Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

AUDI A3 : régulateur bloqué


Invité §jer853Fg
 Partager

Messages recommandés

Invité §Le-788Cb

Question pertinente plutôt.

 

Sur A4 (je n'ai pas l'expérience d'autre modèle ni d'autre marque), si tu coupes le moteur avec vitesse enclenchée, ta voiture perd doucement de la vitesse.

La semaine dernière, je suis reparti quelques jours au bord de la mer avec mon fil. Suite au post, sur autoroute à 130 Km, j'ai voulu faire ue expérience. Je lui ai demandé (il a 13 ans) de couper le moteur (sans enlever la clef de contact) pour simuler un malaise. En tenant le volant de la main gauche, il a maintenu le cap de la voiture.

 

Je ne pouvais pas pousser l'expérience plus loin, c'est à dire lui demander d'aller arrêter la voiture sur la bande d'arrêt d'urgence avec les warnings (puisqu'il n'y avait pas d'urgence) mais il s'en est trés bien tiré. Il était même enchanté. On a refait, à différents intervales, ce sénario. Il a été parfait.

 

Conclusion, pour répondre a ta question, le fait est prouvé (expérimentation sur A4, année 2000, moteur AVG, couper le contact coupe tout. La voiture continue a rouler (je n'ai pas pu aller au bout de l'expérience, donc je n'ai pas la distance parcourue de 130 Km à l'arrêt, en 5e sur frein moteur, mais à mon avis il faut bien au moins 500 m) sans abîmer le moteur semble-t-il.

 

Je lui ferai refaire ce type de scénario, çà peut toujours être utile en cas de malaise avec le régulateur enclenché.

 

Lorsqu'on coupe le moteur, contrairement à ce que tu dis Juju Y, normalement il s'arrête. Tu n'a donc plus d'assistance de freinage. C'est la raison pour laquelle il faut laisser la vitesse enclenchée. Les roues entraînant le moteur, celui-ci tourne et peut donc asservir le freinage.;)

Enlever la vitesse, c'est partir en roue libre sans assistance de freinage !

 

Voilà deux faits qui peuvent faire avancer le schmilblik.

 

:jap:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer853Fg

Je suis d'accord, mais comme par hasard tout les régulateurs tombent en panne depuis quelques mois :voyons:

 

Il doit avoir un virus qui s'est propagé dans l'electronique des régulateurs :roll::ptdr:

 

Pour répondre a curtis, le gros bouton, et bien y'en a pas besoin puisque tu a tout les autres élements qui servent a le désactiver :bah:

Et les gens dirait aussi qu'il ne marche pas :pff: comme les autres élements !

 

Et puis entre nous, si ils n'arrivent pas a freiner ou a se mettre au point mort, je vois mal comment il pourrait appuyer sur un bouton du tableau de bord :voyons:

 

Si les gens ont peur du régulateur ou qu'ils ne savent pas comment ça marche, :bah: il faut pas le prendre lors de l'achat du véhicule ou ne pas s'en servir !

Mais il faut arreter de dire qu'il faut apprendre à s'en servir !! La manipulation en est tres simple !je ne l'ai pas simplement utilisé le jour de l'accident !!! je m'en servais régulièrement !! ce qu'il faut apprendre c'est : que faire s'il y a une défaillance et encore dans tous les cas de figure , notamment , moi , en moins de 30 secondes !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe363rL

Une solution très simple pour éviter toutes ces histoires de régulateur qui déconne:

 

--> mettre un gros bouton rouge bien voyant sur le tableau de bord qui sert à désactiver de façon sûre et certaine toute l'electronique du régulateur

 

un bouton normalisé avec une icone standardisée commune à toutes les voitures utilisant un régulateur

 

ainsi en cas de défaillance du régulateur le conducteur aura juste à appuyer sur ce bouton de secours au lieu de chercher desperement à arreter son véhicule via les méthodes classiques

 

ce bouton doit être efficace techniquement , c'est à dire qu'il doit être opérationnel à 100% quelque soit le contexte de panne, dans ce cas ça doit être un coupe-circuit direct ( un peu comme l'effet d'un fusible qui claque par sécurité ), un bouton qui coupe l'alimentation electrique du regulateur, quelque chose qui soit completement indépendant de tout l'electronique de bord et qui garantit vraiment la désactivation du régulateur ( un truc vraiment basique qui garantit qu'aucun bug software ou de multiplexage n'empechera l'utilisation de ce bouton, ça doit agir direct sur le hardware, le coté physique de la désactivation ), du coup ça ne peut-être qu'un bouton mécanique à bascule ce qui permet d'assurer l'action directe de la coupure de courant

 

pour moi c'est ce que devrait faire les fabricants d'auto, mettre en place cette procédure standardisé d'arrêt d'urgence de l'electronique, il ne faut pas compter uniquement sur l'action des pédales ou d'un bouton bien caché pour couper le régulateur

 

Pas bête comme idée :

http://www.km-europ.com/boutique/images_produits/BP.jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

ce qu'il faut apprendre c'est : que faire s'il y a une défaillance et encore dans tous les cas de figure , notamment , moi , en moins de 30 secondes !!!!

