Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic II 2.0 16v & 2.0T (2003-2008)


Invité §Fon731Ab
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

:o après, un peu de mayo n'est pas signe forcement d'un joint de culasse ... tu fais beaucoup de petis trajets ? ta vidange est un peu ancienne (style 9/10 mois, humidité, avec les 1° froids, condentation, etc ...).

 

Grosse baisse de Ldr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

Merci pour la réponse.

Aucune baisse de liquide de refroidissement, vidange faite il y a 2.000 km !

 

A l'arrêt j'ai quelques vapeurs de liquide de refroidissement, donc je me demande si je n'ai pas une microfuite dans le radiateur d'habitacle.

Je vais commencer à démonter pour essayer de trouver une quelconque fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

Des vapeurs de ldr c'est des odeurs de ldr qui arrivent dans l’habitacle mais uniquement lorsque la voiture est arrêtée moteur tournant.

 

Voilà pourquoi je soupçonne le radiateur d'habitacle.

 

Je vais essayer d'observer de près ces odeurs, l'huile et le niveau de ldr.

 

En tout cas, merci à toi sierra38.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

Je vois que j'ai oublié de répondre à une de tees questions. La voiture fait 90% de gros trajets (mini 60 km) et en général de gros trajets (40.000 km par an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia062Bd

:coucou:

 

Et un calorstat qui serait entrain de lacher ? Tu fais des bulles dans le bocal ? Le chauffage marche fort ? Une légère mise en pression qui fait virer la vapeur par le bocal d'où l'odeur en provenance du compartiment moteur uniquement à l'arret car quand tu roules, l'odeur se dissipe et n'arrive pas jusqu'a l'entrée habitacle.

Il m'est arrivé ça... Ca sentait le LDR à l'arret et un jour, en plein mois de Juillet alors que j'étais quelque part au dessus d'Annecy, la T°c est montée d'un coup et le vase a dégueulé partout :o Depuis le changement du bazar + son petit boitier, la purge du circuit : RAS :bien:

 

Car un radiateur habitacle, si ça fuit, ça pue tout le temps le LDR dans la voiture :D

 

 

EDIT : le phénomène était grillable facilement car sur un Scénic I, j'ai une aiguille de température d'eau et la montée légère de cette dernière dans une côte et sa redescente dans les pentes était caractéristique du soucis, les barres du Scénic II n'offrent peut être pas tant de sensibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

J'aime ton idée !

Même si je n'ai vu aucune chauffe sur la voiture, ni bulles dans le bocal, ni entendu le chauffage qui marche fort. Pas été alerté par ces éléments, demain je prêterai grande attention.

 

 

EDIT : effectivement les barres de "températures de ldr"ne changent jamais. Peut-être pas assez sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia062Bd

Pour le chauffage fort, je me suis mal exprimé, je voulais plutôt dire si tu avais remarqué une baisse ou un maintien des performances du chauffage de l'habitacle ? Genre si tu as eu besoin de monter la clim auto pour être comme d'hab...

 

Bon diagnostic ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia062Bd

C'est normal que la temperature d'eau monte dans un col par exemple et redescende quand tu descends. Je ne comprends pas ton experience diabolik ?

Ah non, après le débordement, qui m'a somme toute impressionné, la mort du thermostat était caractérisée par ces variations de température à la moindre sollicitation du moteur en faux plat ou dès que je m'arrêtais : la pauvre mémère ne régulait plus du tout sa chaleur avec un besoin d'hydratation assez conséquent :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des vapeurs de ldr c'est des odeurs de ldr qui arrivent dans l’habitacle mais uniquement lorsque la voiture est arrêtée moteur tournant.

 

Voilà pourquoi je soupçonne le radiateur d'habitacle.

 

Je vais essayer d'observer de près ces odeurs, l'huile et le niveau de ldr.

 

En tout cas, merci à toi sierra38.

 

:jap: Perso, j'ai de temps en temps une odeur un peu âcre, style silicone venant d'être posé, qui se répand dans l'habitacle, à l'arrêt moteur tournant .... mais comme cela fait ça depuis longtemps, et sans autre signe, je ne m'inquiète pas plus ...

