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Mécanique / Électronique

Dévisser bougies à chaud ?


Invité §nar230ka
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Invité §nar230ka

Bonjour,

On m'a dit que pour dévisser des bougies, c'etait beaucoup plus simple avec le moteur 1 peu chaud (question de dilatation).

 

- Vrai ou pas ?

- Recommander ou pas ?

- Peu on le faire systematiquement ?

- Idem pour le remontage ?

 

Merci

(Soyez indulgent j'débute) ;)

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Oui je te conseiile de dévisser tes bougies moteur chaud, mais aussi de donner un coup de souflette avant pour chasser les poussières ou grains de sable qui pourrait tomber dans les chambres de combustion. Pour le remontage pas nécessaire.

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moteur tiède (1 h arrêt au moins) si tu veux mais ATTENTION: un métal chaud est plus fragile qu'un métal froid. moi je fais toujours ça moteur froid, bougies, vis, etc... comme ça j'ai jamais de mauvaises surprises...

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Invité §art416SX

moteur tiède (1 h arrêt au moins) si tu veux mais ATTENTION: un métal chaud est plus fragile qu'un métal froid. moi je fais toujours ça moteur froid, bougies, vis, etc... comme ça j'ai jamais de mauvaises surprises...

 

Faux, une barre de métal a -40 cassera comme du verre alors qu'a 40° elle pliera, mais ne se cassera pas.

 

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un moteur à -40°?? je parle pas d'un bout de métal planter dans la glace...

si tu essayes de dévisser une vis de 10mm récalcitrante sur un bloc moteur, moteur chaud, elle risque fort de se tordre et casser...

idem, en démontant un élément à chaud, en refroidissant les pièces peuvent ne plus s'assembler correctement...bon ici cela ne concerne pas les bougies.

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Bjr.

A réserver pour le démontage de bougies récalcitrantes grâce aux différents taux de dilatation, mais le filetage de la culasse ( alu ) morfle et s'élargit ( filetage acier de la bougie ) d'oû une bougie qui flotte dans son logement .

 

Donc démontage à froid et remontage avec un peu de graisse HT .

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Ouai , enfin quand on dévisse à chaud une bougie on force moins qu'à froid, alors je ne sais pas si cà abime, pour moi c'est moteur chaud pour une raison bien simple, tout ce qui est huile, graisse,colle, calamine est plus mou à chaud, donc logique.

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Ouai , enfin quand on dévisse à chaud une bougie on force moins qu'à froid, alors je ne sais pas si cà abime, pour moi c'est moteur chaud pour une raison bien simple, tout ce qui est huile, graisse,colle, calamine est plus mou à chaud, donc logique.

 

tu fais comme tu veux mais a chaud il y a plus de risque d'arrachement de filet

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Ouai possible, jamais constaté, jamais eu aucun soucis sur tous mes véhicules et motos, pourtant sur les cylindres de 2cv et GS j'ai toujours entendu dire de le faire à chaud, pour moi le métal est plus cassant à froid.

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Invité §art416SX

Le record de la bougie cassé si démontage a froid, la Peugeot 104 avec des bougies champion. :ange:

 

Et quand on parle de moteur chaud, c'est plutôt tiède, pas après avoir fait 500km d'autoroute a 6000trm. :lol:

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Ouai , enfin quand on dévisse à chaud une bougie on force moins qu'à froid, alors je ne sais pas si cà abime, pour moi c'est moteur chaud pour une raison bien simple, tout ce qui est huile, graisse,colle, calamine est plus mou à chaud, donc logique.

 

 

c'est jamais l'huile ou de la graisse qui empêche un boulon de se dévisser... le problème c'est qu'à chaud, le métal est + maléable = torsion = casse possible.

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Bonjour,

On m'a dit que pour dévisser des bougies, c'etait beaucoup plus simple avec le moteur 1 peu chaud (question de dilatation).

 

- Vrai ou pas ?

- Recommander ou pas ?

- Peu on le faire systematiquement ?

- Idem pour le remontage ?

 

Merci

(Soyez indulgent j'débute) ;)

 

 

Salut Narvalo94,

 

Si les bougies ont été serrées correctement au couple recommandé, ça n'a aucune importance !

