Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Polo Flight 1996 - Serrure conducteur tourne dans le vide et ressort


popo2010

Messages recommandés

Bonjour fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif ,

 

Je possède une Polo Classic (Flight), essence, de 1996, 1.6 l, 101 ch, moteur AFT, 161 000 km. Tout à l'heure en voulant ouvrir la portière conducteur avec la clé, j'ai entendu une pièce claquer et la clé était bloquée lorsque que je voulais la tourner. En essayant de la retirer, le barillet est ressorti et j'ai entendu une pièce tomber à l'intérieur de la portière. J'ai aussi remarqué que plusieurs vis du système de fermeture sur le côté de la porte étaient partiellement dévissées. Maintenant, la barillet coulisse dans le vide et la clé tourne dans le vide.

Après un moment d'hésitation, la fermeture centralisée fonctionne maintenant en utilisant la portière passager.

 

1. Je crois savoir qu'il existe des kits de réparation VW de barillet. A votre avis, le kit s'applique-il à cette panne ?

2. Je me rappelle dans certains sujets qu'il fallait éviter de dévisser toutes les vis sur le côté de la portière. Du coup, suffit-il de dévisser la vis pointée par la flèche dans la photo ci-dessous, pour pouvoir extirper le système et réparer ? Dois-je démonter la garniture de portière ?

 

En parallèle, je vais lire dans le détail ce post de 7 pages de bob : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet401049.htm, ainsi que ce photo reportage de tkoa1 : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet582437.htm#t16706679

 

Merci beaucoup :jap:

 

 

Fermeture porte conducteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tnt265Ie

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif

la pièce de droite est cassée, puis tombée au fond de la porte

 

malade des serrure vag (polo,biza,golf etc.....)

 

P1020524B.jpg.e57a145594b869e5466ca9f8c34bfca9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Popo2010.

Oui, le kit existe, je l'ai rencontré et utilisé.

Avec ton barillet, as-tu pu conserve toutes les languettes+ressorts qui sont dedans, ou elles se sont barrées ?

Elles correspondent au codage de la clé.

 

Oui, il faut desserrer cette vis pour libérer la poignée.

 

Extrait :

En fait, le problème que j'avais, c'était pour retirer le barillet 32 du foureau 26.

Et la raison est que les petits peignes du barillet restait un tout petit peu sorti du barillet même si la clef etait engagée.

Du coup, impossible de la tourner et donc, impossible de faire un quart de tour pour sortir le barillet.

Après une bonne heure de chipotage, j'ai reussi à le sortir

Et pour eviter que ca se rebloque, j'ai limé un peu chaque peigne du barillet en faisant attention de na pas les mélanger et aussi de ne pas perdre les petits ressorts de rappels sur chaque peigne

 

à mon avis, c'est un problème que tout possesseur s de polo 6N aura un tot ou tard.

Ce genre de manip evite de devoir racheter un barillet et de se taper une autre clef...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tnt67, salut Bob. Merci beaucoup pour votre aide.

 

A vrai dire, comme j'ai eu le problème assez tard aujourd'hui, je n'ai pas voulu m'aventurer à démonter avant d'avoir des avis donc je ne sais dire si languettes et ressorts se sont barrées ou pas.

 

Demain, je compte commander le kit chez VW et je démonte en soirée. Le kit servira-t-il dans tous les cas même s'il s'avère après démontage que ce sont les languettes et ressorts qui manqueraient à l'appel ?

 

En tout cas, comme la clé tourne dans le vide sans rappel, il y a des chances que ce soit le ressort 23 dans ton schéma qui ne fait plus son job car plus de torsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bob.

 

Pour information, c'est la 3ième fois que ça casse côté conducteur et ça a déjà cassé côté passager, lorsque je ne touchais rien en mécanique :

- lors de l'achat du véhicule en 2008, c'était cassé et réparé par un garagiste

- ensuite re-cassé en 2010 en même temps que le côté passager et réparé par le même garagiste (avéré malhonnête par la suite)

 

Donc je confirme que c'est une vraie maladie.

