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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §ren673bM

Intéressants tes posts sur le Polyetheramine - PEA mais en faisant une recherche, j'ai l'impression qu'il n'y a que les chercheurs américains qui s’intéressent à ce truc. Excepté le BASF, on ne sait même pas quels additifs/carburants vendus en Europe en contiennent.

 

J'allais passer dans des pays où le SP est pas cher au printemps, ça aurait l'occasion de prendre du carburant premium mais j'ai aucune idée des proportions de cet additif.

 

 

 

 

 

Perso ces produits américains ... j'ai toujours un doute sur la neutralité du site qui le conseille, surtout quand c'est présenté sur une seule page sans aucun test avec des "Editor Pick", etc. mais avec les noms des marques principales pour bien tomber dessus quand tu tapes ces noms dans Google. Manquait plus que le "Buy !" en fin de page.

 

D'autant que bon le Techron est à 14€ à la base, plus 15€ de frais de port sur eBay ... Ce serait étonnant qu'il n'y ait aucun produit commercialisé en Europe qui en contienne déjà

 

Perso je préfère le BASF dont vous aviez parlé qui a fait au moins l'objet d'une vraie étude (par les chercheurs de la maison certes :D ) mais qui est déjà moins cher à 9€ et probablement sans frais de port :buzz:

BASF Keropur chez Oil-Center.de

BASF Keropur sur Amazon.de

 

Je soupçonne Liqui Moly d'en faire aussi mais ils ont la sale manie (une stratégie peut-être ?) de ne nommer aucun des additifs de leurs produits.

 

 

EDIT : je viens de voir qu'il y a un Keropur G, à 12€ et finalement je ne suis pas sûr qu'il y ait du PEA dans le Keropur de base, j'enquête :o

Et je pensais que le Techron faisait 125ml mais il en fait 325ml vs les 100ml du Keropur.

 

 

Le problème de l'encrassement des moteurs est moins important en France . Le pack d'additif de base est surement plus performant qu'aux USA, mais les tests américains sont très explicites sur le sujet.

Certaines grandes surfaces, à l'instar des pétroliers, ont leur propre pack, souvent moins efficace.

1 plein de Premium tous les 15000/20000 km pour nettoyer est c'est bon. Ca n'a rien à voir avec la lubrification comme on peut le lire parfois.

Comment serait-ce possible, 50 litres de SP lubrifierais les organes qui ont vu passer 1800 litres d'E85 ?

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Invité §ren673bM

Et en Belgique y a-t'il une liste des stations essence proposant de l'E85 ?

 

Merci.

:nanana: carburant non disponible en Belgique.

Tu dois faire ton plein en France à la Frontière.

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Invité §ren673bM

 

Bonjour,

 

J'ai fini mon réservoir de E85 à sec (tombé en panne sèche, mais j’avais pris un bidon de 95sp c'était prévu) et j'ai mis 16 litres de 95sp (pas de E10) j'ai contrôlé mon LTFT au bout de 70km T° moteur 90° et il est à +10.3% température ambiante 18°; contre +13.3% en tournant 100% E85 (je précise que je n'ai pas démonté le kit éthanol).

 

Comment ce fait-i que le LTFT soit de +10.3% en roulant au 95sp ?

 

Le LTFT devrait être aux alentours de 0% avec du 95sp d'après vos explications?

 

Merci pour vos explications :jap:

Curieux en effet.

 

 

Avec un kit en marche, j'aurais tablé sur un LTFT très négatif au SP95 E05 mais les kits sont tous différents.

Ton kit décide ne ne plus fonctionner ou il ajuste les temps d'ouverture des injecteurs en dessous d'un certain taux d'alcool :??: . Possible si il est vraiment automatique.

 

 

Avec mon kit sur le TCe 90 H4BT, le LTFT devient fortement négatif avec du SP95 E20. il est à 0% aux alentours de E70 et positif à E85, mais très en deçà de la limite maxi qui fait passer le moteur en défaut. Il ne s'était pas recalibré lors du test involontaire.

 

Je n'ai fais qu'une fois des relevés avec la Chevrolet STEC-II+kit, en E80, le LTFT était de 13%, bien moins qu'avant le kit. Elle a picolé du SP sans signes particuliers.

