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Renault

Ma Laguna II 2.2 dci pisse l'huile de vidange


kyak

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Invité §bra744hr

L'admission d'air passe par les côtés correspondant au traits janes. Les conduits que tu indique sont soit pour le retour d'huile dans le moteur ou les trous pour les injecteurs. Je ne connais pas ce moteur. 100112055909470299.jpg

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Essayons de comprendre. Le couvre culasse n'est pas fendu c'est certain. Les joints sont en bon état bien que celui qui entoure le cache soit distendu, j'ai commander le kit de joints complet.

 

Mais j'avoue avoir du mal à comprendre la cinématique d'admission d'air.

 

L'air arrive exclusivement par le boitier diffuseur puis le répartiteur (couvre culasse) le redistribue sur l'admission d'air 1 et l'admission d'air 2, est-ce bien ça ?

 

A mois que l'air n'arrive à la fois par le boitier diffuseur et l'admission d'air 1, le tout se mélange dans le couvre culasse qui distribue le mélange par l'admission d'air 2 ?

 

http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/12/100112093256207696.jpg

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Salut,

 

165 000 km. Sortir la poulie revient à refaire la distribution. J'ai nettoyé la courroie proprement sans produits agressifs, c'est nickel.

 

Je vais remonter le tout proprement.

 

Connaissez vous le couple de serrage des vis du cache culbuteur ?

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Invité §bra744hr

Selon les deux photos rajoutées je comprends mieux. Je pense comme ludo tech que le répartiteur d'air est soit fissuré (dont la taille augmente avec la chaleur) ou déformé (sous l'effet de la chaleur et des vibrations). Il se pourrait aussi que l'un des joints de l'admission d'air 2 supplémentaire laisse passé l'air à l'intérieur de la culasse. En tout cas l'hypothèse des segments non étanches que j'ai émmise n'est pas plausible dans ton cas.

Pour repéréer le joint défaillant tu peux boucher les arrivées d'air une à une avec quelque chose (qui doit rester sur place et ne soit pas aspirer par le moteur). mais ça va te demander beaucoup de temps monter et démonter à chaque fois.

Une deuxième chose, quel est le shéma du décanteur d'huile (le tuyau celui qui aspire les vapeurs d'huile et les fait passer dans l'admission). Est ce qu'il va d'abord au turbo qui le met en relation avec la tubulure d'admission ou bien passe-t-il directement du couvre classe dans l'admission. Cette deuxième hypothèse (si elle est vérififée) peut aussi être la cause.

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Aucune idée concernant le décanteur d'huile, je vais chercher dans la RTA, je ne vois rien qui ressemble à ça sur les photos.

 

Je note quand même qu'il y a dans cet orifice de l'huile très fluide (au moins 5 cl) qui ressemble presque à de l'eau noir, cela peut-il provenir justement d'un problème de décanteur ?

 

http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/13/100113102243504816.jpg

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Invité §bra744hr

C'est normal qu'il ait de l'huile dans toutes ces parties car toutes les pièces ici doivent baigner dans l'huile.

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Invité §bra744hr

La partie jaune entourée en bas de la photo ne serait pas la sortie du décanteur?

Couvre culasee.jpg

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La partie jaune entourée en bas de la photo ne serait pas la sortie du décanteur?

 

 

Joli coup d'oeil, la durite qui s'y connecte conduit directement à l'admission d'air un peu un amont du turbo.

 

Je vais démonter ce conduit et le contrôler.

 

 

 

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Invité §bra744hr

 

Joli coup d'oeil, la durite qui s'y connecte conduit directement à l'admission d'air un peu un amont du turbo.

 

Je vais démonter ce conduit et le contrôler.

