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Nissan

Resistance pour ventilation sur nissan primera


Invité §S0L148nf

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Invité §S0L148nf

Salut tout le monde, j'ai une Nissan primera 2.0 de 1995 5p (avec le aillon, oui celle qui est moche vue de derriere :D ) Alors voila j'ai un probleme qui semble recurent (et pas seulement chez nissan) c'est la resistance de la ventilation qui grille, je suis tomber sur ce forum http://www.nissanprimera.biz/primera/phpBB2-fr/viewtopic.php%3Fp%3D8675%26sid%3Dec0e3cebe28f126c8d58b035374e6a5e+resistance+ventilation+nissan+primera&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

et il disent que c'est normale que ca grille au bout d'un moment, vu le prix de la piece, je me demandais si je pouver aller chercher cette piece a la casse, au pire si elle est un peu user... a la casse c'est gratuit (quand on est discret :sol: ) donc ca serai peut etre plus rentable d'aller chercher cette pieces a la casse et si ca re-grille j'y retourne et ca repart...

 

Mais en generale aux casses pres de cher moi il n'y a pas la meme voiture que moi... donc peut-etre y'a t-il des voitures qui on la meme resistance, lesquels ?

 

Je vous remercie d'avance

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  • Réponses 70
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Invité §jpe733FB

Tu peux bien evidemment l' acheter d' occaz a la casse ou eventuellement la "reparer" :??:

Quand tu la demontes, en general, tu te retrouves avec des especes de ressorts et une "resistance": c' est elle qui se coupe en d' habitude, il suffit de la schunter! ;)

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Invité §ala415re

A la casse

:jap:

 

Si tu peux fait une photo de cette fameuse résistance

 

 

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Invité §S0L148nf

Merci beaucoup pour ta reponse... Shunter c'est desouder les parties coupé ? si oui c'est pas dangereux ? car la fonction de cette piece n'est pas de "griller" en cas de surchauffe ? si je shunte... ca risque de rester souder en permanence c'est pas dangereux ?

 

Et sinon perssone ne sait quelle autre voiture possede la meme resistance ?

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Invité §ala415re

Merci beaucoup pour ta reponse... Shunter c'est desouder les parties coupé ? si oui c'est pas dangereux ? car la fonction de cette piece n'est pas de "griller" en cas de surchauffe ? si je shunte... ca risque de rester souder en permanence c'est pas dangereux ?

 

Et sinon perssone ne sait quelle autre voiture possede la meme resistance ?

 

Ne shunte rien.

:oui:

 

Remplace la résistance

:jap:

 

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Invité §jpe733FB

Schunter signifie brancher les 2 cotés de la resistance enemble sans que le courant traverse la partie centrale (la ou justement c' est coupé)! :jap:

 

Effectivemment, le but de ce composant ( qui en fait est un espece de fusible) est de protegé contre les surchauffes! J' ai du faire ce schunt des dizaines de fois et personne n' est jamais revenu se plaindre, donc! ;)

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Invité §S0L148nf

Peut-etre sont-ils mort brulés vif ?! :cry:

 

 

Lool

 

Sinon merci j'irai faire un tour a la casse, d'aprés des photos que j'ai vu sur un forum (que je ne retoruve plus d'ailleurs...) c'est un petit circuit imprimé carré avec une sorte de petit ressort (un peut comme dans une ampoule) ??

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Invité §jpe733FB

Peut-etre sont-ils mort brulés vif ?! :cry:

 

 

Lool

 

??

 

 

:lol::D forcement qu' apres c' est plus difficile de venir se plaindre :lol:

 

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Invité §fur867JE

Bon j'ai eu le meme soucis je suis aller chez le revendeur nissan !!

j'ai demandé une résistance de motoventilateur pour nissan primera p11 année 97 gx 1.6i 16v

et hop j'ai remplacé et c'est cooL :love:

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Invité §bib860CD

Bonjour,

Quel type de probleme aviez vous? Plus de ventilateur dans l'habitacle?

