Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Problème freinage Corsa B 1.5D


Invité §cle756BD

Messages recommandés

Invité §cle756BD

Hello,

 

Je bricole une Corsa B 1.5D, qui ne souhaite plus freiner...embêtant...

 

Donc en gros :

 

- Moteur allumé ou éteint, c'est pareil --> Pédale môle, sauf en toute fin de course (les 3 ou 4 derniers centimètres).

 

- Quasiment pas de frein en roulant, sauf si j'appuie vraiment à fond de chez à fond, j'arrive à m'arrêter si je roule à moins de 30 km/h, sinon... frein à main.

 

- Le niveau de liquide de frein n'a pas bougé.

 

- Pas de fuite apparentes au niveau des étriers, durites...

 

- Si j'actionne plusieurs fois et rapidement la pédale, elle devient un poil plus dure pendant quelque seconde, mais dès que j'arrête de pomper elle ce ramollit (veuillez ne pas tenir compte du double sens de cette phrase dégueulassasse ;).

 

 

Du coup, je me suis dit : "maitre cylindre" en vrac.

 

Mais j'ai aussi vus qu'il y avait un "master VAC", c'est quoi cette bête ? comment je peux m'assurer que c'est le maître cylindre et pas cette bête la ou autres chose ?

 

Merci d'avance.

 

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Clément,

Combien de kilomètre a la voiture et de quelle année est-elle ?

 

D'abord contrôler l'état d'usure des freins aux 4 roues.

 

En même temps contrôle si les étriers de frein des roues avant ne sont pas grippés ainsi que les cylindres de freins aux roues arrière.

 

Si tout est bon, il faut purger les 4 roues et ensuite si il n'y a pas d'amélioration, il faut revenir pour en discuter et trouver une solution.

 

Bonne soirée a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

Le master vac c'est ce qui fait une dépression pour avoir un freinage souple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""Pédale môle, sauf en toute fin de course """"""""

 

Bonsoir

 

C'est arrivé sans aucune intervention ?

 

Un défaut de Mastervac ne peut pas amener cette grave course de pédale. Au pire il fera plutôt un "dur" si il a un problème.

 

Le Mastervac est une amplification de la pression que le pied exerce au freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amis ball et autres lecteurs, :hello:

 

 

Le master vac = il est là pour t'aider et donc appuyer moins fortement sur la pédale de frein.

Avec lui, c'est comme si tu avais un convoyeur qui appuie avec toi sur la pédale ;) .

 

Quand il est en panne tu n'as plus d'assistance et tu dois appuyer très fortement pour freiner normalement, car ça freine toujours même sans le master vac.

Mais dans ce cas, tu es comme retourné 50 ans en arrière une époque ou il n'y avait quasiment rien, même pas un allume cigare et une radio.

 

A+ a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle756BD

Déjà merci pour ces réponses rapides !

 

Combien de kilomètre a la voiture et de quelle année est-elle ? --> 301 000 km de 1995

 

C'est arrivé sans aucune intervention ? --> Non du jour au lendemain

 

État d'usure des freins aux 4 roues. --> Les plaquettes sont bonnes devant, derrière les tambours je sais pas.

 

En même temps contrôle si les étriers de frein des roues avant ne sont pas grippés ainsi que les cylindres de freins aux roues arrière. --> ok à voir demain, mais pour info: lorsque je freine au frein à mains les 2 roues arrières dérapent en même temps et reprennent leurs courses lorsque je relâche, donc "à priori" ça bouge bien dans les tambours. Devant lorsque je fais tourner les roues à la mains, ça freine et relâche "à priori" normalement.

 

Le master vac c'est ce qui fait une dépression pour avoir un freinage souple --> Merci j'ai appris un truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Aucun rajout de liquide suite à baisse récemment ?

 

Je verrais bien ton maître cylindre HS.

 

Bien sûr on est tentés de dire "purge" . Mais il n'y a aucune bonne raison que de l'air rentre dans le circuit sans bonne raison .............comme ça .

 

Un Maître cylindre HS peut par contre faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme Ballbearing je pense que le maître-cylindre est sans doute HS.

L'une des coupelles d'étanchéité ne doit plus remplir son rôle.

