Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Je reviens sur la qualité des carburants

 

Cette semaine, 1000 km en une journée (Normandie/Paris/Occitanie) à 100% d'E85 et encore une fois, j'ai remarqué que TOTAL, bien que plus cher, voir très cher, me faisait consommait moins qu'un plein chez Leclerc ...

 

Suis-je le seul à le constater ?

 

 

:hello:

 

Je fais mes pleins soit chez Total Access (Blagnac), soit chez Leclerc (Blagnac/Albi) soit chez Carrefour (Toulouse Purpan).

Je n'ai jamais remarqué de façon flagrante une moindre consommation avec le E85 de chez Total : il faut dire qu'avec des consommations de l'ordre de 9/10l au 100, il faut que la variation soit importante pour être remarquée, et puis la conso en E85 dépend beaucoup du type de parcours.

Par contre, il est vrai que j'ai remarqué une (légère) tendance à un meilleur démarrage avec le E85 Total, qui ne peut s'expliquer que par une teneur supérieure en SP (je ne vois comment un quelconque additif pourrait aider au démarrage), ce qui rejoindrait dès lors une moindre sur-consommation théorique.

 

Mais dire que c'est marqué comme différence, je ne trouve pas.

Mais je ne demande qu'à connaitre des différences de produits si différence il y a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du au effet ''gros trajets '' ??

Ça nettoie bien les injecteurs et ça cale biens les réglages de carburation....

 

J'ai toujours constaté ça lors des gros déplacements , la voiture se mets a moins consommer et a mieux marcher pendant 1semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meriva a passé son ct avec le boîtier e85 :D

 

CT vierge, soit le contrôleur a pas vu le boîtier, pourtant pas caché, soit il s'en fout :W

 

altus.gif.92d134a4ab0e5eab515d70f54fe6c767.gif

C'est très encourageant pour les autres propriétaires de voitures équipées de boîtier, même évidemment si c'est sans garantie... daniel94r.gif.0e298ba7e4c1ef06300e763c80eddbf3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

fin de l'E85 sur la Fiat Panda ... Accidentée lundi matin, mise en épave par l'expert ...

 

J'ai récupéré le kit E85 histoire de le mettre sur un autre véhicule, là on nous a donné un Scenic 1.6 de 1996, équipé GPL : après remise en route vu qu'il n'avait pas tourné depuis 9 ans, j'ai fait le plein d'E85. J'ai pu mettre 40 litres, donc il restait 20 litres d'essence frelatée qui a 9 ans dans le réservoir ...

 

ça démarre en 3 coups le matin, mais pour l'instant je ne touche à rien avant d'avoir passé le CT et fait 2 ou 3 plein d'E85 histoire de tout nettoyer et changer le filtre à essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

fin de l'E85 sur la Fiat Panda ... Accidentée lundi matin, mise en épave par l'expert ...

 

J'ai récupéré le kit E85 histoire de le mettre sur un autre véhicule, là on nous a donné un Scenic 1.6 de 1996, équipé GPL : après remise en route vu qu'il n'avait pas tourné depuis 9 ans, j'ai fait le plein d'E85. J'ai pu mettre 40 litres, donc il restait 20 litres d'essence frelatée qui a 9 ans dans le réservoir ...

 

ça démarre en 3 coups le matin, mais pour l'instant je ne touche à rien avant d'avoir passé le CT et fait 2 ou 3 plein d'E85 histoire de tout nettoyer et changer le filtre à essence.

 

 

 

Donc l expert n'y a vu que du feu avec ton kit?

 

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

bah en fait avant le passage de l'expert j'ai demandé au garagiste si je pouvais récupérer les affaires dans la voiture, et j'en ai profité pour enlever le kit ... vu que ça prend 5 minutes à enlever ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

fin de l'E85 sur la Fiat Panda ... Accidentée lundi matin, mise en épave par l'expert ...

 

J'ai récupéré le kit E85 histoire de le mettre sur un autre véhicule, là on nous a donné un Scenic 1.6 de 1996, équipé GPL : après remise en route vu qu'il n'avait pas tourné depuis 9 ans, j'ai fait le plein d'E85. J'ai pu mettre 40 litres, donc il restait 20 litres d'essence frelatée qui a 9 ans dans le réservoir ...

 

ça démarre en 3 coups le matin, mais pour l'instant je ne touche à rien avant d'avoir passé le CT et fait 2 ou 3 plein d'E85 histoire de tout nettoyer et changer le filtre à essence.

+1 pour le filtre à essence des Scenic K7M GPL.J'ai eu la surprise en moins de 2000 km. 30 € monté au garage Renault à 1 km, mais que de temps perdu ...

 

En général, je déconseille le changement du filtre à essence, ça ne sert à rien sur un véhicule ayant fonctionné des années au SP.

