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Préparation d'une Peugeot 104 pour le slalom belge


fast doc
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Invité §cro768UU

Impressionnat de voir à quel point tu est compétent aussi bien en carosserie qu'en mécanique et pour ce qui est de l'electricité c'est pareil?

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Invité §pjm238CS

Dommage que ce ne soit pas sur une 106, ça rendrait service à beaucoup de gens qui veulent faire du rallye, et moi le premier :D

 

Merci Doc' :)

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Poursuite des travaux sur la caisse .

 

Ca se termine tout doucement …

 

 

 

 

 

Installation des barres de sièges .

Soudure de deux solides profilés en acier sur les emplacement d’origine des glissières .

 

DSCN6857.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le siège est monté sur ses supports

 

DSCN6859.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis positionné plusieurs fois « à blanc »

 

 

DSCN6856.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour déterminer l’emplacement exact des trous .

 

 

DSCN6855.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après perçage , les trous de passage des boulons sont renforcés par des busettes qui empêchent l’écrasement du profilé lors du serrage du boulon .

 

DSCN6858.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tôle de support frein à main est modifiée - allongée à l’arrière

 

 

 

DSCN6911.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour permettre le montage de l’ensemble poignée – cylindre

 

DSCN6912.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La batterie ( sèche) va prendre place dans l’habitacle , ses point d’ancrage sont donc aménagés . Pour la batterie elle même . Vis et rondelle M 8 soudo - brasée à l’étain par dessous le plancher … de cette manière elles ne tournent pas et tiennent seules , pour faciliter le démontage en cas de changement de batterie .

 

 

DSCN6925.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour sa boite étanche ... qui permettrait un jour si nécessaire de monter une batterie à eau et acide ordinaire .

 

 

DSCN6924.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La voilà montée , tout rentre . C’est bon , retour de la boite et de la batterie en remise jusqu’au montage définitif .

 

 

DSCN6923.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premières plaques et contre plaques d’arceau sont préparées . Découpe en tôle de 3 mm selon la réglementation belge . Quelques pliages .

 

 

DSCN6915.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et on commence à les présenter . Pied d’arceau avant .

 

 

DSCN6913.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Pied d’arceau principal

 

 

DSCN6914.jpg

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Invité §spa205Xh

Salit fast doc :)

 

Je comprends pas ton "brasée à l’étain" c'est quoi l'astuce ? :)

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Oh , c'est juste que les quatre boulons qu'on voit dépasser du plancher sont maintenus par brasure au laiton .

 

Ils tiennent donc tous seuls et pas besoin s'embéter couché sous la voiture avec une clé qui tombe tout le temps quand il faut changer la batterie , ce qui arrive souvent sur ces engins qui ne roulent qu'une fois semaine 6 mois par ans .

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Invité §spa205Xh

Oh , c'est juste que les quatre boulons qu'on voit dépasser du plancher sont maintenus par brasure au laiton .

 

Ils tiennent donc tous seuls et pas besoin s'embéter couché sous la voiture avec une clé qui tombe tout le temps quand il faut changer la batterie , ce qui arrive souvent sur ces engins qui ne roulent qu'une fois semaine 6 mois par ans .

 

 

OK ;)

 

Merci :jap:

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Oh , c'est juste que les quatre boulons qu'on voit dépasser du plancher sont maintenus par brasure au laiton .

 

Ils tiennent donc tous seuls et pas besoin s'embéter couché sous la voiture avec une clé qui tombe tout le temps quand il faut changer la batterie , ce qui arrive souvent sur ces engins qui ne roulent qu'une fois semaine 6 mois par ans .

 

 

Justement, pourquoi ne pas les avoir soudées au mig comme le reste :voyons: Ca serait plus resistant a priori...

 

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Mais ... les boulons passent à travers le plancher et sont munis d'une large rondelle en dessous .

Ils sont brasés juste pour ne pas tomber .

La resistance ne réside absolument pas dans cette brasure ou soudure . ;)

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Suite des travaux sur la 104 course .

 

 

 

Les plaques d’arceaux sont toutes prêtes à être soudées .

 

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Les plaques d’implantation de pied d’arceau avant en place

 

preparation-104-dscn6956-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des deux cotés .

 

preparation-104-dscn6957-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’arceau principal est présenté puis pointé sur ses plaques .

 

preparation-104-dscn6958-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est ensuite sorti et soudé à l’établi , c’est quand même nettement plus facile et on peut encore le faire pour celui ci , notamment pour souder des triangles de renforts à la base . Le coté vers habitacle est soudé puisque accessible , l'autre coté vers contre aile sera soudé à l'établi puisque après montage de l'arceau et soudure à la partie avant, cela deviendra bien sûr impossible

 

preparation-104-dscn6954-img.jpg?v=3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’échappement fait sur mesure par un spécialiste en inoxydable est installé « à blanc » tant que la caisse est sur le tournebroche .

