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Réalisation d'une lampe stroboscopique


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Réalisation d'une pince à induction :

 

Pince%20%E0%20Induction1.jpg

 

Ce prototype a été réalisé avec une pince crocodile pour batterie automobile, un tore ferrite récupéré dans une alimentation à découpage de PC et d’une vingtaine de spires de fil émaillé bobinées sur le tore.

Les deux sections du tore ont été collées au pistolet sur la pince crocodile.

 

 

AMinicalement

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Invité §el3548Fj

bonjour ,

ce topic est tres interéssan ! je m'interesse particulierement au systeme de la peince inductive !

enfaite je voudrai faire un compte tour digital et voila j'ai tout ce qu'il me faut sauf la parti pour mettre en forme le signal obtenu par une pince inductive (je voudrai faire un signal propre pour etre lu par un Uc) donc si quelq'un a une idée de comment faire je lui fait un gros bisou :D

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Salut à tous.

 

Détails de la réalisation du prototype de pince inductive :

627227017_PinceaInduction.GIF.f1fc2745881b4fe317cbef2b192a4170.GIF

 

Pour réaliser mon prototype de pince inductive, je me suis inspiré d’un ancien kit de lampe stroboscopique : le CI-1040 12 Volt Deluxe Automotive Timing Light d’HEATHKIT.

 

J’ai simplifié la partie mécanique-boitier en utilisant une pince crocodile pour batterie automobile.

 

Le plus délicat est de couper en deux le tore ferrite récupéré dans une alimentation à découpage d'ordinateur (repérer avant de tronçonner pour bien repositionner les deux demi-tores face à face).

Pour cela, j’ai utilisé un disque à tronçonner monté sur une perceuse type Dremel.

 

Le bobinage a été réalisé avec du fil émaillé récupéré sur le transfo d’une ampoule à économie d’énergie 15 W.

Le diamètre du fil émaillé importe peu.

20 tours est un minimum pour une bonne sensibilité de la pince (100 tours le must)

Le bobinage est une opération délicate, il faut faire attention à ne pas abimer le fil émaillé (possibilité de mettre un peu de ruban isolant sur le tore avant bobinage) et bien serrer les spires.

 

Les deux sections du tore sont collées au pistolet sur la pince crocodile.

Penser à mettre un peu de colle sur la pince crocodile avant de placer le demi-tore équipé du bobinage pour une bonne isolation.

Puis enduire le bobinage de colle pour bien le protéger.

 

La pince pourra être reliée au StrboFlash par un câble blindé de 1m50 équipé d’une fiche jack 3.5 mâle mono.

 

AMinicalement.

 

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Invité §req566qp

Salut, encore une réalisation :)

J'ai besoin d'une lampe strobo pour regler une super 5, car impossible qu'elle tourne bien en se servant d'un multimetre (ou une ampoule) et du repere volant moteur en fesant ca moteur a l'arret. Elle tourne mais un reglage pifometrique lui donne un peu plus de peche, mais c'est pas encore ca ...

bref, merci à vous qui avez deja bien maché le boulot de recherche sur la réalisation.

 

En photos:

Impression du typon avec le soft TCI proposé par Fatnours. Petit bemol, pas moyen de configurer l'imprimante au moment de l'impression (film transparent, haute qualité), je suis obligé de le faire via les parametres par defaut, dans le panneau de config ... sinon super soft :love: je le garde sous le coude .

 

Insolation 2Min (graveuse KF rehoussée de 20cm, pour une histoire de convergence des tubes ...)

http://requin51.free.fr/stroboled3/insolation.jpg

 

Revelation et gravure dans un bocal de cornichon :lol: et a froid et avec un perchlo saturé en plus !!(j'ai pas remis la main sur le propre :non: ) c'est bien plus simple et plus rapide que de sortir le bac et la graveuse... le fait de secouer le bocal fortement pour reveler/graver est bien plus rapide et fait un boulot bien plus regulier, je conseil cette methode simple !!!

http://requin51.free.fr/stroboled3/gravure.jpg

 

Le tout est inseré dans un tube PVC de recup :sol:

http://requin51.free.fr/stroboled3/led.jpg

http://requin51.free.fr/stroboled3/final.jpg

 

Montage testé sur ma moto vite, ca tourne, file de la "croco induction" section 1.5mm² totalement insensible au fait de l'enrouler autour de la masse ou de le balader un peu partout ...

je test ce dimanche sur ma super 5 et je vous dis quoi.