Je lui ai commandé un EML327 pour pouvoir la monitorer plus souvent, l'autre est dans la Dacia et je n'y pense jamais.

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Invité §tra876LW

Je souris un peu quand je lis que l’électrique est considérée comme « super ecolo »

 

En fait c’est juste ecolo pour les citadins, sinon on ne fait que déplacer le problème de la pollution.

Pollution pour fabriquer les batteries, pollution pour produire l’électricité, pollution pour recycler les batteries.

 

 

 

L écologie française c est la vertu ,

 

J achète les panneaux voltaique à l étranger fabrique avec les terres rares ,je recycle les anciennes en les exportant,

 

Je construit le parc éolien avec socle en béton , je stocke l énergie avec des accus fabriqué eux aussi avec des terres rares

exploité vous savez ou

 

Bon j arrête la ,je n ai pas de solution et je suis hors sujet

 

J p

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Invité §fra707cA

Curieux en effet.

 

 

Avec un kit en marche, j'aurais tablé sur un LTFT très négatif au SP95 E05 mais les kits sont tous différents.

Ton kit décide ne ne plus fonctionner ou il ajuste les temps d'ouverture des injecteurs en dessous d'un certain taux d'alcool :??: . Possible si il est vraiment automatique.

 

 

Avec mon kit sur le TCe 90 H4BT, le LTFT devient fortement négatif avec du SP95 E20. il est à 0% aux alentours de E70 et positif à E85, mais très en deçà de la limite maxi qui fait passer le moteur en défaut. Il ne s'était pas recalibré lors du test involontaire.

 

Je n'ai fais qu'une fois des relevés avec la Chevrolet STEC-II+kit, en E80, le LTFT était de 13%, bien moins qu'avant le kit. Elle a picolé du SP sans signes particuliers.

Je lui ai commandé un EML327 pour pouvoir la monitorer plus souvent, l'autre est dans la Dacia et je n'y pense jamais.

 

Bonjour,

 

Pourquoi je suis à +10° alors que je roule avec que du 95sp, la 207 est de 2011 moteur 1.4i 75cv 44560km ?

 

Pourtant si j'ai bien compris les +10° c'est le calculateur de la voiture qui enrichi ?

 

Ta une idée ? le kit toujours en place y est pour quelque chose ?

 

c'est bon ou pas bon ?

 

 

Merci pour tes réponses

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Invité §ren673bM

Bonjour,

 

Pourquoi je suis à +10° alors que je roule avec que du 95sp, la 207 est de 2011 moteur 1.4i 75cv 44560km ?

 

Pourtant si j'ai bien compris les +10° c'est le calculateur de la voiture qui enrichi ?

 

Ta une idée ? le kit toujours en place y est pour quelque chose ?

 

c'est bon ou pas bon ?

 

 

Merci pour tes réponses

 

Ce sont toujours les 2 calculateurs qui enrichissent au SP, l'ECU du moteur ajuste finement la carburant, celui du kit ajoute quelques millisecondes aux temps d'ouverture des injecteurs sauf quand il est mis en mode SP physiquement comme sur l'Eco-system V3 avec son bouton On/Off.

Ils se compensent mutuellement en général.

 

 

0% de LTFT, c'est la théorie à l'essence de pétrole pure introuvable en Europe.

 

SP95-E10, c'est plutôt autours de 7%, et encore plus au SP98 parfois.

Le LTFT, en fonction de la charge et du type de parcours peut varier de +/- 10%, en général +/- 5%

 

 

Un kit continue toujours à fonctionner, comme sur mes voitures, quand on passe au SP.

 

J'en ai pour preuve avec l'Eco-system V3 sur le Tce 90. En E20, il a un LTFT très négatif.

C'est un kit automatique qui doit se recaler de temps en temps mais je n'étais peut-être pas à la limite du palier d'enrichissement. Je n'ai pas de preuves à ce jour.

 

Perso, je regarde de temps en temps le LTFT pour essayer de comprendre le fonctionnement de l'Eco-system, V3 sur le H4BT (0% en E70) et voir si il change de temps en temps les durées d'injection.

