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[Le Topic Officiel] de la Volvo S60 II (2010-2019)


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Invité §Sir766Wu

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Invité §med081db

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Invité §mik083DA

pas mal du tout !!! :love:

par contre l'aérateur central qui est sur le coté c'est pas génial

je vois des molettes sur le volant et un RTI qui semble t'il est dans le sillage des autres constructeurs :jap:

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Invité §Sir766Wu

Tu n'es pas fan de tant d'électronique?

 

Mika=>oui l'aérateur sur le côté droit ce n'est pas terrible mais pour le reste, tout est superbe (y compris la palette moteur).

 

Par contre il y a un sacré trou entre la version DRIVe de 115ch et le nouveau "D3" de 163ch et rien au programme pour MY12...

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Invité §Sir766Wu

Medelsvenson=>J'ai vérifié le 3.0L T6 prend 20ch et 40Nm par rapport à la version actuelle. Tu confirmes qu'il passe à l'injection directe?

 

Cette version se rapproche donc de la référence, à savoir le bi-turbo 3.0L de BMW, le fameux 35i. Mais ce dernier va subir lui aussi une évolution et passer à 322ch si je ne dis pas de bêtise. J'attends avec impatience un comparatif S60 T6 AWD vs 335Xi.

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Invité §phi187uD

J'ai du mal avec ces aérateurs, j'attends de voir en vrai, dans l'absolue je suis déçu.

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Invité §mik083DA

vu que c'est les mêmes dessins de siège que le xc60 j'espère qu'ils sont un peu plus enveloppant !!

j'aime bien également la nouvelle console jojodu59.gif.caafb54e7d551e2243c6d59b12d3e3b8.gif

vivement qu'on la voit en vrai !!! :jap:

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Invité §Sir766Wu

En longueur autour de 4,60m (pour rappel S60 I : 4,58m). Pour la largeur, aucune idée, faudrait extrapoler en fonction des S40/S80.

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En effet, il y a du mieux au niveau interface (et mêmes les commandes au volant, qui reprennent enfin les molettes, si pratiques chez d'autres).

Je me demande par contre où est l'interface avec le système (pour le GPS, le téléphone, les MP3, etc.) ? Ecran tactile ? Bitonio derrière le volant ?

On retrouve aussi enfin une clé un peu plus moderne. Bref, à 1ère vue, une belle remise à niveau par rapport à ce qui se fait ailleurs. Reste à voir si ces systèmes seront vraiment au point (Cf. mon avis sur les systèmes actuels).

 

Et je trouve l'ensemble très classe, même si le centre est un peu vertical / abrupt, et si le ventilateur central déporté fait verrue.

 

A quand les 1ers essais ?

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Invité §gre860iW

Attention, ce qui suit n'est qu'un avis tout personnel...

 

Alors, mon premier ressenti est assez proche du wwoouuuueeerk !! En gros, je n'aime pas du tout l'intérieur et je crois que cela provient essentiellement des nouveaux aérateurs. Il faudra bien entendu la voir en vraie et surement dans d'autres couleurs avec d'autres habillages.

 

Mais la plus grande crainte, en Suisse tout du moins, réside dans l'annonce des tarifs. Je crois que la S60 va empiéter sur 2 segments et vu les tarifs et conditions pratiqués par les concessions en Suisse, l'addition risque d'être salée.

 

Mais j'ai bien conscience de faire un procès d'intention alors attendons de la voir en vraie et d'avoir toutes les infos.

 

Je terminerai en disant que l'écran me semble bien petit...

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Invité §Sir766Wu

Mais la plus grande crainte, en Suisse tout du moins, réside dans l'annonce des tarifs. Je crois que la S60 va empiéter sur 2 segments et vu les tarifs et conditions pratiqués par les concessions en Suisse, l'addition risque d'être salée.

 

 

Justement la S60 II est dimensionnée de façon à clairement faire partie d'un segment unique, celui des Audi A4, Classe C et autre Série 3.

En ce qui concerne les tarifs, aucune idée, mais on peut se baser sur le positionnement tarifaire de la XC60.

 

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Invité §gre860iW

Merci de la précision, je pensais qu'elle allait aussi se battre contre le segment en dessous...

