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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Joli tricotage, tu ne sais pas de quoi tu parles . . . c'est affligeant ouch.gif

 

Une huile ne déglace pas un cylindre, c'est une action mécanique . . .

 

Sur mon C-MAX, les vidanges ont été réalisées tous les 20 000 km selon les préconisation de Ford avec de la 5W30

Mais bien sûr ! Il n'en est pas autrement, c'est une action commune. ;)

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+1

 

C'est une bonne huile moteur et tu n'auras pas de glaçage des cylindres en semi-synthèse.

 

Pour ton kilométrage, ne pas dépasser 10 000km pour une vidange ou 1 an. A moins que tu ailles dans des endroits ou la température avoisine les -20°C dans ce cas ce sera plutôt de la 5w40 avec vidange aussi tous les 10 000km ou 18 mois.

 

Faut te le dire comment, le glaçage des cylindres n'a rien à voir avec l'huile.

C'est typiquement un problème du moteur diesel qui produit des suies.

 

De plus, concernant la Fiesta, le moteur a une sévère avarie pour en arriver là.

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Invité §eas311JM

Pas seulement diesel.

 

Si moteur usé + qu'à l'origine. Huile trop fluide. Jeu non rattrapé. Si conduite pépère, pas assez de plaquage des segments contre le cylindre. Huile qui brûle, glaçage par les suies qui en résultent.

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Pas seulement diesel.

 

Si moteur usé + qu'à l'origine. Huile trop fluide. Jeu non rattrapé. Si conduite pépère, pas assez de plaquage des segments contre le cylindre. Huile qui brûle, glaçage par les suies qui en résulte.

+1

 

Principalement les diesels et sur des dizaines de milliers de km.

+1

 

Oui ! Mais les essences aussi.

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Soit il est déjà rincé ?! soit c'est trop fluide. Soit cylindres glacés.

 

Car un D7F en bon état, c'est une baisse de 1mm en 7500km.

 

Et tu fais du 7L/100 avec. La 5W30 spéciale économie... ça sent la perte de perf.

 

Le seul D7F que j'ai vu au delà de 7L/100 c'est un pote qui tirait dans sa Twingo à froid. (5500/6000rpm à froid)

 

 

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Un 1.2L qui consomme + de 6L/100 en usage normal, il doit pas être au top de sa forme.

 

Si c'est pour faire du 7L/7.5L en usage normal.

 

Autant rouler en E30 avec un petit 1.8L 16s sympa avec distri à chaîne. (en 10W40 sinon les poussoirs claquent)

tu le sors d'où ça encore buzz.gif.d92ee98fd5b7f7a4f4c22cbfacaad7ca.gif

 

quant à la conso, tout dépend de l'usage !

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Avec cette boue, ça doit être le top pour polir les cylindres.

 

Surtout qu'à en croire le gars qui a laissé cette photo + topic, l'huile n'a que 10 000km....

y'a que vous pour trouver des images comme ça ddr.gif.1df60bb886a79fd1002bbb9645371f51.gif

 

des caisses qui font 10 000 kms en 5w30 (et souvent bien plus), essence ou mazout, j'ai jamais vu une huile comme ça de ma vie ddr.gif.1df60bb886a79fd1002bbb9645371f51.gif

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Une bonne 10w40 pourrait parfaire la segmentation et déglacer les cylindres, seule la minérale peut le faire et ce n'est pas un scoop.

 

Une 100% synthèse 5w30 n'est pas adaptée à la préconisation constructeur pour cette Fiesta diesel 1.4Tdci de 2008, pour l'instant personne ne le sait et les constructeurs s'en contrefichent. le but étant de vendre et revendre des voitures le plus vite possible. (c'est pas vrai Hervé). lol.gif.101ec2dbd6a9360279b2c927ec8f997f.gif

 

De tout ceci !..

Il devrait en suivre une réflexion des automobilistes sur les vidanges éloignées et le glaçage des cylindres en huile moteur 100% synthèse.

 

Conclusion : Éloigner les vidanges en 100% synthèse pour rapprocher la mort du moteur, deux antagonistes bien élaborés, on pourrait appeler ceci de l'obsolescence programmée. Le tout se passe bien caché dans le carter moteur, dont certains ne soulèvent même pas le capot, il le faut bien pour tirer la jauge de son tube et apercevoir enfin la pâte à crêpe. (la boue). :p

 

Fin de la première partie. jap.gif.50466ed6cc98a16b2b184cf4f7f96451.gif

ouais t'as raison buzz.gif.433389ac8621ec782970e8ed69c4ba7d.gif

 

depuis au moins 2000, tous les moteurs sortent avec des huiles de synthese d'usine et non pas de problèmes de rodage ni de glaçage des cylindres buzz.gif.433389ac8621ec782970e8ed69c4ba7d.gif

 

y'a bien que vous pour chercher des poux sur la tête d'un chauve une fois de plus !

