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Ford

[Reportage]Changement courroie distribution + accessoire Focus 1.8TDDI


gillou65
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Invité §vcl674gp

Merci

 

Pour le deuxième, la tige fileter c'est une que ta fait aussi, ou c'est de la recup ?

 

Merci

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C'est une tige fileté récupérée sur un autre extracteur. Si tu n'en a pas, tu peux prendre un morceau de tige filetée et visser à l'extrémité 2 écrous l'un sur l'autre. Cela permettra de les bloquer et de pouvoir utiliser une clé pour faire tourner la tige filetée lors de l'extraction (à la place de la tête usinée que l'on voit sur la tige filetée sur la photo).

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Invité §vcl674gp

Ok, merci.

 

Pour le calage du vilo deriere l'alternateur, tu mets quoi ? Comment etre sur que l'on ai au PMH ?

 

Merci

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Salut,

 

Pour la pige de calage vilebrequin, j'avais acheté un kit chez Norauto pour Escort/Orion/Fiesta 1.8D qui comprenait la pige de vilebrequin, 1 pige pour poulie d'arbre à cames, 2 piges pour poulie de pompe à injection (Bosch et Lucas) et une règle de calage de l'arbre à cames. Cela coûtait autour de 15 euros.

Pour la Focus, je n'utilise que la pige de vilebrequin et la règle de calage de l'arbre à cames.

Soit tu fais usiner la pige avec les côtes exactes ou tu en achètes une. C'est le plus important d'avoir quelque chose aux bonnes côtes pour l'appui du vilebrequin. Pour la règle, tu peux faire avec un morceau de métal de la bonne épaisseur. Idem pour le calage sur l'Escort, les piges de poulies peuvent être remplacées par des forets au bon diamètre.

 

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Invité §vcl674gp

J'ai la possibilité de me les faire faire au tour gratuitement, si tu peu me donner les cote des piges et de la cale sa serai super.

 

Merci d'avance.

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Salut,

 

Le seul repérage que j'ai fait est sur la poulie de pompe à injection pour être sûr que rien ne bouge lorsque je tends la courroie et lorsque je serre la poulie d'arbre à cames. Ceci car je ne bloque pas le volant moteur et ça me permet de vérifier que le vilebrequin reste bien en appui sur la pige.

 

Je te conseille de piger le vilebrequin et de suivra la procédure décrite. La poulie d'arbre à came n'est pas à repérer puisque tu dois la libérer pour tendre la courroie.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

 

 

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Invité §YMA585Ef

bonjour

merci pour les explications pour la courroie de distri

maintenant je voudrais changer mon galet tendre de la courroie d'accessoire

puis je avoir des photos de celui ci

merci

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Invité §PAP366CN

Bonjour à tous,

Je cherchais des infos sur l'alternateur en général et celui de ma ford Focus en particulier. Sur ce post (qui est vraiment bien détaillé, bravo), on parle du remplacement des courroies de distrib et de celle des accessoires, mais pas de la dépose de l'alternateur. Je m'y suis collé cet a-midi, mais jen'arrive pas à passer ma main à l'endroit de la deuxième vis de l'alternateur. J'ai déposé la poulie, l'intercooler aussi, le carter sous le moteur, mais pour accéder à la vis du haut de l'alternateur...

quelqu'un l'a-t-il déjà fait et si oui, comment? Faut-il démonter la pompe à injection?

J'ai les mains en sang, la voiture démontée et ... je coince! Pourtant, à la vue des test de batterie et d'alternateur, je pense bien que ce dernier est déficient.

 

Merci à ceux qui pourront m'aider!

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Salut,

 

Je l'ai déja démonté sur cette Focus 1.8 TDDI et cela ne m'avait pas posé de problème particulier.

Il me semble que le compresseur de clim doit être déposé et suspendu comme décrit dans ce reportage. Sinon tu ne peux pas accéder à certaines vis.

 

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Invité §PAP366CN

Bonjour Gillou,

Merci de ta lecture, j'ai bien démonté le bloc de clim et il est suspendu comme sur les photos. J'ai aussi enlevé la poulie et la rallonge. Mais la vis de l'alternateur coté bloc moteur est vraiment difficile d'accès pour mes grosses mains... j'essaie de mettre des photos... Je vais m'y recoller ce matin et peut-être avec un cardan? A suivre donc...