 

Donc le décanteur n'est pas en cause. Voila ce que je pense. Soit il y a une mini fissure dans le répartiteur, soit un des joints ronds qui a laché, soit le répartiteur est légerement déformé par la chaleur et les vibrations (tout ça a été dit) ou bien la vanne egr a suffisament encrassé l'admission du moteur pour réduire considérablement le diamètres des conduits. Par conséquent l'air venant du turbo sous une certaine pression dans un conduit large retrouve des conduits rétrécis par conséquent la pression augmente fortement (surtout à grand régime) et pour s'évacuer elle pousse le plastique du répartiteur et sort par les gros trous à l'intérieur (c'est comme une cocotte). une partie est aspirée par le turbo à travers du petit tuyau du décanteur et une autre doit sortir du moteur par n'importe quel moyen et elle fait sauter tes joints spi,...

Donc ce que je te conseille, tu as la chance d'avoir les trous d'admission d'air devant toi. Il faut démonter encore le collecteur qui est resté vissé à la culasse et voir si les conduit sont bouchés. Il faut bien les nettoyer comme ça tu agmenteras le diamètre de l'admission et la pression tombe à celle qui est préconisée.

 

Sur le 1.9 dci ce n'est par la même configuration de l'admission, dans ce cas quand la pression monte elle alerte le capteur de surpression qui informe le calculateur et le moteur passe en mode dégradé, impossible de monter dans les régimes aussi facilement qu'auparavant. On reçoie le message d'erreur "injection à controler". Il faut juste bien nettoyer la tubulure d'admission et l'entrée des soupapes et tout redievient nickel. Mais sur le 1.9 c'est une vrai galère pour démonter le collecteur qui est logé derrière avec un espace très réduit.

 

Sur ton moteur, le capteur de surpression n'est pas alerté car la pression trouve un passage par où passer, donc pour le caculateur tout est normal !!

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Invité §bra744hr

Tu as un 16 soupapes est une grande cylindrée, donc pour avoir plus de puissance ils ont rajouté cette deuximème rentrer d'air pour absorber tout l'air pompé par le turbo. Mais quand ça commence à se boucher alors l'air en plus doit sortir et se crée un passage en soulevant un peu le plastique. Ils auraient dû mettre un répartiteur en alu. Mais bon le plastique (abus de langage ou le polymère) utlisé est moins cher et peut être se recycle mieux.

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Invité §cg7680zN

Merci, j'ai cru comprendre que c'était pour gagner du poids.

 

Et moi pour gagner du fric :D

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Invité §bra744hr

Et moi pour gagner du fric :D

 

Moi je dirais c'est tout ça ensemble !!

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Invité §bra744hr

Donc si avec les nouveaux joints elle perd tourjours de l'huile alors les caches aurait des déformations qui laisseraient passer l'air d'admission dans la culasse et la seule possiblité et de le changer. Tiens nous au courant..

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Invité §bra744hr

Je fais ça samedi matin.

 

Pourrais-je en profiter pour nettoyer le bout des injecteurs avec du solvant ou un autre produit ?

 

 

Ce n'est pas nécessaire car l'injection se fait entre 300 et 1600 bars. S'il y a des impuretés qui se sont déposé entre temps à l'extérieur tu peux les nettoyer avec du gasoil simplement.

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Invité §jls421kH

Salut Kyak,

 

J'ai suivi ton topic avec beaucoup d'attention car je viens d'acheter une Laguna II 2.2 DCI (il y a moins d'un mois) et elle de retrouve bloquée chez le garagiste depuis Lundi.

J'ai exactement le même problème d'huile que toi, à savoir que par moment elle me refoule de l'huile par le haut moteur, sous le cache moteur et tout et noyé d'huile.

Alors j'aimerais savoir si ta réparation a était concluante, si ton problème se limite à ça (ce que je te souhaite)??

Pour moi, il doit y avoir une prise de compression la semaine prochaine car le garage craint que le moteur soit HS car il y a aussi une surpession sur le bas moteur et la jauge à été changée par une jauge clipsée et tout le dessous de la voiture est plein d'huile.

J'ai écrit à la personne qui m'a vendu la voiture mais là, il ne me répond pas.

En tout cas t'as pas mal de monde qui te renseigne et je trouve ça plutôt sympa.

