Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Blocage roue par cardan cassé


Invité §JML077ZT

Messages recommandés

Invité §JML077ZT

Bonjour,

La voiture est une FORD FIESTA TECHNO modéle 99 jante alu avec 140 000 Km au compteur.

Ma fille, vient d'avoir un problème. Je pense que le cardan avant gauche a cassé. Il a bloqué la roue avant gauche. Il y a un plat de 10 cm de long et d'un cm de profondeur à l'intérieur de la jante alu roue avant gauche. J'ai entendu dire que ce problème existe mais trés rarement. Par effet de vibration un cardan cassé peut bloquer une roue.

Merci si quelqu'un peut me donner quelque précision sur ce problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §JML077ZT

Oui j'ai pris des photos. Le garagiste a enlevé les billes percées du cardan côté moteur. Donc je ne peu pas savoir si les billes étaient usées ou si elles avaient souffert. De plus lors de l'expertise ils ont mis la voiture dans un coin sombre donc les photos du cardan ont étés prise avec le flash. La graisse spéciale des cardans contient des particules métalliques qui réagissent au flash et qui rendent les photos inexploitables.

Merci, mais je suis tombé dans un traquenard entre l'expert et le garagiste, mon épouse ne veut pas que je porte plainte.

Ceci protége beaucoup d'intêret et de gens qui ont un emploi.

Bon courage,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

Oui j'ai pris des photos. Le garagiste a enlevé les billes percées du cardan côté moteur. Donc je ne peu pas savoir si les billes étaient usées ou si elles avaient souffert. De plus lors de l'expertise ils ont mis la voiture dans un coin sombre donc les photos du cardan ont étés prise avec le flash. La graisse spéciale des cardans contient des particules métalliques qui réagissent au flash et qui rendent les photos inexploitables.

Merci, mais je suis tombé dans un traquenard entre l'expert et le garagiste, mon épouse ne veut pas que je porte plainte.

Ceci protége beaucoup d'intêret et de gens qui ont un emploi.

Bon courage,

 

c'est ça le FBI........

 

sérieusement, un cardan qui casse comme ça c'est exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JML077ZT

Oui pour le cardan. Mais cela n'est pas le cas pour le tripodes. Il casse en générale suite a un effort excessif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JML077ZT

Un mois et demi avant que le joint tripodes casse, ma fille a roulé sur l'autoroute avec la roue avant gauche freinée jusqu'a l'arrêt complet du moteur. Elle a cru à un problème du moteur. J'ai moi même roulé après avoir récupéré la voiture chez le dépanneur 4 km avant de m'apercevoir que l'étrier de frein est resté serré. Le disque est devenu bleu. Je pense que le joint tripodes a souffert de cette expérience. Je crois qu'un rouleau a cassé provoquant le blocage du tripodes. Je n'ai pas vu les rouleaux car il n'y en avait aucun, il ne restait que les axes du tripodes. Ceci a été fait pour que je ne vois pas qu'un rouleau avait cassé. Ensuite les 2 parties ont été remplies de graisse. Mais comme je connais bien cette ensemble, j'ai demandé ou été les rouleaux ils m'ont répondu : tombés lors de l'accident. Je ne généralise pas je sais très bien que les métiers d'experts et de garagistes sont des métiers très respectables. Et que de faire des erreurs cela arrive à tout le monde. Mais là je crois bien être tombé sur des gens pas trés honnêtes. Je vous précise que l'expertise a été faite a ma demande et que j'étais le seul client de l'expert. Ma fille n'a rien eu. L'accident n'a pas été déclaré à l'assurance car ma fille est assuré au tiers, il n'y a pas de tiers responsable donc aucune prise en charge de l'assurance. L'assurance qu'a ma fille n'assure pas les garages. Aucune plainte ne serra tenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mois et demi avant que le joint tripodes casse, ma fille a roulé sur l'autoroute avec la roue avant gauche freinée jusqu'a l'arrêt complet du moteur. Elle a cru à un problème du moteur. J'ai moi même roulé après avoir récupéré la voiture chez le dépanneur 4 km avant de m'apercevoir que l'étrier de frein est resté serré. Le disque est devenu bleu. Je pense que le joint tripodes a souffert de cette expérience. Je crois qu'un rouleau a cassé provoquant le blocage du tripodes. Je n'ai pas vu les rouleaux car il n'y en avait aucun, il ne restait que les axes du tripodes. Ceci a été fait pour que je ne vois pas qu'un rouleau avait cassé. Ensuite les 2 parties ont été remplies de graisse. Mais comme je connais bien cette ensemble, j'ai demandé ou été les rouleaux ils m'ont répondu : tombés lors de l'accident. Je ne généralise pas je sais très bien que les métiers d'experts et de garagistes sont des métiers très respectables. Et que de faire des erreurs cela arrive à tout le monde. Mais là je crois bien être tombé sur des gens pas trés honnêtes. Je vous précise que l'expertise a été faite a ma demande et que j'étais le seul client de l'expert. Ma fille n'a rien eu. L'accident n'a pas été déclaré à l'assurance car ma fille est assuré au tiers, il n'y a pas de tiers responsable donc aucune prise en charge de l'assurance. L'assurance qu'a ma fille n'assure pas les garages. Aucune plainte ne serra tenté

 

 

 

On ne peut pas mettre ce genre de problème sur le compte d'un cardan, c'est plus une erreur des réparateurs que le cardan qui est en cause.

