.2 V, dans les mêmes conditions.

 

Il est donc normal que ma lampe témoin s'allume dans ces conditions avec U = env. 4 V.

 

Il me reste donc à tester l'autre fil violet qui va à l'alternateur... mais pas le temps ce soir.

 

Pour ma culture, peux tu m'expliquer quel est exactement son rôle? je sais qu'il doit "exiter" l'alternateur... mais que cela veut-il dire?

Ce fil fournit à l'alternateur un peu d'énergie pour amorcer l'alternateur, en particulier au ralenti. Dès que le moteur accélère, l'alternateur s'auto-alimente et l'énergie fournie par ce fil s'annule. C'est équivalent à un ordre de marche.

 

Quand l'alternateur tourne, il devrait bien y avoir env 13 V sur ce fil? mais partant de l'alternateur ou retournant vers l'alternateur?
En principe, le courant circule du Nieman vers l'alternateur.

 

Je pensais essayer (car peu accessible) de mesurer la tension sur chacun des 2 pôles du petit connecteur de l'alternateur lorsque le moteur tourne; qu'en penses-tu? Je sais que l'un va sur notre fil violet et l'autre doit être la masse.

 

Si ce test me révéle que mon alternateur fournit bien 13 V au fil violet, que peut-il se passer pour qu'à l'autre bout il n'y ait que 9.2 V?

J'imagine qu'il y a un consommateur pirate ou une résistance parasite.

 

  • Débranches le connecteur du BSI, le connecteur de l'alternateur, coupes le contact et mesures la résistance (multimètre en position ohmmètre) entre ce fil et la masse de la voiture
  • Débranches le connecteur du BSI, le connecteur de l'alternateur, Retires le fusible 22 et mets le contact puis mesures la tension entre ce fil et la masse.

 

A bientôt pour la suite...

 

La persévérance, il n'y a que ça de vrai !! (auto-motivation avant de craquer). :ange:

 

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Invité §cit477lN

Re-bonsoir,

 

Je viens de passer une nouvelle soirée dans les schémas à la recherche d'un autre circuit qui exploiterait le fameux fil vert 1072 (et non violet comme je l'ai écrit dans le précédent post) ... et j'en ai trouvé un autre !

 

Il sert apparemment à commander également un relais de puissance. Est-ce que ce pourrait être lui qui pose problème ??

 

Charge7.jpg

Charge6.jpg

 

A+, SC.

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Invité §Juj038wV

Sauf que je n'arrive pas à lire ton schéma (résolution trop faible, limitation de Forum Auto). Essayes soit de limiter la zone utile, soit de mettre l'image à l'horizontale.

 

Si tu as trouvé un autre circuit, déconnectes-le pour voir l'effet

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Invité §Juj038wV

Je viens de trouver chez moi une RTA qui doit correspondre à ta voiture (RTA des 206 essence jusqu'en 09/2001).

 

Précises le niveau d'équipements (climatisation ou non, si climatisation régulée ou non, vitres AR électriques ou non) car il y a plusieurs schémas différents.

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Invité §cit477lN

En espérant que cela soit mieux:

 

Moi, je n'ai pas la RTA, mais une Haynes... donc pas tous les schémas...

 

Je n'ai pas la clim, pas de vitre elec à l'arrière et c'est une boîte auto. Sinon rien de spécial (206 1.4 XT de mai 2001).

 

Charge8.jpg

Charge9.jpg

 

A+

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Invité §Juj038wV

Sauf que tu n'as pas la clim, donc cette page ne te concerne pas, par contre, les vitres électriques AV...

 

Le schéma de raccordement de l'alternateur (repère 1020), la prise diagnostic (C001), la lampe de signalisation (0004 / V1000) et le BSI avec les fils 1076, 1087 et 1070 :

206_SchemaAlternateur.jpg.2f5dc4726c918c091564a516eeaf1b28.jpg

 

Le schéma de raccordement du lève-vitre AV (repère 6036) et l'alternateur (repère 1020), avec le fil 1072 :

206_SchemaLeveVitre.jpg.c9051c51d04f6053c1e3e09c4253d6bd.jpg

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Invité §cit477lN

Salut,

 

Tu as vu, c'est trés étrange: sur les 2 schémas, le fil part de la position 1 du connecteur 2 voies noir de l'alternateur, mais dans un cas il s'appelle 1087... et dans l'autre 1072 ?!?! :cry:

 

A+, SC.

