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Fiat

[fiat brava 1.6 16v 1996 236000kms] probleme distribution


Invité §abe241Zj

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Invité §abe241Zj

bonjour,

en redemmarant d'un rond point donc a faible vitesse l'axe de mon galet tendeur de distribution a cassé :(:cry:

 

j'ai essayé de tourner les arbres a cames separement à la cle tout a l'air de bien aller, on sent bien les 4 passages de cames qui n'ont pas l'air d'avoir du jeux ...

j'ai essayé de tourner mon villebrequin tout a l'air normal.....

 

j'ai remis un galet tendeur et recalé ma courroie de distribution, tourné à la main rien n'accroche ....

 

que dois je en penser?

si les soupapes etaient touchées cela tournerai t'il normalement à la main?

ou cela bloquerait t'il?

que dois je faire??

 

merci

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  • Réponses 74
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Invité §ALF568op

Bonjour

 

cela faisait longtemps qu'il n'y avais plus de problème de distri sur les brava :

normal, elles sont presques toutes à la casse.....

 

Dans la RTA, il y a les cotes d'un outils pour la tension,

mais il est possible d'actionner le tendeur en poussant le suport du tendeur avec un tourne vis.

 

A +

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Invité §abe241Zj

Bonjour

 

cela faisait longtemps qu'il n'y avais plus de problème de distri sur les brava :

normal, elles sont presques toutes à la casse.....

 

Dans la RTA, il y a les cotes d'un outils pour la tension,

mais il est possible d'actionner le tendeur en poussant le suport du tendeur avec un tourne vis.

 

A +

 

 

peux tu m'en dire plus?

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Invité §ALF568op

Pousser le support de tendeur vers la droite avec un tourne vis (voir la premiere photo)

un collègue l'a fait, c'est donc possible

 

A +

DSCN0139.JPG1..jpg.745bcb777f471755d6edd1f07babe4f7.jpg

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Invité §abe241Zj

Pousser le support de tendeur vers la droite avec un tourne vis (voir la premiere photo)

un collègue l'a fait, c'est donc possible

 

A +

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/186335/DSCN0139.JPG1..jpg

 

 

je viens d'essayer pas facile et tension incorrecte.

 

de plus crois tu que mon moteur puisse aller vu les conditions que j'ai donne au debut?

merci

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Invité §abe241Zj

je me demande toujours si mes soupapes peuvent etre touchees....

vu les conditions...

 

 

en redemmarant d'un rond point donc a faible vitesse l'axe de mon galet tendeur de distribution a cassé

 

j'ai essayé de tourner les arbres a cames separement à la cle tout a l'air de bien aller, on sent bien les 4 passages de cames qui n'ont pas l'air d'avoir du jeux ...

j'ai essayé de tourner mon villebrequin tout a l'air normal.....

 

j'ai remis un galet tendeur et recalé ma courroie de distribution, tourné à la main rien n'accroche ....

 

que dois je en penser?

si les soupapes etaient touchées cela tournerai t'il normalement à la main?

ou cela bloquerait t'il?

 

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Salut Maya. ;)

Si tu tournes à la main, que ça ne coinçe pas et que ta courroie est tendue un essai de démarrage est possible. Tu verras bien.

Tu peux aussi auparavant "contrôler" les compressions en levant une roue et en tournant à la main. Comme tu as déja tourné.

Tu dois nettement sentir passer 4 compressions sur deux tours. Une tous les demi-tours.

 

Pour ce qui est de ma manière, sur tous les moteurs essence je n'ai jamais utilisé aucun repère. = PMH et soupapes en bascule. Impossible de se gourer d'une dent.

 

Il peut juste y avoir une histoire de doigt de distribution qui se retrouve à 180° mais il suffit simplement d'observer quel cylindre est en "explosion/PMH"

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Sur un cylindre d'extrémité: Quand une des deux soupapes vient juste de remonter et l'autre commence juste à descendre.

 

A ce moment prècis l'autre cylindre à l'autre extrémité est en explosion.

 

(C'est un moment très précisément apprècié visuellement, bien plus précis qu'on peut penser)

Tu trouves ça dans le "règlage de culbuteurs" cames/culbuteurs même combat.

Clio 1,2 essence: comment régler les culbuteurs?

Réglage culbuteur Ford Fiesta mk3 (Photo reportage)

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Invité §abe241Zj

Salut Maya. ;)

Si tu tournes à la main, que ça ne coinçe pas et que ta courroie est tendue un essai de démarrage est possible. Tu verras bien.

Tu peux aussi auparavant "contrôler" les compressions en levant une roue et en tournant à la main. Comme tu as déja tourné.

Tu dois nettement sentir passer 4 compressions sur deux tours. Une tous les demi-tours.

 

Pour ce qui est de ma manière, sur tous les moteurs essence je n'ai jamais utilisé aucun repère. = PMH et soupapes en bascule. Impossible de se gourer d'une dent.

 

Il peut juste y avoir une histoire de doigt de distribution qui se retrouve à 180° mais il suffit simplement d'observer quel cylindre est en "explosion/PMH"

 

 

quels sont tous les risques dans mon cas, sachant qu'a la main ca tourne sans cogner....?

pour mon moteur?

