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[Sujet Officiel] Renault Espace IV 3.5 V6


Invité §dro815xZ

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Invité §dro815xZ

Juste une petite chose évidente selon moi : n'hésitez pas à poser vos questions si comme les autres possesseurs nous pouvons vous renseigner...

 

pour ma part, je n'ai pas eu à faire l'entretien des 20000 kms fait par le concessio chez qui je l'ai acheté : c'est une initiale de 07-2004 avec toit ouvrant éléectrique panomarique. J'ai pris l'extension de garantie totale jusqu'en juillet 2011...

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Invité §Mic535Vj

 

Et pour la conso, on pourra peut être passer au biétahnol avec un litre à 0,80€, non ???

 

 

Sans modifications importantes du moteur du circuit de carburant et du calculo : NON.

 

Sur le moteur, il faut changer : pistons, soupapes

Circuit carburant : reservoir et toutes les durits

Calculo: changement de calibration.

 

Un moteur non modifié a une durée de vie d'environ 5000km à l'éthanol...

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Invité §dro815xZ

HOuuulllaaalllaa...

 

Cela serait donc finalement plus compliqué que le passage au GPL qui pourtant n'était déjà pas simple ???

 

J'espérais qu'il ne faudrait pas changer le réservoir, le système d'alimentation et encore les poèces internes au moteur...

 

si malheureusement c'est le cas, cela ne m'intéressera pas et je me demande si cela intéressera beaucoup de monde hormis l'achat en première monte sur une voiture neuve...

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Invité §sam315Zf

Je pense sérieusement acquérir ce moteur mais pas avant un an minimum.

Mais j'hésite entre VelSatis et Espace IV. La décôte et l'intérieur de la VS me plaise beaucoup et ma femme n'aime pas l'espace.

Donc avantage VS pour le moment.

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Invité §dro815xZ

Je confirme votre choix...

 

si vous n'avez pas besoin ou envie de trop de place notamment pour des petits enfants...

 

si vous ne recherchez pas une auto qui en plus peut rendre des services pratiques (comme un utilitaire)

 

si vous ne pensez pas la revendre de suite mais la garder jusqu'au bout...

 

Opter pour la vs plutot que l'espace : moins chere, mieux finie et plus luxueuse dedans, chassis moins pataud...

 

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Je confirme votre choix...

 

si vous n'avez pas besoin ou envie de trop de place notamment pour des petits enfants...

 

si vous ne recherchez pas une auto qui en plus peut rendre des services pratiques (comme un utilitaire)

 

si vous ne pensez pas la revendre de suite mais la garder jusqu'au bout...

 

Opter pour la vs plutot que l'espace : moins chere, mieux finie et plus luxueuse dedans, chassis moins pataud...

 

Que penses tu de la BVA ?

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HOuuulllaaalllaa...

 

Cela serait donc finalement plus compliqué que le passage au GPL qui pourtant n'était déjà pas simple ???

 

J'espérais qu'il ne faudrait pas changer le réservoir, le système d'alimentation et encore les poèces internes au moteur...

 

si malheureusement c'est le cas, cela ne m'intéressera pas et je me demande si cela intéressera beaucoup de monde hormis l'achat en première monte sur une voiture neuve...

 

Le moteur V4Y n'est pas prévu pour tourner au GPL, pas bonne idée :nanana:

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Invité §dro815xZ

honnetement j'ai peu de recul sur les boites auto en général et celle là en particulier : c'est ma première et je n'ai fait avec que 7000kms...

 

ce dont je suis sur, c'est que la proactive renault de cette génération a beau être assez intelligente, elle n'égale pas une mécanique ni même une boite robotisée : le temps de montée et descente des rapports est certes assez court mais ca reste quand une auto...

 

le plus génant selon moi : en mode auto le frein moteur trop tardif et un peu brutal quand on l'utilise en manuel

 

le plus frustrant : quand on l'utilise meme en manuel, en tirant sur les intermédiaires (sans les enfants, de temps en temps pour se faire plaisir), elle reprend le controle parfois un peu tot selon moi...

 

 

A part ces quelques réserves, elle va très bien avec ce moteur et le confort général de cette auto à vocation familiale...

 

MAis bon, on peut rever d'avoir un jour une mécanique robotisée : ce serait pour moi le top.