 

:jap:

 

C'est ça qui manque en effet. Pas évident d'avoir la bonne réaction quand on y connait rien en mécanique et qu'on a pas été formé.

 

Dans ton cas : débrayage (le moteur monte alors en régime, et va être automatiquement régulé en limite, ça gueule mais ça risque rien), et action sur les freins. Il est bien évident que si tu utilises les freins, mais que tu débrayes pas, le régulateur étant bloqué, il va chercher à rester à 90 km/h :bah:

A la rigueur, en freinant fort, ça ralentira quand même, sauf si tu appuies par intermitence, là c'est cuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre227bj

L'explication que j'ai lue dans ce topic me semble probable :

 

- Panne de l'assistance au freinage ou de l'ABS

- La pédale de frein devient dure, le freinage et quasi inexistant

- La course de la pédale est trop courte pour désenclencher le régul

 

ça c'est pour la cause électronique, maintenant il y a également un problème humain, mais limité vu le faible temps de réflection (30s)

 

- Le conducteur n'appuie pas sur l'embrayage

- Le conducteur n'appuie pas sur l'accélérateur (on peut comprendre)

- Couper le contact entraine l'absence d'assistance de frein (dangereux !)

 

La faute humaine réside donc pour une personne sensée (exit accélérateur et contact) dans le fait de ne pas avoir appuyer sur l'embrayage. Bah franchement je ne savais pas que l'embrayage désenclenchait le système...(bon ça tombe bien j'en ai pas de régul...)

 

Alors convaincu ?

 

En tout cas si c'est ce problème, les constructeurs sont pour moi responsables à 90%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

- Couper le contact entraine l'absence d'assistance de frein (dangereux !)

 

Non !!! En aucun cas. Tant que le moteur tourne (donc tant que le moteur est en prise), l'assistance est là, que ce soit sur un diesel (pompe à vide entrainée si le moteur tourne) ou une essence (dépression dans le collecteur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Oui et même si le moteur n'est plus en marche le servo frein dispose d'une petite réserve de dépression qui permet encore au moins 2-3 freinages avant le durcissement de la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour répondre a curtis, le gros bouton, et bien y'en a pas besoin puisque tu a tout les autres élements qui servent a le désactiver :bah:

 

 

Oui mais il semble que le bouton qu'ils ont mis est un bouton "electronique" à impulsion

 

or ce n'est pas fiable si par exemple le chipset ou le composant déconne, l'appuie sur le bouton ne sera pas suffisant,

 

d'où l'idée d'un bouton 100% mécanique qui agit comme un coupe circuit direct, pour te donner une image c'est comme si tu débranchais la prise de courant d'un PC qui déconne, tu seras certain que le PC sera éteint

 

mais si tu passes par la combinaison de touches CTRL-ALT-SUPPR, ou le menu "démarrer->arreter" de Windows ben ça marche pas toujours si le PC freeze ou méga problème

 

ce bouton mécanique ressemblerait à ça comme le propose le forumeur Joe L'Arsouille :D :

 

http://www.km-europ.com/boutique/images_produits/BP.jpg

 

ce procédé de bouton mécanique d'urgence existe aussi dans l'aviation afin de couper d'urgence le systeme de pilote automatique au cas où le bouton classique ne fonctionnerait plus, c'est un bouton à bascule très efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

Pourquoi ne pas se repiquer sur le contacteur à choc que l'on trouve sous tous les capots ?

je pensais d'ailleurs le faire sur mon auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.km-europ.com/boutique/images_produits/BP.jpg

 

Ce procédé de bouton mécanique d'urgence existe aussi dans l'aviation afin de couper d'urgence le système de pilote automatique au cas où le bouton classique ne fonctionnerait plus, c'est un bouton à bascule très efficace

Comme de couper le contact ;).

 

Ce geste doit s'apprendre car il n'est pas naturel et de plus, il va à l'opposé de pas mal d'idées préconçues au motif que çà sert à rien. Et bien, aujourd'hui, cette idée est obsolète :D.