 

 

Ce n'est pas dû à l'usage de l'E85, mais plutôt au fait de l'utilisation du plein de SP uniquement pour le démarrage et qu'au fil des années, les dépôts liés au SP bouchent le filtre. En gros, je devais mettre un peu de SP tous les 6 mois ...

L'E85, pas corrosif, possède un pouvoir détergent/nettoyant qui ne fait que révéler plus rapidement un problème latent des voitures GPL.

 

Durant l'épisode de ma Sandero Dci 85 cv, j'ai laissé mon Scenic 3 ans sans rouler sur un parking, réservoir sur la réserve. Il a juste fallu charger la batterie et surtout mettre quelques litres de SP bien frais pour le redémarrer.

Je n'ai pas eu de nouveau de soucis de filtre, le bestiau ne roulait plus au GPL depuis 2008, fuite aux soudures du réservoir. Raison du passage à l'E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano068tR

Salut

Bon test et essai final, je tournai avec un LTFT +7,2% donc j'ai mis le potar du kit Ethanol sur la position 10 maximum et la après 100km j'ai un LTFT DE +2.4% peux pas faire mieux

 

Par contre j'ai une question ?

Pourquoi imposé au kit Ethanol de baisser le LTFT alors que le calculateur c'est le corriger ?

Merci de m"expliquer svp

 

Je fais mes mesures avec un ELM327 Bluetooth et le logiciel torque à 3.55 euros sur play store c'est de la bombe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon test et essai final, je tournai avec un LTFT +7,2% donc j'ai mis le potar du kit Ethanol sur la position 10 maximum et la après 100km j'ai un LTFT DE +2.4% peux pas faire mieux

 

Par contre j'ai une question ?

Pourquoi imposé au kit Ethanol de baisser le LTFT alors que le calculateur c'est le corriger ?

Merci de m"expliquer svp

 

Je fais mes mesures avec un ELM327 Bluetooth et le logiciel torque à 3.55 euros sur play store c'est de la bombe

 

 

 

Le kit e85 fait la correction ''en cachette'' le ecu ne le sait pas...

 

Sinon tu aurais un LTFT de 35% ...

Et la tu as droit au voyant anomalie allumé + perte de puissance ou pas selon le calculateurs + passage en mode dégradé ou pas selon la stratégie du calculateur ...

Donc une fois passé un seuil de LTFT le calculateur moteur pense qu'il y a un problème et agit en conséquence selon la façon dont il a été programmé..

 

Avec le kit le calculateur ne voit rien, car il continue a donner un ''signal'' aux injecteur qu'il pense ''normal'' ... mais le kit e85 prends le signal en chemin et rajoute 20/30% a ce signal en cachette... C'est si bête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

 

 

Le kit e85 fait la correction ''en cachette'' le ecu ne le sait pas...

 

Sinon tu aurais un LTFT de 35% ...

Et la tu as droit au voyant anomalie allumé + perte de puissance ou pas selon le calculateurs + passage en mode dégradé ou pas selon la stratégie du calculateur ...

Donc une fois passé un seuil de LTFT le calculateur moteur pense qu'il y a un problème et agit en conséquence selon la façon dont il a été programmé..

 

Avec le kit le calculateur ne voit rien, car il continue a donner un ''signal'' aux injecteur qu'il pense ''normal'' ... mais le kit e85 prends le signal en chemin et rajoute 20/30% a ce signal en cachette... C'est si bête

 

 

Merci mais j'ai déjà rouler au E85 sur ma 207 sans boitier et pas de voyant allumé n'y perte de puissance (par contre pas mesuré le LTFT je n'avait pas l'appareil)

 

J'ai mis un kit éthanol car les démarrages du matin était très laborieux voir 6 coups de demarreur, avec le kit le demarrage du matin se fait en 3 seconde maxi

 

Et pourquoi vouloir absolument s'approcher de 0 quand aux alentours de +10% le moteur tourne bien c'est ça que je ne m'explique pas :??:

 

 

Est-ce un souci de consommation ou autre que le voyant allumé ou perte de puissance ?

 

peut être un mauvais mélange air/essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Ma Chevrolette m'a fait la même erreur de calculateur conne au début du kit avec la Dacia Stepway Sandero TCe H4BT.