Ce qu'il semble faire sur autoroute longue distance au régulateur en E85 été, petits à coups qui ressemblent à des coupures d'injection pour garder un LTFT correct, selon un cycle que je n'ai pas encore pu déterminer.

Le kit ne le fait pas du tout l'hiver et je fais les mêmes trajets, à la même vitesse, toujours au régulateur... Je dois être au niveau mini d'enrichissement du kit en ce moment.

 

Je pencherais sur la théorie de @ceyal : un kit automatique a 2 ou 3 tables d'enrichissement et se recale une fois qu'il constate (sonde lambda) que tu roules trop pauvre ou trop riche. c'est peut-être ce que fait le tien. Çà se fait sur un plus long terme que l'ECU, 50, 100, 200 km, je ne sais pas :??:

 

As-tu senti quelques coupures d'injection, qui seraient dues au changements des temps d'injections gérés par le kit automatique, lors des premiers km ?

Peux-tu essayer de mettre 50% d'E85, puis 75% pour monitorer le LTFT ?

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Je souris un peu quand je lis que l’électrique est considérée comme « super ecolo »

 

En fait c’est juste ecolo pour les citadins, sinon on ne fait que déplacer le problème de la pollution.

Pollution pour fabriquer les batteries, pollution pour produire l’électricité, pollution pour recycler les batteries.

 

Oui tu n'as pas tord. Même si les bilans globaux sont difficiles à appréhender.

Mais quitte à produire du CO2 comme on le fait aujourd'hui, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux produire de l'électricité avec des centrales à gaz super bien dépolluées et rouler à l'électrique pour la qualité de l'air.

Non seulement le gaz "naturel" est assez abondant et pas trop cher, mais en plus, il est toujours beaucoup plus facile, efficace et performant de dépolluer quelques usines que de mal le faire sur des dizaines de millions de voitures qui fonctionnent dans de mauvaises conditions (à froid) sur une partie non négligeable du temps.

En attendant le réel développement de l’éolien en mer et du solaire (au Sahara ?)

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j'ai contrôlé mon LTFT au bout de 70km T° moteur 90° et il est à +10.3% température ambiante 18°; contre +13.3% en tournant 100% E85 (je précise que je n'ai pas démonté le kit éthanol).

 

Oui c'est assez curieux en effet au bout de 70 km

Calculateur qui mettrait des plombes à se recalibrer ??

Roulage en palier sans variation de régime/charge moteur ??

La littérature Renault dit que c'est 15kms de ROULAGE VARIE (donc pas en palier)

L'enrichissement global c'est LTFT+STFT ...

valeur du STFT ??

est-ce que le STFT est fixe ou bien oscille autour de zero (parfois de façon imposrtante) ?

s'il reste quasi planté -à -20% on aurait là peut-être l'explication

 

Je souris un peu quand je lis que l’électrique est considérée comme « super ecolo »

 

Faut pas sourire

Avec le mix énergétique Français c'est effectivement le plus écolo qu'on ait trouvé à ce jour :

a/ -50% de cO2 du puis à la roue y compris la fabrication de la batterie ... ce qui est considérable

b/ zero polluant de combustion ... donc autour de -50% sur les polluants globaux du puits à la roue

C/ zero polluant de combustion en ville qui sont dans la pratique effectivement les zones les plus polluées

En Allemagne avec le mix énergétique Allemand l'économie de CO2 est faible

En Pologne mieux vaut rouler en thermique ça économise le CO2 ... contrairement à ce que raconte certaines publications écolos

En Estonie, on peut faire rouler 2 voitures thermiques pour produire le même CO2 qu'une seule voiture électrique

détails in

http://blogs.caradisiac.com/po [...] 47378.html

et in

http://blogs.caradisiac.com/po [...] 01148.html

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Et en Belgique y a-t'il une liste des stations essence proposant de l'E85 ?