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Justement la S60 II est dimensionnée de façon à clairement faire partie d'un segment unique, celui des Audi A4, Classe C et autre Série 3.

En ce qui concerne les tarifs, aucune idée, mais on peut se baser sur le positionnement tarifaire de la XC60.

 

Si la S60 est à l'A4 ce que le XC60 est au Q5, en terme de prix, elle devrait être très, très compétitive.

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C'est pour Hulky la dernière non?

 

:D Non, pour moi, il aurait fallu la vue du GPS...

 

Mais c'est sûr que le nouveau système a une autre gueule que les bouses qui sévissent sur la gamme actuelle. Il y a aussi la commande vocale, d'après le bouton sur le volant.

Bref, une remise à niveau qui semble très sympa. Reste à voir l'ergonomie et les performances réelles du bousin.

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Invité §gre860iW

Bon en fait je crois que l'artiste aveugle qu'on a vu dans les teasers a réellement dessiné la planche de bord. Uh !!

:D :D :D

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Invité §vol457kF

Pour ce qui est du contrôle de l'interface multimédia j'ai l'impression que, en plus des commandes au volant, il y a une molette en haut à droite de la console centrale. On y distingue des boutons enter et exit. En tout cas c'est vrai que la console est déroutante au début mais en reregardant les photos je commence à m'y faire. A voir en vrai à genève.

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Je pense que nous assistons à la naissance d'une superbe berline du niveau des meilleurs de la catégorie. Si cela se confirme,VOLVO doit pouvoir en tirer partie et repasser avec des résultats positifs. Attendons quand même les tarifs ... :??:

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Invité §mik083DA

ça sera toujours moins cher qu'un mercedes,bmw,audi :jap:

si c'est dans les tarifs d'un VW ils auront tout compris ;)

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Invité §Sir766Wu

Je pense que nous assistons à la naissance d'une superbe berline du niveau des meilleurs de la catégorie. Si cela se confirme,VOLVO doit pouvoir en tirer partie et repasser avec des résultats positifs. Attendons quand même les tarifs ... :??:

 

 

"que" 32 millions de dollars de perte pour le dernier trimestre 2009. On se rapproche de l'équilibre...

 

Pour ce qui est des prix, la différence entre une A4 et un Q5 équivalent est énorme, de l'ordre de 5000€. Entre la XC60 et la S60 ca devrait plutôt se situer autour de 2000€, à l'avantage de la S60 (à mon avis).

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Pour ce qui est du contrôle de l'interface multimédia j'ai l'impression que, en plus des commandes au volant, il y a une molette en haut à droite de la console centrale. On y distingue des boutons enter et exit. En tout cas c'est vrai que la console est déroutante au début mais en reregardant les photos je commence à m'y faire. A voir en vrai à genève.

 

Il y a déjà ces enter / exit sur les consoles actuelles. Mais je doute que cela serve à contrôler l'ensemble de l'interface. En tout cas, je n'espère pas, car l'ergonomie serait désastreuse...

Vue la "politique" Volvo, il est plus probable qu'il y a une commande au volant. Peut-être les molettes qu'on aperçoit, combinées à un joystick derrière le volant, comme aujourd'hui ?!

 

En terme de tarif, je ne pense pas que la S60 sera alignée sur le XC60, en relatif par rapport à Audi ou BMW. Sinon, cela voudrait dire qu'elle est proche de la S40 actuelle, ce qui serait très étonnant.

A mon avis, elle sera "juste en dessous" des premium. Mais, si ses qualités techniques et dynamiques le justifient, pourquoi pas, sur le papier. Reste "l'image", moins forte, surtout avec le rachat par un constructeur chinois. Image qui se traduit de plus par une forte décôte, donc, au final, un prix de revient très élevé.

 

A suivre, donc. En tout cas, j'ai une 1ère impression favorable.

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Invité §Sir766Wu

Il y a quelques nouveautés techniques intéressantes.

Les estimations sont de 90 000 unités pour une année pleine et la hausse de l'empattement bénéficie à l'espace pour les jambes à l'arrière.

