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tests des pneus Adac / Oamtc : letni = été Zimni = hiver


Invité §sss482Gw
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Vous pensez que les concurrent c'est mieux peut etre ? J'ai tésté du nct5 et ce n'est pas mieux 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

C'est le pneu gamme ECO le problème :lol:

 

Bah tout dépend la définition de pneus "eco". Les p7 cinturato sont sensé être des pneus éco, et pourtant dans les tests ils ressortent comme bon dans tous les domaines.

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Ca ne veut rien dire 6 ans, 6 ans en extérieur sous le soleil et le froid, ton pneu est cramé, 6 ans en bretagne avec 90% du temps dans un garage ton pneu est neuf.

 

Heu pas vraiment non, j'ai récupéré un véhicule qui n'avait fait que de la ville majoritairement et donc 90% de stockage garage, le pneu avait 8 ans (age du véhicule au moment de mon achat), dont 1 ans de garage avant mon achat (personne qui ne pouvait plus conduire), véhicule qui dormait toujours dans un garage, et 28 000km, pneu niveau sculpture en excellent état.

 

Sauf que gomme dure comme du béton, pneu dégagé rapidement parce que c'était une vrais patinoire, et il s'est craquelé rapidement, je dois avoir des photos quelques part... (en gros il ne s'usait plus du tout :lol: mais alors la tenue de route...)

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Invité §DaX155lx

Ca ne veut rien dire 6 ans, 6 ans en extérieur sous le soleil et le froid, ton pneu est cramé, 6 ans en bretagne avec 90% du temps dans un garage ton pneu est neuf.

 

[:daxl:13]

 

Avec ce "raisonnement", un pneu caché dans une cave bien sèche pendant 10 ans est neuf...

 

La gomme s'oxyde au contact de l'air. Certaines conditions aggravent le phénomène, c'est tout. Un pneu lambda de plus de 6 ans a perdu une portion plus que significative de ses qualités, tous domaines confondus. Tu as plus de chances/risques de finir au tas avec un pneu non utilisé de 6 ans (8mm de gomme) qu'avec un pneu de 2 ans usé à 50% (4 mm)... surtout/même sous la pluie.

 

Je (re)lis un peu le forum depuis quelques jours et c'est vrai que ça trolle pas mal dans le quartier.

 

Tu tentes de passer Troll niveau 60 ? La vie n'est pas un RPG tu sais...

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Invité §DaX155lx

Faux, mes primacy avaient 4 ans/45000 km et la gomme était parfaitement tendre,

 

Tu avais réglé ton tendromètre sur combien ?

 

avec une super accroche.

 

Tu aurais quelque chose de plus... disons... technique ?

 

(par contre de fines craquelures sur les flancs)

 

Pas mieux. daxl.gif.22cf060b2b627378be31f53dfd7db0b1.gif

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Tu aurais quelque chose de plus... disons... technique ?

 

 

Conduite de mon FR-V d'une tonne 500 chargé à bloc sur des routes de montagne el-pequinos46.gif.de9ea06c2ec2142fec9dc595589656fe.gif

Mais bon comme tu es du genre à te mettre au tas avec des pneus de 6 ans neufs forcément on ne vit pas dans le même monde niko0710.gif.bc15034067dd0d506ac92b5c75245ec9.gif

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Invité §Jul162cu

Conduite de mon FR-V d'une tonne 500 chargé à bloc sur des routes de montagne el-pequinos46.gif.de9ea06c2ec2142fec9dc595589656fe.gif

Mais bon comme tu es du genre à te mettre au tas avec des pneus de 6 ans neufs forcément on ne vit pas dans le même monde niko0710.gif.bc15034067dd0d506ac92b5c75245ec9.gif

 

Pour la postérité :o

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Ben il n'a quand même pas tord, un pneu de 6 ans, n'a clairement plus exactement la même gomme qu'à l'origine. :/

 

MOi aussi je préfère un pneu qui a 1 ans et 50% de son usure à un pneu sans usure mais qui a 6 ans... (tout simplement parce qu'un pneu de 6 ans est totalement aléatoire il peut être encore bon comme totalement dur, les cas de pneus totalement à l'identique au bout de 6 ans c'est très rare, suffit de tester à basse température pour pouvoir voir la différence).

 

Un pneu de 8 ans d'age je sais ce que ça fait, et je te garantie que ça n'a vraiment plus aucune tenue de route... (ok ça dépend des conditions de stockage and co, mais pour mon cas, c'était pas loin des conditions de stockages idéales puisque véhicule majoritairement en garage fermé, pas de portion de mer, et véhicule qui a quand même tourné).

