Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

Lancia Y10 1.1 ie 1996 : joint de culasse ?


Invité §ben742Fa

Messages recommandés

Invité §ben742Fa

Bonjour a tous,

 

Comme indiqué dans le titre je possède une formidable Lancia Y10, monstre de puissance et au design époustouflant. :sol:

 

Depuis quelques jours elle ne tourne plus très rond et une fumée blanche assez importante sort de l'échappement.

 

En discutant un peu autour de moi on m'a dit de vérifier l'allumage. J'ai donc sortie mes bougies que j'ai nettoyées (elles n'étaient pas calaminées). Je les ai testé en les placant sur le cache culbuteur et en mettant des coup de démarreur. J'avais les étincelles. Est-ce que je peux en conclure que niveau allumage tout va bien ?

 

De toute manière, il me semble qu'un problème d'allumage ne justifierait pas la fumée blanche, non ?

 

Bref je me dis que ça pourrait être le joint de culasse, d'autant que j'ai constaté par la suite que mon niveau de liquide de refroidissement baisse anormalement. Cependant je vois pas la fameuse mayonnaise dans le vase....

 

J'ai lu quelques sujet dans ce forum, nottement celui-ci Changement du joint de culasse renault super 5 super intéressant, et je me lancerai bien dans le changement de ce joint de culasse.

 

J'aime beaucoup bricoler mais je ne connais pas tant de choses que ça en mécanique auto. Je pense pouvoir le faire (et de toute façon j'ai pas trop le pognon pour faire autrement ;) )

 

Le problème c'est que je ne suis pas sûr de mon diagnostique, que pour l'instant je n'ai pas la RTA (que je cherche parallèlement sur internet).

 

Voila le moteur en question :

P1000539.jpg.a79721a2771b44167f234d2e5972ebba.jpg

 

Ici je crois que c'est la tête de delco ?(est ce que allumeur et tête de delco c'est la même chose ?) mais c'est bizarre je ne peux pas l'ouvrir pour vérifier les contacts, elle est moulée.

P1000619.jpg.3b97fbcc7f9971cd4087bedd44757686.jpg

 

 

Comme vous pouvez le voir je suis loin d'être une bête en mecanique mais ça faisait un moment que j'attendait la bonne occasion d'apprendre. Là je crois que c'est partie.

J'éspère que vous pourrez m'aider tout au long de cette réparation.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonjour!tu as un moteur fiat (fire) dont la duree de vie du joint de culasse exede rarement les 100000 m km :le plan de joint etant a refa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonjour je pense que tu as mis dans le mille!la coutume voudrait ,que l'on fasse un joint de culasse aux 100000 km,sur ce type de moteur en meme temps tu devra passer chez le rectifieur,car le plan de joint de ta culasse est le plus souvent hs en meme temps tu mettras des vis de culasse neuves;ainsi qu'une couroie de distribution neuve(si la pompe a eau ets entrainèe par la couroie de distrib;il est bon de la remplacer dans la foulèe)tu as un moteur type fire ,de fiat ,et un alumage electronique qui remplace ton delco et ta bobine que tu as d'ailleurs dans la main!la dessus bon courage;c'est en mettant les doigts dedansq que l'on aprend la mecaique!(procure toi la rta)tu comprendras mieux ce que tu dois faire b onne chance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben742Fa

Primero merci a Nanard et Andians pour vos reponse.

 

Pour plus de précision mon moteur a 175 000 bornes et jusque là il tournait super. Ça fait 5 ans que je l'ai acheté (1200 euros !) et je n'ai jamais eu rien a faire dessus (sinon changer les pièces d'usure classique). Bref j'en suis bien content et j'espère la faire durer...

 

Il n'y avait pas de mayonnaise sous le bouchon, mais l'huile avait une drôle de tête un peu plus liquide et plus marron que d'habitude (et je fais les niveau très régulièrement). Du coup depuis les phénomène de fumée blanche, de moteur qui tourne pas rond et du niveau de ldr qui descend rapidos, je n'ai pas fait plus de 30km. Est ce que c'est pour ça que j'ai pas encore vu de mayo ?