 

Bien sûr que c'est dangereux de couper le contact puisque par réflexe on enlève la clef (on le fait machinalement plusieurs fois par jour lorsqu'on arrête son véhicule). Justement, il faut apprendre à couper le contact sans enlever la clef, sans enlever la vitesse et en roulant s'il vous plait (çà va en déranger plus d'un)!

 

Maintenant, on sait que çà peut servir dans le cas qui nous préoccupe et on sait que l'entraînement çà existe. Alors, à vos voitures puisque danger il y aurait !

 

Pour ma part, j'entraîne ma petite famille à ce geste parce que pour moi le danger le plus probable, quoi qu'on en dise (les chiffres sont têtus), c'est le malaise vagal, la rupture d'anévrisme cérébral, l'infarctus du myocarde ; quelque soit l'âge et j'en passe. Dans les cas de conduite ordinaire, je sais que les conséquences ne sont pas drôle mais avec le régulateur enclenché, on ne peut même pas émettre l’hypothèse d’une décélération

 

Enfin, et j’insiste, l’autre danger de réguler sa vitesse, c’est de se laisser dépasser par elle. Je voudrais, pour exemple, prendre celui où l’on rentre dans un village. Pas de problème, on ralentit pour réduire sa vitesse à 50 Km/h, puis on met le régulateur.

 

Pourquoi ? Parce qu’il faut rouler encore 500 m pour atteindre le centre ville. Et bien faites le test. Dans le centre, passer à 50 Km/h, çà donne des sueurs froides car on ne gère pas sa vitesse. Et hop, un petit coup de débrayage et le régulateur se trouve out (je n’aime pas freiner dans ce type de conduite).

 

C’est bien le danger de ce système (plus qu’une hypothétique panne) car notre inconscient n’est plus sur la pédale de l’accélérateur. Et çà surprend plus d’un conducteur expérimenté (et je pense être de ceux là - il a fallu que je m’y fasse). Le temps de réagir et là, c’est trop tard. Je ne parle pas de 30 secondes qui sont une éternité mais bien des 2 secondes qui elles peuvent être fatidiques.

 

Conclusion : Le régulateur est, à mon sens une bonne chose, un plus comme on dit mais qui rompt avec les habitudes de conduites acquises. Il faut donc être maîtriser cette innovation sans la condamner, ni la plébisciter…

 

C’est le progrès, en somme ! Tout progrès a un tribut. A nous de choisir celui que nous voulons payer : l’entraînement ou l’accident.

 

Pour ma part, j’ai choisi :W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme de couper le contact ;).

 

 

Quand tu as fait ce test de couper le contact est-ce que tu as vérifié si la direction ne se bloquait pas en tournant le volant ?

 

car sur ma clio 1 il me semble que la direction se bloque automatiquement dès qu'on bouge le volant de quelques degrés si le contact est coupé,

 

donc si on suit ton conseil il y a un risque de se retrouver dans le fossé si on coupe le moteur si on aborde un virage :L

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SalutCurtis,

 

Mon conseil ne concerne que l'A4, année 2000, moteur AVG ; rien d'autre.

 

Cependant, tu devrais vérifier si c'est bien le cas (fais le à l'arrêt, tu ne risques rien) sur ta clio 1. Normalement, au regard de la conception de ces "Neimans", le blocage du volant ne devrait pas se faire si la clef se trouve dans le barillet.

 

En tout état de cause,il te faut le savoir de manière certaine.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Sur A4 (je n'ai pas l'expérience d'autre modèle ni d'autre marque), si tu coupes le moteur avec vitesse enclenchée, ta voiture perd doucement de la vitesse.

La semaine dernière, je suis reparti quelques jours au bord de la mer avec mon fil. Suite au post, sur autoroute à 130 Km, j'ai voulu faire ue expérience. Je lui ai demandé (il a 13 ans) de couper le moteur (sans enlever la clef de contact) pour simuler un malaise. En tenant le volant de la main gauche, il a maintenu le cap de la voiture.

 

Je ne pouvais pas pousser l'expérience plus loin, c'est à dire lui demander d'aller arrêter la voiture sur la bande d'arrêt d'urgence avec les warnings (puisqu'il n'y avait pas d'urgence) mais il s'en est trés bien tiré. Il était même enchanté. On a refait, à différents intervales, ce sénario. Il a été parfait.

 

Conclusion, pour répondre a ta question, le fait est prouvé (expérimentation sur A4, année 2000, moteur AVG, couper le contact coupe tout. La voiture continue a rouler (je n'ai pas pu aller au bout de l'expérience, donc je n'ai pas la distance parcourue de 130 Km à l'arrêt, en 5e sur frein moteur, mais à mon avis il faut bien au moins 500 m) sans abîmer le moteur semble-t-il.