Merci, Michel

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Invité §bib860CD

Re,

Oui pb de ventilation habitacle. je recois air froid , air chaud mais impossible d'avoir le ventilateur. La console montre bien vitesse 1, 2, 3, 4, 5, mais aucun air n'est ventilé. cela depuis sept 2008.

De plus, jai eu le sol de la voiture innondée en decembre et là, la ventilation s'est remise a fonctionner. J'ai fait secher l'habitacle, et 3 jrs apres plus de ventilation.

Quand pensez-vous? peut etre resistance motoventilateur?

Merci, Michel

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Vu le sélecteur à 5 vitesses que tu indique soit tu a pas de clim ou si oui, ça n'est pas une clim "auto".

 

Donc c'est un systèmes à résistances. Suite à une inondation la cause paut être multiples...

 

Il faut aller vers le bloc de résistances qui est toujours planté dans la sortie d'air de soufflerie juste après ou juste avant la turbine.

dans ton cas ce serait typiquement un connecteur à 5 Fils qui arriivent dessus.

 

Si tu as bien vérifié tous les fusibles; Les possibilités sont:

 

-- Connecteur cramé calciné qq part.

-- Fusible thermique accolé aux résistances grillé suite surchauffe par grippage moteur ou autre gène à la ventilation: Un cas sur autre modèle transistor ventilation nissan 100 nx

 

-- Et donc moteur grippé.

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Invité §bib860CD

Re,

Pour rectifier, j'entends par 1,...,5 la vitesse affichée sur l'écran digital de la console de mon Xtrail VDI de 2002. En fait, ce sont des petits batonnets rectangles genre graphique.

J'ai bien la clim, et elle est automatique.

Pour info, quand je branche en direct de la batterie, le ventilot fonctionne.

a toi pour plus d'info.

Merci, Michel

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Invité §nas467Eu

Bonjour, sur le Xtrail c'est un peu différent, ce n'est pas une résistance mais un ampli de commande, autrement dit un transistor, il est aussi placé derrière la boîte à gants, il est aussi reffroidit par l'air de la ventilation.

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Oki donc comme dit Nassin c'est un bloc avec un circuit de puissance électronique.

Il faudrait tout de même chercher un connecteur défectueux car (statistiquement) les transitors HS ça a plutot tendance à faire ventiler tt le temps à fond.

 

Si le bloc est vraiment hors de prix et si le (les transistors sont pas complètement moulés) on peut essayer de le réparer.

 

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Invité §bib860CD

Bonsoir,

Derriere la boite a gant mais sur le bloc ventilation??

Merci.

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Invité §bib860CD

Re,

Connecteurs defectueux cad connecteur directement sur le bloc ventilation? Vaudrait mieux que je demonte tout le bloc pour voir??

Merci, Michel

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Je ne peux te dire précisément à moins que Nassin aie plus de précisisons. Le module de puissance comme dit est habituellemt sur la plupart de marques "planté " dans la grosse gamelle du pulseur. Et ainsi son radiateur est refroidi par des ailettes. Un truc de ce genre là.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] if2372.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] if2370.jpg

Il faudrait y aller voir. Le sortir et l'inspecter lui et son connecteur

 

Images extraites d'un sauvetage Opel Zafira clim auto qq Euros au lieu de 200 !! prob ventilation continu zafira

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Invité §nas467Eu

Sur les nissan assez anciennes avec la résistance, la panne est que seule la position maxi fonctionne.

Mais sur les récentes, Almera N16, Xtrail, primera P12 c'est un transistor. Le principe est le même, la différence est que dans ce cas aucune vitesse ne fonctionne.

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Invité §bib860CD

http://www.imageno.com/ndbzgkewo02upic.html

 

Bonjour,

 

Merci pour toutes les infos. Voici la piece surement defectueuse (resistance motoventilateur).

 

Maintenant me reste a savoir le prix chez Nissan.

 

Michel

 

P.S. La photo s'affiche pas. Voici l'adresse directe pour un copier/coller

http://www.imageno.com/ndbzgkewo02upic.html

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Invité §pea876JG

J'ai le pbl sur une Nissan Almera de 1996, la ventilation ne fonctionne qu'au maxi...