 

 

Un problème dans le radiateur n'entraînerait pas de formation de mayonnaise :o

 

 

En revanche, complèter son niveau de Ldr avec un entonnoir dont le "tuyau" avait été mal nettoyé, oui arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

J'en ai été quitte pour pomper l'huile en surface, et nettoyer 2 fois le bouchon .... après, plus rien, mais je savais d'où venait le soucis arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

J'ai aussi utilisé un entonnoir pour faire ma vidange, un entonnoir emprunté, il se peut aussi que ça vienne de là !

 

Je ferai peut-être ça, une bonne vidange de nettoyage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

C'est aussi ce que je me dis, et que le soucis de la mayo peut provenir d'un autre soucis que celui de l'odeur du ldr.

Hier j'avais donc essuyé la mayo, et ce matin après 70 km, pas de mayo sur le bouchon.

 

En revanche lors de la révision, un peu de ldr a été ajouté. Comme le niveau été pile au niveau du max, j'en ai retiré un peu, mais j'ai toujours un peu cette odeur dans la voiture. Ce soir 250 km attendent la voiture, j'espère que le calorstat ou autre ne lacheront pas sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

Amis du soir, bonsoir !

Lille -> Paris fait sans le moindre soucis. Juste une odeur de ldr en arrivant à Paris lors de qq minutes d'arrêt. Demain je regarderai le niveau du ldr.

 

Je suis toujours un peu inquiet, je n'aimerai pas être obligé de devoir appeler une dépanneuse sur autoroute et devoir me faire rapatrier avec tout le bordel qui est dans le coffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif es-tu sûr que ce soit une odeur de ldr ?

 

As-tu fait recomplêter ta clim, ou est-elle d'origine ?...

 

Je viens de penser que depuis la remise à niveau de la clim, je n'avais plus eu cette odeur bizarre ... (comme je dis, style silicone tube frais ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

Je ne suis pas sur de l'odeur mais elle est quand même très particulière.

 

La clim n'a jamais été rechargée par mes soins (j'ai la voiture depuis 2 ans environ).

J'essayerai d'avoir d'autres avis concernant cette odeur qui taquine les narines lors d'un arrêt à un feu.

Demain je rentre chez moi et j'irai demander l'avis à des pro si je ne trouve rien moi même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob768YF

Vérifier le tuyau d'évacuation des condensats de clim.

Si il se bouche, on a de l'eau qui peu "croupir" dans l'habitacle.

Généralement, elle se planque côté passager, sous la moquette.

Mais le tuyau est placé devant, sous la console centrale.

1 petite 1/2 heure de boulot pénard pour vérifier.

Changer aussi le filtre de clim est bénéfique parfois.

Ici, c'est juste pour les odeurs.

 

Pour la mayo, je serait parti sur les petits trajets, ou huile "bas de gamme".

 

Le liquide de refroidissement a une durée de vie.

Il se met à tourner au bout d'un moment.

Changement de couleur, et tendance à former des amalgames qui passent mal et commencent rapidement à boucher la circulation.

Au moindre doute, le changer. Ce n'est pas cher, et peu causer des regrets sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Clio, j'ai eu un probleme avec liquide de refroidissement, il etait devenu couleur rouille et le vase d'expansion fuyait. Le garagiste m'a change tout ca, la voiture avait plus de 10 ans. Un jour une durit a lache, le moteur a chauffe un peu. Et 2 ans apres, joint de culasse, voiture a la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

Bonne année à tous ! Quelle soit riche en tout ce dont vous rêvez.

 

La distribution + kit courroie + pompe a été fait en août dernier, il me semble donc que le ldr a été changé à ce moment là.

 

Hier j'ai fait 700 km d'autoroute sans le moindre soucis, pas la moindre surchauffe. Par contre lorsque je suis à l'arrêt, (feu tricolor, péage, etc..)on a l'odeur qui revient dans l'habitacle et encore plus appuyer si la ventilation fonctionne.

