Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

[Topic officiel] 1.8 20VT : Prépa, reprog, soucis


cozim
 Partager

Messages recommandés

Salut les Vinvétistes!

 

Petit déterrage de post en bonne et due forme, en espérant qu'il y ai encore du monde pour répondre à mes quelques questions.

 

Tout d'abord, j'en profite pour tous vous remercier, vous, les cerveaux à bain d'huile du 1l8t pour la masse d'infos de qualité 
(pas toujours compréhensibles pour mes neurones de brêle en gestion moteur) que vous m'avez transmises, merci à vous!

Je ne suis pas passé par la case présentation alors je le fais ici.

 

Je m'appelle Rod, 41 ans, technicien dans la construction navale à Saint-Nazaire (44).

 

J'ai acheté une octavia combi il y a trois ans (1U5, AUQ), plutôt rare en France et j'avoue en être plutôt content.
Achetée en 2019 à 144000 elle en a maintenant 216 et roule, je trouve, plutôt bien hormis quelques comportements un peu étranges que je vais vous lister ici. 
Si l'un d'entre vous a des pistes je suis preneur!

 

A froid tout d'abord, pendant quelques secondes j'ai l'impression qu'elle tourne sur 3 pattes, bobines Beru changées l'an dernier, environ 25000 bornes, 
même après changement bobines/bougies il n'y avait pas de mieux.

 

Le papillon fait des saut sur filet de gaz, en sortie de rond-point par exemple, en appuyant à peine sur l'accélérateur pour repartir molo le papillon fait des ouvertures à 98% avant se se refermer, 
c'est quelque chose qui est prévu dans la gestion?
Je vais le démonter pour le nettoyer ça changera peut-être qqch?

 

216000, il va être l'heure de faire l'embrayage et le volant moteur, j'entends un claquement quand je lâche l'embrayage au point mort.
L'embrayage ne patine pas spécialement, mais vu que je voudrais la faire reprog, ça va surement signer son arrêt de mort et tant qu'a faire la distrib, autant y aller.
Ma question est : quelqu'un connaitrait-il le diamètre de l'embrayage? 220 ou 228? Que pensez vous des volants et mécanismes Sachs? je voudrais rester en bi-masses pour garder un peu de souplesse.

 

Je veux la passer à l'E85 avec un stage 1 plutôt axé couple (si c'est possible?)
Et j'aimerais que ça soit dans l'idéal un flex fuel qui pourrait faire 100% SP ou E85. quelle(s) solution(s)?
boitier? bi carto? carto simple?
J'ai cru comprendre que les injos pouvaient éventuellement brider, j'ai vu une référence qq part mais pas possible de la retrouver, 
je pense me pencher sur des ev6 en 550cc? mais il me semble aussi qu'il y ait une subtilité de montage, genre écarteurs de rampe?
Je ne voudrait pas démonter et me retrouver comme un gland pour 4 rondelles. (une pompe APS sera montée avec, une régul à 4 bar est elle productive?)

 

Quelques travaux seront faits également avant la reprog sur les péripheriques à risque comme dump, lambda, débimètre, prises des compressions...
pour la N75, elle ne me semble pas déffaillante, enfin à première vue, 
j'imagine qu'il faudrait faire des logs de pression sural pour être sûr. J'ai un VAG COM mais je sais pas loguer, juste relever les défauts des differents calculateurs, faut que j'apprenne. j'ai un Klavkar aussi, en bluetooth plutôt pratique.

 

'Fin voila, je suis désolé pour le pavé mais j'avoue que même si j'ai lu les 183 pages du topic, je suis certainement passé à coté de quelques infos intéressantes.

 

Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de me répondre!

 

Kénavo!

Rod, heureux proprio d'une caisse stock de presque 20 ans et plus de 200000, qui mérite d'être bien entretenue
 

20190112.jpg

 

20190111.jpg

Modifié par Rod44
ajouter photos
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rod et bienvenue,

 

De mon côté, j'ai le même moteur AUQ sur ma Seat Leon de 2005. Je l'ai eue il y a 5 ans à 158.000 km et aujourd'hui elle est à 259.000 km. Je ne saurais te renseigner sur la plupart de tes questions car mon véhicule est stock, donc je roule au SP98 et je n'ai pas fait de reprog. Ce que je peux te dire, c'est le suivant :

 

- Idem, depuis que j'ai acheté ma Leon, à froid on a l'impression que le moteur tourne sur 3 pattes pendant plusieurs secondes, cela le temps que le régime descende et se stabilise à 750 tr/mn. Je ne sais pas si c'est comme ça d'origine, mais en l'espace de ~100.000 km de roulage, ça ne m'a pas posé de soucis plus que cela.

 

- Concernant l'embrayage et à 259.000 km, il est encore d'origine sur ma Leon et je n'ai constaté aucun signe de faiblesse ou de patinage jusqu'à maintenant. Je n'ai pas de claquement au point mort en lâchant l'embrayage, par contre à l'achat j'avais un souci de bruit bizarre de claquement quand je rétrogradais de la 4ième à la 3ième et que j'ai mis plus 2 ans à solutionner (moyennant 14€ de coût de pièces). Si tel est le cas pour toi, dis-le-moi et je te dirai pour la solution.

 

A+,

 

Modifié par popo2010
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Désolé pour le retard de réponse.

