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micromoteur de commande d'ouverture des volets de chauffage sur scenic


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Bonjour à tous,

 

Depuis le temps que je parcours le forum pour réparer mes petites pannes, avec succès grâce aux différents tutos et autres, je viens vers vous pour solliciter votre aide.

j'ai un scenic 1.9 dci rxt de 2000, le scenic 1 phase 2, depuis peu j'ai un problème avec mon chauffage

la clim fonctionne, en fait tout fonctionne, sauf le chauffage.

j'ai emmené titine faire un devis et on m'as dit que c'était le micromoteur de commande d'ouverture des volets chaud /froid qui devait être changé....ok pieces 115€ et main d'oeuvre 5h30, car il faut demonter tout le tableau de bord....je vous laisse faire le calcul ...il a 250 000 kms, + de 10 ans donc + de 600 euros AIIIIIIIIIIIIIE

 

Quelqu'un aurait il deja changé ce fameux moteur ?

Si oui pouvez vous m'aiguiller ?

 

Merci a tous pour votre contributionjap.gif

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Bonjour

 

D'abord, important = est-ce que la soufflerie souffle ? Ou pas ?

 

J'avais mis de côté des sujets que voici en vrac. Je ne les ai pas relus. Il se peut qu'ils ne traitent que comment déconnecter un des volets à cause d'un incident connu. Mais il pourrait y avoir des indications pour ton cas.

 

la ventilation de mon scénic clac

2000 frs pour un clapet de ventil sur megane coupé !!! ...

Vers la fin du sujet : 2000 frs pour un clapet de ventil sur megane coupé !!! ...

Bruit au niveau de l'aération - Mégane 1.6l

Volet recyclage sur Scenic Essence avec clim méca

2000 frs pour un clapet de ventil sur megane coupé !!! ...

 

 

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oui la soufflerie est nickel, à toutes les vitesses

J"avais changé il y a un an la piece en photo car la ventilation ne fonctionnait plus, et en fait cela n'a rien changé car cela venait du relais qui etait en dessous du tableau de bord à coté du ventilateur

a l'heure actuelle tout fonctionne bien, clim ok a toutes les vitesses, ou plutot soufflerie, je n'ai que le chauffage qui ne fonctionne pas==> pas d'air chaud, que de l'air froid

je vais jetter un oeil a tes liens

merci je te tiens au courant

ddda577f-fbd3-45ba-8b72-bb994dd37afb-pic_1-622-480.jpg

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bon scenic réparé....hummmm du chauffage

c'etait le micromoteur qui avait rendu l'âme coté droit passager au niveau de la console, je l'ai demonté et en tournant a la min ==> air chaud

du coup j'ai été à la casse en chercher un et hop tout fonctionne!

il n'y a meme pas besoin de demonter le tableau de bord alors les 5h30 de MO...j'ai mis 10mn a demonter et a remonter une fois la panne trouvée !

 

En tout cas merci de ton aide ballbearinng

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c'est la piece noire que tu vois sur la photo, c'est elle qui commande l'ouverture du volet, elle est tenue par 2 boulons, pour savoir siu c'est vraiment elle qui est morte tu fais chauffer ta voiture, coté conducteur au niveau des pieds tu defaits le cache et tu touche les tuyaux radiateurs==> s'ils sont froids il y a de forte chance que ce soit le radiateur qui est hs

si c'est chaud tu demontes la piece en photo coté droit passager au niveau des pieds, tu mets ton doigt pour tourner l'engrenage et la MIRACLE de l'air chaud sort donc plus qu'a la changer et c'est réparer

en neuf ça vaut 115 euros chez renault, en occasion 50

04122012(002).jpg

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Invité §Xav645OP

Bjr a tous!

j'ai un problème de ventilation sur scenic1 phase 2 clim auto

le pulseur d'air fonctionne mais le relais du pulseur grille a chaque fois que je change pas tout de suite mais après quelques jours et je pense que c'est quand je met la ventilation a fond. quelqu'un aurait il des infos a me proposer . merci d'avance

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Bonjour :) bienvenu

Ce que tu appelle de relais c'est le module variateur ? ça ? http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] entilo.jpg

Ou bien son relais de commande couleur marron-rouge ? https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 75.jpg?v=6

 

-- Si c'est le module variateur tu l'as remplacé entier par un neuf du Net ? Quand il est HS il se passe quoi ? ""+rien" ? ou bien "tourne à fond" ?