 

Là, je voudrais m'assurer de monter des pièces neuves car ce n'est pas normal que ça casse aussi fréquemment, alors que la lubrification est réalisée régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut popo2010. Pas normal que ton barillet soit en position horizontale depuis la répartition, la fente doit être verticale (la nature montre L'exemple... :W) vu que le ressort te ramène la clef de 45degré droit ou gauche à 0 en position verticale... Il a fait une réparation ouya ouya ton ex garaco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1. La poignée vient d'être démontée et la biellette est bien cassée :

 

Ancienne biellette .jpg

 

2. J'ai pu aller à VW tout juste à midi avant qu'ils ferment et en se basant sur ma carte grise il m'on filé (photo ci-dessous) :

- un kit pour Polo 6N comprenant aussi un barillet (ils n'en ont pas sans) pour la belle somme de 30,6 €

- une autre biellette (3,7 €) car la biellette pour les Polo 5 portes serait plus longue que celle des autres Polo, que ça serait la seule différence entre les 3 et 5 portes et qu'il n'auraient pas à disposition le kit pour les 5 portes.

 

En y regardant de plus près, ils se seraient gourés sur toute la ligne :

- Les 2 biellettes livrées (celle du milieu et celle de droite dans le kit) n'ont pas la même forme que l'ancienne biellette (à gauche de la photo)

- Le ressort livré est de plus petit diamètre que celui qui était en place

- la biellette longue livrée par VW est plus longue que celle qui était en place de quelques millimètres

- la biellette qui était en place porte la référence 6K4 837 223 A et les 2 nouvelles n'ont aucune référence de gravée

 

Le temps de m'en rendre compte (démontage après achat), le magasin a fermé ses portes donc j'y retourne tout à l'heure avec les anciennes pièces et la poignée afin qu'ils me livrent les bonnes pièces.

 

 

Poignée portière.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VW m'a filé tout à l'heure le bon kit mais contenant une biellette d'une Polo 3 portes et il faudra attendre demain pour recevoir la biellette plus longue spécifique aux 5 portes.

 

Le gars de VW m'a proposé gentiment et gratuitement qu'il confie le montage à quelqu'un de l'atelier VW, lors de mon passage demain. J'aurais souhaité faire par moi-même, mais là, je pense que ça ne se refuse pas. Je vais tout de même demander à y assister pour démystifier le montage du fameux ressort.

 

La biellette du kit est encore en fonte d'alu alors que certains kits vendus sur ebay semblent plus robustes car le métal est plus doré (exemple : http://www.ebay.fr/itm/DOOR-LOCK-REPAIR-KIT-VW-CADDY-FRONT-RIGHT-6K4-837-223A-/260748363547).

 

 

1. Le nouveau kit (avec la biellette version courte pour les 3 portes) :

 

Nouveau kit réparation biellette.jpg

 

2. La différence entre les extrémités de la biellette cassée et de la neuve d'où les morceaux que j'ai entendus tomber derrière la garniture de portière :

 

Différence biellette OK KO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sortant la poignée, aucune languette ou ressort n'a été projeté ou n'est venu avec la poignée. J'ai sorti la poignée avec la clé en place en espérant que cela puisse sécuriser le maintien des languettes dans leurs logements.

 

Sur cette photo, le barillet est toujours entouré par son carter que je n'ai ôté à aucun moment. J'espère que c'est bon.

 

Barillet poignée.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clé tourne dans la serrure ? Alors OK, toutes les languettes sont en place; sinon il t'en manquent (tombées par terre ?).

 

N'oublie pas (voire sujet serrure polo) qu'il te faudra engager la clé dans le barillet et tourner d'un quart de tour pour remonter le bazar (enfin, VW le fera pour toi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 2022, merci bien.

 

J'ai aussi trouvé cette excellente vidéo qui montre étape par étape comment faire le montage avec une jolie idée :

 

//www.youtube.com/embed/cIxMpWInMI8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clé tourne dans la serrure ? Alors OK, toutes les languettes sont en place; sinon il t'en manquent (tombées par terre ?).

 

 

Oui, c'est bien le cas : la clé rentre complètement et tourne librement dans le barillet, sans aucune résistance. Ça serait normal vu que le ressort est inopérant. Merci Bob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis et désolé pour la tartine, mais il y a eu beaucoup de rebondissements,

 

Pour résumer, je suis loin d'être sorti d'affaire, mais ça a avancé tout de même. A cet instant, la fermeture centralisée fonctionne et côté conducteur et côté passager mais actionner la poignée de la porte conducteur, est sans effet pour l'ouvrir. Il me faudra démonter la garniture de la porte conducteur et voir ce qui bloque.

 

Plus de détails : J'ai réceptionné ce matin la biellette (ou excentrique) avec une longueur spécifique aux Polo 5 portes, mais VW n'avait pas de techniciens de dispo ce matin pour me faire la faveur promise hier : il fallait revenir dans l'après-midi.

