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Volkswagen

VW Golf 3 1992 essence : température eau ?


Invité §mai264sg

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Invité §mai264sg

ok, t'as raison

 

Mais t'as vu qu'il y a marqué golf 1993-1998 ?

 

Ca me fait mal quand je vois le prix (je l'ai payé 53e)

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PS : on n'a jamais parlé de joint de culasse (croisons les doigts, et vade retroo !); a priori rien à craindre car le liquide ne monte pas dans ton bocal, mais réponds à ces 2 questions :

- quand le moteur est chaud, les durits de radiateurs restent-elles souples quand tu appuies (sans te brûler) dessus, ou dures comm du béton ?

- quand le moteur est chaud, y a t-il des bulles qui remontent dans le vase d'expansion ?

 

Si tu réponds non aux 2 questions, nous pouvons tranquillement écarter l'hypothèse du joint de culasse.

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53 Euros ?

Tu sais qu'il coûte 25-28 Euros chez VW en pièce d'origine ????

Eh oui, çà fait mal. C'est la 2de fois que j'entends AD vendre cette sonde le double....

A n'y rien comprendre. Faudrait même te faire rembourser pour ce geste anticommercial.

 

Tu as retesté ton multmètre avec un fil simple ?

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La sonde est la même quelque soit l'année de la Golf, dans la mesure où c'est un moteur ABS ou ADZ avec injection Motronic (multipoint) ou Mono-motronic (injection monopoint). Et la même aussi pour les Polo. Donc pas un souci.

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Invité §mai264sg

PS : on n'a jamais parlé de joint de culasse (croisons les doigts, et vade retroo !); a priori rien à craindre car le liquide ne monte pas dans ton bocal, mais réponds à ces 2 questions :

- quand le moteur est chaud, les durits de radiateurs restent-elles souples quand tu appuies (sans te brûler) dessus, ou dures comm du béton ?

- quand le moteur est chaud, y a t-il des bulles qui remontent dans le vase d'expansion ?

 

Si tu réponds non aux 2 questions, nous pouvons tranquillement écarter l'hypothèse du joint de culasse.

 

 

Gloups ...

 

Pour les durits, je les ai justement taté cette après-midi, elles n'étaient pas souples comme à froid mais quand même assez durs mais pas comme du béton mais dur quand même, oh non me dit pas que !!!!

Pour les bulles, je dois laisser le bocal ouvert et laisser le moteur monter en température pour les voir?

 

Tu penses à ça à cause de ma légére consommation d'eau ?

 

Il y a un rapport avec la temp du moteur ?

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Invité §mai264sg

53 Euros ?

Tu sais qu'il coûte 25-28 Euros chez VW en pièce d'origine ????

Eh oui, çà fait mal. C'est la 2de fois que j'entends AD vendre cette sonde le double....

A n'y rien comprendre. Faudrait même te faire rembourser pour ce geste anticommercial.

 

Tu as retesté ton multmètre avec un fil simple ?

 

 

Vivi je sais, on en a parlé il y a quelques jours.

 

Comment je test avec un fil simple ?

 

 

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Quand je dur, c'est DUR de chez DUR ! Du béton.

Si c'est pas du béton,... laisse béton; il est normal que çà durcisse, la pression monte, c'est un circuit fermé. Donc je note que tu réponds NON à la première question.

A la seconde, il ne faut pas ouvrir le bocal à chaud, sinon risque de débordement (toujours à cause de la pression du circuit fermé qui monte en température).

mais avec une lampe placée sur le côté du vase, tu devrais observer le liquidepar transparence.

Et vérifie au passage si le petit tuyau crache bien son petit jet en haut.

 

Pas d'affollement, je pense que tu vas répondre NON à la seconde question.

Je veux juste qu'on se fasse un avis définitif sur la question, alors que ton vase ne monte pas de plus d'un centimètre (ce qui est très bon), qu'il ne déborde pas et que ton moteur ne surchauffe pas.

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Invité §mai264sg

Allez ! 20-18 .

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[:julien rs:1] [:kevin_88:2]

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;):):lol::love::D

 

 

 

:veedub: :veedub: :veedub: :veedub: :veedub: :veedub: :veedub:

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Invité §mai264sg

Pour tester : un fil électrique entre le plot du milieu (V Ohms mA) et le plot du bas (COM), en lieu est place de tes 2 fils de touche.