 

3 stations recensées (selon mes sources)

Octa+

Place de bastogne 24, BE-1081 Brussel (koekelberg)

Octa+

Waversesteenweg/chaussee de wavre 2053, BE-1160 Brussel (oudergem/auderghem)

Octa+

Avenue chazal 114, BE-1030 Brussel (schaarbeek/schaerbeek)

 

mais quand on va sur le site Octa+, pas d'indication de prix donc méfiance

La Belgique avait essayé l'E85 ne même temps que le France il y a plus de 10 ans .. pas certain qu'ils aient poursuivi

Clairement la Belgique n'est pas un pays E85

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Invité §fra707cA

Oui c'est assez curieux en effet au bout de 70 km

Calculateur qui mettrait des plombes à se recalibrer ??

Roulage en palier sans variation de régime/charge moteur ??

La littérature Renault dit que c'est 15kms de ROULAGE VARIE (donc pas en palier)

L'enrichissement global c'est LTFT+STFT ...

valeur du STFT ??

est-ce que le STFT est fixe ou bien oscille autour de zero (parfois de façon imposrtante) ?

s'il reste quasi planté -à -20% on aurait là peut-être l'explication

 

 

Bonjour,

 

J'ai compris que le LTFT c'est sue le long terme

 

C'est quoi l’abréviation le STFT comment je peux le lire sur mon ELM327 ?

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Invité §fra707cA

Ce sont toujours les 2 calculateurs qui enrichissent au SP, l'ECU du moteur ajuste finement la carburant, celui du kit ajoute quelques millisecondes aux temps d'ouverture des injecteurs sauf quand il est mis en mode SP physiquement comme sur l'Eco-system V3 avec son bouton On/Off.

Ils se compensent mutuellement en général.

 

 

0% de LTFT, c'est la théorie à l'essence de pétrole pure introuvable en Europe.

 

SP95-E10, c'est plutôt autours de 7%, et encore plus au SP98 parfois.

Le LTFT, en fonction de la charge et du type de parcours peut varier de +/- 10%, en général +/- 5%

 

 

Un kit continue toujours à fonctionner, comme sur mes voitures, quand on passe au SP.

 

J'en ai pour preuve avec l'Eco-system V3 sur le Tce 90. En E20, il a un LTFT très négatif.

C'est un kit automatique qui doit se recaler de temps en temps mais je n'étais peut-être pas à la limite du palier d'enrichissement. Je n'ai pas de preuves à ce jour.

 

Perso, je regarde de temps en temps le LTFT pour essayer de comprendre le fonctionnement de l'Eco-system, V3 sur le H4BT (0% en E70) et voir si il change de temps en temps les durées d'injection.

Ce qu'il semble faire sur autoroute longue distance au régulateur en E85 été, petits à coups qui ressemblent à des coupures d'injection pour garder un LTFT correct, selon un cycle que je n'ai pas encore pu déterminer.

Le kit ne le fait pas du tout l'hiver et je fais les mêmes trajets, à la même vitesse, toujours au régulateur... Je dois être au niveau mini d'enrichissement du kit en ce moment.

 

Je pencherais sur la théorie de @ceyal : un kit automatique a 2 ou 3 tables d'enrichissement et se recale une fois qu'il constate (sonde lambda) que tu roules trop pauvre ou trop riche. c'est peut-être ce que fait le tien. Çà se fait sur un plus long terme que l'ECU, 50, 100, 200 km, je ne sais pas :??:

 

As-tu senti quelques coupures d'injection, qui seraient dues au changements des temps d'injections gérés par le kit automatique, lors des premiers km ?

Peux-tu essayer de mettre 50% d'E85, puis 75% pour monitorer le LTFT ?

 

 

Je suis arrivé à 100km est le LTFT dans les derniers kilomètres est tombé à +3.2% je suppose que si j'avais continué à rouler au sp95 je serais peut-être arrivé à 0%

 

la, j'ai mis 50% de 95sp (pas de E10) et 50% d'éthanol je vais voir ce que ça donne au monitoring ELM327

 

Ce que je n'avais pas fait et qui est écrit dans la notice du kit fuelflex il est écrit " une fois le kit monté roulé 100km au 95sp, puis 200km à 50% sp95 et 50% éthanol et après de faire les mélanges que l'on veut y compris de rouler 100% éthanol"

 

Ce que je n'ai pas fait au début, j'ai monté le kit et j'avais déjà mis le plein d'éthanol, c'est peut être pour ça que mes mesures sont incohérentes ?

 

Qui peut me dire ce que vous en pensé ?