 

 

Après c'est toi qui voit, c'est ton choix hein, je te conseille d'utiliser des pneus "neuf" de 6 ans d'âge sous la pluie par temps un peu plus froid (du style 10° ou 5). :) (ou des pneus neiges de 6 ans d'âge sous la neige aussi :) )

 

Tien juste pour info voilà ce que donnait ce pneu avant que je ne le change:

http://img801.imageshack.us/img801/5897/dsc01218gb.th.jpg

 

Le pneu avait 28 800km quand j'ai pris le véhicule, je l'ai dégagé à 37 700km (j'avais laissé un temps pour voir et être sûr, pour dégager la gomme en surface et voir si ça changeait...), c'était une catastrophe absolue, la gomme était dure comme du béton, craquelée, aucune tenue de route sur la pluie, et en 10 000km, la gomme ne s'était pas usée d'un pète. :D Ah ça oui ça aurait pu tenir très longtemps... (enfin si ça ne m'explosait pas à la tête sur l'autoroute...

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Tu m'étonnes! ça craint quand même!

 

Perso je les changes loin du témoin en général. Au minimum à 1Mm du témoin, parce qu'au témoin c'est en général assez catastrophique sous la pluie tout de même. (Sur les P7 au témoin on patinait en 3 sous la pluie en relance brusque sur la mondy :D )

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Pirelli P600, même neuf, ça ne tenait pas la route, sur le mouillé :lol:

 

Voué bah là c'était catastrophique, même sur le sec c'était 0. :o

 

Pourtant j'ai bien testé de dégager la gomme en surface, mais rien de différent, pi vu comment c'était craquelé...

Donc op poubelle, on dégage. :) C'est par la suite que j'ai testé les SP01. :)

 

Puis les SP01 on été remplacé par les fast response.

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Perso j'ai tésté :

Kleber C70 (145 / 70 /13) = 0

MXL (145 / 70 /13 ) = 0 aussi, a croire que cette mini dimention n'était pas géniale.

MXT Energy (175/65/14) = pas trop mal sur le sec, 0 sur le mouillé.

Proxes C1S (185/60/14) = bien de partout, hs en 20000km oups

P6000 (185/60/14) = bien sur le sec, 0 sur le mouillé, hs en 40000km

P6000P (185/60/14) = bien sur le sec, pas mauvais sur la pluie.

E3A (185/60/14) = bien sur le sec, 0 sur le mouillé.

Premium Contact (185/55/15) = Génial, mais j'ai passé 5 pneus en 50000km :D

NCT5 (195/65/15) = 0 la tète a toto

Saver (195/55/15) = très bien sur le sec, pas génial sur le mouillé, mais bien mieux que les NCT5.

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Perso:

Sur mondy en 205 55 R 16:

P7

kleber hydraxer

Primacy HP

 

Sur la fiesta en 165 je sais plus quoi:

P3000 pas mauvais, meilleurs que les enery à mon sens

Michelin ernergy 3B, pas top sous la pluie... Par contre durée de vie pas trop mauvaise

 

 

Sur mon escort (185/60/14):

P600 de 8 ans d'age :D

P6000

Dunlop sp01

Dunlop fast response

 

 

Sur ma polo en 215 45 R16

dunlop sport max pour le moment et je compte y rester vu que j'en suis content pour le moment. :)

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Pas trop équivalent au pilote sport, je trouve, au sport contact peut-être mais ça reste un pneu alternatif pour moi, pas un pneu sport.

Les sport max TT, et GT sont des pneus sports là par contre oui.

 

EDIT: c'est du kevla en TT. :D

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Invité §Jul162cu

Puis les SP01 on été remplacé par les fast response.

 

Je veux bien un comparatif entre les deux.

 

Sinon, c'est le Dunlop SP Sport Maxx :o

 

Et le Maxx TT contient de la pulpe de Kévlar dans les flancs, pour les rigidifier.

 

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Pilot sport 3 si tout a fait, c'est la meme gamme.

 

Après chez michelin ça s'envole en prix et en perf, avec les Pilot sport Cup, (et 345 de large :lol:) et on fini par le Pilot Super sport.

 

Voué, m'enfin pour moi ça reste des pneus alternatifs pas des pneus sports. Le sp sport max, c'est la même gamme que le fast response...

 

Je veux bien un comparatif entre les deux.