 

 

 

J'avais pas assez enfoncé les fils des pointes :buzz:

 

Cool l'astuce du fil

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Invité §mai264sg

avec une lampe placée sur le côté du vase, tu devrais observer le liquide par transparence.

Et vérifie au passage si le petit tuyau crache bien son petit jet en haut.

 

 

Ok je regarderais demain, je verifierai aussi l'évolution du niveau (à chaud et à froid) de maniére plus rigoureuse

 

Le petit jet d'eau, par transparence aussi ?

 

Tu me rassures un peu là :rougit:

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Je trouvé ici et là u post qui dit que quand une pompe est usée (les ailettes), çà fait une baisse de rendement, donc surchauffe.

Au fait, tu as pété l'ailette sans forcer avec ton tournevis?

Si çà a pété sans forcer, peut-être qu'il manque d'autres ailettes, et que la turbine est HS...

 

Le jet d'eau :

- à froid, bouchon ouvert pendant 5-10mn

- ensuite referme le bouchon pour observer à chaud.

 

Et enfin, quand tu auras coupé le moteur, et laissé refroidir un peu 10 minutes, tu entrouvres DOUCEMENT et avec un gros chiffon et un gant pour laisser partir la pression; surtout tu n'ouvres pas complètement, juste ce qu'il faut pour que la pression sorte : le niveau ne doit pas remonter au point de déborder (attention aux mains); relève bien de combien il remonte.

Tu laisses complètement refroidir, et quand c'est froid, tu rouvres pour rééquilibrer la pression (çà va faire psschit, et le niveau va redescendre un peu).

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Invité §mai264sg

Heu je remonte le calorstat avant de refaire les tests ?

 

L'ailette s'est pétée comme une fleur, j'ai pas eu à appliquer bcp de pression.

J'ai controlé les autres ailettes, ayant un doute sur le fait que j'aurais pu en casse d'autre, et elles étaient toutes là.

 

Pour la conso de liquide, j'ai du faire 6000 ou 7000 kms en 6 mois avant de le controler et de rajouter le 1/4 litre, c'est à la louche.

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Invité §mai264sg

Résultat pas bon je crois pour la sonde : 1760 et 710 Ohms, on a pas le double de resistance.

Le moteur n'eest pas complétement chaud mais ça n'influe pas sur l'écart entre les deux valeurs ?

 

La sonde apporte aussi les infos au calculateur je crois, non ?

 

Si la sonde marche mal, le moteur aussi ? Très schématiquement ?

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Invité §mai264sg

Question, si la resistance "basse" est plus faible au départ, alors elle indique une température plus élevé que la réalité à chaud ? (passer 50°C plus precisement)?

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1760 correspond à environ 30°C. Tu confirmes ?

DA cette température, l'erreur sur l'autre sonde (si on prend le double 710*2= 1420, on lit 35°C).

Cà serait intéressant de mesurer à des valeurs plus élevées, et surtout 110°C.

Rappel : la première valeur 1760 informe le calculateur. Ma seconde l'aiguille.

Si 30°C, la 1ère valeur me parait OK. La seconde peut être dans la fourchette de tolérance, mais çà dépend de la température, d'où l'intéreêt de tester à 90-110°C.

En effet, au vu de la courbe, un résistance plus basse va indiquer une témpérature plus haute.

 

Pour ta conso d'eau, 1/4l en 6 mois, c'est une conso mineure, mais quand même supérieure à la normale. Pour moi, tu ne devrais pas remettre plus de 2cm dans le vase, une fois par an (15 000km). Et 2 cm, c'est moins de 1/4 litre, de tête.

Tu peux rès bien avoir une fuite sur une durit poreuse (près d'un collier), ou au radiateur); moi çà m'est arrivé 3 fois en 15 ans sur 2 voitures : 2 fois une durit poreuse ou fendue, une fois le radiateur percé.

Dans les 2 cas les fuites étaient minimes, imperceptibles, sauf que grâce à la coloration rose du G12, on devinait des traces séchées rose/blanchâtres; dans ton cas, avec du G11, ou aure chose, c'était plutôt indétectable.

 

Je résume ce qu'on cherche; il y a 3 hypothèses possibles désormais :

- sonde mal calibrée : erreur de lecture

- pompe HS (mais reste à comprendre pourquoi); il faudrait contrôler le petit jet du bocal à nouveau pour vérifier son efficacité; pour moi çà doit être un jet , pas un goutte à goutte.

