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Préparation

Méchante prépa. piste BMW E46 328CI: 300cv 1150kg


Invité §war632Ae
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Invité §war632Ae

Je ne te le fais pas dire !!! ça sert apparemment à dériver l'huile qui doit aller chaispasou vers chaispasou...

 

:sol: [:206mystere:6]

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Invité §war632Ae

Si ça intéresse quelqu'un, une réponse:

 

 

 

"Cette soupape est là au même titre que la vanne egr... en gros.

 

Le reniflard d'huile sert à évacuer les vapeurs d'huile du moteur afin

d'éviter que l'intérieur de celui-ci ne soit sous pression.

Comme il est depuis un certain temps défendu de rejeter ces vapeurs d'huile dans l'atmosphère (dans le temps le reniflard était ouvert à l'air libre) la solution est de les réinjecter dans l'alimentation ce qui a aussi l'avantage d'augmenter la dépression à l'intérieur du bloc moteur et de théoriquement diminuer les fuites d'huile.

 

Ecologie... Ecologie...

 

Ca peut juste perturber ton moteur en conditions de forte dépression et faible débit d'admission. Le ralenti et frein moteur...

 

D'après ce que j'en sais."

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Invité §war632Ae

Ca explique les petites variations du ralenti à froid que j'ai depuis un certain temps. :jap:

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Invité §Tau335IA

@Taurim: c'est ça ta modif secrète ? tu passe au gasoil ? C'est peut-être pas la bonne méthode pour pourrir les ///M...

 

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/0210.gif

 

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Invité §Tau335IA

Je croyais que Taurim avait une 330D... désolé de la confusion.

 

 

Rhaaaa l'insulte :lol:

 

Regarde ma signature, est-ce que tu vois un seul véhicule qui utilise ce liquide malodorant et désagréable ? ;)

 

 

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Invité §ism323uF

Si ça intéresse quelqu'un, une réponse:

 

 

 

"Cette soupape est là au même titre que la vanne egr... en gros.

 

Le reniflard d'huile sert à évacuer les vapeurs d'huile du moteur afin

d'éviter que l'intérieur de celui-ci ne soit sous pression.

Comme il est depuis un certain temps défendu de rejeter ces vapeurs d'huile dans l'atmosphère (dans le temps le reniflard était ouvert à l'air libre) la solution est de les réinjecter dans l'alimentation ce qui a aussi l'avantage d'augmenter la dépression à l'intérieur du bloc moteur et de théoriquement diminuer les fuites d'huile.

 

Ecologie... Ecologie...

 

Ca peut juste perturber ton moteur en conditions de forte dépression et faible débit d'admission. Le ralenti et frein moteur...

 

D'après ce que j'en sais."

 

 

 

Oui c'est exact mais normalement y'a pas besoin d'electrovanne pour que çà fonctionne.

 

Rhaaaa l'insulte :lol:

 

Regarde ma signature, est-ce que tu vois un seul véhicule qui utilise ce liquide malodorant et désagréable ? ;)

 

 

Yep moi aussi le jus de Taxi je suis pas fan... mais la caisse de fonction c'est une essence.

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Invité §ken087or

aahh, c'est bientot le 1er avril :cyp:

 

juste une petite question, quelqu'un a-t-il changé ses silent-blocs moteurs contre des plus durs? Il n'ya pas trop de vibrations? twing.gif.8a55a1da8db1f122d617773f97fc84d1.gif

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Invité §war632Ae

aahh, c'est bientot le 1er avril :cyp:

 

juste une petite question, quelqu'un a-t-il changé ses silent-blocs moteurs contre des plus durs? Il n'ya pas trop de vibrations? twing.gif.8a55a1da8db1f122d617773f97fc84d1.gif

 

 

 

J'ai pas reçu mes pneus, ni mes durits inox, ni mon lookeed, ni mes nouveaux disques et j'ai la soupape du reniflard d'huile à changer... :vasyaavoirdusportlesprochainsjours:

 

 

Les silent-blocs moteur plus durs ou rigides sont à proscrire sur une caisse street-legal, tu vas tout casser et je ne te parle même pas des vibrations et du confort...

