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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Invité §seb761iZ

 

Et il n'est pas possible d'aller en concess' chercher les info's ? :voyons:

J'sais pas, le plus simple, et le plus fiable, ce n'est pas de demander au constructeur plutôt que de fouiller sur la toile au risque de tomber sur une info' foireuse? :bah:

 

Hello,

la concession qui a vendu la voiture m'a donné la référence d'injecteurs d'origine : 82 01 036 397

Eh bien, devinez quoi... personne n'en vend ! :non:

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Invité §ren673bM

 

 

https://www.lesnumeriques.com/ [...] a3575.html

 

Après relecture ça ne serait pas une restriction technique mais une condition d’homologation des boîtiers.

Mais pourquoi ajouter une telle condition ?

On continuera à rouler avec un boitier pas cher non homologué franco94.gif.c3eb414376e74471801fc39e5762e752.gif

Je ne vois pas ce que ça change techniquement janfilou.gif.79a1105a3c47a129dd5e8f6a468e04de.gif

Juste que l'homologation est à refaire selon l'évolution des normes ...

On ne parle que des gaz d'échappement à recycler. Le filtre capture les particules en suspension dans les gaz d'échappement.

Un kit supporte déjà l'EGR, j'en ai un sur la Chevrolette amaryllis69.gif.37d646f06772d64e152068408351724c.gif Spark/Beat.

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Invité §ren673bM

Hello,

la concession qui a vendu la voiture m'a donné la référence d'injecteurs d'origine : 82 01 036 397

Eh bien, devinez quoi... personne n'en vend ! :non:

Même pas la concession Renault, il me semble qu'il y a des centaines de milliers de K4M E85 et E100 en circulation dans le monde :??:

Demande un devis chez Renault/Dacia et met le sous le nez de ton garagiste.

 

Prend les mêmes que @transfluide72

 

Sinon, l'ECU des Dacia Hi-Flex Duster/Logan a vraiment un soucis. En gros Dacia a merdé quelque part et ne l'avoue pas.

Demande le flashage de l'ECU à la concession si par hasard ça existe ou alors regarde du coté de la lambda, éventuellement en changeant de modèle, ou le capteur de température d'air ou de pression atmo absolue (PMAP)

 

J'ai toujours été étonné que les injecteurs de la version standard avec un kit ou juste une résistance sur le capteur de température d'air, fonctionnaient mieux que ceux d'un un modèle Hi-Flex avec 100% d'E85 et un ECU classique sauf les démarrages sans modification alors que des milliers d'utilisateurs de Renault n'ont aucun soucis avec ce modèle de moteur.

 

Si tu ne veut pas partir dans des discussions, pose une résistance sur la sonde d'air quand tu auras changé tes injecteurs.

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Quelqu'un sait combien d'E85 on peut mettre sur une C4 de 90cv svp ?

 

C'est une anglaise avec le volant a droite mais ça ne doit pas changer grand chose.

 

Je pousse un collègue qui fait 160km/jour a mettre du E85 dans son "carrosse" ;)

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Invité §tra876LW

Même pas la concession Renault, il me semble qu'il y a des centaines de milliers de K4M E85 et E100 en circulation dans le monde :??:

Demande un devis chez Renault/Dacia et met le sous le nez de ton garagiste.

 

Prend les mêmes que @transfluide72

 

Sinon, l'ECU des Dacia Hi-Flex Duster/Logan a vraiment un soucis. En gros Dacia a merdé quelque part et ne l'avoue pas.

Demande le flashage de l'ECU à la concession si par hasard ça existe ou alors regarde du coté de la lambda, éventuellement en changeant de modèle, ou le capteur de température d'air ou de pression atmo absolue (PMAP)

 

J'ai toujours été étonné que les injecteurs de la version standard avec un kit ou juste une résistance sur le capteur de température d'air, fonctionnaient mieux que ceux d'un un modèle Hi-Flex avec 100% d'E85 et un ECU classique sauf les démarrages sans modification alors que des milliers d'utilisateurs de Renault n'ont aucun soucis avec ce modèle de moteur.

 

Si tu ne veut pas partir dans des discussions, pose une résistance sur la sonde d'air quand tu auras changé tes injecteurs.

 

 

 

Anecdote avec Dacia .

 

Duster diesel correctement entretenu,panne défaut moteur .

 

Intervention, injecteur HS ,le mécano très correct vérifié la version ECU ,il fallait une mise à jour qui n avait pas été faite,

 

Prise en charge 50 % intervention.

