Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Inversion du montage de la batterie sur Clio


Invité §inv044Iw

Messages recommandés

Invité §nes535Yg

si tu trouves ce schéma "correct" c'est que tu es une vraie andouille, c'est comme si tu "coupais l'excitation sur ton alternateur :o

 

 

 

http://img830.imageshack.us/img830/8348/altjpg1.jpg

 

 

 

Pourquoi ?

Excitation en violet :

http://img831.imageshack.us/img831/8348/altjpg1.jpg

 

Peut être que je me trompe ou que je ne vois pas quelque chose, auquel cas dis moi ce qui cloche. ( et pas seulement dire : c'est moi qui ai raison )

 

 

 

 

Fuite moyenne d'une diode ? c'est très clair et pertinent, merci, on appelle ça une tension de seuil :) svp, ça a des noms spécifiques, utilisons les !

ça ne change rien, la tension en bas du régulateur sera seulement décalé de 0.6v par rapport au moins de la batterie donc au pire le régulateur aura un offset de 0.6v par rapport au moins de la batterie. ( pas très grave, surtout si on prend une diode au germanium ou mieux schottky et c'est réglé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Allez en devenant vieux on devient cabot. Je me suis bien aimé sur c'coup là :lol: J'en remet une couche + vernissage :lol:

 

 

-------------

 

On ne doit pas parler des mêmes diodes alors, une diode n'est en aucun cas sensible aux inversements ( au contraire, on s'en sert pour ne pas avoir de problème en cas d'inversion )

 

 

Pas grave... on en apprend tous tous les jours ;) On va t'expliquer :lol:

 

Bonsoir ;) Je peux entrer ? :D Cooooooooooooooooolllllll !

 

Attention moi même j'avais pas tout compris sur l'affaire des diodes de redressement des alternateurs lors d'une inversion.

 

En fait elles se retrouvent polarisées en DIRECT et en série car la tension batterie est inversée..... (et non pas en inverse) Et aussi le courant direct ne passe même pas dans les enroulements du stator.

 

Elles se retrouvent en polarisation directe et en série aux bornes de la batterie!!! , essayent un très court temps d'écrêter à 2X 0.7= 1.4 Volts et comme c'est une tâche insurmontable sont donc illico détruites comme dit avec comme seule résistance la "résistance interne de la batterie et des gos fils. c'est à dire pas grand chose. Parfois si la batterie au moment de la pose de la cosse l'énorme flash accompagnat cette bévue et que la personne retire rapidement; elles peuvent peut être survivre.

 

Si elles se mettent ce qui est en général le cas en court circuit ce peut avoir une action "protectrice" pour le reste si on prie Saint Tofer le patron des carossiers.

 

 

 

Voila l'histoire de Boum la Diode. !!

 

 

 

Alt.jpg1..jpg.9e56865aa4f2435b1ced1ebb8443ce4c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

 

Pourquoi ?

Excitation en violet :

http://img831.imageshack.us/img831/8348/altjpg1.jpg

 

Peut être que je me trompe ou que je ne vois pas quelque chose, auquel cas dis moi ce qui cloche. ( et pas seulement dire : c'est moi qui ai raison )

 

 

 

 

Fuite moyenne d'une diode ? c'est très clair et pertinent, merci, on appelle ça une tension de seuil :) svp, ça a des noms spécifiques, utilisons les !

ça ne change rien, la tension en bas du régulateur sera seulement décalé de 0.6v par rapport au moins de la batterie donc au pire le régulateur aura un offset de 0.6v par rapport au moins de la batterie. ( pas très grave, surtout si on prend une diode au germanium ou mieux schottky et c'est réglé )

 

et tu crois vraiment ce que tu écris ?

 

depuis quand le neiman envoie une masse sur le fil d'éxcitation :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nes535Yg

et tu crois vraiment ce que tu écris ?

 

depuis quand le neiman envoie une masse sur le fil d'éxcitation :??:

 

 

Une masse ?

Définition d'une masse : La masse, dans un circuit électrique, est la branche de référence des potentiels électriques.

 

pour moi le neiman n'est qu'un interrupteur, en basculant la clé on déclenche l'excitation vu que la courant peut passer. ( ce qu'il ne pouvait pas faire à cause de l'interrupteur ouvert )

 

Dis moi ce qui cloche dans mon schema !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

je rappele quand même que l'ampoule du voyant de charge est alimentée par un + du neiman est reçoit au travers d'un alternateur une masse lorsque celui-ci ne tourne pas.

