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Equilibrage : Les points rouges ou jaunes sur les flancs des pneus.


Invité §sss482Gw

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Invité §sss482Gw

 

 

 

Equilibrage : Les points rouges ou jaunes sur les flancs des pneus

 

 

 

Pour faciliter l'équilibrage, La plupart des fabricants de pneus placent des marques rouges et jaunes sur les flancs des pneus afin de permettre la meilleure adéquation possible du montage pneu/roue. Il existe deux méthodes de montage à l'aide de ces points rouges ou jaunes :

 

 

dotsandstripes.jpg

 

 

Le point rouge : (Méthode par Homogénéité)

 

diag9.jpg1..jpg

 

Point rouge / triangle rouge :

 

Indique par un point sur la paroi latérale des pneus, le point maximum de "force radiale Variation" (RFV).

La variation de force radiale est la variation de la force qui apparaît dans l'axe de rotation d'un pneu spécifique quand une charge est appliquée et la rotation des pneus à une vitesse spécifique. Il est nécessaire de minimiser cette variation pour assurer sans problèmes la stablité de la roue.

Cette marque doit être alignée sur le marquage de la jante (en acier ou en alliage) lors de l'installation (points de couleur, encoches, poinçons, etc ...), sous réserve que le fabricant de la jante est employé le marquage. (consultez le fabricant pour plus de détails). Ce repérage sur la jante indique le point de la jante de force radiale minimum (radiale-out), le point le plus léger.

 

 

Le point jaune : (Méthode par Poids)

 

diag11.jpg

 

Point Jaune / Triangle jaune :

 

Si aucune marque n'est visible sur les jantes, il est recommandé de faire coïncider avec précision la pastille jaune avec la valve de la jante (point le + lourd) afin d'eviter au maximum le balourd. Cette marque jaune indique le point le plus léger du pneumatique, déterminé en vertu des conditions d'équilibrage statique.

 

La valve étant située sur le côté extérieur de la roue, il sera parfois nécessaire d'utiliser une méthode de projection géométrique ...

 

 

Le point blanc :

 

diag10.jpg

 

Point blanc / cercle blanc :

 

Dans le cas de certains pneus d'équipement d'origine, cette marque blanche indiquera le point de variation de force radiale RFV minimum, qui représente le point le plus souple de la paroi latérale des pneus. Dans ces situations, la marque blanche devrait être alignée avec la valve ou à 180° du marquage de la jante indiquant le point de force radiale minimum.

 

 

Liens d'explications :

http://www.weballoys.com/HintsTips.htm

http://customwheelsmarket.com/tirwheelbal.html

 

 

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L'équilibrage :

 

 

Equilibreuse

gtl4128c.jpg

 

Vidéos d'atelier sur planete-pneus : Montage, équilibrage, géométrie.

http://www.planete-pneus.fr/in [...] me=atelier

 

Regroupement d'informations sur les pneumatiques.

http://www.planete-pneus.fr/equilibrage.htm

http://www.321auto.com/Entreti [...] e_pneu.asp

 

Une roue équilibrée est une roue dont la masse est uniformément répartie autour du centre de gravité qu'est l'axe de rotation.

Les pneus doivent être équilibrés. Un déséquilibre se manifeste, entre autres, par des vibrations ou des chocs ressentis dans le volant ou les sièges. Ces oscillations peuvent réduire la durée de vie des organes de suspension, entraîner une usure inégale des pneus (points d'usure) et faire augmenter la consommation de carburant.

 

L’équilibrage des roues reste une étape incontournable lors du montage de pneus neufs.

Il est nécessaire pour supprimer le tremblement dans le volant mais aussi et surtout pour éviter des conséquences fâcheuses pour les rotules, les silentblocs, les amortisseurs, les roulements... etc.

Un mauvais équilibrage sera évidemment néfaste à l‘usure régulière des pneus et surtout il peut sérieusement influencer la tenue de route !

Donc pour empêcher les vibrations, les roues sont montées sur une équilibreuse qui détermine le poids et le lieu des petits plombs à coller ou à clipser sur les jantes. Il faut aussi veiller que le professionnel règle bien son équilibreuse (option jante alu, réglage fin ... etc.)

Pour un défaut de 50 grammes déterminé par l’équilibreuse, cela représente une force perturbatrice répercutée sur l’axe de la roue de : 25 Kg à 100 Km/h et de 95 Kg à 200 km/h (source CEFM Michelin)...

Pour les jantes en aluminium, les masses d'équilibrage doivent être coller sur l'intérieur des jantes.

 

Pour équilibrer une roue, 2 opérations sont nécessaires :

 

L'équilibre statique (oscillations verticales) se règle en plaçant des masselottes d'équilibrage à l'extérieur de la jante à l'opposé de la masse déséquilibrante.