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Invité §ANT744QK

Nouvelle Volvo S60 : sculptée pour susciter l'émotion

 

La nouvelle Volvo S60 effectuera sa première mondiale au Salon de Genève le 2 mars prochain. Elle fera son entrée dans l’un des segments les plus concurrentiels du monde automobile, forte de son allure extravertie. Du jamais vu dans les showrooms Volvo.

La toute nouvelle Volvo S60 est sculptée pour vous transporter, tant physiquement qu’émotionnellement. C’est incontestablement le modèle le plus dynamique jamais produit par Volvo. En outre, le système Pedestrian Detection couplé au freinage automatique à pleine puissance (Collision Warning avec Full Autobrake) constitue un équipement de sécurité révolutionnaire.

 

« Rien qu’à l’admirer, son design raffiné fait naître l’espoir de caractéristiques routières enthousiasmantes. Je puis vous assurer que la nouvelle Volvo S60 est vraiment à la hauteur de cet espoir. Ses qualités routières dépassent largement celles de toutes les productions antérieures de Volvo», explique Stephen Odell, Président Directeur Général de Volvo Cars. «Qui plus est, les nouvelles technologies innovantes de la voiture "épaulent" le conducteur et le rendent plus sûr ».

Avec sa nouvelle S60, Volvo Cars fait une percée significative dans l’un des segments automobiles les plus concurrentiels au monde : le segment C/D Premium.

« Les constructeurs s’y livrent une lutte au couteau et les clients savent précisément ce qu’ils recherchent», poursuit Stephen Odell. «Ils privilégient l’aspect émotionnel, le design raffiné et le dynamisme du comportement. La réussite dans ce segment est importante pour l’image de marque et nous sommes convaincus que la nouvelle S60 sera une concurrente redoutable ».

 

Un coupé aux portières arrière étonnantes

La nouvelle S60 est la voiture la plus raffinée et la plus dynamique jamais conçue par Volvo. Elle n’en reste pas moins indubitablement la meilleure ambassadrice de l’excellence du style suédois.

« La S60 est sculptée pour susciter l’émotion. Tous ses traits de style ont vocation à vous transporter, tant physiquement qu’émotionnellement. Sa silhouette suggère une telle impression de coupé qu’à examiner la voiture en détail, les portières arrière apparaissent comme une agréable surprise», explique Peter Horbury, Directeur du Design de Volvo Cars.

 

Presque toutes les lignes sont dessinées pour ciseler une silhouette en coin, empreinte de dynamisme. Les montants C de la nouvelle S60 s’étirent avec sensualité jusqu’aux feux arrière. Le pavillon de toit élancé, à la manière d’un coupé, enveloppe les épaules de part et d’autre de la ceinture de caisse, pour créer un double mouvement tout à la fois léger et puissant qui prend naissance au niveau des phares avant et s’achève au bord des optiques arrière.

La double vague creusée en son centre campe visuellement la voiture tout en mettant en valeur les arches de roues. La voiture s’en trouve mieux assise, abaissée, plus cossue d’allure. Le capot sculpté et les courts porte-à-faux avant et arrière renforcent l’impression de sportivité de la voiture.

 

La Volvo la plus dynamique jamais conçue

Pour les passionnés, la nouvelle S60 est une voiture exceptionnelle à conduire. C’est incontestablement le modèle le plus dynamique jamais conçu par Volvo.

« Sur ce projet, nous avons mis toute notre passion et les compétences de Volvo au service du développement châssis pour atteindre l’excellence. Nous nous sommes aventurés sur un terrain jamais exploré auparavant », explique Stefan Sällqvist, Responsable du Développement Châssis de la nouvelle S60.

 

La berline dispose de deux châssis au choix. Le nouveau châssis dynamique est livré de série sur les marchés européens tandis que le châssis confort avec option sport est réservé essentiellement aux marchés nord-américain et asiatique.

La différence entre les deux versions de châssis réside dans les amortisseurs et les soubassements avant et arrière. La variante axée confort bénéficie de réglages de suspensions un peu plus souples pour pallier aux effets des revêtements dégradés.

 

Le raffinement dans chaque détail

« Nous nous sommes résolument attachés à atteindre une nouvelle dimension sur la notion de confort. Le châssis dynamique est doué d’une architecture alerte, rapide en réponse, orientée comportement sans cependant oublier l’aspect confort », explique Stefan Sällqvist.