 

merci

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Invité §fra707cA

Short term donc court terme ;)

 

 

Merci mais lequel de PID, j'en ai plusieurs sur le ELM327 copie ci-dessous:

 

PID 0-06-0 Ajustement à court terme de carburant voie 1 +5.6%

PID 0-07-0 Ajustement à long terme de carburant voie 1 +18% (Donc si j'ai bien compris ça c'est le LTFT)

PID 0-14-1 Ajustement de carburant à court terme voie 1 capteur 1 -1.6%

PID 0-15-1 Ajustement de carburant à court terme voie 1 capteur 2 +99.2%

 

merci

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STFT = Short Term Fuel Trim

un ELM donne cela

EODB11.jpg.06b6fe37a6bff0abdd9938265a1a8861.jpg

 

Comment ça marche

Le STFT donne le décalage à faire en temps réel (augmentation ou diminution des temps d'injection selon instructions de la sonde lambda) ... périodiquement :la valeur moyenne du décalage su STFT est ajoutée/retranchée à celle du LTFT ; le STFT est alors remis à zéro

cf. §4.5 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

ou in §2 de http://super-ethanol.com/forum [...] amp;t=1662

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Invité §Ato833Lf

Je lis fréquemment sur ce fil qu'il faut progressivement monter le taux de E85 pour que le moteur s'habitue.

Je ne comprends pas ce concept d'adaptation progressive, quelqu'un peut-il expliquer pourquoi ?

merci par avance :jap:

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Invité §fra707cA

STFT = Short Term Fuel Trim

un ELM donne cela

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] EODB11.jpg

 

Comment ça marche

Le STFT donne le décalage à faire en temps réel (augmentation ou diminution des temps d'injection selon instructions de la sonde lambda) ... périodiquement :la valeur moyenne du décalage su STFT est ajoutée/retranchée à celle du LTFT ; le STFT est alors remis à zéro

cf. §4.5 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

ou in §2 de http://super-ethanol.com/forum [...] amp;t=1662

 

 

Merci j'y vois plus clair, je viens de faire 200kms à 50% 95sp(pas de E10) et 50% dedéthanol E85 j'ai recalibrer mon kit remis le potard sur 5 et j'ai le LTFT valeur 0 :p

 

Impeccable merci à vous tous de m'avoir expliqué

 

Bonne soirée

 

:jap:

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Invité §ren673bM

3 stations recensées (selon mes sources)

Octa+

Place de bastogne 24, BE-1081 Brussel (koekelberg)

Octa+

Waversesteenweg/chaussee de wavre 2053, BE-1160 Brussel (oudergem/auderghem)

Octa+

Avenue chazal 114, BE-1030 Brussel (schaarbeek/schaerbeek)

 

mais quand on va sur le site Octa+, pas d'indication de prix donc méfiance

La Belgique avait essayé l'E85 ne même temps que le France il y a plus de 10 ans .. pas certain qu'ils aient poursuivi

Clairement la Belgique n'est pas un pays E85

Curieux, je peux me tromper, mais les récents posts sur le forum Toyota expliquent qu'il n'y a pas d'E85 dispo en Belgique avec moults explications sur la législation belge :confused:

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Invité §ren673bM

 

Je suis arrivé à 100km est le LTFT dans les derniers kilomètres est tombé à +3.2% je suppose que si j'avais continué à rouler au sp95 je serais peut-être arrivé à 0%

 

la, j'ai mis 50% de 95sp (pas de E10) et 50% d'éthanol je vais voir ce que ça donne au monitoring ELM327

 

Ce que je n'avais pas fait et qui est écrit dans la notice du kit fuelflex il est écrit " une fois le kit monté roulé 100km au 95sp, puis 200km à 50% sp95 et 50% éthanol et après de faire les mélanges que l'on veut y compris de rouler 100% éthanol"

 

Ce que je n'ai pas fait au début, j'ai monté le kit et j'avais déjà mis le plein d'éthanol, c'est peut être pour ça que mes mesures sont incohérentes ?

 

Qui peut me dire ce que vous en pensé ?

 

merci

 

L'ECU de mon Tce 90 mettait 100 km à se calibrer finement (le STFT compensait), celui de mon K7M, le faisait grossièrement en 16 km et finement en 32 km de routes variées.

