Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Seat Ibiza 1L9 TDI 110 2001 : Batterie se décharche toute seule


Invité §sea327vg

Messages recommandés

Invité §sea327vg

Bonjour à tous,

 

Donc mon véhicule :

SEAT IBIZA 1L9 TDI 110 année 2001.

 

Voici mon problème:

Tout a commencé le mardi 6 juillet en voulant partir au boulot le matin. Impossible de démarrer, batterie a plat.

Une personne m'aide à démarrer avec des câbles et ma journée de boulot se passe.

En voulant partir du boulot le soir, même problème. Démarrage à nouveau avec des câbles puis je vais chez norauto acheter un multimètre.

Je teste donc la batterie après avoir roulé 30km: 12,7V pois 12,6 puis 12,5V en trois minute. J'en déduis que c'est la batterie qui ne tient pas la charge (car j'ai testé moteur tournant et l'alternateur sort 14V). J'achète donc une batterie (120€!aie).

 

Je rentre chez moi et décide de ne pas remplacer la batterie mais plutôt de débrancher la batterie du véhicule. Je la teste et obtient 12,5V.

Le matin, avant de la rebrancher, je la teste à nouveau : 12,4V. Bon finalement la batterie tient la charge, il s'agit plutôt d'un appareil qui pompe du courant.

 

Depuis le mercredi 7 juillet, j'ai n'est plus rencontré ce problème jusqu'au jeudi 15 juillet. la voiture n'aillant pas roulée le mercredi, elle n'a pas démarrer le jeudi matin. Et depuis ce jour, je suis obligé de démarrer avec des pinces tous les matin et tous les soirs.

 

Donc je ne sais pas d'où viens le problème. Je pense juste à la modification de poste que j'ai faite (voir ici). Seul bémol, dans la journée de vendredi, j'ai enlevé le fusible relatif à l'alimentation de l'autoradio et la batterie s'est quand même déchargée.

 

Cette après midi je vais tester le courant qui passe dans les différents fusibles et je vous tiendrai au courant.

 

Si d'ici là vous avez une idée d'où pourrait provenir la panne, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous.

 

P.S : j'ai changer l'alternateur en janvier 2009 et la batterie en 2008 mais je sais plus quand exactement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

Bon alors voici les mesures :

 

1. Tension prise sur la batterie sans démarrer (voiture stationnée depuis hier soir 00H): 12,56V (je précise que c'est une nouvelle batterie que j'ai installé hier)

 

2. Tension prise sur l'ancienne batterie: 11,90V (après l'avoir démonter hier elle avait 12,17V)

 

3. Tension pendant que le moteur tourne : 14,28V

SP_A0512.jpg1..jpg.ae19a419b78d022d92462e57bc1c6bca.jpg

 

4. Tension moteur à l'arrêt : 12,78V

SP_A0513.jpg.beafc8cb93d79b71ec1367157d82e070.jpg

 

5. Intensité entre la cosse + et le + batterie : 0A

SP_A0510.jpg.1d80341c0ebd0b2698ac635777d5d35f.jpg

 

6. Intensité entre la barrette et le + batterie : 0,09A

SP_A0511.jpg.3c9cd47ba08f58f921cfd44bd731510e.jpg

 

Comme la puissance = tension x intensité (P=UxI) nous avons une puissance de 1,08W qui passe dans la barrette. je ne trouve pas ca énorme et je ne pense pas que ca soit cela qui décharge la batterie.

 

Au final c'est peut-être simplement mon ancienne batterie qui était HS. Mais ceci m'étonne car elle a au maximum 2ans.

 

Je vous tiendrai au courant si tout ceci se reproduit dans les jours à venir.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Rien de monté comme accessoires il y a qq temps ? Il faut débrocher les fusibles un par un pendant ta mesure de 0.09. (portière fermée!!)

 

0.09 A ( 90 milliAmpères) C'est beaucoup. Cependant ça se situe dans la limite supérieure "tolérée" étonamment donnée par certains sur le Forum pour un véhicule équipé de beaucoup d'accessoires.

 

Après il faudra voir le taux d'utilisation du véhicule pour recharger, c'est ça qui fera la différence.

