Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

motoventilateur sur berlingo hdi


Invité §neg168EX

Messages recommandés

Invité §neg168EX

Bonjour a tous, je possede un berlingo : hdi 90 de 1999 avec climatisation mon probleme est le suivant : les ventilateurs moteur ne tournent pas .quand la temperature monte normalement et monte presque au taquet mais par contre les ventilateurs tournent tres bien quand je met la clim les 2 d ailleurs ,car il y en a 2 j ai changer les 3 relais et le garage a changé une sonde d eau et un capteur,c est ce je lis sur la facture merci pour toutes reponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Tu ne nous dit pas le vrai symptome final. Ce qui t'empèche une utilisation normale du véhicule.

 

Un véhicule qui surchauffe: Qq chose s'allume au t- de bord, ca finit par bouillir au vase, on finit en bord de route.

 

Sans présager de ton ennui réel, je te demande ça car Il y a beaucoup de messages comme le tien sur le Forum où le ventilo ne s'enclenche pas dont pour certains il a été conclu par des connaisseur et posseseurs du même véhicule que c'est normal. Par des températures moyennes leur ventilo ne se met jamais en marche. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neg168EX

excuse moi alors comment te dire mon probleme c est le ventilateur ne tourne pas quand la tempature atteint 90 degré aucun voyant ne s allume meme a 100 degré et plus, ce qui me preocupe c est que l aiguille de temprature monte sans redescendre et risque je croit le joint de culasse non merci ballbearing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux systèmes sur les véhicules. Sur les récents c'est une sonde près de la culasse qui va au calculateur qui lui ... commande le motoventilateur, sur les plus anciennes un thermocontact sur le radiateur. Et je ne sais pas comment c'est sur la tienne.

 

Je ne vois pas trop, désolé ... J'essaie modestement de donner des conseils généralistes mais je ne pratique plus.

Donc beaucoup de chose ne me sont connues que par cet excellent forum :D

Mais je ne connais pas les particularités de chaque modèles sauf mes propres autos.

 

Si ton problème n'est qu'un blème de ventilation, la température doit être OK "sur route**" ? Ou se remettre OK dès que tu quitte embouteillage pour "rout" C'est le cas ?

 

Sur route le flot d'air est tel que le ventilo n'a pas besoin de se mettre en marche.

:jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neg168EX

effectivement j ai une sonde prés de la culasse, sur route et autoraute tempearture ok mais dés que je quitte embouteillage la temprature reste élevé un bon moment pour redescendre apres embouteillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement j ai une sonde prés de la culasse, sur route et autoraute tempearture ok mais dés que je quitte embouteillage la temprature reste élevé un bon moment pour redescendre après embouteillage

 

bonsoir, sur le boitier thermostat tu a 2 sonde (il me semble) une pour l'indicateur de température du TDB et l'autre qui informe le calculateur pour enclenché le ventilo. normalement si tu débranche cette sonde quelque soit la T° du moteur le ventilo tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neg168EX

bonsoir steff49 ca se situe ou le boitier thermostat merci quand je debranche la sonde a coter de la culasse les ventilateurs tournent a fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir steff49 ca se situe ou le boitier thermostat merci quand je debranche la sonde a coter de la culasse les ventilateurs tournent a fond

 

donc apparament ta trouver la bonne. reste a la mesurer pour savoir si elle bonne.

je regarde si je trouve quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neg168EX

en tous cas merci pour les reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stefff49 ;) bonsoir.

Question: est-ce que sur la plupart des véhicules le calculateur identifie un "défaut" et met les ventilateurs en marche quand on déconnecte la sonde ?

:jap:

 

bonsoir, ballbearing :jap:

 

logiquement si la sonde est naze elle est enregistrer dans le calculo. apres je sais que sur certain moteur si tu debranche la sonde le ventilo se declenche, mais la est la question: si le calculo detecte la sonde de morte pourquoi le ventilo ne tourne pas en permanence... pour son cas je regarderai du coter du thermocontact et eventuellement tester la sonde.

 

si quelqu'un en sait plus, on prend :p

 

Sans titrebbbbbb 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, ballbearing :jap:

 

logiquement si la sonde est naze elle est enregistrer dans le calculo. apres je sais que sur certain moteur si tu debranche la sonde le ventilo se declenche, mais la est la question: si le calculo detecte la sonde de morte pourquoi le ventilo ne tourne pas en permanence... pour son cas je regarderai du coter du thermocontact et eventuellement tester la sonde.

 

si quelqu'un en sait plus, on prend :p

 

Bonjour stefff49, ballbearing, negeur et à tous les membres. :jap:

 

En principe sur les véhicules plus ou moins récents (je connais un peu les PSA, mais je pense que tous les constructeurs ont adopté des systèmes similaires), le ou les ventilos sont pilotés par le calculateur d'injection par l'intermédiaire de relais.

