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[Mécanique] Topic officiel des supports Moteur


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Voici un sujet qui peut faire avancer et informer ceux dont le support moteur D5 serait défectueux ou s'userait prématurément.

J'ai remarqué le mien dont la partie caoutchouc était fêlée : rien d'inquiétant mais j'ai préféré le changer.

J'ai un D5 de 2004 et 65850 km.

 

Voici une photo de la pièce à changé ( l'ancien à l'arrière et le nouveau au premier)

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Voici l'endroit ou le support moteur supérieur se trouve dans le compartiment moteur :

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Il faut quelques clés (plates ou à pipe au choix), une 10, une 14, une 17 et une 18 :

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Il faut d'abord démonter la barre anti-rapprochement qui est monté sur 2 silents-bloc :

à droite

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à gauche

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Retirer les deux boulons avec les écrous qui sont au dessous.

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Ensuite, il faut retirer le boulon qui maintient la barre au support moteur :

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On peut à ce moment retirer cette barre anti-rapprochement :

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Et ensuite, on dépose les 5 boulons (3 gros...) qui maintiennent le support-moteur sur le moteur :

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(... et les 2 plus petits)

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En rouge, les emplacements des 5 boulons :

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Voici le support-moteur supérieur avec ses défauts :

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Ensuite, il suffit de remonter la nouvelle pièce neuve avec ses 5 boulons :

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Ci-dessous, les 2 silent-blocs qui accueillent la barre anti-rapprochement

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J'ai passé une heure tranquille avec la prise de vue... et la recherche de cette satanée de clé plate de 18 !

 

La pièce semble la même sauf qu'il a y plus de caoutchouc à l'intérieur... par contre je n'ai aucune idée du nouveaux modèle chez volvo (que j'avais peut-être déjà)

(Pour info, j'ai acheté la pièce chez Oscaro à 61,65 €)

(Plus d'info sur cette pièce sur www.corteco.com)

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:coucou:

 

Très beau photoreportage Bob740. C'est très intéressant pour éviter tout souci ultérieur. :bien:

 

D'ailleurs, à ce propos, pour ce fameux silent-bloc du support moteur, je suis passé à l'agence VOLVO d'ANGOULEME vendredi en fin d'après-midi. Je m'inquiétais aussi de la barre antirapprochement qui bougeait beaucoup quand on la maniait. Le chef d'atelier a regardé et a dit qu'elle bougeait normalement, les silent-bloc la maintenant étant assez souple. Rien à craindre. Je lui ai fait part du silent-bloc du support moteur qui semblait fragile. Il a reconnu que c'était le cas sur les premiers modèles et qu'ensuite, VOLVO avait rectifié le problème en en mettant un plus costaud. Je n'ai rien à craindre vu le kilomètrage de ma S60 ( bientôt 58 000 km). Le dernier qu'il a changé, c'était sur une V70 et elle avait 170 000 km. Par contre, quand il est mort, on l'entend très facilement. On entend un grand boum dans l'habitacle quand on accélère. En fait, c'est le moteur qui bascule en arrière, n'étant plus retenu. L'axe du silent-bloc vient alors buté sur l'anneau du support, la caisse faisant office de caisse de résonnance.

 

A ce propos. Combien de kilomètres à ton auto?

 

Dis-donc, ta clé plate à souffert ou bien est-ce une clé spéciale?

 

Quoiqu'il en soit, ça à l'air hypersimple. A l'occasion, je regarderai déjà de plus près pour voir son tôt d'usure.

 

La pièce d'Oscaro est-elle plus costaude que celle d'origine?

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J'ai changé celui de ma S60 à 85.000kms. Le support était un ancien modèle que j'ai d'abord remplacé par un modèle en polyuréthane de chez IPD et que j'ai finalement re-changé par le nouveau modèle de chez Volvo. Le polyuréthane de chez IPD entrainait trop de vibrations.

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Voici le photo-reportage que j'avais fait à l'époque; juste pour montrer que c'est la même chose sur toutes les Volvo à plate-forme P2 et moteur D5.

 

Une des maladies bien connu des 5 cylindres essence ou diesel monté sur S60/V70 et S80 c'est le support moteur supérieur. En effet sur beaucoup de Volvo le caoutchouc de ce support détériore et fini par se couper en 2 endroits. Il faut alors le remplacer. Le problème c'est que malgré cette faiblesse bien connu, Volvo n'a jamais vraiment renforcé ce silentbloc (nous verrons plus tard pourquoi) et que finalement tous les 100000kms, il est bon à changé. Prix de la pièce complète: 85€

 

Chez IPD, ils vendent une pièce de remplacement en polyuréthane 52$ (frais de port inclus) soit 36€, en ce moment. J'ai donc commandé la pièce chez eux, reçue en 1 semaine.

