Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Polo Flight 1996 - Serrure conducteur tourne dans le vide et ressort


popo2010

Messages recommandés

Il y a bien un loquet intérieur et qu'il soit ouvert ou fermé, la clé ne tourne respectivement ni pour fermer ni pour ouvrir car elle est bloquée.

Il y a quelque chose qui m'interpelle : j'ai remarqué que le fonctionnement normal est que lorsque la portière conducteur (idem pour la portière passager avant) est grande ouverte, la clé est bloquée et ne peut tourner dans le barillet : il faut au préalable fermer la portière pour pouvoir tourner la clé sans blocage. Je ne sais pas par quel mécanisme.

 

Lorsque l'on arrive à mettre la languette de la poignée derrière la manette du mécanisme, il se passe peut-être quelque chose qui fait croire à la portière qu'elle est ouverte et du coup la clé se bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Ca me revient doucement après des années : j'avais du faire un dispositif à l'arrache pour tirer ce levier à la con pour pouvoir engager le crochet de commande d'ouverture de la poignée dedans.

J'avais passé un fil de fer en boucle aplatie autour de ce levier (juste plié en U) en passant ma boucle par le trou de la vis de fixation de la poignée dans le chant de la portière, et une fois le levier attrapé au lasso, je tirais à l'horizontal sur les 2 brins de mon lasso avec une pince plate pour faire levier (en souplesse, il est assez "élastique") sur le levier pour l'obliger à ce que le crochet de la poignée passe derrière, puis je relachais le tout et le libérais du lasso, que je ressortais par le trou de vis.

Capisce ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris que la clé soit bloquée dans le barillet portière ouverte, je n'en ai pas souvenir. Sinon tu ne pourrais pas mettre la clé sur le contact pour démarrer !!

Encore un bricolage de ton sorcier de garagsite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou :good: Très astucieux Bob, j'ai tout compris. Je vais tenter ça.

 

Mais je reste pessimiste car on a réussi à le faire en faisant reculer la manette du mécanisme vers l'arrière du véhicule, et ce en appuyant sur la manette vers l'arrière à l'aide d'un tournevis fin. Ça n'empêche la clé était bloquée.

 

Mais je tente tout de même car la force de traction de la manette avec ta méthode est beaucoup plus élevée, alors que le tournevis, il faut le sortir rapidement pour que la poignée prenne place. Il y a peut être quelque chose qui n'aurait pas bien pris sa place avec notre méthode "à l'aveugle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

heu

 

je pense à un truc

 

en tirant la poignée intérieure, le truc avance, donc logiquement, la bidule de la poignée extérieure se placera bien derrière ?

 

en clair monter la poignée extérieure et tirer la poignée intérieure en même temps

 

pour la clé qui ne tourne pas, un mauvais remontage du bidule pourrait en être la cause, je crois d'ailleurs qu'il y a un sens pour mettre la tige

 

ou les "pêne" du barillet mal en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris que la clé soit bloquée dans le barillet portière ouverte, je n'en ai pas souvenir. Sinon tu ne pourrais pas mettre la clé sur le contact pour démarrer !!

Encore un bricolage de ton sorcier de garagsite ?

 

 

Pour la portière passager, je viens de tester et tu as raison, la clé n'est pas bloquée lorsque la portière est grande ouverte. Pour la portière conducteur, je me rappelle que si, donc comme tu le dis certainement un autre chef d'oeuvre du fameux garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

en tirant la poignée intérieure, le truc avance, donc logiquement, la bidule de la poignée extérieure se placera bien derrière ?

en clair monter la poignée extérieure et tirer la poignée intérieure en même temps

 

Oui, c'est bien ainsi que l'on a procédé. Le souci c'est que la languette poignée et la manette du mécanisme se rencontrent et n'arrivent pas à se contourner pour passer l'une derrière l'autre. Il faut utiliser soit un tournevis soit l'astuce de bob.

 

-

pour la clé qui ne tourne pas, un mauvais remontage du bidule pourrait en être la cause, je crois d'ailleurs qu'il y a un sens pour mettre la tige

 

ou les "pêne" du barillet mal en place

Poignée en main, la clé tourne parfaitement dans les 2 sens et le rappel du ressort aussi. Idem lorsque la poignée est montée mais sans mettre la languette de la poignée derrière la manette du mécanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

peut-être que cette languette est tordue, et de ce fait comprime le tout une fois monté et bloque la clé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au repos, la lame plate de la bielette doit être HORIZONTALE (verticale sur la Golf3, eh oui).