L'équilibre dynamique (oscillations horizontales). se règle en plaçant d'autres masses à l'intérieur de la jante.

 

Sanstitre25.jpg

 

1. Balourd statique / 2. Balourd dynamique (côté intérieur) / 3. Balourd dynamique (côté extérieur).

4a. Masses de compensation du balourd dynamique / 4b. Masses de compensation du balourd dynamique.

5a. Masses de compensation du balourd statique / 5b. Masses de compensation du balourd statique.

R. masse de compensation de la résultante des forces développées par les balourds statique et dynamique (côté extérieur).

R (grisé). Masse de compensation de la résultante des forces développées par les balourds statique et dynamique (côté intérieur).

 

Un mauvais équilibrage des roues se traduit par des vibrations à environ 90 km/h pour l'AV, aux alentours de 120 km/h pour l'AR.

Usure des organes de suspension / Usure des organes de direction / Usure des pneumatiques / Inconfort de conduite.

 

L'utilisation normale de votre voiture modifie également l'équilibre de la roue, en effet la moindre irrégularité d'usure des pneumatiques nuit à l'équilibre de l'ensemble de la roue. Or il suffit de quelques freinages brusques pour créer des irrégularités. Si les symptômes précédents apparaissent, il est alors nécessaire de rééquilibrer vos roues.

 

Note :

En 1er équipement : les masses d'équilibrage en plomb sont interdites sur les nouveaux véhicules homologués, réceptionnés après le 1er juillet 2003.

En revente : Suppression des masses d'équilibrage en plomb destinées à l'entretien de ces véhicules après le 1er juillet 2005. Principalement remplacé par le Zamac.

 

Billes d'équilibrage pour poids lourds : http://www.schrader.fr/fr/equilibrage.htm?r=1280

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Invité §sss482Gw

bonjour il faut absolument que le point jaune coincide avec le trou de valve sur jante alu??

 

Non, ces marquages sont indiqués dans le but de faciliter l'équilibrage, ce n'est pas une obligation ;) ...

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Equilibrage des roues :

http://pboursin.club.fr/pdgpneu5.htm ***

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Invité §sss482Gw

 

Les infos généralement données dans mes topics ne sont que des détails, l'important étant que les pneus soient bien montés, équilibrés et entretenus, notamment grâce à des conseils ... Sur ces points je pense qu'en général les vendeurs et monteurs de pneus sont fiables, hormis quelques rares exceptions (comme dans tous les domaines d'ailleurs) ...

 

... Alors pour être crédible il faut être dans une profession ... ? Pourtant j'ai quelquefois entendu des spécialistes sortir quelques belles âneries et dans des domaines pour lesquels il vaudrait mieux être performant de façon permanente ... Mais il faut aussi être indulgent envers les jeunes qui apprennent un métier et qui débutent dans la vie professionnelle, certaines professions demandent plusieurs années d'apprentissage, voire même d'adaptation ... Il faut également comprendre la personne qui travaille depuis + de vingt ans dans un secteur d'activité et qui en a un peu marre ... L'amateurisme génère parfois des choses intéressantes car sa position est différente (loisirs, etc ...), mais il y a certainement + d'amateurs déficients que de professionnels, sans parler des responsabilités qui ne sont pas les mêmes ... Je fais parfois des erreurs, mais lorsque c'est possible j'essaie d'indiquer les corrections ... En cas de doutes, j'emploie les termes appropriés ("peut-être", "probable", "à vérifier", etc ...) ...

 

Pour être clair, je ne dénonce rien, je m'intéresse seulement ... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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... Alors pour être crédible il faut être dans une profession ... ? autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Le :o était "flatteur": tu mériterais d'être dans la profession, vu le nombre de conneries que j'ai entendu parfois de la part de beaucoup de "professionnels" ... Ne pas lire trop vite ;)

Et oui, un amateur peut être plus éclairé qu'un pro :) J'en fais partie dans certains domaines, je pense ;)

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Le :o était "flatteur": tu mériterais d'être dans la profession, vu le nombre de conneries que j'ai entendu parfois de la part de beaucoup de "professionnels" ... Ne pas lire trop vite ;)

Et oui, un amateur peut être plus éclairé qu'un pro :) J'en fais partie dans certains domaines, je pense ;)

 

 

Tout comme moi je doit l'etre dans d'autre et toi non, comme quoi...

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Invité §sss482Gw

Le :o était "flatteur": tu mériterais d'être dans la profession, vu le nombre de conneries que j'ai entendu parfois de la part de beaucoup de "professionnels" ... Ne pas lire trop vite ;)

Et oui, un amateur peut être plus éclairé qu'un pro :) J'en fais partie dans certains domaines, je pense ;)

 

Oops :jap:;)

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point rouge, point jaune point blanc...

la boite qui montait mes pneus auparavant n'en avait rien à faire de ces points. l'équilibrage était payant 15 euros je crois avec la valves. soit 60 euros les 4 pneus.

