Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Photoreportages] Entretien de la Laguna 2


ceyal
 Partager

Messages recommandés

Invité §eri114Fb

bonjour Ceyal et merci pour ta raiponce.

 

oui en effet , j'ai bien le voyant défaut injection d'allumé et plus de signe de vie du turbo.

J'ai contrôler une grosse partie du faisceau elec mais pas d'autre défauts en vu .

capteur en commande.

 

Par-contre aucun fusible de coupés .

j’espère que c'est pas un relais car je n'y connais pas grand chose.

 

je vous tien au courant de la suite de recherche de panne.

 

Et encors merci Ceyal. bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §eri114Fb

re tlm

 

bon , comme la panne peut venir de pas mal de choses , j' ai déposer la Laguna a mon petit garagiste qui entretien mes véhicules..

 

demain matin il la passe a la valise et me téléphone pour voir les pistes a explorer par rapport au codes défauts.

 

Je vous tien au courant de la suite de la remise en état de la Laguna^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse d'une clim qui décroche brutalement à 2200 tours/mn

 

Véhicule : Laguna 2 1L8 F4P de 2001

 

1/ Symptomes

La clim marche bien à basse vitesse mais décroche au dessus de 80 km/h environ :

- Mise en route au ralenti = clim impec.

- En augmentant le régime, arrivé à 2200 tr/m l'air n'est plus froid.

- En descendant le régime moteur, arrivé à 2000 tr/m, la clim embraye brusquement : un à-coup et le froid revient.

- En dessous de 2000, le bouton AC provoque cet à-coup, au dessus aucun effet.

 

2/ Lecture des pannes avec un outil de diagnostic

Le branchement d'un outil de diagnostic DDT2000 donne

767378474_big-8570788f28_jpgv1.ad4880b8ad20afcfa1f48b7a86c4f8f5

 

On voit :

5 pannes mémorisées "panne mémo" relatifs à la ventilation, au capteur solaire, au dégivrage et aux moteurs de mixage. Il est probable que ces défauts anciens sont apparus à l'occasion d'un démontage

1 panne présente "CO Présent pilotage Cyl" autrement le pilotage de la cylindrée variable du compresseur de clim passe en Circuit Ouvert. Cette panne est aussi mémorisée ainsi qu'un passage en CC alias Court Circuit.

 

3/ analyse des paramètres de clim avec un outil de diagnostic

On profite du branchement de l'outil de diagnostic pour aller au de là de la liste des pannes et faire une dizaine de mesures des différents paramètres de la clim. Les plus significatives sont décrites ici.

 

1° enregistrement avec le moteur au ralenti

442845050_big-8570789312_jpgv1.bdb43a9f5c5fd91b0800a654900db96c

On a 16 bars de pression dans le système, le GMV tourne à 34%, le compresseur utilise 86% de sa cylindrée variable

La clim fonctionne normalement au ralenti

 

2° enregistrement en accélérant à 2000 tours/minute

1603401533_big-8570790353_jpgv1.d385ac225b87fd15f2cb3917bb7d31be

Au début, ça se passe nominalement puis arrivé à 2200 tours/mn, la cylindrée variable passe brutalement à zéro ; la pression commence alors à chuter rapidement à partir de 20 bars

A ce moment là, on peut avoir un doute sur le capteur de pression qui pourrait décrocher à 20 bars au lieu de 27 nominativement … on verra par la suite qu’il n’en est rien

Pourquoi la cylindrée variable passe à zéro ?

C’est une vraie question … on peut imaginer que

soit le pilotage de la cylindrée variable par le calculateur déraille

soit le compresseur décroche (panne interne compresseur)

 

3° enregistrement à 1200 tours/mn

1690651391_big-8570792d61_jpgv1.c69ea70d2c3c7059b58522e46b65deda

A 1200 tours/mn, il suffit au compresseur de quelques % de cylindrée pour amener le système à 20 bars … puis le compresseur peut même se limiter à un epsilon de cylindrée variable pour garder cette pression.

 

4° enregistrement à 1200 tours/mn avec la température d'eau qui augmente

1804929670_big-85707938c1_jpgv1.d39d0529c318f7a36e9aa481e595e34a

La température de l’eau augmente donc la pression dans le condenseur adjacent au radiateur aussi.

Le GMV tourne plus vite et pour passer de 1100 à 1300 tours/mn, le compresseur augmente sa cylindrée pour passer à 23 bars.

 

5° enregistrement à 1100 tours/mn avec la température d'eau qui augmente

1482958194_big-8570794474_jpgv1.999b67c96c2387b4c5930e4c4c652558

Ça continue : le GMV souffle de plus en plus fort pour contenir la température d’eau.