 

Sinon il n'y a guère que le moteur du pulseur HS qui peut faire ça au module variateur. Voir son état et si il aurait pas été inondé.

Voir la cause d'inondation. Elle est connue.

Qu'en penses tu ?

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Bonjour Ballbearing. c'est le relais couleur marron rouge qui regrille a chaque fois que je le change. le pulseur marche et il est neuf.

 

 

 

Un relais de ce genre ?

[photo=6306576,89e]

 

OK. On va dire que tu a mis un relais qui dit 12 Volts, et disons dans les 30 Ampères ?

 

RIEN ne peut ou doit griller un relais. Pourquoi ? Car il est alimenté par un fusible qui LUI le fusible, est supposé griller en cas de surintentité. Et pas le relais.

 

Des constructeurs n'ont pas corrigé sur des années. les "contacts-ressorts" de leur support sont lamentablement mal conçus. C'est quasi toujours le support en cause

Ca affecte les circuits gros consommateurs. ventlation moteur. ventilation de chauffage. etc..

 

Est-ce que ça ressemble à ce qu'on voit sur ces horreurs ?

584debbb0cc63.jpg584deaf02ad71.jpg

 

Ou sinon regarde les soudures sous le circuit ? Qu'en penses-tu ?

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Oki :)

 

Oui, 30 ou 87 il passe la même grosse intensité dans les deux.

 

Une fois vu sous le support si pas une soudure brulée , la cause c'est le support. Ca affecte plus souvent les PSA mais aussi Renault https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=668

 

La solution c'est de virer/supprimer ce support. Et de nouveau de remettre un relais neuf.

 

Je te suggère d'éclater la tronche au support. En repèrant-marquant bien les quatre fils avant avec un feutre .

 

Et d'aller donc aux fils. Et de monter ton relais sans ce supports de daube directment sur des cosses Faston à sertir.Qui elles sont costaud.

Tu attache ton relais avec un rilsan ou autre. Y va pas se sauver ;) Ici la réalisation d'un participant du forum.

 

1303132639_img-296382591b_jpgv6.1679c615cbc0d4f5187ba01f157447df

 

 

 

Le relais ajouté pour la ventilation de la Xantia de notre fils ( cas typique du Neiman qui crame sur Xantia, Xsara, Picasso etc.. )

584f083dded80.jpg

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Ballbearing merci pour ta réponse et est il possible de supprimer carrément le relais en shuntant les bornes 30 et 87 y a t il danger a faire ça!!

 

;) Tu as la "chance" d'avoir un problème, connu, répétitif, et identifié.

 

Alors qu'un tas de personnes essaient déséspérément sur le forum de savoir quel est la source leur problème.

 

Ca peut être rébarbatif à faire si tu n'est pas habitué, mais ce qu'il y a à faire est éssez minimal. La pince à sertir a son prix qui est devenu abordable. On peut même sertir avec une pince coupante de "Papy" qui "coupe plus ;)

Et je te parle même pas de la facture si tu fais faire en garage !................ ils vont peut être même remplacer les amortisseurs AR !! :lol:

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Bonsoir a tous,

 

J'ai un scenic dynamique clim auto.

 

J'ai beaucoup suivi les différentes discution au sujet des problemes de ventilo (ne tournant pas, juste un a coup en le branchant), et bien je dois dire que les échanges a ce sujet sont une mine d'infos utiles pour se faire un bon diagnostique!

 

Apres avoir changer le ventilo (tout grippé), qui d'ailleurs peut souvent se remettre en etat en lubrifiant les paliers, puis j'ai changé le transistor de regulation vitesse, demonté le relais (sans raison notable), vérifié les fusible (en premier :)) le problème venait finalement du servomoteur d'orientation volets chaud/froid, celui-ci etant abscent (voiture d'occas pas cher).

 

Conclusion, sans ou avec une defaillance sur cette organne la commande vers le transistor qui gere le ventilo et impossible! Donc panne probable.

