Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

[Reportage]Changement courroie distribution + accessoire Focus 1.8TDDI


gillou65
 Partager

Messages recommandés

Salut Robert, il faut tendre la courroie sur une poulie (pignon) libre pour que la tension de la courroie s'équilibre et sans exercer de contrainte sur la position de l'arbre à came qui est calé grâce à la règle.

D'autre part, je ne peux pas juger de la précision de la position au PMH avec une tige dans le puit d'injecteur par rapport au vilebrequin en appui sur la pige de calage prévue à cet effet. Je te conseilles d'essayer de trouver cette pige car ensuite t'es tranquille. Lorsque tu tendras la courroie, tu pourras toujours vérifier que le vilebrequin ne bouge pas et s'appuie bien sur la pige.

Si tu n'as pas d'extracteur pour la poulie d'arbre à cames, tu peux essayer de la désaxer (portée conique) en la frappant un peu sur son grand diamètre avec une cale en bois et un marteau (vas y mollo quand même, des petits coups secs sur toute la périphérie comme si tu voulais la désaxer).

 

Cette distribution demande un calage précis en particulier au niveau de la pompe d'injection car c'est elle qui fait le timing de l'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour j'ai bien calé et même remonté l'ancienne courroie la voiture ne démarre pas,je vais regarder la chaine j'ai enlevé la poulie damper et le pignon de pompe à injection,il me manque plus qu'a sortir la poulie d'AAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoue j'ai déposé le pignon AAC démonté les deux plaques de fermeture,la chaine est bien rendue sans jeu,j'ai remonté le tout,la voiture démarre mais pas de pèche et fume sent le gazole,comme je n'ai pas de pige de calage je fais avec le repère à midi et la régle horizontale en ayant déposé le pignon d'AAC,et ce qu'il me faut mettre de l'avançe? c'est à dire caler avant le repère midi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La pige tu dois pouvoir la trouver autour de 15 euros sur le Web. Là tu ne vas faire que par tâtonnement. Au pire utilise une vis bricolée M10 (voir en page 2 de ce reportage, tu as la citation du Haynes pour te la fabriquer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le calage est bien fait c'est que la première fois les soupapes ont dû toucher et ne ferment plus,ce sont celles d'admission,je commençe à déposer la culasse quelle clé torx pour les vis j'ai une 55 qui est un brin trop petite et puis je ne trouve pas tous les écrous qui tiennent le collecteur d'échappement et d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, t'es sûr qu'elles ont touché ? Avant de tout déculasser. T'avais pas fait tourner à la main avant de démarrer ?

Même si tu n'étais pas pile poil au PMH, je ne penses pas que tu étais décalé au point de plier des soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je n'avais pas fait tourner à la main et j'ai vérifié avec une régle en enlevant l'arbre à cames j'ai au moins 2 millimètres d'ecart entre celles fermées et celles qui restent ouvertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour erreur j'ai déposé la culasse pas de soupapes de tordues juste une empreinte de soupapes sur le piston coté distri,je ne sais plus ou chercher,j'ai bien le PMH au repère midi sur la pompe à injection,je vais remonter les deux soupapes déposées ainsi que un joint de culasse neuf, petite précision la clé torx est une 60 et pas 70 comme écrit sur le forum.Quand j'ai mesuré les poussoirs la règle à dû bouger c'est pour ça que j'avais tant d'écart,mais ça me semblait bizarre car en tournant le vilebrequin j'avais toujours les quatre compressions!!!!!!!!!!!Petit hors sujet,le moteur est bien construit,l'arbre à cames tourne sur des coussinets comme le vilebrequin et tient avec cinq paliers,c'est quand même mieux que feu les BX ou 205 405 etc avec les trois paliers en alu,et l'arbre à cames qui se cassait en deux en cas de rupture de courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça m'étonnait aussi. Remonte tranquile, serre la culasse selon les spécifications (c'est un final en serrage angulaire je crois bien).

Ensuite tu pigeras le vilebrequin. Ne te fie pas à 100% à la position midi, car je me rappelle un topic où la personne me demandait pourquoi il n'était pas exactement à midi alors que le vilebrequin était en appui sur la pige. Je n'en sais rien. Ta chaîne n'a visiblement aucun soucis.

Si la voiture fonctionnait avant, il n'y a pas de raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui la voiture fonctionnai tres bien avant et c'est bien la 1ère fois qu'une distribution me fait tant ch..r et pourtant j'en ai fait quelques unes,j'ai 68 ans dont 50 de mécanique,je vais acheter la pige ou me la faire preter,car celle que j'ai fabriquée ne doit pas être top!!!!!!!!!!!!!,je fais tourner le moteur sans la pompe à eau ça n'influe pas?car j'ai vu des sondes sur le circuit d'eau,avec l'electronique on ne sait jamais,j'ai eu un problème d'essuie glace sur une golf capot ouvert ils ne démarrent pas c'est pas mal comme panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Robert. Si elle marchait parfaitement, c'est une bonne base. T'as pas besoin de mettre le compresseur de clim sur le côté. Fais au plus simple, le bouchon est au fond du trou. Bourre la douille ou la clé à pipe de graisse pour qu'il n'aille pas se coincer dans ce passage en le sortant. Au remontage, fais comme je fais dans le tutorial en le fixant avec du scotch sur la clé. Et tu fais plusieurs tours de vilebrequin à la main pour te remettre au PMH et revérifier le calage en insérant la pige (vérification rainure AAC OK, en pouvant y insérer la règle plate en appui sur la culasse + vérification du curseur de galet tendeur centré dans sa fenêtre).

