Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Tu es certain que le calculateur considère toujours la sonde d'air avec une telle valeur de -37°C ?

 

Pour mémoire nombre de calculateurs arrêtent de considérer la sonde d'air si celle ci est non crédible (en dessous de -25°C, -30°C)

Bonjour

 

Quelle est la différence de T° entre la température ambiante et la T° admission d'air ? Celle-ci est-elle constante été hiver ?

 

Cdt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quelle est la différence de T° entre la température ambiante et la T° admission d'air ? Celle-ci est-elle constante été hiver ?

 

Cdt .

Bonjour

 

Par T° admission entrée d'air au niveau mélange air/carburant T° réelle pour calculer la différence entre T° réelle admise et T° leurrée au niveau calculateur car je suppose qu'avec la chaleur sous capot la T° D'admission doit être supérieur à la chaleur ambiante ?

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question politique, comment Bruxelles peut laisser la France homologuer des boitiers "bidouillés" sans aucune mesure d'émissions toxiques et de CO2 ?

 

 

Bonne question déjà abordée dans mon blog http://blogs.caradisiac.com/po [...] 78868.html

 

 

La procédure d'homologation Française dispense des tests de pollution par -7°C qui sont requis pour tous les véhicules depuis 2011 avec un moratoire de 2 ans pour les flexfuel qui y ont été soumis en 2013. Comment se fait-ce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Bonjour,

 

 

J'ai une 207 essence 1,4 70000 kms avec un boitier Eco-System (https://www.kit-ecosystem.com/fr/accueil/25-kit-e85-4-cyl-v2-injection-multipoint.html#/connectique-denso_nippon) pour éthanol depuis quelque temps j'ai le voyant défaut moteur qui me met à la valise (catalyseur vieillissant) je branche le logiciel Torque sur mon ODB et j'efface le défaut mais le défaut P420 (catalyseur vieillissant) revient aléatoirement au bout de 2 ou 3 semaines.

 

 

Je précise que j'ai rouler plus d'un an avec ce kit sans avoir aucun voyant qui s'allume

 

 

Ma question est: mon catalyseur HS ?

 

Mon kit éthanol qui déconne ?

 

Et si on a pas de boitier quel défaut moteur s'allume ? car je sais pas si c'est mon boitier qui déconne ou le catalyseur HS !!!

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si Bruxelles poursuit la France et gagne (forcement), tous ces boitiers deviendront illégaux et devront être retirés ?

Pas certain que Bruxelles s'intéresse à cela

Il se peut aussi que la France ait eu une dérogation ...

je peux seulement dire que c'est bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est: mon catalyseur HS ?

 

 

Si la sonde avale oscille (elle ne doit pas) cela veut dire que soit la sonde amont déraille, soit le catalyseur est malade

observer l'évolution de la tension de la sonde avale avec ton outil de diag

 

Le défaut P0420 concerne la sonde avale, cela peut venir

- d'une sonde avale défaillante

- d'une sonde amont défaillante .. qui pour le coup ne permet pas au catalyseur de faire son boulot

- d'un catalyseur faiblard

 

Lire https://www.outilsobdfacile.fr [...] lyseur.php qui me parait bien analyser le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

 

Si la sonde avale oscille (elle ne doit pas) cela veut dire que soit la sonde amont déraille, soit le catalyseur est malade

observer l'évolution de la tension de la sonde avale avec ton outil de diag

 

Le défaut P0420 concerne la sonde avale, cela peut venir

- d'une sonde avale défaillante

- d'une sonde amont défaillante .. qui pour le coup ne permet pas au catalyseur de faire son boulot

- d'un catalyseur faiblard

 

Lire https://www.outilsobdfacile.fr [...] lyseur.php qui me parait bien analyser le problème

 

 

Bonjour

 

Le defaut moteur est "P420" qui veut dire catalyseur vieillissant) vu sur google

 

 

 

La sonde lambda aval NGK est neuve, justement je l'ai remplacer pensant que ça venait d'elle

 

J'ai remplacer le catalyseur par un neuf en Janvier de cette année

 

 

 

Le defaut moteur P0420 peut indiquer une sonde amont du cata HS ?

Pour info j'ai passé le contrôle technique il y a 2 semaines, bien sur j'avais effacé le code défaut P0420 et elle est passé sans problème 0,02 mesuré par le CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur RMC auto ce matin (à réécouter en replay) le patron de Peugeot a fait un excellent numéro de repoussoir sur l'E85 digne de décourager tous les conducteurs timorés préférant l'achat d'un véhicule neuf qui ne veulent surtout pas prendre les risques terribles qu'on leur a mis sous les yeux.