 

Par contre sous le cache culbuteur voilà la gueule :

P1000652.jpg1..jpg.440227425b7c42b3351bc60d1fac51e1.jpg

P1000650.jpg.e435840d34412174186d7d1ecda1f743.jpg

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

Qu'est ce que c'est que le plan du joint de culasse ? La surface qui accueille le joint ? Tu pense que c'est a passer au marbre Nanard ? Ça demande de sortir tout le moteur ?

 

Sinon les vis de culasse, j'avais prévu de les changer et je les ai commandé (1 euros la vis (x10)). Avec les joints suivant (ceux au bout des flèches vertes (55euros)

P1000663.jpg.a05b5df6778890e174f679a371c0a611.jpg

 

J'ai trouvé la R.T.A hier sur internet je l'attend avec impatience.

J'espérais ne pas avoir à démonter la courroie de distribution (j'ai entendu dire qu'il fallait faire tés attention et je ne vais pas sortir le moteur de la voiture...) Et je souhaite que vous ne me direz pas que suis obligé :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben742Fa

Pour continué voilà où j'en suis (je ne vais pas aller vite car je n'ai pas envie de faire de bêtise et je suis au boulot durant la journée, mais bon je suis pas pressé...):

 

1 J'ai fait la vidange de mon liquide de refroidissement :

 

P1000608.jpg.eb1dc830c909ada9e33cdee07496f93c.jpg

 

2 Démonté le collecteur d'échappement :

 

 

P1000614.jpg.22f7c35995700ca3a26713bd78244b1a.jpg

P1000642.jpg.d564be6cd5ade0626530bb01c56168e1.jpg

 

3 Et nettoyé les vis (piqué les doigts aussi avec cette p+%ain de brosse metalique :D ) et les surfaces de contact qui accueilleront les joints avec du papier de verre assez fin:

 

1701241760_nettoyagecollecteur.jpg.b89dbdc16d156d901ef52619be936e18.jpg

 

 

4 et j'ai ouvert le cache culbuteur (c'est comme ça que ça s'appelle ?) pour voir un peu :

 

P1000543.jpg.57e67abef450e634001b92214de8148c.jpg

P1000651.jpg.6d76d46e5cb888710ed97169820cbb0a.jpg

 

Je l'ai refermé puisque je ne vais pas plus loin aujourd'hui. J'attends la RTA avec impatience histoire de me sentir un peu plus en sécurité.

 

Voilà et aller dite-moi que j'ai pas à tomber la couroie de distrib' et que je ne sui pas obligé de sortir le moteur :non:

 

 

P1000660.jpg.5ca1b0922cf8159ba40af0c020e36b39.jpg

 

a plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win306aR

salut, c joël de price.

Bein si, faut la tomber la courroie de distrib! Mais c'est très simple, il faut simplement être très méthodique et faire des repères (en + de ceux d'origine) afin d'être sur de son coup quand on débute!. Allez! Courage...Bonne nuit. Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben742Fa

Salut salut,

 

Est ce que je peux faire tout les travaux nécessaires sous le capot ou je doit sortir le moteur ?

 

Est ce que quelqu'un peut me donner son avis sur ce que l'on trouve sous le cache culbuteurs ? Est ce que je peux confirmer un problème de joint de culasse comme ça ?

 

Merci

 

(désolé, je pose pas mal de questions, mais pour l'instant je suis en attente de la R.T.A , du coup je tourne un peu en rond...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben742Fa
sur ce type de moteur en meme temps tu devra passer chez le rectifieur,car le plan de joint de ta culasse est le plus souvent hs

 

ça pour tout vous dire ça m'embête un peu :D ...

 

Je n'ai vraiment pas roulé beaucoup depuis le début du problème, je ne crois vraiment que le moteur ai chauffé. Mais bon, je n'ai pas d'experience en mecanique auto et des avis sur ce passage chez le rectifieur m'aideraient a me decider ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win306aR

Slt, si le moteur n'a pas chauffé, tente le coup sans faire éprouver et rectifier la culasse car à vrai dire, si tu veux tout faire dans les règles çà couterait moins cher de remplcer le moteur...

J'ai vu plus haut que tu avais pris les joints de queue de soupape, mais c inutile puisque tu ne dois pas toucher au soupape...

Une remarque à présent: heureusement que ton joint de culasse à lacher car ta CD semble bien fatiguée et là... ça casse tout!