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Invité §cit477lN

Je ne comprends toujours pas comment un seul fil (il n'y en a qu'un) partant de la borne 1 de mon connecteur peut physiquement porter 2 numéros distincts...

Mais ce n'est pas le sujet. Dès que je récupère la 206 ( elle est restée au boulot) , j'essaie de déconnecter le module de commande des vitres électriques pour voir le résultat.

 

Pour l'instant je roule dans une belle 406 V6 HDI sans voyant qui clignote ! :love: A+, SC.

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Invité §Juj038wV

Je ne comprends toujours pas comment un seul fil (il n'y en a qu'un) partant de la borne 1 de mon connecteur peut physiquement porter 2 numéros distincts...

Mais ce n'est pas le sujet. Dès que je récupère la 206 ( elle est restée au boulot) , j'essaie de déconnecter le module de commande des vitres électriques pour voir le résultat.

 

Pour l'instant je roule dans une belle 406 V6 HDI sans voyant qui clignote ! :love: A+, SC.

 

Une épissure dans un toron de câbles...

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Invité §Pir252CF

Bonjour à tous,

 

Je viens de finir une Nième série de tests qui me laissent toujours aussi perplexe...

 

(...)

 

- J'ai dévissé et isolé le gros câble (+) de mon alternateur, ainsi que la petit connecteur à 2 pôles situé à côté, puis j'ai démarré la 206. Résultats:

 

(...)

- les parasites des HP sont toujours là.

 

(...)

A+, SC.

 

 

 

Bonjours

 

Je viens de tiquer sur cette phrase, sans alternateur il y a tjs un parasite dans la radio cela ne seraist-il pas dû à l'allumage ? si oui, se peut-il qu'une fuite de la HT dans la masse moteur puisse affecter le comportement du regulateur ?

 

C'est juste une idée en passant

 

Pirate013

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Invité §Juj038wV

C'est pour cela que j'ai demandé à citrosport de vérifier les masses et la masse moteur en particulier (voir page précédente si mes souvenirs sont bons)

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Invité §spe134vt

bonjour voila je viens de changer mon alternateur car je penser que c'etait sa qui marcher pas et en faite non, apres lavoir remonter j'ai toujours pa plus de 12 v a la batterie et la tension diminue petit a petit, alor la je vois vraiment pas ce quel peu avoir, est-ce que sa peut etre un probleme de mass ou autre chose et coment resoudre mon probleme merci de vos réponse

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Invité §ale037ma

Bonjour, moi j'ai un petit problème avec ma mini cooper sport de 2000 (ancien modèle)

J'ai ce véhicule depuis un mois maintenant et depsuideux semaines j'ai un pb d'alternateur je pense. J'ai changé la battrerie après deux panne (pas de jus pour démarrer) puis ensuite j'ai fais faire changer les charbons de mon alterneteur, tout à bien fonctionné pandant une semaine jusqu'a vendredi dernier. j'ai monté un autre alterneteur (d'occasion) et le pb est toujours là que faire...??

 

 

Avez vous une idée car je commence à en avoi ru peu mare...???

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Invité §Pir252CF

Commence par faire un diagnostique avancé de l'état du circuit de charge et des éventuels consommateurs pirate de ta voiture.

 

Pour ce faire, lis la procédure qui va bien au début de ce topic.

 

 

Pirate013

 

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Invité §ale037ma

Pb a l'étape 3 j'ai dans certains cas pas 14v et dans d'autre cas oui...

Comme si il marchait que dans certains cas...

J'ai en auxcun cas le voyant qui s'allume

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Invité §Juj038wV

Pb a l'étape 3 j'ai dans certains cas pas 14v et dans d'autre cas oui...

Comme si il marchait que dans certains cas...

J'ai en auxcun cas le voyant qui s'allume

 

Y compris avant le démarrage du moteur ? :voyons:

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Invité §jen042fu

Bonjour à tous, bon ce n'est peut etre pas le bon endroit pour poser ma question mais surement le plus compétent.