 

Ledit patron a fait un superbe article en revanche sur les nouvelles Pijo électriques.

 

rmc auto 16/06/2019 9h-10h

La courbe de croissance de l'éthanol risque peut-être d'atteindre un plafond, sait-on jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

La courbe de croissance de l'éthanol risque peut-être d'atteindre un plafond, sait-on jamais...

 

le plafond c'est la capacité de production qui est très limitée: faut pas oublier qu'à la base c'est un produit agricole et un moment donné faut choisir entre bouffer et rouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur RMC auto ce matin (à réécouter en replay) le patron de Peugeot a fait un excellent numéro de repoussoir sur l'E85 digne de décourager tous les conducteurs timorés préférant l'achat d'un véhicule neuf qui ne veulent surtout pas prendre les risques terribles qu'on leur a mis sous les yeux.

 

Ledit patron a fait un superbe article en revanche sur les nouvelles Pijo électriques.

 

rmc auto 16/06/2019 9h-10h

La courbe de croissance de l'éthanol risque peut-être d'atteindre un plafond, sait-on jamais...

 

 

A quelle minute a peu près le passage sur L'E85 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur RMC auto ce matin (à réécouter en replay) le patron de Peugeot a fait un excellent numéro de repoussoir sur l'E85 digne de décourager tous les conducteurs timorés préférant l'achat d'un véhicule neuf qui ne veulent surtout pas prendre les risques terribles qu'on leur a mis sous les yeux.

 

Ledit patron a fait un superbe article en revanche sur les nouvelles Pijo électriques.

 

rmc auto 16/06/2019 9h-10h

La courbe de croissance de l'éthanol risque peut-être d'atteindre un plafond, sait-on jamais...

 

 

Les gens qui attendent des motorisations flex constructeurs n'ont toujours pas compris que ces mêmes constructeurs n'y ont strictement aucun intérêt vu que ça ne les aide pas à diminuer les rejets de CO2 de leur gammes, bien au contraire (l'abattement de 40% concerne la fiscalité écologique française, mais pas l'homologation européenne). Et face aux objectifs réglementaires votés et aux amendes attendues, la réduction du CO2 de leur gamme ne peut passer que par électrification à marche forcée, que ça soit pertinent ou pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courbe de croissance de l'éthanol risque peut-être d'atteindre un plafond, sait-on jamais...

 

le plafond c'est la capacité de production qui est très limitée: faut pas oublier qu'à la base c'est un produit agricole et un moment donné faut choisir entre bouffer et rouler...

 

 

Exact, pour le moment pas de soucis, car le gazole représente encore 80% des ventes de carburant en France.

Mais avec le net essor du E10 et de l'E85, il est probable que le plafond soit atteint d'ici moins de 10 ans.

On ne pourra pas utiliser tous nos champs pour produire du carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le defaut moteur est "P420" qui veut dire catalyseur vieillissant) vu sur google

La sonde lambda aval NGK est neuve, justement je l'ai remplacer pensant que ça venait d'elle

J'ai remplacer le catalyseur par un neuf en Janvier de cette année

Le defaut moteur P0420 peut indiquer une sonde amont du cata HS ?

Pour info j'ai passé le contrôle technique il y a 2 semaines, bien sur j'avais effacé le code défaut P0420 et elle est passé sans problème 0,02 mesuré par le CT

 

P0420 correspond aux 3 éléments listés dans mon post précédent et sur l'excellent lien de OBDfacile

 

Le terme de "catalyseur vieillissant" est un résumé trop elliptique

Si la sonde amont oscille certes mais avec retard, le catalyseur ne peut pas fonctionner à l'optimum ... donc ça peut être une cause

Des 3 (sonde amont, cata, sonde avale) c'est la sonde amont qui est la plus importante ... elle sera en défaut franc si les fils de chauffage sont coupés ou si elle n'oscille pas du tout (franchement HS) ; si elle oscille lentement, le calculateur la considèrera comme bonne et c'est la sonde avale qui elle verra un rendement catalytique faiblard car en oscillant lentement, elle ne permet pas au catalyseur de fonctionner nominalement.

 

j'ai vu aussi un cas où la sonde avale était "trop sensible" et la seule solution c'était de mettre un espaceur sur la sonde avale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un moment donné faut choisir entre bouffer et rouler...