 

Point supplémentaire, des fois il y a de la fumée (très légère) qui sort du capot et qui vient dans la voiture via les bouches de ventilations. Cela ne se produit pas tout le temps et n'arrive que lorsque la voiture est à l'arrêt. Après ouverture du capot pour regarder d'où cela pourrait provenir, c'est derrière le moteur, autant vous dire, qu'on y voit rien du tout.

je pense démonter la partie sous les essuies glace afin de voir s'il n'y a pas des choses qui traînent.

L'huile qui a été mise dans la voiture est l'huile Elf perf préconisé par Renault pour ce moteur :??:

 

@bobeille Aurais-tu à tout hasard une photo de ce que je dois démonter stp ? L'habitacle, c'est le tableau de bord ? Par la même occasion, je changerai le filtre de clim, j'irai en acheter un demain.

 

Merci à vous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

Je pense qu'elle va y finir.

Est-ce que quelqu'un aurait la RTA du scenic en version PDF ? Si possible pour la version Essence.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous ! Quelle soit riche en tout ce dont vous rêvez.

 

La distribution + kit courroie + pompe a été fait en août dernier, il me semble donc que le ldr a été changé à ce moment là.

 

Hier j'ai fait 700 km d'autoroute sans le moindre soucis, pas la moindre surchauffe. Par contre lorsque je suis à l'arrêt, (feu tricolor, péage, etc..)on a l'odeur qui revient dans l'habitacle et encore plus appuyer si la ventilation fonctionne.

 

Point supplémentaire, des fois il y a de la fumée (très légère) qui sort du capot et qui vient dans la voiture via les bouches de ventilations. Cela ne se produit pas tout le temps et n'arrive que lorsque la voiture est à l'arrêt. Après ouverture du capot pour regarder d'où cela pourrait provenir, c'est derrière le moteur, autant vous dire, qu'on y voit rien du tout.

je pense démonter la partie sous les essuies glace afin de voir s'il n'y a pas des choses qui traînent.

L'huile qui a été mise dans la voiture est l'huile Elf perf préconisé par Renault pour ce moteur :??:

 

@bobeille Aurais-tu à tout hasard une photo de ce que je dois démonter stp ? L'habitacle, c'est le tableau de bord ? Par la même occasion, je changerai le filtre de clim, j'irai en acheter un demain.

 

Merci à vous pour votre aide

 

M'est avis que tu as une durit qui est en train de lâcher. Si ça fume, le garagiste va vite trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

Verdict du jour.

Passage chez Renault, c'est la durite d'arrivée d'huile sur le turbo qui suinte très légèrement mais qui suinte quand même. L'huile qui sort coule sur l'échappement et ça fait de la fumée !

Voilà j'ai confondu odeur de ldr avec odeur d'huile. Bon c'était quand même de l'odeur de cramé.

 

Le mecano ne sait pas encore s'il faut changer ou non la durite (en alu) mais il m'a quand même donné le prix de cette durite ! 120 euros, merci Renault.

Il m'a aussi dit que je pouvais encore rouler sans soucis d'ici la prise en charge de jeudi. Sachant qu'il y a un boulon pour tout resserrer, j'ai bien envie de tenter l'opération moi-même. Je verrai dans le weekend si j'en ai le courage, ça me fait un peu peur de resserrer une pièce sur le turbo !!

 

En tout cas, merci pour votre aide et vos analyses.. la prochaine fois j'essayerai de ne pas me gourer dans les odeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une brêle en mécanique mais c'est la 2e fois que je trouve :D

:ange: oui, enfin bon, y'en a plein, des durits :D

 

Moa, j'avais trouvé pour l'odeur d'huile ... à 2, on a tout bon ... par correspondance, c'est pas mal juliencar.gif.425c011c8d671fdf3725b528f803ecf3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

J'avoue que vos avis étaient très bons. C'était seulement votre interlocuteur qui a mal évalué l'odeur !!

Dites vous qu'il y a pire brêle que vous :-) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...