Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

soucis aléatoire de démarrage Polo Flight


2022

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens vers vous car ma Polo Flight, 1997 essence 1,6L 101 cv 226000 km a comme celle de popo2010 des soucis aléatoire de démarrage.

 

une fois sur dix ou un fois sur quatre le démarreur fais un bruite de vibreur et se stop sans que le moteur puisse se lancer.

 

La bobine date de deux ou 4 ans faut que je recherche ça dans les facture fourni par l'ancien proprio.

Le delco est de mars 2013 les bougies d'avril 2013 et je viens de changer les faisceaux.

Le démarreur qui déconne ? A savoir que la Flight de popo2010 qui a le même souci a un démarreur qui date d'un an et demi je crois, popo2010 tu confirme ? :D

 

Voici la vidéo faut tirer l'oreille pour entendre le bZZZZZ

 

Merci de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que la Flight de popo2010 qui a le même souci a un démarreur qui date d'un an et demi je crois, popo2010 tu confirme ?

 

Salut 2022, oui, j'ai changé de démarreur il y a un an et demi.

 

J'ai un petit souci équivalent au tien dont je ne me suis pas encore occupé par manque de temps et d'importance. Il date depuis mon récent problème de bobine cramée/changée et de faisceau de la bougie n°3 (étincelles qui sortaient de l'ancien faisceau remplacé par un neuf) :

- comme toi, une fois sur 4, le démarreur ne fait pas son bruit complet et la voiture ne démarre pas. Ensuite, ça démarre au quart de tour comme si rien n'était. Le "une fois sur 4" me fait penser à "un cylindre sur 4" ...

- si j'aide un tout petit peu avec la pédale d'accélérateur, je n'arrive plus à reproduire le souci (c'est le cas pour toi aussi ?)

- quand le souci survient, je n'ai pas l'impression d'avoir le même son que toi mais plutôt un buzzzzzzzz (Il faut que j'arrive à filmer pour voir si le rendu en vidéo est finalement pareil que sur ta Polo).

 

A voir aussi si nos soucis passés et respectifs de faisceau auraient pu dégrader les démarreurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il est dur à entendre le bzzz avec tes clés.

Tu ferais mieux de regarder et écouter sous le capot :

- soit le lanceur du démarreur fait CLAC ! et le démarreur ne tourne pas => charbons => échange standard;

- soit on entend un gros que dalle (à part le boitier papillon qui fait bzzz aussi, comme la pompe à essence d'ailleurs, pendant quelques secondes), et là c'est soit le fil rouge/noir qui est coupé ou mal branché sur le lanceur du démarreur, soit le contacteur de neiman qui est HS sur sa broche de démarrage (N°50, fil rouge/noi).

 

Bon diag

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage 2022 ; quand j'ai essayé de filmer il y a 2 semaines, la voiture m'a joué des tours car j'ai tenté par 12 fois sans arriver à reproduire. Quand l'appareil photo n'est pas là, comme par hasard, ça le fait :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ça bob bimon idem quand tu mets de la crème solaire et qu'au final il flotte :D

nos deux voitures popo2010 doivent avoir la transmission de pensée... Car elles ont le même soucis au même moment :D faut voir VW et leur demander une étude sur la télépathie automobile :W

bon il est temps que j'aille au dodo :D, j'ai des ressorts d'amorto à changer demain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai réussi enfin à filmer le phénomène aléatoire de démarrage non nominal (cf. les 2 vidéos) qui arrive sur ma Polo Flight 1 fois sur 4. Les 3 autres fois, le véhicule démarre au quart de tour sans aucun souci.

 

En voici la description :

- je commence à tourner la clé et le démarreur fait son bruit normal

- à mi course de la clé, le démarreur arrête net son bruit

- je continue à tourner la clé jusqu'à sa fin de course et le moteur se lance comme si rien n'était

 

 

 

Dès que je trouve du temps, j'essaie de faire quelques tests, éventuellement avant de poster un nouveau sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Slt,

Contacteur neiman...(c'est toute la tension qui chute à un moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut popo2010,

1 le bruit est différent du mien.