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Invité §eas311JM

c'est à se demander en effet ddr.gif.7d7e64a70baae9aba553e479f71baf9f.gif

 

Sans commentaires.

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tu le sors d'où ça encore buzz.gif.c6be345e65b6d40c78210a8ef9233fb5.gif

 

quant à la conso, tout dépend de l'usage !

 

 

Je tire dans le mien dès qu'il est chaud. J'ai jamais consommé d'huile.amdbs9.gif.1d79a2e6a95318f81e574e5a66298080.gif

 

Et pour faire + de 5.6L/100 faut vraiment faire le porc.

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Invité §ala415re

Ils connait rien Brezel!

 

Il a monte un kit quéqué de 400W

dans sa poubelle de saab!

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Comme Palatino!

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Invité §eas311JM

ouais t'as raison buzz.gif.390b5896d18c0a5e6e106070f9cd2412.gif

 

depuis au moins 2000, tous les moteurs sortent avec des huiles de synthese d'usine et non pas de problèmes de rodage ni de glaçage des cylindres buzz.gif.390b5896d18c0a5e6e106070f9cd2412.gif

 

y'a bien que vous pour chercher des poux sur la tête d'un chauve une fois de plus !

 

 

 

En même temps vu comment on leur tire dessus dans l'usine sur le banc et en sortie d'usine pour aller la stocker sur les parking énormes moteur froid.love.gif.1660b63c51a9ea5c5056ff17cde39b8a.gif

 

Ah et c'est vrai, une voiture neuve ou juste avec quelques milliers de km qui consomme de l'huile c'est rare.alain3839.gif.41f0e94388c3a94dbdc381804184faf1.gif

 

Il y a des remplacements moteurs à 60 000km car conso d'huile... merci la garantie...

 

Glacé...

 

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Invité §eas311JM

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Mettre de la HX3 ou HX5 ça me dit trop rien.

 

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Faut au minimum de l'A3/B3/B4 en essence.

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Je serais d'accord avec toi pour ces espacements de vidange avec ta Clio II 1L2 - 10 000km en 18 mois c'est une bonne limite raisonnable, moi-même ayant vidangé tous les 15 000km en 5w40 je me suis mis à avoir des problèmes de poussoirs hydrauliques. Chose qui serait sans doute pas arrivé avec une vidange à 10 000km ou à 12500 km (pourquoi pas, mais il faut plus surveiller les km, les chiffres d'entretien ne tombent pas rond).

 

Une vidange tous les 10 000km peut mettre à l’abri un moteur et cela se ressentira un jour avec les kilomètres parcourus, que ce soit à 170 000km pour mon cas ou à 250 000km pour un autre cas, une vidange trop éloignée ne mènera jamais à quelque de chose de bénéfique.

 

J'hallucine que certains peuvent faire des vidanges tous les 20 000km voir même 25 000 km ou pire encore 30 000km. Avec cette distance là qui est peu raisonnable pour un moteur, on peut avoir une formation de pâte à crêpe dans le carter moteur, surtout avec un diesel.

Et pourtant, ce sont les préconisations de beaucoup de constructeur! :(

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En même temps vu comment on leur tire dessus dans l'usine sur le banc et en sortie d'usine pour aller la stocker sur les parking énormes moteur froid.love.gif.1613139d6d77190fb074df7503a890b7.gif

 

Ah et c'est vrai, une voiture neuve ou juste avec quelques milliers de km qui consomme de l'huile c'est rare.alain3839.gif.4083ba5818fa9c58a177ac769dc31ce1.gif

 

Il y a des remplacements moteurs à 60 000km car conso d'huile... merci la garantie...

 

Glacé...

 

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bah non, c'est sur qu'un souci de montage à l'usine ou une mauvaise conception moteur ça peut pas arriver hihi.gif.d87296c35f17dd601f84d418b33b717f.gif comme les 2.0 dti opel

 

les raccourcis que tu peux faire kevin_88.gif.7183b68b50913a60319c02cf5f7babf3.gif

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Et puis bon, les huiles économiques, c'est pour économiser l'essence.

 

Mais ça n'améliore pas la fiabilité, loin de là.

 

Sinon sur circuit on tournerait en 5W20.

 

 

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Si huile fluide en compétition, c'est pour la performance pure, pas pour la fiabilité. On veut prendre des tours rapidement et avoir jusqu'à 3cv de + (perdu en friction dans l'huile qui fait bien son boulot !).

 

Et généralement c'est pas sur longues périodes, elle est pas endurante cette huile. Et les moteurs font pas 300 000km de compét.