Le but est surtout de créer les patte de fixation au bon endroit .

 

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De petites cales en bois sont introduite entre tôle , rebord , élément de caisse et l’échappement , pour le maintenir dans sa position idéale .

 

preparation-104-dscn7029-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et les pattes sont crées et soudées . Sur le support central de suspension , solution classique et simple . Et tige pour lien caoutchouc . Un sillent bloc le maintient à l’arrière également .

 

preparation-104-dscn7030-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tant que la caisse est dans cet état , j’en ai aussi profité pour créer le réservoir d’essence .

A l’emplacement d’origine . Remplissage goulotte d’origine , mais en tôle d’aluminium et muni de chicanes intérieures prévenant le déjaugeage , problème touchant particulièrement la discipline « slalom »

 

 

 

 

Un plan est calculé et mis en mesure . On part de tôle d’aluminium ordinaire plate de 1,5 mm d’épaisseur .

 

preparation-104-dscn6959-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un pliage retour de bord d’1 cm pour les futures soudures est réalisé.

 

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Repliage des cotés du corps .

 

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Le fond est formé

 

preparation-104-dscn6963-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblage des deux parties fond et dessus , ça s'emboite bien

 

preparation-104-dscn6964-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

Une crépine est percée sur ce fond pour laisser l’essence s’engouffrer dans la nourrice inférieure en espérant qu’elle n’en remonte pas est crée dans le fond du réservoir

 

preparation-104-dscn6978-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chicanes proprement dite . Un peu énervant quand il s’agit de remplir à la pompe ( il faut attendre que ça passe d’un coté à l’autre par les trous ) mais au moins plus de grand mouvement genre raz de marrée avec déjaugeage à la clé .

 

preparation-104-dscn6983-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des pattes de fixation à la caisse sont crées .

 

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La goulotte est crée dans du tube de 50 mm .

 

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Et le réservoir est à plusieurs reprise présenté sur la caisse à l’endroit où il sera fixé (après peinture de la caisse) , pour vérifier que tout tombe bien en place .

 

preparation-104-dscn6981-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme on le voit sur les vues précédentes et encore ici, les tôles sont ici assemblées provisoirement avec quelques vis auto taraudeuses en attendant la soudure

Ca marche , le fond rentre bien sur le corps et l'ensemble à son emplacement ( à peu près celui du réservoir d'origine …)

 

preparation-104-dscn6982-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réservoir une fois soudé .

Le dessus , avec l’entrée pour le retour du circuit injection . ( Fileté 9/16 UNF pour raccord Dasch 6 classique )

 

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Et le dessous , avec la nippe sortant de la nourrice , vers l’entrée de la pompe à essence .

La nourrice inférieure sert en fait de réservoir tampon . Mais incorporée au réservoir en quelque sorte .

 

preparation-104-dscn7032-img.jpg?v=1

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Invité §pjm238CS

Il est magnifique ce réservoir :love:

 

C'est toujours un boulot de maître, félicitation :bien:

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Invité §fkl480jR

Jolie boulot :rs:

 

Comment tu fais pour souder la sur tout le tour du tube? :voyons:

 

arceauavantenplacegt8.jpg.cd1447d30c63bcef7c0870074dade1ff.jpg

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Ben en me tordant le cou et la main .... pourquoi ? :D

 

 

Pas beaucoup d'autre solution :bah: .

 

Quand je positionne le tube , je trouve un compromis entre "passer la torche" et " être le plus prés possible du montant ;) .

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Invité §fkl480jR

Oki :) juste une petite question con :) pourquoi tu ne l'as pas fait "démontable" avec un manchon comme raccord? :)

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Question sécurité en cas de retournement , effectivement , ça serait identique .

 

Mais soudé partout , absence de machon , ça rigidifie bien la caisse comme j'aime . :D

Et le poids en hauteur aussi . Plus favorable sans manchon .

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Invité §cou458uP

 

Les bases de la partie centrale seront aussi soudées je suppose? Parce que ça a l'air boulonné pour l'instant.

 

Chapeau pour la ligne d'échappement, chapeau pour le réservoir, enfin chapeau pour tout quoi!!

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Invité §bom112Mo

Salut Fast Doc! mes respects le reservoir est magnifique, à la hauteur du reste.

Ton topic vaut 10000 fois une RTA!!!!!!

la suite !!!!

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Invité §tit410JP

bonjour

tres beau topique vraiment , ca donne beaucoup didée.

