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[Distribution] punto 60S année 2000


Invité §lol516vN

Question

Invité §lol516vN

Bonjour,

 

Ma belle mere me demande de faire sa courroie sur sa punto, j'ai regardé vite fait sous le capot.

Y a de la place ...

 

Je voulais juste savoir ou se situe la pompe a eau ?

 

Comment se fait la tension de la courroie ?

 

La dépose de la roue phonique phonique pose t'il des problemes de remise à zéro et de devoir la réinitialiser ?

 

 

PS c'est une essence mais je sais pas si c'est une 1L2 moteur fire.

 

Merci

A+

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Alors c'est très simple la courroie de distribution là dessus.

La pompe à eau est il me semble entrainée par la courroie d'accessoires.

La courroie distribution est tendu par un tendeur manuel.

La dépose de la poulie en bas ne pose pas de problème puisqu'elle est "clavetée".

 

Voilà :D

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Invité §lol516vN

C'est bizard j'ai regardé vite fait et on aurait dit que sur la courroie d'alternateur y avait que lui et le vilo ... Mais bon il faisait nuit ...

 

Tendeur manuel c'est chiant ... Y a pas un ressort ?

 

Et ça coute combien en piece ? Et combien de temps ?

 

(en tous cas vu la place ...)

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C'est bizard j'ai regardé vite fait et on aurait dit que sur la courroie d'alternateur y avait que lui et le vilo ... Mais bon il faisait nuit ...

 

Tendeur manuel c'est chiant ... Y a pas un ressort ?

 

Et ça coute combien en piece ? Et combien de temps ?

 

(en tous cas vu la place ...)

Alors en temps 2H maximum.Pour le tendeur manuel c'est pas trop chiant faut juste avoir la tension "dans le bras"

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Invité §arb145IG

C'est bizard j'ai regardé vite fait et on aurait dit que sur la courroie d'alternateur y avait que lui et le vilo ... Mais bon il faisait nuit ...

 

Tendeur manuel c'est chiant ... Y a pas un ressort ?

 

Et ça coute combien en piece ? Et combien de temps ?

 

(en tous cas vu la place ...)

 

 

En effet.

La pompe à eau est avec la distribution, et il est conseillé de la changer en même temps.

Si tu as la 55 c'est le 1.1l.

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Invité §arb145IG

Merci arbo et TD100

 

Sinon c'est bien tous les 5 ans ? Et pour les piges ?

 

Et le prix du kit + pompes ?

 

 

Tous les 5 ans ou 80000, le kit coùte 40 euros ttc environ + la pompe à eau.

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Invité §arb145IG

Sur la rta p 25 ils parlent pas de pige.

Ils disent de positionner le cylindre 1 au PMH en alignant un repère de la roue dentée avec le carter de la pompe à huile.

Il vaut mieux te procurer cette rta tu verras ainsi la figure :bah:

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Invité §lol516vN

Bon je m'en suis occupé aujourd'hui ...

 

Aller je vous raconte ça vaut le coup !

 

Bon je me réveille à 6h comme tout les jours, je glande sur internet jusqu'a 10h le temps que norauto et la casse ouvre.

 

Je fais mon achat à la casse (une roue), jusque la tout va bien ...

Je vais a norauto, pas cabable de me donner le Kit distrib, a priori y a deux montages (galets différent a t'il dit)... Je cherche le numéro de moteur trouve pas.

 

 

Bon ben j'achete la Haynes, me casse chez Fiat achete le Kit = 58 euros, jusque la tout va bien meme plutot très bien ! Le mec de chez fiat me dit que c'est pas la peine de prendre la pompe à eau, parce que c'est du solide, je lui dit ok ...

 

Je rentre mangé, il est 12h30, je me met au boulot à 13h30, je démonte tout il est 14h45, content de moi, je me dit j'ai le temps c'est le bohneur ...

 

Je test la pompe à eau, elle est naze :( ... J'appelle norauto et 2 fiat => faut commander Monsieur !!

 

 

Bon j'arrive à trouver un Fiat qui à ça en stock, je vais la chercher il est 16h quand je rentre, je commence à me dire de m'activer il fait nuit à 17h30 ...

 

Je place la pompe à eau pour voir si c'est la bonne, la salope elle me glisse des doights ! Elle se pète ! J'était comme un con et je me dit je suis vraiment une merde !

 

J'appelle Fiat, balbutie deux trois mots tellement je me sentait con ... Le mec il me dit rammener la on vous l'échange :) ...

 

J'y vais, je le remercie, il me dit c'est normal on vous vend une pièce cassée ... Je ferme ma gueule, je me barre, j'arrive sur la voiture il est 17h30 ... La nuit tombe, je commence à stresser, alors je fais que de la merde 1 h pour enfiler la courroie ...

 

 

Ca y est il fait nuit j'ai pas de lampe ... J'ai mis jusqu'a 20h30 pour tout remonter sans lampe ... Je démaarre niquel, je me casse pour rentrer niquel ...