Je possede une clio 2.1 (98-01) 1.9d avec un alternateur de 75A (sans clim) il se trouve que ce dernier a le régulateur foutu et je me demandais si le montage d'un 110A (avec clim) etait possible (techniquement, calibre des cable, masse, surtension...) afin d'avoir assé de courant pour la sono mais sans le montage d'une 2ème batterie. Est ce possible sans mettre en danger le véhicule? et si oui que faut il éffectuer comme modification au niveau du circuit électrique et de la batterie? (actuellement 60Ah)

Ma question pourra paraitre assé idiote pour certain mais plutot que d'avoir l'air c.. en voyant partir ma voiture en fumée je préfere avoir l'air innocent et ma voiture a disposition ;)

Merci d'avance pour vos réponse et bonne continuation à tous.

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Invité §Juj038wV

Techniquement, c'est possible sans trop de risque et sans modification. Car le courant maximal de l'alternateur est fourni dans des conditions particulières (tension batterie basse, régime moteur élevé, etc). Selon l'état (usée ?) de ta batterie, une augmentation de sa capacité serait souhaitable, ainsi que de la section du câble entre l'alternateur et la borne positive de la batterie.

 

Vérifies la section du câble actuel (raccordé sur la borne B+ de l'alternateur) et communiques-nous cette valeur, ainsi que la disposition de ce câble (point relais sur le démarreur ou non ?)

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Invité §jen042fu

J'ai jeté un coup d'oeil furtif dans la pénombre et a 1ere vue le cable doit faire entre 12 et 16mm² (a confirmé) pour la disposition j'y verais plus clair demain mais d'apres le schema de la revue RTA il passe par le Démarreur. (cela repond t il a la question? moi et les termes technique...)

Pour la batterie j'ai l'occasion d'aquerir une optima yellow toujours en 60Ah mais optima toujours mieux que ma norauto :p

 

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Invité §Juj038wV

Cette section m'étonne, car en général c'est plutôt 8 à 10mm², surtout chez Renault. 16 mm² serait correct car cela fait une densité de courant de moins de 7A / mm² (110A / 16mm² = 6.8 A/mm²)

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Invité §jen042fu

je regarderais ca dans le courant de la journée de demain mais si la section s'avère etre du 10mm² je suppose qu'il faudra adapté la section en conséquence. quoi qu'il en soit je pense que je vais prendre cet alternateur la, et je vous remercie deja pour vos reponse.

Demain je releverai la section exacte.

gaëtan

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Invité §nic078Cp

Salut :coucou:

 

Je possede une Audi80 2.0L ess. injection multipoint (type 893A2) de 10/1990 258.000 km.

J'adore cette caisse, mais j'ai quelques soucis avec (sinon je serais pas là :ange: ), pas méchants, certes, mais j'aime pas les pannes.

 

Bon, la réponse figure peut-etre parmi les 47 premières pages du Topic, mais n'aime pas lire moi (pour 10 pages j'aurais fais l'effort :) ).

 

Passons, si vous le voulez bien (m'en fout, j'en parlerai quand même :q ) à mon problème:

 

Problème déjà annoncé sur le Topic de l'entretien d'une Audi 80 (page82).

Depuis fin décembre, j'ai mon compte-tour qui fait des siennes, il tombe à "0" quelques minutes après le démarrage.

Quand il déconne, mes témoins d'alerte ne fonctionnent plus (frein, eau, frein à main, alternateur, pression d'huile).

Par contre, les témoins de Warning, clignotants et feux de route fonctionnent.

 

Au début je ne voyais aucun rapport avec l'alternateur, pour moi, c'était le TdB (Tableau de Bord) qui avait un blème.

 

Mais un jour (il y a une vingtaine de jours), alors que Titine avait démarré au 1/4 de tour le matin, lorsque je me stationne, elle a calé.

==> Panne de batterie ! :??:

 

Pour info, la batterie est neuve (janvier 2007).

 

J'interpelle un automobiliste qui me depanne (ouf, j'avais les cables dans le coffre).

Plus aucun probleme de demarrage depuis.

Mais mon compte-tours et mes voyants ne fonctionnent plus du tout (pas meme une seconde).

 

Il y a 2 semaines, j'ai ouvert mon TdB, refais une petite soudure (à l'étain) sur une piste du compte-tours et ca a marché une semaine entiere 100% du temps (tout comme les voyants).