A plus

 

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Invité §bra744hr

Le fait quela pression augente au bas du moteur car le haut (culasse) communique avec le bas (le carter) donc quand il ya une surpression en haut elle se transmet automatiquement en bas et la jauge dégage. Donc le test que ton garagiste te propose est inutile. Ca vient du répratiteur.

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Invité §jls421kH

Salut brava96 et merci pour ta réponse.

J'espère vraiment que tu as raison car la voiture est super propre tant au niveau intérieur qu'extérieur. En fait la jauge clipse a été mise car le répartiteur devait déjà avoir un problème mais je préfère ta version au niveau du diag et des réparations à faire que celle que l'on me laisse présager, à savoir moteur fatigué au niveau de la segmentation.

Et l'huile qu'il y a sous toute la voiture ce la vient de là aussi?? J'ai vu la voiture sur le pont et il y en a depuis la plaque sous moteur jusqu'à l'échappement.... Mais lorsque le moteur se met en poussé (lorsque j'accélère en côte) il y a un baquet d'huile qui dégage.

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Bonjour,

 

J'ai tout remonté ce matin et j'ai poussé la titine pendant un bon quart d'heure, RAS, plus aucun problème. Je surveille de très près pendant une bonne semaine mais j'ai une impression positive, je ne pense pas qu'avec le temps la pression augmente et donc si le problème n'était pas résolu la jauge aurait certainement sauté.

 

Merci à tout le monde et en particulier à brava96, tu me fais penser à ma deuxième voiture, une brava de 1996 :D.

 

jls45, la fuite sur ma tuture venait de carter d'admission, l'huile coulait sur les courroies et finissait par arroser la roue avant droite et le train roulant. Peux tu préciser d'où vient la fuite exactement ? C'est peut être pas grand chose, j'ai juste changé les joints et remonter proprement la cache. Coût total 80 €, chez Renault un oeil et une jambe.

 

Je te conseille d'écrire un recommandé à l'ancien propriétaire, il y a vice caché tu obtiendra gain de cause.

 

A+

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Invité §jls421kH

Salut Kyak,

 

Je suis très content pour toi et j'espère vraiment que se sera la même chose pour la mienne, je croise les doigts....

 

Me fuite se situe sur le haut moteur, elle noie les injecteurs et une grosse partie du carter d'admission. En fait le problème c'est produit avec le cache couvre moteur gris en place et là, toute la mousse qui est sur ce cache était imbibée d'huile et le moteur au niveau du carter d'admission était plein d'huile aussi.

 

Ensuite, à une semaine d'interval ça me l'a refait alors que j'avais enlevé le cache gris et là, j'ai eu de l'huile jusque sur la mousse du capot moteur.

 

Depuis, la voiture ne roule pas car en deux fois, j'ai vidé l'huile moteur. La 1ere fois la jauge au tableau de bord avait enlevé 2 zéros et indiquée "oil ok" mais la 2 eme fois, j'ai eu le voyant service qui s'est allumé le dimanche matin et la jauge était au mini.

 

Je n'ai pas vu d'huile sur ma roue etc... mais je n'avais pas vu tout ce qu'il y avait sous la voiture non plus avant qu'elle soit sur le pont.

 

J'aimerais savoir Kyak, tes fuites étaient constantes, je veux dire que tu perdais de l'huile tout le temps car moi, j'ai roulé par deux fois plus d'une semaine sans aucune fuite ou alors je ne le voyais pas car c'était minimes mais dès que j'ai pris une côte (les deux fois ça a été ça) sur l'autoroute, elle a pissé l'huile??

 

En fait, je suis bien embêté car j'ai peur que cela me fasse beaucoup de frais, je ne sais pas faire ce que tu as fait sur ta voiture.

 

A vos réponses.

 

NB : pour le recommandé je vais le faire car j'ai envoyé un mail mais pas de réponse.

 

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Regardes le coté droit du moteur (à gauche quand tu es en face), si la courroie accessoire est imbibée d'huile c'est que c'est elle qui la projette vers le haut du moteur, je ne vois pas comment l'huile arriverait à noyer les injecteur autrement car il n'y a rien au dessus qui peut fuir. Cela expliquerait aussi l'huile sur la cache culbuteur. Essais de regarder de plus près et d'identifier la fuite avec précision, j'ai pas l'impression que ton cache fuit.

