Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Ford mondeo 1,8TD: Pas de chauffage habitacle


Invité §amo558fF

Messages recommandés

Invité §amo558fF

Bonjour a tous,

 

Probleme de chauffage habitacle , ford Mondeo TD 1.8 de 1993, cela est assez génant surtout en hiver.

Je crois connaitre la raison de cette panne ( radiateur de chauffage bouché), mais je voudrais le moyen le plus simple pour avoir acces a ce radiateur, pour eventuellement le réparer ou le changer, ou si il y a un autre moyen de s'assurer s'il est bouché et comment procéder pour le déboucher. .

Merci pour toutes sugestions et solutions qui pourraient me faciliter mon depannage.

 

Merci a tous

 

amoulsolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir,

 

Peut-être le volet de chauffage qui ne s'ouvre plus.

Sinon pour le déboucher (si c'est le cas, mais bon...) je ne vois que: débrancher les durites entrée et sortie dans le compartiment moteur et avec un tuyau envoyer de l'eau pour voir si ça sort.

Pour le démontage du radiateur de chauffage, il faut déposer la planche de bord :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amo558fF

Bonsoir almavivi00,

Merci pour la rapidité de la réponse à ma question, mais serait il possible de m'indiquer oû se trouvent les durites d'entrée et de sortie du radiateur de chauffage.

Pour le démontage si il n'y a pas d'autres solution que de démonter la planche de bord, tant pis, mais cela représente un sacré travail de tout démonter.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli611LI

derriere le moteur, vers le haut, 2 durites tres proches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R12734dn

almaviva00 avait raison ne te fatigues pas à demonter tes durites la panne n'est pas là

moteur de volet de mixage qu'on dit il est fixé sur le bloc chauffage c'est un moteur élec qui ouvre le volet air chaud air froid j'en ai changé plusieurs dans mes souvenirs il est rectangulaire plastique noir et blanc avec une prise 5fils derriere boite a gants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amo558fF

derriere le moteur, vers le haut, 2 durites tres proches

 

Bonjour olizxr,

 

Merci pour l'info me précisant l'emplacement des durites, cela va m'éviter de trop chercher sous le capot moteur.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amo558fF

almaviva00 avait raison ne te fatigues pas à demonter tes durites la panne n'est pas là

moteur de volet de mixage qu'on dit il est fixé sur le bloc chauffage c'est un moteur élec qui ouvre le volet air chaud air froid j'en ai changé plusieurs dans mes souvenirs il est rectangulaire plastique noir et blanc avec une prise 5fils derriere boite a gants

 

 

Bonjour le Sorcier

 

 

Je vais en premier suivre ton idée et teste directement le moteur de mixage, avant de me lancer dams le demontage des durites.

Merce pour cette info qui va certainement me faciliter le travail.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon550wl

slt a vous,

 

c'est mon premier post (merci a ce forum)

 

voila j'ai le meme soucis, j'ai plus de chauffage dans ma mondéo...... année 1993 1.8 TD diesel

 

ford a refusé de me le faire car il compte environ 10 heures de travail dessus, ( dépose de la planche de bord ) :non:

 

ce qui est embetant c'est que je suis dans le flou.... es le radiateur de chauffage ou autre......??

 

"le sorcier" vous parlez du volet de mixage, mais en recherchant sur le RTA je ne vois pas ce nom de la pièce...

 

je vous donne lien pour la page du bloc chauffage,

 

http://home.tele2.fr/lesriceys2/

 

merci pour votre aide en espérant ravoir du chauffage pour cet hiver....

 

j ai le RTA de la mondéo essence 1.6 1.8 et 2.0 et diesel 1.8 TD jusqu'a 09/2000, si vous avez besoin d'une page, demandez moi.

 

merci pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le Sorcier ne vient plus sur le Forum. Ou tout au moins pas sous ce nom ;) . (Dommage c'était un cador en Ford)

 

Il semble y avoir aussi des Mondéo avec un système pneuimatique. :o

 

Mondéo 1999: ouverture volet ventilation chauffage

 

Tu dis que ton problème est "le même" paux tu préciser STP ? La motoventilation fonctionne ? Ca souffle, mais froid ?

 

Une des astuces de diagnostic de la situation: ""volets qui fonctionennt bien mais que en fait c'est le radiateur d'habitacle qui est entartré "" est le suivant:

 

Moteur chaud, mettre lla ventilation en position chaud et si ça chauffe chaud au début puis la température d'air en sortie baisse, le radia est entartré.