J'ai beau chercher je n'ai pas trouvé l'endroit ou se boitier avec la fameuse résistance thermique ...

Vous me dite que d'habitude sur les Nissan c'est derrière la boite a gant ?

Moi derrière la boite a gant j'ai le filtre d'habitacle c'est tout ...

 

Quand a le shunter tu fait comment ? Avec un fer a souder ?

 

 

merci

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Bonjour

Le module de puissance comme dit est habituellemt sur la plupart de marques "planté " dans la grosse gamelle du pulseur. Et ainsi son radiateur est refroidi par des ailettes.

 

 

Ne rien shunter sauf un court instant pour test. Si fusible thermique présent et grillé il faut le remplacer. Protection anti-incendie !

Sachant que quand il grille il y a souvent mais pas toujours une cause.

 

La panne "vitesse 4 uniquement" est habituelle de ce genre d'incident de fusible thermique sur la résistance de ventilation. Mais il semble que sur Nissan récentes le module est peu ou moins réparable.

 

Une autre Nissan : transistor ventilation nissan 100 nx

 

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Invité §bib860CD

Bonjour,

 

Grand merci tout d'abord a ballbearing pour son professionnalisme et à tous les participants du forum.

La ventilation de mon Xtrail fonctionne depuis ce soir.

C'etait bien la resistance du motoventilateur. J'avais appelé Nissan pour connaitre le prix avant reparation: 16O,23€, rien que la piece.

En parallele et apres demontage, la resistance est composée d'une partie en metal (pour refroidir) et d'un circuit electronique.

J'ai amené le circuit à mon petit magasin d'electronique sur ma ville. Il a controlé et verdict: un composant HS: cout 1€.

Ouf, encore merci au conseilleur.

Michel

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Invité §pea876JG

Le module se situait où sur le Xtrail ? Qu'a tus du enlever pour y acceder ?

 

merci

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Invité §bib860CD

Bonsoir,

Le module se situe derriere la boite a gant sur le Xtrail. Une fois enlevé, il faut se pencher dessous. Enlever les connecteurs puis devisser la resistance du motoventilateur (tenant par 2 vis).

Michel

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Invité §nas467Eu

Voir les photos sur ce post, un transistor de Xtrail démonté.

/www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet437674.htm

 

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Invité §bib860CD

Tout a fait, l'electronicien n'a changé que ce composant (avec les 2 pattes bleus), un fusible.

 

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Merci Bibou1701 :jap:

 

 

peace_angelh pour ce type de fusible thermique , un jusqu'à 200°C va très bien.

Le 183°C de chez Selectronic. Ou bien tu trouves ça chez un réparateur d'électro-ménager; une vieille cafetière; ou un sechoir à cheveux HS.

http://www.selectronic.fr/ (dans "recherche rapide" taper fusible thermique)

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Invité §nas467Eu

Hello, je l'ai démonté, en tous cas avec le ohmètre aucun passage de courant.

En effet il est écrit dessus 140°

 

 

2141204346_lo0lo03317.jpg.f35f8fcdaad9b703a0ad9532214bf61e.jpg

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Oki. Merci d'avaoir pris le temps de vérifier Nassin

 

Pour tous les montages il faut considérer que c'est un dispositif anti incendie.

 

Certains sur le Forum ont parfois été alarmistes sur la valeur, et j'ai trouvé ça il y a qq temps :

 

Trouvé sur un site autre. Pour une Corsa.

 

arrive au cache du ventilateur, ou se trouve la résistance (fixe par une vis 5.5mm) avec un fusible thermique de 180° qui était coupe (cause de la panne) ensemble complet neuf pour 47€ chez Opel. (Qui a quand même modifie le fusible thermique (225°) par rapport a la pièce d’origine).

Pour toutes personnes qui a se problème bon courage A+

 

220°C c'est environ la température de la soudure à l'étain d'atelier en fusion que j'ai manipulé pendant des années, aspergé mes pantalons et mes blouses avec , et qui n'a jamais foutu le feu à rien.

 

 

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