 

Mes fuites étaient constantes mais avec des paliers, au départ j'ai perdu 4 litres en une semaine, à l'arrivée ça pissait tellement que je perdais 5 litres en 10 km, plus le joint spy sortait plus ça allait vite. Mais le cache culbuteur n'a jamais eu de fuites visibles.

 

La réparation que j'ai faite n'est pas très compliquée, 2 heure de démontage, pareil pour le remontage, il faut avoir les bon outils et prendre son temps. Très important, repérer l'ordre des injecteurs.

 

Je me répète mais il faut que tu identifies avec précision l'origine de la fuite, la clé est là.

 

La réparation chez Renault ne te coûtera pas moins de 1500 euros à mon avis.

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Invité §bra744hr

Merci à vous deux kyak et jls45. Donc heureux dénouement pour toi kyak. J'avais une brava96, 1.4 12v j'aimais bien cette voiture.

Revenons au pb, Ludo tech avait précisé à la première page qu'il fallait changé le répartiteur (apparamment c'est un pb récurrent sur ce moteur). Donc les joints étaient suffisants.

Dons jls45, il ne faut pas s'inquiéter, il faut juste commander les joints du répratiteur et les (faire) remplacer, par contre il faut démonter le support moteur comme kyak l'a fait pour voir si l'un des joints toriques (spi) des arbres à cames est sorti. Il faut aussi le remettre en place délicatement. Attention, quand tu démonte le support moteur il faut générallement mettre un cale au dessous du moteur pour qu'il ne tombe pas. Sur ce moteur je ne sais pas, kyak pourra répondre à ça.

Autre chose le fait que tu changer la jauge ne sert à rien, la pression trouvait au moins un endroit pour sortir, maintenant elle va te faire sortir autre chose et peut être plus grave et moins accessible (joint spi du villebrequin par exmple ou une durit d'huile quelque part). A ta place, je remettrais l'ancienne jauge et je m'attaquerai à la cause, pas à la conséquence.

L'ancien proprio n'y est pour rien c'est une panne qui peut arriver n'importe quand donc il ne faut pas mélanger les choses. A mon avis, laisse tomber pour la lettre de recommandation.

 

 

 

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Invité §jls421kH

Salut Kyak et brava96,

 

Je vais voir demain avec le garage qui a mon véhicule car il doit lui pendre les compressions comme je vous l'ai dit et passer une caméra apès avoir démonté les injecteurs.

Le problème brava c'est que je ne veux pas dire que l'ancien proprio m'a vendu la belle auto en connaissant le problème, loin de là, mais le fait est que la première fois que j'ai vu la voiture, j'ai été l'essayée, j'vu qu'elle fumait à l'acccélaration et il m'a dit que c'était juste au début, ce qui était plausible. Au retout, je lui ai demandé d'enlever le cache moteur et il y avait de l'huile sur le haut moteur ainsi que sur la mousse du cache. Là il m'a dit que c'était certainement en faisant le niveau d'huile qu'il en avait mis à côté et j'ai pensais que c'était possible aussi.

Il a roulé à peu près une semaine avec sans le cache et après avoir nettoyé le haut moteur et nous nous sommes revus. La il n'y avait plus de traces de fuites visibles donc j'ai fait confiance.

Le problème est que le soir même j'ai la pedale d'embrayage qui est restée enfoncée en arrivant chez moi et l'ancien proprio m'a dit que cela ne lui était jamais arrivé mais c'est lui qui m'a dit de relever la pédale à la main et de voir, que ça devrait aller. Effectivement ça marche quelques jours et puis ça recommence et pour ce problème, il acceptait de prendre 50% de la réparation car à priori, récepteur et emetteur d'embrayage mort dixit garage.

Donc je pense que ce problème d'huile existait avant la vente et je vais faire le recommander et expertiser la voiture par un expert professionnel.