 

Mais je rectifie fermement l'affirmation de Franckyman 13250 que tu as repris : le mastervac ne fait pas une "dépression", il utilise celle due au moteur pour amplifier la force (et non la pression) exercée par le conducteur sur la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle756BD

Ok merci pour ces précisions,

 

Bon ça confirme mes soupesons, je viens de trouver un MC pour trois fois rien donc avant de démonter les tambours et tout le bazars, me salir les mains tout ça tout ça, je vais le changer et faire une bonne purge, de toute manière à ce kilométrage ça lui fera pas de mal !

 

Je vous tien au ju.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Bonsoir, en outre mieux vaut purger le MC avant son montage en actionnant le piston à l'horizontale et en rebouchant successivement les raccords purgés (deux à deux sur le tandem) jusqu'au moment du remontage sur le servo (se procurer des bouchons). Certains MC sont de vrai galère à purger, même quand ils sont déposés.

 

A cette difficulté viendra s'ajouter le fait que le MC est d'occasion et qu'il vaudrait mieux le nettoyer dans son intégralité pour être sûr que les trous d'alimentation sont clean et que les parties corrodées du cylindre n'abîment les coupelles -- surtout pendant la manipulation à outrance lors de la purge--. Enfin mieux vaut faire la purge voiture au sol pour les roues arrières, sous faible pression comme préconisé dans le post précédent, ou en reliant la roue de secours faiblement gonflée (moins de 0.7 bar) à la nourrice avec les bons raccords, une canalisation souple et un bouchon de bocal modifié --largement documenté en RTA ou sur le net--.

Bon courage.

 

PS. Personnellement j'aurai commencé par inspecter l'intégralité du circuit hydraulique et particulièrement les tambours avant de passer à la pose du MC, histoire de ne pas avoir à purger n fois inutilement parce qu'il faudra peut-être renouveler d'autres pièces a posteriori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle756BD

Yes merci pour ces conseils, j'ai suffisamment d’expérience pour envisager la purge sans problème, mais je viens de découvrir la technique de la mise sous pression par le bocal (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet226175.htm) et j'avoue que je suis conquis ! Car pour moi le principale problème c'est de trouver une jambe pour actionner la pédale correctement. Je vais pouvoir m'en passer et ça c'est cool !

 

J'ai démonté le MC et j'ai bien fais, il s'active juste avec la gravité lorsque je le bascule de bas en haut, plus aucune pression...

 

Je vais vérifier les autres composantes du système de freinage avant de tout remonter.

 

Merci beaucoup de votre aide !

 

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Salut!

 

Moi je pense à la pompe à vide qui est montée sur l'alternateur.

J'ai eu le cas sur ma Corsa A 1.5D...même symptomes que toi.

 

Pour vérifier que c'est cela, tu défais la durite rigide qui va de l'alternateur au mastervac du côté mastervac.

Tu mets la main devant la durite, moteur tournant tu dois sentir une aspiration.

 

Si ce n'est pas le cas, soit la durite est pétée à un endroit, soit la pompe à vide sur l'alternateur est HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

"Corsa B 1.5D"

 

Purge complétement ton LDF.

 

Vide le vase avec une seringue et remet du neuf et purge les 4 roues.

 

Ca doit être noir.

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

Retour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

C'est arrivé sans aucune intervention ? --> Non du jour au lendemain

 

 

Marron vert ou bleu ou jaune ; du jour au lendemain ,vieux ou pas, les liquides sont; et restent incompressibles.

 

Pour l'instant il y a molesse et course. De l''air y est probablement pour quelque chose mais ne rentre pas dans un circuit par hasard "du jour au lendemain".

 

C'est la recherche de la cause qui est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle756BD

Bonsoir,

 

"De l''air y est probablement pour quelque chose mais ne rentre pas dans un circuit par hasard "du jour au lendemain"."

 

Si il y a de l'aire qui rentre, c'est que le liquide peut sortir non ? or je n'est pas de perte de liquide...

 

Bon demain je devrais avoir un peut de temps pour avancer, mais pour le moment j'ai toujours pas les pièces, donc je vais en profiter pour nettoyer les étrier et les tambours, et voir si il n'y a pas de suintement quelque part !

 

Petite question, j'ai pas de spray spéciale "nettoyant frein", l'acétone fera le job ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

 

Ce n'est qu'on forum ... on suggère...