Pendant la phase de développement, l’équipe châssis a défini une solution inédite mettant en œuvre des modifications et raffinements touchant quasiment à chacun des détails qui conditionnent les capacités dynamiques d’un véhicule. D’où une direction retravaillée, des ressorts et coussinets plus fermes, ainsi qu’un amortissement plus efficace que sur tous les modèles Volvo précédents.

Le système AWD (transmission intégrale) a été revu au niveau logiciel pour tenir compte des différentes versions de Volvo S60 (transmission intégrale de série sur la T6 AWD et sur la D5 AWD) et pouvoir exploiter le nouveau châssis dynamique jusqu’aux limites.

 

Toutes les versions de S60 peuvent recevoir la suspension active « Four-C ». Cette suspension active a fait l’objet de soins attentifs afin d’optimiser la maîtrise du véhicule et le confort par rapport aux précédentes Volvo.

 

Première berline dotée d’un contrôle de trajectoire évolué

Le nouveau châssis dynamique de la nouvelle Volvo S60 repose sur un ensemble complet de systèmes électroniques qui repoussent les limites de la conduite sportive.

La S60 est la première berline du marché à disposer d’un contrôle de trajectoire évolué (Advanced Stability Control). Le nouveau capteur d’angle de roulis détecte toute velléité de perte d’adhérence à un stade très précoce. Ainsi, le système DSTC (contrôle électronique de stabilité) peut intervenir plus tôt, avec une plus grande précision. Le système avancé de contrôle de stabilité constitue un sérieux atout en conduite sportive, où d’importantes forces latérales sont en jeu, pour améliorer le comportement, notamment dans les situations de manœuvres rapides d’évitement.

 

Contrôle en virage pour le passage en courbes serrées

Le Contrôle en virage (Corner Traction Control) est une nouvelle fonctionnalité qui utilise les effets de couple qui s’exercent en virage pour négocier les courbes en douceur. Cette technologie représente un raffinement supplémentaire du système DSTC. En virage, la roue motrice intérieure est freinée tandis qu’un couple supérieur est transmis à la roue motrice extérieure. Cette caractéristique facilite le passage en virages serrés tout en réduisant la tendance au sous-virage.

Le système de freinage hautement performant constitue une donnée essentielle des capacités dynamiques de la toute nouvelle S60. La berline est équipée de dispositifs qui interagissent pour raccourcir les distances de freinage dans tous les cas de figure.

Une qualité exclusive à bord

L’habitacle de la nouvelle Volvo S60 fait accéder Volvo Cars à une nouvelle dimension en terme de qualité exclusive. En outre, les stylistes Volvo ont enrichi la simplicité rationnelle du design scandinave traditionnel en jouant sur l’émotion, la gaieté et les contrastes.

« L’habitacle possède un caractère plus extraverti qu’auparavant, sans nullement déroger à ses profondes origines scandinaves. La nouvelle Volvo S60 nous emporte vers de nouveaux horizons en matière de choix de couleurs, de formes, de matériaux et de technologies », explique Peter Horbury.

Le design scandinave est souvent décrit en termes rationnels, tels que fonctionnalité, simplicité et clarté. En créant la nouvelle S60, les designers ont voulu jouer la modernité, en instillant de petites notes contrastées suscitant l’enthousiasme et la gaieté.

L’habitacle de la nouvelle S60 n’est pas avare de touches orientées conducteur, tout en accueillant cependant toujours cinq occupants dans d’excellentes conditions de confort et d’habitabilité. A l’arrière, les sièges disposés aux extrémités sont dessinés avec soin pour fournir un meilleur soutien latéral. L’espace aux genoux a augmenté de 30 mm par rapport à la S60 de précédente génération. La banquette arrière est rabattable 40/60 et l’ouverture de coffre gagne 107 mm en largeur.

 

La plus technologique des Volvo avec le système Pedestrian Detection

L’habitacle raffiné de la nouvelle S60 dispense aussi l’environnement le plus technologique jamais mis à la disposition d’un conducteur Volvo.