 

Marronnier bien connu sans fondement

 

L'éthanol est en concurrence avec la nourriture animale, pas avec la nourriture humaine

et si les gens bouffent moins de viande c'est ttant mieux car moins de maladies cardiovasculaires

 

Les gens qui attendent des motorisations flex constructeurs n'ont toujours pas compris que ces mêmes constructeurs n'y ont strictement aucun intérêt vu que ça ne les aide pas à diminuer les rejets de CO2 de leur gammes, bien au contraire (l'abattement de 40% concerne la fiscalité écologique française, mais pas l'homologation européenne). Et face aux objectifs réglementaires votés et aux amendes attendues, la réduction du CO2 de leur gamme ne peut passer que par électrification à marche forcée, que ça soit pertinent ou pas ...

+1000

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

P0420 correspond aux 3 éléments listés dans mon post précédent et sur l'excellent lien de OBDfacile

 

Le terme de "catalyseur vieillissant" est un résumé trop elliptique

Si la sonde amont oscille certes mais avec retard, le catalyseur ne peut pas fonctionner à l'optimum ... donc ça peut être une cause

Des 3 (sonde amont, cata, sonde avale) c'est la sonde amont qui est la plus importante ... elle sera en défaut franc si les fils de chauffage sont coupés ou si elle n'oscille pas du tout (franchement HS) ; si elle oscille lentement, le calculateur la considèrera comme bonne et c'est la sonde avale qui elle verra un rendement catalytique faiblard car en oscillant lentement, elle ne permet pas au catalyseur de fonctionner nominalement.

 

j'ai vu aussi un cas où la sonde avale était "trop sensible" et la seule solution c'était de mettre un espaceur sur la sonde avale

 

Merci pour tes explication je commande une sonde amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marronnier bien connu sans fondement

 

 

 

 

 

Marronnier sans fondement ?

Je pense au contraire qu'il n'y a pas pire aberration écologique que de cultiver des terres agricoles pour produire du carburant.

Pour le moment, les volumes restent faibles, mais à grande échelle, c'est une véritable catastrophe écologique (appauvrissement des nappes phréatiques, utilisation massive des pesticides, transport du carburant à faible rendement par voies routières, etc...).

C'est juste une béquille transitoire face à l'envolée des prix du pétrole, en attendant mieux.

Mais considérer l'éthanol comme un carburant écologique est une hérésie totale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense au contraire qu'il n'y a pas pire aberration écologique que de cultiver des terres agricoles pour produire du carburant.

 

 

:ange: :ange:

Cette critique n'est recevable que de la part des végétariens car c'est encore plus aberrant de consacrer tant de ressources pour produire de la viande avec un rendement déplorable

 

 

Les opposants à l'E85 expliquent que l'éthanol va affamer les populations pauvres qui n'auront plus assez de céréales pour se nourrir ... en oubliant de mentionner que la plupart des déforestations ont lieu pour produire du soja ... pour nourrir le bétail ... pour en final permettre aux occidentaux de développer encore plus de maladies cardiovasculaires

 

Exemple le Brésil

--------------------

La canne à sucre y est cultivée depuis toujours ... au contraire du soja qui n'était pas du tout cultivé au Brésil avant 1975!!!

La canne à sucre a besoin de conditions climatiques si particulières (écart de température, humidité, ...) qu'elle n'est pas cultivée en Amazonie.

 

sic https://www.amisdelaterre.org/ [...] chette.pdf étude financée avec l'aide de la Commission Européenne

"Depuis 1996, l’accroissement des surfaces cultivées au Brésil est dû en grande partie au soja.

Cette culture occupe actuellement 23 millions d’ha. En 2009, les exportations de fèves, de farine et d’huile de soja représentaient 11,3% de l’ensemble des exportations du Brésil et près de 27% de ses exportations agricoles (Schlesinger, 2006).

 

Le Brésil possède aussi le cheptel de bétail le plus important de la planète et est le premier exportateur de viande de veau et de boeuf (MAPA, 2010).

La surface nécessaire pour élever un tel cheptel couvrait 172 millions d’ha, en 2006 (IBGE, 2006/2009).

 

D’autre part, le gouvernement brésilien est fermement résolu à approvisionner en éthanol de canne à sucre, un marché international en pleine croissance. Le Brésil est déjà le premier producteur de canne à sucre mondial. La canne à sucre est actuellement la 3ème culture du pays, avec une surface estimée, en 2010/2011, à 8 millions d’ha (CONAB, 2010).