 

Et on t'a répondu ici en te disant qu'on soupçonne le maître cylindre... Tout comme toi au début... à voir d'abord

 

Et tu parles des étriers et des tambours.

 

Bien sûr il est important de savoir si ces éléments sont en bon état mais ...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Désolé si j'ai donné une mauvaise piste...

 

Pourtant il me semblait bien que la pédale avait gardé sa course, et freinait à peine quand elle était appuyée à fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle756BD

Hello, alors pour vous donner des news, donc maître cylindre changé ainsi que le récepteur de tambour arrière droit (qui avait un très très très léger suintement).

 

Purge faite à la pédale (j'essaie de monter une valve sur un ancien bouchon de bocal de frein pour mettre sous pression mais pour l'instant l'étanchéité et plutôt précaire... mais je vais y arriver ;)

 

La purge c'est faites sans encombre mais je reste mitigé sur le résultat de l’opération : sur les 5 premiers centimètres j'ai presque rien, puis ensuite ça freine normalement... j'ai refais 3 fois la purges sans meilleur résultat . Le problème c'est que je n'est pas de référence pour comparer avec l'origine vu que je n'est jamais conduit cette voiture avant, je vais faire essayer la propriétaire que pourras m'en dire plus...

 

Merci de votre participation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Quasiment pas de frein en roulant,

 

 

Bonjour

Par rapport à ton premier post y a du progrès puisque maintenant tu dis que ça freine normalement.

La course longue est peut être due à un mauvais fonctionnement du réglage automatique des freins AR.

As-tu vérifier ça en démontant les tambours ?

Le frein à main as t-il aussi une course longue ?

Fais un essai en serrant très légèrement le frein à main et voir si la course à la pédale diminue (après le 2ème ou 3ème appui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle756BD

Bien justement je me posais exactement cette question sur le système de réglage automatique, mais je n'est pas osé toucher de peur de faire un connerie, je connais pas bien ce système.

 

Après lors du démontages des tambours, j'ai pus constater que les mâchoires étaient "ajustés" par rapport au tambour, en gros quand je tire sur le tambour, les mâchoires frottent et semble donc bien à leur place.

 

La course du frein à mains ne m'a pas paru excessive mais à vérifier aussi.

 

Je ferais le test du frein à main demain.

 

Merci pour ces pistes ça motive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Bonjour, La course de la pédale est trop longue. Test à faire à l'arrêt : la pédale ne doit pratiquement pas s'enfoncer. Si ce test est négatif, soit il reste de l'air dans le circuit soit le MC est endommagé (a condition que les segments soient bien réglés --au contact du tambour lors de la pose du tambour -- donc a priori OK).

 

Comment le MC a-t-il été purgé ? Tu ne le dis pas. A-t-il été examiné/nettoyé et bien purgé à l'horizontale avant la pose? La purge au pied avec la pédale enfoncée pratiquement au plancher n'est franchement pas recommandée sur un MC d'occase.

 

La purge à l'horzontale est aussi valable pour le cylindre ARD. Une fois vissé sur le flasque il est incliné et comme les cylindres sont la plupart du temps ambidextres, le trou de purge se situant au milieu il faut mieux le purger il va forcément rester une bulle difficile à dégager. Avant de poser le cylindre, le joindrea au raccord du circuit hydrau et l'alimenter en LDF sous pression ou au pied mais à l'horizontale. Autre solution si tout est déjà monté poser les roues AR sur des cales qui auront la bonne hauteur pour que les cylindres soient horizontaux.

 

Sûr que y'a quelques bulles de coincées là-dedans !

 

Enfin il aurait mieux valu passer du temps à peaufiner l'étanchéité de ton système à valve que de te lancer au pied. Quelles étaient tes sensations d'ailleurs ? As-tu senti le MC appeler du LDF lorsque ton pied remontait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle756BD

Hello, alors :

 

Test à faire à l'arrêt : la pédale ne doit pratiquement pas s'enfoncer --> Effectivement elle s'enfonce de 3 à 4 centimètres.