 

J P

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Invité §ren673bM

Bon, 47K c'était un peu fort je crois, j'ai quasiment siflé tout mon plein en 100km en ville :cyp:

 

Sous 1k ça tourne, sous 10k ça s'approche de la perfection :D

Sans voyant MIL :??:

C'est chouette la neige à Cherbourg delorean-ftw.gif.01eb8f417e77b8468878e1e069805c16.gif ? Moi, je ne vais pas bouger de ma campagne aujourd'hui ...

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Sans voyant MIL :??:

C'est chouette la neige à Cherbourg delorean-ftw.gif.01eb8f417e77b8468878e1e069805c16.gif ? Moi, je ne vais pas bouger de ma campagne aujourd'hui ...

 

Aucun voyant, que ça soit à 0 ou 100%, avec ou sans modif. En fait les voyant de défaut moteur sont apparus un peu après je pense :D

 

Pas de neige là où je suis en tous cas :bah:

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Invité §car167bY

quelques infos pour le kit à 120€ acheté sur ebay il y a 2 mois.

la Panda démarrait au 1er tour de clef sans souci, sauf ces 2 derniers jours :

 

température de -14°C, il a fallu s'y reprendre à 3 fois.

(je précise que je n'ai pas encore tourné le potentiomètre du boitier, je le ferai ce WE)

 

ce matin, température de +2°C ( on a pris +16°C en 24h :o ) : démarrage au 1er tour de clef ;)

 

100% E85 bien sûr ;)

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Aucun voyant, que ça soit à 0 ou 100%, avec ou sans modif. En fait les voyant de défaut moteur sont apparus un peu après je pense :D

 

Pas de neige là où je suis en tous cas :bah:

 

Édit : en fait si, neige, et un peu chiant pour rouler, mais ça le fait en pneus été, vu que personne a des pneus hivers ici, tout le monde roule au pas :bah:

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quelques infos pour le kit à 120€ acheté sur ebay il y a 2 mois.

la Panda démarrait au 1er tour de clef sans souci, sauf ces 2 derniers jours :

 

température de -14°C, il a fallu s'y reprendre à 3 fois.

(je précise que je n'ai pas encore tourné le potentiomètre du boitier, je le ferai ce WE)

 

ce matin, température de +2°C ( on a pris +16°C en 24h :o ) : démarrage au 1er tour de clef ;)

 

100% E85 bien sûr ;)

le potentiomètre ne va rien changer au démarrage, il n'enrichit que le roulage ;)

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Invité §car167bY

le potentiomètre ne va rien changer au démarrage, il n'enrichit que le roulage ;)

 

ok ! donc -14°C c'est trop froid pour ce kit ... ça tombe bien ! c'est pas toutes les années qu'on a cette température ;)

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Bon, je peux affirmer maintenant que le moteur Skyactiv de Mazda arrive à sa limite pour environ 1/3 d'alcool (+/- 45% dE70), couplé à des températures négatives (-8°) et de la neige, j'ai eu le voyant moteur allumé depuis 2 jours et il ne s'est pas éteint malgré un gros complément de SP. J'ai vérifié avec un appareil OBDII, erreur P0171, "mélange trop pauvre". Pourtant, aucun souci au démarrage, pas de problème pour rouler à froid, ni rien d'autre.

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Invité §ren673bM

FB_IMG_1519882166308.jpgFB_IMG_1519882169508.jpgFB_IMG_1519882163169.jpg

 

 

:coucou: @chinchillasman13

 

Si je lis bien, personne ne va utiliser de l'E85 car il casse les moteur injection directe et turbo, soient 80% du parc "essence" depuis quelques années :orni:

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Invité §tra876LW

Donc on peut charger en e 85 sans risques?

 

Étonnant non !

 

On a mis 10 ans pour arriver à ce postulat.

 

Bravo

 

J P

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il faut un kit avec sonde de température pour gérer les démarrage à froid ;)

 

Certes mais malgré la sonde de température et un réglage au max, mon kit B... exige néanmoins la petite procédure indiquée plus haut. Ils ont megotté sur le réglage de la quantité au démarrage. Ça doit convenir à pas mal de véhicules mais pas au mien. Y a pas à dire Rover c'est du spécial !

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Invité §ren673bM

Turbo et injection directe sur mon puretech, il aime bien l'E85 mais pas plus de 50%...

Ça dépend des moteurs et surtout de la programmation du calculateur.