 

« « La batterie c'est quoi ? » » La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

Mesure courant de fuite batterie : test paragraphe N°4

 

Topic de Ceyal (où il est rappelé que le "calme" électronique peu n'arriver qu'après 1h sur autos modernes). Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

--------------

Dans les problèmes résolus apparait très souvent le coup des constructeurs automobile qui ne respectent pas la norme ISO des radios. Et justement beaucoup du groupe VAG

(inversion Jaune Rouge) http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] =UTF-8#963

 

Pour les problèmes résolus dûs à des lampes (coffre, b.à.gants) qui restent allumées c'est en principe au dessus de l'Ampère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

Je n'ai rien monté de nouveau dans la voiture comme accessoire pouvant pomper sur la batterie.

La seule modif est l'installation du poste réalisée il y a deux ans. Mais jusqu'ici je n'ai eu aucun souci.

 

Je vais enlever les fusibles 1 par 2 pour voir qui consomme du courant.

 

Je vous tiens au courant.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

bon alors:

du fait d'avoir attendu, l'intensité n'était plus que de 0.06A (le calme électronique)

Ensuite j'ai débranché le fusible de l'autoradio en premier. et la 0A. mais bon ceci est normal plusqu'il y a la mémoire à alimenter.

 

Donc franchement là, je sèche.

J'ai également tester avec les portes fermées à clef et donc l'alarme activée. J'ai attendu 3 minutes mais toujours 0,06A.

 

Voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. et la 0A. mais bon ceci est normal plusqu'il y a la mémoire à alimenter.

..

Bé... je suis pas convaincu que 60 milliAmp. qui sont déja une valeur de "fuite" importante pour un véhicule entier soient dans la norme pour une radio seule. :ange:

 

Nombre de mémoires d'une génération encore plus ancienne sont sauvegardées par des petits accus cadmium-nickel minuscules qui seraient bien vite vidés par 60 milliAmpères. :ange:

 

Vois les nombreux cas dans les liens de radios sur le groupe VAG/Seat qui malgré qu'ils fonctionnaient bien avaient cette inversion des fils.

Attend d'autres avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

Je n'ai pas fait attention mais il me semble que ce fusible alimente également l'horloge

Je vérifierai demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

Bonjour,

 

depuis que j'ai changé la batterie, je n'ai plus de problème.

Surement la batterie qui été HS. Pourtant elle avait moins de deux ans.

 

Merci pour votre aide.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

bonjour,

 

après plusieurs jours sans aucun souci, ça recommence.

Hier matin, impossible de démarrer.

 

Je fait une recherche de panne à nouveau avant de démarrer mais comme d'habitude je ne trouve rien d'annormal.

Je démarre avec l'aide d'une autre voiture et je pars. Je roule une trentaire de kilomètres.

 

A l'arrivé, je décide de prendre le multimètre pour voir si j'ai un courant de fuite.

Je prend donc l'intensité entre la barrette et le + batterie (voir photo 6 précédent message pour plus de détails).

Et là! le dénouement... 3.45A...je débranche un à un les fusible de l'habitacle et je tombe à 3.40A.

Je décide donc de débrancher les gros fils se situant au dessus de la baterrie... Je commence par le premier à gauche et la je tombe à 0.00A. Voici une photo, la flèche rouge indique le fil qui consomme du courant :

 

feeder.jpg.2ef78fd12eae9804c1a5e84c628c4203.jpg

 

En suivant le cheminement du cable, il me semble que c'est celui qui va à l'alternateur.

Pouvez vous me confirmer?

 

Je l'ai débrancher hier après avoir trouvé que c'était lui le consommateur et ce matin, j'ai démarrer sans aucun problème.

 

Merci à tous et bonne journée

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas confirmer car pas de SEAT

mais 3,5A de fuite sur le cable alternateur, cela veut dire qu'une diode du pont est en court-circuit

Le pire c'est que dans mon cas un parcours de 200 kms dans ces conditions a suffi à faire claquer la diode .. donc plus de court-circuit .. et l'alternateur marche (moins bien certes m'enfin) avec 5 diodes sur 6 ... bof d'ailleurs 1 an après, je n'ai toujours pas changé le pont de diode ... j'attends la prochaine panne pour démonter l'alternateur :lol: :lol:

incroyable mais vrai : cf. Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

Bonjour,

 

quelqu'un peut-il me confirmer que le câble de gauche (au bout de la flèche rouge dans mon message précédent) va bien à l'alternateur?

