Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §rom736Vn

Bonjour à tous !

Je reviens sur ce topic, 11 ans après mes premiers passages, et mes premières expériences éthyliques.

Je reconnais avec plaisir certains pseudo, qui semblent toujours aussi serviables et connaisseurs.

Je roule actuellement (entre autres) sur un scenic 2 de 2007, 2,0l essence (moteur F4R) BVA qui tolère assez mal l'e85 (meme en mélange à 75%) : pour faire simple, c'est un gros veau, malgré ses quasi 140 CV annoncés! Ca va mieux dès que je repasse au SP.

Je n'aime pas non plus l'étagement de la boite 4 rapports qui mouline à plus de 4000t/m sur l'autoroute.

 

J'en viens donc à l'objet de mon message : je cherche un nouveau monospace (compact ou pas):

- tolérant l'e85 à au moins 75%,

- avec une bonne BVA

- budget max de 6500 € pour 200 000km max.

 

Je regarde du coté des Espace 4 2,0l T, je sais que Ford vendait des S-Max flexfuel (en BVA), mais je ne connais pas les autres.

 

Si vous avez des recommandations...

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom736Vn

Scenic 3 en 2.0 Nissan :)

 

 

Merci Breizhman !

Je ne connais pas : je vais me renseigner, mais je pensais que c'était hors budget, et j'ai tendance à préférer des modèles qui ont fait leur preuve en terme de fiabilité.

J'ai vu dans ton post "tas de ferraille" que tu as laché ta Saab flexfuel... et ton avatar à baloches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

P0420 correspond aux 3 éléments listés dans mon post précédent et sur l'excellent lien de OBDfacile

 

Le terme de "catalyseur vieillissant" est un résumé trop elliptique

Si la sonde amont oscille certes mais avec retard, le catalyseur ne peut pas fonctionner à l'optimum ... donc ça peut être une cause

Des 3 (sonde amont, cata, sonde avale) c'est la sonde amont qui est la plus importante ... elle sera en défaut franc si les fils de chauffage sont coupés ou si elle n'oscille pas du tout (franchement HS) ; si elle oscille lentement, le calculateur la considèrera comme bonne et c'est la sonde avale qui elle verra un rendement catalytique faiblard car en oscillant lentement, elle ne permet pas au catalyseur de fonctionner nominalement.

 

j'ai vu aussi un cas où la sonde avale était "trop sensible" et la seule solution c'était de mettre un espaceur sur la sonde avale

 

 

Bonjour,

 

 

J'ai tout changé en neuf le catalyseur et les 2 sondes amont et aval, j'ai le défaut P0420 qui est revenu d’où ça peut venir ?

 

Quel est le numéro de défaut code moteur quand on roule sans boitier ?

 

 

Mon boitier éthanol peut être ? est ce que le défaut moteur serait P0420 aussi si c’était mon boitier qui déconne ?

 

 

Merci pour vos réponses

Pour l'historique :

 

Peugeot 207 1,4 essence moteur TU3AE5 de 2011

Actuellement j'ai 0 pour le LTFT et - 18,6 pour le STFT au ralenti c'est bon ou pas ?

 

Avant cette connerie la voiture a roulée plus d'un an et 20 000km sans problème avec le kit éthanol et pas de voyant défaut moteur

en Janvier de cette année ma femme est tombé en panne sèche d’éthanol voulant se dépanner elle même elle a pris un bidon d’acide chlorhydrique est a mis 20 litres dans le réservoir, quel massacre, j'ai été obligé de vidanger, de tout nettoyer le réservoir, de remplacer la pompe a essence immergée, toutes les durites essence, les injecteurs et le pot catalytique car ça avait tout bouché.

Le moteur tourne bien maintenant depuis décembre mais j'ai le voyant P0420 qui s'allume, dans le doute j'ai remplacé les 2 sondes lambda amont et aval et c'est toujours pareil j'efface le défaut et quelque kilomètres plus tard entre 50 et 500km le voyant défaut moteur se rallume. Je deviens fou !!!

est ce qu'il peut y avoir autre chose qui me rallume ce voyant P0420 ?