 

Je lui ferai refaire ce type de scénario, çà peut toujours être utile en cas de malaise avec le régulateur enclenché.

Ok, cette méthode semble applicable à AUDI, mais ne semble pas applicable dans tous les cas et sur tous les modèles.

 

Je vais revenir à la Mégane II, excusez moi si je suis un peu hors sujet, mais c'est ce que je connais le mieux en ce moment.

 

La Mégane II (ainsi que la Laguna II, Velsatis) a une carte comme identificateur du propriétaire, pour assurer le démarrage du véhicule. Cette carte est associée à un bouton Start/Stop. Il existe une procédure d'arrêt d'urgence du moteur, véhicule roulant, en appuyant, soit 5 fois consécutives sur le bouton Start/Stop, soit en maintenant l'appui sur ce bouton plus de 7 secondes. Si on applique cette procédure d'arrêt d'urgence, le calculateur d'injection (et donc le régulateur...) est bien réinitialisé pendant 7 à 8 secondes, mais si on a maintenu la liaison mécanique roue/moteur (en clair, pas de débrayage, pas de retour au point mort de la boîte de vitesses), le moteur tourne toujours et repart après son "reset".

 

Donc face à un incident tel qu'un régulateur bloqué, quelle est la meilleure procédure ?

 

je propose une action en plusieurs temps :

<ol type=1>

  • Isoler la force motrice incontrôlée (le moteur) en débrayant et en ramenant le levier de vitesses au point mort, et freiner en appuyant comme un sourd sur la pédale de frein. L'assistance au freinage est toujours active car je suppose que le moteur tourne encore (ignorer les éventuels sur-régimes du moteur, qui est peut-être toujours piloté par le régulateur fou)
     
  • Si le frein ne semble pas réagir (pédale en apparence bloquée), utiliser les deux pieds (c'est pas naturel, je sais), mais cela peut compenser un problème d'assistance défectueuse
     
  • Si malgré cela, la voiture ne décélère pas, utiliser le frein à main en maintenant le doigt sur le bouton pour pouvoir doser le frein sans blocage
     
  • Quand la situation semble se stabiliser (réduction de vitesse notable), couper le moteur en utilisant, soit la clé de contact, soit la procédure d'urgence des voitures avec carte</ol>

Si on commence pas couper le moteur, certes on isole la force motrice incontrôlée, mais on peut aussi perdre d'autres fonctionnalités (feux stop, clignotants, assistance de direction électrique) sans résoudre le problème car sur une voiture à carte, c'est un reset (donc temporaire) que l'on exécute après plusieurs secondes (le temps des 5 appuis successifs, ou bien le temps de 7 secondes d'appui continu). A l'issue de la phase de reset le calculateur d'injection repart (et je n'ai pas pu tester ce qui se passait après un blocage de régulateur...).

 

En agissant d'abord sur la transmission mécanique, on évite d'apporter de l'énergie supplémentaire (plus ou moins contrôlée) aux roues. Avec une voiture à boîte automatique on peut toujours ramener le levier de vitesse en position "N" (="Neutral" ou neutre). Avec une voiture à boîte mécanique (classique en Europe), on peut aussi ramener le levier de vitesse au point mort sans débrayer.

 

Lorsqu'on coupe le moteur, contrairement à ce que tu dis Juju Y, normalement il s'arrête. Tu n'a donc plus d'assistance de freinage. C'est la raison pour laquelle il faut laisser la vitesse enclenchée. Les roues entraînant le moteur, celui-ci tourne et peut donc asservir le freinage.;)

Enlever la vitesse, c'est partir en roue libre sans assistance de freinage !

 

Voilà deux faits qui peuvent faire avancer le schmilblik.

[/quotemsg]

Tant que le moteur tourne (en sur-régime ou au ralenti), il y a de l'assistance au freinage (sauf pannes multiples).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Pour info sur tous les modéles VW audi le fait de remettre la clé au point zéro ne bloque pas la direction on peut tourner librement (j'avais un problème de turbo à géométrie variable pour retrouver la pêche obliger de couper et remetre le contact je l'ai fais plus de 50 fois c'est sur) par contre il NE FAUT SURTOUT PAS ENLEVER LA CLE comme l'à trés bien expliquer sylva16 juste la remettre au point zéro comme si on avait caller on là remet à zéro sans l'enlever et on redémarre cette manipulation se fait sans retirer la clé du nieman.