 

cette masse devient un + lorsque l'alternateur tourne, ce qui à pour effet d'éteindre ce voyant de charge

 

je rappelle aussi que lorsque l'ampoule reçoit ce + de l'alternateur, cette info est reprise sur beaucoup de voiture pour "autoriser" les gros consommateur de se mettre en route, du genre ventilo habitacle, clim, dégivrage arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nes535Yg

je rappele quand même que l'ampoule du voyant de charge est alimentée par un + du neiman est reçoit au travers d'un alternateur une masse lorsque celui-ci ne tourne pas.

 

cette masse devient un + lorsque l'alternateur tourne, ce qui à pour effet d'éteindre ce voyant de charge

 

je rappelle aussi que lorsque l'ampoule reçoit ce + de l'alternateur, cette info est reprise sur beaucoup de voiture pour "autoriser" les gros consommateur de se mettre en route, du genre ventilo habitacle, clim, dégivrage arrière

 

 

Encore une fois on ne parle pas du même schéma, je ne sais pas ce qu'est la lampe et à quoi elle correspond.

Voyant de charge qui indique une non charge, ok. comment l'excitation est faite alors ? ( sans ma diode verte vu que c'est ce qu'il te pose comme problème )

 

 

altjpg1.jpg.acea935cfd18b0e64ae778c3dfbfef1c.jpg

Le + est à droite et le - à gauche ! Ton image est en cas d'inversion de borne ( et on ne veut surtout pas d'excitation en cas d'inversion de borde, justement on ne veut pas que ça tourne pour pas tout cramer )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Et c'est reparti pour un tour.

Bon, j'vous laisse. Y a Poupinette qui commence à s'impatienter et j'm'en vais la rejoindre.

Boudiou, quelle soirée.

 

Bonne nuit à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

et le but n'est pas de protéger un régulateur qui coute quelques euros, mais de protéger tous les calculateurs d'une voiture qui peuvent atteindre quelques centaines, voir dépasser les 1000€ voir plus.

 

donc pour moi cette discussion n'a aucun intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Encore une fois on ne parle pas du même schéma, je ne sais pas ce qu'est la lampe et à quoi elle correspond.

Voyant de charge qui indique une non charge, ok. comment l'excitation est faite alors ? ( sans ma diode verte vu que c'est ce qu'il te pose comme problème )

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/altjpg1.jpg

Le + est à droite et le - à gauche ! Ton image est en cas d'inversion de borne ( et on ne veut surtout pas d'excitation en cas d'inversion de borde, justement on ne veut pas que ça tourne pour pas tout cramer )

 

ça prouve bien que tes études ne sont pas terminées ou que tu n'as rien appris

 

as tu déjà vu un alternateur se mettre à tourner rien qu'en inversant les cosses de la batterie?

 

surtout sans actionner le neimann :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nes535Yg

et le but n'est pas de protéger un régulateur qui coute quelques euros, mais de protéger tous les calculateurs d'une voiture qui peuvent atteindre quelques centaines, voir dépasser les 1000€ voir plus.

 

donc pour moi cette discussion n'a aucun intérêt

 

 

Bah pourtant j'ai été clair depuis le début, je parlais de protéger l'alternateur ( pont de diode ) en cas d'inversion de bornes.

Le calculateur a toute les protections nécessaires ( même si de simples diodes suffisent )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Bah pourtant j'ai été clair depuis le début, je parlais de protéger l'alternateur ( pont de diode ) en cas d'inversion de bornes.

Le calculateur a toute les protections nécessaires ( même si de simples diodes suffisent )

 

les calculateurs bien souvent n'ont aucune protection contre l'inversion de polarité, tu n'es pas censé remplacer ta batterie, tu es censé aller au garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nes535Yg

ça prouve bien que tes études ne sont pas terminées ou que tu n'as rien appris

 

 

Mes études ne sont pas terminés mais je ne suis pas en électronique auto, même si elles l'étaient, je ne vois pas comment juger les connaissances de quelqu'un en voyant si il sait deviner ou pas à quoi correspond un symbole de lampe sur un schéma. Je vois des dizaines de systèmes par mois, tu crois que je vais apprendre à quoi correspond chaque symbole ? on a un schéma électrique puis c'est tout, si il y a des fautes dessus, on ne peut pas travailler.