 

« En matière de style, l’habitacle de la nouvelle S60 innove foncièrement sur deux plans : formes et technologies. Le design se distingue par un raffinement original jusque dans les plus petits détails. Quant à l’aspect technologique, les meilleures solutions ont été mises en œuvre pour faire de la conduite une expérience unique, sans commune mesure avec toute autre Volvo, depuis les dispositifs de sécurité anticollision et de confort jusqu’aux systèmes d’infodivertissement, en passant par un équipement hi-fi indubitablement de très grande classe », confie Tomas Ahlborg, Directeur de Projet de la toute-nouvelle S60.

Le système Pedestrian Detection, partie intégrante du Collision Warning avec Full Autobrake (détection piéton couplée au freinage automatique à pleine puissance du système anticollision), constitue une solution technologique révolutionnaire. Le système sait détecter les piétons en mouvement aux abords du véhicule, avertir le conducteur et déclencher automatiquement un freinage d’urgence à pleine puissance si le conducteur ne réagit pas à temps.

« Nous sommes vraiment très fiers d’avoir réussi à fiabiliser notre technologie pour pouvoir offrir un système complet capable d’éviter le choc avec un piéton, qui détecte, alerte et déclenche automatiquement un freinage à pleine puissance. C’est, à notre connaissance, une première mondiale. Avec cette technologie, nous sommes passés d’une puissance de freinage limitée à 50% à la capacité maximale d’arrêt du véhicule », souligne Thomas Broberg, expert en sécurité chez Volvo Cars.

 

Choc piéton évité jusqu’à 35 km/h

En cas d’urgence, le conducteur est averti par des bips sonores accompagnés de signaux lumineux dans l’affichage tête haute du pare-brise. Dans le même temps, le circuit de freinage monte en pression. En l’absence de réaction du conducteur et dans le contexte d’une collision imminente, le système déclenche automatiquement un freinage à pleine puissance.

Le système Collision Warning avec Pedestrian Detection et Full Autobrake permet d’éviter le choc avec un piéton jusqu’à une vitesse de 35 km/h si le conducteur ne réagit pas à temps. A allure plus soutenue, les ingénieurs ont privilégié la réduction maximale de la vitesse du véhicule avant l’impact.

Une plus faible vitesse d’impact réduit sensiblement le risque de blessures graves. Par exemple, si la vitesse est réduite de 50 à 25 km/h, la détection piéton couplée au freinage automatique à pleine puissance peut faire chuter la mortalité de 20%, voire de 85% dans certaines situations spécifiques.

 

City Safety, l’anti-collision à faible vitesse

La nouvelle Volvo S60 est équipée de série du système « City Safety » (anti-collision urbaine). Ce système est capable d’éviter, ou tout au moins atténuer les chocs par l’arrière jusqu’à 30 km/h.

Les chocs arrière sont monnaie courante en circulation dense et en accordéon. Environ les trois-quarts des collisions de ce type se produisent à moins de 30 km/h. De plus, d’après les enquêtes, un conducteur sur deux n’a pas touché aux freins avant la collision.

Avec le système City Safety, la voiture déclenche un freinage automatique si le conducteur ne réagit pas à temps alors que le véhicule qui le précède freine ou s’immobilise, ou si sa vitesse est excessive par rapport à l’objet à l’arrêt. Si la différentielle de vitesse relative est inférieure à 15 km/h, la collision pourra être évitée. Si cette différentielle est comprise entre 15 et 30 km/h, la vitesse d’impact sera réduite pour atténuer les conséquences de l’accident.

 

Une version T6 plus puissante

Dans sa première année de commercialisation, la nouvelle Volvo S60 offre un choix étendu de motorisations essence et Diesel, avec un modèle économique DRIVe de 115 ch en entrée de gamme (disponible début 2011), couronnée pour les plus exigeants par une puissante version turbocompressée développant 304 ch.

Le moteur à essence T6, d’une cylindrée de 3.0 l, a sensiblement progressé, notamment en matière de réduction des frottements internes. Il délivre désormais 304 ch et pas moins de 440 Nm de couple. Il couvre le 0-100 km en 6,5 secondes et affiche une vitesse maxi de 250 km/h.