 

J'ai une longue expérience derrière moi et je continue d'affirmer que les ruptures de cardans sont devenues rarissimes, le temps des 4L et des renault 5 est révolu, dorénavant les cardans sont extrèmement résistants.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JML077ZT

Je ne mets rien ni personne en cause. Je veux juste savoir lorsqu'un tripodes se bloque ce qui se passe avec une suspension McPherson simple triangle. Je connais la physique du tripodes très bien, mais je n'ai pas l'expérience de quelques pilotes qui poussent la mécanique à fond. Je pense que ces pilotes pourraient avoir analysé les effets d'un tel phénomène. Ma fille me dit le volant semblait ne plu commander les roues. Suite aux essais physiques je pense qu'il y avait aussi beaucoup de vibration dans la colonne de direction. Je pense aussi que la bielle de commande de direction a cassé. La non adaptation de la traction des roues en longueur suivant la position de la suspension a du exercer des tractions énormes sur celle si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets rien ni personne en cause. Je veux juste savoir lorsqu'un tripodes se bloque ce qui se passe avec une suspension McPherson simple triangle. Je connais la physique du tripodes très bien, mais je n'ai pas l'expérience de quelques pilotes qui poussent la mécanique à fond. Je pense que ces pilotes pourraient avoir analysé les effets d'un tel phénomène. Ma fille me dit le volant semblait ne plu commander les roues. Suite aux essais physiques je pense qu'il y avait aussi beaucoup de vibration dans la colonne de direction. Je pense aussi que la bielle de commande de direction a cassé. La non adaptation de la traction des roues en longueur suivant la position de la suspension a du exercer des tractions énormes sur celle si.

 

 

Les rares fois ou j'ai pû constater une rupture de cardan celà pas eu d'autres conséquences que l'arrêt de la voiture, tout simplement, un blocage du tripode pour ma part je n'en n'ai jamais vu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JML077ZT

Pourtant il y a beaucoup d'étude dessus. Voici quelque extrait

 

16ème Congrès Français de Mécanique Nice, 1-5 septembre 2003

1

Modélisation dynamique formelle d’une transmission automobile à joints

tripodes

J.-P. Mariot, B. Barbedette*, J-Y. K'nevez +,

*Université du Maine, Groupe Composites et Structures Mécaniques

Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans Cedex 9, France

+ Université de Bordeaux 1, Laboratoire de Mécanique Physique , CNRS UMR 5469

351, cours de la libération 33405 Talence Cedex, France

jean-pierre.mariot@univ-lemans.fr

Résumé :

Les transmissions automobiles actuelles, organes de transmission de la puissance aux roues avant, sont

constituées d’un joint tripode coté moteur nécessaire au débattement de suspension et d’un joint à billes

coté roue nécessaire au braquage. Ces 2 joints sont reliés par un arbre intermédiaire. Le joint à billes est

homocinétique mais le joint tripode ne l’est pas. Il est qualifié de pseudo homocinétique et c’est lui qui est

responsable des vibrations générées par la transmission. Pour un rapport longueur de l’arbre

intermédiaire sur rayon de la tulipe infini, le joint tripode est exactement homocinétique ; en réalité, ce

rapport est voisin de 25, ce qui permet de considérer le joint tripode réel comme un joint homocinétique

perturbé. Cette propriété est utilisée pour établir symboliquement les expressions des vibrations générées

lors du fonctionnement à vitesse constante dans le cas de liaisons mécaniques parfaites.

 

18ème Congrès Français de Mécanique Grenoble, 27-31 août 2007

Joint tripode coulissant de transmission automobile.