 

 

 

je suis sur le point d'achter une peugéot 104 et je recherche pour le future des jantes bar anti-raprochement etc....

 

voici mon adresse mail: henautth@hotmail.com.

 

amicalement

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Poursuite des travaux sur la 104 .

 

 

 

 

 

L’arceau est terminé .

 

 

 

 

Remarque : cet arceau est conforme à la réglementation ASAF - VAS belge et conçu spécialement pour le slalom , discipline qui a tendance à tordre les châssis même si les vitesses atteintes sont peu élevées .

 

Même si la majeure partie de l’arceau est tout à fait comparable à ce qui se pratique en France , les lecteurs français qui parcourent le forum ne doivent donc pas en déduire ou s’offusquer que l’un ou l’autre élément constituants mon arceau est « permis » , « obligatoire » ... ou pas ….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’intérieur .

 

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Les croisillons transversaux .

 

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Obligatoires en division 3 depuis cette année 2008 .

 

preparation-104-dscn7071-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui nécessite des découpes de tube avec un sifflet impressionnant :D

 

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La barre diagonale à l’arrière

 

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Important en slalom belge, les tirants. Ils traversent le tablier avant et viennent des montants d’arceau avant se raccrocher aux chapelles d’amortisseurs avants .

 

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Cela limite beaucoup les cisaillements et petits mouvements parasites des nez de châssis .

 

preparation-104-dscn7068-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les portières .

Ah , fameux problème .

C’est un des éléments de carrosserie sur lequel on peut gagner le plus de poids . La différence de poids entre une porte métallique , même complètement évidée et privée de tous ses renforts et une porte en polyester est énorme . Près de 10 kgs par porte .

L’utilisation de portes en polyester est donc d’un très grand intérêt .

Malheureusement , cela n’a jamais existé pour les 104 .

Mais pour les Samba …. Oui .

Hors ces portes sont compatibles . Il y a juste une différence de ligne et de longueur de vitre .

La différence de longueur de vitre … je m’en soucie peu s'agissant d'une voiture de course .

Mais la différence de ligne de caisse … c’est un problème … même si ça se monte , ce ne serait vraiment pas beau :( .

 

 

Bon , et bien pas 36.000 solutions : transformer une paire de portes de Samba en portes de 104 . :ange:

 

 

On part donc d’une porte polyester type Samba , avec ses lignes en brisures supérieure et inférieure

 

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Première chose : s’assurer que la porte rentre bien dans son logement . La polyester n’a pas la précision des constructions métalliques: des jours importants ou à l’inverse des bords qui touchent franchement ne sont pas rares . De micro-différences existent quasi toujours aussi dans la hauteur des charnières … et comme elles sont insérées noyées coulées dans le polyester … autant ajuster tout cela avant l’étape peinture .

 

preparation-104-dscn7041-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La voilà qui rentre bien partout .

 

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Mécanisme intérieur et gâche, semblable entre 104 et Samba hormis poignée extérieure.

 

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Il faut d’abord ôter toute les peintures et revenir à la couche de polyester , voir par place la fibre de verre .

 

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Puis on modifie la forme avec de la résine polyester armée de fibres .... comme celle qui constitue la porte .

Une cale de bois est crée pour reproduire la forme de la ligne supérieure type 104 , en arc de cercle doux au lieu de brisure type Samba .

 

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Puis on prend son courage à deux main , la cale et la ponceuse dans la troisième et on y va … :lol: .

Sculpture sur polyester armé . Ca produit énormément de poussière fine et blanche qui s’insinue partout . Mais ca marche .

Une fois la forme grossièrement obtenue , on peaufine l’aspect au mastic ordinaire .

S’agissant de tôle , ça me gêne toujours d’utiliser ce matériaux

Je ne l’utilise qu’en couche vraiment mince pour égaliser la surface d’une zone soudée … mais ici … polyester sur polyester … :lol:

 

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Les ailes avant complètes en polyester sont montées à blanc . Les pattes et fixations sont crées à cette occasion .

 

preparation-104-dscn7080-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

Voilà pour ce qui est de la préparation des éléments . Les portes et ailes avant vont rejoindre les autres prêt pour la peinture.

 

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Quelques endroits de la caisse sont enduits au mastic .. Surtout les zones où des réparations avaient été pratiqués à la tôle.

 

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Juste une finition pour la planéité .

 

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Les passages de roues avaient déjà été protégés par un primer (teinte rougeâtre) en semi synthétique – semi polyuréthane .

 

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Une couche d’apprêt antirouille epoxy est maintenant appliquée sur l'ensemble de la caisse et des éléments.

