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Motos (Essais, achats, conseils)

Honda CB 1300 - S/N [Topic officiel]


Invité §vce062iU
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Invité §GAB862Ad

Bonjour à tous

 

 

Ayant commencé le deux roues sur une 125 Varadéro et après un apprentissage pour le permis sur une cbf600, J'ai eu mon A le 05 02 2013 et depuis j'ai essayé plusieurs modèles de plusieurs marques sans être réellement conquis.

 

En cherchant un peu sur le net + les 57 pages de ce post que j'ai lues avec attention, j'ai trouvé sur une annonce pour un cb1300 s abs de 2005 en très bon état avec une ligne complète AKRA à quelques kilomètres de mon domicile. J'hésitais à me décider sur un 1000 cbf abs

 

J'ai effectué un essai de cette magnifique moto (à mon gout) avec ce petit coté rétro que j'affectionne particulièrement, le 23 02 2013.

 

Et là, je suis tombé amoureux de cette belle machine, toute pimpante et rutilante.

 

J'ai pu réaliser cet essai sur une centaine de kilomètres, en utilisant toutes les sortes de réseaux routiers que je vais parcourir quotidiennement, au guidon de ma future monture d'acier.

 

Pour une grosse cylindrée de ce gabarit, je l'ai trouvée facile dès les premiers tours de roues. J'ai une conduite cool de débutant mais je me suis bien fait plaisir et il m'a été difficile de la ramener en concession.

 

Je suis sur le point de valider cet achat car je pense faire le bon choix.

 

J'éviterai juste de prendre l'autoroute, à l'avenir, pour essayer de préserver les fragiles points de mon permis.

 

 

Je reviendrai vous livrer mon retour d'expérience à son guidon, quand j'en aurai le temps...

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Perso je suis ravi de la mienne.

C'est effectivement une bonne moto, très maniable pour son poids (centre de gravité assez bas).

Protections légères, mais suffisantes pour ce que j'en fais.

N'hésites pas !

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Ah j'ai trouvé que le centre de gravité était plutôt haut

(ça se voit quand on la met ou la relève de la béquille).

Mais ça ne l'empêche pas d'être très maniable, le centre de gravité haut n'est pas forcément gênant sur une moto contrairement à une auto vu qu'on penche.

 

La mienne ne roule plus, je dois changer les amortos (au moins les joints spis de fourche) et la batterie, et je vais la revendre je pense. Je ne fais plus de moto.

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Invité §log033Dw

Ah j'ai trouvé que le centre de gravité était plutôt haut

(ça se voit quand on la met ou la relève de la béquille).

Mais ça ne l'empêche pas d'être très maniable, le centre de gravité haut n'est pas forcément gênant sur une moto contrairement à une auto vu qu'on penche.

 

La mienne ne roule plus, je dois changer les amortos (au moins les joints spis de fourche) et la batterie, et je vais la revendre je pense. Je ne fais plus de moto.

 

 

Salut, tu habites vers ou, quel kilometrage, combien de brouzoufs tout ca...ange.gif.5ce2a3d126892faf9608fa81c5f997f3.gif

 

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limite 28 et 78

117.000 je crois (mais très ménagée comme l'attestent mes relevés de consos)

Et pour le prix, pas cher mais je ne sais pas combien. Je n'ai pas encore fait de démarche.

Je me doute qu'avec ce kilométrage ça risque de faire peur et le prix sera en conséquence,

mais jusqu'au moment où j'ai percé les joints spis de fourche elle tournait nickel.

 

Mes relevés de consos c'est ici, avec une moyenne à 5.29 l/100

http://www.spritmonitor.de/en/detail/222793.html

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Sinon vu le prix je pourrais la garder, mais je paye toujours une assurance, et en plus je pense à mes mômes et n'ai plus envie de faire mes trajets à moto, et maintenant je télétravaille beaucoup.

Alors quand j'y vais je prends ma 107.

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Invité §log033Dw

Sinon vu le prix je pourrais la garder, mais je paye toujours une assurance, et en plus je pense à mes mômes et n'ai plus envie de faire mes trajets à moto, et maintenant je télétravaille beaucoup.