 

Mon boitier éthanol eco-system a t’il pu subir des dommages ? (je n'y crois pas)

 

J'ai effacé le voyant pour pouvoir passer le contrôle technique, et tout est bon pollution 0,02. Mais celui-ci revient.

 

 

Merci de m'aider je deviens fou j'en dort plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

 

J'ai tout changé en neuf le catalyseur et les 2 sondes amont et aval, j'ai le défaut P0420 qui est revenu d’où ça peut venir ?

 

Quel est le numéro de défaut code moteur quand on roule sans boitier ?

 

 

Mon boitier éthanol peut être ? est ce que le défaut moteur serait P0420 aussi si c’était mon boitier qui déconne ?

 

 

Merci pour vos réponses

Pour l'historique :

 

Peugeot 207 1,4 essence moteur TU3AE5 de 2011

Actuellement j'ai 0 pour le LTFT et - 18,6 pour le STFT au ralenti c'est bon ou pas ?

 

Avant cette connerie la voiture a roulée plus d'un an et 20 000km sans problème avec le kit éthanol et pas de voyant défaut moteur

en Janvier de cette année ma femme est tombé en panne sèche d’éthanol voulant se dépanner elle même elle a pris un bidon d’acide chlorhydrique est a mis 20 litres dans le réservoir, quel massacre, j'ai été obligé de vidanger, de tout nettoyer le réservoir, de remplacer la pompe a essence immergée, toutes les durites essence, les injecteurs et le pot catalytique car ça avait tout bouché.

Le moteur tourne bien maintenant depuis décembre mais j'ai le voyant P0420 qui s'allume, dans le doute j'ai remplacé les 2 sondes lambda amont et aval et c'est toujours pareil j'efface le défaut et quelque kilomètres plus tard entre 50 et 500km le voyant défaut moteur se rallume. Je deviens fou !!!

est ce qu'il peut y avoir autre chose qui me rallume ce voyant P0420 ?

 

Mon boitier éthanol eco-system a t’il pu subir des dommages ? (je n'y crois pas)

 

J'ai effacé le voyant pour pouvoir passer le contrôle technique, et tout est bon pollution 0,02. Mais celui-ci revient.

 

 

Merci de m'aider je deviens fou j'en dort plus.

 

Pour éliminer le problème du boîtier, je te conseille de le débrancher et de faire un plein à l’essence pour voir si le problème vient de la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Pour éliminer le problème du boîtier, je te conseille de le débrancher et de faire un plein à l’essence pour voir si le problème vient de la ?

 

 

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse, mais comment le boitier se serait abimer ? de plus mon LTFT et STFT sont bons.

 

De plus quand je retourne ghez le distributeur auto il passe sa valise et sa lui indique le catalyseur un voyant rouge sur sa console

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse, mais comment le boitier se serait abimer ? de plus mon LTFT et STFT sont bons.

 

De plus quand je retourne ghez le distributeur auto il passe sa valise et sa lui indique le catalyseur un voyant rouge sur sa console

 

Oui, je viens de relire si le CT est bon c’est que la pollution est bonne.

Tu as peut être un faux contact dans les fils ou les prises des sondes alors si tout est neuf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Oui, je viens de relire si le CT est bon c’est que la pollution est bonne.

Tu as peut être un faux contact dans les fils ou les prises des sondes alors si tout est neuf ?

 

 

Non car j'ai remplacer en premier le catalyseur, pas de problème pendant 2 mois, la le voyant c'est allumé, jai effacer le défaut à mainte reprise puis j'ai remplacer la sonde aval, toujours pareil, puis je viens de remplacer la sonde amont et toujours pareil, les sondes sont de marque NGK

 

Oui tout est neuf, mise à part que quand le voyant s'allume c'est le code P0420 (catalyseur vieillissant qui ressort à chaque fois) controler par levendeur a qui j'ai acheté le pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non car j'ai remplacer en premier le catalyseur, pas de problème pendant 2 mois, la le voyant c'est allumé, jai effacer le défaut à mainte reprise puis j'ai remplacer la sonde aval, toujours pareil, puis je viens de remplacer la sonde amont et toujours pareil, les sondes sont de marque NGK

 

Oui tout est neuf, mise à part que quand le voyant s'allume c'est le code P0420 (catalyseur vieillissant qui ressort à chaque fois) controler par levendeur a qui j'ai acheté le pot.