 

sachant que en general sur ce moteur les soupapes sont touches par le piston lors des casses, peux tu me confirmer qu'en cas de soupapes touchées je cognerai et ne pourrais pas tourner sans toucher meme à la main?

merci

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Invité §ALF568op
Que veut dire soupapes en bascule ?

 

Impossible à voir sur ce moteur, les arbres à cames sont dans des cages fermées (pas de couvercle)

 

C'est bon signe, (mais pas garantie à 100 %) de pouvoir tourner le moteur sans blocage.

 

A +

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Invité §abe241Zj

Que veut dire soupapes en bascule ?

 

Impossible à voir sur ce moteur, les arbres à cames sont dans des cages fermées (pas de couvercle)

 

C'est bon signe, (mais pas garantie à 100 %) de pouvoir tourner le moteur sans blocage.

 

A +

 

 

quels sont les risques?

est ce que je risque d'aggraver les choses? si oui quoi? puisque a priori ca ne touche pas??

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Invité §ALF568op

Si une soupape est légérement tordue donc pas étanche,

il y a aura pas de compression, mais pas de risque pour le moteur.

 

Il faut remonter la courroie avec le bon calage des arbres à cames,

la RTA est fausse, je pense que tu as le correctif.

 

A +

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Invité §abe241Zj

Si une soupape est légérement tordue donc pas étanche,

il y a aura pas de compression, mais pas de risque pour le moteur.

 

Il faut remonter la courroie avec le bon calage des arbres à cames,

la RTA est fausse, je pense que tu as le correctif.

 

A +

 

 

comment savoir et qu'est ce que cela fera??

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Invité §ALF568op

Le moteur ne tournera pas sur 4 cylindres, donc vibrations et perte de puissance.

 

si c'est possible, prendre les compressions avant de le démarrer.

 

A +

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ok mais comment prendre les compressions car pas de compressiometres

 

Je t'ai donné une possibilité plus haut. Une soupape tordue te donnerait un manque très évident, une absence de compression quasi totale sur une rotation "à la main" .

 

Tu fais un repère à la craie sur la poulie de vilebrequin. Pas besoin que le repère soit absolu, c'est juste pour trouver les demi-tours.

--------------------

Encore une fois comme dit aussi pas Alfa si tu as testé et que ça ne touche pas il n'y a pas de risque. Sauf de le voir démarrer sur "X" pattes.

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Invité §mat424aI

la peur n'évite pas le danger , allé allé un petit essai avec ses 236000 km ça ne risque plus rien .... :lol::lol:

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Invité §abe241Zj

la peur n'évite pas le danger , allé allé un petit essai avec ses 236000 km ça ne risque plus rien .... :lol::lol:

 

 

oui mais le probleme pas les moyens d'en changer.....

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Invité §abe241Zj

Salut Maya. ;)

Si tu tournes à la main, que ça ne coinçe pas et que ta courroie est tendue un essai de démarrage est possible. Tu verras bien.

Tu peux aussi auparavant "contrôler" les compressions en levant une roue et en tournant à la main. Comme tu as déja tourné.

Tu dois nettement sentir passer 4 compressions sur deux tours. Une tous les demi-tours.

Pour ce qui est de ma manière, sur tous les moteurs essence je n'ai jamais utilisé aucun repère. = PMH et soupapes en bascule. Impossible de se gourer d'une dent.

 

Il peut juste y avoir une histoire de doigt de distribution qui se retrouve à 180° mais il suffit simplement d'observer quel cylindre est en "explosion/PMH"

 

 

comment on le sent??

je tourne la roue ....

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Invité §abe241Zj

?? je ne comprends pas vi....??

 

pourquoi tu l'a mets a l'abattoir??

qu'a t'elle??

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Invité §abe241Zj

la peur n'évite pas le danger , allé allé un petit essai avec ses 236000 km ça ne risque plus rien .... :lol::lol:

 

 

voila ca y est le moteur tourne mais ne demarre pas je vais etre bon pour un deculassage...

je compte m'y mettre des demain.....

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

as tu utilisé le correctif du schéma de calage ?

 

Avant de déculasser, il faudrait prendre les compressions.

 

A +

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Avant de déculasser, il faudrait prendre les compressions.

 

Absolument.

Pour créer un non démarrage total sans même entendre que "ça tousse" ça signifierait une absence catastrophique de plusieurs compressions et même sans appareillage une telle situation est facilement mise en évidence comme dit plus haut.

 

Mais peut être aussi un truc "gos/énorme" : Il y a de l'allumage ? Que se passe-t-il si tu lui ingurgite un peu de carburant ?

 

Déculasser comme ça un moteur sans plus de tets est totalement déraisonnable.

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Invité §abe241Zj

bonsoir,

ce qui m'amane a deculasser c'est que a priori je n'est pas de compression sur 2 cylindres...

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Bé si elles manquent ces compressions. En lisant ton tout premier message ça ne dit pas si tu as trouvé tout ça décalé.... Mais si ça s'est décalé c'est pas vraiment étonnant que des soupapes soient tordues.

De mon côté si j'insistais c'est pour rester systématique en dépannage. Par des vérifications qui prennent peu de temps.

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