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Cube

[Topic Officiel] Nissan Cube (2010-2012)


Invité §VWA306ss
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D'accord, merci pour vos reponses ;)

J 'ai cherché, et Narel en parle en page 326,
C 'est vrai qu'un silencieux, c'est une simple boite en tole avec 2 tuyaux ! Je vais voir pour essaye de le reparer moi même quand je vais recuperer le mien ;)
Je mettrai des photos de l'etat/resultat 😁

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Tu peux rechercher aussi échappement universel. et sur une page fb de la cube on me dit que certains sont passés en ligne full inox sur mesure pour le prix du dévis nissan en pièce d'usine pas solides.

Modifié par vette82ce
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Oui tout a fait pour un modèle universel a adapter...
Je vais aller voir aussi une casse pres de chez moi : le casseur démonte tous les échappements des véhicules (ce qui n'est pas toujours le cas), pour revendre tuyaux, silencieux centraux, arrières...ça permet de choisir, en mesurant la taille, diamètre avec un choix important.

(J'avais aussi regardé l echappement sur le Note que l on trouve partout sur les sites en ligne...mais ce n'est pas le même !)

Modifié par L24--
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Ca y est, amortisseurs arrières changés ! Et sans devoir y laisser un rein ou hypothéquer la maison.

En passant le contrôle technique [avec la défaillance majeure), je discute avec le type en lui expliquant que c’est plutôt galère de trouver cette pièce pour le Cube.

Et lui de me répondre qu’il a bossé chez Nissan, et que c’est ni + ni – que des amortisseurs de Clio.

J’ai eu beau chercher, j’ai as vraiment trouvé de produits qui semble compatible. Du coup j’ai évité de jouer aux apprentis sorciers.

Du coup je me suis tourné vers RockAuto. Pour 119 € j’ai commandé 2 amortisseurs arrières KYB [frais de douane et de livraison compris) Commandés le lundi, livrés le vendredi et montés par un pote qui touche beaucoup à la mécanique le samedi !

Y’a plus qu’à passer cette contre visite maintenant !

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Bonsoir à tous,

J ai bien récupéré mon Cube ;) ...sur la route, hélas, le votant moteur orange s'allume, et perte de puissance ! difficile de rentrer dans ces conditions, mais ça s 'est fait quand même...

Après etre arrivé chez moi et observation des dessous, mon silencieux arriere est correct : c 'est la jonction avec le tube de l intermediaire qui avait à nouveau cassé (je l avais réparé il y a 5 ou 6 ans, avec un manchon neuf, mais celui ci etait devenu avec le temps un tas de rouille...)

Donc, reparation a nouveau de l echappement, au même endroit.

Puis achat d un boitier OBD2 à 30 euros, pour voir le code defaut : P0304 : défaillance raté du cylindre n°4...ça fait peur ! C 'est vrai que le moteur tourne mal ; coup de chance, le cylindre n°4 n'est pas sous le collecteur d admission, pas besoin de demontage : je debranche l alimentation de la bobine crayon du n°4 et ça tourne pareil : mal, mais pas pire. Je commande donc une bobine que je change toujours sans le demontage du collecteur : et bingo ! ça tourne bien et plus de code erreur !

;)

 

Voici quelque photos : rien d exceptionnel pour le moment...il est blanc, interieur beige, jantes en 16... c est d un commun ! :lol: :

 

G6KCgu2.jpg

 

jGbbqvr.jpg

 

R1hGPRp.jpg

 

ai4XhiV.jpg

 

Par contre, ce qu'il a d 'exceptionnel, c'est qu il a 221 000 km ! le plus kilometré du forum... ;) (déjà, a l epoque, ici, quand je l avais presenté, il était le plus kilométré avec 170 000 km, je crois)

Modifié par L24--
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Salut à tous,  je vois que je suis pas le seul avec des soucis de neyman ça fait le 3 eme depuis que mon cube est sorti d'usine, la prochaine fois je remet celui que j'ai récupéré et je démonte le système de bloquage...

Sinon je cherche un pare choc avant et un phare avant droit j'ai pris un choc et doit réparer moi même 🥲

Si vous avez une piste hors Leboncoin je suis preneur...

IMG-20231204-WA0003.jpg

Modifié par zawa34
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Salut,
Helas, pas de pièces de mon coté...je ne vois que celles sur LBC...et encore, quand les vendeurs veulent bien repondre !

Qu 'est ce qu il s 'est passé avec ton Cube ? Les air bags ne se sont pas declenchés ? 