 

Vraiment pas évidant de répondre à distance ...

Il y a plusieurs causes possibles, comme des problèmes d’allumage, bobines, bougies, une prise d’air à l’échappement ...

Essaye de mettre un plein de SP pour voir si as toujours le problème ?

Mais tu as je pense, une panne intermittente donc plus difficile à trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Vraiment pas évidant de répondre à distance ...

Il y a plusieurs causes possibles, comme des problèmes d’allumage, bobines, bougies, une prise d’air à l’échappement ...

Essaye de mettre un plein de SP pour voir si as toujours le problème ?

Mais tu as je pense, une panne intermittente donc plus difficile à trouver

 

 

J'ai fais la révision complète il y a 3 semaines y compris les bougies

 

Je viens d'aller faire un tour avec la voture et l ELM27 branché logiciel Torque

 

résultat:

 

LTFT 0,8

 

STFT 11,7 / -11,7 c'est a dire excellent donc c'est pas mon boitier kit éthanol

 

je ne comprend pas ton raisonnement, c'est un problème P0420 donc pollution soit c'est les sondes lambda (neuve) soit le catalyseur. Et a chaque fois que le voyant s'allume c'est le ctalyseur qui ressort valise Peugeot :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai fais la révision complète il y a 3 semaines y compris les bougies

 

Je viens d'aller faire un tour avec la voture et l ELM27 branché logiciel Torque

 

résultat:

 

LTFT 0,8

 

STFT 11,7 / -11,7 c'est a dire excellent donc c'est pas mon boitier kit éthanol

 

je ne comprend pas ton raisonnement, c'est un problème P0420 donc pollution soit c'est les sondes lambda (neuve) soit le catalyseur. Et a chaque fois que le voyant s'allume c'est le ctalyseur qui ressort valise Peugeot :??:

 

Si tu as un mauvais contact sur la prise des sondes lambda/câble ou une prise d’air intermittente sur l’échappement, tu peux avoir ce problème à l’OBD.

Ce qui me fais dire que c’est une panne intermittente, c’est que ton CT et LTFT & STFT est bon, donc tout fonctionne bien sauf par moment d’ou ton voyant qui s’allume.

Ton boîtier a peut être des micros coupures aussi, c’est pour cela que de faire le test sur un plein de SP te permettrai d’éliminer cette possibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

En mettant 50% d'E85 été et 50% de SP98 (chez Leclerc en faisant 1 seul paiement), je n'ai aucun voyant moteur qui s'allume.

 

Le ratio plein/autonomie me paraît meilleur qu'avec entre 55 et 60% d'E85.

 

Cela fait presque 9000 km que je roule à l'E85.

 

D'après le site www.prix-carburants.gouv.fr, à la station essence de Buchelay (près de Mantes-la-Jolie), le prix de l'E85 a baissé (il est à 0,599 € au lieu de 0,639 € ou 0,649 €). A Auchan Vélizy, l'E85 est à 0,761 € et est plus cher que Total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

 

Bonjour,

 

 

J'ai tout changé en neuf le catalyseur et les 2 sondes amont et aval, j'ai le défaut P0420 qui est revenu d’où ça peut venir ?

 

Quel est le numéro de défaut code moteur quand on roule sans boitier ?

 

 

Mon boitier éthanol peut être ? est ce que le défaut moteur serait P0420 aussi si c’était mon boitier qui déconne ?

 

 

Merci pour vos réponses

Pour l'historique :

 

Peugeot 207 1,4 essence moteur TU3AE5 de 2011

Actuellement j'ai 0 pour le LTFT et - 18,6 pour le STFT au ralenti c'est bon ou pas ?

 

Avant cette connerie la voiture a roulée plus d'un an et 20 000km sans problème avec le kit éthanol et pas de voyant défaut moteur

en Janvier de cette année ma femme est tombé en panne sèche d’éthanol voulant se dépanner elle même elle a pris un bidon d’acide chlorhydrique est a mis 20 litres dans le réservoir, quel massacre, j'ai été obligé de vidanger, de tout nettoyer le réservoir, de remplacer la pompe a essence immergée, toutes les durites essence, les injecteurs et le pot catalytique car ça avait tout bouché.