 

Résumé

172 Mha pour le bétail

23 Mha pour le soja ... depuis 1975 seulement

8 Mha pour la canne à sucre ... en augmentation certes mais qui est cultivée au Brésil depuis 3 siècles ... pour faire la cachaça

bref fabriquer de la viande est juste VINGT TROIS fois plus aberrant que de fabriquer du carburant :sol: :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que la production de viande est une catastrophe écologique qu'on doit en plus y ajouter celle de l'éthanol !

Je ne suis pas spécialement anti-E85 (au contraire, je me renseigne sur les aspects positifs et négatifs) mais je constate juste que cette solution n'est absolument pas viable.

Actuellement, en France, seules 1% des surfaces cultivables servent à produire de l'éthanol, car il ne représente qu'une toute petite part des ventes, mais qu'en sera-t-il si un jour il représentera 10%, 20% ou 30% de la consommation de carburant ? On impose déjà quasiment chaque année des restrictions d'eau certains mois en été à cause de la sécheresse et des niveaux de nappes phréatiques trop basses...

 

Alors, en attendant une hypothétique 2e ou 3e génération de "bio"-carburants (qui n'ont rien de bio, d'ailleurs), la solution actuelle n'est qu'une rustine provisoire qui ne remplacera jamais le pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explication je commande une sonde amont.

 

Dans ce cas, comme le mien, il faut commencer à changer les sondes puis le cata en dernier recours.

Moi j’avais 160000km et un cata métallique Supersprint censé être indestructible ...

Par contre j’ai pris des sondes identiques à l’origine.

Depuis le changement (4 sondes dans mon cas) tout fonctionne parfaitement avec presque 1 litre de moins au 100km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Marronnier sans fondement ?

Je pense au contraire qu'il n'y a pas pire aberration écologique que de cultiver des terres agricoles pour produire du carburant.

Pour le moment, les volumes restent faibles, mais à grande échelle, c'est une véritable catastrophe écologique (appauvrissement des nappes phréatiques, utilisation massive des pesticides, transport du carburant à faible rendement par voies routières, etc...).

C'est juste une béquille transitoire face à l'envolée des prix du pétrole, en attendant mieux.

Mais considérer l'éthanol comme un carburant écologique est une hérésie totale !

 

@ceyal pourra donner les chiffres mais du puits à la roue, l'E85 est beaucoup moins polluant que l'essence ou le sans-plomb.

 

Cela évite d'importer du pétrole et cela fait travailler nos agriculteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, en France, seules 1% des surfaces cultivables servent à produire de l'éthanol, car il ne représente qu'une toute petite part des ventes, mais qu'en sera-t-il si un jour il représentera 10%, 20% ou 30% de la consommation de carburant ?

 

 

Le bétonnage constant d'année en année pour faire des zones commerciales ou des zones d'habitation à la périphérie des villes est infiniment plus destructeur de surfaces agricoles parfois riches que le pourcentage fort réduit consacré au biocarburants. La France exporte même de l'E85 à l'heure actuelle et répondre à une forte demande est tout à fait à la portée de l'agriculture française sans obérer sur les surfaces produisant de l'alimentation à destination de l'homme.

Un peu moins d'élevage et donc un peu moins de surfaces fourragères, un peu moins de viande par semaine, arrêt du bétonnage et l'éthanol pourra largement suffire à la hausse de la demande. De toute façon l'E85 est une solution, mais pas la seule, et il n'y a pas à craindre que la demande en E85 continue de croître autant.

L'argument bidon d'atteinte aux surfaces cultivables est, comme dirait Coin Coin l'Américain, des 'fake news' ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Marronnier sans fondement ?

Je pense au contraire qu'il n'y a pas pire aberration écologique que de cultiver des terres agricoles pour produire du carburant.

Pour le moment, les volumes restent faibles, mais à grande échelle, c'est une véritable catastrophe écologique (appauvrissement des nappes phréatiques, utilisation massive des pesticides, transport du carburant à faible rendement par voies routières, etc...).

C'est juste une béquille transitoire face à l'envolée des prix du pétrole, en attendant mieux.

Mais considérer l'éthanol comme un carburant écologique est une hérésie totale !

 

@ceyal pourra donner les chiffres mais du puits à la roue, l'E85 est beaucoup moins polluant que l'essence ou le sans-plomb.

 

Cela évite d'importer du pétrole et cela fait travailler nos agriculteurs.