Nota: en shuntant le transistor les vitesses basse ou haute du ventilo s'enclanchaient.

 

Bilan: ventilo 50€ leboncoin, transistor 8€, servomoteur 15€ leboncoin, et investissement fer a souder temp reglable 17€. Et une bonne journee de labeur ;)

 

Merci encore pour votre aide precieuse.

 

Bon debut d'année a tous, au chaud je vous le souhaite!

A bientôt

T.R

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Merci de tous Fula94 :)

 

Donc: peut on dire que avec un des micromoteurs de volets déconnecté ou non-présent la ventilation ne soufflera pas ?

 

 

*Même avec tout le reste en état? ( ça m'intéresse après avoir suivi pas mal de ces sujets, et dans cas "non résolus" avec module variateur neuf )

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Merci de tous Fula94 :)

 

Donc: peut on dire que avec un des micromoteurs de volets déconnecté ou non-présent la ventilation ne soufflera pas ?

 

 

*Même avec tout le reste en état? ( ça m'intéresse après avoir suivi pas mal de ces sujets, et dans cas "non résolus" avec module variateur neuf )

Bonsoir Ballbearing,

 

Oui en effet sans ce fameux micro-moteur (ou defectueux) la commande du variateur et donc du ventilo ne peut etre établie.

En effet, la preuve chez moi est que j'ai testé un variateur neuf (prêté par un garagiste arrangeant ) et cela ne changeait rien,

j'ai ensuite changé le transistor de puissance du vario (en pensant que j'avais mal fait le test chez le garagiste!) toujours rien.

 

Voici le schéma de montage de l'ensemble "ventilation":

je suppose (même si n'étant pas très calé en élèc) que le micromoteur se trouve au centre du schéma (475), le moteur de ventil en haut (320) le relais (800), transistor de puissance variateur (1023), platine de contrôle/dashboard (319)

 

 

 

A +

 

Fula

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"""Voici le schéma de montage de l'ensemble "ventilation"""

 

Salut Fula! et merci ! ;)

-- On voit pas de schéma ?

 

Je suis en ce moment an relation avec une personne du forum qui a il semble trouvé une notion intéressante.

 

C'est que la tension qui arrive sur le petit fil de commande de vitesse serait "analogique" et que dans le module, le "chip" transforme ça en PWM digital vers la commande "gate" du transistor ;) .

 

 

S7300488.jpg

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Autant pour moi, première fois que je tente d'uploader un fichier...

 

Voici le schéma de montage de l'ensemble "ventilation":

je suppose (même si n'étant pas très calé en élèc) que le micromoteur se trouve au centre du schéma (475), le moteur de ventil en haut (320) le relais (800), transistor de puissance variateur (1023), platine de contrôle/dashboard (319)

 

 

AirConditioningUnit_Schéma.jpg

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Salut

 

Grand merci de ce schéma rare Fula :sol: !!!!

------------

Un sujet en cours Ventilation bloquée à fond

 

Note que malgré toutes ces infos, afin d'essayer d'aider sur ces cas de non-ventilation dus aux moteurs de volets je ne sais toujours pas quoi suggérer comme tests pour affirmer que c'est bien ça qui bloque la ventilation.

 

-- Si déconnecter tous les micromoteurs ferait refonctionner la soufflerie ?

-- Si déconnecter celui en cause ferait refonctionner la soufflerie ?

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bon scenic réparé....hummmm du chauffage

c'etait le micromoteur qui avait rendu l'âme coté droit passager au niveau de la console, je l'ai demonté et en tournant a la min ==> air chaud

du coup j'ai été à la casse en chercher un et hop tout fonctionne!

il n'y a meme pas besoin de demonter le tableau de bord alors les 5h30 de MO...j'ai mis 10mn a demonter et a remonter une fois la panne trouvée !

 

En tout cas merci de ton aideballbearinng

 

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Invité §Ano472bf

Il est au pied du passager dans la console centrale.il suffit de se coucher et de passer la main. En gros si tu t'assois côté passager il est à gauche de ton pied gauche dans la console

Cdt

 

Merci j ai vue la photo que tu a publié cdt

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