J'allais oublié: pense à prendre les joint spi d'arbre à came car je trouve le logement de la CD bien gras!

@ +

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben742Fa

Bon on est jeudi et je viens de recevoir la RTA. C'est super même si je m'attendais a quelque hose de plus detaillé (mais bon j'imagine que c'est pour des professionnels et qu'on a pas besoin de tout leur expliquer a eux .... :ange: )

 

Bon du coup j'ai détendu ma courroie d'alternateur (nécessaire pour virer la distrib), grace a deux vis de 17 diamétralement oposéés:

 

2029758085_courroiealternateur.jpg.35ccd192d8fce6ec32ff7e9489658227.jpg

 

Pour demain j'ai plusieurs questions :

 

:jap: 1 Pour pouvoir la sortir (et sortir celle de distribution) j'ai l'impression qu'il faut démonter ce volant

a Est ce que c'est c'est 3 vis ?

b Est ce que c'est ça la poulie de vilbrequin ?

 

P1000676.jpg.829c2a522e61d056017a65fee90bf4f9.jpg

 

 

 

:jap: 2 Ou se trouvent les vis du tendeur de courroie crantée ?

Et est ce que vous pouvez me confirmer : A pignon d'arbre a cames

B pignon de pompe a eau

C pignon de vilebrequin

D ??? :??::??::??: ???

 

412433830_courroiededistrib.jpg1..jpg.02b15b316df23e388ec097460b1f2419.jpg

 

 

:jap: 3 Est ce que je peux démonter le collecteur d'admission (rappel : 1108 cm3, fire, injection electronique) simplement comme ça ou il me faut couper des arrivées d'essence, débrancher des faisceaux electrique ou autres ? Je crois qu'il y a 7 vis qui fixe le bloc a la culasse :

 

1466583472_collecteuradmission.jpg.ae3d4c09230b956592cefbbd4158b505.jpg

 

 

:jap: 4 pour déposer l'arbre a cames il me suffit de démonter les vis suivantes ?

 

1257403195_arbreacame.jpg.423bdca09cea17b0e3a005525d016879.jpg

 

 

 

Voilà je m'arréte là (même si j'ai plein d'autres questions :D ) et j'éspère que vous serez indulgent sur la faiblesse de mes connaissance. :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win306aR

Slt, tout d'abord: NE DEVISSE PAS L ARBRE A CAME!!!!!!!!!!! Il reste sur la culasse lors la la dépose de celle-ci!

Ensuite, tu peux tomber la pipe d'admition complète, pas de soucis pour l'essence. Enfin: D= tendeur de la CD - C= poulie dampère...

La suite au prochain épisode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben742Fa

Salut ,

 

Tout d'abord une photo du bolide :D :D :D:love: :love: :D :D :D

 

1872751947_P205020vla20le20bolide.jpg.3a476efc56ad76cc82863846e3b5fc44.jpg

 

eh oui ça fait réver ;)

 

Ca y est en week end ! Parfait pour terminer cette histoire. Oui, mais .....

 

Oui mais voilà le joint de culasse (ainsi que les autres joints) n'arriveront que mardi. La courroie de distribution et la pompe a eau je pourrai me la procurer que lundi (j'ai pu la trouver dans un garage Fiat vu que chez Lancia il aurait fallut une semaine de plus). Du coup c'est un peu compromis.

 

Bon c'est pas grave ça va me permettre de profiter de mon week end et de continuer a visiter forum-auto avant de conclure.

Au final j'ai trouvé pas mal de topic sur ce genre d'opération sur le moteur 1108 ie fire :

 

Joint de culasse Fiat Uno 1993

punto 60S année 2000

 

Merci FA :jap:

 

Ce soir du coup j'ai juste tombé la courroie de l'alternateur et la poulie du villebrequin :

 

Demontage de la roue et callage sur cric (vu que j'ai pas de chandelles, j'ai callé le tout sur de l'iroko massif :sol:

(je pense qu'y en quelques uns qui crieraient a l'inconscience mais bon on fait avec les moyens du bord et ça ma l'air stable...)

