Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

huile moteur dans vase d'expansion GOLF 4 1.4 16S


Invité §Elo307rA

Messages recommandés

Invité §Elo307rA

Bonjour à tous !

 

Voilà, j'ai un souci avec ma golf 4 1.4 16s année 98, depuis quelques jours j'ai vu qu'il y a de l'huile moteur dans mon vase d'expansion sachant que ma voiture n'a pas chauffé et que l'on a découvert que mon radiateur fuit.

 

j'ai fait une vidange du liquide de refroidissement, mais ce matin , j'ai eu l'impression que l'huile était de retour...

 

De quoi peut-il venir ? quelles pièces dois-je changer ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Du joint de culasse, hélas.

Il faut déculasser et le remplacer.

 

PS : à ma connaissance, sur la 1.4 il n'y a pas d'échangeur thermique huile/eau (sur lequel le filtre à huile vient se visser); vérifie son absence, car s'il était présent, en général il est le premier responsable de fuites huile/eau.

 

201010011102442.jpg.a4629d3b225e97effd6bf9280b353bf7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elo307rA

merci pour cette réponse rapide, joint de culasse... ha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elo307rA

désolée mon message s'est coupé..., joint de culasse.. ha non....

 

puis je avoir une légende des pièces de la photo svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elo307rA

Je viens d'appeler vw, il n'y a pas déchangeur.... ça peut me couter combien de changer le joint de culasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elo307rA

et le fait que mon radiateur fuit, cela n'expliquerait pas le probleme ? c'est pas bizarre que mon joint de culasse soit mort alors que je fais des ptits trajets et que ma voiture tourne bien ( à part des accélations quelle fait toutes seules parfois....) il n'y a pas de mayonna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elo307rA

de mayonnaise dans l'huile moteur, juste de l'huile dans le vase d'expansion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas donné; pas le prix des pièces (joints plus visserie), mais la main d'oeuvre qui est assez longue en heures.

Evite VW car ça sera très cher; trouve toi un petit garage sérieux qui sera le faire aussi bien et pour moins cher.

 

 

En tout cas, si la pompe à eau est d'origine, et la courroie de distribution et son kit approchent les 90 000km, va falloir en profiter pour les remplacer, car pour déposer la culasse, faut déposer aussi ces éléments, et donc en général on en profite, ça ne rajoute pas de main d'oeuvre, juste les pièces, et de la fiabilité gagnée au final.

 

Suivant le garage et les prix des pièces (éviter du chinois surtout !), ça peut varier entre 600 et 1000€, pièces comprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elo307rA

et le fait que mon radiateur fuit, cela n'expliquerait pas le probleme ? c'est pas bizarre que mon joint de culasse soit mort alors que je fais des ptits trajets et que ma voiture tourne bien ( à part des accélations quelle fait toutes seules parfois....) il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile moteur, juste de l'huile dans le vase d'expansion.

 

La courroie je l'ai faite il y a 12 000 km... waw à ce prix autant la vendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile dans le vase d'expansion est tout bonnement la conséquence d'une fuite de joint de culasse.

C'est peut-être justement les petits trajets qui fatiguent le joint en lui soumettant des cycles de chaud et froid.

Et la pompe à eau qu'il est recommandé de changer après 100 000km, lors d'un changement de courroie.

Au moins tu n'as pas besoin de changer le kit de distribution ça va te faire baisser le devis.

Pas de rapport direct avec le radiateur qui fuit. Il faudra le remplacer aussi d'ailleurs.

 

T'as regardé combien elle vaut à l'argus (page des véhicules de 10-15 ans, il y a une cote spécial) ?

Ma Golf3 avait 12 ans quand je l'ai vendu, elle en valait 2200 euros, car légèrement sous-kilométrée, et en très bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elo307rA

ok, j'ai changer la pompe à eau en même temps que la distrib... purée, elle n'a même pas de fumée blanche... donc c'est vraiment le joint ? ya vraiment pas une autre raison ? j'ai pas envie de la vendre ma golf ... en plus avec un probleme de joint de culasse je vais la brader....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elo972,

 

J’ai eu à investiguer un éventuel joint de culasse sur ma Polo et voici le pense bête que je me suis constitué pour vérification. Tu auras peut être un des points qui va confirmer le diagnostic :

 

- Certains qui ont eu au final un joint de culasse ont constaté que les durites branchées sur le vase d’expansion ou sur le radiateur étaient très dures. Est-ce ton cas ?

- Tu sembles indiquer qu’il n’y a pas de mayonnaise/émulsion sous le bouchon de remplissage d’huile. As-tu vérifié si l’aspect d’huile était normal sur la jauge d’huile ? Le niveau d’huile est-il OK sans besoin d’en rajouter ?

- l’aiguille de température d’eau se stabilise-t-elle normalement à la valeur de 90°C après avoir roulé ~5 km et y a-t-il un témoin rouge ne s’allume moteur tournant ?