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Invité §dro815xZ

concernant le fonctionnement au gpl, vous confirmez que ce V6 Nissan ne peut pas tourner au GPL ?

 

pourtant j'ai lu ici des témoignages de propriétaires qui ont fait l'installation et ca fonctionne bien... je crois même avoir lu que des possesseurs de Nissan 350Z dotées du meme moteur, l'ont également fait sans problème !

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concernant le fonctionnement au gpl, vous confirmez que ce V6 Nissan ne peut pas tourner au GPL ?

 

pourtant j'ai lu ici des témoignages de propriétaires qui ont fait l'installation et ca fonctionne bien... je crois même avoir lu que des possesseurs de Nissan 350Z dotées du meme moteur, l'ont également fait sans problème !

 

Il y a une différence entre le faire chez un equipementier en général peu scrupuleux et le fait que le constructeur l'autorise. Je travaille dans le milieu et par exemple beaucoup equipent les Laguna V6 ou Avantime V6 de GPL alors que c'est formellement interdit par Renault, le client perdant la garantie constructeur ...

Bien sur, l'equipementier ne les met pas en garde.

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Invité §ava554MX
Il y a une différence entre le faire chez un equipementier en général peu scrupuleux et le fait que le constructeur l'autorise. Je travaille dans le milieu et par exemple beaucoup equipent les Laguna V6 ou Avantime V6 de GPL alors que c'est formellement interdit par Renault, le client perdant la garantie constructeur ...

Bien sur, l'equipementier ne les met pas en garde.

 

 

Ca fait un bout de temps que je traine sur le Forum Fievez et franchement je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de problèmes moteurs sur ses modèles... d'ailleurs le webmaster qui est installateur, possède une Avantime V6 GPLisée.

 

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Invité §dro815xZ

Avant meme de vous lire, j'avais pris le parti de ne pas faire la modif car :

 

je fais moins de 15MK par an

le montage est facturé très cher 3ou 4M€

j'ai des aprioris sur le post montage, la fiabilité...

 

mais pour ceux qui ont franchi le pas (comme un forumeur qui s'était déjà exprimé) et qui y avait intérêt, le montage c'est fait chez un concessio renault installateur gpl et ca fonctionne...

 

par contre du pont de vue du maintien de la garantie constructeur : je suis comme vous j'ai bien peurque l'installateur même agent renault ne peut l'assurer.

 

Je veux bien vous croire d'autant plus que compte tenu de ces réserves et de mon à priori envers la fiabilité du post montage

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Avant meme de vous lire, j'avais pris le parti de ne pas faire la modif car :

 

je fais moins de 15MK par an

le montage est facturé très cher 3ou 4M€

j'ai des aprioris sur le post montage, la fiabilité...

 

mais pour ceux qui ont franchi le pas (comme un forumeur qui s'était déjà exprimé) et qui y avait intérêt, le montage c'est fait chez un concessio renault installateur gpl et ca fonctionne...

 

par contre du pont de vue du maintien de la garantie constructeur : je suis comme vous j'ai bien peurque l'installateur même agent renault ne peut l'assurer.

 

Je veux bien vous croire d'autant plus que compte tenu de ces réserves et de mon à priori envers la fiabilité du post montage

 

Pour ce moteur, je n'etais pas sur mais si Renault le propose, alors c'est surement autorisé mais pour le V6 commun avec PSA, c'est formellement interdit

Pour moi, je suis du meme avis, soit le montage est fait d'origine et ca comprend des modifs dues aux contraintes de T° combustion et echappement, soit il vaut mieux ne pas le faire :jap:

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Invité §mec114Bl
bonsoir à tous...

 

j'envisage de changer mon monospace Toyota D4D pour prendre un Espace IV à motorisation essence pour joindre à l'utile (famille nombreuse) l'agréable (sortir du mazout et revenir à un bon moteur à essence)

 

Je ne veux pas le 2.0 l 140 cv qui est trop juste en couple et reprise et j'hesite entre le même suralimenté ou miuex le V6.

 

Je crois que je vais craquer pour ce dernier modèle en occasion...

 

mais avant d'acheter, je souhaiterais avoir vos impressions et commentaires (essais presse, particuliers avis de propriétaires..)

 

merci d'avance

 

 

 

 

bonsoir, moi à mon avis prend le 2.0 l turbo, car le V6 est très gourmand par rapport aux prestations en plus du 2 litres turbo ( bien mieux adapté à un monospace qu'un moteur atmo ).