 

1606263694_P205020Aie20aie20aie20le20cric.jpg.3b16e9ca7b00b1057d7b8a0aff80c8a0.jpg

 

La poulie est donc derriere la roue avant droite :

 

1033331353_P205020ou20est20la20poulie.jpg.1f04bf53d2fdf07b34241d24e6bd7f01.jpg

 

pour pas qu'elle tourne je l'ai coincé avec un tourne vis :

 

1856775179_p205020demontage20poulie20de20villebrequin.jpg.2367d76304f3724ae3352abd27639461.jpg

 

et la voilà (avec la courroie de l'alternateur qui ne dessert pas d'autres accessoires) :

 

1902917740_p205020poulie20de20villebrequin20et20courroie20alternateur.jpg.94f96fec2f6eb51488014b9686356575.jpg

 

du coup j'ai jeté un oeil au callage de la courroie de distribution et je trouve que le repère du pignon du villebrequin est pas trés clair :

 

1710833829_p205020callage20couroie20de20distrib.jpg.528a7d6e05ee6dc24db6574193597cc8.jpg

 

mais bon a priori ça ressemble aux positions décrites par la rta et le moteur tournant parfaitement rond jusque là, les poulies ne doivent pas être décalées.

 

Voilà, petit a petit

 

sinon je voulait quand même vous demander :

les clés dynamo coutent la peau des nouilles (pour quelqu'un qui n'en a pas un usage régulier) et j'en ai trouvé une chez norauto a 20 euros. Je ne m'attend pas à un miracle mais croyait vous que je peux m'y fier ?

Sinon j'ai pu m'en faire préter une de qualité mais je ne sais pas si ça vaut le coup que je me garde celle "discount" ou si vaut mieux la ramener vite fait.

 

290651842_P205020cles20dynamo.jpg.fd202f4e390812909d56c5b4792c8f70.jpg

 

Voilà a demain

 

et merci encore Joel pour tes conseils. A force de chercher a droite a gauche je commence a y voir vraiment plus clair et je suis en pleine phase de démystification !!! (on verra le resultat dans qqs jours :ange: )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kry266Rm

Pour les reperes de la poulie vilebrequin je te conseille de les prendre sur le volant moteur: sur le dessus de la boite de vitesse il y'a un petit cache en cahoutchouc, tu le retires et en te penchant un peu devrait voir une fente sur le volant moteur qui doit correspondre avec la fleche la plus a gauche.

C'est plus précis que les reperes de la poulie vilebrequin.

Et pour le calage de la distribution les soupapes ne peuvent pas toucher les pistons quelque soit la position donc une erreur ne serait pas dramatique a ce niveau là.

Voilà. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben742Fa

Merci Krys,

 

Ce matin j'ai démonté la pipe d'admission :

 

2015638181_p51pipeadmission.jpg.637248ef37ae5314ab410db913d55e3e.jpg

 

 

et après avoir ajouté qqs repère, j'ai tombé la courroie de distrib :

 

1525683581_p51callagedistrib.jpg.ec8c5216e06861331687ece7b478b691.jpg

 

1524656292_p51courroiededistrib.jpg.0ce8c1587fce527221592dfa4bf145f5.jpg

 

Maintenant y plus qu'a sortir la cullasse ! ;)

 

:jap: 1 Par contre comment ça se nettoie un plan de culasse ?

 

:jap: 2 est ce que vous savez ce que c'est ce truc (sorte de sonde) au niveau de l'echappement ?

 

2021715424_p51sondeechapement.jpg1..jpg.4fb4b5b82eb0f5119a7a199ed87d426a.jpg

 

 

Merci et a plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben742Fa

Merci winmx,

 

Du coup je suis allé voir sur d'autres sujet FA pour en savoir plus sur cette sonde.

C'est genial ce forum, depuis 2 semaine que je suis sur mon moteur j'apprend vraiment plein de truc.

 

Chapeau bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben742Fa

Bon aujourd'hui je suis un peu bloqué je voulais tomber la culasse mais il me manque une rallonge et une VRAIE douille de 13 :( .

Je suis un peu enervé parce qu'en essayant de desérer la première vis de la culasse j'ai ripé :pfff: (quel con ! Pu+$%n de me^*e !!!). Bien sur je me suis explosé le doigt :cry: mais surtout en ripant la douille a un peu abimé les angles de l'hexagone :cry::cry: . La douille quand a elle c''est lissé sur cette action.