 

 

Je n'ai aucun doute concernant l'aspect positif, d'un point de vue économique.

Mais du point de vue écologique, c'est bien plus compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Marronnier sans fondement ?

Je pense au contraire qu'il n'y a pas pire aberration écologique que de cultiver des terres agricoles pour produire du carburant.

Pour le moment, les volumes restent faibles, mais à grande échelle, c'est une véritable catastrophe écologique (appauvrissement des nappes phréatiques, utilisation massive des pesticides, transport du carburant à faible rendement par voies routières, etc...).

C'est juste une béquille transitoire face à l'envolée des prix du pétrole, en attendant mieux.

Mais considérer l'éthanol comme un carburant écologique est une hérésie totale !

 

 

Tu sous-entends que l'agriculture servant à la nourriture animale se fait à l'eau de pluie et sur terre naturelle ? :ange::ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ceyal pourra donner les chiffres mais du puits à la roue, l'E85 est beaucoup moins polluant que l'essence ou le sans-plomb.

Cela évite d'importer du pétrole et cela fait travailler nos agriculteurs.

 

Moins polluant : NON beaucoup trop de polluants non maitrisés (CO, ethanol , CH4, particules à froid, ... ) ou non soumis à l'homologation (aldéhydes)

 

Economie de CO2 : OUI 20% environ par rapport au gazole ordinaire B9 ... 10% environ par rapport au gazole B30 (non distribué en France)

 

 

Du PUITS à la ROUE (extraction, raffinage, distribution, combustion)

- un litre de SP génère 2800 g de CO2 (idem gazole B30)

- un litre d'E85 génère 1470 g de CO2

- un litre de gazole B9 génère 3170 g de CO2

 

Si on admet qu'un véhicule E85 consomme 30% (chiffre pessimiste) de plus que le même véhicule au SP alors à kilométrage équivalent, le CO2 généré par l'E85 = 1470*1,3 = 1911 à comparer avec les 2800 du SP soit une diminution du CO2 de 32% ... très significatif donc.

 

Autre comparatif

Soit un même véhicule qui sur parcours mixtes au gazole consomme 5 litres/100km, au SP 6,5 litres/100 kms et à l'E85 8,5 litres

5 litres de gazole B9 * 3170 = 15850g de CO2/100 kms

6,5 litres de SP * 2800 = 18300g, 2350g soit 15% de plus qu'au gazole

8,5 litres d'E85 * 1470 = 12495g, 3355g soit 21% de moins qu'au gazole

 

Cela fait travailler nos agriculteurs : :ange: ... au travers d'une grosse niche fiscale ... prix de chaque emploi sauvegardé ?

 

l'E85 n'a pas été introduit en 2006 pour des raisons écolos mais pour trouver des revenus de substitution aux céréaliers qui allaient perdre le bénéfice de la PAC. Les éleveurs, globalement bien plus à plaindre que les céréaliers, y étaient évidemment opposés car ils avaient bien compris que le carburant éthanol est en concurrence directe et frontale avec la nourriture pour animaux ==> quelques jours après l'inauguration de la 1° pompe E85 (station Total de la porte d'Orléans Paris XIV), l'équipe de José Bové est d'ailleurs allé défoncer cette pompe

 

Je n'ai aucun doute concernant l'aspect positif, d'un point de vue économique.

Mais du point de vue écologique, c'est bien plus compliqué !

 

Aspect positif économique obtenu au travers d'une TICPE de 12cts le litre ... 5 fois inférieure à celle du SP et divisée par 3 par rapport à sa valeur de 2007 ... donc au travers d'une niche fiscale

 

En France 80% du carburant débité c'est du gazole et l'E85 c'est faible par rapport au SP

 

alors de là à perturber l'économie de la planète : LOL car ce carburant ne concerne sérieusement que le Brésil, la Suède, la France et les USA (on se demande d'ailleurs bien pourquoi car aux USA : zero avantage fiscal, zero avantage CO2 car ethanol à base de maïs ... et quantité de pétrole de schiste à disposition

 