Et on doit pouvoir donner soit un coup de clé 90° à gauche, soit 90° à droite, et le ressort de rappel doit ramener la lame à 0°,donc horizontale.

 

C'est loin tout ça, mais je crois pas me tromper

 

OK, je regarde demain si la biellette est bien horizontale. En tout cas, sans engager la languette derrière la manette du mécanisme, elle fonctionne parfaitement.

 

Pour le coup de clé à gauche et à droite, le ressort fait bien le rappel comme il faut dans un sens comme dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que cette languette est tordue, et de ce fait comprime le tout une fois monté et bloque la clé

 

 

Oui, je penche aussi vers un truc du genre mais comment savoir sans démonter la garniture wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

OK, je regarde demain si la biellette est bien horizontale. En tout cas, sans engager la languette derrière la manette du mécanisme, elle fonctionne parfaitement.

Oublie ce que j'ai écrit, j'ai tout effacé, je ne suis même plus sûr du tout. Je pense qu'elle est verticale... :D

De toute manière, c'est un souci avec le levier, pas avec la biellette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

OK, je regarde demain si la biellette est bien horizontale. En tout cas, sans engager la languette derrière la manette du mécanisme, elle fonctionne parfaitement.

Oublie ce que j'ai écrit, j'ai tout effacé, je ne suis même plus sûr du tout. Je pense qu'elle est verticale... :D

De toute manière, c'est un souci avec le levier, pas avec la biellette.

 

Et ça me revient, elle était verticale :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

OK, je regarde demain si la biellette est bien horizontale. En tout cas, sans engager la languette derrière la manette du mécanisme, elle fonctionne parfaitement.

Oublie ce que j'ai écrit, j'ai tout effacé, je ne suis même plus sûr du tout. Je pense qu'elle est verticale... :D

De toute manière, c'est un souci avec le levier, pas avec la biellette.

 

Et ça me revient, elle était verticale :bien:

 

ok

 

à refaire donc :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris que la clé soit bloquée dans le barillet portière ouverte, je n'en ai pas souvenir. Sinon tu ne pourrais pas mettre la clé sur le contact pour démarrer !!

Encore un bricolage de ton sorcier de garagsite ?

 

 

Pour la portière passager, je viens de tester et tu as raison, la clé n'est pas bloquée lorsque la portière est grande ouverte. Pour la portière conducteur, je me rappelle que si, donc comme tu le dis certainement un autre chef d'oeuvre du fameux garagiste.

 

Je viens de refaire le test et j'ai une différence entre la portière conducteur et passager :

 

- portière passager grande ouverte : je peux tourner la clé dans son barillet dans les 2 sens

- portière conducteur grande ouverte : je ne peux tourner la clé que dans un seul sens (sens contraire aux aiguilles d'une montre). L'autre sens est débloqué dès que la portière est fermée et permet de verrouiller. 2022, si tu peux me faire la faveur de voir si c'est idem sur ta Flight pour ce point. Thanks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à refaire donc :lol:

 

Ah non, mes 2 pouces sont morts et ils ne sont pas prêts de monter d'autres ressorts avant une bonne semaine :lol: . Blague à part, je pense aussi que le problème est avec le levier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

passe une bonne nuit

je suis sur que demain tu y arriveras

même avec les deux pouces crevés, percés

 

astuce, prend les dés à coudre de madame :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonne nuit les gars et un grand merci.

 

si tu le dis :o:lol:

 

par contre le fonctionnement du forum est pourri depuis plusieurs jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien le cas de le dire. Il faut penser à copier avant de valider le message au risque de perdre définitivement son texte.

Pour madame, je ne l'ai jamais vue avec un dé à coudre. Il faut croire qu'elle prend autant de risques que moi 1804498894_lapatatechaude.gif.0edfdfae2777d4b9726a1c41d343d2fa.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut popo2010, idem portières ouvertes impossible de tourner la clef côté fermeture, seulement côté ouverture qui déclenche rien car déjà ouvert...