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Invité §teu728yW

Des silentblocs plus rigides sont tout a fait envisageables sur une voiture de tourisme. Ca ne genere pas plus de vibration :non:

 

Supprimer les silentblocs donne d'importante vibrations. Les changer pour des caoutchouc plus rigide ne change pas grand chose, pour ne pas dire rien niveau confort.

 

Apres faut voir ce qu'on peut faire en fonction de la forme des silentbloc de serie.

 

Durcir le droit et celui de boite est a mon avis presque essentiel pour rouler sur circuit, mais bon, j'ai pas de BM donc "c'est vous qui voyez".

 

Sur mes prop impossible de rentrer une vitesse lors d'un gros appui sans au moins un silentbloc de boite rigide...

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Invité §ken087or

j'ai une audi 80, le prb, c'est que les silent-blocs d'origine sont en malabar :cyp: je sens que le moteur bouge de trop quand j'attaque, malgré qu'ils soient neufs, j'en voudrais en caoutchouc plus dur, ou peut être installé des silent-blocs d'audi 80 plus puissante d'origine

 

au fait warrior, il te reste encore deux semaines, ça devrait le faire. ;)

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Invité §Tau335IA

Sur la 330, il y'a des cas ou la commande se raidit du fait de la souplesse des silent blocs de trans et ou la 3 ne s'engage pas ou mal et saute en forte accélération en appui.

 

Il y'a ça qui se monte en remplacement des silent blocs d'origine et qui améliore grandement les choses :

 

http://www.turnermotorsport.com/image/drivetrain/drivetrain_uuc_tm_sm.jpg

 

au lieu de ça :

 

http://www.turnermotorsport.com/image/drivetrain/drivetrain_e36_transmount_sm.jpg

 

J'y pense...

 

Par contre, changer les supports moteur ne sert à rien, ceux là sont bien foutus.

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Invité §Cro527cN

concernant la miscibilité des liquides de frein, il existe simplement 2 familles : le dot 4 et le dot 5.

Les deux ne sont pas miscibles. Le 4 est fait pour la longévité, le 5 pour les performances. il faut par contre le renouveler tres souvent (tres hydrofuge)

 

C'est faux, ils sont tout ce qu'il y a de plus miscibles. (Tu parles du 5.1)

Miscible avec le DOT3. egalement.

 

Celui qui ne l'est pas est celui a base de silicone, le vrai DOT5.

 

Sinon c'est hydrophobe (attire), pas hydrofuge (repousse).

 

 

non. le dot 4 et le dot 5 ne sont pas miscibles. Le dot 5.1 est miscible avec le dot 4, c'est un dot 4 un peu amélioré. Le dot 3 on va l'oublier il est un peu dépassé.

 

on repere un dot 5 a sa couleur plutot violette. C'est a proscrire pour une utilisation sur une voiture de série de toute facon. Il n'est pas rare, par contre c'est sur que c'est pas chez norauto qu'ils en auront.

 

et hydrophobe => repousse l'eau (une phobie, ca ne te dit rien) ? c'est bel et bien hydrofuge.

 

 

Alors pour info:

 

Warior67 en 328 CI

 

Taurim en 330 CI

 

@Taurim: c'est ça ta modif secrète ? tu passe au gasoil ? C'est peut-être pas la bonne méthode pour pourrir les ///M...

 

 

Je suis reparti pour la castrol 5W40 de chez bmw, merci pour les infos sur les autres huiles.

 

Selon eux j'ai la soupape du reniflard d'huile h.s., ils me disent que ça n'influe pas sur le fonctionnement du moulin et ne peut pas me faire varier la pression d'huile.

 

Cette soupape est bien là pour quelque chose... Des avis éclairés sur le fonctionnement de cette soupape ?

 

 

je pense pas que cette soupape pose probleme a froid. C'est plutot a chaud : quand l'huile commence a etre tres chaude et qu'elle s'évapore, les vapeurs sont renvoyées dans le filtre a air ou elles se condensent (ou pas) et sont réinjectées dans le moteur. Encrassement et pertes de perfs au programme si c'est le cas ...