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Invité §dro815xZ

Si je me souviens bien de ce qu'avait écrit NICOZX7R, il s'agissait d'un concessionnaire ou agent officiel RENAULT qui en outre était installateur GPL. On peut donc penser qu'il connaissait assez bien les voitures de cette marque sur lesquelles il faisait les modifs.

 

Par contre et même dans ce cas, je ne vois pas comment contractuellement, une modification substancielle du moteur (comme le passage au gpl)et des équipements de l'auto sans l'autorisation préalable écrite de la marque peut se faire sans que la garantie constructeur ne disparaisse.

 

Alors bien sur on peut espérer ne pas avoir de problème ou tomber sur un professionnel qui dans ce cas "s'arrangerait" pour trouver une solution, mais ca reste pour moi pas assez sur...

 

C'est certainement de la frilosité de ma part mais bon je peux encore me dispenser de cette modif mais je m'intéresse à ceux qui l'ont fait...

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Invité §dro815xZ

Oui je confirme jai opter pour le V6...

 

Pour MECANO74, je reconnais que j'ai hésité entre le deux moteurs mais finalement le peu de différence de cote, l'agrément supérieur du V6 (sauf peut être en couple ou reprise) et la faible différence de conso (sauf dans les bouchons des villes et en conduite musclée) m'ont fait pencher pour le 3.5L...

 

Et après 7000kms, aucun regret...

 

sans compter le coté mélodieux et plaisant d'un v6 gros cube (mais là on entre dans l'irrationel voire même l'enfantin)

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Pour moi c'est fini le V6 3,5 litre, je ne veux même plus entendre parler de renault; hier soir, je revenais de saint Malo (départ course du rhum) vers paris ; je passe caen et rejoint l'A13, pépère au régulateur depuis le départ.

 

Je démarre et réenclenche le régulateur en appuyant sur le R, et là il est parti comme une balle…

 

J’ai passé 5 kilomètres pieds sur le frein a plus de 160 km /h. impossible d’arrêter la voiture,je stabilisais a peine la vitesse….

Le calme revenu j’ai pense a mettre le levier sur N : roule libre a 160 et le moteur collé au rupteur…

 

Une fois sur la BAU j’ai coupé le moteur (toujours au rupteur)… Bref , le flip de l’année je me suis vu arrivé au prochain péage a 230.

 

Merci Renault

 

 

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Invité §nic708My

Bonjour a tous

 

pour apporter quelques renseignements supplementaires sur le GPL, je confirme que

le mien tourne tjs comme une horloge, revision tous les 20000 km du GPL (sauf filtre

tous les 10 0000)

Sinon aucun soucis pour le moment apres avoir fait env 30000 km

Cote conso tjs entre 12 et 14.5l

Je ne sais pas si ce moteur ets fait ou non pour rouler au GPL mais pour le moment

rien a redire. J ai de plus discuter avec un autre forumiste qui lui a fait

+ de 120000km au GPL et il marche bien

 

Donc a suivre mais pour moi que du benef a monter le GPL (si on fait assez de bornes

par an bien sur)

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Invité §dro815xZ

Bonjour,

 

pour ce qui est du limitateur, j'en déduis que vous avez rencontré ce pb sur un espace 4 v6, non ??? ou bien sur une autre renault ???

 

Par curiosité, quel a été le diagnostic ???

 

pour ma part, je suis content de mon auto (aucun pb en 6 mois et 8000kms) et je reconnais que je n'utilise quasiment jamasi le régulateur, faisant peu d'autoroute.

 

concernant le montage GPL, j'ai abandonné l'idée du fait du cout du montage, de la disparition de l'aide fiscale pour cette auto du moins et du risque de voir disparitre officiellement la garantie renault en cas de pb mécanique...

 

mais sinon, je reconnais que j'aurais pu me laisser tenter... dommage pour moi...

 

A part, nous sommes très contents de notra espace V6.... Il y a certainement mieux dans la catégorie des grosses familiales encore un peu "passionnantes" mais le rapport qualité/prix de cette auto me parait très correct...