 

 

Tout d’abord où se situe cette pièce ? Et bien en haut fixée sur la barre anti-encastrement des S60/V70/S80

http://reau.stephane.free.fr/support_moteur-0.jpg

 

Il faut donc démonter cette fameuse barre fixée sur la caisse par 2 vis de chaque côté :

http://reau.stephane.free.fr/support_moteur-1.jpg

http://reau.stephane.free.fr/support_moteur-2.jpg

 

Ensuite vous pouvez démonter la vis+ boulon qui servent d’axe au support puis dévisser les 4 vis du support lui-même :

http://reau.stephane.free.fr/support_moteur-3.jpg

 

Avant de dévisser les 4 vis du support, vous aurez déposé la barre ; l’accés s’en trouve facilité :

http://reau.stephane.free.fr/support_moteur-5.jpg

 

Vous avez donc, maintenant le support en main. Soit vous avez une pièce d’origine et il vous suffit de la remonter en suivant les instructions inverses, soit vous avez la pièce IPD et il vous faut enlever tout le caoutchouc central (à l’aide d’un gros cutter) :

http://reau.stephane.free.fr/support_moteur-6.jpg

http://reau.stephane.free.fr/support_moteur-7.jpg

 

Attention la pièce plastique (flèche rouge) doit rester montée serrée sur le support (et non pas comme sur cette photo, découpée et séparée du support). C’est cet anneau en plastique, sans le noyau centrale en caoutchouc, qui va permettre le bon montage de la pièce Polyuréthane.

http://reau.stephane.free.fr/support_moteur-4.jpg

 

Il ne vous reste plus qu’à remonter le tout :

http://reau.stephane.free.fr/support_moteur-9.jpg

 

 

Une fois monté sur l’auto, on comprend pourquoi Volvo ne daigne pas renforcer son silentbloc. Tout simplement parce qu’avec un model renforcé (type polyuréthane d’IPD) les vibrations du moteur se font un peu plus sentir dans la caisse (surtout en diesel). Rien de bien rédibitoire pour moi, mais cela peut en rebuter certains. Il faudra alors débourser 85€ chez Volvo, au risque d’avoir à le faire assez souvent.

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Merci Nefan de rappeler ton expérience.

Ce qui serait bien c'est d'avoir un retour de chacun sur l'état de ce silent-bloc supérieur en fonction du kilométrage.

A vous tous, ami lecteur, de regarder votre silent-bloc...

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Invité §pat162bg

Le mien a été changé lors de ma révision des 120000 kms (XC70 D5 2005).

 

 

:coucou:

 

A 100.000 km le mien était encore bon, je ne serais jamais pour la suite.

 

;)

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Merci Nefan de rappeler ton expérience.

Ce qui serait bien c'est d'avoir un retour de chacun sur l'état de ce silent-bloc supérieur en fonction du kilométrage.

A vous tous, ami lecteur, de regarder votre silent-bloc...

 

 

:jap:

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Bizzare, le support original existe chez OSCARO :

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=248&ID_OSC_TYPES=28792&ID_OSC_LEVELS=2

mais identifié en tant que suspension transmission automatique, et il en faut deux...

Je ne comprends plus rien

 

 

Bien vu, Bajou, en fonction du modele de XC90, tu as soit ce modele Febi ou le corteco, le mien d'origine ressemble au Febi mais j'ai acheté le corteco car j'ai choisi un XC90 D5 163 cv xenuim alors que toi tu as sélectionné un VOLVO XC 90 D 2.4 TDi 4WD Break Geartronic 163 cv BA Summum...

 

Effectivement 2 produits pour le D5 !!! Je regarderai l'usure du mien pour voir la différence (rdv dans 60-70 000 km :p )

 

 

Il y a même ce modèle d'une autre marque... http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2&ID_OSC_TYPES=28792&ID_GENERIC_ARTICLES=248&ID_ARTICLES=1937807

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Chez oscaro, il existe donc 3 modèles :

 

Le corteco que j'ai installé sur mon mamouth : (61,65 €)

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Le Febi qui ressemble étrangement à celui que j'avais d'origine. (53,62)

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Le Lemforder ... à essayer (52,79 €)

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Finalement, j'ai pris le plus cher :D et si j'avais vu le Febi, j'aurais pris ce dernier ! Mais je pense que le Corteco est mieux concu... alors j'ai fait le bon choix sans avoir vu les autres.

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Chez oscaro, il existe donc 3 modèles :

 

Le corteco que j'ai installé sur mon mamouth : (61,65 €)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/Support%20moteur.jpg

 

Le Febi qui ressemble étrangement à celui que j'avais d'origine. (53,62)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/Support%20moteur%20FEBI.jpg

 

Le Lemforder ... à essayer (52,79 €)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/Support moteur LEMFORDER.jpg

 

Finalement, j'ai pris le plus cher :D et si j'avais vu le Febi, j'aurais pris ce dernier ! Mais je pense que le Corteco est mieux concu... alors j'ai fait le bon choix sans avoir vu les autres.