Cette chaleur influence le condenseur qui est juste à côté et la pression reste élevée 22,5 bars alors que le régime moteur est de 1100 tours/mn.

 

6° enregistrement à 1500 tours/mn avec la température d'eau qui augmente

108491928_big-85707957ba_jpgv1.16ba31f9764b217da23edf13ba294709

Si en plus on passe le régime à 1500 tours, la pression passe à 26 bars.

Le système ne décroche pas donc le capteur de pression est bien calibré

 

7° enregistrement à 2200 tours/mn

1252235504_big-8570796ada_jpgv1.c29bf6a0cfdf6dd87b6b5d90a3eff548

Si on continue, un peu au dessus de 2000 tours, le système décroche toujours brutalement avec une cylindrée variable qui passe à zéro

 

4/ Bilan des mesures

a/ La cylindrée variable du compresseur a exploré les valeurs de 0 à 100% … quand le problème apparait, la cylindrée variable passe brutalement à zéro. La question est donc : est-ce que ce passage à zéro est la cause du problème (système de commande malade) ou bien une conséquence d’un autre problème (compresseur malade)

b/ Le GMV tourne nominalement et sa vitesse varie selon le besoin de refroidissement de l’eau et du condenseur de clim

c/ Le capteur de pression de clim varie bien entre 0 et 27 Bars et ne décroche pas par anticipation

d/ quand on compare avec un manomètre sur le circuit de clim, on voit que la valeur du capteur de pression est crédible (6,5 bars dans les 2 cas au repos)

e/ le système décroche brutalement en arrivant à 2200 tours/mn

 

Bref … aucune des causes classiques (capteur de pression malade, GMV ne tourne pas ou mal, … ) n’est présente

Reste donc a priori un problème possible autour du compresseur qui décrocherait à 2200 tours/min (problème compresseur) ou d’une commande de la cylindrée variable qui ne se ferait pas dans certains cas.

 

La cylindrée variable est pilotée en RCO alias PWM [1] classique pour faire varier la puissance sur un solénoïde ou un moteur … il se pourrait alors qu’à plus de 2200 tours, l’appel de puissance pour la cylindrée variable soit plus important et que ça décroche car le circuit électronique de puissance ne suit pas.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_largeur_d'impulsion

 

5/ Cas similaires sur Internet

 

5.1 Défaut calculateur : TOUT A FAIT PLAUSIBLE car symptômes concordants…

Selon [2], la perte de clim à 2000 -2200 tours/min est due à un défaut du calculateur de clim (piste coupée sur le circuit électronique)

on y retrouve bien le même défaut que nous avons enregistré avec l’outil de diagnostic « circuit ouvert sur la cylindrée variable » mais en final c’est une piste coupée sur le calculateur de clim qui fait que la cylindrée variable ne s’enclenche pas quand il y a une demande supplémentaire de courant … le compresseur se met alors à décrocher.

 

Même cause in [3] : sur un véhicule essence ça se produit à 82 km/h (car 35 km/h aux 1000 tours) et sur un diesel dCi à 120 km/h (car 55 km/h aux 1000 tours) … c’est le même compresseur dans les 2 cas ; en fait le calculateur de clim décroche à 2000/2200 tours … un témoignage dit « j’ai changé le compresseur et depuis c’est OK » … un autre tombe sur la piste coupée du calculateur de clim. Dr House dit sic « la clim ne se coupe pas mais elle n'est plus pilotée car sur ce compresseur de clim vous avez deux fils (NDLR : une paire de fils en fait) qui alimentent le compresseur : un qui pilote l'embrayage, et un qui pilote la variation du volume... et oui vous êtes en face d'un compresseur à cylindrée variable. Donc si ça fait du froid, le système fonctionne, et si ça coupe à partir d'un certain régime moteur, c'est qu'il n'y a pas de variation de cylindrée. Deux possibilités donc : 1/ compresseur HS : c'est le cas le plus fréquent, mais ça ce répare, 2/ pas d'alimentation RCO venant du calculateur et là il faut remonter le fil pour trouvé la coupure »

 

5.2 Embrayage de compresseur

L’hypothèse de l’embrayage qui décrocherait à 2000 tours n’est toutefois pas complètement à écarter

 

[2] http://www.planeterenault.com/forum/post403353.html#p403353 et suivants

[3] http://www.planeterenault.com/forum/post647674.html#p647674

 

6/ Analyse de la panne "CO Présent pilotage Cyl"

Le pilotage de la cylindrée variable du compresseur de clim passe en Circuit Ouvert.