Sinon en fait ton barillet était à la verticale conducteur et horizontale côté passager, je me souviens que m'avais parlé de ça en octobre lors de ta visite avec ta famille...

Les miens sont horizontaux et non verticaux j'ai inversé...

Je parle du barillet pas de la biellette, ça je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Oui c'est bien le cas de le dire. Il faut penser à copier avant de valider le message au risque de perdre définitivement son texte.

Pour madame, je ne l'ai jamais vue avec un dé à coudre. Il faut croire qu'elle prend autant de risques que moi 1804498894_lapatatechaude.gif.0edfdfae2777d4b9726a1c41d343d2fa.gif

 

moi j'ai un raccourci sur le bureau, j'ouvre une deuxième cession, si je vois mon message je ferme la première cession, et ainsi de suite

par contre le copier coller d'image, ou mettre un smilies ne fonctionne pas

 

ils pensent devenir plus rapide, mais c'est tout le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut popo2010, idem portières ouvertes impossible de tourner la clef côté fermeture, seulement côté ouverture qui déclenche rien car déjà ouvert...

Sinon en fait ton barillet était à la verticale conducteur et horizontale côté passager, je me souviens que m'avais parlé de ça en octobre lors de ta visite avec ta famille...

Les miens sont horizontaux et non verticaux j'ai inversé...

Je parle du barillet pas de la biellette, ça je sais pas.

 

OK, merci bien. Mais pour ma part, la portière passager grande ouverte, là, la clé tourne dans les 2 sens. En tout cas, que la fente soit verticale ou horizontale ne semble pas un souci puisque les 2 ont fonctionné. Il faut que je regarde ce qui se passe pour le levier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, que la fente soit verticale ou horizontale ne semble pas un souci puisque les 2 ont fonctionné. Il faut que je regarde ce qui se passe pour le levier.

Méfie toi, selon que la lame de la bielette finisse horizontale ou verticale dans ton module de serrure, dans un cas il doit être verrouillé et dans l'autre pas, t'empêchant d'ouvrir ou pas la portière; idem pour le barillet, : selon qu'il soit Horizontal ou verticale, il est verrouillé ou pas (les languette se bloquent dans le canon en position verrouillé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ça marche raposa95.gif.c9a5c0d2d233270c01f540dee616261b.gif

 

1. J'ai commencé par tester plusieurs fois la préconisation Haynes en tournant la clé de 90°, mais je ne suis pas arrivé à engager le crochet de commande d'ouverture derrière le levier.

 

2. Ensuite, j'ai testé l'astuce de bob (merci beaucoup 1197056775_angelkalagan.gif.70d47d38a510b2236dd720254a1fb1e1.gif ) avec le fil de fer en U selon la procédure ci-dessous (cf. point 3.) et j'ai réussi à engager le crochet là où il le faut. Mais lorsque je voulais sortir le fil de fer par le trou de la vis de fixation de la poignée, aucun moyen de le sortir en tirant sur l'un ou l'autre des extrémités du fil de fer.

 

 

3. J'ai donc décidé d'utiliser une ficelle à la place du fil de fer dans l'espoir qu'elle sortira plus facilement que le fil de fer. J'ai procédé ainsi :

 

- Bloquer la poignée intérieure avec un tournevis afin que le levier s'approche au maximum de la portière. Cela permet de mieux contrôler le bon placement du crochet par rapport au levier dès les premiers instants d'engagement de la poignée dans son logement, donc avant que la poignée ne bouche complètement la visibilité de ce qui se passe à l'intérieur :

 

Blocage poignée intérieure.jpg

 

- Plier la ficelle et l'introduire via le trou de la vis, en commençant par présenter le côté opposé aux 2 extrémités libres. L'enfiler ensuite au niveau du levier en la positionnant le plus bas possible et détendue (utiliser les doigts ou un tournevis pour l'abaisser), afin qu'elle ne gène pas l'insertion du barillet lorsque la poignée sera engagée

 

- Engager la poignée en commençant par son côté le plus en avant du véhicule et en poussant la poignée le plus vers l'avant du véhicule. Pour ma part, j'ai fait toute la manip, clé en place dans le barillet.