 

Comment le MC a-t-il été purgé ? Tu ne le dis pas. A-t-il été examiné/nettoyé et bien purgé à l'horizontale avant la pose? --> Nettoyer oui, et pour la purge du MC, avant de le monté, j'ai remis le bocal, remplit de LDF, maintenu le MC horizontalement et actionné le MC avec un tournevis jusqu’à ce que le liquide sorte uniformément des 4 troues, j'ai bon ?

 

La purge au pied avec la pédale enfoncée pratiquement au plancher n'est franchement pas recommandée sur un MC d'occase. --> JE sais bien... mais pour limiter les dégâts, lors de la purge j'ai mis une cale en bois sous la pédale pour éviter d'aller à fond.

 

La purge à l’horizontale est aussi valable pour le cylindre ARD. Une fois vissé sur le flasque il est incliné et comme les cylindres sont la plupart du temps ambidextres, le trou de purge se situant au milieu il faut mieux le purger il va forcément rester une bulle difficile à dégager. --> Effectivement j'ai pas purgé le nouveau récepteur avant la monte...

 

Quelles étaient tes sensations d'ailleurs ? As-tu senti le MC appeler du LDF lorsque ton pied remontait ? --> moi j'étais sous la voiture...

 

Je vais acheter une valve de bonne qualité pour faire cette purge correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Lors de la repose du MC, le bocal était toujours bien rempli avec une inclinaison telle que les trous des raccords ne se trouvent jamais au-dessus du niveau du LDF ? Avez-vous utilisé des bouchons? Lors du vissage des raccords, le LDF doit s'écouler librement par simple gravité.

Si ces questions sont OK alors la purge que tu décrits a effectivement l'air valable, l'idée est d'actionner le MC autour de l'horizontale et en faisant pointer les trous des raccords vers le haut pour éliminer un maximum d'air.

 

Toujours au sujet du MC, j'imagine que vous l'avez comparé à celui qui a été déposé, notamment en ce qui concerne la côte de dépassement du piston. Il ne faudrait pas qu'il y ait un entrefer entre le piston et la tige du servo sinon jeu dans la pédale.

 

Moteur à l'arrêt (sans assistance) la pédale s'enfonce-t-elle rapidement et très facilement ou c'est plus lent et moins souple ? Le fait que la pédale ne s'enfonce pas jusqu’au plancher plus ou moins lentement permet d'incriminer une mauvaise purge.

 

Si purge il faut refaire, mieux vaut ce coup-ci y aller avec un système faible pression (0.3-0.7 bars) et avec la roue de secours (gonfler directement le bocal c'est un coup à exagérer sur la pression). Dans l'ordre ARD (180mL de LDF par ex à la sotie), AVG (70mL), ARG(160mL), AVD(90mL) avec les cylindres AR aussi horizontaux que possible, voiture sur des cales à l'arrière par ex en respectant les volumes à peu près et cherchant la présence de bulles. Entre chaque roue recharger le bocal. Inutile de faire n purges si aucune bulles ne sortent, il faudra reprendre la purge du MC à l'horizontale (ce qui suppose de le déposer) ou trouver un autre MC (neuf).

 

Enfin il faut être bien sûr que les segments frôlent les tambours. Test à la main avec un ou deux crans sur le frein de parking.

 

Bon courage.

 

 

 

P.S.: Pour la pression : aucun intérêt à utiliser 2 bars comme certaines RTA le préconisent puisque avec 2 bars on peut faire monter le LDF 20m au-dessus du bocal !!! Bien sûr y'a les pertes de charges mais bon... Sans parler du fait que les bulles coincées se compriment et du coup c'est du LDF qui se trouvera au niveau de la vis de purge si le récepteur est incliné et pas de l'air comme on le voudrait bien! L'idée c'est simplement d'aider la gravité à faire descendre le LDF pour purger dans un temps raisonnable. Avec 0.3-0.5 bars (on fait monter du LDF à 3-5m !!) le débit est juste comme il faut pour voir les bulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle756BD

Ok merci pour ces précisions, je pense refaire la purge complète en démontant le MC et en suivant méticuleusement t'es indications car mê^me s'il me semble avoir fais correctement ça me travail le ciboulot !

 

Petite question, lorsque je mets le bocal sous pression et que j’effectue la purge, je-dois laisser la pédale au repos ? dans une telle position le circuit n'est il pas fermé ?