 

Bye

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Invité §req566qp

Je confirme:

=> Simple et performant !

 

essai pratique ce matin sur ma super 5, nickel, elle a retrouvé le peu de peche/couple qui lui manquait.

Le montage fonctionne nickel (3 leds 20 000mcd), effectivement il ne faut pas utiliser ca en plein soleil, mais sinon dans un garage c'est LARGEMENT suffisant !!!

J'ai fais la demo en plein air à un pote mecano curieux de voir ca fonctionner => bluffé !

 

super post, bonnes infos, merci à vous :jap:

 

ENJOY,

bye

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Invité §Max674bv

Bonjour

Je suis très intéressé par la réalisation d'une lampe stroboscopique pour le réglage de ma 4L.

J'ai ouvert le grenier et y ai trouvez une multitude de sujet pouvant faire parti d'une lampe strobo

J'ai récupérer un gyrophare du genre de ceux qu’il y a sur les portail électrique qui marche avec un tube a éclat avec sont transfo pour la HT

Et aussi une vieille pince ampérométrique Fluke 400A un peut morte.

 

 

J'ai récupéré cette pince et les deux fils qui sortent du bobinage or une fois branché sur le fécaux de la bougie N°1 au ralenti j'ai 1.15 kHz au fréquencemètre alors que mon moteur tournait juste a 1000tr/m environs je devrai avoir 1000/60=16Hz.

Le bobinage est constitué dans la pince d'un nombre incalculable de spire est c'est peut être la mon problème

Pourriez vous m'indiquer le nombre de spire idéal pour avoir un signal correct attaquable sur vos schémas.

Il semble que le 1.15 kHz viens de l’alternateur qui parasiterai la pince car plus j’approche la pince de l’alternateur plus la tension est élevé

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Ca me rappelle que j'en ai réalisé un il y a 20 ans (déjà !). Je l'ai retrouvé dans un tiroir:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200505/jfv_1117406233_dcp_2953.jpg

 

C'était à base de diodes blanches, ce qu'il y avait de plus puissant à l'époque. Il y a beaucoup mieux aujourd'hui.

 

Ceci dit, ça ne sert que pour les anciennes.

 

 

???

Les diodes bleues sont très récentes: première apparition dans le grand public dans la PS2.

Elles ont permis de faire des diodes vertes et blanches.

 

Je surpris d'apprendre que les diodes blanches ont 20 ans ... ?

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???

Les diodes bleues sont très récentes: première apparition dans le grand public dans la PS2.

Elles ont permis de faire des diodes vertes et blanches.

 

Je surpris d'apprendre que les diodes blanches ont 20 ans ... ?

 

 

Es-tu bien sur ??

 

J'ai un livre ETSF de 1984 qui décrit les LEDs.

Les LEDs rouges sont les plus anciennes, ensuite vertes, jaunes et oranges.

Le livre parle rapidement des LEDs bleues dont le coût est très élevé à l'époque et le rendement lumineux faible.

 

 

Pour les blanches, il me semble qu'elle sont apparues vers la fin des années 90 ??

 

Il ne faut pas confondre les LEDs à rayonnement blanc et les LEDs à boîtier "cristal" transparent, qui sont souvent des LEDs haute luminosité.

 

JFV dit bien que les LEDs de son montage émettent dans le vert.

 

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Salut à tous.

 

Pour Maxdu49 :

 

- Mettre un condensateur de 10 nF en // avec la pince avant toute mesure.

- 20 à 100 spires de fil émaillé pour la pince inductive.

 

P.S. : Pour régler un moteur de 4L, le StroboLed3 est amplement suffisant.