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Invité §PAP366CN

J'ai encerclé les deux emplacements des vis. Celle de devant est démontée, c'est celle de derrière qui me donne du fil à retorde. Je l'ai débloquée, mais pour la dévisser c'est autre chose...

Comme je n'ai pas de pont ni de fosse, peut-être que la posiion allongée n'est pas la plus facile..

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Invité §PAP366CN

J'ai fini par l'avoir avec le cardan et un cliquet! Maintenat, je pars à la chasse aux pièces détachées...

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Invité §pti058ag

salut,je cherche un plan de la pige et de la petite plaque pour le calage avec les dimensions precise,pour pouvoir les realiser moi-meme.

merci

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Invité §qwe463Pn

Bonjour pour les tdci 115 ch c'est la même chose pour changer la courroie de distribution?

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Bonjour, beau tuto, pour la question " heureusement que ce n'est pas ma 1ere distri, c'est a dégouter de la mécanique tellement il y a peu de place "

faite une distribution sur laguna v6 un vrai bonheur!

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Sur le 1.8 TDCI 115, le bloc est le même et la procédure identique. Sur le 1.6 TDCI c'est effectivement différent.

 

J'en profite pour rajouter les côtes de la pige de calage du vilebrequin (extrait de la RTA) et le commentaire extrait du Haynes.

 

pigeFord18D.jpg.85c8b2d9e4a3ae846d69769a9c0f1d6f.jpg

 

La pige ressemble à cela :

 

disf-360.jpg.1f5b5d4f9cecc787e8ca543be1674561.jpg

 

 

J'avais acheté la pige ainsi que la plaque et les piges pour l'arbre à cames et la pompe à injection (Escort/Mondeo 1.8 D) chez Norauto.

 

Il est possible de l'usiner. Je cite le Haynes:

 

<<... La broche de détermination du PMH peut être remplacée par une vis M10, réduite à une longueur de 47,5 mm (mesurée sous la tête jusqu'à l'extrémité). Il est impossible d'insérer une vis ordinaire sans démonter le support de l'alternateur parce qu'il n'y a pas assez de place pour la tête de la vis - il faut donc meuler cette tête pour la réduire et y tailler une fente. Notez qu'en cas de difficulté d'utilisation de cette vis, il peut être nécessaire de meuler les premiers 36 mm de la partie filetée au diamètre de 6 mm.>>

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Invité §qwe463Pn

Merci pour l'info Bon a savoir que c'est le même pour le 1.8 tdci comme ça j'ais cas me baser sur le reportage ici pour le faire tien des norauto il y en a en Belgique?

J'ais été voir chez auto 5 mais il vend pas le kit pour pige le moteur

Si la voiture ne fume pas noir mais qu'elle fait un bruit de camion moteur qui cogne fort comme ça elle cale vite aussi et elle est pas très puissante je trouve pour 115cv ça pourrait venir aussi d'un décalage de la courroie?

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Invité §pou265rm

bonsoirs

je voulais savoir si le curseur a une position défini dans la fente .

ou du moment qu il est positionne dans la fente c'est bon.

merci

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Invité §cab454kc

Bonjour à tous,

 

un grand merci pour ce tuto très détaillé et explicite :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: .

 

Il m'a bien été utile pour faire les travaux sur un C-MAX 1.8 TDci et les côtes des outil sont parfaites, avec un mig on peut faire des miracles à partir de ces plans.

 

Etant habituellement plutôt "consommateur" que contributeur (les tutos sont généralement parfaits) je profite d'avoir rencontré quelques particularités pour en faire profiter la communauté.

 

Le tendeur de courroie accessoires ne comportait pas de vis 6 pans sur son axe mais une btr et il était impossible de détendre la pression comme indiqué sur ce tuto :??: .

Il y a un filetage à l'arrière du tendeur (qui se compose de deux poulies sur ce modèle), côté habitacle, il suffit de visser une vis de diamètre 8 et longue de 30 mm minimum pour qu'elle détende la courroie.

 

Il est indispensable de déposer le compresseur de clim pour pouvoir piger le vilebrequin (ou il faut être contorsionniste et ce n'est pas mon cas :p ).