Ou si il existe uen électrovanne sur ce modèle elle ouvre mais pas assez.

 

La raison est que la masse du radiateur d'habitacle atteint la température moteur mais que dès qu'on lui prélève des calories le peu de circulation qui se fait dans ses tubulures bouchées ne compense pas. Sa masse métallique a donné ce qu'elle avait de chaud au début et il a refroidi.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon550wl

merci pour la réponse.

 

ma ventilation marche pas de blèm de ce coté là.

 

au début un peu de chaud mais tres peu pendant 1 seconde, puis c'est de l'air froid apres.

 

quand je coupe la soufflerie puis je la remet, ca fait pareil, tres tres peu de chaud arrive et pres d' 1 seconde apres du froid est revenu.

 

suis un peu dans le flou en ce moment, il va bien falloir déposer la planche de bord...

 

merci a vous pour vos reponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

Regarde si c'est un moteur électrique qui gère le volet de mixage (en principe oui)

Il doit être situé derrière la boîte à gants côté console (comme le précisait "le sorcier") Ca doit ressembler aux photos ci-dessous.

C'est une Ford Cougar (mais comme c'est une base Mondéo...)

Si ça peux t'aider ;)

 

http://img241.imageshack.us/img241/4787/14486120xy8.jpg

 

http://img520.imageshack.us/img520/3073/36556972zt4.jpg

 

http://img241.imageshack.us/img241/57/40825430pc3.jpg

 

http://img168.imageshack.us/img168/5834/51684273ui6.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon550wl

merci 1000 fois a toi, je vais voir ca au plus vite...

 

mais une fois la boite noir demonté comment savoir si c'est bien cette boite qui est HS ?

 

en tout cas nikel les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être pas la même implantation sur la Mondéo, mais bon, regarde...

Contact mis, tu doit entendre le micro-moteur tourner en actionnant la commande de température.

Sinon moteur tournant, micro-moteur enlevé, en tournant le carré d'entraînement du volet (donc en l'ouvrant) l'air chaud doit passer.

Déjà tu vois si ton volet n'est pas "bloqué".

Le micro-moteur également (déposé et branché) tu dois le voir fonctionner. Sinon voir à la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon550wl

slt a vous,

 

ca y es j'ai regardé et effectivement j'ai bien trouvé cette fameuse boite, de mon coté elle est placé comme exactement sur la photo mais elle est blanche.

 

j'ai démarrer le moteur puis j'ai tourné ma molette " air chaud" "air froid" et malheureusement cette fameuse boite a bien l'air de faire son travail, je l'entend bien se déclencher......

 

merci a vous mais maintenant je pense réellement au radiateur de chauffage, et là c'est pas de la tarte car il va falloir déposer le tableau de bord.........

 

si toutefois vous voyez autre chose je suis preneur............

 

l'hiver va vite arrivé...... merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme précédement cité tu dépose le micro-moteur (puisque d'après tes constatations, il fonctionne) et que tu actionnes le volet manuellement (à l'aide du carré d'entraînement) en ouvrant donc le volet, tu dois avoir de l'air chaud et inversement (moteur à température)

Si tu as du chauffage en manoeuvrant le volet, ton radiateur n'est pas bouché.

Si le problème persiste, il faudra essayer de déboucher le radiateur (jet sous pression) d'abord à partir des durites entrée/sortie du radiateur (situées sur le tablier, compartiment moteur)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san704KO

bonjour a tous je viens d'acheter une ford mondéo break 1994 et le vendeur c'est bien gardé de me dire queques bricoles. Mon déshembuage arrière ne fonctionne pas pourtant le fusible est impec, les feux de recul ne fonctionne pas fusible impec et ampoules aussi, et le chauffage de l'air chaud au début ensuite air froid pourriez vous m'éclairer si possible merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro316kz

bonsoir,

problème chauffage buse avant mondéo TD 2000. Quelqu'un peut il me dépanner.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for381VM

slt a vous,

 

ca y es j'ai regardé et effectivement j'ai bien trouvé cette fameuse boite, de mon coté elle est placé comme exactement sur la photo mais elle est blanche.

 

j'ai démarrer le moteur puis j'ai tourné ma molette " air chaud" "air froid" et malheureusement cette fameuse boite a bien l'air de faire son travail, je l'entend bien se déclencher......