Un circuit ouvert signifie qu'un fil est coupé soit à l'extérieur du compresseur soit à l'intérieur soit dans la commande du compresseur

 

Le manuel de réparation MR341 de la Laguna2 demande donc dans ce cas là de

a/ vérifier le branchement et l'état du connecteur de pilotage de la cylindrée du compresseur.

b/ s'assurer, sous contact, de la présence d'un +12 volts sur la voie B du connecteur de pilotage de la cylindrée du compresseur.

c/ vérifier l'isolement, la continuité, et l'absence de résistance parasite de la liaison : calculateur connecteur A voie 7 voie A de l'électrovanne d'embrayage

d/ Mesurer la résistance entre la voie A et la voie B de l'embrayage du compresseur, changer le compresseur si la résistance n'est pas de l'ordre de 3,59 Ω pour les compresseurs DELPHI des MOTEURS K4M /F4P /F9Q et 3,1 Ω pour les compresseurs SANDEN

e/ Mesurer la résistance entre : la voie A et la voie B de l'électrovanne de pilotage de la cylindrée du compresseur, changer le compresseur si la résistance n'est pas de l'ordre de : 18,5 kΩ ± 0,5 % à 25 °C. Si l'incident persiste changer le compresseur de climatisation.

 

En fait la valeur indiquée de 18,5 kΩ est globalement peu crédible pour une électrovanne.

Par comparaison, le manuel de réparation d'un Espace 4 construit sur la même base technique que la Laguna2 indique 18,5 Ω. soit 1000 fois moins

 

 

Une mesure comparative sur une autre Laguna 2 1L9 dCi de 2002 dont la clim marche parfaitement donne 19,6 Ω.

255239753_big-8540380481_jpgv1.fc4b35f4a2a5390cc73a20e9499e4d13

251498589_big-8540381616_jpgv1.90adc039871f2df13496e9d063f59dcb

1812996174_big-857078642d_jpgv1.97c1bcfc794e66a948cc3abeef341754

 

7/ Electrovanne de cylindrée variable malade

La mesure sur le véhicule donne une résistance d'électrovanne de 3Ω, six fois plus que la valeur nominale. Le courant d'appel est donc largement augmenté.

 

Résultat le transistor de puissance de la carte gestionnaire de clim n'a pas apprécié et a chauffé ; son démontage montre des traces et une piste coupée comme dans le cas 5.1 ci-dessus.

 

Et voilà : panne trouvée

 

Hélàs, l'électrovanne ne se détaille pas ; Renault recommande de changer le compresseur si la résistance interne de l'électrovanne n'est pas nominale.

 

On a des témoignages qui ont simplement remplacé la carte du calculateur de clim par une carte d’occasion [4] sic "pour en finir avec ce problème de calculateur : j'ai pu tester un calculateur d'occasion avant de l'acheter, et dès que je l'ai branché tout s'est mis à fonctionner correctement"

 

Mais cette réparation simple ne marche pas tout le temps [5] : l'auteur a testé 6 calculateurs et seulement 2 fonctionnaient correctement

 

Encore plus de méfiance quand même : témoignage [6] d'une piste coupée puis réparée qui se traduit par un échauffement excessif avec 30 ampères mesurée à la pince ampère métrique au niveau du compresseur, lié comme dans notre cas sans doute à une impédance d'entrée de l'électrovanne beaucoup trop faible.

 

Sur ce véhicule, le calculateur de clim se trouve dans l'habitacle derrière le tableau de commande

288climauto.jpg.4d3bb1a49c8e2f8531ec2e1788788c3f.jpg

 

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_largeur_d'impulsion

[2] http://www.planeterenault.com/forum/post403353.html#p403353 et suivants

[3] http://www.planeterenault.com/forum/post647674.html#p647674

[4] http://www.planeterenault.com/forum/post877366.html#p877366

[5] http://www.planeterenault.com/forum/post931787.html#p931787

[6] http://www.planeterenault.com/forum/post403698.html#p403698

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monch

Bonjour,

Suite à la lecture attentive du descriptif de l'entretien de la Laguna, il me semble avoir trouvé mon problème de perte de puissance (énorme panne de puissance : un tracteur monte les cotes plus vite que moi).

J'en ai essayé des choses (pratiquement toutes les vérifications listées, mais rien à faire).

De plus j'ai des codes défauts P0243 et P0380 qui m'ont induits vers d'autres pistes.

Dans le chapitre 7 du tout début du post, il est question de commande de géométrie variable de turbo bloquée.

