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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §Sha048Rg

Thomatito,

 

Je sais plus ^^ mais tu as déjà essayé sans rien modifier ?

Ta lambda est sur ton échappement, certainement sur le collecteur d'échappement, de toute façon obligatoirement sur le circuit d'échappement entre le moteur et le cata.

 

Air/eau... Ca dépend des calculateurs. Il faudrait voir dans la RTA quels sont les éléments monitorés et utilisés pour le calcule de l'injection lors du démarrage.

 

Et lambda ne veut pas dire que ca va marcher. Ca veut juste dire que ton calculateur aura l'information nécessaire pour ajuster le mélange au ralenti, en décélération et en croisière, oui... Mais ca veut pas dire qu'il va pouvoir.

Il y arrivera si tes injecteurs sont assez gros pour laisser passer assez de carburant et si sa marge de manœuvre est assez grande :)

 

Pour savoir si ca va tu peux utiliser un lecteur OBD (si t'as une prise de diag sur ta Clio) et regarder les corrections court et long terme, et bien entendu la valeur de la lambda ;)

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Invité §tho127Qp

Thomatito,

 

Je sais plus ^^ mais tu as déjà essayé sans rien modifier ?

Ta lambda est sur ton échappement, certainement sur le collecteur d'échappement, de toute façon obligatoirement sur le circuit d'échappement entre le moteur et le cata.

 

Air/eau... Ca dépend des calculateurs. Il faudrait voir dans la RTA quels sont les éléments monitorés et utilisés pour le calcule de l'injection lors du démarrage.

 

Et lambda ne veut pas dire que ca va marcher. Ca veut juste dire que ton calculateur aura l'information nécessaire pour ajuster le mélange au ralenti, en décélération et en croisière, oui... Mais ca veut pas dire qu'il va pouvoir.

Il y arrivera si tes injecteurs sont assez gros pour laisser passer assez de carburant et si sa marge de manœuvre est assez grande :)

 

Pour savoir si ca va tu peux utiliser un lecteur OBD (si t'as une prise de diag sur ta Clio) et regarder les corrections court et long terme, et bien entendu la valeur de la lambda ;)

Oui je roule actuellement à 3/5 du plein avec du e85.

La voiture tourne, ne cahote pas, démarre au premier tour de clé (après 2 sec).

Par contre à plus j'ai du mal a démarrer. Mais la voiture tourne tjrs.

 

Pour les RTA je vais regarder. pour la prise ODB a mon avis je n'en ai pas.

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Invité §Sha048Rg

Sur les Laguna elle est derrière le cendrier (il faut l'enlever et la prise est derrière).

Les normes européennes obligent les constructeurs à mettre cette prise de diag à un endroit accessible dans l'habitacle :)

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Pour aider le démarrage à froid : ajouter une résistance sur la sonde d'EAU et la court-circuiter quand le moteur a démarré ; alternative : mettre un potar en série avec la sonde d'EAU et le mettre à ZERO quand le moteur a démarré

 

Pour enrichir au roulage : ajouter une résistance en série avec la sonde d'AIR ... la laisser en permanence

 

Twingo : injection électronique (des injections mécaniques ça a existé mais c'était avant 1980) ; voiture > 1992 ==> sonde lambda

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Pour aider le démarrage à froid : ajouter une résistance sur la sonde d'EAU et la court-circuiter quand le moteur a démarré ; alternative : mettre un potar en série avec la sonde d'EAU et le mettre à ZERO quand le moteur a démarré

 

Pour enrichir au roulage : ajouter une résistance en série avec la sonde d'AIR ... la laisser en permanence

 

Twingo : injection électronique (des injections mécaniques ça a existé mais c'était avant 1980) ; voiture > 1992 ==> sonde lambda

 

 

La resistance n'es plus a mettre a la place de la sonde ?

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1993 . Grâce à EURO 1 : disparition des carburateurs (bye-bye la 4L) et passage à l'injection avec pot catalytique pour toutes les essences, la vente de sans-plomb décolle enfin.

 

 

Capturer1.jpg

 

Bon sinon plus sérieux sur la MAZDA 3 avec ces 73% d'E85, le voyant allumé au bout de plus de 200km et parfois après il s’éteignait mais pas pour longtemps.

Là en E10 30,6L pour faire le plein à bloc comme d'hab.

Voyant éteint au bout de moins d'1Km , et cela donne 38% d'E85

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Salut les alcoolos !

 

J'ai fait une recherche rapide en filtrant mais je ne vois rien concernant le moteur Renault TCe90.

 

C'est un 3 cylindres turbocompressé en injection indirecte.