Alors quand j'y vais je prends ma 107.

 

 

 

Je t'ai envoyé un MP ;)

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Salut, tu habites vers ou, quel kilometrage, combien de brouzoufs tout ca...ange.gif.5f8b022d88600331e9319dd47eca05bb.gif

 

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Il ne fait plus de moto, forcément, une cb1300, ça a de quoi dégouter le plus passionné des motards :o

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Il ne fait plus de moto, forcément, une cb1300, ça a de quoi dégouter le plus passionné des motards :o

Ca se voit que tu ne l'as pas essayée, c'est une des meilleurs motos que j'ai eu, un moteur coupleux et présent dés les bas régimes, et surtout pas fade comme certains moteurs Honda.

J'ai déjà levé vers 2500-3000 sur la 2 même malgré le fait qu'elle lève moins facilement qu'une sportive.

.

Oui la conso est basse car j'étais assez pauvre et je devais faire beaucoup de kilomètres pour bosser, je conduisais donc très cool en essayant toujours de ne pas perdre mon élan.

Et vu le couple on peut passer les vitesses comme une auto, et remonter les bouchons à 40 en 3ème à 2000 tours/min (il me semble, ça fait un moment que je ne l'ai plus fait).

De plus je laisse toujours chauffer 10-15 minutes sous les 3000 tours.

Je voulais que la moto me dure et ne me coûte pas une blinde en entretien donc je faisais gaffe.

.

Tu peux aussi regarder les durées des pneus arrières, ils tenaient très longtemps et restaient arrondis (des Pilot Road 2).

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Invité §Squ227xi

Il ne fait plus de moto, forcément, une cb1300, ça a de quoi dégouter le plus passionné des motards :o

L'as-tu essayée ?

Le moteur n'est pas démonstratif mais il est efficace car bourré de couple dès les plus bas régimes.

Et crois-moi, on peut en jouer et profiter de sa partie cycle sans reproche ;)

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Pas démonstratif ? En haut d'accord on sent que ça ne sert à rien de monter à la zone rouge, pour le reste il conjugue facilité et sensations, bien rempli et les vibrations qu'il laisse passer sont sympas mais pas gênantes.

Ca donne un côté musclé mais velouté en même temps qui est très agréable et s'associe bien à la douceur des commandes et de l'embrayage hydraulique.

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Invité §GAB862Ad

Je la trouve très classe cette machine à rouler. C'est du costaud, fiable et confortable. C'est éxactement ce qui me convient. En version N ou S, finalement je n'ai pas encore choisi.

Pour avoir essayé les deux je m'interroge encore. La S a l'ABS et une ligne superbe mais ne protège pas tant que ça. LA N, bien équipée reste un bon roadster attachant.

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En hiver il y a une belle différence entre la N et la S, c'est pour ça que j'étais passé de l'une à l'autre.

+1

Je suis passé d'un XJR 1300 à la CB 1300 S pour cette raison (même si esthétiquement je préfère le XJR 1300 et qu'elle trempe moins les pieds). En hiver, le carénage et le combiné ABS font nettement la différence.

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Petite question :

Je trouve le freinage arrière de la CB1300S (2012) vraiment léger.

Aucun mordant. Au point que je ne m'en sers quasiment plus.

Avez-vous cette même impression ?

Le système a été purgé, rien de changé.

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Euh, ben pour ça... :D

Bonjour à tous

 

 

Ayant commencé le deux roues sur une 125 Varadéro et après un apprentissage pour le permis sur une cbf600, J'ai eu mon A le 05 02 2013 et depuis j'ai essayé plusieurs modèles de plusieurs marques sans être réellement conquis.

 

En cherchant un peu sur le net + les 57 pages de ce post que j'ai lues avec attention, j'ai trouvé sur une annonce pour un cb1300 s abs de 2005 en très bon état avec une ligne complète AKRA à quelques kilomètres de mon domicile. J'hésitais à me décider sur un 1000 cbf abs

 

J'ai effectué un essai de cette magnifique moto (à mon gout) avec ce petit coté rétro que j'affectionne particulièrement, le 23 02 2013.