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi vouloir absolument s'approcher de 0 quand aux alentours de +10% le moteur tourne bien c'est ça que je ne m'explique pas :??:

 

De base n'importe quel calculateur sait enrichir/appauvrir d'au moins 20%

On peut donc parfaitement ne pas chercher à avoir un LTFT = 0 et le laisser à 10% ... cela est encore plus vrai pour les véhicules qui ont été programmés pour fonctionner avant que l'E10 n'apparaisse

... car le seul fait de l'abreuver ensuite à l'E10 va décaler le LTFT naturellement de quelques %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Je viens de router le lien

 

OK

 

Tu peux me repondre à mon post juste au dessus STP merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci mais j'ai déjà rouler au E85 sur ma 207 sans boitier et pas de voyant allumé n'y perte de puissance (par contre pas mesuré le LTFT je n'avait pas l'appareil)

 

J'ai mis un kit éthanol car les démarrages du matin était très laborieux voir 6 coups de demarreur, avec le kit le demarrage du matin se fait en 3 seconde maxi

 

Et pourquoi vouloir absolument s'approcher de 0 quand aux alentours de +10% le moteur tourne bien c'est ça que je ne m'explique pas :??:

 

 

Est-ce un souci de consommation ou autre que le voyant allumé ou perte de puissance ?

 

peut être un mauvais mélange air/essence ?

 

 

Le Zéro ce n'est que un idéal!!! 10/15% sont tout a fait satisfaisants....

 

Les Peugeot sont assez permissives au E85, sur d'autres voitures le fait de mettre 20l de e85 dans le réservoir le moteur va se mette a brouter ou perte de puissance

 

En plus tu a rajouté un kit qui n'est pas top pour les démarrages a froid , donc il ne sers presque a rien ton kit, vaut presque mieux rouler a 70% e85 sans kit , comme la plupart des Peugeot, vu que elles l'acceptent bien ...

 

 

Rien a voir à la consommation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jt, Turbo, on commence à voir des reportages qui incitent à acheter des kits homologués.

J’espère que ça va pas trop prendre quand même car si on est trop nombreux les taxes sur l’E85 vont augmenter.

Heureusement pour l’instant c’est des voleurs qui vendent ces kits à près de 1000€, de quoi refroidir.

Salut,

 

exact,

 

le kit refroidit, car il enrichit.... Mais en même temps il appauvrit le propriétaire !!!

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Le meriva a passé son ct avec le boîtier e85 :D

 

CT vierge, soit le contrôleur a pas vu le boîtier, pourtant pas caché, soit il s'en fout :W

 

Salut,

 

Tu avais du E85 ou ta mis que du 95 ?

 

Petite question sur le kit eco system V2, tu parles d'un interrupteur il sert à quoi et il faut le mettre ou ?

 

Tu en es content de ce kit ?

Les démarrages à froid se font au quart de tour ?

La sonde de température exterieure n'est pas trop fragile, tu la positionne ou ?

car j'attends mi-Avril qu'ils reçoivent les connecteurs DENSO pour l'acheter

 

Merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule à l'e85, j'ai pas mis un kit pour faire joli :p

 

pas d'interrupteur sur le v2, c'est le v3 qui en a un ;)

 

content du résultat: je voulais un kit pour bien démarrer à froid, ça démarre comme au super ;)

 

la sonde est à positionner sur la durite de sortie du radiateur, moi j'ai pris la plus accessible sans tenir compte de ça ;)

 

tu fixes tout avec des colliers, donc ça bouge pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

je roule à l'e85, j'ai pas mis un kit pour faire joli :p

 

pas d'interrupteur sur le v2, c'est le v3 qui en a un ;)

 

content du résultat: je voulais un kit pour bien démarrer à froid, ça démarre comme au super ;)

 

la sonde est à positionner sur la durite de sortie du radiateur, moi j'ai pris la plus accessible sans tenir compte de ça ;)

 

tu fixes tout avec des colliers, donc ça bouge pas ;)

 

 

RE,

 

Il y a le faisceau des injecteurs à brancher, + la sonde de température à fixer + le fil à la borne négative de la batterie à brancher.

 

Il parle d'un fil à brancher à un + 12v après contact c'est exact ?

 

 

A tu eu besoin de faire des réglages des 2 potards bleu et rouge ? soit pour le demarrage à froid soit pour la richesse ?

 

Merci pour ton retour :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

petite question rapide : sur un K7M (scenic 1) la sonde de température est-elle une CTN ? plus il fait froid plus élevée est la résistance ? (pour savoir quelle valeur de résistance je dois mettre ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Salut,

 

Tu avais du E85 ou ta mis que du 95 ?

 

Petite question sur le kit eco system V2, tu parles d'un interrupteur il sert à quoi et il faut le mettre ou ?

 

Tu en es content de ce kit ?

Les démarrages à froid se font au quart de tour ?

La sonde de température exterieure n'est pas trop fragile, tu la positionne ou ?

car j'attends mi-Avril qu'ils reçoivent les connecteurs DENSO pour l'acheter

 

Merci pour tes réponses

Les kits pas chers sans sonde sur le liquide de refroidissement ou le carter d"huiles sont visiblement pipeau et ne sont juste que des kits importés du Brésil sans adaptation aux conditions climatiques en Europe méridionale ou du nord. Donc, on évite.

 

Il faudra se faire une petite liste des kits qui vont bien ou de ceux qui ne vont pas. Ce serai utile aux forumeurs.