Le protocole pour calibrer l'Eco-system V3 est à peu prêt le même.

  • Montage du kit
  • 50% d'E85 ;
  • Rodage du kit sur le plein ;
  • Puis 100% E65.

 

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Je lis fréquemment sur ce fil qu'il faut progressivement monter le taux de E85 pour que le moteur s'habitue.

Je ne comprends pas ce concept d'adaptation progressive, quelqu'un peut-il expliquer pourquoi ?

merci par avance :jap:

 

 

Car même si ton LTFT te permet de rouler à 100% E85 (hypothèse, il peut monter jusqu'à 50%), il ne peut passer de façon instantané de quasi 0 à 43% (pour du E85 "été").

Comme il s'adapte en fonction d'une dérive du STFT qui dure dans le temps (pour remettre ce dernier quasiment à 0), ça prend un certain temps.

 

De même, comme le STFT a souvent une butée de 25% max, si tu passes direct à 100% E85 (avec LTFT non "adapté"), il te manquera presque 20% de temps d'injection dans le pire des cas.

 

Donc ça va "ratatouiller" ...

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Invité §Ato833Lf

Comme il s'adapte en fonction d'une dérive du STFT qui dure dans le temps (pour remettre ce dernier quasiment à 0), ça prend un certain temps.

Merci pour cette réponse @Ratafia_12 j'ai enfin compris :D

 

Est-il possible d'estimer ce temps d'adaptation ?

 

Cas concret : j'ai un véhicule neuf dans lequel j'augmente progressivement le taux de E85.

Quand j'aurais une visite à faire au garage, pour prendre moins de risque de perdre la garantie je ferais le plein de SP95.

Une fois cette visite terminée, je devrais à nouveau augmenter progressivement le taux de E85 ou revenir directement au taux précédemment atteint ?

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Est-il possible d'estimer ce temps d'adaptation ?

 

 

 

Non, c'est très variable en fonction des voitures.

 

J'en ai une où ça prend 2 minutes grand maximum (faut rouler à plus de 60 km/h mini) et une autre où il faudra plusieurs cycles de démarrage et roulage.

 

Il faut acheter un lecteur OBDII et une appli qui va bien pour regarder comment réagit sa voiture.

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Invité §Ato833Lf

Il faut acheter un lecteur OBDII et une appli qui va bien pour regarder comment réagit sa voiture.

Je compte rien acheter du tout (sauf du E85), je prendrais alors juste un peu plus de temps ;)

 

Merci pour tes réponses ! :jap:

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Je compte rien acheter du tout (sauf du E85), je prendrais alors juste un peu plus de temps ;)

 

Merci pour tes réponses ! :jap:

 

 

Pourtant, avec moins de 15e (une douzaine pour le connecteur et 3e pour l'application), on peut lire tous les paramètres de son injection, son AFR, ses codes défauts etc ...

Et mine de rien, ça aide pas mal, surtout quand on "découvre" un nouveau modèle de voiture pour en cerner ses limites et sa tolérance au jus de betteraves.

J'ai tendance à penser que c'est plutôt une "bonne" dépense.

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Invité §fra707cA

Bonjour,

 

Alors hier

 

j'ai fait 200kms à 50% 95sp(pas de E10) et 50% d'éthanol E85 j'ai recalibré mon kit remis le potard sur 5 et j'ai le LTFT valeur 0. Température extérieure +15°

 

 

Aujourd'hui

 

Passage au E85 100%, j'ai mis le plein (réservoir à sec avant le plein), réglage du potard sur 7,5

 

Après 100km ça me donne un LTFT à +4.7% et un STFT qui varie de négatif à positif, oscille entre -3.1% et +3.1% (difficile à relever les valeurs quand on conduit, sur l'ordinateur posé sur le siège passager)

 

Température extérieure +10°

 

Vous en pensez quoi je laisse comme ça ?

 

Merci pour vos réponses

 

:jap:

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Invité §Ato833Lf

 

Pourtant, avec moins de 15e (une douzaine pour le connecteur et 3e pour l'application), on peut lire tous les paramètres de son injection, son AFR, ses codes défauts etc ...