Maintenant, je monte mes pneus. je viens de mettre deux kumho sur la clio de ma femme. points rouge au niveau de la valve sans avoir équilibré et c'est parfait. pas la moindre vibration même à 110 voir un pêu plus. le point rouge était sur l'extérieur du pneu. et un cercle blanc sur l'intérieur du pneu. inscriptions inside et outside sur le pneu.

J'ai également monté des nexen 195 65 16 sur mon trafic. sur eux, les points rouge et jaune sur le coté inside du pneu. rien sur l'extérieur. J'ai monté les points jaunes au niveau des valves. j'ai de petites vibrations sans équilibrage. je vais voir l'équilibrage dans quelques bornes;

j'ai commandé de nexen 195 55 16 pour mon beau frere. les mêmes que mon trafic sauf la taille. sur ceux là, un point rouge coté outside un point jaune coté inside...

va comprendre Charles!!

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gamin65.gif.f8331f1607b048a95a0d7c980046bba2.gif tout le monde :coucou:

 

Ayant acheté récemment 4 pneus Hankook Kinergy Eco k425 en monte 185/65R15 88T je voudrais pas me tromper lors de leur installation prochaine.

 

Alors en vérifiant minutieusement mes 4 nouveaux pneus je trouve que le point rouge et le rond jaune ne sont pas en symétrie des deux côtés, chaque pneus on les trouve des des endroits différents par rapport au pneu mais aussi entre eux même.

 

Sur les photos qui suivent, c'est le seul pneu où ces points sont presque symétriques.

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/18//16031802160317317514069537.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/18//16031802163517317514069538.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/18//16031802170217317514069539.jpg

 

 

Donc, d'après votre article tout en haut de ce post, soit que j'ai un repère sur la jante, ce qui reste peu probable, alors je devrais suivre le rond jaune en le mettant au niveau de la valve ?

 

Cependant, je trouve un truc pas normal du tout !!! POURQUOI avoir mis ce rond jaune sur le côté intérieur du pneu :??: en sachant que lors du montage d'un pneu la jante est mise face à l'extérieur sur l’appareil, alors comment comment bien aligner la valve avec ce repère JAUNE :??: je trouve ça illogique de l'avoir mis du côté intérieur !! et par conséquent je doute FORT que ce repère soit celui à mettre avec la valve :pfff:

 

Je pense plutôt que c'est le repère ROUGE qui est à l'extérieur qui devrait être aligné avec la valve :??:

 

Qu'en pensez-vous de tout ça :??:

 

MERCI D'AVANCE :jap:

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Bonjour ! :)

 

Malgré ce qui est indiqué dans le premier post, les points indiquant les RFV maximum (rouge) ou minimum (blanc) ont, en fait, peu de rapport avec le poids du pneu sur les aspect conceptuels.

Pour les personnes qui lisent l'anglais, il y a une brève explication sur Wikipedia (RFV).

 

Dans les faits, il est effectivement probable que le point de RFV maximum soit proche du "balourd" maximum. Cela dit, ce n'est pas du tout obligatoire.

 

Enfin, comme précisé dans le premier post cette fois, le point jaune se trouve bien à l'intérieur du pneu d'où le besoin de faire une "projection".

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Bonjour ! :)

 

Malgré ce qui est indiqué dans le premier post, les points indiquant les RFV maximum (rouge) ou minimum (blanc) ont, en fait, peu de rapport avec le poids du pneu sur les aspect conceptuels.

Pour les personnes qui lisent l'anglais, il y a une brève explication sur Wikipedia (RFV).

 

Dans les faits, il est effectivement probable que le point de RFV maximum soit proche du "balourd" maximum. Cela dit, ce n'est pas du tout obligatoire.

 

Enfin, comme précisé dans le premier post cette fois, le point jaune se trouve bien à l'intérieur du pneu d'où le besoin de faire une "projection".

 

Bonsoir :coucou:

 

Donc, tout compte fait l'équilibrage va régler tout. je pense alrs que je vais mettre un repère sur la face extérieur depuis une projection de l'intérieur, et je verrais bien les masses qu'il faudra installer pour l'équilibrage je les comparerai avec ceux avant démontage puisque ce sont les mêmes jantes et les mêmes pneus :)

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Il ne faut pas accorder trop d'importance à ces marquages. Ca permet une optimisation avant l'équilibrage sur machine, sans plus.

Un RAV 4 neuf qui vient d'arriver dans la famille n'a qu'un point jaune en face de la valve. Les 3 autres pneus l'ont ailleurs. Pourtant les Japs sont assez rigoureux.