 

AMinicalement

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Invité §Max674bv

Merci pour tes conseil en plus pour le StroboLed3 j'ai tt sauf deux ou trois résistance et les del

 

Sinon juste par curiosité j'aimerai au passage vérifier le réglage de mon SR20DE qui j'ai l'impression quil fait des cliquetis a l'accélération et le mecano il me dit qu'il va y regarder a chaque fois (ça fait deux fois déjà) et sur les facture ya toujours aucune trace que quoi que ce soit y compris les bougie depuis 175 000 borne et peut être même plus mais je l'avais pas avant

le StroboLed3 sera il suffisant dans ce cas la.

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Bonjour

 

Bravo à FatNOURS pour la réalisation et l'excellent sujet.

 

Une remarque concernant les véhicules anciens.

 

Déja dans les années 1975 quand je faisais des mises au point sur banc de ces véhicules et de leurs allumeurs (sur banc Souriau) donc, déja ces allumeurs avaient un jeu abominable dans les oeillets des ressorts (le "fort" et le "faible") des deux masselotes assurant la courbe d'avance centrifuge.

Il y avait souvent une très grande dispersion et un raidissement de la courbe. (Au ralenti, bien sûr OK, mais trop d'avance et cliquetis en montant les tours, "pente" de la courbe trop raide)

 

Cela se rattrappait et se rattrappe en réajustant les pattes "règlables" de ces ressorts, et en vérifiant et réajustant la courbe, allumeur sur "banc". On peut le faire avec un stroboscope, moteur tournant mais c'est nettement moins façile.

 

Mon propos pour ce message, est que le règlage stroboscope statique ou même au ralenti sur ces aïeux sera souvent illusoire. A moins que l'on se serve de cet excellent appareil et qu'on réajuste la mécanique d'avance centrifuge (et dépression) de l'allumeur en ......exhumant la courbe d'origine d'un vieil ouvrage.

 

je vais sembler rûde aux pointilleux mais c'est sincère et tiré de la pratique: Si l'amateur d'anciennes ne veut pas se lancer dans tout ça, et qu'il ne veut que faire un ch'tit tour le dimanche avec sa 4L sa R8 son Aronde ou sa Versailles je lui conseille fort si il lui semble que le règlage "ordinaire" stroboscope au ralenti ne donne pas satisfaction, de règler son avance "à l'oreille" à environ 1500 tours moteur chaud.

Surtout qu'en plus, les carburants ont grandement changé depuis l'édition des valeurs de règlages d'origine.

 

:)

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Salut à tous.

 

Merci à ballbearing pour son excellent commentaire sur la mise au point des véhicules anciens.

 

Sa remarque sur l'amélioration des carburants est pertinente et son conseil de réglage pour les véhicules anciens datant d'avant les années 80 judicieux.

 

Pour Maxdu49 :

- Sur un de mes véhicules, j'ai résolu un problème de cliquetis à l'accélération rien qu'en passant du SP95 au SP98.

 

- A voir aussi un excès d'avance à l'allumage sur ton véhicule, des bougies non conformes ou un moteur calaminé.

 

- Pour diminuer les coûts de réalisation, le proto du StroboLed3 a été réalisé avec des DEL (LED en anglais) récupérées dans des appareils photos jetables Fuji QuickSnap (diodes transparentes, éclairage rouge).

Mais avant d’ouvrir un appareil photos jetable, pour des raisons de sécurité, je conseille de lire le lien suivant : http://etronics.free.fr/how/appjetab/appjetab.htm

fatnours_1127205410_093521p2.gif.2fae5b270f856eb9ccb18e5c0ebcfd42.gif

 

 

P.S. : pour régler certains moteurs "pointus", j'utilise le StroboFlash, un compte-tours optique de précision et un disque gradué de grand diamétre fixé en bout de vilebrequin de préférence au StroboPic de Philippe LOUTREL.

 

AMinicalement

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Pour Maxdu49 :

- Sur un de mes véhicules, j'ai résolu un problème de cliquetis à l'accélération rien qu'en passant du SP95 au SP98.

 

 

Salut,

 

En règle générale, le SP98 est nécessaire avant 1991 car les moteurs ont un taux de compression adapté au Super97, plus élevé que pour le SP95, d'où les cliquetis ( en écartant bien sur une mauvaise mise au point moteur !).