 

Pour le bouton il est utiler en poids lourds et autocars/autobus c'est un coupe circuit, il faut actionner ce bouton avant de tourner la clé c'est comme deux contacte en faite en PL quand il est couper il n'y à que deux voir trois + permanant (les feux de detresses, le chronotachigraphe (mouchard) et défois les mémoires de l'autoradio), donc ce procéder existe en automobile comme se déchire à le dire sylva16 mais le bouton n'est pas ouvertement mis en évidance il est incorporer au nieman (quand tu coupe le contact sur ta voiture à part les feux de detesses, le poste et l'horloge plus rien n'est alimenter tout passe par un plus aprés contact y compris le régulateur de vitesse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

SalutCurtis,

 

Mon conseil ne concerne que l'A4, année 2000, moteur AVG ; rien d'autre.

 

Cependant, tu devrais vérifier si c'est bien le cas (fais le à l'arrêt, tu ne risques rien) sur ta clio 1. Normalement, au regard de la conception de ces "Neimans", le blocage du volant ne devrait pas se faire si la clef se trouve dans le barillet.

 

En tout état de cause,il te faut le savoir de manière certaine.

Je confirme et j'invite curtis à tester, à l'arrêt bien sûr, cette fonctionnalité sur sa Clio 1 et à venir nous faire part de ses résultats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, cette méthode semble applicable à AUDI, mais ne semble pas applicable dans tous les cas et sur tous les modèles.

 

Je ne suis pas compétent pour les véhicules Renault.

 

Cependant, ton analyse souligne l'importance de la réflexion a priori.

 

Connaître tant ses propres capacités que celles de son véhicule c'est se ranger du coté de la sécurité.

 

Cette démarche me semble saine.

 

Pour ce qui est du frein à main, s'il s'applique aux roues arrières, il faut être trés prudent comme tu le soulignes car on a vite fait de voir son arrière prendre la place du devant et là...http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-64.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme et j'invite curtis à tester, à l'arrêt bien sûr, cette fonctionnalité sur sa Clio 1 et à venir nous faire part de ses résultats.

Tu confirmes que le fait de couper le contact sans enlever la clef du "Neyman", ne bloque pas le volant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as fait ce test de couper le contact est-ce que tu as vérifié si la direction ne se bloquait pas en tournant le volant ?

Excuse moi j'ai sauté la question.

 

Bien sûr, sur mon A4, le fait de couper le contact sans enlever la clef ne bloque pas le volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gri057gm

Je voudrais apporter une précision dans ce (trés) long fil :

Avec une boîte auto (sur Audi) si on coupe le contact on ne peut pas ni enlever la clé ni bloquer la direction! Une sécurité fait qu'on ne peut couper le contact qu'en position N ou P et enlever la clé UNIQUEMENT en position P .

D'autre part le fond du débat me semble être le fait que bien souvent les gens utilisent le régulateur comme s'il s'agissait d'un limiteur de vitesse (accessoire qui n'existe pas ) .

Le vrai progrés serait si le régulateur comportait une position "limiteur de vitesse" ce qui techniquement ne serait pas difficile et reponderait à une vrai attente consécutive à la radarite, pathologie récente chez nous, alors que les régulateurs existent depuis plus de 30 ans (ailleurs) .

On peut toujours rêver

Grincheux

Grincheux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Je voudrais apporter une précision dans ce (trés) long fil :

Avec une boîte auto (sur Audi) si on coupe le contact on ne peut pas ni enlever la clé ni bloquer la direction! Une sécurité fait qu'on ne peut couper le contact qu'en position N ou P et enlever la clé UNIQUEMENT en position P .

D'autre part le fond du débat me semble être le fait que bien souvent les gens utilisent le régulateur comme s'il s'agissait d'un limiteur de vitesse (accessoire qui n'existe pas ) .

Le vrai progrés serait si le régulateur comportait une position "limiteur de vitesse" ce qui techniquement ne serait pas difficile et reponderait à une vrai attente consécutive à la radarite, pathologie récente chez nous, alors que les régulateurs existent depuis plus de 30 ans (ailleurs) .

On peut toujours rêver

Grincheux

Grincheux

Si cela existe !

 

Sur Renault (décidement j'y tiens !), il y a une double fonction Régulateur ou limiteur : il faut choisir.

 

En mode limiteur, le conducteur conduit normalement, mais la pédale d'accélérateur se durcie lorsque l'on approche de la vitesse limite définie. Il existe bien sûr un mode d'urgence en appuyant à fond sur l'accélérateur qui permet de dépasser cette vitesse limite. J'utilise ce mode en ville ou bien en banlieue (succession de zones limitées à 50 km/h et encombrées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]le fond du débat me semble être le fait que bien souvent les gens utilisent le régulateur comme s'il s'agissait d'un limiteur de vitesse (accessoire qui n'existe pas ) [...]