Le moteur tourne bien maintenant depuis décembre mais j'ai le voyant P0420 qui s'allume, dans le doute j'ai remplacé les 2 sondes lambda amont et aval et c'est toujours pareil j'efface le défaut et quelque kilomètres plus tard entre 50 et 500km le voyant défaut moteur se rallume. Je deviens fou !!!

est ce qu'il peut y avoir autre chose qui me rallume ce voyant P0420 ?

 

Mon boitier éthanol eco-system a t’il pu subir des dommages ? (je n'y crois pas)

 

J'ai effacé le voyant pour pouvoir passer le contrôle technique, et tout est bon pollution 0,02. Mais celui-ci revient.

 

 

Merci de m'aider je deviens fou j'en dort plus.

 

 

 

Avis au expert merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom736Vn

 

 

Avis au expert merci

 

 

Salut.

 

Je ne suis pas un expert, mais je suis étonné que le STFT varie tant.

18.7, ca me semble beaucoup non ?

Je ne sais pas quel est ton niveau de connaissance, mais en principe, le STFT doit converger vers 0 si tu roules dans des conditions équivalentes...

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un coup à se retrouver avec une voiture qui ne démarre plus quand on y connait rien...

:o la sonde d'air ne joue quasiment aucun rôle pour démarrer ... c'est la sonde d'eau qui est clé

Je roule actuellement (entre autres) sur un scenic 2 de 2007, 2,0l essence (moteur F4R) BVA qui tolère assez mal l'e85 (meme en mélange à 75%)

 

Les moteurs F4R et F4RT supportent TRES bien l'E85 ... les paramètres du système d'injection montrent qu'on peut rouler à 100% sans rien faire

Mais effectivement on a vu des témoignages de gens qui roulaient en F4R/BVA et qui n'étaient pas DU TOUT satisfaits.

ça risque d'être identique sur Espace F4RT

 

Le réglage serait donc différent avec une BVA ?

J'ai tout changé en neuf le catalyseur et les 2 sondes amont et aval, j'ai le défaut P0420 qui est revenu d’où ça peut venir ?

 

Tu as passé le contrôle technique avec satisfaction si j'ai bien compris ... le cata et les 2 sondes lambda sont neuves

 

Je me souviens (topic polution au CT mais c'est simple) de JFPAT qui s'est arraché les cheveux avec ce défaut sur une C3 avec le même problème (CT OK, sondes et cata neufs, votant allumé) ... il s'est battu pendant des lustres ... pour rien

voir La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple et suivants (ça s'étale sur plusieurs pages)

 

Dans ce cas là bine lire dans ce CAS LA (CT OK avec des valeurs de pollution correctes, défaut P0420 qui persiste, éléments neufs) , la solution selon moi c'est d'installer un espaceur sur la sonde AVALE

 

cf Google ou eBay "espaceur sonde lambda" ... ça vaut moins de 10 Euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LTFT 0,8

STFT 11,7 / -11,7 c'est a dire excellent donc c'est pas mon boitier kit éthanol

 

Oui c'est très bien

LTFT proche de zero donc le boitier enrichit assez

Normal que le LTFT oscille autour de zero car le calculateur passe son temps à alterner 2 fois par seconde une séquence riche et une séquence pauvre ... et le LTFT suit en cadence ... c'est ABSOLUMENT IMPERATIF pour que le catalyseur puisse fonctionner

 

Rappel : fonctionnement d'un catalyseur 3 voies des véhicule essence qui doit traiter le monoxyde de carbone CO, les hydrocarbures résiduels HC et les Oxydes d'azote NO

 

Il DOIT donc oxyder le CO et les HC

- CO + ½ O2 = CO2

- 2HC + 5/2 O2 = H2O + 2CO2

Il DOIT réduire le NO

- 2NO = ½ O2 + 2N

Il est évidemment strictement IMPOSSIBLE au même instant de faire une opération d'oxydation (ajouter de l'oxygène) et de réduction (enlever de l'oxygène)