 

Je vois un symbole d'une lampe, c'est une lampe point final, après je peux pas deviner qu'il y a autre chose qui rentre en compte dans cette lampe.

 

Si tu savais lire, j'ai mis exprès une flèche de courant sur l'interrupteur du neiman pour dire qu'on l'actionnait mais moi j'étais toujours dans le cas d'un fonctionnement normal. ( vu que l'inversion de bornes ne créait aucune problème grâce à la diode verte )

 

Les calculateurs doivent être fait par des gars comme toi alors. Un calculateur n'est ni plus ni moins qu'un ensemble de µC et tout électronicien qui se respecte et qui a fait un minimum d'étude sait qu'il faut toujours les protéger contre surtensions, inversement de tensions, parasites, surintensités et j'en passe.

Après s'ils ne l'ont pas fait c'est qu'ils ont du se dire comme toi qu'il fallait avoir besoin d'un garagiste pour changer sa batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Mes études ne sont pas terminés mais je ne suis pas en électronique auto, même si elles l'étaient, je ne vois pas comment juger les connaissances de quelqu'un en voyant si il sait deviner ou pas à quoi correspond un symbole de lampe sur un schéma. Je vois des dizaines de systèmes par mois, tu crois que je vais apprendre à quoi correspond chaque symbole ? on a un schéma électrique puis c'est tout, si il y a des fautes dessus, on ne peut pas travailler.

 

Je vois un symbole d'une lampe, c'est une lampe point final, après je peux pas deviner qu'il y a autre chose qui rentre en compte dans cette lampe.

 

les symboles c'est le béa ba, le début de ce qu'il faut pour apprendre, et c'est comme ça depuis le début de l'automobile, que dis-je depuis l'électricité

 

si tu ne connais pas les symboles, je ne vois pas ce que tu peux apprendre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nes535Yg

Je suis habitué à créer des systèmes correctes, fiables et surtout on nous apprend à réfléchir correctement sur les schémas, on nous demande pas de mettre des composants n'importe comment le temps que ça fonctionne.

On ne voit pas les schémas électroniques de la même façon apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nes535Yg

les symboles c'est le béa ba, le début de ce qu'il faut pour apprendre, et c'est comme ça depuis le début de l'automobile, que dis-je depuis l'électricité

 

si tu ne connais pas les symboles, je ne vois pas ce que tu peux apprendre :lol:

 

 

Alors dis moi ou c'est marqué que le symbole de la lampe possède une autre entrée invisible sur le schéma qui indique que la lampe s'allume ou pas en fonction d'une autre tension ?

Symbole lampe = lampe, allumée lorsque circuit fermée, éteinte lorsque circuit ouvert. Après si t'essaies toujours d'essayer de me montrer que j'ai tord en rajoutant des conditions d'allumage non visible sur le schéma, c'est pas mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Mes études ne sont pas terminés mais je ne suis pas en électronique auto, même si elles l'étaient, je ne vois pas comment juger les connaissances de quelqu'un en voyant si il sait deviner ou pas à quoi correspond un symbole de lampe sur un schéma. Je vois des dizaines de systèmes par mois, tu crois que je vais apprendre à quoi correspond chaque symbole ? on a un schéma électrique puis c'est tout, si il y a des fautes dessus, on ne peut pas travailler.

 

Je vois un symbole d'une lampe, c'est une lampe point final, après je peux pas deviner qu'il y a autre chose qui rentre en compte dans cette lampe.

 

Si tu savais lire, j'ai mis exprès une flèche de courant sur l'interrupteur du neiman pour dire qu'on l'actionnait mais moi j'étais toujours dans le cas d'un fonctionnement normal. ( vu que l'inversion de bornes ne créait aucune problème grâce à la diode verte )

 

Les calculateurs doivent être fait par des gars comme toi alors. Un calculateur n'est ni plus ni moins qu'un ensemble de µC et tout électronicien qui se respecte et qui a fait un minimum d'étude sait qu'il faut toujours les protéger contre surtensions, inversement de tensions, parasites, surintensités et j'en passe.

Après s'ils ne l'ont pas fait c'est qu'ils ont du se dire comme toi qu'il fallait avoir besoin d'un garagiste pour changer sa batterie.