Ce moteur devrait tiré avantage de l'indice d'octane plus élevé de l'éthanol.

 

Quelqu'un a t'il fait des tests ?

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Salut breizhman44,

 

Ça sent la Dacia Stepway pour madame qui a mal au dos et qui veut remplacer sa Clio II de 99, trop basse.

Le moteur TCe 90 semble le meilleur choix pour cette voiture d'environ 1 T.

 

Je ne cherche pas à rouler à 100% !

Mais trouver le % idéal pour profiter de la suralimentation !

 

 

Et pour info, La Clio II 1L2 est alcoolisée depuis 4 ans et a parcouru environ 30 000 km depuis, a +/- 35% d'E85.

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Invité §Ang438Cz

Salut à tous,

 

Réparation terminé sur la bmw, les 12 bougies/bobines ont été changé.

Je n'ai plus le message d'erreur que j'avais quand j'accélère, je n'ai plus de problème d'allumage sur le cylindre 8.

Par contre j'ai toujours l'impression que la voiture continue "tousser" de l'échappement, je n'avais pas ce problème avant que je tombe en panne, je ne vois vraiment pas d'ou ça pourrait venir :(

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Salut breizhman44,

 

Ça sent la Dacia Stepway pour madame qui a mal au dos et qui veut remplacer sa Clio II de 99, trop basse.

Le moteur TCe 90 semble le meilleur choix pour cette voiture d'environ 1 T.

 

Je ne cherche pas à rouler à 100% !

Mais trouver le % idéal pour profiter de la suralimentation !

 

 

Et pour info, La Clio II 1L2 est alcoolisée depuis 4 ans et a parcouru environ 30 000 km depuis, a +/- 35% d'E85.

:jap:

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la belle doche de mon frère en possède une, même si elle peut faire illusion en ville ou sur les axes secondaires elle semble limite pour les grands axe. .

le 3 cylindres n'est pas un modèle d'agrément au ralenti, il vibre comme un diesel (par contre bruit sympa, ça crapote comme un gros moteur). je l'ai testé sur une clio IV. ça m'a tellement choqué que j'ai abandonné l'idée d'en acheter une.

de plus selon la belle doche elle consomme bien plus que ce qui est donné par dacia. on est plus près des 7 litres. me demandez pas pourquoi, j'en sais rien mais il est pas aussi frugal qu'il n'y parait.

selon moi ce moteur trouve sa place dans une twingo pour un réel agrément polyvalent, dans une clio à la limite mais pas trop d'autoroute, et dans la dacia je pense qu'il faudrait vraiment qu'il le remplace par le 1.2 tce, plus coupleux et doux.

actuellement si je devais choisir entre le tce ou le dci, perso même si je suis pas trop pour le diesel je choisirai le dci 90 pour le stepway.

 

si tu veux plus d'infos ça se passe là:

http://www.fiches-auto.fr/essa [...] dero-2.php

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Invité §tho127Qp

Pour aider le démarrage à froid : ajouter une résistance sur la sonde d'EAU et la court-circuiter quand le moteur a démarré ; alternative : mettre un potar en série avec la sonde d'EAU et le mettre à ZERO quand le moteur a démarré

 

Pour enrichir au roulage : ajouter une résistance en série avec la sonde d'AIR ... la laisser en permanence

 

Twingo : injection électronique (des injections mécaniques ça a existé mais c'était avant 1980) ; voiture > 1992 ==> sonde lambda

 

 

Ok donc le montage Potard ça se fait bien. Pour autant c'est le montage adapter pour toutes les autos ou simplement la mienne ?

Quelle valeur/amplitude il faut exactement pour ne pas mettre la sonde en défaut ou que l'ECU le shunte? J'ai lu que sur certains ECU si la valeur de température est trop basse l'ECU considère que la sonde est en défaut et prend la valeur T = 20°C.

 

Pour la Resistance de la sonde d'air Idem quelle valeur faut il exactement?

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Toutes les voitures à injection catalysées

 

En gros simuler à froid une température de -20°C donc variable selon chaque voiture (cf. manuel de réparation : valeurs de la sonde d'eau) ... souvent autour de 20 kOhm

 

Le calculateur prend la valeur de remplacement = 20°C quand la température lue sur le fil de la sonde n'est pas crédible genre -50°C ou + 130°C ... si le fil est décroché/coupé ==> résistance infinie perçue comme inférieure à -50°C ==> valeur de remplacement

 

Exemple de montage : voir http://super-ethanol.fr/forumE [...] amp;t=2634

 

Effectivement Le diesel tue

cf. Le Diesel tue :p :p

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Une question pour les pros Renault :D

 

Je sais que le 2.0 turbo 170ch tourne à 100% d'e85 sans modifs, qu'en est il pour sa version 205ch dispo sur laguna 2 et 3 gt :??:

 

 

 

che po :o

 

apres 186 miles ( 299 KMS et des brouettes ^^ ) a 50% d'e85 .