 

Mais ce lundi 26/02, il est retombé à "0" sans jamais redécollé (et les voyants ne marchent plus du tout (témoins d'alerte)).

 

Hier, j'ai testé l'alternateur, dites moi si je m'y suis mal pris:

2 bornes au derch de l'alternateur (moteur au ralenti, sans consommateur):

  • un fil de 6mm² à la masse de la culasse = 11,4 Volts :pfff: (pas top);
  • un fil de 0,5 mm² bleu (régulateur de tension, je pense) à la masse de la culasse = 0,5 Volts.

 

Etant donné la faible charge de l'alternateur, est-il possible que celui çi ai un rapport avec mon problème de TdB (même si je n'ai jamais eu de mal a démarrer à froid) ?.

 

(Mes voyants ne sont pas grillés).

 

Désolé pour le "roman", mais au moins, j'espère avoir été explicite sur mon problème.

 

Merci à vous.

 

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Invité §Juj038wV

Avec 11,4V ton alternateur ne charge pas. Si tu mesures 0,5V sur le fil du régulateur et si le voyant de défaut de charge batterie ne s'allume pas, alors, le souci provient bien du tableau de bord. Le compte-tour à 0, c'est une conséquence.

 

Je m'explique. Ton tableau de bord alimente plusieurs voyants de manière simple (voir à titre d'exemple Les voyants rouges : signification et conduite à tenir). Si tu as seulement 0,5V sur le fil du régulateur c'est que la liaison au travers du voyant de défaut de charge batterie n'est pas correcte. L'alternateur ne fonctionne pas (ne charge pas) et le compte-tour ne recueille pas d'information sur le régime de rotation du moteur (la borne W de l'alternateur). Pour confirmer ce diagnostic je te propose de réaliser le petit montage provisoire suivant :

 

Sur la borne + de la batterie, tu raccordes l'une des bornes d'un voyant (1 à 3W) puis avec un fil, tu raccordes l'autre borne de ce voyant avec un fil sur la borne qui accueille le fil bleu de 0,5mm². Le voyant provisoire doit s'allumer.

 

Tu démarres le moteur et tu mesures la tension alternateur (la mesure sur le fil de 6 mm² que tu as déjà faite) puis la mesure de la tension batterie. En principe, la tension doit être proche de 13 à 14V et le voyant provisoire doit s'éteindre. Si tout va bien, le compte tour doit fonctionner

 

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Invité §jen042fu

Cette section m'étonne, car en général c'est plutôt 8 à 10mm², surtout chez Renault. 16 mm² serait correct car cela fait une densité de courant de moins de 7A / mm² (110A / 16mm² = 6.8 A/mm²)

 

Voila en faite la partie que j'avais apercue etait l'epaisseur de la cosse et de la gaine et effectivement c'est bien du 8mm² :non:

pour se qui est du branchement au dé"marreur il faut démonter la moitié de l'auto pour l'apercevoir (merci renault)

Qu'elle serais la bonne section alors pour un alternateur de 110A et quel serait les cables a modifier?

Pour se qui est de la tension de la couroie elle doit impérativamant etre tendue a l'aide d'un apareil?

Merci

Gaëtan

 

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Invité §Juj038wV

Je viens de vérifier (pour ne pas raconter trop de co**eries) sur ma Mégane II avec un alternateur 110A : section 12 mm² pour la liaison directe entre l'alternateur et la borne positive de la batterie.

 

Dans ton cas, la liaison est plus courte liaison (alternateur / démarreur) en 8 mm², car la liaison démarreur / borne + batterie est en 25 mm² environ. Si tu peux augmenter la section de 8 mm² à 16 mm² en récupèrant un câble sur une autre clio à la casse, ce sera bien. S'il faut démonter la voiture pour y accèder laisses tomber, bien qu'une fois l'alternateur déposé, tu dois pouvoir accèder plus facilement au démarreur. L'important c'est de veiller au bon isolement de ce câble par rapport à la masse et aux arêtes métalliques.