 

C'est une huile bien pour une voiture hybride (vu l'usage du moteur thermique)... ou basse consommation, ou moteur totalement prévu pour même en fonctionnement bourrin (rare), après....

Tout a fait.jap.gif.022e59a7195a1263178b69cbfe147f1e.gif

 

Je n ai jamais utiliser de SAE....W30, meme si se sont les préconisations du constructeur.

 

Ce genre de préconisations sont surtout faite par les constructeurs pour gagner quelques CL sur la consommation et obtenir des bons niveau d émission de CO2.

Ce n est pas forcément ce qu il y a de mieux pour les moteurs.

 

Je vais citer un exemple d une tronconneuse que j ai acheté il y a une dizaine d année.

Elle fonctionnait très bien a vide ou sur de petites branches, mais dès qu il s agissait d attaquer du diamètre plus conséquent, rien a faire la chaine bloquait, le guide s échoffait, bref impossible de couper.

Retour chez le concessionaire qui me l avait vendu.

Il m expliqua la chose suivante, que la marque en question, pour etre plus écologique, avait diminuer le débit d huile sur la chaine, et il me remplaça le gicleur par un de plus gros diamètre et depuis ce jour je n ai plus jamais eu ce problème.

Certes il fallait remplir le réservoir d huile plus souvent, mais au moins cela fonctionnait.

 

Alors les préconisations, je m en méfie, elle sont toujours valable dans un labo et sur du cours terme! :o

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HuileShell.jpg.4cc60f74455a487475e89d8faba3c0bc.jpg

Ca me fait toujours rire, "les huiles spéciale FAP"comme si il n y avait pas de cendre, ni de phosphore ni de souffre dans l huile aprés 30 000km.

Par ce que toutes les saloperies noir qui sont dans l huile ne risquerait pas aussi de boucher le FAP si l huile venait a passer dans le pot? :??:

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Invité §eas311JM

On préfère améliorer légèrement la vie du FAP plutôt qu'allonger la vie du moteur.

 

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C'est pour la bonne cause, la pseudo-écologie rentable.lol.gif.c45b8f7fbec71cb103ddb0bfffac5031.gif

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Faut pas s'embêter, il faut rouler dans un vieux tromblon qui ne risque plus rien (mais bon j'y tiens quand même à mon tromblon) comme ma caisse qui avale du 15w40 minérale qui coûte rien et surtout qui ne tombe pas en rade pour un oui ou un non ddr.gif.49f3d620596eac62d2b07c85937c1e19.gif

 

Pas de catalytique (certes c'est pas cool mais bon une possibilité de panne en moins)

 

Pas d'électronique (risque de panne significativement baissé et entretien et réparations aisées)

 

Pas de FAP

 

Certes le prestige, la pollution, le confort et l'égo en prennent un sacré coup mais le porte monnaie remercie.

 

Puis elle ne verra jamais la couleur des huiles du type 5w40 ou 5w30 ddr.gif.49f3d620596eac62d2b07c85937c1e19.gif

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Invité §eas311JM

La 5W30 pour rouler en ville spéciale LOW SAPS pour protéger le FAP.

 

Mais avec celui-ci qui arrive pas à se régénérer en ville. Qui se bouche....

 

 

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L'huile spéciale FAP c'est du détail certes, mais c'est surtout pour faire vendre de l'huile plus chère.

Le mot vendre est de mise et en plus il faut vendre un produit normalisé qui passe bien les tests, le reste on s'en fiche.

Débrouillez-vous ensuite avec le chapeau de la gamine, nous on n'a fait notre travail si encore des problèmes ce n'est plus nous. lol.gif.4d789edac73d3dcbf3d015803711953c.giflol.gif.4d789edac73d3dcbf3d015803711953c.gif

 

C'est comme l'idée de la vanne EGR, cette vanne grandiose super Ecolo, que certains shunt par un stratagème rapide et efficace. Cette vanne EGR étudiée par nos ingénieurs pour polluer moins, mais en encrassant plus + avec le temps qui passe et les kilomètres parcourus.

 

Eh bien on récupère les restes des saloperies de la combustion moteur en sortie des cylindres et l'on en réinjecte une partie dans les cylindres d'admission. Le tour est joué, on recycle des imbrûlés en circuit fermé et de ce fait il passera moins de merde par l'échappement.

Mais !... un EGR en pleine forme ne dure qu'un temps, et une admission encrassée par un EGR étouffe un moteur. Le but de l'EGR c'était bien au départ de polluer moins, au départ seulement pour avoir la norme, les signatures et les magnifiques tampons labellisés. :p

 

Il en est de même pour les huiles mises dans le carter moteur au départ de la construction d'une voiture, fut un temps ou l'on mettait dans le carter moteur de l'huile de rodage, de la minérale spéciale rodage. Ceci afin de parfaire un rodage minutieux pendant les premier 2500km, ensuite on donnait la voiture (sous garantie) pour avoir une nouvelle huile moteur qui partait pour 7500km ou 10 000km. Maintenant on met de la 5w30 et démerde toi, tu reviendras au garage lorsque tu auras fait 30 000km, certains ne connaissant rien et ne soulève même pas leur capot moteur et attendent les 30 000km. De toute façon si problèmes ce n'est pas grave, tu auras une réparation vite faite, mais faite comment ?