Indirect ou direct, turbo ou atmo n'a rien à voir avec la compatibilité à l'E85 franco94.gif.c3eb414376e74471801fc39e5762e752.gif

Au contraire injection directe et turbo, c'est mieux.

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Bonjour,

Idem, Lancia Delta 1.4Tjet 150 : démarrage au 1/4 de tour par -14° ce matin avec 50% d'E85, sans kit ni modif.

Globalement d'ailleurs, elle démarre beaucoup mieux par températures négatives que par 10°...

 

D'après ce que j'ai lu (sur ce forum en autre), l'hiver c'est plutôt du E75 soit 75% d'éthanol et 25% de sans plomb pour que cela démarre mieux avec des températures négatives.

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Y a-t'il un moyen de faire pression sur l'état et les pétroliers pour augmenter le nombre de pompes E85 afin d'augmenter la concurrence pour faire baisser les prix ?

 

Dans mon coin, à part Leclerc qui propose l'E85 à 62 centimes/litre, les autres sont entre 70 et 80 centimes/litre.

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Y a-t'il un moyen de faire pression sur l'état et les pétroliers pour augmenter le nombre de pompes E85 afin d'augmenter la concurrence pour faire baisser les prix ?

Dans mon coin, à part Leclerc qui propose l'E85 à 62 centimes/litre, les autres sont entre 70 et 80 centimes/litre.

 

Oups...

Faut rouler au SP, y'a plus de stations donc plus de concurrence

Ou bien te lancer dans le business et installer une station discount

En Europe, c'est en France que l'E85 est le moins cher et pas qu'un peu

en Allemagne c'est 1€ le litre

la TICPE est maintenue artificiellement très basse à 0,12€/litre versus 0,60€/litre pour le gazole ou 0,66€/litre pour le SP

et en 2022 ca sera 0,19€ (E85), 0,78€ pour le gazole et 0,75 pour le SP

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Y a-t'il un moyen de faire pression sur l'état et les pétroliers pour augmenter le nombre de pompes E85 afin d'augmenter la concurrence pour faire baisser les prix ?

 

Dans mon coin, à part Leclerc qui propose l'E85 à 62 centimes/litre, les autres sont entre 70 et 80 centimes/litre.

 

Oups...

Faut rouler au SP, y'a plus de stations donc plus de concurrence

Ou bien te lancer dans le business et installer une station discount

En Europe, c'est en France que l'E85 est le moins cher et pas qu'un peu

en Allemagne c'est 1€ le litre

la TICPE est maintenue artificiellement très basse à 0,12€/litre versus 0,60€/litre pour le gazole ou 0,66€/litre pour le SP

et en 2022 ca sera 0,19€ (E85), 0,78€ pour le gazole et 0,75 pour le SP

 

 

Et ce n'est pas parce qu'il y aura plus de stations que les prix seront plus bas pour autant... :bah:

Si les distributeurs s'alignent les uns sur les autres, ce qui est assez fréquent sur le territoire, il peut y avoir 20 stations sur un département, et toutes ou presque au même tarif. :ddr:

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Bon ma 206 avait un peu de mal a démarrer en ces périodes de froid. Il y a 1 semaine, j'ai du donner 10 coups de clés sans succès par seulement 0°. Ducoup j'avais pris une autre voiture et attendu qu'il fasse plus chaud :o Mais cette fois, c'était vraiment anormal (bien que je roule toujours à 100% d'E85 sans modifs) contrairement aux fois ou je donne maximum 2 coups de démarreur.

 

Ducoup opération changement de bougies. En effet elles avaient environ 88.000 km quasi entièrement réalisés à l'ethanol :siffle:

C'était les bougies Iridum de NGK (avec le suffixe EIX) que j'avais eu sur JapanSparkPlug pour environ 40€, il me semble que j'avais fait un post dessus il y a 5 ans. Voyez plutôt le résultat.

 

IMG_20180302_131215.jpg

 

Il y a quand même un sacré dépôt blanc et je suis étonné qu'elles aient duré aussi longtemps vu leur état. On dirait que le bout de l'electrode est un peu mangé.