J'éspère que je vais pouvoir rattraper le coup (la vis n'a pas l'air si abimé que ça); je vais allé acheté le matos qu'il me faut pour bosser dans de bonne condition et sortir ces vis. J'ai pas le droit de riper un autre coup sinon je pense que je serai vraiment dans la merde au prochain coup !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win306aR

Et alors.............. c'est les vacances?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben742Fa

:jap: Désolé de ne pas avoir poursuivi le sujet. J'ai eu pas mal d'attente au niveau des pièces et il me manquait quelques outils et notions pour poursuivre.

 

Je viens de reprendre aujourd'hui.

J'ai récupéré ma culasse rectifiée et nettoyée, j'ai changé la pompe a eau (jointé avec une pate) et le galet tendeur. (désolé de ne pas joindre de photos, je n'ai pas trop le temps ce soir... :ange: )

 

J'ai reposé la culasse aprés avoir bien pris le temps de nettoyer le plan coté piston. J'ai resserré suivant la RTA a 2 daN.m, puis 3 daN.m, puis 2 fois 90° en suivant l'ordre de serrage bien sur.

 

Par contre j'ai rencontré un souci en remontant le cache de l'arbre a came. Je voulait le remonter suivant les valeur de la RTA soit 4 daN.m + 90°. Mais je n'ai pas atteint les 3 daN.m que j'ai eu une vis qui a pété ! :q

J'ai pu la sortir mais je crois que ça a abimé le filetage. Je pense que j'ai du mal régler la clé dynamo et qu'elle a pas cliquée.

Bref je suis bon pour tarauder la culasse !

 

Voilà je pensais terminer demain mais il va falloir je me trouve de quoi tarauder et c'est possible que ça repousse un peu le terme.

 

En tout cas merci de votre intérêt et j'essaierai d'ajouter des photos prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben742Fa

Et merci M-D-S pour la RTA de cinquecento. Je vais prendre le temps de la regarder et voir si ça complète un peu la mienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win306aR

Slt, alors, tu en es où? J'espére que tu t'en es sorti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

:jap: Désolé de ne pas avoir poursuivi le sujet. J'ai eu pas mal d'attente au niveau des pièces et il me manquait quelques outils et notions pour poursuivre.

 

Je viens de reprendre aujourd'hui.

J'ai récupéré ma culasse rectifiée et nettoyée, j'ai changé la pompe a eau (jointé avec une pate) et le galet tendeur. (désolé de ne pas joindre de photos, je n'ai pas trop le temps ce soir... :ange: )

 

J'ai reposé la culasse aprés avoir bien pris le temps de nettoyer le plan coté piston. J'ai resserré suivant la RTA a 2 daN.m, puis 3 daN.m, puis 2 fois 90° en suivant l'ordre de serrage bien sur.

 

Par contre j'ai rencontré un souci en remontant le cache de l'arbre a came. Je voulait le remonter suivant les valeur de la RTA soit 4 daN.m + 90°. Mais je n'ai pas atteint les 3 daN.m que j'ai eu une vis qui a pété ! :q

J'ai pu la sortir mais je crois que ça a abimé le filetage. Je pense que j'ai du mal régler la clé dynamo et qu'elle a pas cliquée.

Bref je suis bon pour tarauder la culasse !

 

Voilà je pensais terminer demain mais il va falloir je me trouve de quoi tarauder et c'est possible que ça repousse un peu le terme.

 

En tout cas merci de votre intérêt et j'essaierai d'ajouter des photos prochainement.

 

Ca me paraît énorme pour des vis de cette taille :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eti138dj

Bonsoir bonsoir !

 

Bon je sais que les dernier post de ce forum remontent un peu mais moi aussi je suis en train de faire mon joint de culasse de Lancia Y10 junior 1.1ie 54cv de déc. 1995 donc c'est exactement le même modèle que présenté ci-dessus.

 

Je fais un peu plus que changer le joint de culasse donc je rencontre également un peu plus de soucis que j'espère bien résoudre grâce à votre aide!