Grincheux

 

C'est, en effet, le fond du débat car nous sommes, ici, dans une erreur d’analyse, voire une confusion des genres.

 

Je m’explique :

 

Dans sa fonction limiteur de vitesse, le régulateur maintien la vitesse, c’est ce qui le différencie du limiteur de vitesse. L’erreur, commise, est d’opposer les deux systèmes. Or, il ne faut pas les opposer mais intégrer ce qui fait leur différence si l’on veut adapter le comportement idoine pour chacun d’eux tout en ramenant ce débat à sa juste problématique. Pourquoi ?

 

Nous savons que l’avantage du limiteur, c’est justement de limiter à une vitesse prédéfinie. Ainsi en accélérant on accepte que sa vitesse arrive à une limite (Renault a même prévu une sécurité active puisque qu’on peut « sauter » cette butée, moyennant un pédale d’accélération plus dure). Enfin, en relâchant l’accélérateur, le véhicule ralentit. Bref, c’est « Byzance » car le système à l’avantage de ne pas remettre en cause nos habitudes de conduite : nous restons maître de nos accélérations.

 

La cause est entendue et il n’y a pas lieu, à mon sens d’en faire un débat puisque nous sommes ici dans « les goûts et les couleurs » et que l’on a bien le droit d’être « conservateur » (au sens psychosociologique du terme, bien sûr).

 

De l’autre coté, nous avons une autre catégorie de gens que nous appellerons « progressistes » (toujours au sens psychosociologique du terme, c'est-à-dire qu’il n’y a pas de notion de valeurs) et qui en veulent toujours plus (pourquoi pas. Je fais partie ceux là). Ils aimeraient bien, eux, avoir un véhicule qui roule de façon constante sans avoir à réguler au pied : d’où la naissance du régulateur de vitesse.

 

Si l’on admet l’hypothèse qu’on ne veut pas embarquer les deux systèmes à bord (régulateur et limiteur), la question posée est donc la suivante : peut-on utiliser un régulateur de vitesse aux fins d’un limiteur (note que j’ai bien pris soin d’écrire « aux fins » et non pas « comme »).

 

Pour un progressiste, la réponse est forcément OUI, car il acceptera une fonction cognitive (connaissance) supplémentaire qui est celle du maintien automatisé des gaz. En acceptant de ne plus gérer sa vitesse et de passer la main au calculateur, il accepte de remettre en cause sa manière de conduire ;). Là aussi, il ne peut y avoir débat toujours pour les mêmes raisons précitées.

 

Cependant, le « progressiste » n’acceptera cette prise en main qu’aux conditions des sécurités sur lesquelles je ne reviendrai pas (j’en ai d’ailleurs oublié une, le fait de tirer légèrement le frein à main déconnecte, sur une A4, le régulateur).

 

En contrepartie, un véritable « progressiste » doit cognitivement intégrer le fait que ses systèmes de sécurité peuvent être défaillant. Ainsi acceptera-t-il, non seulement de remettre en cause sa manière de conduire (laisser un calculateur gérer sa vitesse demande encore plus d’attention, sinon il y a danger) mais, aussi, il aura la démarche intellectuelle de simuler les pannes : et si…, et de s’y entraîner ;). Dans cet état d’esprit, si pépin il y a, un « progressiste » n’ira pas se plaindre car il saura (du moins dans son fort intérieur) qu’il n’a pas étudié tous les cas de figures. Grâce à cette démarche « internaliste » (qui considère que la résolution des problèmes passe en premier par lui-même, l’inverse est une attitude « externaliste »), l'internaliste progresse toujours.

 

Intervient alors, et pour finir, la catégorie des personnes « hybrides » celles qui sont à la limite des « conservateurs » et les « progressistes ». Certains sont des « progressistes en devenir » (peu nombreux, maxi 20 %) d’autres des « conservateurs modernes » (plus nombreux 80 % - je m’appuie ici sur la loi de Pareto). Ce sont ces derniers qui, en règle générale mélangent les genres et qui voudraient qu'un régulateur se comporte comme un simple limiteur de vitesse (sans le maintient des gaz), ce qui, convenons en, confine à l’ineptie (voir plus haut, pourquoi).

 

On ne reviendra pas sur le fait que le régulateur est beaucoup plus que çà (je ne reprendrai ce que tout le monde a écrit sur ce sujet), mais il faut, et c'est fondateur de beaucoupo de choses, intégrer une bonne dose d’apprentissage et multiplier les entaînements ;).