Tout est fait pour crever les voitures des la 1ère mise en service, elles ne doivent pas durer, les casses-auto digérant la fournée des primes à la casse de 2010-2011 attendent les nouvelles fournées de voitures n'ayant même plus 8 années de service.

 

La rentabilité est de mise partout, tout doit rapporter de l'argent et rapidement. Le glaçage des cylindres en mouvement par de la 5w30-100% synthèse en est la preuve irréfutable que nous rentrons dans le monde bien connu de l'Obsolescence Programmée.

Et ce n'est pas tout, le SP98 !.. Lui aussi sera en voie de disparition dans quelques années pour tuer les anciennes à moteur essence qui résiste encore. Une preuve de plus + que l'on veut nous limiter la durée de vie de nos voitures.

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Invité §eas311JM

Ouai c'est comique quand même.

 

On fait tous les tests en 5W30, pression des pneus maxi autoroute, EGR propre, FAP OK + gasoil haut de gamme et allons passer les tests de pollution.alerte-cobra.gif.9d4399c7fc3b515e556202744ab9fd2a.gif

 

 

Va falloir virer l'EGR du HDi.

 

Mais pas de FAP, 5W40 et temps de chauffe respecté + tirage à chaud.

 

 

Ça parait solide, mais c'est de la daube.

 

Avant, ça paraissait fragile, mais c'était fiable.

 

 

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C est un constat affligeant que tu dresse l a Jack-Clint, mais malheureusement vraie.jap.gif.aeeea7005707c8a8926afd14a757c708.gif

A l heure de l ecologie, alors qu on devrait economiser toutes les ressources, en ne sait plus comment faire pour toujours gaspiller plus, tous ça en se cachant derrière quelques hypocrisie du genre huile SAE 5W30 "fuel economy"

spéciale FAP, vanne EGR et autres....

On fait des voitures de moins en mois polluante, ce qui est trés bien, mais il ne faudrait surtout pas perdre tout le bénéfice en les mettant a la casse au bout de seulement 8ans! :o

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Ouai c'est comique quand même.

 

On fait tous les tests en 5W30, pression des pneus maxi autoroute, EGR propre, FAP OK + gasoil haut de gamme et allons passer les tests de pollution.alerte-cobra.gif.177413ea7f999ceaa0b311beeab376e9.gif

 

 

Va falloir virer l'EGR du HDi.

 

Mais pas de FAP, 5W40 et temps de chauffe respecté + tirage à chaud.

 

 

Ça parait solide, mais c'est de la daube.

 

Avant, ça paraissait fragile, mais c'était fiable.

 

 

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Invité §eas311JM

C est un constat affligeant que tu dresse l a Jack-Clint, mais malheureusement vraie.jap.gif.a6eb26765319e943796ac12cb9d7ed90.gif

A l heure de l ecologie, alors qu on devrait economiser toutes les ressources, en ne sait plus comment faire pour toujours gaspiller plus, tous ça en se cachant derrière quelques hypocrisie du genre huile SAE 5W30 "fuel economy"

spéciale FAP, vanne EGR et autres....

On fait des voitures de moins en mois polluante, ce qui est trés bien, mais il ne faudrait surtout pas perdre tout le bénéfice en les mettant a la casse au bout de seulement 8ans! :o

 

 

Moins polluantes neuves avec EGR OK, FAP OK, huile OKlol.gif.de00e21913b51aeba33d5c355591cc4a.gif

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Invité §eas311JM

Quand je suis derrière un diesel récent et qu'il ré-accélère => nuage noir.

 

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Quand je roule avec mon mazout récent, mode décrassage => nuage noir énorme.

 

Pire qu'un vieux Turbo D.

 

 

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Quand je suis derrière un diesel récent et qu'il ré-accélère => nuage noir.

 

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Quand je roule avec mon mazout récent, mode décrassage => nuage noir énorme.

 

Pire qu'un vieux Turbo D.

 

 

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Effectivement j'ai honte quand je fais une accélération franche avec la Hyundai quand je vois le nuage de fumée que se prend le pauvre bougre derrière... sic.gif.e8b2afaf5f7bc2b6e1c0a98a674f2524.gif

 

Ca s'appelle l'attaque du poulpe !!! ddr.gif.511b645b72a9be400354157952c0cb7f.gif

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