Ce n'est ni plus simple, ni plus compliqué, par contre attention aux brûlures !

 

Pour le remontage, je ne peux que te conseiller de serrer avec une clé dynamométrique.

A défaut et avec des bougies neuves et jamais installées, il faut respecter le serrage angulaire indiqué sur l'emballage.

 

Bon remplacement !

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Invité §nar230ka

Bon... Pour resumer...

Démontage / remontage normal à froid si tout va bien.

Sinon à chaud si bougies pénibles à dévisser...

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Invité §ken076cD

Bonjour

 

Discutable

Si c'est une culasse en aluminium preferable a chaud

une culasse en fonte a froid

Une culasse aluminium avec hélicoil (moteur Lycoming) preferable tiede

mettre du l'antiseize sur les filets et resserrer avec une cléf dynamometrique

 

Ici il n'est pas question de metal cassant mais plutot de filet qui grippe entre la bougie et le trou particulierement dans l'aluminium .

 

Pour etre cassant on parle de grand froid -20 a -30 a ces temperature mise a part l'acier 4130 aircraft, la plus part des aciers au carbone sont cassant .Dans le grand nord un simple coup de masse sur un essuieux suffit a le casser

 

 

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On chipote et on s'écarte de la question initiale . . .

 

Pour résumer :

Si les bougies sont serrées au couple prescrit, il n'y a aucune précaution à prendre en particulier.

 

L'arrachage des filets sur culasse en alu vient d'un serrage excessif souvent pratiqué par l'inexpérimenté qui n'a pas notion des couples de serrage.

 

Edit : le serrage d'une bougie est souvent de l'ordre de 25-30 N.m

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Un fait qu'on ne peut pas discuter: On peut se retrouver qu'on le veuille ou non pour les différentes raisons citées plus haut avec des bougies présentant un possible risque au démontage.

 

Voyant le nomre d'incidents à ce sujet suer le forum, le fait de les mesurer et de ne changer que celle(s) défectueuse est une des manières de voir les choses. (pour un particulier qui fait son entretien lui même)

Ces bougies ayant une part de leur durée qui est imprévisible.

:jap:

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Invité §ken076cD

Bonjour

 

Sur un auto ,quand on démonte les bougies c'est pour en poser des neuves

donc on les démontent pas trés souvent ,ce qui conduit parfois a 40000 km il arrive que cela soit un peu dur a démonter si le gar les a gardé plusieurs années

et pas posé de lubrifiant a filet (Antizize) Peu de gars se serve d'une clef a torque pour poser des bougies ..

 

Sur un moteur Lycoming o-320 refroidis a air les bougies tu dois les demonter au 25 heures de vol ,elles s'encrassent au plomb (carburant 100LL) malgrés que les culasses en aluminium ont d'origine un hélicoil et que tu les serre au couple 420inch/lbs

il est preferable de les démonter moteur tiede , (cela risque de briser l'hélicoil)

 

Pour les mêmes raisons, il est recommandé que avant de devisser un sonde Lambda de faire tourner le moteur de 2 a 3 minutes pour mettre un peu de chaleur dans l'échappement.

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Invité §Ano337aR

Bjr.

A réserver pour le démontage de bougies récalcitrantes grâce aux différents taux de dilatation, mais le filetage de la culasse ( alu ) morfle et s'élargit ( filetage acier de la bougie ) d'oû une bougie qui flotte dans son logement .

 

Donc démontage à froid et remontage avec un peu de graisse HT .

La graisse est un isolant, elle peut gêner le contacte

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La graisse est un isolant, elle peut gêner le contacte

Bonjour

(il arrive de dire bonjour)

Sur ce sujet qui commence depuis le début sans dire quel genre de "bougies" :ange:

Graisse ou pas ...le courant passera que ce soit les bougies d'allumage (quelques milliAmpères) ou les 15 Ampères d'une de préchauffage

Merci

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Invité §AUD612dE

Bonjour peut importe la bougie diesel ou essence, il existe deux graisses spécifique cuivré ou blanche qui sont conductrices ... idéale et généralement utilisé pour les véhicules diesels, car ce sont les bougies de préchauffages qui cassent .