Je ne suis pas procédurier mais je ne tiens pas à me prendre 1000€ ou voir plus pour ces deux réparations alors que la 1ère remontée d'huile importante et arrivait 15 jours après l'achat et la pédale d'embrayage le soir même.

En tout cas, j'espère réellement que pour ma voiture se sera comme pour celle de Kyak et que je n'aurai rien de plus grave.

Je vais donner toutes ces infos au garage quand même afin qu'il soit très précis dans son analyse.

Merci à vous et reste dans l'attente de vos conseils.

A +.

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Invité §bra744hr

Puisque la voiture est dans un garage, il faut dire (et insister) demain à la première heure au garagiste que ce moteur est connu pour le répartiteur d'air et dis lui de changer d'abord les joints et faire l'essai sans faire le bilan de compression et sans faire passer la camera. Tu paieras ainsi uniquement la réparation adéquate. Enfin bref, c'est à toi de voir.

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Si il y a bien une règle d'or c'est d'essayer de diagnostiquer la panne avant de passer chez le garagiste, car ça peut prendre du temps qu'il na pas forcément, le risque donc c'est qui fasse plusieurs réparations successives avant que le problème soit résolu, c'est très fréquent.

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Invité §jls421kH

Je verrai demain avec le garage car c'est sûr, je ne cherche pas à gonfler la note, ce que je veux c'est avoir une voiture qui roule.

Je vous tiendrai au courant et Kyak dis nous dans la semaine si tout se passe bien

A +

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Invité §jls421kH

Vraiment content pour toi Kyak et je ne vois pas pourquoi ça changerait si tu l'as poussé hier. Moi, sur la mienne c'était pas le fait de la poussée sur le plat qui me faisait avoir ces projections d'huile, c'était dès que je la solicitais un peu en côte, alors là ça cracher fort et fumée énormément aussi.

Je passe ce matin au garage et je vous tiendrai au courant aussi du suivi.

A +

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Invité §bra744hr

Vraiment content pour toi Kyak et je ne vois pas pourquoi ça changerait si tu l'as poussé hier. Moi, sur la mienne c'était pas le fait de la poussée sur le plat qui me faisait avoir ces projections d'huile, c'était dès que je la solicitais un peu en côte, alors là ça cracher fort et fumée énormément aussi.

Je passe ce matin au garage et je vous tiendrai au courant aussi du suivi.

A +

 

Donc tu as le même problème, l'huile arrivait à passer dans l'admission à l'intérieur de la culasse (admission air 2 sur les photos) d'où la fumée. Tu as un défaut d'étanchéité et il faut changer tous les joints du cache.

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Invité §jls421kH

Salut,

 

Je suis donc passé ce matin au garage mais il avait attaqué la voiture pour la prise de compression. J'ai donc eu le résultat ce soir et je me retrouve avec deux cylindres ( le 2 et le 3 ) qui ont un écart de compresssion de plus de 5 bars par rapport au 1 et au 4 et là en revanche, on m'annonce que ces données sont loin d'être correctes. Alors si quelqu'un peu me dire ce qu'il en pense... J'ai à peu près 32bars sur le 1 et le 4 et 27-28 sur le 2 et le 3?? Le garage me fais un devis pour le remplacement du cache mais cela ne règlera en rien ce problème de compression d'après ce qu'il m'a dit.

Si quelqu'un peut me renseigner sur cet écart? Brava ou Kyak si vous avez une idée précise sur la chose ça m'arrangerait bien car dès demain faudra que je prenne une décision.

A vous lire.

Merci d'avance.

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Bonjour,

 

Deux solutions, soit le moteur doit être complètement ouvert pour refaire l'étanchéité des pistons, mais là la note sera très très salée, soit on imagine que le cache à une fuite ce qui diminuerait le volume d'air dans les chambre et expliquerait le manque de compression, c'est tiré par les cheveux mais pourquoi pas. As-tu identifié avec précision l'origine de la fuite ?

 

Si j'étais à ta place je ferais reprendre le véhicule par l'ancien propriétaire, cette panne n'arrive pas subitement, il était forcément au courant.

 

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