2 comme on le craignais tout les deux et vu l'avis d'un expert, gwenTXE ta Flight aurait des soucis de contacteur neiman

3 faut demander des comptes au garagiste qui t'a fait le changement de neiman qui en plus de ne pas avoir resserré comme il faut le volant, il t'a foutu un neiman foireux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gwenTXE,

 

C'est bien ce que je craignais et j'allais même dire lors de mon post : "par pitié, ne me dites pas que c'est le neiman" :cry: . En effet, le neiman a déjà été remplacé il y a 6 mois chez un garagiste qui m'a fait subir les pires aventures (Polo 1996 - Feux de croisement s'éteignent et reviennent tout seuls) : utilisation du burin pour sortir le neiman, écrou de volant livré dévissable à la main, ...

 

Cela ne m'étonnerait guère qu'il ait pu installer un contacteur de neiman usagé, bien que j'aie bien insisté là-dessus (s'il fallait vraiment y insister).

 

J'essaierai de reproduire le phénomène tout en mesurant la tension entre la masse et l'arrivée du neiman sur le démarreur pour confirmer définitivement la variation de tension pendant que la clé tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTI716ye

Bonsoir popo 2010 et 2022

Pour votre probleme de demarrage,votre rupture d'intensité sur le demarreur provient probablement du relais de demarreur ou "solenoïde".

Essayer de mesurer la DDP a l'aide d'un multimètre sur les bornes du relais pour controler la resistance interne du contact, sur les bornes 30+perm et 30a SORTIE 12V pour alim demarreur.

La tension ne doit pas exceder 0.4V.

Bon courage A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GTI16V2CV,

 

Je te remercie pour ta préconisation. De mon côté et depuis que j'ai réussi à filmer il y a une semaine, ça ne l'a plus refait. Je me suis décidé à ne pas m'embêter avec un phénomène très aléatoire et je m'en occuperai au cas où ça venait à vraiment régresser ou qu'au pire, une panne totale survient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTI716ye

Salut popo2010,

 

Ton problème de relais demarreur peut subsister pendant plusieurs mois jusq'au jour où tu serras carrément en rade."n'attends pas trop avant que ça sorte".

Sache que le relais peut se remplacer seul ,il est vendu au dètail et il n'est pas forcement obligatoire de déposer le demarreur pour l'echanger.

PS:Fais gaffe si tu decides de le remplacer les 3 vis crusi sont bloquées à mort.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut popo2010,

1 le bruit est différent du miens ( le mien c'est bruit de perceuse sans démarrage avant un second tour de clef)

2 le fait qu'en poussant à font la clef donc neimann le souci se stoppe, je penche pour le neimann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 2022,

 

Oui c'est possible, mais avant d'attaquer un éventuel remplacement du contacteur du neiman, je procéderai à quelques tests :

 

- du démarreur afin de voir s'il est en cause ( j'ai posé une question générale ici afin d'éviter d'être coincé en plein tests : Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures) ).

 

- du neiman. Est ce que quelqu'un saurait par hasard la (les) couleur(s) du fil qui part du neiman vers le démarreur ? Cela me permettra de mesurer la tension au cul du neiman et voir si elle chute brutalement lorsqu'elle le phénomène survient.

 

 

Sachant que la vraie difficulté, c'est de reproduire ce problème vraiment très très aléatoire : c'est à peu près une fois sur 4, mais il pourrait ne pas se produire sur une journée ou 2 entières puis se produire 3 ou 4 fois sur une même journée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bob,

 

Merci beaucoup pour tes 2 réponses ici et sur le sujet théorique du démarreur ( Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures) ). Je vais essayer de "coincer" ce phénomène même si ça risque de prendre un peu de temps au vu de son caractère très aléatoire.