 

 

l'ingénieur, c'est une chose

 

le développement et les couts de fabrication en sont une autre, et en automobile c'est le cout qui l'emporte, pas l'ingénieur qui bien souvent ne dépanne pasr

 

et ensuite les pannes ça rapporte

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Alors dis moi ou c'est marqué que le symbole de la lampe possède une autre entrée invisible sur le schéma qui indique que la lampe s'allume ou pas en fonction d'une autre tension ?

Symbole lampe = lampe, allumée lorsque circuit fermée, éteinte lorsque circuit ouvert. Après si t'essaies toujours d'essayer de me montrer que j'ai tord en rajoutant des conditions d'allumage non visible sur le schéma, c'est pas mon problème.

 

tu le fais vraiment expres :o c'est de nature chez toi

 

une lampe peut s'éteindre si elle reçoit la même tension des deux cotés, ici c'est 12v de chaque coté

 

pas besoin d'un circuit ouvert ou fermer pour voir une ampoule fonctionner

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nes535Yg

 

l'ingénieur, c'est une chose

 

le développement et les couts de fabrication en sont une autre, et en automobile c'est le cout qui l'emporte, pas l'ingénieur qui bien souvent ne dépanne pasr

 

et ensuite les pannes ça rapporte

 

 

C'est pour ça que dans un poste différent j'ai dis qu'on avait pas la même vision. Lorsque je travail en SAV ( faut bien gagner un peu d'argent, l'école d'ingé c'est chère ), je suis souvent sur les TV et chaine hi fi et je le vois bien que c'est le moins chère qui l'emporte...

On nous a appris à toujours voir le mieux, le plus sécurisé mais avec le minimum de consommation et surtout les coûts des composants.

Après ça dépend du cahier des charges.

Bon bah on arrête là, bonne discution, ça m'a fait des petites révisions d'élec de base. Prochaine débat, moteur pas à pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nes535Yg

tu le fais vraiment expres :o c'est de nature chez toi

 

une lampe peut s'éteindre si elle reçoit la même tension des deux cotés, ici c'est 12v de chaque coté

 

pas besoin d'un circuit ouvert ou fermer pour voir une ampoule fonctionner

 

 

 

 

Montre ou sur le schéma le 12v est stp !

http://img831.imageshack.us/img831/8348/altjpg1.jpg

( + à droite et - à gauche, on est en fonctionnement normal et pas en inversion de bornes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

raffarin.jpg.14364390131ee53b0b82175e2a28dc86.jpg

 

tu n'as rien d'autre à foutre que de poster ton image, de l'effacer et de la re-poster en fin de page :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Montre ou sur le schéma le 12v est stp !

http://img831.imageshack.us/img831/8348/altjpg1.jpg

( + à droite et - à gauche, on est en fonctionnement normal et pas en inversion de bornes )

 

pourquoi tu te bornes avec ce schéma qui ne correspond pas à la réalité :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nes535Yg

 

 

ah nan bah la ça va plus ! la diode verte protège justement contre le montage avec le + à gauche et le - à droite !

Faut reprendre le schéma là :

http://img695.imageshack.us/img695/8348/altjpg1.jpg

 

Et en inversion : plus rien qui passe et pont de diode protégé !

http://img90.imageshack.us/img90/8348/altjpg1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT
Prochaine débat, moteur pas à pas.

éco, et amateur :lol:

pour quel domaine :??: ; "CNC" :D

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

ah nan bah la ça va plus ! la diode verte protège justement contre le montage avec le + à gauche et le - à droite !

Faut reprendre le schéma là :

http://img695.imageshack.us/img695/8348/altjpg1.jpg

 

Et en inversion : plus rien qui passe et pont de diode protégé !

http://img90.imageshack.us/img90/8348/altjpg1.jpg

 

je crois que tu n'as rien compris du tout

 

depuis quand tu recharge une batterie comme ça toi

 

l'alternateur fourni du +12 et toi tu tiens à balancer ce +12 sur la borne - de la batterie :lol:

 

aller reprend tes cours

 

regarde la différence de raccordement de la batterie

 

 

 

altjpg1.jpg2..jpg.3b37d07abb9937abdefb4081d08951fc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nes535Yg

je crois que tu n'as rien compris du tout

 

depuis quand tu recharge une batterie comma ça toi

 

l'alternateur fourni du +12 ets toi tu tiens à balancer ce +12 sur la borne - de la batterie

 

aller reprend tes cours

 

 

Depuis que c'est comme ça que l'on recharge une batterie...