 

 

Le Corteco et le Lemforder sont identiques; c'est juste qu'ils sont pris en photo, le Corteco d'un côté et le Lemforber de l'autre. Personnellement j'ai acheté ce support chez Volvo fabriqué par Corteco et il a bien ces deux aspects de chaque côté. Donc pour moi il existe bien deux type de support, seulement.

 

On peut penser que Volvo se fournissait chez Febi pour leur premier support et qu'il se fourni, maintenant chez Corteco (et peut-être Lemforber) pour le support modifié.

 

Pour ce qui est des S60 tous les modèles d'avant 2006 dispose du support type Febi et celles d'après celui du type Corteco. Pour la S60, au moins, Volvo ne vend plus que le modèle type Corteco.

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y'a t-il pas un risque à avoir plus de vibration dans l'habitacle avec le CORTECO, qui semble de même type que celui d'IPD changé une première fois par NEFAN

 

 

Non aucun soucis de ce côté là, le Corteco n'a rien a voir avec celui vendu par IPD. Pour info il parait qu'IPD a revu sa copie. leur modèle polyuréthane aurait été revu pour transmettre beaucoup moins de vibration.

 

De toute façon je conseille le Corteco vendu aussi par Volvo qui devrait avoir une durée de vie supérieure au modèle Febi.

 

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:coucou: à tous.

 

Cet après-midi, prise photos de mon support moteur :

 

Du côté tourné vers le passager :

 

IMG_2993.jpg.30eb94e1b78abaf76b1a8310a0a6aa68.jpg

 

Du côté tourné vers le conducteur :

 

IMG_2994.jpg.a44396a11ef06065b2a0429f84db3348.jpg

 

Ma S60 est un modèle 2006 (commandée en décembre 2005, livrée en février 2006). Ce support n'est pas le modèle Febi mais plutôt le modèle Corteco ou Lemforder. J'hésite entre les deux. Bob740, est-ce que celui que j'ai correspond à celui que tu as installé sur ton mamouth? Après revisionnage de tes posts photos, il semble qu'il s'agit bien du Corteco. Après 58 000 km, il semble intact. J'ai brassé le haut du moteur et il ne bouge pas beaucoup. Il est clair que VOLVO a rectifié le tir, sûrement au moment du restylage du modèle avec des évolutions techniques du moteur.

 

Ca me rassure.

 

Par contre, à quoi sert la patte noire avec un trou au milieu fixée sur le devant du support?

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:coucou: à tous.

Cet après-midi, prise photos de mon support moteur :

Du côté tourné vers le passager :https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/181223/IMG_2993.jpg

Du côté tourné vers le conducteur :https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/181223/IMG_2994.jpg

Ma S60 est un modèle 2006 (commandée en décembre 2005, livrée en février 2006). Ce support n'est pas le modèle Febi mais plutôt le modèle Corteco ou Lemforder. J'hésite entre les deux. Bob740, est-ce que celui que j'ai correspond à celui que tu as installé sur ton mamouth? Après revisionnage de tes posts photos, il semble qu'il s'agit bien du Corteco. Après 58 000 km, il semble intact. J'ai brassé le haut du moteur et il ne bouge pas beaucoup. Il est clair que VOLVO a rectifié le tir, sûrement au moment du restylage du modèle avec des évolutions techniques du moteur.

Ca me rassure.

Par contre, à quoi sert la patte noire avec un trou au milieu fixée sur le devant du support?

 

 

Astrovo, Oui, c'est le même que le tien, un corteco...

 

La patte est une des fixations pour sortir le moteur avec un treuil !

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Je vais attendre un peu et je prendrai le CORTECO...

 

Merci pour le retour

 

 

 

Bonsoir,

 

C'est fait, support CORTECO changé à 138 000 Km. Chose bizarre, la référence sur la pièce a été grattée pour ne pas (d'après le vendeur, une petite boutique sur Lyon) faire apparaitre la référence VOLVO.

 

 

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Bonsoir,

 

C'est fait, support CORTECO changé à 138 000 Km. Chose bizarre, la référence sur la pièce a été grattée pour ne pas (d'après le vendeur, une petite boutique sur Lyon) faire apparaitre la référence VOLVO.

 

C'est exact, moi aussi, c'est gratté !

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Invité §V70125xz

bonsoir,

Au sujet du changement du silentbloc supérieur sur le moteur volvo D5, les boulons qui le maintiennent sont à resserrer à quelle valeur de couple? participent ils au serrage de la culasse (et du joint de culasse) sur le bati moteur?

:)

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Invité
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