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Invité §cal236Ku

En Espace IV, le 2.0 est un turbo de 165 ch et non 140 (le même que la Mégane). Les performances sont déjà correctes et la conso, disons, acceptable (11 litres), ce qui n'est plus vraiment le cas du V6 (plutôt 13). Quant à la revente, on limite la casse.

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Invité §mur014QW

Bonsoir à tous. Et, oui, encore un nouveau... Je me permet d'apporter quelques commentaires sur l'Espace 3.5 V6 que j'utilise en conduite accompagnée: consommations assez modérées en extra-urbain (9l/100 sur route, 10 sur autoroute).

 

Mais, l'Espace patine pour un rien sous la pluie (parlons pas de la neige), n'a pas de frein moteur dans les descentes, mais sinon, c'est que du bonheur.

 

Enfin, il m'est arrivé un truc bizarre à 60 km/h: je pasais en manuelle sur la 5°vitesse pour profiter du moteur quand, en accélérant, la boite est repassée au premier rapport???

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Invité §mur014QW
Pour moi c'est fini le V6 3,5 litre, je ne veux même plus entendre parler de renault; hier soir, je revenais de saint Malo (départ course du rhum) vers paris ; je passe caen et rejoint l'A13, pépère au régulateur depuis le départ.

 

Je démarre et réenclenche le régulateur en appuyant sur le R, et là il est parti comme une balle…

 

J’ai passé 5 kilomètres pieds sur le frein a plus de 160 km /h. impossible d’arrêter la voiture,je stabilisais a peine la vitesse….

Le calme revenu j’ai pense a mettre le levier sur N : roule libre a 160 et le moteur collé au rupteur…

 

Une fois sur la BAU j’ai coupé le moteur (toujours au rupteur)… Bref , le flip de l’année je me suis vu arrivé au prochain péage a 230.

 

Merci Renault

 

Sinon, t'as demandé une expertise, ou t'as signalé ton cas chez Renault? Normalement, on peut couper le moteur, en appuyant +3fois sur Start/Stop.

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Invité §ban715mK

bonjour

 

juste un petit mot pour signaler qu'il y a un rappel sur le 3.5.

Il faut reprogrammer l'allumage pour limiter un risque de pollution et de serrage(!!!)

 

Si le véhicule est acheté neuf le garage vous appelle, sinon, il faut y aller de soi même ; c'est gratuit mais pour le mien 2h de valise magique quand même

 

bonne soirée à tous

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Invité §ban715mK

bonsoir

 

le courrier date de novembre 2006 en ce qui me concerne, de plus il ne s'agit pas ici d'un reprogrammation de l'injection mais de l'allumage (les modules sont séparés sur ce modèle)

 

bonne soirée

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Invité §dro815xZ

Bonjour à tous...

 

juste un petit mot pour dire qu'après vérification auprès de mon concessionnaire, il apparait que mon numéro de série correspond à une voiture qui appartient à une série ne faisant pas partie des autos à rappeler...

 

merci quand même

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Invité §alt614ni

Bonsoir,

 

je suis actuellement à la recherche d'un Espace 4 essence (très peu de km/an) ; mon break volvo ne suffisait plus depuis l'arrivée du 3eme.

J'ai lu quelques posts sur les Espace 4, ma conclusion est que le 2.0 Turbo essence BM6 est le choix de la raison, le V6 celui de la passion ...

 

Pouvez vous m'éclairer sur certains points, en particulier :

- j'ai contacté un agent Renault qui m'a dit qu'une révision revenait à 220 €, hors filtre à pollen. C'est ça ?

- la courroie est à changer à 120000km, pour 1000 € environ ?

- certains membres se plaignent de pb d'étanchéité sur le toit vitré ; vous avez remarqué quelque chose ?

- un train de pneus dure 35000 km en Michelin, moins en Continental, c'est ça ?

- Est ce qu'en boîte auto, le coût de l'entretien augmente ? (vidange boîte ou autre)

- j'ai lu un essai dans l'auto journal du 2.0T BVA où ils disaient qu'elle n'était pas agréable car elle générait trop d'à coups à bas régime, et que la conso augmentait beaucoup. Vous l'avez constaté ?

 

Sinon, vu le peu de km que je fait, et que sauf erreur l'assurance n'est pas beaucoup plus chere, je pense au V6.

Pour la conso, vous avez fait le tour, mais pour l'entretien, avez vous des retours ?