- « Observer dans le vase (bouchon ouvert, moteur FROID, sinon risque de débordement ou de brûlures), moteur au ralenti, s'il n'y a pas des remontées de bulles » (phrase de Bob) provenant du fond du vase (ne pas confondre avec les bulles dues au petit jet sur le côté du vase)

- moteur chaud et froid : mettre la main au niveau de l’échappement en EVITANT DE SE BRULER et voir s’il y a de l’humidité sur la main. Si oui, il y a des chances que ça soit le joint de culasse

- fumée blanche moteur chaud ? fumée blanche moteur froid ? Je pense que tu disais que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elo307rA

Citation :

Bonjour Elo972,

 

J’ai eu à investiguer un éventuel joint de culasse sur ma Polo et voici le pense bête que je me suis constitué pour vérification. Tu auras peut être un des points qui va confirmer le diagnostic :

 

 

Bonjour Popo,alors pour répondre à tes questions :

 

- Certains qui ont eu au final un joint de culasse ont constaté que les durites branchées sur le vase d’expansion ou sur le radiateur étaient très dures. Est-ce ton cas ?

Je n'ai pas remarqué que les durites étaient dures....

 

 

- Tu sembles indiquer qu’il n’y a pas de mayonnaise/émulsion sous le bouchon de remplissage d’huile.

As-tu vérifié si l’aspect d’huile était normal sur la jauge d’huile ? La jauge d'huile est normal, l'huile est propre.

 

Le niveau d’huile est-il OK sans besoin d’en rajouter ? Je n'ai pas de consommation exédente ni d'huile ni d'eau.

 

- l’aiguille de température d’eau se stabilise-t-elle normalement à la valeur de 90°C après avoir roulé ~5 km et y a-t-il un témoin rouge ne s’allume moteur tournant ? L'aiguille de température ne dépasse pas les 90°, il y a aucun témoin moteur qui s'allume moteur tournant...

- « Observer dans le vase (bouchon ouvert, moteur FROID, sinon risque de débordement ou de brûlures), moteur au ralenti, s'il n'y a pas des remontées de bulles » (phrase de Bob) provenant du fond du vase (ne pas confondre avec les bulles dues au petit jet sur le côté du vase): ok je le ferai.

- moteur chaud et froid : mettre la main au niveau de l’échappement en EVITANT DE SE BRULER et voir s’il y a de l’humidité sur la main. Si oui, il y a des chances que ça soit le joint de culasse : hier moteur à froid, il y avait un peu d'humidité au niveau du pot d'échappement..

- fumée blanche moteur chaud ? fumée blanche moteur froid ? Je pense que tu disais que non. Je n'ai pas remarqué de fumée blanche pour le moment...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un incident récent qui ressemble au tien : De l'huile dans le vase d'expansion sur Polo 6N 1.4l GL d'octobre 1995. Si possible, tu pourras peut être faire une vidange d'huile et en regarder l'aspect.

 

Il te restera à faire le test des bulles sachant que la checklist des points de contrôle que j'ai listés semble secondaire par rapport à la constatation que tu as observée, à savoir de l'huile dans le vase d'expansion.

 

Enfin, quand j'ai fait le test de la main au niveau de l'échappement sur ma Polo, je n'avais constaté aucune humidité sur ma main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, l'huile vers l'eau n'implique pas forcément de l'eau dans l'huile, ou de l'eau et/ou de l'huile dans l'échappement, tout dépend comment le joint de culasse s'est abîmé, entre quels et quels conduits eau, huile, tête de cylindre.

On n'est pas obligé d'avoir tous les symptômes en même temps pour conclure à un JDC.

 

En revanche, de l'huile dans le vase d'expansion, sauf si un plaisantin s'était amusé à te mettre de l'huile dans le vase, je ne vois pas d'autre scénario qu'un joint de culasse.

Si la distri et la pompe ont déjà été changées et sont quasi neuves, ne les change pas, limite-toi au remplacement du JDC.

Pour 500€, contrôle de planéité de la culasse inclus, chez un petit garagiste, ça doit le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elo307rA

ok, bon ben je vais essayer de trouver un bon petit garagiste au plus vite ...

 

Je vous tiens au courant. merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci Bob pour les précisions.

 

Je donnais effectivement la liste dans l'esprit qu'un point supplémentaire puisse éventuellement pointer le joint de culasse et "rassurer" définitivement Elo972 sur la cause. Par exemple, j'ai vu des posts avec un joint de culasse à clé, mais sans aucune mayonnaise/émulsion sous le bouchon d'huile.

 

Mais comme tu le dis, l'huile dans le vase ne laisse pas de doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elo307rA

bonjour

 

J'ai emmené ma golf chez un garagiste hier et il est certain que c'est le joint de culasse aussi, il me propose 746€ tout compris, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elo307rA

Il m'a dit qu'il change le joint de culasse et tous les autres travaux liés à cela.. (en gros), je lui ai précisé que c'est sans le remplacement de la courroie et la pompe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elo307rA

Oui ya un autre mécano "au black" qui a une très bonne réputation et qui a travaillé plusieurs années à VW qui pense que cela ne dépassera pas 600€ pièces d'origine fournit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elo307rA

oui merci, ça me fera donc 540 € je suis un peu soulagée amis je le serai beaucoup plus en récupérant ma golf en pleine forme ! *

 

Merci Bob Bimon

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...