Mais étant donné que l'alcool bouffe plus les bougies et qu'approcher les 90.000 avec un seul jeu de bougies reste un bon score même au SP, je dois dire que j'ai été satisfait :)

 

 

IMG_20180302_131239.jpg

Malgré ma satisfaction, je me suis tourné vers un modèle encore plus haut de gamme. A gauche sur la photo la nouvelle bougie par comparaison. J'ai pas trop confiance en le ptit machin placé en bout d'électrode :cyp:

Donc toujours chez NGK, j'ai pris les RX Premium mais chez un vendeur eBay basé au Japon parce qu'elles sont très chères en France :o Outre le fait qu'elles soient composé de ruthenium (le genre d’élément dont je ne connais aucune des propriétés et qu'on ne trouve que sur un tableau de Mendeleïev) supposé mieux que l'iridium sur tous les points d'après le descriptif marketing, j'ai été séduit par le tout dernier argument "Significant impact on Ethanol & LPG configurations"

 

 

Donc on va voir :o

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Invité §ren673bM

Il y a quand même un sacré dépôt blanc et je suis étonné qu'elles aient duré aussi longtemps vu leur état. On dirait que le bout de l'electrode est un peu mangé.

Mais étant donné que l'alcool bouffe plus les bougies et qu'approcher les 90.000 avec un seul jeu de bougies reste un bon score même au SP, je dois dire que j'ai été satisfait :)

 

La preuve par l'image. proja3spbtfsi.gif.dc5f79193b1a451aa49e4cbce26d4c52.gif

Je ne pense pas que l'alcool "bouffe" les bougies que le SP mais les dépôts blanchâtres sont connus depuis le début du 20e siècle.

L'action de l'additif PEA des carburants Premium, un plein tous les 20000 km, doit les diminuer significativement, ainsi que sur les soupapes d'échappement.

Merci pour le site JapanSparkPlug

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Oups...

Faut rouler au SP, y'a plus de stations donc plus de concurrence

Ou bien te lancer dans le business et installer une station discount

En Europe, c'est en France que l'E85 est le moins cher et pas qu'un peu

en Allemagne c'est 1€ le litre

la TICPE est maintenue artificiellement très basse à 0,12€/litre versus 0,60€/litre pour le gazole ou 0,66€/litre pour le SP

et en 2022 ca sera 0,19€ (E85), 0,78€ pour le gazole et 0,75 pour le SP

 

En Belgique, y a-t'il des pompes E85 ?

S'il y en a, à combien est l'E85 ?

Merci.

Je continuerais à utiliser de l'E85 tant que les taxes seront basses. L'état devrait au contraire encourager l'utilisation de l'E85 pour réduire les émissions de CO2.

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La preuve par l'image. proja3spbtfsi.gif.dc5f79193b1a451aa49e4cbce26d4c52.gif

Je ne pense pas que l'alcool "bouffe" les bougies que le SP mais les dépôts blanchâtres sont connus depuis le début du 20e siècle.

L'action de l'additif PEA des carburants Premium, un plein tous les 20000 km, doit les diminuer significativement, ainsi que sur les soupapes d'échappement.

Merci pour le site JapanSparkPlug

 

Intéressants tes posts sur le Polyetheramine - PEA mais en faisant une recherche, j'ai l'impression qu'il n'y a que les chercheurs américains qui s’intéressent à ce truc. Excepté le BASF, on ne sait même pas quels additifs/carburants vendus en Europe en contiennent.

 

J'allais passer dans des pays où le SP est pas cher au printemps, ça aurait l'occasion de prendre du carburant premium mais j'ai aucune idée des proportions de cet additif.

 

Je crois que j'ai trouvé les liens idoines :

 

The Best Fuel Injector Cleaners of 2017

 

[h2]Runner Up: Chevron Techron Concentrate Plus Fuel System Cleaner[/h2]http://www.hcdmag.com/wp-conte [...] 00x300.jpgIn our tests to find the best fuel injector cleaner our runner up was Chevron Techron Concentrate Plus Fuel System Cleaner. It will help you improve fuel economy and increase performance with just one application.

It contains Polyetheramine (PEA), which is the strongest type of detergent found in the leading brands of fuel injector cleaners. This special formula will clean the entire fuel system including intake valves, fuel injectors and combustion chambers.

I should also point out that this cleaner is also compatible with all ethanol fuels and even E85.

 

Techron Pea concentré Plus Essence/essence carburant Injecteur Système Cleaner 350 ml

 

EDIT : exactement le même produit est moins cher chez Ebay

 

Techron FAMOUS Petrol Fuel Injector Cleaner Enhancer Economy MPG 350ML Bottle

 

Comprends-moi Reno50, je ne sais pas ce que BP ou Total mettent comme additifs et exactement combien.