Il faut donc faire ces opérations l'une après l'autre, en gros 2 fois par seconde, et qu'au global sur plusieurs secondes le mélange soit stoechiométrique (lamnda =1 à 3% près)

 

Le calculateur d'injection DOIT donc alterner les séquences riches (injection de plus que carburant que nécessaire en théorie) et pauvre (injection de moins de carburant que nécessaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom736Vn

:o la sonde d'air ne joue quasiment aucun rôle pour démarrer ... c'est la sonde d'eau qui est clé

 

 

Les moteurs F4R et F4RT supportent TRES bien l'E85 ... les paramètres du système d'injection montrent qu'on peut rouler à 100% sans rien faire

Mais effectivement on a vu des témoignages de gens qui roulaient en F4R/BVA et qui n'étaient pas DU TOUT satisfaits.

ça risque d'être identique sur Espace F4RT

 

Le réglage serait donc différent avec une BVA ?

 

 

Salut Ceyal,

 

Je connais, et reconnais ton travail et tes connaissances sur le domaine, mais je me permets de contester ce point, sur la base de plusieurs expériences et témoignages d'utilisateurs et d'experts (en reprogrammation flexfuel, notamment).

Il y a bien longtemps, tu avais effectivement rassemblé et diffusé dans un tableau les caractéristiques de certains moteurs Renault, et leur aptitude théorique à s'adapter à l'e85. Peut etre (probablement ?) que les calculateurs/ paramétrages étaient différents à ceux étudiés, mais je peux t'assurer que le changement de comportement est flagrant en passant à l'e85 sur :

- mon Scenic 2 F4R 2l, BVA 4 proactive de 2007. Démarrage (très) difficile. Perte de couple et de puissance très problématique. Consommation de 14l/100 à 130 km/h stabilisé à 100% e85 (+45% de surconsommation). Compromis acceptable trouvé à environ 75% d'e85, voire 60% en utilisation "sévère" (montagne/ autoroute)

 

- un Espace 3 F4R 2l, boite manuelle de 2001 (millésime à confirmer). Pareil, mais un peu moins prononcé

- un Espace 4 F4RT, passé en reprogrammation chez un expert des reprog e85 lui aussi connu et reconnu. Etonné que ce moteur ait besoin d'une reprog, j'ai interrogé l'expert qui m'a confirmé que l'enrichissement était "complètement à la ramasse", surtout à forte et pleine charge, y compris sur ce F4RT pourtant réputé alcoolique.

 

Le tout évidemment sur des moteurs en pleine santé qui retrouvent leur fonctionnement normal au SP.

 

Quant au STFT qui change de signe 2 fois par seconde, là aussi ,je suis étonné, car je n'ai jamais rien vu de tel sur mes suivis avec l'application Torque. Je pensais que seul le lambda avait ce comportement, et que le STFT était un indicateur de la moyenne, en quelque sorte ...

Parce que, humainement, faire la moyenne d'une valeur aléatoire qui change de signe 2 fois par seconde n'est pas aisé!

Je me renseignerai quand j'aurai plus de temps

 

a+

 

romanon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

 

Bonjour,

 

 

J'ai tout changé en neuf le catalyseur et les 2 sondes amont et aval, j'ai le défaut P0420 qui est revenu d’où ça peut venir ?

 

Quel est le numéro de défaut code moteur quand on roule sans boitier ?

 

 

Mon boitier éthanol peut être ? est ce que le défaut moteur serait P0420 aussi si c’était mon boitier qui déconne ?

 

 

Merci pour vos réponses

Pour l'historique :

 

Peugeot 207 1,4 essence moteur TU3AE5 de 2011

Actuellement j'ai 0 pour le LTFT et - 18,6 pour le STFT au ralenti c'est bon ou pas ?

 

Avant cette connerie la voiture a roulée plus d'un an et 20 000km sans problème avec le kit éthanol et pas de voyant défaut moteur

en Janvier de cette année ma femme est tombé en panne sèche d’éthanol voulant se dépanner elle même elle a pris un bidon d’acide chlorhydrique est a mis 20 litres dans le réservoir, quel massacre, j'ai été obligé de vidanger, de tout nettoyer le réservoir, de remplacer la pompe a essence immergée, toutes les durites essence, les injecteurs et le pot catalytique car ça avait tout bouché.