 

je viens de faire un complément de 27 litres d'e85 ( conso de 9 litres :jap: ) .

 

 

 

Apres 15 miles , j'arrive a la conclusion que la TF reagit bien a mes plus ou moins 80% d'e85 , par contre une diminution de la puissance se ressent legerement :jap:

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vu que c’est le même moteur, ça devrait fonctionner pareil normalement...

à moins que l'ECU sur les versions 205cv ait une programmation de l'injection différente... c’est peut-être même pas le même ECU...

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che po :o

 

apres 186 miles ( 299 KMS et des brouettes ^^ ) a 50% d'e85 .

 

je viens de faire un complément de 27 litres d'e85 ( conso de 9 litres :jap: ) .

 

 

 

Apres 15 miles , j'arrive a la conclusion que la TF reagit bien a mes plus ou moins 80% d'e85 , par contre une diminution de la puissance se ressent legerement :jap:

si la mienne bouffe 75% quand je l'aurai en daily ce sera nickel :sol:

vu que c’est le même moteur, ça devrait fonctionner pareil normalement...

à moins que l'ECU sur les versions 205cv ait une programmation de l'injection différente... c’est peut-être même pas le même ECU...

j'en doute ;) ecu peut être pareille mais pas la carto vu que la puissance est différente ;)

La prog' est de toute façon différente, puisque la puissance développée n'est pas la même... :bah:

+1

 

mais je trouve pas de retours sur ce 2.0 205ch :voyons:

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La prog' est de toute façon différente, puisque la puissance développée n'est pas la même... :bah:

 

si la mienne bouffe 75% quand je l'aurai en daily ce sera nickel :sol:

j'en doute ;) ecu peut être pareille mais pas la carto vu que la puissance est différente ;)

+1

 

mais je trouve pas de retours sur ce 2.0 205ch :voyons:

 

 

ça va de soit... :pfff:

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Invité §tho127Qp

Toutes les voitures à injection catalysées

 

En gros simuler à froid une température de -20°C donc variable selon chaque voiture (cf. manuel de réparation : valeurs de la sonde d'eau) ... souvent autour de 20 kOhm

 

Le calculateur prend la valeur de remplacement = 20°C quand la température lue sur le fil de la sonde n'est pas crédible genre -50°C ou + 130°C ... si le fil est décroché/coupé ==> résistance infinie perçue comme inférieure à -50°C ==> valeur de remplacement

 

Exemple de montage : voir http://super-ethanol.fr/forumE [...] amp;t=2634

 

Effectivement Le diesel tue

cf. Le Diesel tue :p :p

Ok ben c'est bon a savoir. Je vais chercher le manuel de la clio (si vs avez des liens :) ).

 

Ton étude Ceyal est très intéressante. Les conclusions sont alarmantes pour l'industrie automobile française et les politiques (enfin après coup, ils restent tjrs très bon dans leurs domaines hein ^^ ).

 

J'ai été étonné d’apprendre que les 2 roues étaient si polluant (exemple de la moto sur les particules fines). Maintenant je ne sais plus trop quoi penser de la différence de revient diesel/essence après ton exposé (même si le prix du baril à baissé énormément).

 

Je cherche une remplaçante de ma clio (pour améliorer mon confort en assise et en imperméabilité acoustique majoritairement). au début je me tournais vers les diesel (20 kkm/ans) puis vers les essences (puisque en éthanol on consomme pareil que l'essance, pièce moins chères, assurance moins chère, prix d'achat plus attrayant, kilométrage moins élevé pour les mêmes tarifs). Maintenant je ne sais plus quoi pensé ^^

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Oué, enfin, les deux roues, c'est pareil, faut relativiser quand même...

Certes, en terme de normes antipoll', z'ont pas mal de retard (ça fait qu'une dizaine d'années que les bécanes sont catalysées), mais, en conditions réelles, qu'est-ce-qui pollue le plus, en ville (puisque c'est bien de ville, dont il est question): une bécane Euro 4 qui met 10min à faire un trajet, ou une caisse Euro12 qui met 2h à faire le même trajet, prise dans les bouchons? :bah:

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Invité §tho127Qp

Oué, enfin, les deux roues, c'est pareil, faut relativiser quand même...