Ici c'est clair, et conforme aux infos que tu as données. ;)

 

 

 

Perso ces produits américains ... j'ai toujours un doute sur la neutralité du site qui le conseille, surtout quand c'est présenté sur une seule page sans aucun test avec des "Editor Pick", etc. mais avec les noms des marques principales pour bien tomber dessus quand tu tapes ces noms dans Google. Manquait plus que le "Buy !" en fin de page.

 

D'autant que bon le Techron est à 14€ à la base, plus 15€ de frais de port sur eBay ... Ce serait étonnant qu'il n'y ait aucun produit commercialisé en Europe qui en contienne déjà

 

Perso je préfère le BASF dont vous aviez parlé qui a fait au moins l'objet d'une vraie étude (par les chercheurs de la maison certes :D ) mais qui est déjà moins cher à 9€ et probablement sans frais de port :buzz:

BASF Keropur chez Oil-Center.de

BASF Keropur sur Amazon.de

 

Je soupçonne Liqui Moly d'en faire aussi mais ils ont la sale manie (une stratégie peut-être ?) de ne nommer aucun des additifs de leurs produits.

 

 

EDIT : je viens de voir qu'il y a un Keropur G, à 12€ et finalement je ne suis pas sûr qu'il y ait du PEA dans le Keropur de base, j'enquête :o

Et je pensais que le Techron faisait 125ml mais il en fait 325ml vs les 100ml du Keropur.

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Invité §fra707cA

Bonjour,

 

J'ai donc mis le potard à 8 et le résultat est variation entre 14.05% et 17.2%. J'ai fait un test en mettant le potard à 10 et toujours pareils même valeurs je precise que je fait une lecture permanente en roulant avec le véhicule

 

Merci de me dire ce que vous en pensez

 

:jap:

 

 

Bonjour,

 

J'ai fini mon réservoir de E85 à sec (tombé en panne sèche, mais j’avais pris un bidon de 95sp c'était prévu) et j'ai mis 16 litres de 95sp (pas de E10) j'ai contrôlé mon LTFT au bout de 70km T° moteur 90° et il est à +10.3% température ambiante 18°; contre +13.3% en tournant 100% E85 (je précise que je n'ai pas démonté le kit éthanol).

 

Comment ce fait-i que le LTFT soit de +10.3% en roulant au 95sp ?

 

Le LTFT devrait être aux alentours de 0% avec du 95sp d'après vos explications?

 

Merci pour vos explications :jap:

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Dans quels pays trouve-t'on des pompes E85 ?

 

Nombre de stations en Europe :

En quantité par ordre décroissant : Suède, France (1000), Allemagne (300), Suisse, Autriche, Pays Bas

une petite poignée : Espagne (près de la frontière française), Tchequie le long de la frontière Allemande

Sur les doigts d'une seule main : Hongrie, UK, Irlande,

 

À l'étranger, l'E85 est-il de même qualité qu'en France ?

 

En Suède et USA idem France : variation selon les saisons entre 65 et 85% d'ethanol,

USA aussi variation selon les lieux parce que la Floride n'a pas le même climat hivernal que le Dakota du Nord

 

En Allemagne E85 c'est 85% toute l'année ... c'est au client à ajouter du SP pour fabriquer une mixture qui démarre mieux par temps froid.

Il y a en Allemagne 300 stations avec un prix moyen de 1,058€ versus 0,67€ en France (source SNPAA) ... chercher l'erreur

Autant dire qu'à ce prix là, seuls les écolos purs et durs roulaient E85 pour faire économiser 30% de CO2 à la planète ... j'écris "roulaient" car depuis quelques années ces vrais écolos purs et durs sont évidemment passés à l'électrique

Les écolos du portefeuille, les plus nombreux évidemment dont je suis un illustre représentant (plus de 90% de ceux qui roulent E85 en France) ne s'enquiquinnent évidemment pas et roulent au SP car d'économie d'Euros en roulant E85 en Allemagne : il n'y a tout simplement pas.

Vous ne me croyez pas ?

alors méditer que la Golf Flexfuel vendue depuis 2013 en Suède et depuis 2016 en France ... n'est ... tout simplement pas commercialisée en Allemagne :p :p

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Je souris un peu quand je lis que l’électrique est considérée comme « super ecolo »

 

En fait c’est juste ecolo pour les citadins, sinon on ne fait que déplacer le problème de la pollution.

Pollution pour fabriquer les batteries, pollution pour produire l’électricité, pollution pour recycler les batteries.

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