 

merci a vous mais maintenant je pense réellement au radiateur de chauffage, et là c'est pas de la tarte car il va falloir déposer le tableau de bord.........

 

si toutefois vous voyez autre chose je suis preneur............

 

l'hiver va vite arrivé...... merci.

 

bonjour,

j ai le même problème que toi et j ai réussi à le résoudre ce matin :

 

j ai démonté le filtre à air du turbo, et j'ai débranché les 2 durites du radiateur chauffage, au niveau du raccord et j'ai laissé les 2 embouts sur les tuyaux du chauffage et j'ai branché le jet d'eau sur le tuyau d'entrée du chauffage... il ne sortait que 2 ou 3 gouttes par l'autre tuyau (donc il était bouché) après j'ai inversé, je l'ai branché à l'autre tuyau et là, ça sortait énormément mais tout marron...répéter de l'un à l'autre tuyau jusqu'à ce que l'eau ressorte claire. moi, ça a fonctionné et j'ai maintenant du chauffage.

voilà, bon courage à toi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for381VM

 

bonjour,

j ai le même problème que toi et j ai réussi à le résoudre ce matin :

 

j ai démonté le filtre à air du turbo, et j'ai débranché les 2 durites du radiateur chauffage, au niveau du raccord et j'ai laissé les 2 embouts sur les tuyaux du chauffage et j'ai branché le jet d'eau sur le tuyau d'entrée du chauffage... il ne sortait que 2 ou 3 gouttes par l'autre tuyau (donc il était bouché) après j'ai inversé, je l'ai branché à l'autre tuyau et là, ça sortait énormément mais tout marron...répéter de l'un à l'autre tuyau jusqu'à ce que l'eau ressorte claire. moi, ça a fonctionné et j'ai maintenant du chauffage.

voilà, bon courage à toi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy180Wl

Bonsoir a toutes et à touts...

 

J'ai effectivement le même problème que vous tous, a savoir, 30 secondes de presque chaud, puis, une température extérieure assez hardcore..

Je n'ai, à l'heure actuelle, pas encore contrôlé le boitier "volet chaud froid", mais je pense qu'il fonctionne (d'après les réponses sur le forum).

 

Maintenant, vue que je n'ai que très peu de connaissance, et un porte feuille qui ne me permette pas de me payé un chauffage pour cette hiver, je me prend par la main, car j'en ai marre de conduite dans un sac de couchage en allant au boulot.. :)

 

Donc merci, pour toutes ces réponses, qui m'ont déjà bien servie a diagnostiqué mon problème.

 

Ma question est la suivante: vidangé le circuit de chauffage, ok, mais est-ce le même que le circuit de refroidissement (moteur), ou y en a t'il un spécifique pour le chauffage (habitacle) ?

Car dans le cas, ou circuit de refroidissement et circuit de chauffage serai les même, (et donc bouché), ma voiture grimperai en température, non ?

 

Ou alors, j'ai pas bien compris, et il sagit d'un circuit de chaffage, pas a l'eau, mais a l'air ? et donc bouché par des merdes, styles feuilles, etc.

 

Ou tout simplement, 2 circuits (a eau, liquide de refroidissement), mais donc la, sa ferai beaucoup d'eau je pense...

 

Quelqu'un aurai t il des photos de la durite a démonter? (pour le circuit de chauffage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

-- Oui, le circuit est commun c'est le liquide de refroidissement moteur qui circule aussi (tout le temps) dans le radiateur d' "habitacle" sur le système décrit ici.

 

-- Le test premier est que sur place sans rouler à l'abri du vent, en coupant ta ventilation d'habitacle, et en donnant des petits coups constants d'accélérateur tu dois obtenir une température moteur correcte et visible à l'aiguille de l'indicateur. Fais ce test....

 

-- Et à ce moment là tu DOIS avoir du chauffage.

Sinon , incident de volet de sélection décrit ici au début, ou radiateur d'habitacle bouché décrit ensuite, ou mauvaise purge de ton circuit de liquide de refroidissement, d'autres causes plus rares.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy180Wl

Merci, je vais faire sa.

Pour le moment, je ne sais pas si sa peut aidé au diagnostique, mais été comme hiver, j'ai rarement vu ma jauge de température allé au dela du 1/3.

Ce que je ne pige pas, c'est si effectivement le circuit d'eau est bouché, pourquoi (et comment) ce fait il, que je ne sois pas en constante chauffe moteur, car je n'ai pas l'impression que le ventilateur (radiateur) se déclenche souvent.