 

Voilà la liste des pièces que je change:

 

- Bague d'étanchéité vilebrequin

- Joint de carter d'huile, c'est en fait de la pâte à joint

- Bougies d'allumage

- Bague d'étanchéité arbre à cames

- Joint couvre culbuteurs

- Joint de culasse naturellement

- Vis de culasse

- Filtre à huile

- Filtre à air

- Filtre à carburant

- Joint de collecteur d'admission

- Joint de collecteur d'échappement

- Joint de tuyau d'échappement (celui là je voulais le changer mais oscaro ne m' pas envoyé le bon modèle donc je pense que je vais conserver celui d'origine qui n'est pas en si mauvais état que celà...)

- Flexible de frein (ça c'est pour que le prochain contrôle technique passe :)

- Plaquettes de frein (elle commençait à faire la tête...)

 

Je vais balancer mes photos et après je poserai mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eti138dj

Le lieu de travail, je dispose d'une fosse dans laquelle on peut se tenir débout, très pratique, je pense que je ne me serais jamais lancé la-dedans si je n'avais pas pu utiliser une fosse

P52201491.jpg.982a3849f2c107908b7912c8e490ab2b.jpg

Et voilà le moulin similaire à celui de "beniniben":

P5220150.jpg.7a5233f66360b8067023197e8e751aaa.jpg

Vu du dessous, une fuite d'huile côté distrib au niveau de la poulie vilbrequin:

P5220151.jpg.3cbbb8144c85af31b6e638418166c6e0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eti138dj

Je continue:

 

La distrib, j'ai fait un repère sur la courroie pour pouvoir la remplacer exactement pareil (plus un abus de conscience...) et la poulie d'alternateur (je ne mets pas les photos cela ne pose pas de pb et des photos ont déjà été posté par beninibien:

P5240157.jpg.afcd334f0b56145339ce2095de360fb4.jpg

et le galet tendeur avec ses différents trous qui permettent d'utiliser un outil spécifique Lancia pour venir mettre en tension la courroie u quart de poil, d'ailleurs je me demande bien comment beninibien avait fait la tension de sa couroie à l'époque ? D'ailleurs si qq1 a une méthode pour le tension de courroie je suis preneur.

P5240164.jpg.b781af68a239674c1d8e93b41234f79d.jpg

 

Après avoir déposé le raccord du tyx échapt et le collecteur, hop j'ai fait comme l'ami beninibien, un petit coup de ponçage à l'eau :

P5290188.jpg.a67f9d3e05720acc492aa52e8cfc236d.jpg

Je ne parviens pas à ôter les traces noires mais l'état de surfzce est propre et lisse donc je ne vais pas plus loin dans le ponçage...

P5290183.jpg.e1a26fff6115a75aaec0e27e19cf9c67.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eti138dj

J'ai déposé en partie le boitier papillon pour pouvoir accéder plus facilement aux vis du répartiteur d'admission.

Enfin j'ai pu dévissé les 10 vis de la culasse en respectant l'ordre inverse de serrage préconisé dans la RTA (le gros classeur bleu de garagiste):

P5290175.jpg.a88a44d7bd0295f5de6c16d1d69d85f7.jpg

AH OUI! Je voulais préciser que la voiture à 122 000km. Et ce que j'ai omis de dire c'est la raison pour laquelle je voulais changer le joint de culasse - j'avais une fuite de liquide de refroidissement et je pouvais en remettre toute les semaines, je retrouvais à chaque fois le vase d'expansion au mini... inquiétant me disais-je :)

Je me suis dit que ne voyant pas de fuite de liquide sous la voiture ou dans le circuit de refroidissement cela devait être le joint de culasse.

En démontant je m'attendais à voir un ou plusieurs pistons avec la tête complètement propre. Car lorsqu’il y a une infiltration de liquide dans la chambre de combustion cela a un effet nettoyant, exactement comme cela :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/phiney_1107346333_piston.jpg

Moi voilà ce que ça a donné:

P5290177.jpg.a352c5c16f0d5cfc5d9f4896d2064643.jpg

Donc je ne pense pas que j'avais de fuite au niveau du joint de culasse mais c'est en fait en faisait vraiment TOUT le tour du circuit de refroidissement, que je me suis rendu compte que la fuite provenait du radiateur de chauffage habitacle !!! Saloprie :)

 

Bon la culasse sous toutes ses coutures:

Face admission:

P5290179.jpg.b5a295afc0bcf1e9ff5f1c180a5e06c1.jpg

Face échpt:

P5290178.jpg.98f6633d47d7b8456f1da72b0c2d66c2.jpg

Face feu:

P5290180.jpg.69dcc7fa3e0f1e6862d421f3c9b8297c.jpg

 

Un des premiers problème que j'ai eu c'est la bougie du cylindre numéro 4 le 3ème en partant de la gauche sur la photo ci-dessus. si vous observez bien la bougie n'est pas autant vissé que les autres, on voit une partie du taraudage de la culasse, en fait cette bougie a été vissé de travers (en usine Fiat!!! - c'est une bougie Fiat, je pense que c'est celle d'origine...). Bref toujours est-il que en ce moment ma culasse chez un usineur pour qu'il installe un fillet rapporté (dans ce genre là pour ce qui ne connaisse pas - http://www.monoutillage.com/kit-reparation-filetage-de-bougie-p-269.htm - ) j'ai préféré le faire faire pour être sûr de la qualité du travail et surtout ne pas rencontré de problème lors d'un éventuel changement de bougie...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eti138dj

Aujourd'hui j'aimerais bien nettoyer comme il faut! Différentes pièces moteur, mis je me demande quoi utiliser, j'ai acheter un solvant spécial pièces moteur chez Casto mais c'est pas top...

J'aimerais bien un avant / après de ce style là (ceci n'est pas ma culasse, deux photos suivantes):

DSCN4209.jpg.47303b1a60aadaa9fc5f5b1becf3e7ec.jpg

 

DSCN5697.jpg.6a65dcec7c9b10c98eaca7378aa1c22c.jpg

Je viens de voir que le mec qui a fait ces photos a fait cela avec du gazole... je vais tenter ...ça serait cool si ça marchait, sinon si qq1 à un produit miracle HELP ME!

 

De la même manière j'aimerais bien décaper le carter d'huile inférieure et surtout son plan de joint silicone avec le bloc moteur

P6060218.jpg.eb11fb8f8d54eb181aea979e3f37a502.jpg

Un zoom sur cette saleté de joint sili qui ne veut pas partir:

P60602251.jpg.a5bf07695c723924da88ff8c08c7cd3c.jpg

Tant qu'à être dans le bas moteur, j'en profite pour vous montrer comment j'avais bloquer le volant moteur:

P5280174.jpg.f2fd3a74cd77f250e4081907cebe4489.jpg

Cela m'a permis de dévisser la poulie alternateur, puis la poulie vilebrequin (mais j'ai remplacé la "clé minute - démonte pneu vélo" en plastique par une en métal pour encaisser le grand couple de desserrage nécessaire), car je veux changer le joint d’étanchéité vilebrequin qu'il y a derrière:

P6060229.jpg.5b75aae82b1b24e478908c1d33dc0bce.jpg

J'ai réussi à dévisser la vis en bout de vilo, elle a bien couiné mais elle est venue et mon blocage volant aussi!

 

Maintenant je suis pas mal BLOQUE! Car il faut que je retire ce joint sans détériorer la portée du vilo et du carter moteur, je ne peux pas faire le bourrin avec un tourne vis au risque de rayé la surface du vilo. Et je ne veux pas me lancer dans le démontage de palier...après je vais peut être, être obligé, on verra.

 

 

VOILA VOILA !

 

J'attends vous conseils avec impatience.

Bonne nuit ! (ça va être dur demain au taf :)

Etien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eti138dj

Bonjour,

 

Je sais que mes derniers messages ne sont pas vieux (avant hier soir tard...) mais toujours pas de réponse :??: Cela dit je pose pas mal de questions donc je vais synthétiser ici mes interrogations pr faciliter l'échange ;) :

 

1 - Comment faire pour savoir si l'on applique la bonne tension à la courroie de distrubution lors du remontage ?

 

2 - Existe-t-il un produit miracle pour nettoyer les pièces moteur ? Gazole, essence ?

 

3 - Comment faire pour retirer un joint spi (joint d'étanchéité vilbrequin côté distribution) sans détériorer la portée du vilebrequin et du carter moteur ?

 

salut bonne journée.

 

PS : et je me pose une petite quatrième question au passage :

 

4 - comment faire pour bloquer en rotation l'abre à cames pour pouvoir venir serrer au couple (de 11.8 daN.m qd même) la vis qui maintient la poulie au bout de l'arbre à came ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...