Le moteur tourne bien maintenant depuis décembre mais j'ai le voyant P0420 qui s'allume, dans le doute j'ai remplacé les 2 sondes lambda amont et aval et c'est toujours pareil j'efface le défaut et quelque kilomètres plus tard entre 50 et 500km le voyant défaut moteur se rallume. Je deviens fou !!!

est ce qu'il peut y avoir autre chose qui me rallume ce voyant P0420 ?

 

Mon boitier éthanol eco-system a t’il pu subir des dommages ? (je n'y crois pas)

 

J'ai effacé le voyant pour pouvoir passer le contrôle technique, et tout est bon pollution 0,02. Mais celui-ci revient.

 

 

Merci de m'aider je deviens fou j'en dort plus.

 

 

 

Est-ce qu'un expert à une idée à mon problème

 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou342OK

 

Ce qui est con, c'est que la reprogrammation est la méthode la plus efficace (si bien faite), mais elle reste illégale.

Sinon, concernant les boitiers, il en existe plusieurs sur le marché, qui ne se valent pas en qualité.

 

Oui j'ai vu qu'il y avait différents boîtiers, avec et sans sonde de température, après le prix varie facilement du simple au double

 

Pourquoi ne pas tout simplement monter une résistance sur la sonde de température, au moins pour essayer ? :voyons:

Si tes injecteurs sont en butée mécanique de débit, par exemple, ou si ta pompe à essence ne débite pas suffisamment, la reprog' comme le boîtier ne solutionneront rien, et tu auras dépensé inutilement des sommes importantes. :bah:

 

Tout simplement car je ne suis pas équipé pour faire ça et que je comptais prendre un boîtier avec sonde de température afin d'éviter de faire une bidouille de ce genre.

 

Si je l'ai fait, je peux t'assurer que c'est à la portée de la plupart ! Je ne suis absolument pas mécano et je ne connaissais pas grand chose il y a 5 ans...

 

Si tu as la notice technique de ton véhicule ou si tu peux demander sur un forum dédié à ta marque & modèle où se trouve la sonde d'air, tu regardes le câblage et la couleur des 2 fils qui vont à cette sonde. Il faut couper le positif et y connecter un des 2 brins de la résistance - peu importe lequel -, et ponter l'autre brin sur la masse. Job done.

 

Je vais quand même me renseigner, ou trouver un gars près de Rennes qui accepterait de le faire, un électricien auto pourrait bidouiller ça ou est-ce considéré comme illégal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le E90 fait-il grimper le LTFT autant que le E85 ou plus ?

 

Cdt

 

 

Le principe, c'est que plus tu as d'éthanol, plus le LTFT est censé monter.

 

Mais la question que je me pose, c'est "où trouves-tu de l'E90 étant donné qu'il n'est pas commercialisé...". :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement car je ne suis pas équipé pour faire ça et que je comptais prendre un boîtier avec sonde de température afin d'éviter de faire une bidouille de ce genre.

 

 

Tu ne sais même pas ce dont tu as besoin, mais tu sais que tu n'es pas équipé pour le faire. Pas mal... :ange:

Tu peux bien prendre un boîtier si tu veux, il ne servira à rien si tes injecteurs sont en limite de débit, par exemple. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu ne sais même pas ce dont tu as besoin, mais tu sais que tu n'es pas équipé pour le faire. Pas mal... :ange:

Tu peux bien prendre un boîtier si tu veux, il ne servira à rien si tes injecteurs sont en limite de débit, par exemple. :ddr:

 

 

C'est généralement le limiteur de debit de pression rail qui mose problème, style sur le 20vt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est généralement le limiteur de debit de pression rail qui mose problème, style sur le 20vt

 

 

La limite de débit des injecteurs n'était qu'un exemple, mais en effet, bien d'autres éléments peuvent interférer et rendre un boîtier complètement inutile/inopérant. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le principe, c'est que plus tu as d'éthanol, plus le LTFT est censé monter.