 

Attention à ne pas faire tomber la vis qui bouche le trou de pige du vilo, moi c'est ma douille de 10 qui est tombée entre le bloc moteur et le support de l'alternateur/compresseur de clim :cry::pfff: :pfff: :pfff: . Une galère infinie pour la récupérer :non: . Avec un feuille de papier, faites tube de doublage de la paroi du puit avant de commencer le démontage comme ça si il vous arrive un truc du genre de ce qui m'est arrivé, rien ne pourra tomber et un aimant vous aidera à récupérer le fuyard :D .

 

Trouver et mettre en oeuvre ces solutions m'a pris du temps et un bon paquet d'énergie, résultat : 8 heures de boulot et la courroie de distri est remplacée mais le remontage n'est pas fini, je pense que demain en 2 heures ce sera bon. Pas rentable mais la prochaine fois je ne chercherai plus et j'espère que vous non plus vous n'aurez pas à chercher après avoir lu ces quelques lignes.

 

Bon courage à tous et n'hésitez pas, lancez vous ce n'est pas compliqué.

 

Cabcabos.

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Bonjour Cabcabos,

 

Merci pour ces précisions.

 

 

Le tendeur de courroie accessoires ne comportait pas de vis 6 pans sur son axe mais une btr et il était impossible de détendre la pression comme indiqué sur ce tuto :??: .

Il y a un filetage à l'arrière du tendeur (qui se compose de deux poulies sur ce modèle), côté habitacle, il suffit de visser une vis de diamètre 8 et longue de 30 mm minimum pour qu'elle détende la courroie.

Exact, c'est différent sur le TDCI. Je ne l'ai pas encore faite sur ma TDCI 115 mais c'est ce qui est écrit sur les revues techniques.

 

Mon pauvre, il y a toujours des imprévus et même les pros y sont confrontés. J'ai eu à la refaire 2 fois en suivant car je ne savais pas qu'il fallait changer la poulie d'arbre à came qui était un ancien modèle.

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Invité §lab434nl

Bonjour à tous,

 

Très bon tuto, j'ai ma distribution à faire ,S-Max 1.8 125cv date de fabrication janvier 2007 et j'ai deux questions

Comment savoir si l’entrainement vilebrequin pompe à huile est à chaine ou à courroie.

Pour la pige de butée du vilebrequin il yas une différence entre les côte indiquées sur le schéma et le descriptif de Haynes

Sur le shéma la longueur est de 34.8 + 11.8 = 46.6

Sur Haynes 47.5

La quelle de ces valeurs est bonne ?

 

Merci à tous de m'éclairer sur ces deux points

 

Cordialement

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Invité §Del075Pc

salut, je viens de découvrir que j'avais de l'huile (bien noire) dans le couvercle (en plastique) du support moteur avant comme celui ci, c'est du à quoi ? :

 

disf-270.jpg.8d09b24d7a4ce0a4fef80c2cd30e024a.jpg

 

 

merci

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Invité §Ano175ge

Merci encore pour ce super tuto qui m'a permis de faire ma courroie de distri alors que je ne suis pas du tout mécano. Tout est super bien détaillé, y a qu'a...

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Invité §cab454kc

Bonsoir à tous,

2 ans après avoir remplacé la distribution sur un tdci 115, j'ai reçu un coup de fil du proprio pour me dire qu'il est en panne.

Symptômes qui font penser à une distri cassée aïe aïe aïe.

Je vais chercher l'auto, je vérifie la distri, tout semble en ordre. Je fais mettre un coup rapide de démarreur et là, le démarreur mouline "dans le vide" et la distri ne bouge pas.

Renseignements pris, il y a une distribution "primaire" qui entraîne la pompe à gasoil depuis le vilebrequin et qui est censée être assurée par une chaîne.

Je dis censée car je viens d'apprendre que sur certains moteurs ils (ford) ont remplacé la chaîne par une courroie humide qu'il faut remplacer en même temps que la courroie haute.

Voilà comment on met un ami dans la merde parce que ford à voulu faire des économie et du fric supplémentaire en SAV.

Donc moralité, pensez à vérifier si votre moteur est équipé d'une courroie ou d'une chaîne et prévoyez beaucoup de "pépètes" (environ 1500 euros) pour faire entretenir votre auto.

Un lien pour comprendre prix distribution sur 1.8 tdci moteur KKDB

 

Allez les gars, je croise les doigts pour vous et bon courage.