 

Pour la problématique que j'ai citée, il y a besoin de 2 pièces à commander au magasin VW (achetées il y a 2 ans à ~14€) :

- Une sorte de rondelle à intercaler : réf. WHT001976

- un nouveau couvercle rond au niveau de la boîte (réf. 02M 301 211B) car l'ancien sera détruit pour pouvoir installer la rondelle précédente.

 

Cf. ce qui suit pour des vidéos qui montrent comment installer.

 

Lien anglais qui confirme le souci :

https://forums.vwvortex.com/showthread.php?6089802-02M-whining-decel-noises-aftermarket-clutch-disengagement-issues-mainshaft-axial-play#/topics/6089802

Je cite : "02M whining/grinding noise on deceleration, mostly 3rd gear, common to many 6 speed trannys found in MK4 1.8t's, 24V Vr6's, R32's"

 

Cf. aussi cette vidéo : https://youtu.be/yvAOtadLLDc 

Même si c'est sur pour un 150 tdi et qu'on parle de sifflement entre 5ème et 6ème.

 

Autre vidéo équivalente sur 20vt qui décrit le même souci :

https://youtu.be/E75I24cGxQY

 

Une autre vidéo où la personne imite bien à 00:44 le bruit que ça fait quand on rétrograde vers la 3ème :
https://youtu.be/E75I24cGxQY

 

A+,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Désolé pour le retard de réponse.

 

Pour la problématique que j'ai citée, il y a besoin de 2 pièces à commander au magasin VW (achetées il y a 2 ans à ~14€) :

- Une sorte de rondelle à intercaler : réf. WHT001976

- un nouveau couvercle rond au niveau de la boîte (réf. 02M 301 211B) car l'ancien sera détruit pour pouvoir installer la rondelle précédente.

 

Cf. ce qui suit pour des vidéos qui montrent comment installer.

 

Lien anglais qui confirme le souci :

https://forums.vwvortex.com/showthread.php?6089802-02M-whining-decel-noises-aftermarket-clutch-disengagement-issues-mainshaft-axial-play#/topics/6089802

Je cite : "02M whining/grinding noise on deceleration, mostly 3rd gear, common to many 6 speed trannys found in MK4 1.8t's, 24V Vr6's, R32's"

 

Cf. aussi cette vidéo : https://youtu.be/yvAOtadLLDc 

Même si c'est sur pour un 150 tdi et qu'on parle de sifflement entre 5ème et 6ème.

 

Autre vidéo équivalente sur 20vt qui décrit le même souci :

https://youtu.be/E75I24cGxQY

 

Une autre vidéo où la personne imite bien à 00:44 le bruit que ça fait quand on rétrograde vers la 3ème :
https://youtu.be/E75I24cGxQY

 

A+,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK cool! Merci pour l'astuce Popo

Si ça m'arrive, je saurais ou aller..

J'ai fait la vidange de la boîte ce week-end avec de la motylgear 75-90.. on va dire que ça avait besoin d'être fait..😅

Ce matin ça sera roulements arrière.. il y en a un qui fait tellement de bruit que j'entends même plus le moteur et tant qu'à faire, je change disques et plaquettes... en attendant mes amortisseurs d'ici 15 jours..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

Pour moi le souci c'est à froid au ralenti elle s'emballe puis ce stabilise elle fait que ça et à l'accélération des troue accompagnée du voyant EPC ,mon petit boîtier m'indique que c'est la sonde lambda (oxygène) panne du circuit du coup j'ai mis 2 nouvelles sonde

J'ai aussi changé : 

Débitmètre 

4bobibines

4bougies

Et une vidange avec tout les filtres

Mais toujours pareil

 

20230727_093840.jpg

20230727_093835.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je vais vous parler un peu de ma Passat 1.8T de 2002 moteur AWT avec un chassis sport et 250 000kms.

J'ai roulé 5 ans en Leon MK1 1.8T 180 boite moteur AUQ.

Avec une reprog flexfuel simple, pas de stage 1.

Que du bonheur mais j'avais envie de changer pour plus comfortable et plus de place .

C'est chose fait avec la Passat.

 

Ma configuration: 

  • Reprog 100% ethanol ( peu plus mettre de sans plomb)
  • Turbo neuf (un k03S)
  • 4 injecteurs de CupraR 
  • pompe a essence 4 bars neuve (une gros débit arrivera bientôt)
  • regulateur pression neuf
  • n75, debimetre, bougies bobines neuve, capsul sur durite d'air, DV neuve d'origine
  • Durite de depression remplacé mais pas toute seulement celle autour du turbo en gros

 

Mon problème :

 

0.6 bars environ de sural contre 1bar de consigne.

Lorsqu'on pince la durite de wesgate on prend 1.3 bars de sural.

Demain je vais changer le capteur map mais mon mecano m'a dit qu'il donnait des valeurs cohérente donc n'y crois pas trop.

Sinon la voiture marche plutôt bien mais il manque 50 chevaux quoi! 

Il y a déjà 2 mappeurs qui sont passé sur ma voiture, le 1er avait mis une carto générique sans prendre en compte les gros injos, le 2ème à fait du bien meilleurs travail, la voiture est bien plus agréable mais manque toujours 400 gr de sural!

 

Je demande donc de l'aide les amis!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...