- joint de culasse fuyant (gaz passant dans l'eau, provoquant une poche dans la partie haute du moeur et notamment au niveau de la sonde, ce qui fait que la sonde est dans une poche d'air, où l'eau bout, donc la température est plus élevée que celle du liquide.); cette hypothèse est à vérifier/invalider avec la batterie de tests que ej t'ai donnée, dont le test des bulles, et de la pression en fin de chauffe moteur coupé.

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Invité §mai264sg

Vraiment très enrichissant de comprendre tout ça ...

 

Oui 30°, c'est la temp. qui devait faire sous le capot, mais j'ai pas regardé la temp. au TDB.

 

Résultat des courses tout à l'heure quand j'aurais fait tout les tests.

 

J'ai jamais vu de petit jet au niveau du petit tuyau du bocal (le petit jet vient "mourrir" contre la double paroi du vase, non ?) mais vraiment un goutte à goutte.

Je vais filmer ce que je vois comme ça, tu pourras juger toi-même du débit, on arrête pas le progrès.

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Invité §mai264sg

Resultats des courses

 

SONDE :

AMHA, elle est toute pétée. Reste le doute sur le type de moteur (je les trouve pas ces lettres)

Même si j'avoue ne pas pigé toute la subtilité des courbes de calibration de la sonde.

 

A froid : 3670 et 1440 ohms

A 70 : 440 et 160

A 90 : 700 et 450

A 108 : 210 et 90

 

Déclenchement du ventilo à 100 (avant 110°) ET à 110°

 

BULLES :

Aucunes bulles au démarrage et au début de chauff, après je n'ai pas reussi à voir (j'ai pas de lampe!)

 

JET D'EAU :

Détails d'importance, le niveau du LDR était en dessous du mini, ca peut jouer sur le débit de la pompe ? je pense pas mais bon ...

Il y a eu évolution depuis la derniére fois, sans doute à cause de l'ailette cassée ?

AUCUN jet au ralenti.

Jet continu mais léger en accélérant. Voir vidéo

 

EVOLUTION DU NIVEAU DANS LE BOCAL :

 

A froid :

 

 

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A 70°C :

 

 

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A 90°C :

 

 

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A 110°C :

 

 

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Avant ouverture (aprés 10 minutes d'arret)

 

 

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Aprés ouverture

 

 

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PS : tant pis pour la 1/2 pompe, il y a 10 euros d'écart mais au moins j'aurais pas de doute sur l'étanchéité de la pompe au remontage ;)

PS 2 : les PAE avec pales en plastique, ce sont celles d'origine ?

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Invité §mai264sg

J'oubliais ... A 90°C j'ai eu du mal à avoir une valeur stable de resistance à la sonde.

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Très intéressant tout çà...

Je te donne en vrac mes impressions :

- pas de bulle : excellent !

- aucune surpression majeur, sinon à 110°C, en ouvrant le bocal, tu aurais eu un geyser !

- la mise à la pression atmosphérique à l'ouverture du bocal a fait monter le niveau de quelques millimètres : donc supression faible. Nous sommes loin du syndrome du joint de culasse (et du syndrome chinois, clin d'oeil à Jack Lemmon et jane Fonda :D).

- la montée du niveau en température me parait tout à fait normal.

 

- Côté calibration de la sonde : les valeurs de la 2de sonde me paraissent aberrantes :

A froid : 3670 et 1440 ohms (il faisait 12°C le matin chez toi ? ?); ratio anormal entre les 2 sondes : la 2de dit qu'il fait 20°C

A 70 : 440 et 160 (Ok, mais 2de sonde ne respecte pas le ratio à mon sens, trop basse : elle indiquerait 80°C)

A 90 : 700 et 450 (je pige pas, çà colle plus du tout...)

A 108 : 210 et 90 (210 ohms sur la première correspond... à 95°C; donc tu ne surchauffe jamais !!!; pour la 2de sonde, 2-90 = 180 ohms correspond à 105-110°C; donc mauvaise calibration de sonde)

 

avec ette dernière mesure, j'en arrive à penser que la sonde de remplacement est biaisée, au niveau de la mesure de la 2de, qui ne colle pas avec la première. Pessimiste de 15 °C en plus !

 

Tu dis avoir des pbs de stabilité de mesure à 90°C sur la 1ère ou la 2de sonde, ou les 2 ? Un pb commun aux 2 mesures, il me semble.

 

Verdict (provisoire) : la sonde que ta vendu AD est, :

- mal calibrée sur la 2de

- trop chère pour ce qu'elle vaut, en plus des frayeurs inutiles qu'elle t'apporte !