 

Cabcabos

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Bonsoir à tous,

2 ans après avoir remplacé la distribution sur un tdci 115, j'ai reçu un coup de fil du proprio pour me dire qu'il est en panne.

Symptômes qui font penser à une distri cassée aïe aïe aïe.

Je vais chercher l'auto, je vérifie la distri, tout semble en ordre. Je fais mettre un coup rapide de démarreur et là, le démarreur mouline "dans le vide" et la distri ne bouge pas.

Renseignements pris, il y a une distribution "primaire" qui entraîne la pompe à gasoil depuis le vilebrequin et qui est censée être assurée par une chaîne.

Je dis censée car je viens d'apprendre que sur certains moteurs ils (ford) ont remplacé la chaîne par une courroie humide qu'il faut remplacer en même temps que la courroie haute.

Voilà comment on met un ami dans la merde parce que ford à voulu faire des économie et du fric supplémentaire en SAV.

Donc moralité, pensez à vérifier si votre moteur est équipé d'une courroie ou d'une chaîne et prévoyez beaucoup de "pépètes" (environ 1500 euros) pour faire entretenir votre auto.

Un lien pour comprendre prix distribution sur 1.8 tdci moteur KKDB

 

Allez les gars, je croise les doigts pour vous et bon courage.

 

Cabcabos

 

Salut,

 

Râlant de pas avoir été au courant. En plus pas facile à vérifier hormis d'aller chez Ford (ETIS ne donne pas d'indication précise et visiblement des logiciels PRO ne le mentionnent pas non plus à partir du numéro de série). Elle a eu combien de km au moment de la casse de la courroie ?

 

Tu vas réparer ?

 

A partir du numéro de série, Ford m'a dit que c'était bien une courroie et non une chaîne. Je suis à 188 000 km et a force de voir tous ces messages, je me dis qu'il va falloir que je m'y mette. Ca a pas l'air compliqué, mais c'est long. Il faut juste, en plus des outils de la distri classique, un centreur pour le carter qui contient la pompe à huile.

L'axe de la pompe à injection peut bouger légèrement, ce n'est pas grave, la pompe se charge juste de mettre en pression le gazole dans la sphère commune.

Clé à choc pour la vis de vilo. Hormis l'accès pas très pratique, ça semble jouable même pour un particulier (familier quand même avec la distri classique).

 

Tiens nous au courant de ce que tu penses faire.

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Invité §cab454kc

Bonjour à tous,

je vais faire un hors sujet mais je ne sais pas ou trouver la réponse à deux questions : quelles sont les différences entre un kkda/kkdb et un f9da ?

Peut-on monter un f9da à la place d'un kkda/kkdb sachant que je ne change que le bloc, tous les périphériques et accessoires du kkdb seront récupérés.

Désolé pour le hors sujet mais je dois trouver une solution économique et je ne trouve aucune réponse nul part.

D'avance merci.

Cabcabos.

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Bonjour,j'ai lu tout le tuto,tres bien,mais il est écrit de mettre le pignon de la pompe à injection à 11 heures et la plaque de calage sur le bout d'arbre à cames,mais il y a aussi mettre la poulie à 12 heures,c'est à quel moment?de plus la pige ne bloque pas le vilebrequin.

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Salut,

 

Tu as une marque sur la face de la poulie de pompe d'injection ("coup de pointeau", comme un petit trou). Cette marque, je l'avais colorée en blanc sur mes photos de la première page. C'est cette marque que tu dois mettre à "11 heures". Ensuite tu mets la pige de vilebrequin, tu fais tourner doucement et légèrement la poulie de vilebrequin (avec une clé de 19) dans le sens des aiguilles d'une montre et tu vas sentir que le vilebrequin bute sur la pige. Là c'est bon, tu verras que la marque sur la poulie de pompe d'injection est alors en position "midi".

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Bonjour et merci gillou de ta réponse,j'ai enlevé l'injecteur coté distribution et avec une pige j'ai trouvé le PMH qui correspond bien avec le coup de pointeau à midi,maintenant il me faut tourner l'arbre à cames avec la régle horizontale,mais pourquoi tomber le pignon?puisque le moteur tournait bien avant il devrait être calé pareil vu qu'on ne bouge pas des repères!!!

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