 

Je me dit ok, c'est good, méfiant comme je suis, je défait le cache pour vérifier ...

 

Cette courroie de m***** se décale sur le bord de la poulie, mais ça marche ...

 

Voila, je suis démoralisé alors quand j'aurais digéré tout ça je posterai le démontage ... J'ai arrété de prendre des photos à 17h30 vu comment je paniquais, donc il n'y aura pas le remontage ...

 

Voila

A+

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Invité §lol516vN

bonsoir

 

Dans la revue technique Etai, il y a le plan d'une equerre pour tendre la courroie, il faut accrocher un poids de 1.1 kg, un berlingo de lait est parfait

 

A +

 

 

La tension que j'ai mis m'a l'air pas mal ... Un poil plus tendu que celle d'avant ... Mais bon j'ai pu enlever la courroie sans toucher au galet pour celle d'avant !

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Invité §lol516vN

------------------------- Distribution pompe à eau -----------------------

 

Prix :

 

  • Kit distrib 53 euros
     
  • Pompe à eau 75 euros
     
  • Joint 15 euros
     
  • Liquide de refroidissement 5 euros

 

 

 

Outillage :

 

  • cric rouleur
     
  • chandelle
     
  • bac à pour récupérer l'eau de refroidissement
     
  • entonnoir
     
  • ensemble cliquet + douille
     
  • clé dynamo pour le plaisir

 

 

 

Temps nécessaire : Peux pas le dire j'ai fait le gland !

 

Difficulté : aucune y a de la place, ne pas faire tomber cette put*** de pompe à eau

 

 

 

Bon aller on commence, on met la voiture sur chandelle, j'ai débrancher la batterie :

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On enleve toutes les vis qui tiennent le passage de roue (pas toutes visibles sur la photo)

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Ca donne ça, on enleve la derniere vis qui tient la protection contre les projection d'eau de la roue phonique :

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Ca donne ça, vue sur la roue phonique :

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Vue sur la courroie d'alternateur :

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Vue sur le capteur de régime :

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Sur le dessus, on enleve le tuyau d'admission d'air :

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Ca donne ça :

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Puis on enleve la courroie d'alternateur en déssérant l'alternateur ...

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Comme je suis fainénant , j'ai préférez déposer la roue phonique sans toucher à la tension de la courroie en dévissant ces trois vis :

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Ca donne ça

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On s'occupe des caches de distributions (4 vis, 1 deriere, 2 devant, 1 en bas):

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Ca donne ça :

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On remarque que la pompe à eau à mal au ventre :

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On se met en position PMH :

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Avec les flèches on voit mieux :

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Un petit coup de tipex pour assurer au cas ou ... :

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On place un cric avec une cale en bois sous la voiture :

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On dépose le silent bloc :

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On dépose le support moteur supérieur :

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Ca donne ça :

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Puis l'inférieur :

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Ca donne ça

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On vérifie que l'on est en position PMH sur l'arbre à came :

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Avec des fleches :

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On assure avec un peu de tipex :

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Normalement on dépose le galet :

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Mais moi j'ai préféré enlever la courroie comme ça, ça me permettait de voir la tension :

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Courroie déposé

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Dépose du galet :

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Ca donne ça :

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On test la pompe à eau en la faisant tourner à la main pour vérifier qu'il n'y ai pas de jeu, ni de point dur ... Dommage elle grince !!!

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On vidange le circuit d'eau :

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On dépose la pompe à eau 4 vis :

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Ca donne ça (j'ai protégé l'léctronique au cas ou) :

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On fait pas comme moi on laisse pas tomber la pompe à eau par terre (regardez les 2 ailettes du haut) ...

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Après j'ai plus de photo car il faisait nuit et j'avais la pression car je devais la finir ...

 

Alors on met un paquet de joint sur la pompe à eau on la repose, on repose la courroie. On fait quelques tours de moteur à la main (par la vis de vilebrequin), on revérifie le calage, la tension, le positionnement de la courroie sur le pignon d'arbre à came. On repose tout dans le sens contraire, on démarre, on revérifie la position sur l'arbre à came et la tension de la courroie. Et voila ...

 

Sur ce bonne soirée et à plus !

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Invité §arb145IG

Le 17/01/2006 à 18:59, lolo_n_lolo a écrit :

------------------------- Distribution pompe à eau -----------------------

 

 

 

 

Comme je suis fainénant , j'ai préférez déposer la roue phonique sans toucher à la tension de la courroie en dévissant ces trois vis :[/quotemsg]

 

Comme ça tu modifies pas la tension de ta courroie au remontage :bah:

J'aurai fait pareil :bah:

 

Super ton reportage :bien:

Ca donne faim, la prochaine foi je me lançe :fier:

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Invité §lol516vN

Le 17/01/2006 à 18:59, lolo_n_lolo a écrit :

------------------------- Distribution pompe à eau -----------------------

 

 

 

 

 

 

Comme ça tu modifies pas la tension de ta courroie au remontage :bah:

J'aurai fait pareil :bah:

 

Super ton reportage :bien:

Ca donne faim, la prochaine foi je me lançe :fier:

 

 

Merci,

Bein ouais pour la tension c'est pour ça que je l'ai fais, mais si c'était tendu fort ça n'aurait pas été possible !