 

Et là, je suis tombé amoureux de cette belle machine, toute pimpante et rutilante.

 

J'ai pu réaliser cet essai sur une centaine de kilomètres, en utilisant toutes les sortes de réseaux routiers que je vais parcourir quotidiennement, au guidon de ma future monture d'acier.

 

Pour une grosse cylindrée de ce gabarit, je l'ai trouvée facile dès les premiers tours de roues. J'ai une conduite cool de débutant mais je me suis bien fait plaisir et il m'a été difficile de la ramener en concession.

 

Je suis sur le point de valider cet achat car je pense faire le bon choix.

 

J'éviterai juste de prendre l'autoroute, à l'avenir, pour essayer de préserver les fragiles points de mon permis.

 

 

Je reviendrai vous livrer mon retour d'expérience à son guidon, quand j'en aurai le temps...

 

 

OK c'est pas pousse au crime comme peut l'être une Hornet ou une Street mais ça reste bien trop puissant et coupleux pour commencer avec ça sans aucune expérience, c'est n'imp...

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Euh, ben pour ça... :D

 

Ah, ok, j'avais zappé. Quand j'ai répondu à l'époque que c'était un bon choix :

 

Perso je suis ravi de la mienne.

C'est effectivement une bonne moto, très maniable pour son poids (centre de gravité assez bas).

Protections légères, mais suffisantes pour ce que j'en fais.

N'hésites pas !

 

 

j'avais pas fait attention à la date du permis...

Je te rejoins. Certes, ce n'est pas une bête de course, elle reste plutôt sur le couple, mais effectivement un apprentissage par des trucs plus tranquilles peut permettre de sauver pas mal de vies.

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Petite question :

Je trouve le freinage arrière de la CB1300S (2012) vraiment léger.

Aucun mordant. Au point que je ne m'en sers quasiment plus.

Avez-vous cette même impression ?

Le système a été purgé, rien de changé.

 

Non ça n'est pas normal, tu dois pouvoir aller jusqu'à déclencher l'ABS mais il faut appuyer assez fort.

A moins qu'elle soit neuve ou que les freins n'aient pas servi depuis un moment.

Si les freins ou plaquettes sont neufs laisse-les se faire, si ça n'est pas le cas donne plusieurs coups de freins secs jusqu'à ce que tu sentes l'abs se déclencher et ça devrait redonner un peu de mordant au frein.

Mais le frein arrière est juste un frein de "stabilisation", le gros du freinage se fait sur l'avant.

Le frein arrière empêche un peu la moto de plonger sur sa fourche et plus la route est glissante plus on utilise une grosse proportion de freinage à l'arrière alors que sur le sec il doit prendre au pif 10%.

.

Même si le frein arrière freine peu, il permet à l'avant de mieux freiner. Dans les tests mesurés qu'avaient fait une revue il fallait attaquer le frein arrière en début de freinage (il me semble juste avant le frein avant ou en même temps) pour avoir le meilleur freinage.

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Non ça n'est pas normal, tu dois pouvoir aller jusqu'à déclencher l'ABS mais il faut appuyer assez fort.

A moins qu'elle soit neuve ou que les freins n'aient pas servi depuis un moment.

Si les freins ou plaquettes sont neufs laisse-les se faire, si ça n'est pas le cas donne plusieurs coups de freins secs jusqu'à ce que tu sentes l'abs se déclencher et ça devrait redonner un peu de mordant au frein.

Mais le frein arrière est juste un frein de "stabilisation", le gros du freinage se fait sur l'avant.

Le frein arrière empêche un peu la moto de plonger sur sa fourche et plus la route est glissante plus on utilise une grosse proportion de freinage à l'arrière alors que sur le sec il doit prendre au pif 10%.

.

Même si le frein arrière freine peu, il permet à l'avant de mieux freiner. Dans les tests mesurés qu'avaient fait une revue il fallait attaquer le frein arrière en début de freinage (il me semble juste avant le frein avant ou en même temps) pour avoir le meilleur freinage.