Le 1° Janvier 2016, la Suède et l'Allemagne ont supprimé l'avantage fiscal de l'E85 ==> l'E85 y est vendu environ 1,05€ le litre versus 1,25€ pour le gazole et 1,40€ pour le SP ... baisse considérable des ventes alors que la Suède était le pays pionnier d'Europe en matière d'E85 qui importait la quasi totalité de son éthanol du Brésil (accord signé en grande pompe avec LULA). L'Allemagne a tourné le dos à l'E85 et mise désormais sur le GNV qui économise aussi beaucoup le CO2. Bref en Europe, l'E85 n'existe quasiment qu'en France et en Suède et n'a d'avenir qu'en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ayant mesuré la T° d'aspiration de l'air admission avec torque à chaud elle est supérieur de 10° par rapport à la T° ambiante ; j'en déduit que si on fait croire au calculateur à une T° de - 20° au lieu de 20° on enrichi de (40+10)/20*7.5 = 18.75 % .Si en butée à 25% on peut donc théoriquement roulé avec du E85 25% +18%= 42%

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu sous-entends que l'agriculture servant à la nourriture animale se fait à l'eau de pluie et sur terre naturelle ? :ange::ddr:

 

 

Non.

C'est juste qu'utiliser des terres pouvant servir à produire de la nourriture, pour remplir des réservoirs est une aberration dans un monde ou la moitié de la planète crève de faim.

Ça ne veut pas dire que c'est la seule et que le monde est par ailleurs parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela fait travailler nos agriculteurs : :ange: ... au travers d'une grosse niche fiscale ... prix de chaque emploi sauvegardé ?

 

l'E85 n'a pas été introduit en 2006 pour des raisons écolos mais pour trouver des revenus de substitution aux céréaliers qui allaient perdre le bénéfice de la PAC. Les éleveurs, globalement bien plus à plaindre que les céréaliers, y étaient évidemment opposés car ils avaient bien compris que le carburant éthanol est en concurrence directe et frontale avec la nourriture pour animaux ==> quelques jours après l'inauguration de la 1° pompe E85 (station Total de la porte d'Orléans Paris XIV), l'équipe de José Bové est d'ailleurs allé défoncer cette pompe

 

 

 

Aspect positif économique obtenu au travers d'une TICPE de 12cts le litre ... 5 fois inférieure à celle du SP et divisée par 3 par rapport à sa valeur de 2007 ... donc au travers d'une niche fiscale

 

En France 80% du carburant débité c'est du gazole et l'E85 c'est faible par rapport au SP

 

alors de là à perturber l'économie de la planète : LOL car ce carburant ne concerne sérieusement que le Brésil, la Suède, la France et les USA (on se demande d'ailleurs bien pourquoi car aux USA : zero avantage fiscal, zero avantage CO2 car ethanol à base de maïs ... et quantité de pétrole de schiste à disposition

 

Le 1° Janvier 2016, la Suède et l'Allemagne ont supprimé l'avantage fiscal de l'E85 ==> l'E85 y est vendu environ 1,05€ le litre versus 1,25€ pour le gazole et 1,40€ pour le SP ... baisse considérable des ventes alors que la Suède était le pays pionnier d'Europe en matière d'E85 qui importait la quasi totalité de son éthanol du Brésil (accord signé en grande pompe avec LULA). L'Allemagne a tourné le dos à l'E85 et mise désormais sur le GNV qui économise aussi beaucoup le CO2. Bref en Europe, l'E85 n'existe quasiment qu'en France et en Suède et n'a d'avenir qu'en France

 

 

Concernant l'aspect économique, n'oublions pas aussi que chaque litre d'éthanol consommé est un litre de pétrole non-importé. (Enfin plutôt 1.2 ou 1.25 litre d'éthanol vu que le rendement est différent)

Donc le premier (et le plus important) point positif est le rééquilibrage de notre balance commerciale. De plus, ça diminue les importations auprès de pays peu recommandables (qui a envie d'enrichir des dictatures ?).

Même si les emplois générés sont au prix de niches fiscales coûteuses, c'est déjà ça en moins pour le chômage.

 

Sinon, je n'étais pas au courant pour l'Allemagne, à votre avis combien de temps avant que ce soit le cas en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non.

C'est juste qu'utiliser des terres pouvant servir à produire de la nourriture, pour remplir des réservoirs est une aberration dans un monde ou la moitié de la planète crève de faim.

Ça ne veut pas dire que c'est la seule et que le monde est par ailleurs parfait.

 

 

Il serait donc préférable de cultiver de la nourriture en France pour l'exporter en Somalie?

 

Très écologique, en effet... :ddr:

 

 

Les terres ne sont pas actuellement utilisées pour produire de la nourriture, mais pour nourrir le bétail, ce qui est tout à fait différent, car si une partie de l'humanité crève de faim, comme tu dis, le bétail européen, lui, ne meurt pas de faim. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...