En essayant de manoeuvrer la tige de mon turbal, celle ci ne bouge pas du tout de bas en haut. J'ai un autre moteur de Lag avec le turbo et j'ai fait la même manip. Sur ce turbo là, la tige bouge vraiment facilement.

Du coup, il me semble avoir trouvé le problème.

Etant donné que je profite souvent du travail des gens qui participent aux forums, et que je n'avais jamais fait de retour, je suis heureux de vous faire profiter de mon expérience.

Je vais faire le changement de turbo dès que l'ai un peu de temps et j'essaierai de vous tenir au courant des résultats.

En tout cas, Merci, merci, merci et encore merci Ceyal pour ton travail acharné et tes conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après changement du turbo, c'était bien là le problème.

Mais je pense que j'ai changé le turbo pour rien car il y a une vis de butée sur la tringlerie de la géométrie variable et elle était desserrée et elle empêchait la commande de bouger du coup le turbo ne pouvait pas réagir. Si j'avais vu ça avant, j'aurais certainement économisé 350 euros.

En tous cas ma titine est repartie pour 100000 (enfin j'espère)

En espérant que cela puisse servir à quelqu'un. Je serai plus pointilleux la prochaine fois.

Ce que je ne comprends pas c'est comment ça a pu arriver sans que je m'en rende compte. Elle marchait mieux l'été que l'hiver, ce qui m'a fait partir sur un problème électronique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bonjour :D

D'abord un grand merci pour ce guide, il m'a été fort utile plus d'une fois pour ma Laguna !
J'ai cependant un problème d'ordre persistant, je n'ai plus de clim depuis deux ans et avec ses températures caniculaires, ça douille un poil.


Ma voiture est passé au garage, j'ai fais remplacé le joint de cardant qui perdait et au passage ils m'ont check la clim, bon y'avait plus de gaz, cependant ils ont pu me refaire la recharge, y'avait pas de fuite selon la machine 🤔

Mais la clim n’enclenche toujours pas, pas de jus qui arrive au compresseur/ventilo, le fusible F9 de 10A était mort, filtre à pollen au passage complètement naze, fallait bien que j'en oublie un 😅
Rien à faire coté garage sans que ça en devienne un gouffre financier donc j'ai pas demander à pousser plus, leurs valise de diag trouvant rien mis à part un code pour une bougie de préchauffage ... (j'en ai été quitte pour 68€ pour la recharge, filtre à pollen et le temps de recherche, ils sont cool :) )

De mon coté, j'ai expérimenté quelques trucs:

-Démonter la console de la gestion de l'air conditionné voir si rien de cramé RAS
-Intervertir les relais (violet) post fusible pour voir si j'avais un changement RAS

-Vérifier la sonde de température évaporateur avec un passage au frais voir si la résistance varié selon la température encore, c'est bien le cas mais je n'ai pas de référence sur la plage de résistance conforme ...

Dans l'idéal, outre un petit coup de main, je voulais voir si je pouvais avoir un conseil pour check ça avec la prise ODB2 et du coup quoi prendre.

En vous remerciant d'avance 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un peu de neuf sur mon sujet, achat d'un delphi, petit diag et une belle liste ah ah.

Je ne suis pas forcément sur que le logiciel fait les bon lien entre code et défaut partout.

 

Citation

 

Electronique du moteur
Codes défaut Description

DF186 - Circuit des bougies de préchauffage
- Signal manquant ou défectueux
- Permanent

Climatisation (Régulation de la climatisation - Diagnostic - MT/AT)
Codes défaut Description
DF043 - Réseau multiplexé
- Intermittent
- Réseau multiplexé ; appliquer procédure de recherche de défaut sur réseau
multiplexé
DF092 - Pas de signal multiplexé injection
- Intermittent
- Réseau multiplexé ; appliquer procédure de recherche de défaut sur réseau
multiplexé
DF126 - Pas de signal multiplexé tableau de bord
- Réseau multiplexé ; appliquer procédure de recherche de défaut sur réseau
multiplexé
- Permanent
DF120 - Absence de signal multiplex d'airbag
- Permanent
- Réseau multiplexé ; appliquer procédure de recherche de défaut sur réseau
multiplexé

DF020 - Capteur de température d'évaporateur
- Permanent
- Court-circuit
DF090 - Commande du compresseur
- Intermittent
- Circuit ouvert
DF030 - Commande de capacité du compresseur
- Intermittent
- Circuit ouvert

 

 

Je vais commencé par le DF020 que je soupçonnais déjà et que j'envisage engendrer ceux de commande et voir ce que ça donne x')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...