Effort axial généré : essais et modèles

Sébastien Serveto 1, 2, Jean-Pierre Mariot 1 & M’Paly Diaby 2

1 LAPS Université du Maine, Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans cedex 9

2 NTN Transmissions Europe ZA des Trémelières 72704 Allonnes cedex

sebastien.serveto@univ-lemans.fr

Résumé :

Les transmissions automobiles actuelles, organes de transmission de la puissance aux roues avant, sont constituées d’un joint tripode coulissant (côté moteur) nécessaire au débattement de suspension et d’un joint à billes (coté roue) nécessaire au braquage. Ces 2 joints sont reliés par un arbre intermédiaire. Le joint à billes est homocinétique alors que le joint tripode ne l’est pas exactement. Lors de la transmission de la puissance mécanique aux roues, le joint tripode coulissant génère un effort axial cyclique à la fréquence triple de la rotation de l’arbre d’entrée. Cet effort axial est à l’origine d’une vibration transverse au véhicule que les constructeurs automobiles cherchent à réduire. Nous présentons ici les mécanismes de génération de cet effort à l’aide de modèles en corps rigides recalés sur les essais. Les deux seuls paramètres externes influant présentés ici sont l’angle de brisure et le couple transmis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui, je vois que les discussions portent sur l'homocinétisme imparfait du joint tripode et de la composante axiale que ce type de joint génère, mais je ne vois pas qu'il soit question de problèmes de gripage.

 

S'il est vrai que ce type de joint a les inconvénients cités au dessus il faut aussi prendre en compte le fait qu'il est utilisé uniquement coté boite de vitesse, c'est à dire dans une position qui n'occasionne pas un désalignement angulaire très important, de ce fait les défauts d'homocinétisme ou les composantes d'efforts axiaux ne sont que très peu perceptibles voire même pas perceptibles du tout, je vois donc assez mal comment cette articulation pourrait gripper.

 

Ceci dit je suis loin d'avoir tout vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JML077ZT

Je ne crois pas que le joint tripode se soit grippé. Mais qu'un des galets a cassé bloquant le tripode dans ses déplacement et comme il n'est pas entièrement homocinétique peut être aussi le bloquant en rotation. Comme je n'ai pas pu voir les galets, je ne sais pas s'ils sont montés sur roulements à rouleaux ou sur paliers. Une chose est sur, la roue avant gauche s'est bloqué. Il y a un plat de 10 cm de long et de 2 cm d'usure sur cette roue. Est le joint tripode s'est arraché. Je ne crois pas que cela ce soit fait lors du basculement de la voiture sur le toit. La distance entre le roue et le différentiel ne dépasse pas et de loin la distance maxi que peut atteindre le tripode. Pour moi lorsque le tripode s'est bloqué l'angle même faible de déport ne pouvait plus fonctionner bloquant aussi tout l'ensemble en translation et rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

ce qui me chagrine, c'est que peut etre les plaquettes de la roue avant gauche soient peut etre uséees et ont glissées entre le disque et le support d'étrier, bloquant la roue...... c'est aussi possible.

tu as dis que le disque avait chauffé... donc échauffement anormal.

 

la rupture du cardan n'est peut etre pas la cause mais la conséquence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JML077ZT

Après le blocage de l'étrier de frein. Les 2 disques, l'étrier avant gauche et les 2 jeux de plaquettes ont été changés par le concessionnaire Ford du coin où ma fille a eu la panne. Les freins avaient été refaits entièrement avant et arrière 8 mois avant par un garage Ford de ma région.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JML077ZT

Voici le plat sur la roue avant que le garagiste enlève les bavures. On voit que les bavures sont a l'intérieur ce qui indique que lors du blocage la roue était droite dans le sens de la marche, donc que le joint tripote ne s'était pas encore désolidarisé. La voiture a glissé en oblique a peut près 45 degrés avant le basculement sur le toit. Cela est indiqué par la trace des rainures sur le plat de la jante.

Bavuresurplatdelaroueextraitvideo1.jpg.cfcf3c1cdbfa77735fbbcf4af82ea323.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

Après le blocage de l'étrier de frein. Les 2 disques, l'étrier avant gauche et les 2 jeux de plaquettes ont été changés par le concessionnaire Ford du coin où ma fille a eu la panne. Les freins avaient été refaits entièrement avant et arrière 8 mois avant par un garage Ford de ma région.

 

et si une rotule de direction avait cassée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JML077ZT

Les rotules du triangle de suspension McPherson sont en bonnes états, ainsi que la rotule d'accouplement de la bielle de direction. Par contre la bielle de direction a cassé comme on voit sur une des photos çi joint.

 

 

DSCN1684red.jpg.de47111dfe0d0ecc8afee2a7bb5f4da0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JML077ZT

Pas vite, 110 Kms / heure heureusement. Quelque bleus et contusions mais rien de grave un miracle. Elle a surtout été psychologiquement choquée par l'accident. C'est pour cela que je cherche à savoir ce qui s'est réellement passé. Elle a peur de conduire sur l'autoroute. Elle ne supporte pas de voir les rails de sécurité s'ils sont trop près. Si j'arrive a lui faire comprendre que ce qui s'est produit est très rare, je crois que petit à petit elle ferra sont deuil de l'accident et elle n'y pensera plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JML077ZT

Voici l'impacte sur la glissiére de sécurité de droite.