Et mine de rien, ça aide pas mal, surtout quand on "découvre" un nouveau modèle de voiture pour en cerner ses limites et sa tolérance au jus de betteraves.

J'ai tendance à penser que c'est plutôt une "bonne" dépense.

Ton intervention me fait réfléchir, tu as des liens ?

C'est facile à utiliser ?

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Invité §ren673bM

C'est pareil pour le v2, mais j'ai fait le montage avec le plein d'e85 vu qu'il remplaçait un autre kit :p

Les 2 garages qui ont monté l'eco-system m'ont dit que ça ne servait à rien en effet, mais j'ai suivi le protocole.

Tant que ça marche ...

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Invité §ren673bM

Par exemple :

 

https://www.amazon.fr/Scanner- [...] XF2Q1FCZZC

 

Et Torque Pro sous Android (moins de 4e).

 

Très facile d'utilisation, vu que j'y arrive !

 

Sinon reno50 est un "spécialiste" en la matière !

3,55 € pour Torque Pro.

 

J'ai pris celui ci pour la Chevrolette alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif car je n'avais jamais l'autre sous la main.

 

https://fr.aliexpress.com/item [...] 0.0.HDKDPU

 

Pas encore reçu mais pas cher 5,30 € au moment de la commande, mais il ne faut pas être pressé.

 

Il te faut une version Wifi pour iPhone, sinon une version BT (ou wifi) pour Android ou BT (ou USB) pour un PC.

 

Il parait qu'il ne faut pas prendre les ROM 2.1 pour des problèmes de compatibilité, mais depuis le temps, ça doit être résolu.

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Bonsoir.

 

Après 250 km (1/2 plein consommé avec 45% d'E85 sur ma Hyundai i20 de 2011), toujours RAS.

 

La surconsommation est d'1 litre (8 litres au lieu de 7 litres au cent sachant que je fais majoritairement de la ville et de la nationale).

 

Je n'ai pas constaté de différence de comportement de la voiture mis à part à bas régime où elle broute moins et la voiture me paraît plus souple.

 

Lors du prochain plein, je pense tester 55% d'E85 et 45% de SP95-E10. Je verrais si tout est OK après la révision des 35000 km et après le passage au contrôle technique.

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Invité §fra707cA

 

 

Tes valeurs sont super bien maintenant ... Ne touche à plus rien

 

Merci :jap:

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Invité §ren673bM

Je reviens sur la qualité des carburants

 

Cette semaine, 1000 km en une journée (Normandie/Paris/Occitanie) à 100% d'E85 et encore une fois, j'ai remarqué que TOTAL, bien que plus cher, voir très cher, me faisait consommait moins qu'un plein chez Leclerc ...

 

Suis-je le seul à le constater ? Je fais environ 35000 km à l'E85 / an principalement avec ma Sandero Stepway, 5000 km / an avec des voitures de locations que j'abreuve à l'E85, et ma femme et moi faisons 18000 km / an à l'E85 avec notre deuxième voiture (constat identique).

 

Mes derniers pleins avec la Sandero Stepway TCe 90 chez Total Access m'ont couté entre 0,592 € (Cherbourg) et 0,749 € (Déols/Autoroute) avec une consommation en très nette baisse.

Ceux de chez Leclerc m'ont couté entre 0,502 (Fleury-les-Aubray) et 0,590 (Tourlaville) et celui de Carrefour était 0,599 (Tourville la rivière).

 

A la limite, j'ai consommé autant qu'au SP.

J'exagère un peu, environ 9% de conso en plus au lieu de 23% en ayant le vent presqu'en face en chargeant à mort le réservoir (donc pas d'écart lié au remplissage) car je ne pouvais pas refueler à des stations 24/24 la nuit sur le parcours Paris-Toulouse via autoroute.

1h30 de bouchons dans Paris intra-muros.

 

Ce week-end, je vais compléter mon réservoir pris chez Total à Déols, je suis impressionné, jauge de la Dacia toujours au 5ième Pixel sur 8 en 430 km ...

 

On arrive à la fin de l'hiver et ces stations ont de fort débits, donc on est obligatoirement en spécifications hiver.

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