Tu crois qu en retirant le systeme mécanique qui bloque la colonne, que la voiture pourra demarrer quand même ? 

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Le 04/12/2023 à 22:58, L24-- a dit :

Salut,
Helas, pas de pièces de mon coté...je ne vois que celles sur LBC...et encore, quand les vendeurs veulent bien repondre !

Qu 'est ce qu il s 'est passé avec ton Cube ? Les air bags ne se sont pas declenchés ? 

Tu crois qu en retirant le systeme mécanique qui bloque la colonne, que la voiture pourra demarrer quand même ? 

Heureusement pas de choc trop violent mais PC foutu, j'en ai trouvé un sur OVOKO, et un phare sur LBC, le gars que j'ai percuté a eu moins de chance 

sa caisse direct à la casse, il a percuté un muret, un gros c...qui s'est pris pour un pilote, ça l'a calmé et il fera moins chier les autres sur la route, dommage

pour le cube mais il survivra...

Le système de blocage neyman est démontable, oui j'ai gardé l'ancien qui était deffectueux, t'as tes tutos en anglais pour la manip.

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Le 14/12/2023 à 18:05, zawa34 a dit :

Heureusement pas de choc trop violent mais PC foutu, j'en ai trouvé un sur OVOKO, et un phare sur LBC, le gars que j'ai percuté a eu moins de chance 

sa caisse direct à la casse, il a percuté un muret, un gros c...qui s'est pris pour un pilote, ça l'a calmé et il fera moins chier les autres sur la route, dommage

pour le cube mais il survivra...

Le système de blocage neyman est démontable, oui j'ai gardé l'ancien qui était deffectueux, t'as tes tutos en anglais pour la manip.

Ok, j espère que ton Cube retrouvera vite la route...et heureusement, ce n est pas trop grave  🙂

 

Pour le neiman, merci pour le retour...effectivement, j ai regardé les vidéos et je comprends mieux pourquoi dans la section technique, il est expliqué qu 'un neiman bloqué empeche aussi la voiture de démarrer : sur une des vidéos, le loquet qui bloque la colonne de direction agit aussi sur deux micro interrupteurs : neiman ouvert, en appuyant sur ceux ci, (donc en remplaçant le role du loquet), la Cube demmarre !

Ce fonctionnement est finalement très logique : on imagine bien que, le loquet bloquant la direction, si on peut démarrer, il serait très dangereux de commencer à rouler...

Modifié par L24--
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Bonjour à tous,

Pour moi, un petit tour en voiture pour voir les illuminations et mon cube rend l âme !🥺

Réparer ou pas, réponse difficile à trouver !😩

Heureusement, j ai un autre cube acheté en prévision en début d année 🤓

Vous l avez compris, j adore cette voiture 

Bonne fin d année à tous 

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Bonjour à tous,

 

C'est une grande première pour moi de poster sur un forum, mais vu la richesse et la bienveillance de vos échanges sur ce groupe, je me fais un plaisir de le rejoindre.

Je suis le très heureux propriétaire de deux Nissan Cube (eh oui, c'est une vraie drogue!..).

 

Un cube gris foncé essence de 220 000 kms de février 2011 avec un intérieur noir

Un cube marron diesel de 182 000 kms de décembre 2010 avec un intérieur crème

 

Au plaisir d'échanger avec vous sur ce forum et bonne année à tous!

 

 

signal-2024-01-02-190024.jpeg

signal-2024-01-02-190319.jpeg

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coucou les cubistes (les fidèles de toujours, les nouveaux et les ex nostalgiques qui passent encore ici) :coucou:.

 

bonne année à tous !

 

112 000 kms pour mon concept moumoute. Quelques petits soucis de clim persistants mais qui n'empêchent pas de rouler..

Le frangin a toujours mon ex !

 

Aujourd'hui, opération bricolage avec le changement du tuyau lave glace entre le bocal et les essuie-glaces avant.

- la roue restant collée au moyeu, mise en braquage droit à fond...

- démontage des rivets plastiques (plusieurs cassent) et des vis de la partie avant du pare boue AV droit pour "vriller" le pare boue et accéder au bocal.

- achat d'un tuyau (diamètre 7 mm intérieur 4 mm, longueur 1m50 nécessaire.

- achat de rivets plastiques neufs chez Restagraf (référence 11772, sachet de 10).

- montage du tout et remontage du pare boue.

 

c'est reparti !

 

 

 

 

 

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Bonne année à tous.