 

Edit : il y a quelques exceptions comme les japonaises ou les moteurs PSA "TU" fabriqués pour rouler à l'origine (1986) au SP95.

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Invité §Max674bv

Le sr20 c nissan donc une japonaise et il a passer tt sa vie au SP95 jamais de super.

non mais je pense qu'au bout de 265 000 bornes doit surement y avoir de trois truc a faire

 

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Invité §Abr604GF

Bonjour a tous

Voila je voudrais savoir comment ajouté au fameu "Stomboled 3", 10 tours de spires a induction? (2 fils) a la place de la pince croquo qui n' a qu'un fil.

 

Comment modifier le schémat éléctrique?

Ca pourrait être interressant je pensse pour tout le monde.

 

Merci :)

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Invité §rot687lw

bonjour a tous

 

je viens vers vous vous demander de l'aide.

je suis pilote helico et j'ai construit un appareil avec lequel je vole.

un réglage est important il concerne le tracking du rotor. le tracking est la vérification que chaque pale dans la rotation passe exactement dans le même plan.

le moyen le plus efficace est une lampe stroboscopique dont le déclenchement serait commande par une cellule photo électrique de proximité. On flash au passage le bout de la pale avec une cible réfléchissante collée en bout et on aligne les pales par des réglages mécanique de biellettes si on constate un écart dans les cibles flashées.

 

le deuxième problème est d'avoir un flash assez puisant pour voir les cible en plein jour "question de sécurité" un pistolet de mécano avec pince inductive n'est pas assez puissant. la lampe est maintenu a 1 mètre par un opérateur le rotor bi pale tourne au environ de 450 tr mn pour un diamètre de 6 mètres.

 

je pense que les montages que vous proposez avec des leds a forte luminosité pourraient faire le joint, mais je ne sais pas comme adjoindre le déclenchement synchronise a l'aide d'un capteur optique de proximité sur vos montages, en lieu et place du capteur inductif

 

ce genre de lampe existe dans le circuit aéronautique pour hélice et rotor d'hélicoptère mais le prix est astronomique "dix mille euros" soit la moitié de mon appareil.!!!!!! Car couplée avec des capteurs de vibration.

 

j"espère que vous pourrez m'aider .

 

 

je peut vous expliquer par téléphone si je n'ai pas été clair

bien cordialement

merci a tous pour votre aide

rotorfly

 

rotorfly@hotmail.fr

 

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Bonsoir ,

 

Je pense que ce que vous recherchez c'est un appareil pour mesurer la vitesse de rotation , comme ceux ci :http://www.pce-france.fr/mesureures/stroboscopes.htm

 

Les lampes stroboscopiques pour le calage de l'allumage emploi un tube à éclat , au xénon (genre flash d'appareil photo ) , j'en ai fait une il y a bien 25 ans ....

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Invité §nic137ht

Bonjour

apres realisaion de la lampe stobo a deux led j'ai un pb, dès que je branche sur la batterie les leds s'allument et restent allumées

je ne comprends pas

 

help please

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Salut à tous.

 

 

L'ancien lien n'étant plus valide, voici de nouveau en ligne la version Veroboard du StroboLed3 :

(Taille réelle : 2,3 cm x 9,2 cm)

http://i40.servimg.com/u/f40/11/20/80/54/v-b_st10.gif

Adresse image : http://i40.servimg.com/u/f40/11/20/80/54/v-b_st10.gif

 

 

Voir ce lien pour plus d'infos sur le câblage :

http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/vero1.htm

 

 

C3 : 100 uF / 25 V (condensateur chimique axial).

S1.. S11 : Straps

PC : Pince Crocodile

 

 

Nota : Le condensateur C1 et le strap S11 seront câblés coté cuivre.

 

Le câblage est prévu pour plusieurs types de transistors (BC547, 2N2222, ..., 2SD965).

 

P.S. : Les pistes cuivrées sont vues par transparence.

 

 

Pour une meilleure précision , mettre un condensateur C1 de 33 nF 100 V polyester au lieu d'un 100 nF.

 

 

 

MundGawi !!!

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