 

Mes respects pour ta formidable contribution au succès de ce forum.

 

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 2022,

 

Tu plaisantes, je ne serai jamais un bob bimon, ça c'est sûr :deuxsanssix: . Même un saut en avant avec un record olympique ne me suffira pas :deuxsanssix:

 

Je suis déjà assez content de pouvoir me perfectionner en mécanique et de pouvoir dialoguer dans le domaine avec des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 2022,

 

Tu plaisantes, je ne serai jamais un bob bimon, ça c'est sûr :deuxsanssix: . Même un saut en avant avec un record olympique ne me suffira pas :deuxsanssix:

 

Je suis déjà assez content de pouvoir me perfectionner en mécanique et de pouvoir dialoguer dans le domaine avec des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux.

 

 

On est dans la même optique :)

Être 1/10ème de bob bimon je serais déjà content :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et joyeuses fêtes fadatonio.gif.8f43e8b012d8d56fd0245a4a9667336d.gif ,

 

Désolé du retard de réponse mais comme l'incident est ultra aléatoire, je suis obligé d'observer sur la durée. Voici les nouvelles constations :

 

1/ Suite à cette préconisation de test par ballbearing (http://www.forum-auto.com 309934-490.htm#t16979969), c'est ce que j'ai fait en utilisant le câble noir de câbles de démarrage avec une des pinces sur le (-) batterie et l’autre pince sur une ferraille non peinte du bloc moteur => le phénomène est alors toujours reproductible et tout aussi aléatoire.

 

2/ Ensuite, j’ai nettoyé à la brosse métallique ou au papier de verre selon les cas, toutes les connexions : extérieur/intérieur des cosses de faisceaux batterie, bornes batterie, écrous de fixation de la tresse de masse sur la boîte à vitesse, écrou d’arrivée du (+) batterie sur le solénoïde, cosse d’arrivée du neiman sur le solénoïde. Suite à cette action, le phénomène s’est encore reproduit au moins une fois.

 

3/

- En repassant en boucle une de mes vidéos montrant le souci, je vois que lorsque la chute de tension survient pendant le démarrage, le témoin d’huile disparaît puis revient :

. Sur l’autre vidéo, le témoin d’huile ne disparaît pas complètement mais faiblit pendant le problème.

- Pendant le démarrage, qu’il y ait le souci ou pas, j’ai remarqué que la lumière du plafonnier faiblit.

- Fait nouveau : après avoir réussi à filmer plusieurs fois le phénomène et visualisé en boucle les vidéos, j'ai constaté un même fait commun aux incidents : juste avant que l'incident se produit, les affichages digitaux de l'heure et du compteur kilométriques disparaissent complètement puis reviennent. Quand l'incident ne survient pas, ces affichages ne disparaissent pas et ne faiblissent pas : http://www.dailymotion.com/video/x18s48c_demarrage-3_auto . Je ne sais pas si ce nouvel indice pointe clairement un organe défectueux.

 

4/ Grâce à 2022, J’ai appris qu’il vaut mieux débrayer systématiquement avant et pendant le démarrage car cela soulagerait le démarreur de devoir entraîner la boîte à vitesses. Ce conseil est confirmé par la RTA dans la section démarreur. Depuis que j’ai pris cette habitude le week-end dernier, l'incident a été reproduit au moins une fois.

 

5/ Je précise que lors des tests, les mesures de la tension batterie (elle est neuve) donnent tout le temps ~12,85 V moteur à l’arrêt et ~14,5 V moteur tournant au ralenti.

 

 

Je compte dans un premier temps m'occuper du neiman en opérant ainsi : je vais débrancher du solénoïde, le faisceau arrivant depuis le neiman (ainsi, actionner la clé dans le neiman ne lancera pas le démarreur et ne fatiguera ni le démarreur ni la batterie). Je simule un démarrage pendant quelques dizaines de fois avec la clé dans le neiman :

- Si une des fois, les affichages digitaux de l'heure et du nb de km disparaissent (cf. point 3/), ça innocenterait définitivement le démarreur et pointerait du doigt très probablement le neiman

- Sinon, je ne serai pas plus avancé que ça.