 

2 solutions (enfin surtout une) :

1/ améliorer le refroidissement de l'huile pour limiter l'évaporation (radiateur plus important, pompe a huile plus importante, systeme de projection de vapeur d'eau sur le radiateur, etc...)

2/ mettre un récupérateur de vapeurs d'huile. Soit tu achetes un systeme a détendeur, qui te récupere bien les vapeurs d'huile dans un réservoir qu'il faudra vider, soit tu le fais "a l'arrache" avec une canette de biere 50cl :D

 

le principe reste le meme, faire condenser les vapeurs d'huile dans le récipient tout en ayant une mise a l'air pour éviter la surpression.

2/

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Invité §war632Ae

Merci de tes réponses.

 

Pour la soupape, je la fais remplacer jeudi et on en parle plus....

 

 

J'ai reçu ça ce matin:

 

http://img339.imageshack.us/img339/916/dsc00289nx0.jpg

 

Et à l'intérieur ça:

 

http://img85.imageshack.us/img85/8830/dsc00290na8.jpg

 

Et surtout ça:

 

http://img339.imageshack.us/img339/6060/dsc00291uc4.jpg

 

J'ai aussi reçu mes pneus, je vais essayer de faire monter tout ça après...

 

Manque plus que mes disques et plaquettes....

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Invité §ism323uF

non. le dot 4 et le dot 5 ne sont pas miscibles. Le dot 5.1 est miscible avec le dot 4, c'est un dot 4 un peu amélioré. Le dot 3 on va l'oublier il est un peu dépassé.

 

 

Oui donc le DOT 4 est miscible... :ange:

 

Pour info de l'AP550 c'est du Dot 3, je pense qu'il n'est pas si dépassé que çà.

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Invité §Cro527cN

Oui donc le DOT 4 est miscible... :ange:

 

Pour info de l'AP550 c'est du Dot 3, je pense qu'il n'est pas si dépassé que çà.

 

 

le dot 4 n'est pas miscible avec le dot 5, le dot 5.1 c'est autre chose, qu'est ce qu'il y a que tu ne comprends pas ? :??:

 

 

 

 

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Invité §ism323uF

Je pensais que ma citation était suffisement explicite.

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Invité §war632Ae

Remplacement des disques et plaquettes avant

 

Suite à la sortie d'Hockenheim ou j'ai mis les freins à rude épreuve (photo ci-dessous pour rappel), j'ai commandé des disque zimmermann formula Z ainsi que les plaquettes assorties...

 

Les vieilles plaquettes:

 

http://img410.imageshack.us/img410/1737/dsc00268ta1.jpg

 

http://img220.imageshack.us/img220/4655/dsc00270au0.jpg

 

http://img89.imageshack.us/img89/6438/dsc00266jj5.jpg

 

http://img147.imageshack.us/img147/4110/dsc00271ny2.jpg

 

J'avais remis des plaquettes galfer neuves mais les disques en réchauffant ont montré des signes alarmants: criques et voilage.

 

La solution:

 

http://img458.imageshack.us/img458/2327/dsc00298dt7.jpg

 

Ce sont des disques à bols alu en deux parties, sensés évacuer la chaleur beaucoup mieux, un petit gain de poids au passage...

 

http://img105.imageshack.us/img105/3750/dsc00299ep2.jpg

 

http://img105.imageshack.us/img105/7767/dsc00300ue8.jpg

 

http://img175.imageshack.us/img175/9543/dsc00302dy7.jpg

 

En démontant les vieux disque j'ai compris pourquoi il y avait un soucis, les disques sont bouffés à l'intérieur, alors que l'aspect était correct de l'extérieur:

 

http://img175.imageshack.us/img175/2475/dsc00304yi4.jpg

 

J'en ai profité pour virer les tôles de protection:

 

http://img458.imageshack.us/img458/3213/dsc00307ny1.jpg

 

Et hop, c'est monté:

 

http://img105.imageshack.us/img105/4156/dsc00308oz0.jpg

 

Les nouvelles plaquettes, gros chanfrein...

 

http://img105.imageshack.us/img105/5671/dsc00311iq6.jpg

 

Résultat:

 

http://img175.imageshack.us/img175/3282/dsc00312by5.jpg

 

Un petit bémol, très léger suintement de liquide de frein sur un étrier, du côté ou ça a le plus chauffé la dernière fois, faudra que je change les joints après le ring la semaine prochaine...