 

De mon point de vue, je pense donc que nous sommes en présence plus d’une problématique intégrant la notion d'« attitudes » puisque nous sommes sur une remise en question de ses facultés cognitive (d’apprentissage)plus que sur une notion de panne de système (les chiffres des statistique sont incontournables).

 

Nous revenons, une fois de plus, sur la fameuse « erreur humaines ». Et là, croyez moi, la littérature, en ce domaine, est conséquente.

 

C’est ici, à mon sens, tout l’intérêt du topic de jeromanik a ouvert.

 

Le problème est, de mon point de vue, et plus d’ordre cognitif lequel dépasse largement le cadre du vulgarus régulatus qui, croyer le bien, avec conservateurs moderne, vont faire, dans les années à venir, couler beaucoup d'encre.

 

J’espère ne pas avoir été insipide au vu de la longueur du texte et du vocabulaire.

 

Bien à vous tous ;).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vav281GR

C'est, en effet, le fond du débat car nous sommes, ici, dans une erreur d’analyse, voire une confusion des genres.

 

Je m’explique :

 

Dans sa fonction limiteur de vitesse, le régulateur maintien la vitesse, c’est ce qui le différencie du limiteur de vitesse. L’erreur, commise, est d’opposer les deux systèmes. Or, il ne faut pas les opposer mais intégrer ce qui fait leur différence si l’on veut adapter le comportement idoine pour chacun d’eux tout en ramenant ce débat à sa juste problématique. Pourquoi ?

 

Nous savons que l’avantage du limiteur, c’est justement de limiter à une vitesse prédéfinie. Ainsi en accélérant on accepte que sa vitesse arrive à une limite (Renault a même prévu une sécurité active puisque qu’on peut « sauter » cette butée, moyennant un pédale d’accélération plus dure). Enfin, en relâchant l’accélérateur, le véhicule ralentit. Bref, c’est « Byzance » car le système à l’avantage de ne pas remettre en cause nos habitudes de conduite : nous restons maître de nos accélérations.

 

....BLA BLA BLA BLA....

 

Nous revenons, une fois de plus, sur la fameuse « erreur humaines ». Et là, croyez moi, la littérature, en ce domaine, est conséquente.

 

C’est ici, à mon sens, tout l’intérêt du topic de jeromanik a ouvert.

 

Le problème est, de mon point de vue, et plus d’ordre cognitif lequel dépasse largement le cadre du vulgarus régulatus qui, croyer le bien, avec conservateurs moderne, vont faire, dans les années à venir, couler beaucoup d'encre.

 

J’espère ne pas avoir été insipide au vu de la longueur du texte et du vocabulaire.

 

Bien à vous tous ;).

 

Je t'invite à dire les choses plus simplement et non à broder inutilement.

 

Ne soit pas élitiste, ne montre pas ta pseudo-science, cela n'impressionne pas grand monde, si ce n'est ton simple "petit toi".

 

J'aime bien les gens qui restent simples, ils sont bien souvent beaucoup plus convaincants.

 

PS: tu aurais été moins long, ça t'aurait permis de te relire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly723OK

C'est, en effet, le fond du débat car nous sommes, ici, dans une erreur d’analyse, voire une confusion des genres.

 

Je m’explique :

 

[pavé]

 

Bien à vous tous ;).

 

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

On est sur un forum internet, ici, pas dans Le Monde Diplomatique :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer853Fg

Bonsoir !

Je vous en donne puisque je suis à l'origine de ce post ! Mon Audi est en attente d'expertise chez le concessionnaire , sous scellés!Ils vont travailler à 3 experts sur la voiture afin d'etre le plus impartial possible , ils m'ont preté un vehicule de remplacement pendant 1 mois et on l'air tres ennuyé !!!! j'ai plusieurs témoignages de personnes à qui le meme problème est arrivé ! dont une A3 comme la mienne ,je vous tiens au courant ! Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Merci pour ces infos jeromanik, j'espére que tu te rétablis bien et que tu pourra nous anoncer de bonne nouvelles bientot ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

Toutes ces histoires de régulateurs de vitesse qui "se bloquent" me font hurler de rire!

 

 

Même en cas de "défaillance" du système sur un contacteur, il y a suffisament de sécurité ailleurs pour récupérer le controle du véhicule.

 

 

Faut vraiment être un pingouin d'1m50 derrière un volant pour se casser la pipe en voiture et mettre ca sur le dos du régulateur.

