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la ventilation de mon scénic clac


Invité §rv2024sK

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Invité §rv2024sK

bonjour

le ventilation de mon scénic 1L6 essence RTX de 1998 fait un bruit de claquement, je suis obligé de metre le recyclage d'air en route pour enlever ce claquement (j'ai une clim manuelle)

j'ai pu lire sur a peu pres le même sujet que c'etait du a une petite patte en plastique qui fait partie du cartere qui c'est cassée

j'ai demonté le haut de mon tableau de bord et j'aimerais savoir comment je peux faire tomber cette boite a air completement pour pouvoir l'ouvrir

par avance merci pour tous les conseils que vous pouvez donner a nous pauvre incompétent

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Invité §rv2024sK

je viens tout juste de m'inscrire sur ce site et je suis pas tres doué en mecanique alors j'espere etre passé par le bon chemin pour avoir la reponse a mon souci

merci pour ta patience et ton devouement

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Salut. On te souhaite la bienvenue. :sol:

Flatté de ton commentaire mais je suis très virtuel sur ces problèmes de ventilation; dont il est vrai que j'en ai suivi beaucoup. Surtout du point de vue électrique. Mais sans même avoir jamais été fouiller dans les tripes de ventil de mon propre Scenic.

Donc pour la partie électro-mécanique des volets je n'en sais guère plus que ce qui est dans ces trois sujets à les avoir lu, fait par ceux qui s'y sont coltinés . :jap:

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Le clac clac est sans appel.

C'est le micro Moteur du Volet de Recyclage.

Un des pignons en nylon du réducteur a une facheuse tendance à perdre ses dents.

J'ai oublié de faire des photos de l'intérieur.

1229864035_MoteurVoletdeRecyclage.jpg.7a41a4440f765c19164d3e0845f6d22e.jpg

Plus ça va aller pire ça sera.

3 solutions économiques :

- le démonter, et bloquer le volet en position ouvert.

- débrancher simplement le connecteur (en vérifiant que le volet est en position ouvert)

- en trouver un à la casse (en vérifiant sur place qu'il n'a pas la même maladie, pour cela enlever les 4vis de la photo et ouvrir délicatement sans retourner, ne pas pincer le joint au remontage)

 

Pour accéder au moteur, il faut démonter le dessus de la planche de bord puis la grosse durite de chauffage côté passager.

Avoir embout torx et clé à cliquet 1/4" pour les 2 vis de fixation du moteur

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Invité §rv2024sK

bonjour 59marcopolo

je vois que ns avons eu la meme panne

je veux bien demonter le recyclage d'air sans souci je m'en sert jamais (je l'ai deja debranché en lisant ton post)

mais je sais pas comment reconnaitre si le volet est en position ouvert ou fermé

donc si je suis bien ton raisonnement il n'y a pas besoin de changer le carter ou la patte en plastique est cassée?

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Invité §rv2024sK

voila mon souci de ventilation est reparé juste en débranchant le conectique du recyclage d'air

et a propos du souci de position de la soufflerie c'etait juste un cable qui etait légèrement tordu de ce faite il n'entrait plus dans la gaine

voila ainsi j'ai economisé 360 euros que le garagiste me demandait

ca me permettra de faire des cadeaux de noel

merci a tous pour le coup de main ce site est d'une grande utilitée et il est remplis de personnes devoués

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mais je sais pas comment reconnaitre si le volet est en position ouvert ou fermé

Le volet est bien visible au dessus du bloc ventilation, une fois le conduit de chauffage démonté.

Si tu as un doute tu rebranches le moteur et tu appuies la commande de recyclage.

Tu verras nettement le volet se déplacer d'un 1/4 de tour (avec le fameux clac clac en fin de course).

La position ouvert est quand le volet va vers le passager.

La position fermée (recyclage air intérieur) est quand le volet va vers l'avant du véhicule.

il n'y a pas besoin de changer le carter ou la patte en plastique est cassée?

Non dans mon cas (Scenic 1997 sans climatisation), le boîtier d'entrée d'air n'est pas endommagé.

Ce qui est cassé se trouve à l'intérieur du bloc moteur/réducteur (photo plus haut). Sur la RTA il appelle ça "module de recyclage d'air".

C'est un moteur avec un réducteur plus un peu d'électronique pour détecter le fin de course (détection d'une surintensité je pense).

Comme un des pignons en plastique finit par perdre ses dents, la détection de fin de course ne se fait plus et le moteur continue à tourner en forcant sur la pignonnerie, ce qui provoque le "clac clac".

 

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Invité §lau307Xi

bonsoir , moi sur mmon scenic de 2002 DCI , depuis 2 semaines la ventilation tourne bien et par moment le bruit change comme si je passais en mode désembuage ou autre , je rappuis sur recyclage et le bruit part ! je pense que le volet bouge avec le temps et ne garde pas toujours sa position, que dois je contrôler ?

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Invité §mjm885fC

Bonsoir,

C'est normal, sur une clim Auto et en position Auto, quand il fait froid en hiver ou chaud en été, le volet se met en recyclage afin de pouvoir réchauffer ou refroidir plus vite l'habitacle. Il se remet automatiquement en position air extérieur au bout d'un certain temps. C'était ainsi sur mon Scénic 1 Ph2.

Il n'y a rien à faire ou alors il faut mettre la clim en manuelle.

A+

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Invité §chr704Oi

bonsoir!

j ai le meme probleme que vous! le fameux clac clac!

j ai mis le recyclage d air pour stopper le bruit mais la c'est l hiver et la voiture desembue plus de ce fait meme a en vitesse max!

je veux changer ce moteur de clapet mais j arrive pas a enlever la grosse durite du coté droit (la ou se trouve l aerateur)

comment cette durite est elle fixée? avec un crochet? faut il la faire pivoter?

je suis en clim manuelle!

merci de m aider!!!

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-

Bonsoir

 

Vois ça. Je ne me souviens plus si c'est une clim auto

 

Scenic I ph2 remplacement micromoteur sans grosse dépose http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet587296.htm

 

 

Et : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet570119.htm

 

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Invité §chr704Oi

moi c'est scenic 1 phase 1 avec clim manuelle de 1997! les 1eres sorties je pense! c'est la grosse durite d air qui surplombe le moteur de clapet qui semble ne pas vouloir venir du coté droit!!!

elle est juste comment? juste emboitée? ou 1 crochet? j ai peur de forcer et de la casser!

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Bonjour,

Le problème du moto-réducteur de volet est une chose, mais il y a aussi le problème du bouton de recyclage sur Scénic 1 phase 1 : les dimensions du boutons sont mal calculées par rapport à l'épaisseur de la face avant, ce qui fait qu'à la longue le bouton ne tient plus verrouillé et le recyclage ne peut plus être mis. Solution : enlever le ressort qui est sur l'axe du bouton.

Quand au moto-réducteur, savez-vous pourquoi le pignon en nylon casse ? C'est tout simplement que le concepteur devait être bourré le jour où il a pondu ça ! Au lieu d'arrêter le moteur en fin de course, le système arrive plein pot en fin de course et s'arrête brutalement en se coinçant. Toute l'énergie cinétique du petit moteur se trouve dissipée dans ce pignon. A la longue les chocs répétés cassent le pignon, d'où le clac-clac à chaque tour de ce pignon.

De plus, le moteur est toujours alimenté, même après être arrivé en blocage/fin de course.

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Invité §pin323fP

bonjour

je viens d'avoir le meme soucis

je vais pouvoir régler ça sans trop de problemes vu que j'ai déja sorti le tableau de bord

pour des ampoules grilles

je ne manquerai pas de vous tenir au courant

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