 

Mais la question que je me pose, c'est "où trouves-tu de l'E90 étant donné qu'il n'est pas commercialisé...". :cyp:

Bonjour

 

Carrefour Aix en Provence actuellement à 0.559€ j'ai fait le test Palatino il ya a 10% D'essence qui surnage 85% d'éthanol et le reste je pense ETBE et additifs Je roule actuellement à 100% potard sur 32 kohms sur capteur T° air - 35° ;potard 10 kohms capteur T° eau .J'ai commencé progressivement mon LTFT est bloqué depuis E28 malgrè tout j'ai augmenté pour en arrivé à 100% .N'ayant plus moyen de surveiller le LTFT je me posais la question par contre aucun problème lambda entre 0.9 -1 -1.1

AFR entre 8.5 9.5 T° moteur 85° Maximum ;pas de voyant MIL pour l'instant la chaleur étant présente .

 

Merci d'avoir pris en compte ma question .

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même me renseigner, ou trouver un gars près de Rennes qui accepterait de le faire, un électricien auto pourrait bidouiller ça ou est-ce considéré comme illégal ?

 

 

Toute modif même insignifiante et sans conséquence sur la sécurité du véhicule, de ses passagers et des autres automobilistes est considérée comme illégale par la réglementation française liberticide et abracadabrantesque... :pfff:

Dommage qu'il n'y ait pas d'harmonisation européenne car ailleurs ça ne fait même pas débat tant qu'on passe sans problème le contrôle périodique...

Mais c'est tellement discret qu'il faudrait une sacrée conjonction de malchances pour que ça nuise. :ange:

Si on devait gauler en France tous ceux qui ont fait des modifs (boîtiers non homologués, résistances, remaps, tunings divers, etc...) ça ferait un sacré vide sur les routes ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dump valve qui fait shiiit, k&n, silencieux inox, .. Rien n'est homologué, et pourtant passe le ct sans problèmes.

 

 

C'est vrai que si j'en fais la liste j'ai déjà les n°2 et 3 que tu cites et beaucoup d'autres !

Tant qu'à faire autant ne pas mégotter ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si on devait gauler en France tous ceux qui ont fait des modifs (boîtiers non homologués, résistances, remaps, tunings divers, etc...) ça ferait un sacré vide sur les routes ! :D

 

 

Ça reste tout de même une toute petite minorité dans le parc auto français.

Tout le monde ne bidouille pas ses sondes ou reprogramme son ECU tous les 4 matins !

 

Ceci dit, très peu de risque avec des modifs sans changement de pièces (reprog uniquement).

La question est surtout : comment faire en cas de litige avec un pro, par exemple sur une reprog moteur, pour faire valoir ses droits, sachant qu'on est dans l'illégalité ? (non, ma voiture ne roule pas que sur circuit fermé :D ) ?

C'est ce qui me freine un peu avant d'y passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une reprog est aussi risquée que tout le reste.

On passe l'ECU au contrôle et hop la bidouille apparaît flagrante.

Avec un expert, un pro, te diront les esprits chagrins, il n'y aura pas de litige : tu l'auras dans le baba sans contestation possible... :spamafote:

Si tu mouilles, si tu es tiède, si tu ne veux pas d'ennuis : kit E85 homologué. :oui:

A moins que ta voiture accepte le full E85 ou que tu t'amuses à mélanger SP & E85 en proportion à définir par toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de légalité, l'histoire de ne pas en avoir (d'histoires...) en cas de sinistre, j'ai écrit en ligne à mon assureur (MAIF) pour lui dire que ma Rover 25 avait un kit homologué avec la CG ad hoc.

Ils doivent s'en taper le coquillard car on n'a pas même daigné me répondre ! :pt1cable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une reprog est aussi risquée que tout le reste."

 

Pas du tout d'accord, une reprog sans aucune modifications ni aucun tuning n'éveille pas les soupçons. Cite moi un exemple d'un mec qui s'est fait prendre dans ce cas, je n'en n'ai jamais entendu parler.Au contraire, une caisse avec plein de modifs visibles va attirer les contrôles (genre maxi tunning kéké touch') au moindre pépin.

Si on cherche, on trouve, on est bien d'accord, mais encore faut-il chercher ! A moins qu'un contrôle de l'ECU soit prochainement rendu obligatoire au CT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...