 

La suite lundi, avec la pose des durits aviation, la purge en 5.1 et les nouveaux pneus...

 

:coool:

 

 

:coucou:

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Invité §ism323uF

As tu mesuré la différence de poids par rapport aux disques en fonte?

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Invité §war632Ae

As tu mesuré la différence de poids par rapport aux disques en fonte?

 

 

J'aurais bien aimé mais je n'avais pas de balance sous la main.... greendy.gif.799632ae4b9479432b0323b8803325b9.gif

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Merci, t'inquiète pas je ne regrette pas les modifs, vu le plaisir de conduite que ça apporte....

 

 

 

 

Salut,

 

 

:bien:

 

 

 

T'avais fait quoi comme chrono l'an dernier ?

 

 

 

Ou la..., alors là je n'ai pas le moteur fait pour, c'etait juste un trip pour faire un tour sur ce circuit mythique !

 

 

Je verrais quand j'aurais mon Octavia vRS 1.8Turbo...

 

 

Je te propose tout de même de regarder mon Photo Reportage...

 

 

> Cette url n'existe plus <

 

 

 

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Invité §bor446gT

Salut,

 

j'ai repris ton topic depuis le début, et je dois avouer qu'au début j'avais le même avis que Skodaboys (au passage :coucou::D ). Je trouvais ça bête d'avoir "sacrifié" une e46 pour faire du circuit. Mais en fait ton projet est tout le contraire car si j'ai bien tout suivie, toutes les modifs sont reversibles :bien:

Donc jte souhaite bonne chance pour la suite...

 

PS : et puis d'abord, la e46 n'est pas une M3 e30, donc même les modifs irréversibles ne sont pas si graves que si elles étaient sur une auto mythique genre M3 e30, Golf One Oettinger, ect...

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Invité §war632Ae

Merci, toutes les modifs sont en effet réversibles, la voiture sera revendue dans quelques temps.

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Invité §war632Ae

Remplacement du pc par un pda pour l'aquisition de données et la navi.

 

J'ai acheté un pda pour faire tourner virtualcup et la navi europe, c'est plus pratique que le portable dans le coffre.

 

Ce choix a été motivé par la sortie d'une nouvelle version du soft, avec un skin pour les chronos et temps intermédiaires, en plus de la mesure des perfs en distance (400 ou 1000 d.a. par ex. mais tout est faisable) ou en vitesse ( 0-100, 0-200, tout est faisable).

 

http://img530.imageshack.us/img530/2684/dsc00315ke9.jpg

 

http://img510.imageshack.us/img510/9281/dsc00316xi1.jpg

 

http://img125.imageshack.us/img125/447/dsc00318ss4.jpg

 

Une fois les données transférées sur pc on a ce type décran d'analyse de perfs (on peut regarder sur le pda aussi):

 

http://img125.imageshack.us/img125/5893/sanstitrenf1.jpg

 

 

C'est de la balle pour le prix dérisoire de l'ensemble...

 

 

:coool:

 

 

:coucou:

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Invité §war632Ae

Bien l'astuce du + après contact. [:warior67:5]

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Invité §Tau335IA

Comment tu va faire pour le fixer pour qu'il tienne sur circuit ?

 

J'ai profité du fait que j'avais mis un autoradio de forme standard pour fixer le support sur celui-ci.

J'ai un câble USB qui va jusqu'à la boite à gants ou j'ai ajouté une prise allume cigare et le transfo

d'alim, le tout branché dans la boite à fusibles sur l'alim qui s'active avec le premier cran de la clef

de contact. Tout ça permet d'avoir le PDA parfaitement fixé, qui ne bouche pas le champ de vision

et ça évite d'avoir des fils dans les pattes.

 

http://taurim.free.fr/BM-PDA-2-fa.JPG

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Invité §war632Ae

Durits avia et liquide de freins haute t°

 

Suite à ce vieux post:

 

http://img339.imageshack.us/img339/916/dsc00289nx0.jpg

 

Et à l'intérieur ça:

 

http://img85.imageshack.us/img85/8830/dsc00290na8.jpg

 

Et surtout ça:

 

http://img339.imageshack.us/img339/6060/dsc00291uc4.jpg

 

J'ai aussi reçu mes pneus, je vais essayer de faire monter tout ça après...