 

en ce moment avec mon boulot j'ai pas vraiment le temps de me pencher sur le sujet et je voudrait bien commander le régulateur si ça viens de là.

 

Merci à vous.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam405oQ

Bonjour,

 

quelqu'un peut-il me confirmer que le câble de gauche (au bout de la flèche rouge dans mon message précédent) va bien à l'alternateur?

 

 

Bonjour

je ne sais pas te répondre mais par contre , tu le déconnectes d'un coté , tu mets ton multimètre en Ohmmètre , tu mesures la résistance entre ce fil que tu as déconnecté et

ceux de l'alternateur , si tu as 0 Ohms , c'est qu'il va bien à l'alternateur .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

Bonjour,

 

pour info, il s'agit bien du câble qui va à l'alternateur.

une panne comme celle ci peut -elle provenir uniquement du régulateur ou elle peut provenir d'une défaillance de l'alternateur?

 

Merci à tous

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton régulateur marchait bien 14.28V en charge.

Donc c'est une panne propre à la diode.

Vérifie quand même en mesurant à l'ohmètre, et dans les 2 sens entre le + (B+) et la masse alternateur.

 

Si confirmé, direction casse pour un autre. (ou échange du pont de diodes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

bonjour,

 

Je n'ai toujours pas changer le régulateur car pas de temps. Je débranche la batterie pour éviter qu'elle se décharge quand la voiture ne roule pas.

Je voudrais avoir un peux plus de précision. A l'arrière de l'alternateur il y a un le régulateur qui est fixé mais j'ai l'impression qu'il est en deux partie. Partie haute est basse. Voir ci-dessous:

 

4587_BMP.jpg.97924a39184fad4f859bd75ef7a14a8b.jpg

 

Le problème c'est que lorsque je cherche un régulateur sur internet, je ne trouve que des régulateur comme ci-dessous:

 

images.jpg.0fc88d75358d7e76bc8b463c5766dc9e.jpg

 

Je pense donc que le régulateur n'est en fait que la partie haute. Quelqu'un peut-il me confirmer?

autre question pour bob simon : tu as dis que c'été une panne propre à la diode. Ok mais cette diode ce trouve-t-elle dans la partie haute? si je change tout le régulateur, je n'aurai plus de problème?

 

Merci à tous,

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les diodes sont dans l'alternateur, et non pas dans le régulateur (qu'il est inutile de changer)

Il faut ouvrir l'alternateur et ressouder une nouvelle diode, soudure électrique.

Autant chercher un alternateur à la casse si tu n'as pas de poste à souder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

oh non!pas envie de re-démonter l'alternateur, ca fait un ans que je l'ai changé!

LA prochaine fois je prendrais du neuf et pas de l'échange standard!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

Salut,

 

Bon alors toujours ce souci d'alternateur.

Je souhaite le changer d'ici peu.

 

Cependant, j'ai essayer de voir sur Oscaro, par exemple, pour le commander.

Mais là, problème! Pas moins de 20 références! 90A, 70A, 120A, je m'y perd un peu.

 

Quelqu'un peut-il me dire comment choisir le bon alternateur?

Je pense qu'il y a une question de référence de constructeur mais je ne sais pas comment déterminer la référence constructeur de l'alternateur monté actuellement sur ma voiture.

 

Merci pour votre aide.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

Salut Bob Bimon,

 

En effet j'ai vécu tout ce temps sans changer l'alternateur mais, tous les jours je débranchais/rebranchais le câble reliant l'alternateur à la batterie (le matin pour partir au boulot, en arrivant au boulot, en partant du boulot, en arrivant chez moi)

 

Du coup pas de problème de déchargement de la batterie.

 

Et j'ai oublier de tester les diodes à l'ohmètre. Mais de toute façon, depuis que je débranche/rebranche tout les jours, je n'ai plus de problème. Donc c'est sur que c'est l'alteranteur. Et à part les diodes, je ne pense pas que ce soit autre chose qui puisse décharger ma batterie.

 

Concernant, la référence, j'ai regarder une fois et j'ai trouvé la référence sur le régulateur et non sur l'alternateur. Penses-tu que ce sont les mêmes? je ne suis pas convaincu.

 

Merci de ton aide.

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mFt046AZ

Vérifie ton régulateur d'alternateur,il peut causé des soucis au niveau de l'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...