 

Sinon, c'est le Dunlop SP Sport Maxx :o

 

Et le Maxx TT contient de la pulpe de Kévlar dans les flancs, pour les rigidifier.

 

 

Pour avoir possédé les deux, voici mon comparatif:

Le fast response est pour mon SP01 ++

 

Le SP01:

-Tenue de route sympa, pas de bruit même quand on le pousse à ses limites, touché "dur" sur le sol, on sent que ça rappe

-Tenue de route sur la pluie sécurisante, lors de grosses averses on sent le pneu s'enfoncer sous l'eau, par contre, on sent beaucoup les effets de la pluie, on est beaucoup ralenti. L'eau ne doit pas être évacuée de manière optimale. (on sent que dès que l'eau stagne on est vachement freiné, tout en ayant jamais d'aquaplanning)

-Niveau inconvénients je dirais flanc trop souple, on sent le pneu se tordre en appuie genre à l'accélération brusque roue braquée sur la sortie de rond point, c'est assez difficile à décrire mais c'est une torsion en gros, c'est valable aussi sur les tailles basses (je suis monté dans un mini JCW en taille basse). ;)

-Niveau usure, j'ai noté une bonne longévité, suffisante pour moi, j'en ai changé à 40 000km, mais usure plus importante à l'intérieur, sinon le pneu aurait pu faire 10 000 de plus sur le train avant. (j'ai fais une géométrie juste après, il y en avait besoin, mais le sp01 est connu pour ne pas forcément s'user de manière uniforme, c'est un de ces défauts donc gaf au paras)

 

 

Bref un bon pneu sympa, bon dans tous les domaines, mais avec 2 points qui pourraient être améliorés

 

Et c'est là qu'arrive le fast response. :D

-Niveau tenue de route c'est kif kif avec les SP01, difficile de les départager, le touché est aussi rugueux, progressif, pas de crissement, très bonne tenue même sous la pluie, et même en période de basse température. (j'ai roulé par temps de 5° en montagne sous la pluie, en toute sécurité avec les fast response, sans avoir à rouler sur des oeufs alors que mon escort était du genre popotin baladeur donc faut faire assez gaf dans certaines conditions, mais là non, vraiment rien à redire)

-Flanc dur, fini le pneu qu'on sent se tordre. :) C'est précis, ça réagis bien, c'est dur, bref nickel, par contre attention, ça suit la route, si ça penche ou autre faut rattraper, pour moi c'est normal c'est un avantage niveau ressenti, mais pour certains c'est un défaut, ou un inconvénient...

-Niveau longévité malheureusement je n'ai pas pu voir jusqu'au bout, ça ne devrait pas être moins bon que le SP01, le fast response lui s'use de manière uniforme donc logiquement il devrait même tenir plus longtemps.

-Le pneus nous freine moins sous la pluie, l'eau doit donc être mieux évacuée, mais on sent quand même le pneu partir sous les flaques et donc pas de problèmes. :)

 

 

 

Bref pour moi le fast response est un SP01 ++ qui comblait ses inconvénients.

 

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Invité §Jul162cu

Voué, m'enfin pour moi ça reste des pneus alternatifs pas des pneus sports. Le sp sport max, c'est la même gamme que le fast response...

 

:voyons:

 

Pour avoir possédé les deux, voici mon comparatif:

Le fast response est pour mon SP01 ++

 

Le SP01:

-Tenue de route sympa, pas de bruit même quand on le pousse à ses limites, touché "dur" sur le sol, on sent que ça rappe

-Tenue de route sur la pluie sécurisante, lors de grosses averses on sent le pneu s'enfoncer sous l'eau, par contre, on sent beaucoup les effets de la pluie, on est beaucoup ralenti. L'eau ne doit pas être évacuée de manière optimale. (on sent que dès que l'eau stagne on est vachement freiné, tout en ayant jamais d'aquaplanning)

-Niveau inconvénients je dirais flanc trop souple, on sent le pneu se tordre en appuie genre à l'accélération brusque roue braquée sur la sortie de rond point, c'est assez difficile à décrire mais c'est une torsion en gros, c'est valable aussi sur les tailles basses (je suis monté dans un mini JCW en taille basse). ;)

-Niveau usure, j'ai noté une bonne longévité, suffisante pour moi, j'en ai changé à 40 000km, mais usure plus importante à l'intérieur, sinon le pneu aurait pu faire 10 000 de plus sur le train avant. (j'ai fais une géométrie juste après, il y en avait besoin, mais le sp01 est connu pour ne pas forcément s'user de manière uniforme, c'est un de ces défauts donc gaf au paras)