La tension passera oui, mais u=r*i donc la puissance diminuera... exemple 12volt=2 ohm*6A... Si le véhicule est entrenu régulièrement, la calamine na pas le temps de se formé, et s accroché généralement sur une bougie hs Cordialement @AUDI S4 RS4

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Invité §AUD612dE

RE, je suis également pour le démontage a froid, car connu pour cassé facilement sur mercedes, j en ai jamais cassé en 18ans de métier :sol: @AUDI S4 RS4

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Invité BenSacha

Bonjour a tous 

J'ai lue tout vos commentaire.

J'ai fouillé un peut partout et avec mes connaissances personnel j'en suis arrivé a cette conclusion.

Sachant que l'aluminium se dilate presque deux fois plus que l'acier a un même écart de T°.

Que les bloque moteur sont assemblé avec chaque pièces a même T° et serré au couple.

Pour le démontage peut importe que ce soit bougies (diesel, essence) ou même injecteur.

Préféré un démontage a chaud ou tiède, pour les simples et bonne raison que la culasse si elle est en aluminium sera plus dilaté que la bougie ou l'injecteur et que donc plus facile a desserrer, même si il y a de la calamine qui coince le jeux créé par cette dilatation va vous aidé. 

Par contre pour le remontage laissé refroidir le moteur a T° ambiante, et serrer au couple.

Le gros problème des bougies récalcitrante viens du fait que beaucoup remette les bougies froide dans un bloc chaud et donc une fois les T° devenue homogène les bougies sont contracté par la culasse, et même en les démontant moteur chaud vous n'arriverais pas a reproduire cette écart de T° et donc cette dilatation que vous avez créé au remontage.

Après graisse ou pas graisse chacun sont truc. 

Pour ce qui est de la casse métal par rapport au faible T°, effectivement il faut exagérer pour la casse d'une barre acier, mai il ne faut ne pas en prendre conte, sachant que les bougies ne sont pas une barre d'acier pleine.

 

Bonne continuation.

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il y a 53 minutes, Invité BenSacha a dit :

Bonjour a tous 

J'ai lue tout vos commentaire.

J'ai fouillé un peut partout et avec mes connaissances personnel j'en suis arrivé a cette conclusion.

Sachant que l'aluminium se dilate presque deux fois plus que l'acier a un même écart de T°.

Que les bloque moteur sont assemblé avec chaque pièces a même T° et serré au couple.

Pour le démontage peut importe que ce soit bougies (diesel, essence) ou même injecteur.

Préféré un démontage a chaud ou tiède, pour les simples et bonne raison que la culasse si elle est en aluminium sera plus dilaté que la bougie ou l'injecteur et que donc plus facile a desserrer, même si il y a de la calamine qui coince le jeux créé par cette dilatation va vous aidé. 

Par contre pour le remontage laissé refroidir le moteur a T° ambiante, et serrer au couple.

Le gros problème des bougies récalcitrante viens du fait que beaucoup remette les bougies froide dans un bloc chaud et donc une fois les T° devenue homogène les bougies sont contracté par la culasse, et même en les démontant moteur chaud vous n'arriverais pas a reproduire cette écart de T° et donc cette dilatation que vous avez créé au remontage.

Après graisse ou pas graisse chacun sont truc. 

Pour ce qui est de la casse métal par rapport au faible T°, effectivement il faut exagérer pour la casse d'une barre acier, mai il ne faut ne pas en prendre conte, sachant que les bougies ne sont pas une barre d'acier pleine.

 

Bonne continuation.

Bonjour

sauf que tu comprend le phénomène de dilatation à l'envers

le métal quel qu'il soir gonfle à chaud et se retracte à froid

donc à chaud le puit de bougie est plus étroit et il y a moins de jeux  ...

  • Confus 1
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Il y a 3 heures, Invité BenSacha a dit :

Bonjour a tous 

J'ai lue tout vos commentaire.

J'ai fouillé un peut partout et avec mes connaissances personnel j'en suis arrivé a cette conclusion.

Sachant que l'aluminium se dilate presque deux fois plus que l'acier a un même écart de T°.

Que les bloque moteur sont assemblé avec chaque pièces a même T° et serré au couple.