 

Merci beaucoup pour ces conseils !

 

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle756BD

hello, bon déjà j'ai réussi à me faire un système pour mettre sous pression efficace.

 

J'ai fais un premier test pour valider l'étanchéité avec 1 bar de pression, ça marche ! Ensuite j'ai ouvert la purge arrière droite, le liquide s'écoule mais lentement. (beaucoup moins rapide que lorsque l'ont actionne la pédale par exemple).

 

Bon ça c'est une bonne chose de faite, donc demain je redémonte le MC et fais une purge dans les règles de l'art, à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Lorsque tu fais la purge sous pression la pédale est au repos et le LDF va circuler directement à travers le cylindre soit par les trous de dilatation soit par les trous d'alimentation en fonction du modèle de MC. au pire même si la pédale est enfoncée le LDF peut toujours traverser la valve que constitue la coupelle via les orifices de compensation et continuer d'alimenter le circuit hydrau.

 

Quelques liens intéressants :

 

1.Pourquoi faut-il purger à l'horizontale cf la première image du premier post:

 

http://www.italian-cars-club.c [...] 44&t=28172

 

Quand on voit cette coupe d'un MC posé on comprend bien l'effet de l'inclinaison : même si le trou du raccord est proche de l'extrémité du cylindre il n'est pas à l'extrémité (c'est un bouchon fileté qui occupe cette place sur ce modèle de MC) et donc l'air ne pourra jamais être expulsé dans cette partie le MC une fois posé, sauf en agissant avant la pose en jouant sur un angle autour de l'horizontale comme on jouerait avec la bulle de la nivelle d'un niveau de maçon en supposant que la nivelle est trouée sur un point proche de l'extrémité, le jeu consistant à éliminer la bulle (en supposant qu'on alimente la nivelle en liquide coloré)!

 

 

2.Un nettoyage de MC et quelques autres coupes plus ou moins pédagogiques mais un super topic:

 

http://a110a.free.fr/SPIP172/a [...] article=75

 

Ce dernier topic présente des coupes qui permettent de croire qu'un MC sera alimenté en LDF même quand le piston est un peu avancé, mais l'auteur dit bien que la pratique dépasse bien des fois la théorie surtout avec du matériel qui a déjà vécu et des orifices mal conçus/bouchés. La purge d'un MC n'est donc jamais tout-à-fait évidente surtout quand on a pas sous la yeux la vue en coupe du modèle en question !

Enfin l'auteur de ce topic cite la purge en dépression et en va-et-vient et je pense que c'est probablement le top du top, en dépression les bulles gonflent et peuvent accéder les orifices de purge même en inclinaison et ça c'est un effet intéressant. A tester par exemple avec une seringue, le seul problème c'est que les vis de purge une fois légèrement dévissée ne sont pas bien étanches l'air traversant le pas de vis.

 

 

L'idéal dans le cas présent est de partir sur un première purge sous pression sans dépose du MC et observer le résultat. S'il n'est pas satisfaisant, il faudra reprendre la purge du MC voire l'examiner en détail. Bien sûr le reste du circuit est supposé nickel.

 

 

P.S.:le topic FA purge sous pression avec roue de secours :

 

Purger ses freins sous pression avec le Eezibleed

 

 

P.S.2: Désolé de s'être autant répandu, c'est vrai qu'il y a de quoi écrire un livre. Mais y'a peut-être des choses bonnes à prendre par ci par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle756BD

Pas de souci, je te remercie pour tout ces détails ça me permet de mieux comprendre la bazar et ça c'est toujours bon à prendre.

 

J'ai fais exactement le même système que dans le topic mais avec une roue de vélo, bref ça marche parfaitement !

 

Demain je tente une purge complète avant de démonter le MC si pas de mieux.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle756BD

Au fait j'ai testé en mettant quelques crans de frein à main et c'est exactement pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

L'idée avec le câble s'était de savoir si le rattrapage automatique avait bien remis les segments au contact des tambours. Avec quelques crans sur le levier de frein à main les roues AR ne peuvent plus être tournées à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle756BD

Hello, bon bine c'est tout bon.

 

Après une purge complète plus de souci !

 

Merci beaucoup pour ces conseils avisés j'ai appris pas mal de chose !

 

A la prochaine.

 

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...