Je voudrais savoir ou le +12 arrive sur le -, va falloir m'expliquer. Par quel composant on met en court circuit ?

 

Aller ciao, vous me faites pitié, 3 fois que vous changez de schéma, le 1er schéma qu'on m'a donné c'était celui que j'ai repris et y a rien à dire, tout fonctionne avec la diode verte, après si y a un problème dans le schéma, c'est pas mon problème, j'analyse et je parle du schéma que l'on m'a donné !

Ensuite tu changes de schéma en changeant la position du fil... normal que ça change tout et que ça soit faux coui**ons, faut réfléchir, si je met les tuyaux d'évacuations des chi**tes sur le pommeau de douche, tu penses que ça sera de l'eau propre tout d'un coup ?

Électricien du dimanche. Pathétique.

 

 

Passion(s) : tout ce qui a des fils électriques

Mon dieu ! J'espère que tu n'en feras jamais métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Depuis que c'est comme ça que l'on recharge une batterie...

Je voudrais savoir ou le +12 arrive sur le -, va falloir m'expliquer. Par quel composant on met en court circuit ?

 

 

voilà le branchement correct

 

aller bonne nuit

 

altjpg1.jpg2..jpg.8fb8b2565e12c4df8842b976f1dff73f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

voilà un circuit démarrage/charge des plus classique

 

tu noteras que la borne + de la batterie va sur l'alternateur et aussi sur le neiman

 

la borne - de la batterie est toute seule comme une grande sur la masse de la voiture

 

c001 étant la prise diag

 

et 8C48 ou 8048 étant le relais info moteur tournant éventuel qui "colle lorsque le moteur tourne, ce qui prouve que l'alternateur débite et que le voyant de charge reçoit bien un +12v lorsque l'alternateur fourni la tension de charge

 

le voyant à donc bien deux +12v sur ses bornes, ce qui provoque son extinction

 

Ima.JPG235..jpg.b7305fdddaea3ffd8bb335cbacf57126.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nes535Yg

Exacte, là je suis d'accord et je vois mieux ! C'est pour ça que le voyant est éteint lorsqu'on a démarré la voiture ! Et le voyant s'allume lorsque la tension batterie est trop faible ( d'où le voyant problème batterie )

On comprend mieux avec un schéma de principe comme ça !

 

Je n'ai jamais eu de système de ce type à étudier, en cours d'élec, on ne fait pas d'automobile, seulement en méca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Exacte, là je suis d'accord et je vois mieux ! C'est pour ça que le voyant est éteint lorsqu'on a démarré la voiture ! Et le voyant s'allume lorsque la tension batterie est trop faible ( d'où le voyant problème batterie )

On comprend mieux avec un schéma de principe comme ça !

 

Je n'ai jamais eu de système de ce type à étudier, en cours d'élec, on ne fait pas d'automobile, seulement en méca.

 

ne faisant pas de cours sur l'électricité automobile, pourquoi avoir était aussi affirmatif dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

maintenant pour reprendre ton idée avec la diode verte :ptdr", que ce passe t'il dans ces trois cas de figure?

sachant que le courant circule toujours du + vers le -, quel que soit le domaine (automobile ou électronique)

 

 

1 dans l'hypothèse ou la batterie est branchée dans le bon sens :??:

2 dans l'hypothèse ou la batterie est branchée dans le mauvais sens (inversion du + et du -) :??:

 

3 dans l'hypothèse ou la diode verte est sur le pôle négatif du circuit

 

ne pas perdre de vue que les constructeurs n'utilisent pas et ne mettront jamais une (grosse) diode à cet endroit

et observe bien le sens des diodes dans l'alternateur :o

 

 

attention aux réponses :lol:

 

1.JPG161..jpg.3dd10036ff1c67ed8d8d62252ff1a40e.jpg

 

3.JPG61..jpg.a5c7c03889d329390780ee285a611492.jpg

 

 

et n'oublie pas que beaucoup de calculateurs ont un fonction "veille", donc en cas d'inversion de polarité de la batterie, tu envoie un - sur la fonction veille et un + sur la masse, résultat, les calculateurs dégageraient quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...