 

par ailleurs, le fait est que j'ai quand même 30 secondes de chauffage, exclus t il completement la panne de moteur "volet de chauffage" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy180Wl

Question, en parallèle ...

Maintenance, la vidange du circuit de refroidissement, est censé s'effectuer tout les combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne pige pas, c'est si effectivement le circuit d'eau est bouché, pourquoi (et comment) ce fait il, que je ne sois pas en constante chauffe moteur

 

Comme dit le circuit est commun mais il y a deux radiateurs.

 

Le principal celui du moteur (G/H/I) (à droite) qui sert à évacuer les calories gâchées par le moteur vers l'extérieur.

Et celui ( (K) à gauche) qui sert l'hiver à envoyer une partie de cette cahleur vers l'habitacle si besoin. Avec un petit ventilateur pulseur.

 

Quand on parle nde radiateur d'habitacle bouché il s'agirait de K.

 

Et le radiateur moteur lui peut très bien lui être correct il est plus gros et plus difficilme à se boucher.

 

http://www.meca-utc.com/pages/cours/cours6/circuit_eau_complet.gif

 

Fais le test suggéré plus haut.

 

Pour ton moteur qui ne (monterait?) pas en température on évoque souvent la possibilité du thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic! ) qui serait coinçé ouvert ( C ) sur le shéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy180Wl

Je viens de vérifier le volet de chauffage, et il fonctionne bien.

 

J'ai aussi fais le premier test, a savoir, petit coups d'accélérateur.

Resultat >> aiguille entre le N et le O (de normal). Je ne suis pas allé jusqu'au déclenchement du ventilo >> le fallait il ?

 

Comment vérifier si le "volet de sélection" fait son rôle ? dépend t-il du calorstat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas allé jusqu'au déclenchement du ventilo >> le fallait il ?

C'est ce qui était suggéré........

Mais le Calorstat n'aurait rien à voir avec tout ça (pour l'instant) en ayant obtenu une aiguille comme tu le signales = Avec une température comme tu as indiqué ça devrait souffler chaud.

Sinon radiateur bouché ou bien volets incorrectement ouverts . :jap: A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy180Wl

Alors les nouveauté !!

 

Le fameux calorstat, est ok.. donc .. "la verité est ailleurs"..

 

plusieurs choses ont cependant été constaté, par -6 les doigts gelé et les outils froid:

_ Aucune pression dans le vase de liquide de refroidissement (moteur à chaud) le bouchon qui gère la pression ne gère plus sa fonction, >> l'eau ne va peut être pas partout.

_ Beaucoup de dépots dans le vase de liquide de refroidissement >> fortes chances que le circuit soit bouché au niveau du circuit de chauffage habitacle, et donc la cause de mon chauffage de 30 secondes d'autonomie.

_ Le moteur chaud, le calorstat ouvert, les durites chaudes, mais un radiateur froid ... >> ??? quel peut être la cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac681bj

bonjour a vous tous, j'ai eu le probleme , le radiateur de chauffage bouché

on peux le changer sans deposer entierement la planche de bnord

en lever la partie basse, il y a des clips pour tenir le caisson inferieur

mais ce n'est pas tres facile

bon courage

les reparateur de radiateur en ont en adaptable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy180Wl

salut macacat, ok mais on parle de changé le radiateur la ?

ni aurai t-il pas un moyen de le déboucher tout simplement sans manipuler la planche de bord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac681bj

salut tu peux toujours essayer en débranchant les tuyaux derrière le moteur et brancher un jet d'eau sur un cote du tuyau (attention a la pression du circuit d'eau de la ville qui peut être trop fort si ta radiateur et complètement bouché; le nettoyer dans un sens puis dans l'autre

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy180Wl

ok merci, je vous tiens au courant de la suite des evenements, au cas ou quelqu'un aurai (par le plus grand des hasard) les mêmes symptomes/probleme que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le "débouchage" est réputé ne faire parfois qu'une amèlioration mais ne pas donner la solution définitive si cette action améliore elle a au moins l'avantage de confirmer le diagnostic du radia d'habitacle bouché. Et on sait dès lors qu'il faudra bien passer à la case remplacement.. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy180Wl

connaissez vous la capacité du circuit de refroidissement?

Je n'ai pas la doc de ma voiture sous la main.

Utile avant d'acheté du nouveau liquide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...