ImpactsurglissieredesecuriteSP.jpg.c800e4b3c55b37c381b37b5b09d52d39.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JML077ZT

Cela n'est pas le cas ma fille conduit depuis l'age de 16 ans et elle a 23 ans c'est moi qui est fait la conduite accompagné.

Peux tu me dire pourquoi cela te gène temps ce tripode cassé serais tu fabriquant de tripode ?

On voit sur cette photo que le tripode s'est cassé en deux en se désaccouplant du pignon du différentiel. Il n'y a pas de cardan sur la partie qui bute contre la caisse de la voiture. Normalement cette partie devrait être droite dans l'axe de la roue. Car pour que la roue se bloque, il faut que le pignon de commande du différentiel côté tripode se désaccouple du différentiel. Autrement le blocage du tripode aurait fait aussi bloquer le moteur.

Tripodecaseetdesacouple.jpg.dacd56f2b30d32d829f7b393ffd263e5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

Cela n'est pas le cas ma fille conduit depuis l'age de 16 ans et elle a 23 ans c'est moi qui est fait la conduite accompagné.

Peux tu me dire pourquoi cela te gène temps ce tripode cassé serais tu fabriquant de tripode ?

On voit sur cette photo que le tripode s'est cassé en deux en se désaccouplant du pignon du différentiel. Il n'y a pas de cardan sur la partie qui bute contre la caisse de la voiture. Normalement cette partie devrait être droite dans l'axe de la roue. Car pour que la roue se bloque, il faut que le pignon de commande du différentiel côté tripode se désaccouple du différentiel. Autrement le blocage du tripode aurait fait aussi bloquer le moteur.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/580194/Tripodecaseetdesacouple.jpg

 

même si tu n'avais plus de galets et de roulements a rouleau, ca ne devrait pas casser comme ceci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JML077ZT

C'est ton instinct qui te dit cela. Ou ton raisonnement s'appui sur des connaissances techniques que la science ignore. Le tripode existe, donc il est soumis aux lois des statistiques et comme le parfait n'existe pas alors. C'est étonnant quand certaines pièces d'un véhicule sont mises en accusations, notre instinct nous dit, cela ne peut pas être le cas. Les garagistes aussi et les experts encore plus disent cela. Il est très facile de dire c'est l'alcool, la vitesse et la drogue cela convient bien à l'humeur du moment. Et comme nous le savons l'humain est imparfait et au moins lorsqu'on l'accuse il comprend. Je ne suis pas sur que le tripode comprenne. Pas contre, les intérêts financiers comprennent mieux que tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JML077ZT

On peut voir sur ces 2 photos que la roue avant gauche côté extérieur n'a aucune marque. Ce qui implique que lors du blocage du tripode la roue freinée concentrait toutes les pressions sur celle ci. L'angle de carrossage de la roue a augmenté usant celle ci sur la face interne de la jante alu. Ceci prouve bien que la roue était droite et que la voiture avançait dans le sens de la marche. Un tel phénomène difficilement maîtrisable a dirigé la voiture vers la glissière de sécurité de droite. La glissière de sécurité a fait monter le côté droit de la voiture la faisant basculer sur la roue avant gauche. Celle ci étant bloquée et l'autre en roue libre car le différentiel était désaccouplé.

 

 

DSCN1683.jpg.08731121672df0ea8ea4c6d7a82534fe.jpg

Exterieurdelaroue.jpg.653ac98835f10c76873448e80418efab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

le problème c'est que je suis le seul du forum a me prononcer........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la roue avant gauche avait bloqué subitement, la voiture serais partie a gauche pas a droite, de plus pourquois le pneus n'a aucune traçe, tu dit que la roue a bloquée et que l'intérieur de la jante a ripée si j'ai bien compris, bon a mon avis le pneus aurais des marque sur ça façe interne également et il n'y a rien.tu dit que ta fille était a 110kmh, ben un blocage net de roue a cette vitesse la, je peut te dire que pour l'avoir expérimenté le pneus en aurais des marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JML077ZT

Je pense que ma fille a du compenser le déport par un coup de volant à droite. Elle n'a pas l'habitude de ce genre problème. Elle n'est ni Alain PROST ni Remi JULIENNE.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ma fille a du compenser le déport par un coup de volant à droite. Elle n'a pas l'habitude de ce genre problème. Elle n'est ni Alain PROST ni Remi JULIENNE.

 

 

houla ne te fache pas, c'est juste une observation de ma part, et que pense tu du pneus qui n'a pas de marque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Moi je pencherai plutot pour une rotule de direction cassée qui a laissé libre l'angle de braquage sur la roue incriminée....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...