 

Merci, je suivrai tes conseils et donnerai des petits coups secs pour redonner du mordant. On verra.

 

Pour la répartition du freinage, tu as entièrement raison.

J'ai suivi un stage sécurité (BMW) avec un ancien formateur CRS (escorte présidentielle) et en gros il disait ceci :

 

- Ecraser en premier le frein arrière pour ne plus avoir à s'en occuper (en gardant le regard et la moto bien droite, hein, et pas sous la pluie ou sur des graviers en devers si pas d'ABS)

- S'en donner alors à coeur joie sur le frein avant (toujours en faisant gaffe sous la pluie, etc. si pas d'ABS).

Frein AR 20% + frein AV 80% = 100%.

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Nouvelle petite question avant d'aller voir ma concession :

 

J'ai récemment fait poser des roulettes Top Bloc "virgules".

Depuis, j'ai l'impression d'avoir un max de vibrations dès que je monte dans les tours (ça devient franchement insupportable, type "fourmillements", les rétros vibrent au point de ne plus rien voir de net dedans, etc.).

 

Quelqu'un a-t-il eu la même chose ou aurait-il une idée ?

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Peut-être que le changement de répartition des masses provoque un effet d'amplification des vibrations ?

Essaie de les retirer pour voir si ça le fait.

Tu n'as pas changé les embouts de guidon ?

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Merci pour ta réponse. Je vais voir de ce côté, mais comme il a fallu couper la durite, ça simplifie pas les choses...

 

Rien fait sur les guidons. C'est vraiment proportionnel au régime moteur (même à l'arrêt) et toute la moto se met à vibrer.

Au-dessus de 4 000 tours, plein de fourmis dans les pieds par exemple...

 

 

Voilà les engins en question :

http://www.toutpourlamoto.fr/images/TopBlock/Top-Block-Patins-Honda-CB1300-03-08-RLH09.jpg

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Invité §tit266hP

Bonjour a vous tous je me presente thierry conducteur de cb 1300s noir passer par differente moto du bonheur

Cx 500c pour commencé

Fz 750 genesis

Zr 750

Fazer 600

Et cb 1300 s vraiment top

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Invité §tit266hP

Pour reponre a patd essay de mettre une mousse hyper fine compenser sa devrait absorber les vibration

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Invité §eso320kS

Je suis le seul à trouver qu'une 1300CB en sortie de permis c'est n'importe quoi ?

On est deux.

 

JE viens d'acquérir un CB13 N d e2006 et de 12000 km. Un gros nounours qui hibernait chez Harley marseille. Vu la garantie de 12 mois et le prix en dessous de la côte de la centrale, j'ai adopté la pépette (oui ce grizzli s'appelle pépette, ça ne pouvait qu'être une femme, je suis hétéro). Je trouve que le terme de nounours lui convient très bien. Ca peut être aussi bien un gros roudoudou que filer un coup de patte à décapiter un sumo.

 

JE trouve cette moto parfaite. On peut la piloter aussi bien tranquilou entre 1000 et 2500 trs que plus virilement entre 2500 et 5000. PAs encore eu l'occasion d'aller visiter la zone rouge. J'ai commencé ma carrière de deux roues en 1983 avec un 650Z Kawa et ensuite je suis passé au Tomcat full power. Puis passé sur 4 roues en 2001. Ce CB13 est bien plus sain que la Tomcat, et de plus c'est la première moto que je pilote ou le terme de "pousser" signifie quelque chose. Le Tomcat ça dépotait, certes, mais là quand ça commence à pousser on à la réelle impression que ça va pousser encore plus et qu'on ne sait pas quand ça a s'arrêter ! Ce nounours, il peut être successivement tranquilou roudoudou, viril ou brutasse. Pas brutal mais brutasse, sans aucune bonne manière, rien à voir avec le tomcat qui avait ses 139 bourrins mais de façon beaucoup plus échelonnée, là ça pousse velu (voire hirsute...) à basse vitesse. Ca vient tout de suite dès 2500/3000. PAr contre c'est un régal à piloter sur le couple avec un filet de gaz en jouant sur l'inertie.