 

Passez d'agréables fêtes de fin d'année,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et joyeuses fêtes fadatonio.gif.8f43e8b012d8d56fd0245a4a9667336d.gif ,

 

 

Je compte dans un premier temps m'occuper du neiman en opérant ainsi : je vais débrancher du solénoïde, le faisceau arrivant depuis le neiman (ainsi, actionner la clé dans le neiman ne lancera pas le démarreur et ne fatiguera ni le démarreur ni la batterie). Je simule un démarrage pendant quelques dizaines de fois avec la clé dans le neiman :

- Si une des fois, les affichages digitaux de l'heure et du nb de km disparaissent (cf. point 3/), ça innocenterait définitivement le démarreur et pointerait du doigt très probablement le neiman

 

 

 

Bonjour fadatonio.gif.8f43e8b012d8d56fd0245a4a9667336d.gif

 

 

Autres possibilités

 

-- Déconnecter le fil d'origine du solenoide et y reconnecter un fil venant d'un contacteur poussoir temporaire envoyant du + manuellement dessus. Pour un temps de tests.

 

-- Ou bien prendre un fil en parallèle avec le fil du solenoide tel quel, et l'amener en compartiment moteur sur une lampe 12V 5W de feux de position. Et ainsi inspecter au jour le jour si la tension de commande s'écroule ou pas. ( Une lampe est plus "visuelle" que les cristaux liquides hésitants de l'afficheur d'un multimètre pour cette manip )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

- J'ai réalisé mon test une trentaine de fois mais à aucun moment les affichages de l'heure et du kilométrage n'ont disparu. Rappel du test : l'arrivée du neiman sur le solénoïde étant débranchée de ce dernier, je simule un démarrage avec la clé dans le neiman. Donc ce test ne m'a pas avancé :

 

[*n]soit le souci est dû au neiman mais je n'ai pas eu de bol pour reproduire le souci pendant la trentaine de tentatives

[*n]soit le souci est dû au neiman mais son comportement est différent en charge, i.e. en conditions réelles lorsqu'il doit lancer le démarreur

[*n]soit le souci est dû à autre chose que le neiman

 

 

- A la première occasion, je vais donc opter pour ta deuxième proposition, ballbearing, à savoir une lampe de 12V/5W installée dans l'habitacle et reliée d'un côté à la masse (fil marron du neiman) et de l'autre au fil rouge/noir du neiman qui part vers le solénoïde. S'il y a vraiment chute de tension au milieu du démarrage, la lampe devrait s'allumer au début du démarrage, s'éteindre quand le souci arrive puis se rallumer lorsque le démarrage se réveille à nouveau.

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""fil marron du neiman) et de l'autre au fil rouge/noir du neiman qui part vers le solénoïde."""

 

Bonsoir ;)

 

Ma suggestion était de mesurer ce qui arrive au solénoïde.

 

Je sais que ça nécessite de passer le fil par la cloison entre compartiment moteur et habitacle mais c'est plus systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil du neiman arrivant sur le solénoïde se branche par l'intermédiaire d'un connecteur qui se clipse sur une cosse et donc n'est pas fixé par un écrou. Je réfléchis donc comment brancher un autre fil électrique sur cette cosse ... Peut-être que je vais utiliser un fil électrique à âme non rigide enroulé sur la cosse et le plaquerai avec le connecteur par dessus.

 

Je pensais aussi à utiliser le fil rouge/noir du neiman en première étape car si la tension venait déjà à chuter à ce niveau, il serait inutile d'aller plus loin.

 

Après, j'avoue que mon choix de test est un peu plus facile, mais je me suis fait rappeler à l'ordre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...