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@frischmout​h

 

C'est bien ce que je me suis résolu à faire :)

 

Je suivrai le marquage juste pour ne pas me casser la tête.

 

Au pire des cas j'aurai mis le contraire :( et j'aurai des poids en plus, mais sur jantes en tôle ça n'a jamais dépassé les 30 grammes pour moi.

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Bien positionner ces repères permet d'utiliser des masses d'équilibrages plus faibles, mais il est évidemment possible d'équilibrer sans tenir compte des repères. Dans ce cas, il faudra utiliser plus de masses pour compenser le balourd.

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gamin65.gif.f8331f1607b048a95a0d7c980046bba2.gif tout le monde :coucou:

 

Ayant acheté récemment 4 pneus Hankook Kinergy Eco k425 en monte 185/65R15 88T je voudrais pas me tromper lors de leur installation prochaine.

 

Alors en vérifiant minutieusement mes 4 nouveaux pneus je trouve que le point rouge et le rond jaune ne sont pas en symétrie des deux côtés, chaque pneus on les trouve des des endroits différents par rapport au pneu mais aussi entre eux même.

 

Sur les photos qui suivent, c'est le seul pneu où ces points sont presque symétriques.

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 069537.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 069538.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 069539.jpg

 

 

Donc, d'après votre article tout en haut de ce post, soit que j'ai un repère sur la jante, ce qui reste peu probable, alors je devrais suivre le rond jaune en le mettant au niveau de la valve ?

 

Cependant, je trouve un truc pas normal du tout !!! POURQUOI avoir mis ce rond jaune sur le côté intérieur du pneu :??: en sachant que lors du montage d'un pneu la jante est mise face à l'extérieur sur l’appareil, alors comment comment bien aligner la valve avec ce repère JAUNE :??: je trouve ça illogique de l'avoir mis du côté intérieur !! et par conséquent je doute FORT que ce repère soit celui à mettre avec la valve :pfff:

 

Je pense plutôt que c'est le repère ROUGE qui est à l'extérieur qui devrait être aligné avec la valve :??:

 

Qu'en pensez-vous de tout ça :??:

 

MERCI D'AVANCE :jap:

 

Salut suitou,

 

J'espère que tu n'auras pas le problème vu sur les miens :non:

Avis pneus Hankook : rapport qualité / prix ? .

 

Cdlt,

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Invité §Ano030fD

Je reçois de nouveaux pneus ce matin, et là BINGO:

point de marques jaunes ou rouges, mais des points verts uniquement ???

 

le mélange du jaune et du rouge pourrait bien me donner un orange mais du vert !!?? :??:

Quelqu'un a une idée?

J'ai passé une heure à chercher sur le web, mais rien trouvé

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Hello

 

 

Je reçois de nouveaux pneus ce matin, et là BINGO:

point de marques jaunes ou rouges, mais des points verts uniquement ???

 

le mélange du jaune et du rouge pourrait bien me donner un orange mais du vert !!?? :??:

Quelqu'un a une idée?J'ai passé une heure à chercher sur le web, mais rien trouvé

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Hello

 

 

Je reçois de nouveaux pneus ce matin, et là BINGO:

point de marques jaunes ou rouges, mais des points verts uniquement ???

 

le mélange du jaune et du rouge pourrait bien me donner un orange mais du vert !!?? :??:

Quelqu'un a une idée?J'ai passé une heure à chercher sur le web, mais rien trouvé

 

 

Bonjour,

 

C'est sans importance hormis pour le fabricant.

 

If you see any blue, green, purple, white, pink or orange dots, just ignore them. They are ``mystery'' dots and are there for factory purposes. Once the tire leaves the manufacturing plant, dots of those colors have no use. http://www.tirebusiness.com/ar [...] -a-purpose

Cdt,
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Bonjour à tous, Chris69, excellentes les infos"Caradisiac", mais ordre aléatoire sans suite logique en plus de l'incompréhension de certains, 1°)ai vu pros et particuliers démonter et remonter des pneus sur jantes sans nettoyer les jantes et/ou enlever les anciennes masses ou respecter les repères... Pour les apprentis 1000 pneus, 1000 repères différents, donc pas de comparaisons ce ne sont des pièces identiques au micron et faites au tour. 2°)Comme certains l'ont dit, moins de masses possible en respectant les repères(moins de chance d'en perdre) c'est une meilleur mécanique et pour les pneus sans repère, il existe de petites équilibreuses à bulle bon marché, ce qui permet de trouver l'équivalent du point jaune. Ne pas respecter les repères ou autres, est de l'inconscience de mise en danger d'autrui. Un bon ouvrier n'est pas celui qui pratique depuis 20 ans, mais celui qui travaille en respectant, un ordre précis, les consignes de sécurités requises, qui sait et comprend ce qu'il fait !

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Invité
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