 

La partie cycle est très saine (quand j'ai vu que c'était un double berceau j'ai pris peur, me rappelant et les tortillages du 650Z) mais là, c'est nickel, ça encaisse le couple, c'est sur un rail, aucune mauvaise surprise. Ca se conduit avec le popotin ou les épaules, pas avec le guidon. D'ailleurs si on va chercher la cavalerie, vaut mieux éviter de s'accrocher au guidon ! En parlant de cavalerie, ça tient plus de la charge de percherons que d'un, galop de pur sang. C'est inexorable. C'est bien suspendu, ça absorbe les aspérité et puis c'est tout, pas de rebond, pas de coup de raquette comme avec le tomcat. Nickel. Peut-être moins pullman que le XJR1300, mais j'aime beaucoup.

 

Ca freine bien, avec un frein arrière très efficace. J'avais pris l'habitude d'oublier le frein arrière sur mes deux kawa mais là je ne sers plus que de ça en ville et sur route ouverte, les disques avant ne servant qu'en cas de demande de freinage appuyé.

 

Et pour celui qui veut s'offrir ça en sortie de permis, c'est non !!!!!! Triple non !!!!! Il faut avoir ses automatismes en place pour profiter sans risque de ce nounours. Elle reste docile si on maîtrise son sujet. J'ai appris sur le 650 Z qui tortillait du cul à la moindre bosse et ne supportait la vitesse au delà de 130kmh qu'avec des pneus neufs, et encore... Donc à petite vitesse il fallait déjà la maîtriser. Donc avec de petits risques, ça freinait mal, donc fallait prévoir large en distance avec le gars devant pour éviter de lui imposer un mariage pour tous en cas de freinage d'urgence ou bien fallait être un pro du tango pour palier cette absence de mordant dans les freins. Bref ça permet de se créer ses automatismes dans des situations peu dangereuses. De plus le moteur se réveillait après 6500 trs, fallait donc aller la chercher la cavalerie, et elle arrivait sur une moto bien lancée, donc en général avec de l'espace autour (je prend le parti de penser qu'on ne lance ça moto que si on a l'espace, on ne lance pas sa moto dans une impasse de 2m de large entre deux platanes), donc de la place pour récupérer. Là avec le CB13 ça part tout suite et ça part brutasse, cash. Faut pas aller chercher les percherons dans les tours, ils sont tout de suite là. Et les percherons lancés, faut les arrêter... Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu es jeune c'est con de risquer de finir sa vie en fauteuil (su tuer c'est pas grave, ça dure pas longtemps, sauf pour les proches) sans avoir profité de sa vigueur, et si tu es plus âgé tu sais combien la vie est belle quand on peut toujours marcher... Ce qui importe ce sont les sensations et tu peux avoir ces sensations sur une machine qui pardonne et laisse l'espace pour se créer ses automatismes.

 

La CB1300 est un vélo très serein si on ces automatismes. Si on ne les a pas c'est un ours en colère. On peut se faire de belles frayeurs rattrapables sur des machines plus raisonnables, et de magnifiques sensations. C'est ce qui compte non ? J'avais pris le tomcat pour les sensations de vitesse (le 650Z c'était pas vraiment ça...) mais avec les protections, il fallait au moins 200km/h pour commencer à en avoir. A 200km/h on rattrape rien si on sort du permis. LE CB1300 c'est pas la vitesse, c'est le couple, et quand ça part, si la machine prend le dessus, tu risque fort de faire une tâche sur un platane...

 

Après tu fais ce que tu veux.

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Bonjour,

 

Oui je me rappelle au début quand j'ai eu la première :

"Pourquoi je dois autant forcer sur les freins ? j'avais peu accéléré !".

Elle part bien même à bas régime et même si ça se fait sur du velours.

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Invité §eso320kS

Un main de fer dans un gant de velours. Mais le velours se transforme vite en tapis brosse !

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