J'ai travaillé un peu sur ma cube aussi. J'ai changé la courroie accessoire par prudence. J'ai refixé le pot d'échappement qui avait une légère fuite et qui me faisait un petit bruit de v8 en fait lol

Pour la clim, j'ai eu un problème avec le relais l'anné passé. je sais pas si tu as pareil. C'est un relais qui se change pas ... non mais what ! 

Pour débloquer, j'ai tapé sur la boite scellée. et par miracle. ça a remarché. j'y croyais pas du tout ! mais qqch m'avait conseillé ça. lol

Je dois remplacer un joint d'un toyeau de clim au printemps car legère fuite. et j'en profite pour changer le déshydrateur. j'ai déjà tout mais ça sera 1/2 journée de boulot.

J'ai pas encore touché à la vidange de la cvt. Ni à la pompe à eau. J'ignore si ça été fait par le proprio précédent. Elle a 195000. 

A oui, et je viens de mettre des bridgestone turanza t005. un grip de fou. Elle colle à la route comme jamais.

 

 

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Bienvenue Pepito-Bleu 😉

Rare de rencontrer un proprio de 2 Cube !

L interieur noir doit etre sympa...le mien, beige, est finalement très salissant...

 

Tu connais les travaux ou l entretien qui ont ete fait sur tes Cube ?

 

Sinon...bonne année à tous les Cubistes !

 

Ces quelques jours furent l occasion de travaux aussi sur le Cube !

Après la bobine 4 qui avait laché en novembre, ce fut le tour de le n°2...je crois qu 'au dela de 220 000 km, elles ne tiennent plus :

 

2bobine.thumb.jpg.9c20f1604f96ab3890809fafeb7a44e5.jpg

 

MjKMm7Z.jpg

 

 

 

Donc, commande des 3 autres bobines, et 4 bougies...et demontage du collecteur d admission (assez facile à faire, il faut 2 heures pour demonter/remonter environ).

 

GXlTN4x.jpg

 

A Vette82ce : il est ou ce fameux relais de clim ? la mienne est inoperante aussi...

Modifié par L24--
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Le 07/01/2024 à 22:02, L24-- a dit :

 

A Vette82ce : il est ou ce fameux relais de clim ? la mienne est inoperante aussi...

 

Hello,

ça doit être pareil que chez moi, ( rappel, j'ai un modèle USA )

quand tu es face au moteur, c'est sur la droite. c'est un boitier carré posé à l'horizontal.

c'est la pièce 284B7  illustrée ici 

https://www.nissanpartsdeal.com/parts-list/2009-nissan-cube/body_electrical/wiring.html?diagram=240_A003

 

j'ai bien tapoté dessus et ça a marché, j'ai même pas ouvert le boitier.

 

je croise les doigts pour toi

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Hello 🙂

L'intérieur beige est en effet très salissant pour moi aussi! Je le préférais au début mais au final je commence à reprendre goût à l'intérieur noir en  hiver!

J'ai acheté mon cube essence il y a maintenant deux ans à 200 000 kms, avec un carnet d'entretien très fluide et un embrayage récent.

J'ai entre temps dû faire changer les deux triangles de suspension avant et les bougies d'allumage et j'ai changé moi même la batterie. (je ne peux donc malheureusement pas aider sur le relais clim...)

La courroie accessoire montre des signes de fatigue et je vais devoir la changer elle aussi. Et depuis quelques jours j'ai de gros bruits assez moches venant de ma boîte de vitesse durant les 10-15 premières minutes de conduite. Je soupçonne l'huile de boite de ne pas aimer les démarrage dans le froid (je vis en Auvergne et elle dort dehors)... Je vais peut être faire une vidange de boîte et en mettre une plus adaptée.

 

Concernant le cube diesel, Je l'ai acheté il y a un an avec la courroie de distribution neuve mais avec la vanne EGR complètement encrassée et sans carnet d'entretien < 6 mois. Mais il était à un prix dérisoire et au final, j'ai nettoyé tout ça et le voilà en pleine forme depuis! Ah, juste un triangle de suspension avant que j'ai fait changer aussi (maladie des cubes?) et un autoradio 2 DIN installé 😉
Ce cube avait un gros atout : un attelage. J'ai cherché partout avant ça et introuvable au détail, même en casses....

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Le 10/01/2024 à 10:32, Pépito_Bleu a dit :

Hello 🙂

L'intérieur beige est en effet très salissant pour moi aussi! Je le préférais au début mais au final je commence à reprendre goût à l'intérieur noir en  hiver!