 

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Au gros pistolet traditionnel pour les surfaces importantes .

 

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Même si ce n’est qu’une sous couche

 

preparation-104-dscn7088-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

Le fini est quand même meilleur avec ce gros instrument .

 

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Mais j’ai aussi utilisé un pistolet à retouche : d’encombrement réduit pour bien pouvoir le diriger vers les corps creux de la caisse et tout autre endroit difficile d’accès comme les passages de roues

 

preparation-104-dscn7095-img.jpg?v=1

 

 

 

 

.

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Invité §3ou568wg

ouf c'est vraiment impressionnant se que tu fait j'ai 16 ans j'espère qu'un jour j'en serait autent que toi c'est incroyable tout se que l'ont peut apprendre (je me permet de te tu-toyé car sa fait depuis le début que je vous suit et j'ai l'impression vous connaître)

vrément chapeau et bonne continuation A+

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Invité §D.c526KD

Impressionnant :bien:

 

Je n'y connais strictement rien en mécanique, et encore moins en préparation :(

 

En tout cas bravo, je mets votre topic en favoris et espère lire la suite bientôt.

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Invité §Man161LG

je n'y connais rien moi non plus en mécanique ou autre, mais jdois dire chapeau purée, félicitation et vivement la suite

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Invité §dj-035NS

Salut,

Tu fait vrement un magnifique boulot sur ta 104 !

Félcitation pour le taf effectuer ! c'est une pure beauté !

Bonne continuation !

A+

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Invité §pjm238CS

C'est plaisant à regarder, c'est de la vrai préparation au moins, j'adore :rs:

 

Merci Fast Doc' :jap:

 

L'arceau tu l'as acheté, ou tu l'as fabriqué toi même?

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Invité §dar443Re

Bonjour je vais faire dans l'originale... et dire que c un travail magnifique.lol. La moindre pièce est repensé pour étre soit allégée soit renforcée.franchement pour quelqu'un qui n'est pas mécano t'as du en avoir des 104 entre les mains...lol.en tous cas bonne continuiation pour ce projet que je vais suivre avec beaucoup de plaisir.

 

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C'est plaisant à regarder, c'est de la vrai préparation au moins, j'adore :rs:

 

Merci Fast Doc' :jap:

 

L'arceau tu l'as acheté, ou tu l'as fabriqué toi même?

 

 

 

Ah , j'ai acheté le tube du bon diamètre et de la bonne qualité au mètre (vendu par longueur de 5 à 6 métres à vrai dire) , j'ai confié le cintrage des 3 tubes ( arceau principal arrière et deux latéraux ) à une entreprise spécialisée qui dispose d'une cintreuse à souris , puis j'ai récupéré les morceaux cintrés selon mes gabarit 104 confiés à cette entreprise ( ce n'est pas le premier arceau que je fais pour une 104 ) et je coupe à bonne dimension , puis je soude les plaques , je biseaute les tubes et soude les tubes . Donc , on peut dire qu'à part le cintrage , oui , je fais tout moi même.

 

 

 

 

 

Bonjour je vais faire dans l'originale... et dire que c un travail magnifique.lol. La moindre pièce est repensé pour étre soit allégée soit renforcée.franchement pour quelqu'un qui n'est pas mécano t'as du en avoir des 104 entre les mains...lol.en tous cas bonne continuiation pour ce projet que je vais suivre avec beaucoup de plaisir.

 

 

 

 

Oui , effectivement , c'est loin d'être ma première 104 :ange::D

 

 

 

 

 

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Invité §pjm238CS

 

 

Ah , j'ai acheté le tube du bon diamètre et de la bonne qualité au mètre (vendu par longueur de 5 à 6 métres à vrai dire) , j'ai confié le cintrage des 3 tubes ( arceau principal arrière et deux latéraux ) à une entreprise spécialisée qui dispose d'une cintreuse à souris , puis j'ai récupéré les morceaux cintrés selon mes gabarit 104 confiés à cette entreprise ( ce n'est pas le premier arceau que je fais pour une 104 ) et je coupe à bonne dimension , puis je soude les plaques , je biseaute les tubes et soude les tubes . Donc , on peut dire qu'à part le cintrage , oui , je fais tout moi même.

 

 

 

 

 

Ok, c'est bien ce que je pensais :D

Il n'y a pas de renforts suplémentaire à faire d'après le règlement?

Car en France, d'après le règlement FFSA, il y a plusieurs renfort à ajouter à l'armature classique pour les arceaux qui ne sont pas homologués (genre un tube qui casse l'angle entre l'arceau principal arrière et le tube latéral, un tube diagonal au niveau du pavillon...).

C'est pour ça que j'ai posé la question ;)

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