Sur certaines motorisations très récentes, le système 2 ou 3 vitesses / 1 ou 2 relais a été remplacé par un système à hacheur. Il s'agit d'un boîtier électronique incorporé au ventilo qui permet de faire varier la vitesse à la demande, autrement dit un variateur de vitesse.

 

C'est l'info température issue de la sonde (CTN) située sur le boîtier thermostat qui permet au calculateur de piloter les relais de ventilo ou le hacheur pour avoir un refroidissement correct. Chez PSA ça s'appelle la fonction FRIC (fonction refroidissement intégrée au calculateur).

 

Il n'y a donc plus de thermocontact sur le radiateur.

 

En cas de défaillance de cette sonde 2 cas peuvent se produire. Il faut savoir que la sonde module une tension initiale de 5V pour avoir une tension entre 4,5V (temp mini) à 0,5V (temp maxi).

 

Si la sonde (ou son faisceau) est coupée la tension est à 5V, le calculateur détecte une anomalie électrique (tension hors plage), le enregistre un défaut et entre en stratégie de sécurité (pilotage du ou des ventilos en 2ème vitesse pour éviter une surchauffe). Dans ce cas la panne est on ne peut plus facile à détecter.

 

Il se peut également que la sonde donne une information erronée (décalage de courbe). Si les valeurs de tension ne sortent pas de la plage normale, le défaut ne sera pas détecté pas le calculateur et les ventilos ne fonctionneront pas correctement, entraînant éventuellement une surchauffe. Ce cas peut être dû à un connecteur oxydé qui augmente la résistance du circuit.

 

Le Berlingo de negeur est équipé du système chassique 3 relais / 2 vitesses (montage parallèle/série).Les 3 relais sont commandés par le calculateur d'injection. Pour contrôler le bon fonctionnement de son système, je lui conseille de laisser le moteur chauffer sans rouler en surveillant la température (zone rouge et/ou témoin surchauffe). Normalement les 2 ventilos doivent tourner en petite vitesse à parti de 90/95 °C environ, tourner quelques instants et s'arrêter. Il faut se placer tout près pour savoir s'ils tournent car on ne les entend pratiquement pas en petite vitesse. Il sera certainement impossible de tester la grande vitesse, car la température de déclenchement ne sera jamais atteinte.

Il est possible que le fonctionnement de ton Berlingo soit tout-à fait normal, mais le minimum est de faire ce contrôle.

 

Pour terminer, il y a un 2ème niveau de sécurité: le calculateur reçoit un retour d'information de la tension d'alimentation du ventilateur. Si en petite vitesse (branchement série) la tension intermédiaire est incorrecte (à cause peut-être d'un moteur de ventilo HS ou relais défectueux), aucun ventilo ne fonctionne. Le calculateur, étant informé, pilotera les ventilos en 2ème vitesse, donc le ventilo qui est bon fonctionnera à fond.

 

J'espère avoir éclairé votre lanterne.

Cordialement à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé! mileno50 ! ....merci mille fois de cette explication dont beaucoup (même et surtout sur les notices) ne sont pas aussi bien rédigées !

 

Je vais en faire un copier/colle pour mes archives. ;)

 

En souhaitant te retrouver sur FA merci de nous tous.

 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neg168EX

merci a melino50 pour ces explications, je vais faire le teste merci egalement a tous d ailleurs tres sympa . Je vous tiendrai au courant de l evolution de ma panne merci encore a tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

Pour contrôler le bon fonctionnement de son système, je lui conseille de laisser le moteur chauffer sans rouler en surveillant la température (zone rouge et/ou témoin surchauffe). Normalement les 2 ventilos doivent tourner en petite vitesse à parti de 90/95 °C environ, tourner quelques instants et s'arrêter. Il faut se placer tout près pour savoir s'ils tournent car on ne les entend pratiquement pas en petite vitesse. Il sera certainement impossible de tester la grande vitesse, car la température de déclenchement ne sera jamais atteinte.

Il est possible que le fonctionnement de ton Berlingo soit tout-à fait normal, mais le minimum est de faire ce contrôle.

mileno50 :jap:

 

Copie%20de%207e6d_1%5B1%5D.jpg2..jpg

 

Copie%20de%20Copie%20de%207e6d_1%5B1%5D.jpg2..jpg

 

Copie%20%282%29%20de%20Copie%20de%207e6d_1%5B1%5D.jpg1..jpg

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neg168EX

bonsoir, a tous et merci a tous pour vos lumieres j ai enfin reparer ma panne, il sagissait du capteur d eau qui se trouve sur le moteur maintenant le motoventilateur tourne a hauteur de 95 degré .la piece ma couté 29.90 e chez citreon bien sur. Merci encore tres sympa les gens du forum long vie au forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...