Pour la peine, je réclamerais un remboursement intégral de la pièce ! Et je courrais demain chez VW acheter la BONNE pièce au BON prix !

 

Et pour la pompe, je te suggère de retarder son remplacement, avant d'avoir fait le point sur cette sonde...

 

 

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Invité §mai264sg

cool pour le joint de culasse, je dirais même OUF ;)

 

La difficulté à mesurer la resistance à 90° se produit sur les 2 sondes. fluctuation de la resistance.

 

Je vais écouter ton conseil, acheter la sonde chez VW et taper un scandale chez AD pour le remboursement, si la sonde VW me donne satisfaction. Tout ce temps pour une sonde trop chère et surtout pourrie, ça vaut bien une un geste commercial !

 

J'attend donc d'être fixé pour changer la pompe à eau. Quand même tu as vu qu'il n'y a plus du tout de goutte à goutte au ralenti qui sort du tuyau ?

 

Je peux rouler sans risque sans le calorstat ? Car si je dois changer la PAE ca m'eviterais un démontage de plus.

 

On commence à y voir plus clair, merci !

 

 

 

 

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Je viens de faire ma mesure sur ma Golf : 2380 / 1150 Ohms à 22°C.

Rapport 2400/1150 = 2,07 satisfaisant (plage d'erreur +-10%)

Ce qui n'est pas le cas de la tienne, qui est vraiment pessimiste : 3670/1440 = 2,55 (+25% d'erruer !, hors spécification constructeur).

 

Pour le jet, j'attends ton film.

Pour le calorstat, remets-le avant l'hiver sans changer la pompe, si le changement de sonde est probant.

Sinon en hiver tu vas user ton moteur ezt surconsommer. Et tu auras peu de chauffage intérieur ; Glaglagla :D

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Invité §mai264sg

Je viens de faire ma mesure sur ma Golf : 2380 / 1150 Ohms à 22°C.

Rapport 2400/1150 = 2,07 satisfaisant (plage d'erreur +-10%)

Ce qui n'est pas le cas de la tienne, qui est vraiment pessimiste : 3670/1440 = 2,55 (+25% d'erruer !, hors spécification constructeur).

 

Pour le jet, j'attends ton film.

Pour le calorstat, remets-le avant l'hiver sans changer la pompe, si le changement de sonde est probant.

Sinon en hiver tu vas user ton moteur ezt surconsommer. Et tu auras peu de chauffage intérieur ; Glaglagla :D

 

 

C'est bien que tu me donnes ces indications, ça me fera un argument pour me faire rembourser, je pousserais peut-etre le "vice" à me faire rebmourser le calorstat aussi tant qu'à faire !

 

Le film est parti (1,5MO)

 

Ok pour la remise du calorstat

 

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J'ai vu la video : pour ainsi dire rien.... Je sais pas dire, car je maîtrise très mal ce système de la petite durit. Elle vient au moins de l'endroit ou est la sonde de température, vrai ?

Elle est pas colmatée des fois ?

Si le changement de sonde ne rémédiait rien, il faudra changer la pompe. mais une pompe qui ne fuit pas, qui n'a pas de jeu, dont la turbine n'est pas dessertie, dont les pales ne sont pas abîmées (hormis une, mais c'est après constatation du pb).... je comprendrais pas pourquoi çà serait la pompe, honnêtement.

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Invité §mai264sg

J'ai vu la video : pour ainsi dire rien.... Je sais pas dire, car je maîtrise très mal ce système de la petite durit. Elle vient au moins de l'endroit ou est la sonde de température, vrai ?

Elle est pas colmatée des fois ?

Si le changement de sonde ne rémédiait rien, il faudra changer la pompe. mais une pompe qui ne fuit pas, qui n'a pas de jeu, dont la turbine n'est pas dessertie, dont les pales ne sont pas abîmées (hormis une, mais c'est après constatation du pb).... je comprendrais pas pourquoi çà serait la pompe, honnêtement.

 

 

Comment ça rien ? Tu vois rien ?

 

Sisi regarde bien, au ralenti rien ne sort mais quand j'accélére, un écoulement se fait sur le coté. C'est vrai que c'est pas très visible mais tu devrais le voir.

 

Elle est pas colmatée, j'ai soufflé dedans hier pour verifier.

 

Non mais là je crois qu'on a mis le doigts dessus ... C'est LA SONDE RUSSE :bug:

 

A confirmer certes ...

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