En ce qui concerne la marque sur le pignon de pompe à injection, je m'en sers plus pour savoir à quel moment je peux visser la pige (à 11 heures en gros) pour un appui autour de midi.

La voiture doit pouvoir démarrer sans la courroie d'accessoire pour un test de quelques secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gillou,j'ai reposé la culasse,pas encore serré aux couples,mais on m'a preté une pige et surprise il doit y avoir une dent d'écart par rapport au repère midi et la poulie damper c'est pareil le repère n'est pas à 18 h comme je l'avais marqué,ça doit être ce qui m'empéchait de tourner normalement,on va voir demain ou apres demain,pour le moment je remonte le tout tranquille,pour le bouchon j'avais mis de la pate à joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui le gasole arrive aux injecteurs,mais a la valise il y a un relais principal qui est HS es ce a cause du démarrage sans courroie d'accessoires?Demain on va voir plus précisément.C'est le relais numéro 1 qui commande l'ouverture des injecteurs,voila pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est une TDDI ou une TDCI ta voiture ? Car sur le TDDI, les injecteurs ne sont pas pilotés électriquement. C'est la pompe qui gère l'injection.

Ce serait plutôt un relais qui alimente la pompe à injection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le calage était bon apres changement du relais qui fait ouvrir les injecteurs on a fait démarrer au start pilote,car le gasole n'arrivait pas assez dans la rampe commune,et comme il n'y a pas de pompette c'est dur à amorçer,maintenant la batterie n'est pas assez chargée je verrai demain avec les pinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme le dit bouba33, il faut impérativement aspirer en sortie de filtre, soit avec une poire, une pompe à dépression ou un venturi avec fiole de garde et compresseur (ce que j'utilise). Il y a aussi la méthode pour "pousser" avant le filtre.

C'est impératif de remplir le filtre en aspirant ou poussant pour pouvoir démarrer avec cette voiture.

Lorsque je change le filtre et après avoir aspiré, lorsque le gazole sort sans bulle, je reconnecte aussi vite que je peux car le gazole a tendance à repartir au réservoir (faut aller vite). En général, il rentre un peu d'air mais en quelques séquences de démarreur, elle finit par démarrer.

Si le démarrage reste impossible, soit je re-purge ou bien (ça fait 2 fois que je le tente) je demande à une autre personne de mettre la soufflette du compresseur au niveau de la trappe du réservoir et de souffler plein gaz pendant que j'essaye de redémarrer. Il faut soigner l'étanchéité de la soufflette avec un chiffon ou du plastique.

Ca a bien réussi bien que j'aie du mal à comprendre comment ça puisse faire monter le gazole... Ca ne coûte rien à tenter si t'as un compresseur.

Mais sans re remplir le filtre par aspiration ou poussée, tu ne pourras pas démarrer sans tuer ta batterie et ton démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,avec une batterie neuve la voiture à bien démarré,elle fumait un peu mais depuis elle à fait une centaine de km et ça va bien,c'est comme avant,donc mon calage était bon,le point noir s'était le remplissage du gasole,merci pour vos messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alex33680

Bonjour,

Merci pour ce reportage, ça m'a permi de faire ma première distribution.

 

Mon modem est un 1.8 dtci de 2003 avec 159 000 kms, j'ai bien avancé mais je bloque sur le calage.

 

Quand le repère sur la pompe est a 11h, je met la pige et tourne le vilbrequin, le repère sur la pompe passe a 3h et ne se bloque pas a 12h.

 

J'ai tenté d'enlever la pige et de tourner le vilbrequin mais j'ai un point dure qui m'empêche de faire un tour complet.

 

J'espere avoir une reponse malgré l'ancienneté du reportage et du véhicule !

 

Merci a la bon âme qui me repondra !!!😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2024 à 21:37, Invité alex33680 a dit :

Bonjour,

Merci pour ce reportage, ça m'a permi de faire ma première distribution.

 

Mon modem est un 1.8 dtci de 2003 avec 159 000 kms, j'ai bien avancé mais je bloque sur le calage.

 

Quand le repère sur la pompe est a 11h, je met la pige et tourne le vilbrequin, le repère sur la pompe passe a 3h et ne se bloque pas a 12h.

 

J'ai tenté d'enlever la pige et de tourner le vilbrequin mais j'ai un point dure qui m'empêche de faire un tour complet.

 

J'espere avoir une reponse malgré l'ancienneté du reportage et du véhicule !

 

Merci a la bon âme qui me repondra !!!😄

Bonsoir, quelle pige est utilisée pour le calage du vilebrequin ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...