 

Merci de vos conseils,

GM

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Invité §dro815xZ

Personnellement, j'ai le V6 3.5 et donc je ne peux vous renseigner sur le 20 T...

 

au sujet du mien, je l'ai acheté révisé et avec des pneus neufs donc là encore je ne peux rien dire pour l'heure sur le cout de l'entretien...

 

concernan tl'étanchéité du toep, pas de pb malgré le roulage sous des orages et des lavages au karscher...

 

par contre un petit conseil : sauf erreur de ma part, il n'ya que très peu d'écart en valeur occasion entre le turbo et le v6 voire même parfois des turbo vendus plus chers que le v6 !!!

 

or en conso, assurance et entretien, je pense qu'ils faut jeu égal ou presque... donc tant quà être peu raisonnable en ne roulant pas diesel , autant aller au bout et prendre le v6... pour le plaisir...

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Invité §mur014QW
Bonsoir,

 

je suis actuellement à la recherche d'un Espace 4 essence (très peu de km/an) ; mon break volvo ne suffisait plus depuis l'arrivée du 3eme.

J'ai lu quelques posts sur les Espace 4, ma conclusion est que le 2.0 Turbo essence BM6 est le choix de la raison, le V6 celui de la passion ...

 

Pouvez vous m'éclairer sur certains points, en particulier :

- j'ai contacté un agent Renault qui m'a dit qu'une révision revenait à 220 €, hors filtre à pollen. C'est ça ?

- la courroie est à changer à 120000km, pour 1000 € environ ?

- certains membres se plaignent de pb d'étanchéité sur le toit vitré ; vous avez remarqué quelque chose ?

- un train de pneus dure 35000 km en Michelin, moins en Continental, c'est ça ?

- Est ce qu'en boîte auto, le coût de l'entretien augmente ? (vidange boîte ou autre)

- j'ai lu un essai dans l'auto journal du 2.0T BVA où ils disaient qu'elle n'était pas agréable car elle générait trop d'à coups à bas régime, et que la conso augmentait beaucoup. Vous l'avez constaté ?

 

Sinon, vu le peu de km que je fait, et que sauf erreur l'assurance n'est pas beaucoup plus chere, je pense au V6.

Pour la conso, vous avez fait le tour, mais pour l'entretien, avez vous des retours ?

 

Merci de vos conseils,

GM

 

 

Quelques précisions:

- le prix de la révision annoncé semble crédible. Un filtre pollen coûte 120 euros environ.

- les bougies sont à changer tous les 120 000 km pour 2,5 h de main d'oeuvre. Mais pour une utilisation intensive ou urbaine, un changement tous les 80 000 s'impose.

- Je crois que ce sont les Michelin qui sont à changer de manière plus fréquente. Comptez 1200 euros environ (plus chère qu'un Range Rover avec ses Continental!).

- Le coût d'entretien de la boite auto est negligeable, surtout que cette boîte est fabriquée par une bonne firme japonaise (deuxième producteur mondial de BVA), donc pas de souçi de fiabilité.

- La boite auto est peut-être surdimensionnée ou mal adaptée au 2.0t dans l'Espace. Sur l'Espace à boite manuelle, le 2.0t fait bonne figure, mais en version longue (+110 kg), haut de gamme en BVA (+40 kg en gros), le moteur commence à avouer ses limites.

- Dans l'autojournal, la surconsommation semble vraiment importante.Pour l'Automobile magazine, l'association BVA-2.0T semble bonne, notamment avec la Laguna 2.0T qui reproduit à peu près les accélérations et reprises d'une 407 V6, avec une faible surconsommation par rapport à la BVM.Pour la VS et l'Espace, il faudra compter au maximum 1l de plus avec 1s de plus sur le 0 à 100 et 1s de mieux sur le 80/120.

- Pour l'entretien, cf le topic Espace, les 5 dernières pages.

- Assurance, moins de 800 euros en TT risques.

 

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Invité §tib810Rr

Hello les chanceux du 3.5 l V6

Mon espace 4 2l T m'a fait un sale coup. En pleine phase d'accélération, son turbo a lâché. Coût de l'intervention: 2900€ ! J'ai échappé de peu à la casse moteur, le turbo s'étant nourri d'huile moteur!

Si d'autres propriétaires ont été victimes de ce problème, merci de me le faire savoir.

Malgré tout, j'adore l'Espace 4.

 

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