 

- Présenter maintenant le côté de la poignée contenant le barillet et la biellette vers son logement. Avec une clé multiprise, tirer simultanément sur les brins joints de la ficelle qui sort par le trou de fixation de la poignée. Il faudra tirer en biais vers l'arrière du véhicule et l'extérieur de la portière afin d'amener le levier le plus en arrière et le plus vers la paroi extérieure de la portière. Via le logement de la poignée, contrôler que la force de traction est suffisante pour que le crochet ne bute pas sur le levier (du moins, pas sur une longueur importante), lorsque la poignée sera insérée un peu plus tard

 

- Engager la poignée à fond contre la portière, et là on entend un "clic". Tirer de moins en moins sur les brins de la ficelle

 

- De suite, faire translater la poignée vers l'arrière du véhicule tout en étant plaquée contre la portière

 

Ficelle poignée.jpg

 

- J'ai fermé la portière, l'ai ouverte en utilisant la poignée extérieure et intérieure, testé le verrouillage/déverrouillage central et la magie opère : tout fonctionne. Quelle bonne nouvelle !

 

- J'ai ensuite tenté de sortir la ficelle en tirant sur l'une ou l'autre des extrémités mais aucun moyen. J'ai donc décidé de la laisser telle quelle en coupant à ras la ficelle, puis en vissant la vis de fixation de la poignée. Re-tester ensuite le bon fonctionnement de tous les éléments. Tout marche nickel.

 

Vis poignée montée.jpg

Merci beaucoup les gars et ton astuce Bob m'a encore sauvé. Vous m'avez évité aussi un carnage de la garniture de portière lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu plaisantes :ange: , je n'ai fait qu'exécuter des idées intelligentes des cadors. J'ai profité aussi d'un coup de bol avec le gars de VW qui m'a remplacé en live des peignes défectueux du barillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Tu plaisantes :ange: , je n'ai fait qu'exécuter des idées intelligentes des cadors. J'ai profité aussi d'un coup de bol avec le gars de VW qui m'a remplacé en live des peignes défectueux du barillet.

 

alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif et les pouces, ça va?

 

bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Bob.

 

Je pense qu'il faut retirer la ficelle avant de faire coulisser la poignée vers l'arrière du véhicule pour que la poignée coince la ficelle le moins possible. Mais quand j'ai entendu le clic, j'étais tellement content que je me suis empressé de bloquer le mécanisme en faisant reculer la poignée vers l'arrière du véhicule. Ce n'est vraiment pas embêtant qu'un bout de ficelle reste là-dedans.

 

Je suis chanceux que ça marche, car le gars de VW a réussi très difficilement en poussant avec un tournevis fin, mais la clé ne voulait plus tourner dans le barillet.

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif ,

 

Hier soir, ma femme voulant déverrouiller la portière conducteur, n'arrive à enfoncer la clé dans le barillet que sur 3/4 de la longueur de la clé. Il y a quelque chose qui bloque sur la fin de course de la clé dans le barillet. Du coup, on n'arrive plus à déverrouiller de l'extérieur du côté conducteur. Des languettes et/ou ressorts seraient ils cassés à l'intérieur à votre avis ?

 

J'ai appliqué du dégrippant et de la graisse mais rien n'y fait. J'ai démonté la poignée mais je ne vois rien de suspect : les pièces sont bien en place et la biellette déjà installée est dans un état nickel.

 

Je me demande si je ne suis pas bon pour tout démonter (ressort & co) pour bien voir ce qui se passe à l'intérieur côté barillet.

 

Merci bien,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour popo2010;

 

désolé pour toi que tu doives recommencer le boulot.

En effet, pas le choix, il te faut sortir le barillet (avec la clé dedans), et bloquer les languettes pour qu'elles ne tombent pas.

Je suis à ta disposition pour les instructions spéciales à élaborer en live (mission impossible)

 

http://s.tf1.fr/mmdia/i/43/7/mission-impossible-3948437vtqmo_1713.jpg?v=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Bob !!!

 

Suite à ton message, j'ai donc démonté ressort, biellette et le reste . Mais pour l'instant, le barillet ne veut pas sortir de la poignée. Il y a quelque chose qui bloque à l'intérieur pour pouvoir le tourner et l'extraire. J'hésite à forcer la rotation avec une clé multiprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...