 

C'est un débat qui ne devrait même pas avoir lieu: on sait conduire ou ..

 

 

 

 

 

 

J'insiste même pas :ptdr: ----------> []

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces histoires de régulateurs de vitesse qui "se bloquent" me font hurler de rire!

 

 

Même en cas de "défaillance" du système sur un contacteur, il y a suffisament de sécurité ailleurs pour récupérer le controle du véhicule.

 

 

Faut vraiment être un pingouin d'1m50 derrière un volant pour se casser la pipe en voiture et mettre ca sur le dos du régulateur.

 

C'est un débat qui ne devrait même pas avoir lieu: on sait conduire ou ..

 

 

 

 

 

 

J'insiste même pas :ptdr: ----------> []

 

 

Il y a une infime possibilité pour que cela se produise mais sur autant de vehucules de conception differentes, c'est vrai que c'est n'importe quoi... :bah:

 

J'ai essayé pour simuler une defaillance du regulateur de me mettre en 3 ème dans les tours, accelerer à fond et freiner, et bien ça freine :bah:....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Il y a une infime possibilité pour que cela se produise mais sur autant de vehucules de conception differentes, c'est vrai que c'est n'importe quoi... :bah:

 

J'ai essayé pour simuler une defaillance du regulateur de me mettre en 3 ème dans les tours, accelerer à fond et freiner, et bien ça freine :bah:....

C'est pour cela que j'ai émis une autre hypothèse, plus haut dans ces pages, celle d'une défaillance du calculateur ABS qui bloque la pédale de frein (1ère phase d'action de l'ABS qui empêche la montée en pression par le conducteur).

 

Certains vont dire que les ABS équipent depuis plus longtemps les voitures que les régulateurs et qu'un défaut d'ABS, s'il existait seul, devrait être plus fréquent. Ce que je n'explique pas c'est la relation (ou l'influence) du régulateur sur l'ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'ai émis une autre hypothèse, plus haut dans ces pages, celle d'une défaillance du calculateur ABS qui bloque la pédale de frein (1ère phase d'action de l'ABS qui empêche la montée en pression par le conducteur).

 

Certains vont dire que les ABS équipent depuis plus longtemps les voitures que les régulateurs et qu'un défaut d'ABS, s'il existait seul, devrait être plus fréquent. Ce que je n'explique pas c'est la relation (ou l'influence) du régulateur sur l'ABS.

 

 

Je suis d'accord, mais un defaut de l'ABS et du regulateur simultanement est envisageable dans la logique, mais très peu probable, alors que ce même defaut se produise chez plusieurs modèles de plusieurs marques releve franchement du "miracle"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Ok, mais j'ai deux objections !

 

Rien n'indique que le régulateur puisse avoir un défaut simultané. Avec mon hypothèse, si la pédale de frein est trop dure (à cause de l'ABS) la course de la pédale de frein pour déconnecter le régulateur n'est probablement pas suffisante. Je sais bien qu'il existe d'autres méthodes pour déconnecter le régulateur, mais qui ne sont peu connues ou peu employées.

 

Ensuite les fournisseurs des systèmes ABS et régulateurs, des constructeurs européens sont communs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais j'ai deux objections !

 

Rien n'indique que le régulateur puisse avoir un défaut simultané. Avec mon hypothèse, si la pédale de frein est trop dure (à cause de l'ABS) la course de la pédale de frein pour déconnecter le régulateur n'est probablement pas suffisante. Je sais bien qu'il existe d'autres méthodes pour déconnecter le régulateur, mais qui ne sont peu connues ou peu employées.

 

Ensuite les fournisseurs des systèmes ABS et régulateurs, des constructeurs européens sont communs...

 

 

Un defaut de l'ABS empechant le freinage est peu probable en lui même, le calculateur s'auto-teste en cycle et se met en defaut à la moindre anomalie, le freinage etant alors assuré normalmeent, de plus même quand la pression est bloqué par l'ABS, il doit rester au moin 1 cm de debatement je pense qui corresponderai à la mise sour pression du maitre cylindre et ce jusqu'au boitier ABS, sufisant pour arreter le regul, de plus quand tu fais un freinage d'urgement, tu debraye aussi non? Donc tu coupe le regulateur... :bah:

 

Bref possible mais largement capilo-tracté... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Il n'y en a pas :oui:.

Il y a une relation, qui "normalement" n'a pas d'influence : chez Renault ces deux équipements sont raccordés au même réseau CAN. C'est par là que l'ABS envoie (émet) l'information vitesse véhicule aux autres équipements. Le récepteur du réseau CAN sur l'ABS existe physiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...