Pour le démontage peut importe que ce soit bougies (diesel, essence) ou même injecteur.

Préféré un démontage a chaud ou tiède, pour les simples et bonne raison que la culasse si elle est en aluminium sera plus dilaté que la bougie ou l'injecteur et que donc plus facile a desserrer, même si il y a de la calamine qui coince le jeux créé par cette dilatation va vous aidé. 

Par contre pour le remontage laissé refroidir le moteur a T° ambiante, et serrer au couple.

Le gros problème des bougies récalcitrante viens du fait que beaucoup remette les bougies froide dans un bloc chaud et donc une fois les T° devenue homogène les bougies sont contracté par la culasse, et même en les démontant moteur chaud vous n'arriverais pas a reproduire cette écart de T° et donc cette dilatation que vous avez créé au remontage.

Après graisse ou pas graisse chacun sont truc. 

Pour ce qui est de la casse métal par rapport au faible T°, effectivement il faut exagérer pour la casse d'une barre acier, mai il ne faut ne pas en prendre conte, sachant que les bougies ne sont pas une barre d'acier pleine.

 

Bonne continuation.

Bonjour,

Exacte 😉 pour ceux qui en doute, voir ici page 6 et 7 pour un exemple pratique.

https://physique.merici.ca/autres/dilattherm.pdf

Une pièce chauffée se dilate, le trou qui s'y trouve également donc ce trou aura un diamètre un peu plus grand.

Ce principe est utilisé pour insérer les axes dans les pistons, la bague de blocage des roulements des arbres de roues,.........

Donc à chaud, une bougie se retire plus facilement.

Peut importe qu'une bougie soit remise à froid, c'est prévu pour et donc il n'y a aucun risque.

 

Modifié par treborpj
  • Merci 1
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Je travail dans la sidérurgie, donc les montage a chaud je connais, nous utilisons aussi la technique de montage a froid (trempé dans l'azote liquide).

En effet il se dilate a 360°, comme tu dit c'est confus, mai le puit de bougie s'élargie au même titre que la culasse entière.

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il y a 59 minutes, BenSacha a dit :

Je travail dans la sidérurgie, donc les montage a chaud je connais, nous utilisons aussi la technique de montage a froid (trempé dans l'azote liquide).

En effet il se dilate a 360°, comme tu dit c'est confus, mai le puit de bougie s'élargie au même titre que la culasse entière.

:hello:azote de mémoire moins 180 ,  lle servait pour monter des pièces,  bagues sur des pignons bateaux .

  • J'aime 1
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Invité Fritte
Le 02/12/2021 à 10:55, Invité BenSacha a dit :

Bonjour a tous 

J'ai lue tout vos commentaire.

J'ai fouillé un peut partout et avec mes connaissances personnel j'en suis arrivé a cette conclusion.

Sachant que l'aluminium se dilate presque deux fois plus que l'acier a un même écart de T°.

Que les bloque moteur sont assemblé avec chaque pièces a même T° et serré au couple.

Pour le démontage peut importe que ce soit bougies (diesel, essence) ou même injecteur.

Préféré un démontage a chaud ou tiède, pour les simples et bonne raison que la culasse si elle est en aluminium sera plus dilaté que la bougie ou l'injecteur et que donc plus facile a desserrer, même si il y a de la calamine qui coince le jeux créé par cette dilatation va vous aidé. 

Par contre pour le remontage laissé refroidir le moteur a T° ambiante, et serrer au couple.

Le gros problème des bougies récalcitrante viens du fait que beaucoup remette les bougies froide dans un bloc chaud et donc une fois les T° devenue homogène les bougies sont contracté par la culasse, et même en les démontant moteur chaud vous n'arriverais pas a reproduire cette écart de T° et donc cette dilatation que vous avez créé au remontage.

Après graisse ou pas graisse chacun sont truc. 

Pour ce qui est de la casse métal par rapport au faible T°, effectivement il faut exagérer pour la casse d'une barre acier, mai il ne faut ne pas en prendre conte, sachant que les bougies ne sont pas une barre d'acier pleine.

 

Bonne continuation.

Excellent, c'est exactement mon avis !

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