Parallèlement, les motoristes de Volvo Cars sont parvenus à abaisser la consommation de carburant d’environ 10 %, à 10,2 l / 100 km (cycle mixte européen, données provisoires).

La puissance est transmise aux roues avant via une boîte automatique à 6 rapports (Geartronic) de seconde génération. La réactivité de passage des rapports est optimisée par rapport au modèle précédent grâce à de nouveaux clapets et à la réduction des frottements. La transmission intégrale AWD est montée de série sur la T6.

 

**Nouveau moteur 2.0 GTDi à injection directe**

Le nouveau 4-cylindres essence 2.0 GTDi (Gasoline Turbocharged Direct Injection), d’une cylindrée de 2 l, délivre la confortable puissance de 203 ch pour un couple de 300 Nm disponible dès 1750 tr/min. Il couvre le 0-100 km/h en 7,7 secondes en boîte manuelle et en 8,2 secondes en boîte automatique. La vitesse maxi ressort à 235 km/h en boîte manuelle et à 230 km/h en boîte automatique. La consommation de la Volvo S60 équipée d’une boîte manuelle s’établit à 7,9 l/100 km (cycle mixte européen, données provisoires).

Les effets conjugués de la nouvelle technologie turbo développée par Volvo, de l’injection directe et du double arbre à cames à calage variable, se traduisent par de faibles consommations et émissions, de pair avec des performances élevées sur une large plage d’utilisation, le tout dans des dimensions particulièrement réduites.

C’est en effet le plus petit turbo du marché par rapport à la puissance maximale du moteur. Autre caractéristique inédite, le turbo et le collecteur d’échappement sont réalisés en tôle d’acier et non en acier moulé. Pour le collecteur, la tôle d’acier n’est pas une nouveauté en soi, mais jusqu’à présent, elle n’avait été utilisée que couplée à un boîtier de turbo moulé. Le nouveau système turbo intégré en tôle d’acier constitue une innovation mondiale, brevetée par Volvo.

 

Fin 2010, la nouvelle S60 sera également disponible en version 2.0 GTDi délivrant une puissance de 240 ch et un couple de 320 Nm (T5). Plus tard, apparaîtra un 1.6 GTDi, sous deux configurations de puissance : 180 ch (T4) et 150 ch (T3) avec un couple de 240 Nm.

Tous les moteurs GTDi seront associés soit à une transmission automatique Volvo à 6 rapports Powershift, soit à une boîte manuelle à 6 rapports.

 

Deux 5-cylindres turbodiesel

La gamme de motorisations comporte également un 5-cylindres bi-turbo délivrant 205 ch et 420 Nm de couple. Le 0-100 km/h est couvert en 7,8 secondes (boîtes manuelle et automatique). La vitesse maxi ressort à 235 km/h en boîte manuelle et à 230 km en boîte automatique.

Sur la version D5 la plus récente lancée au printemps 2009, deux turbocompresseurs de dimensions différentes (le second en complément du premier, pour fournir un surcroît de puissance sur une plage de régime étendue), satisfont aux exigences de performances et plaisir de la conduite. La consommation de carburant se limite à 5,9 l/100 km (cycle mixte européen, données provisoires) en boîte manuelle, ce qui place le moteur en tête de la concurrence.

En outre, la gamme s’enrichit d’un tout nouveau Diesel 5-cylindres 2,0 l D3 qui délivre 163 ch et 400 Nm de couple. Il couvre le 0-100 km/h en 9,2 secondes (boîte manuelle ou automatique). Il atteint en vitesse maxi 220 km/h (boîte manuelle) et 215 km/h (boîte automatique).

Le nouveau moteur 5-cylindres D3 est dans son principe identique à l’actuel 2.4 D, mais sa cylindrée a été abaissée par une réduction de la course pour optimiser la consommation de carburant. En boîte manuelle, la consommation en cycle mixte européen chute désormais à 5,2 l/100 km (données provisoires).

Les deux turbodiesels sont disponibles en boîte automatique (Geartronic) ou manuelle, à 6 rapports dans les deux cas. La D5 est également livrable avec la transmission intégrale.