 

 

J'ai noté comme bon pour le service avec sonde de LDR ou d'huile pour le moment et qui démarrent comme au SP :

 

Eco-system V2 - indirecte

Eco-system V3 - directe et indirecte

Biomotors - directe et indirecte

Fuelcat - directe et indirecte

Borel - indirect

FlexFuel compagny - indirecte

Flexitune - indrecte

EcoFuelbox - indirecte

eFlexFuel

 

 

A éviter car sans sonde ou sans support :

 

Tous les kits à 100 € sur la baie.

Flexxfuel - indirecte

E85performance - indirecte

T-ec2

Power-system - bidouille les sondes

 

 

Témoignages requis. Vendeurs et fabriquants bannis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

RE,

 

Il y a le faisceau des injecteurs à brancher, + la sonde de température à fixer + le fil à la borne négative de la batterie à brancher.

 

Il parle d'un fil à brancher à un + 12v après contact c'est exact ?

 

 

A tu eu besoin de faire des réglages des 2 potards bleu et rouge ? soit pour le demarrage à froid soit pour la richesse ?

 

Merci pour ton retour :jap:

pas de 12v après contact pour le v2 ;)

 

j'ai mis au minimum le potard qui gère le démarrage sinon le moteur galère à démarrer et se noie ;)

 

le potard de " roulage " à 5 sur 10, ras donc je touche pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les kits pas chers sans sonde sur le liquide de refroidissement ou le carter d"huiles sont visiblement pipeau et ne sont juste que des kits importés du Brésil sans adaptation aux conditions climatiques en Europe méridionale ou du nord. Donc, on évite.

 

Il faudra se faire une petite liste des kits qui vont bien ou de ceux qui ne vont pas. Ce serai utile aux forumeurs.

 

 

J'ai noté comme bon pour le service avec sonde de LDR ou d'huile pour le moment et qui démarrent comme au SP :

 

Eco-system V2 - indirecte

Eco-system V3 - directe et indirecte

Biomotors - directe et indirecte

Fuelcat - directe et indirecte

 

 

A éviter car sans sonde ou sans support :

 

Tous les kits à 100 € sur la baie.

Flexxfuel - indirecte

E85performance - indirecte

T-ec2

 

 

Témoignages requis. Vendeurs et fabriquants bannis.

je valide le V2 :)

 

je pense qu'ouvrir un topic ici Biocarburant

 

serait peut être pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

je valide le V2 :)

 

je pense qu'ouvrir un topic ici Biocarburant

 

serait peut être pas mal ;)

Je valide aussi mes V3.

 

Bonne idée ce topic centralisateur pour informer le consommateur.

Il faudrait une mise à jour régulière juste du premier post de la liste des kits à conseiller et de ceux à éviter en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vse004Qs

Petite question pratique qui pourrait intéresser les possesseurs ou futurs possesseurs des motorisations Renault F4R et F4RT.

 

Ce soir je vais voir un Scénic II 2.0 16v, donc motorisation F4R.

 

Je vais, comme vous devez le deviner, le faire tourner à l'E85, mais voilà, pour le début, pas de soucis, je sais que je peux lui coller du 50/50 dès le début, ce que je compte faire sur un demi plein, mais après, je peux directement passer à 100% ou bien il vaut mieux passer par une voir deux étapes intermédiaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le F4R en RS, personnellement j'y suis allé progressivement (trop peut-être?)

 

Pour une contenance totale de 50 litres , j'ai commencé par : 7 litres, puis 12 litres, puis 18 litres, puis 20, puis 25 litres, puis 30 litres d'E85 (Soit 55% d'ethanol pur...quand ce sera l'été :D )

 

Personnellement, je n'irais pas plus loin car la voiture démarre très bien, surconsomme peu et je paye mes pleins un peu moins d'un euros le litre pour 550-600 km d'autonomie.

 

En augmentant trop la teneur en E85, l'autonomie baisse et je ne suis pas certains que la surconsommation n'annule pas le gain sur le prix.

 

 

 

 

PS : je vous mets mes moyennes pour chaque type de pleins

 

-SP95-E10 8.29 l/100km 7.124 km et 591 l

 

-SP95 8.05 l/100km 8.202 km et 661 l

 

-Mélange (E85) 8.84 l/100km 7.026 km et 621 l

 

-SP98 8.08 l/100km 34.421 km et 2.781 l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

pas de 12v après contact pour le v2 ;)

 

j'ai mis au minimum le potard qui gère le démarrage sinon le moteur galère à démarrer et se noie ;)

 

le potard de " roulage " à 5 sur 10, ras donc je touche pas ;)

 

 

 

Merci j’attends que eco system reçois le V2 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano563CZ

Le e85 printemps est arrivé.

J ai charge hier et mon LTFT est passé à 6.3

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...