Certes, en terme de normes antipoll', z'ont pas mal de retard (ça fait qu'une dizaine d'années que les bécanes sont catalysées), mais, en conditions réelles, qu'est-ce-qui pollue le plus, en ville (puisque c'est bien de ville, dont il est question): une bécane Euro 4 qui met 10min à faire un trajet, ou une caisse Euro12 qui met 2h à faire le même trajet, prise dans les bouchons? :bah:

 

 

Je suis d'accord avec toi.

Dans le tableau et le graphe d'Airparif on parle bien de % de véhicule /kilomètre parcouru. Donc je ne suis pas sûr du calcul fait : s'il est pondéré ou non (si le kilométrage est le même pour chaque véhicule).

 

Moi je le lis ainsi : pour le même kilométrage effectué, 8% des véhicules sont des 2 roues ce qui représente une émission de xx , xx, et xx.

 

Si le tableau se lit comme ça on s'en fiche que le tu prennes 10 minutes ou 10h.

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en se basant sur les rejets à proprement parler sans considérations de temps le scooter est bien plus polluant que l'auto.

globalement, bien sûr l'auto est très largement plus responsable.

les scooters électrique sont néanmoins une véritable alternative aujourd'hui alors que les autos...

pour des déplacement intra urbains le scoot ou bien le vélo électrique est d'ailleurs bien plus raisonnable.

autant je comprends que les voitures électriques ait du mal à s'imposer (blocage psycho évident), autant les scooter électriques c'est une énigme.

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Invité §tho127Qp

pour des déplacement intra urbains le scoot ou bien le vélo électrique est d'ailleurs bien plus raisonnable.

autant je comprends que les voitures électriques ait du mal à s'imposer (blocage psycho évident), autant les scooter électriques c'est une énigme.

 

 

Ou le bus/métro :)

 

Je connaissais pas les scoot électrique. ça serai surtout intéressant pour les livraison !

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, les voitures électriques reste des auto, et les gens se sentent a mon humble avis plus en sécurité dans une voiture que sur un scooter.

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Je suis d'accord avec toi.

Dans le tableau et le graphe d'Airparif on parle bien de % de véhicule /kilomètre parcouru. Donc je ne suis pas sûr du calcul fait : s'il est pondéré ou non (si le kilométrage est le même pour chaque véhicule).

 

Moi je le lis ainsi : pour le même kilométrage effectué, 8% des véhicules sont des 2 roues ce qui représente une émission de xx , xx, et xx.

 

Si le tableau se lit comme ça on s'en fiche que le tu prennes 10 minutes ou 10h.

 

 

Les temps de parcours ne sont certainement pas pris en compte...

Ils prennent des modèles de véhicules, prennent leurs rejets théoriques normalisés (bien loin des rejets réels), prennent des stat's de kilométrage annuel moyen, et ils font leur tambouille avec. :bah:

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en se basant sur les rejets à proprement parler sans considérations de temps le scooter est bien plus polluant que l'auto.

globalement, bien sûr l'auto est très largement plus responsable.

les scooters électrique sont néanmoins une véritable alternative aujourd'hui alors que les autos...

pour des déplacement intra urbains le scoot ou bien le vélo électrique est d'ailleurs bien plus raisonnable.

autant je comprends que les voitures électriques ait du mal à s'imposer (blocage psycho évident), autant les scooter électriques c'est une énigme.

 

 

La problématique est la même.

Bien que ne parcourant que 50 bornes par jour, l'utilisateur n'admet pas que l'autonomie de son véhicule descende de 600km à 150km (automobile), ou de 200km à 100km (2 roues). :bah:

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le scoots électriques pour tous les déplacements je vois pas ce qui gêne?!

le métro? je préfère le tramway. je n'ose imaginer la circulation si il n'y avait pas de métro... flippant.

le truc c'est qu'il faut composer avec les voitures et là c'est chaud.

pour le reste c'est sûr qu'une voiture contre un scooter on se sent en sécurité. mais si il y avait plus de scoots ou de vélos électriques dans les villes et moins de voitures les risques seraient plus les mêmes. c'est sûr que si on reste sur une vision purement automobiliste de la circulation en ville, je souhaite bonne chance aux scooters et à ceux qui font ce choix.

tant qu'on considérera la voiture plus safe ou bien plus confortable c'est sûr que le scoot ou autre transport alternatif sera mort dans l'oeuf et qu'on sera condamner à prendre sa voiture pour aller au boulot à 5km de la maison.

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je sais pas si c’est le cas, mais ça fait déjà des décennies qu'il est établit que les scoots ou les motos sont plus polluantes que les autos. si on n'en parle pas c'est parce qu'ils sont ultra minoritaires. :bah:

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