 

 

 

.....tout ça a été monté aujourd'hui.

 

Et ben c'était une sacrée journée... :roll:

 

Commencé à 13h30, on démonte les roues, le mécano me change les pneus pendant que je fais les durits....

 

Ca commence mal, je mets la durit qui va derrière sur l'étrier avant, on démonte et on recommence, du liquide partout (j'ai vidé par la suite une bombe entière de dégraissant...).

 

J'arrive au dernier étrier, il me glisse des mains, et tombe juste sur le purgeur qui casse à ras... :bouh:

 

J'ai mis 30mn à sortir le bout cassé, super.

 

On a démonté le purgeur d'une punto, qui allait nickel.

 

La durit montée:

 

http://img105.imageshack.us/img105/6755/dsc00324ba8.jpg

 

Pour le plaisir, y a presque plus rien d'origine sur cette photo:

 

http://img363.imageshack.us/img363/3895/dsc00325zy2.jpg

 

On a fait la purge complète, on a passé 800 ml, le liquide de même couleur que le liquide bmw nous à obligé à le faire au pif, le nouveau liquide est miscible donc c'est pas la mort...

 

J'en ai profité pour changer les plaquettes arrieres, il restait 2-3 mm dessus, l'expérience d'hockenheim à porté ses fruits.

 

Résultat, j'ai rodé les plaquettes arrières, ça freine correctement, sans plus, j'attendais plus de fermeté à la pédale avec les nouvelles durits.

 

De ce côté là pas de changements.

 

Les pneus sont super longs à roder et réagissent bizarrement (à ce moment là j'avais déjà quelques canettes dans le nez, on verra demain si les impressions ont changé...):

ils ont un temps de réponse au braquage assez déroutant, sur l'appui ils sont bons pas de soucis.

 

Faut encore que je fasse une bonne centaine de km de rodage pour pouvoir être objectif.

Tu te rappelle de la pression que tu mettais dedans Taurim quand tu étais en 17" ?

 

A part du rodage et trouver la bonne pression de pneus la voiture est prête pour le ring ce week-end. :coool:

 

 

:coucou

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Invité §war632Ae

Voilà voilà....

 

La voiture est lavée,

 

http://img150.imageshack.us/img150/9012/dsc00355at7.jpg

 

 

L'intérieur vidé, aspiré et le casque est à sa place:

 

http://img58.imageshack.us/img58/8486/dsc00356bw0.jpg

 

http://img123.imageshack.us/img123/8316/dsc00358cs7.jpg

 

 

Les pressions et niveaux sont faits, et le sac est prêt avec tout ce qu'il faut dedans... (plaquettes, huile moteur, liquide de freins, pc portable... :cyp: )

 

http://img150.imageshack.us/img150/6426/dsc00360cz6.jpg

 

 

H-16.... :yeah:

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Invité §Nad077gi

Voilà voilà....

 

La voiture est lavée,

 

http://img150.imageshack.us/img150/9012/dsc00355at7.jpg

 

 

L'intérieur vidé, aspiré et le casque est à sa place:

 

http://img58.imageshack.us/img58/8486/dsc00356bw0.jpg

 

http://img123.imageshack.us/img123/8316/dsc00358cs7.jpg

 

 

Les pressions et niveaux sont faits, et le sac est prêt avec tout ce qu'il faut dedans... (plaquettes, huile moteur, liquide de freins, pc portable... :cyp: )

 

http://img150.imageshack.us/img150/6426/dsc00360cz6.jpg

 

 

H-16.... :yeah:

 

 

On attend tous la video alors :jap:

 

Bon Ring :love:

 

 

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Invité §war632Ae

On attend tous la video alors :jap:

 

Bon Ring :love:

 

 

 

Merci, je vais bien en profiter ce coup-ci, l'auto va vraiment bien...

 

[:warior67:5]

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Invité §bor446gT

Bonne sortie ! fais toi plaisir et n'oublies pas la vidéo !!

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