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Invité §jen042fu

Bon et bien je pense qu'un cable plus gros ne peut pas faire de mal donc je vais remplacer (suivant la section d'origine) le cable alternateur demarreur, demarreur batterie, masse batterie et masse moteur en 16mm² voir plus suivant la section d'origine.

soit comme vous dites par des cable d'une clio munie d'un 110 a la casse ou par l'intermediaire d'un fournisseur de pieces auto (ernotte, verviers frein,... il pourrons me les sertir en meme temp ;) )

Quoi qu'il en soit un grand merci :)

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Invité §jen042fu

encore une question qu'elle genre de cable faut il utiliser pour ce type d'installation? Du cable d'alimentation pour amplis convient il?

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Invité §nic078Cp

Avec 11,4V ton alternateur ne charge pas. Si tu mesures 0,5V sur le fil du régulateur et si le voyant de défaut de charge batterie ne s'allume pas, alors, le souci provient bien du tableau de bord. Le compte-tour à 0, c'est une conséquence.

 

Je m'explique. Ton tableau de bord alimente plusieurs voyants de manière simple (voir à titre d'exemple Les voyants rouges : signification et conduite à tenir). Si tu as seulement 0,5V sur le fil du régulateur c'est que la liaison au travers du voyant de défaut de charge batterie n'est pas correcte. L'alternateur ne fonctionne pas (ne charge pas) et le compte-tour ne recueille pas d'information sur le régime de rotation du moteur (la borne W de l'alternateur). Pour confirmer ce diagnostic je te propose de réaliser le petit montage provisoire suivant :

 

Sur la borne + de la batterie, tu raccordes l'une des bornes d'un voyant (1 à 3W) puis avec un fil, tu raccordes l'autre borne de ce voyant avec un fil sur la borne qui accueille le fil bleu de 0,5mm². Le voyant provisoire doit s'allumer.

 

Tu démarres le moteur et tu mesures la tension alternateur (la mesure sur le fil de 6 mm² que tu as déjà faite) puis la mesure de la tension batterie. En principe, la tension doit être proche de 13 à 14V et le voyant provisoire doit s'éteindre. Si tout va bien, le compte tour doit fonctionner

 

autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif Tu as raison sur toute la ligne !.

 

Ce matin, la batterie paraissait un peu "molle" au démarrage.

Elle a démarré quand même, ouf.

Je prend le chemin du boulot (15 bornes) quand tout à coup, au bout de 5 minutes, le tachy descend à zéro.

Je tente d'accélérer pour éviter que le moteur cale, mais arrivé au feu rouge, pas le choix.

La voiture a donc calé, au milieu de la route, et panne de batterie, plus moyen de demarrer.

J'ai eu de la chance, une charmante demoiselle est venue à mon secours.

Démarrge avec les pinces.

 

Trop c'est trop, ce soir j'ai filé à la casse pour récuperer un alternateur.

Sur le mien était affiché 70A.

J'en ai récupéré un sur un carbu. 90 A !

J'ai empruté aussi un tableau de bord identique au mien, je l'ai monté pour voir si ma panne venait bien de là.

Verdict ==> ca marche.

Mon tableau de bord est bien en cause.

 

Bref, pour l'alternateur de 90A, y'a que ça, donc j'achète et le monte devant la casse.

Une fois démarré, j'y colle le multimetre dessus, au ralenti, sans consommateur:

- 13.4 V sur le fil 6mm²

- et 16 à 17 V sur le petit bleu du régulateur !

 

Pwoaa, y'a pas photo, le mien avait vraiment un bleme.

 

Arrivé chez moi, nouveau test, toujours au ralenti, mais avec feux de croisement ainsi que le ventilo moteur en marche:

- 13.5V sur la batterie comme sur l'alternateur.

- 12.6V sur le regulo.

 

Mes problemes sont donc résolu.

(au fait, c'est pas grave l'alternateur de 90A contre 70A pour l'ancien ?)

Peut-etre que celui qui était monté n'était pas d'origine (gravé 39/92 alors que ma voiture est de 1990).

 

Un de ces 4, j'ouvrirai mon vieil alternateur pour le remettre en état.

 

Pour info: 90€ l'alternateur + TdB ! (pas donné).

 

 

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Invité §Juj038wV

Je ne pense pas avoir écrit que ton alternateur avait une panne :voyons:

 

Seul le tableau de bord devait être défectueux, il bloquait le fonctionnement de l'alternateur qui bloquait le compte-tour...

 

Non, mettre un alternateur un peu plus puissant n'est pas un réel problème (vérifies l'état des connexions entre l'alternateur et la batterie)

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