 

 

Bref un bon pneu sympa, bon dans tous les domaines, mais avec 2 points qui pourraient être améliorés

 

Et c'est là qu'arrive le fast response. :D

-Niveau tenue de route c'est kif kif avec les SP01, difficile de les départager, le touché est aussi rugueux, progressif, pas de crissement, très bonne tenue même sous la pluie, et même en période de basse température. (j'ai roulé par temps de 5° en montagne sous la pluie, en toute sécurité avec les fast response, sans avoir à rouler sur des oeufs alors que mon escort était du genre popotin baladeur donc faut faire assez gaf dans certaines conditions, mais là non, vraiment rien à redire)

-Flanc dur, fini le pneu qu'on sent se tordre. :) C'est précis, ça réagis bien, c'est dur, bref nickel, par contre attention, ça suit la route, si ça penche ou autre faut rattraper, pour moi c'est normal c'est un avantage niveau ressenti, mais pour certains c'est un défaut, ou un inconvénient...

-Niveau longévité malheureusement je n'ai pas pu voir jusqu'au bout, ça ne devrait pas être moins bon que le SP01, le fast response lui s'use de manière uniforme donc logiquement il devrait même tenir plus longtemps.

-Le pneus nous freine moins sous la pluie, l'eau doit donc être mieux évacuée, mais on sent quand même le pneu partir sous les flaques et donc pas de problèmes. :)

 

Bref pour moi le fast response est un SP01 ++ qui comblait ses inconvénients.

 

Merci :bien:

 

Je connais très bien le SP01 sur Clio 3. Attention, sur la JCW, c'est du SP01 DSST (runflat), pas du tout le même feeling, je pense.

J'ajouterai qu'avec l'usure et le temps, le SP01 est de moins en moins bon sous la pluie, sans devenir dangereux pour autant.

 

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:voyons:

 

 

Ben pour moi c'est la même gamme de pneu, seulement l'un est destiné aux petites dimensions, l'autre au plus grande. dieltotor.gif.2a8a021aa49c5599625e964c6057e42e.gif

 

Merci :bien:

 

Je connais très bien le SP01 sur Clio 3. Attention, sur la JCW, c'est du SP01 DSST (runflat), pas du tout le même feeling, je pense.

J'ajouterai qu'avec l'usure et le temps, le SP01 est de moins en moins bon sous la pluie, sans devenir dangereux pour autant.

 

De rien. :)

 

Pour la JCW je ne l'ai pas conduite, mais en temps que passagé j'ai ressenti la même chose que sur mon escort, à savoir cette torsion en sortie de rond point. ;)

 

 

Pour l'usure, perso ça allait sur les SP01, mais comme dit je les ai changé loin du témoin (ils était pas trop loin à l'intérieur, mais très loin à l'extérieur).

 

 

Donc voilà après pour la longévité je n'ai pas pu voir vu que l'escort a fini sur un chevreuil avant... (et j'ai pu donc justement faire un freinage d'urgence sans abs en conditions précaires, et le comportement est vraiment nickel on garde toujours le contrôle).

 

 

Donc si t'étais content des sp01, les fast response devraient te plaire encore mieux. :)

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Invité §Jul162cu

Ben pour moi c'est la même gamme de pneu, seulement l'un est destiné aux petites dimensions, l'autre au plus grande. dieltotor.gif.2a8a021aa49c5599625e964c6057e42e.gif

 

Pas tout à fait. Même s'ils sont assez proches en performance à présent, car le Maxx est bien plus vieux que le presque "jeune" Fast response".

 

Trackday and Competition Summer

Dunlop Direzza DZ02

Dunlop Direzza DZ03

 

Extreme Performance Summer

Dunlop Direzza Sport Z1 Star Spec

Dunlop SP Sport 600 DSST

Dunlop SP Sport Maxx GT

 

Max Performance Summer

Dunlop SP Sport 9000

Dunlop SP Sport Maxx

Dunlop SP Sport Maxx ROF

Dunlop SP Sport Maxx TT

 

Ultra High Performance Summer

Dunlop SP Sport 01

Dunlop SP Sport 01 ROF

Dunlop SP Sport 2050M

Dunlop SP Sport Fast Response

Dunlop SP2000

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Dunlop/

 

Donc si t'étais content des sp01, les fast response devraient te plaire encore mieux. :)

 

Je n'ai pas eu le choix lors des changements (140 000km en auto de fonction), le garage remet toujours les mêmes, donc des SP01 :bah:

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