 

Quelqu'un pourrait il me dire si c'est un moteur FIRE et de quelle moteur il s'agit ? (cylindré ..)

 

A+

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Invité §lol516vN

Je t'assure c'est le fire 1108 si c'est la 55 :bah:

 

Je te crois sur parole, j'en sais rien.

 

 

Tu peux décrire ta façon de remplir et purger le circuit de refroidissement?[/quotemsg]

 

Ah oui j'ai oublié ce point très important !

 

J'ai pas pu prendre de photo car il faisait nuit et j'en avait plein le *** ...

 

Bref j'ai remis la durite inférieur sur le radiateur avec un collier neuf (le collier d'orgine, je savais pas comment l'enlever, alors je l'ai coupé). J'ai remplit le radiateur en ouvrant les 2 vis de purge que j'ai trouvé. La première est en haut du radiateur à droite (quand on est face au capot en train de bricoler), la deuxieme est derriere le moteur sur une durite. J'ai attendu que ça coule sans bulle par les 2 vis, et que je soit en dessous du maxi dans le radiateur, j'ai refermé, j'ai été faire un tours et j'ai controlé.

 

Voila.

 

 

 

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Invité §arb145IG

Je te crois sur parole, j'en sais rien.

 

 

 

 

Ah oui j'ai oublié ce point très important !

 

J'ai pas pu prendre de photo car il faisait nuit et j'en avait plein le *** ...

 

Bref j'ai remis la durite inférieur sur le radiateur avec un collier neuf (le collier d'orgine, je savais pas comment l'enlever, alors je l'ai coupé). J'ai remplit le radiateur en ouvrant les 2 vis de purge que j'ai trouvé. La première est en haut du radiateur à droite (quand on est face au capot en train de bricoler), la deuxieme est derriere le moteur sur une durite. J'ai attendu que ça coule sans bulle par les 2 vis, et que je soit en dessous du maxi dans le radiateur, j'ai refermé, j'ai été faire un tours et j'ai controlé.

 

Voila.

 

 

Tu parles du vase d'expension :voyons:

Tu le fais moteur tournant :voyons:

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Invité §lol516vN

Tu parles du vase d'expension :voyons:

Tu le fais moteur tournant :voyons:

 

 

Non je le fait moteur à l'arret, sur cette voiture il n'y a pas de vase, c'est une goulotte qui va directement dans le radiateur ...

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Invité §lol516vN

En règle générale, tu n'y penses pas :non:

 

En faite, je le savais pas ... Enfin si mais j'étais pas sur ... Alors je dirais plutot comme TD100, voir meme pire. Je pensais au pire !

 

A+

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Bein ouais pour la tension c'est pour ça que je l'ai fais, mais si c'était tendu fort ça n'aurait pas été possible !

 

Oui, mais tu l'as qd m^ démontée, le tendeur. Donc il faut retendre. Ou il y a qq chose qui m'a échappé ?

Merci et bravo

:good:

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Invité §lol516vN

Oui, mais tu l'as qd m^ démontée, le tendeur. Donc il faut retendre. Ou il y a qq chose qui m'a échappé ?

Merci et bravo

:good:

 

Le tendeur de distrib oui. Pour la courroie d'alternateur non.

Je voulais dire normalement c'est comme ça qu'il faut faire, mais moi j'ai fait en dévissant les 3 vis de la poulie.

 

A+

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Invité §lol516vN

Est ce que toute les fiat ont tendance à perdre des vis ?

 

Je m'explique, ça fait deux fois (en 4mois) que je revisse les vis de la portiere conducteur ...

La y en avait une qui s'était barrée dans l'aile (récupérée par le passage de roue).

Et quand j'ai fait la distrib les vis de phare se barrait aussi :voyons: ??

 

J'avais pas de frein filet avec moi, mais la semain prochaine j'en rammene et je met la dose ...

 

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Invité §arb145IG

Est ce que toute les fiat ont tendance à perdre des vis ?

 

Je m'explique, ça fait deux fois (en 4mois) que je revisse les vis de la portiere conducteur ...

La y en avait une qui s'était barrée dans l'aile (récupérée par le passage de roue).

Et quand j'ai fait la distrib les vis de phare se barrait aussi :voyons: ??

 

J'avais pas de frein filet avec moi, mais la semain prochaine j'en rammene et je met la dose ...

 

Non pas moi mais j'ai l'ancien modèle :voyons:

 

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