 

L'occasion s'est donc présentée pour essayer avec un collègue et on a pris une heure de 12 à 13 pour tenter. La vidéo que je mentionne plus haut nous a été fort utile, mais également le début de celle-ci (

), notamment, Bob, pour visualiser l'histoire du quart de tour et du résultat qui en est attendu.

 

Pas de soucis particulier en suivant les 2 vidéos, mais quelle galère pour le ressort, y compris avec l'astuce du stylo fendu. On a finalement réussi à 4 mains et sans étau à disposition : ressort en place, je l'ai comprimé avec les pouces, pendant que mon collègue positionne en force la deuxième extrémité du ressort dans l'endroit adéquat à l'aide d'un tournevis. Ensuite, j'ai positionné la biellette comme sur la première vidéo pendant que mon collègue positionne l'agrafe en U. Quelle déception d'avoir constaté après coup que l'on a mis la biellette courte version 3 portes :spamafote: . Donc rebelote avec la bonne biellette et c'est OK.

 

Autre déception : on a vu que la clé tourne dans le sens de fermeture et est rappelée d'1/4 de tour, mais est bloquée dans le sens de l'ouverture (on peut fermer via la porte conducteur mais pas ouvrir). Même comportement poignée en place sur la portière conducteur.

 

Direction VW où un technicien hyper gentil a pris en charge le mécanisme : on n'a pas été autorisé à aller en atelier mais après 5', il revient avec la clé qui fonctionne dans les 2 sens. Verdict : notre montage est OK mais il a dû changer aussi 2 peignes (= languettes ?) sur le barillet qui étaient HS, donc un petit geste pour le gars sympa.

 

On tente de remettre la poignée en place en enclenchant le crochet de la poignée derrière la pièce métallique actionnée par la poignée intérieure mais ça ne veut pas après plusieurs essais et beaucoup de sueur. On a tenté au départ avec mon collègue puis avec le gars qui a passé encore 1/2h avec nous. On a réussi 2 fois, avec beaucoup de patience et beaucoup de mains : depuis l'intérieur, ouvrir la poignée intérieure de juste ce qu'il faut, depuis l'extérieur, écarter la pièce métallique avec un tournevis très fin tout en engageant la poignée.

 

Mais ça ne marche pas :

- Si le crochet n'est pas enclenché, la fermeture centralisée marche mais on ne peut ouvrir la portière en actionnant la poignée

- Si le crochet est enclenché, la clé est bloquée dans le barillet (pas de fermeture centralisée), mais l'on peut utiliser la poignée pour ouvrir la portière. Dans ce cas, la fermeture centralisée fonctionne toujours depuis la porte passager.

 

Au vu de la situation pas habituelle, le gars suspecte mon ex-garagiste qui y est intervenu déjà 2 fois par le passé, d'avoir forcé ou tordu des pièces car pour lui, ça devrait rentrer tout seul. Il nous a aussi montré des traces de forçage sur la serrure depuis l'intérieur. Il faudra donc dégarnir depuis l'intérieur pour voir ce qui bloque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas normal que ton barillet soit en position horizontale depuis la répartition, la fente doit être verticale (la nature montre L'exemple... :W) vu que le ressort te ramène la clef de 45degré droit ou gauche à 0 en position verticale... Il a fait une réparation ouya ouya ton ex garaco.

 

Tu as raison, après la réparation d'aujourd'hui, la fente de la clé est désormais verticale en position de repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf encore une chiure de ce garagiste indigne de cette portant belle profession..

Bon courage tu as déjà réussi une étape... ;)

Faudrait sûrement le demander des comptes...

La bague du volant non revissée, le naiman qui plante quelques temps après avoir été changé... Un barillet mal montée et des traces de forçage sur la serrure...

Ça fait beaucoup... Il fait dans la destruction se voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ressort en place, je l'ai comprimé avec les pouces, pendant que mon collègue positionne en force la deuxième extrémité du ressort dans l'endroit adéquat à l'aide d'un tournevis.

:D Rien qu'en te lisant, j'ai eu mal pour mes doigts, j'ai vu l'instant où tu allais te faire massacrer un pouce soit par le ressort, soit par le tournevis du copain.

C'est pour ça que l'étau, c'est peinard pour travailler sans blesser son voisin ! :D

 

Bravo pour ta persévérance, et congratulations au gars de VW pour sa sympathie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1804498894_lapatatechaude.gif.0edfdfae2777d4b9726a1c41d343d2fa.gif C'est comme si t'étais présent : place maintenant à la bétadine et aux compresses pour 2 petites coupures par le ressort.