J'ai acheté mon cube essence il y a maintenant deux ans à 200 000 kms, avec un carnet d'entretien très fluide et un embrayage récent.

J'ai entre temps dû faire changer les deux triangles de suspension avant et les bougies d'allumage et j'ai changé moi même la batterie. (je ne peux donc malheureusement pas aider sur le relais clim...)

La courroie accessoire montre des signes de fatigue et je vais devoir la changer elle aussi. Et depuis quelques jours j'ai de gros bruits assez moches venant de ma boîte de vitesse durant les 10-15 premières minutes de conduite. Je soupçonne l'huile de boite de ne pas aimer les démarrage dans le froid (je vis en Auvergne et elle dort dehors)... Je vais peut être faire une vidange de boîte et en mettre une plus adaptée.

 

Concernant le cube diesel, Je l'ai acheté il y a un an avec la courroie de distribution neuve mais avec la vanne EGR complètement encrassée et sans carnet d'entretien < 6 mois. Mais il était à un prix dérisoire et au final, j'ai nettoyé tout ça et le voilà en pleine forme depuis! Ah, juste un triangle de suspension avant que j'ai fait changer aussi (maladie des cubes?) et un autoradio 2 DIN installé 😉
Ce cube avait un gros atout : un attelage. J'ai cherché partout avant ça et introuvable au détail, même en casses....

 

>Salut Pépito,

 

D'accord, merci du retour,

Mes triangles sont aussi à changer aussi...
Et j' ai dejà chnager l alternateur et la courroie sur le mien.

 

Pour la vidange de boite, fait attention pour l huile, car elle est spécifique par rapport à la boite Renault ;)

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Hello les cubistes,

 

Bonne et heureuse année 2024 pour vous et vos cubes😁

Le mien a désormais 175000km et toujours RAS, conso moy 5,8L/100 ( diesel), pas de soucis hormis la batterie que je vais devoir changer car elle donne des signes de fatigue, normal pour une batterie qui attaque sa quatorzième année, mais pas facile à trouver en 80Ah.

Et bienvenue à l'heureux nouveau propriétaire de 2 cubes, quand on aime..

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Le 17/01/2024 à 20:57, L24-- a dit :

 

>Salut Pépito,

 

D'accord, merci du retour,

Mes triangles sont aussi à changer aussi...
Et j' ai dejà chnager l alternateur et la courroie sur le mien.

 

Pour la vidange de boite, fait attention pour l huile, car elle est spécifique par rapport à la boite Renault ;)

 

Salut,

 

Sur le manuel ils mettent 75w85 pour la boite du cube essence, je n'ai pas été chercher plus loin, j'ai pris de la motul avec cette spec

 (https://www.motul.com/ca/fr/products/motylgear-75w85)

 

Alternateur d'origine de mon côté sur les deux cubes 🙂
 

 

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Bonjour à tous

 

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!!

 

Bienvenue à Pépito. Deux cube, si ce n'est pas de la passion !!!

 

Notre cube va sur ses 125000 km, mais il ne sert maintenant que pour nos vacances/week-end Marseillais.

Il va passer de 10000 km/an à 3000 max je pense.

 

Et au quotidien, il a été remplacé par un Countryman Cooper S.

Ca change (confort, sensations de conduite, ....), mais malgré tout, nous sommes toujours super contents de retrouver le cube.

 

Bonne route à tous

Modifié par tbk
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Bonjour à tous et très belle année à tous. 
 

Je suis l’heureux propriétaire d’un Nissan cube concept 1,6 depuis novembre 2013. Très fier de cet achat en occasion à l’époque. J’avais repéré ce véhicule, étant fan du Japon, depuis 2010. J’ai pu l’acheter à un très bon prix à l’époque. Entretien régulier depuis, aucune avarie à part le Neyman apparemment capricieux sur cette voiture. 
Heureux de faire parti des 70 (combien aujourd’hui?) propriétaires de cet engin. 
Ma question aux heureux conducteurs du cube concept : il semble qu’un système d’éclairage LED était de série sur ce modèle. Pas sur le mien J’ai bien les sièges en velours marrons, la moumoute sur le tableau de bord mais pas cet éclairage d’ambiance. 

IMG_5927.jpeg

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Bienvenue Lolov,

Pour l'éclairage interieur, j'avais lu que cela faisait parti des options, chez Nissan, mais j'ignore si c 'était toujours de série sur une serie "concept" ou alors montée régulièrement par le concessionnaire lors de l' achat de cette version ? 

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