 

Diesel DRIVe à moins de 115 g / km

Au printemps de 2011, une version DRIVe de la nouvelle Volvo S60 sera également disponible, animée par un moteur 1.6 Diesel. La consommation n’est que de 4,3 l/100 km (cycle mixte européens, données provisoires), ce qui correspond à des émissions de CO2 inférieures à 115 g / km. Le moteur délivre 115 ch pour un couple de 270 Nm et sera accouplé uniquement à une boîte manuelle à 6 rapports.

 

Programme moteur en début de production (*)

Moteurs essence Cylindrée Configuration Puissance Couple

T6 3.0 6-cylindres en ligne 304 ch 440 Nm

en position transversale

2.0 T 2.0 4-cylindres en ligne 203 ch 300 Nm

en position transversale

 

Moteurs Diesel Cylindrée Configuration Puissance Couple

D5 2.4 5-cylindres en ligne 205 ch 420 Nm

en position transversale

D3 2.0 5-cylindres en ligne 163 ch 400 Nm

en position transversale

 

Compléments moteurs en première année de production (*)

Moteurs essence Cylindrée Configuration Puissance Couple

T5 2.0 4-cylindres en ligne 240 ch 320 Nm

en position transversale

T4 1.6 4-cylindres en ligne 180 ch 240 Nm

en position transversale

T3 1.6 4-cylindres en ligne 150 ch 240 Nm

en position transversale

Moteurs Diesel Cylindrée Configuration Puissance Couple

DRIVe 1.6 4-cylindres en ligne 115 ch 270 Nm

en position transversale

 

(*) Les motorisations reprises ci-dessus ne seront pas toutes disponibles en Belgique. Les spécifications techniques mentionnées peuvent être sujettes à modification.

 

 

Nouveau système d’infodivertissement, son de grande classe

La nouvelle S60 est équipée d’un système d’infodivertissement où l’information en provenance de l’équipement audio, du système de navigation, du téléphone mobile et des autres fonctions s’affiche sur un écran couleur de 5 ou 7 pouces, placé en partie supérieure de console afin de ne pas distraire le conducteur de la route.

 

« Nous sommes parmi les rares constructeurs à fournir au conducteur toutes les informations d’infodivertissement via des commandes au volant », souligne Tomas Ahlborg.

L’équipement audio de la nouvelle S60 est le plus performant jamais proposé par Volvo.

 

L’une des premières à être dotées du MultEQ

« Notre système audio très évolué, Premium Sound, repose sur un ampli numérique 5 x 130 W de classe D, avec traitement de l’électronique dû au suédois Anaview, comprenant un Dolby Digital couplé Dolby Pro Logic II Surround, un système primé MultEQ provenant des Laboratoires Audyssey et 12 enceintes, explique Tomas Ahlborg. Ces caractéristiques font incontestablement de l’équipement hi-fi de la S60 un système de très grande classe », confie tomas Ahlborg.

La Volvo S60 est l’une des toutes premières voitures au monde à faire appel à la technologie MultEQ des Laboratoires Audyssey, norme audio pour l’égalisation en hi-fi domestique et en sonorisation des salles de théâtre. La technologie MultEQ gomme les distorsions provoquées par l’habitacle lui-même et produit un son clair et cristallin de qualité supérieure pour tous les occupants du véhicule.

Outre l’exceptionnel équipement Premium Sound, la nouvelle S60 propose trois autres systèmes audio au choix.

 

Un objectif annuel de 90 000 voitures

L’objectif commercial initial de la nouvelle Volvo S60 est fixé à 90 000 unités par an. Contre toute attente, le fichier de prospection clientèle pour ce modèle couvre uniformément toutes les régions du monde. Les zones Europe (Russie comprise), l’Amérique du Nord et le reste du monde, comptent chacune pour un tiers environ des prévisions de ventes totales.

La nouvelle Volvo S60 est construite dans l’usine de Gand (Belgique). Les premières livraisons clients sont prévues pour l'automne de 2010.

« Tous les clients sans exception, qu’ils soient américains, européens ou autres, privilégient les mêmes caractéristiques, explique Stephen Odell. C’est pourquoi nous leur proposons une S60 entièrement nouvelle qui offre un charme sans égal auquel seront sensibles les plus exigeants.

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