 

Pour mon collègue, il a tapé une fois avec le tournevis sur mon ongle. Je m'en sors pas trop mal :hihi: . Eh oui, les 2 gars de VW (la personne à l'accueil qui m'a proposé gracieusement d'aider et le technicien), je les remercie beaucoup et font honneur au métier. Le technicien a été d'une patience et d'un calme hors norme et j'étais gêné qu'il retente et retente sans relâche alors que plein de boulot l'attend. Il voulait absolument faire fonctionner le système et c'est limite moi qui voulais qu'il arrête pour qu'il ne risque pas d'être embêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

1804498894_lapatatechaude.gif.0edfdfae2777d4b9726a1c41d343d2fa.gif C'est comme si t'étais présent : place maintenant à la bétadine et aux compresses pour 2 petites coupures par le ressort.

 

Pour mon collègue, il a tapé une fois avec le tournevis sur mon ongle. Je m'en sors pas trop mal :hihi: . Eh oui, les 2 gars de VW (la personne à l'accueil qui m'a proposé gracieusement d'aider et le technicien), je les remercie beaucoup et font honneur au métier. Le technicien a été d'une patience et d'un calme hors norme et j'étais gêné qu'il retente et retente sans relâche alors que plein de boulot l'attend. Il voulait absolument faire fonctionner le système et c'est limite moi qui voulais qu'il arrête pour qu'il ne risque pas d'être embêté.

 

"tin" popo a réussi alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif

 

 

affaire classée donc :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tnt67 astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif ,

 

J'ai avancé mais ce n'est pas fini : la fermeture centralisée marche des 2 côtés pour verrouiller/déverrouiller mais je ne peux ouvrir la portière conducteur en tirant sur la poignée depuis l'extérieur. Depuis l'intérieur c'est bon.

 

Il faut maintenant enlever la garniture de la portière pour constater ce qui bloque, voire et j'y pense, attacher avec une corde mince le crochet de la poignée extérieure et la pièce métallique actionnée par la poignée intérieure, au lieu de chercher à les enfiler l'une derrière l'autre.

 

D'ailleurs, si quelqu'un connaît un tuto pour ôter la garniture d'une portière de Polo 6N1, j'en serais reconnaissant :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

une tige qui c'est décrochée?

 

ou poignée extérieure mal remise?

 

ou ressort cassé ? (pas celui du barillet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais je pense à priori à l'hypothèse d'une pièce qui serait vrillée/déformée.

 

Quand on tire sur la poignée intérieure, ça actionne une pièce métallique qui s'approche de la paroi extérieure de la porte et celle-ci s'ouvre. La poignée extérieure contient un crochet qu'il faut placer derrière cette pièce pour que lorsque l'on tire sur la poignée extérieure, le crochet tire sur la pièce métallique et a donc exactement le même effet que la poignée intérieure, à savoir ouvrir la porte.

 

Lorsque que l'on a essayé de monter la poignée extérieure, on n'arrive que très difficilement à mettre le crochet derrière la pièce métallique (cette difficulté n'est pas normale). Quand on y arrive, et ben là, la clé ne veut plus tourner dans le barillet donc la fermeture centralisée côté conducteur ne marche plus. C'est pour cela qu'il faudrait enlever l'habillage de la porte pour voir ce qui coince depuis l'intérieur, car sinon, aucun moyen d'en comprendre la raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

oui je vois ce que tu veux dire

 

en fait, pour le remontage, la poignée extérieure doit être au repos (fermée donc) bien la reculer vers le pare brise pour que la languette de la poignée passe bien derrière la manette du mécanisme d'ouverture en serrant la vis de la tranche de la porte

 

enfin je vois ça comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ainsi que l'on a fait et le gars de VW aussi. Mais quand on y arrive avec très grande difficulté et en s'y mettant à plusieurs, la clé se bloque dans la barillet et ne tourne plus ni dans un sens ni dans l'autre a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Oui, c'est exactement ainsi que l'on a fait et le gars de VW aussi. Mais quand on y arrive avec très grande difficulté et en s'y mettant à plusieurs, la clé se bloque dans la barillet et ne tourne plus ni dans un sens ni dans l'autre a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

et tu peux tirer sur la poignée?

 

elle bouge bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Oui, on peut tirer sur la poignée sans problèmes mais ça reste sans effet.

 

ok, donc ce n'est pas ça qui empêche la clé de tourner (à mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

le loquet de verrouillage intérieur (sil y en a un) doit être décroché et fermé :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...