Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)


Invité §Adr001yd
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par atrin,

Messages recommandés

tu vois vertigo13 je t'avais dit de passer au scenic 1.9dci ; les avis se rapproche sur ce que je t'avais dit ; pour le toit panoramique même avec un store ça chauffe le cailloux et la clim à parfois du mal dans les bouchons ; suis grand et j'ai plus trop de cheuveux sur le crâne et quand ça tape au dessus j'ai chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man863Aw

Attention aussi au toit panoramique, les assurances font souvent payer une prime + importante quand le véhicule en dispose.

 

Perso, je ne vois pas trop l'interet de cette option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand les compagnies d'assurance savent si le véhicule est équipé ou non du toit panoramique? et surtout en quoi l'assurance serait plus chère? pour quelle raison? (J'ai un toit panoramique sur mon Scenic et mon assurance bris de glace me couvre au même titre que les autres vitres et c'est pas plus chère).

Tu vois pas l'intérêt du toit panoramique ou plutôt c'est une option qui ne t'intéresse pas? parce-que je pense que tout le monde à bien compris l'intérêt d'un toit panoramique et en plus c'est à la mode depuis pas mal d'année surtout sur les monospaces et bien sûr maintenant sur les SUV dont certain en sont même équipés d'origine.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren864Ba

Depuis quand les compagnies d'assurance savent si le véhicule est équipé ou non du toit panoramique? et surtout en quoi l'assurance serait plus chère? pour quelle raison? (J'ai un toit panoramique sur mon Scenic et mon assurance bris de glace me couvre au même titre que les autres vitres et c'est pas plus chère).

Tu vois pas l'intérêt du toit panoramique ou plutôt c'est une option qui ne t'intéresse pas? parce-que je pense que tout le monde à bien compris l'intérêt d'un toit panoramique et en plus c'est à la mode depuis pas mal d'année surtout sur les monospaces et bien sûr maintenant sur les SUV dont certain en sont même équipés d'origine.

@+

 

Il faut regarder du côté du contrat d'assurance.

Mon assurance précise:

"Elément vitré: Il s'agit exclusivement: du pare-brise, des glaces latérales, des lunettes arrières, des optiques de phares et de feux et du toit ouvrant transparent".

Pour le TOEP du GS3: c'est OK...pour la vitre qui s'ouvre.

Pour un toit panoramique en verre et fixe: l'assureur peut faire ce que bon lui semble et considérer que c'est un élément de carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver808gs

Ok du coup cela me fait hésiter pour le toit panoramique... dommage j'avais trouvé un modèle pas trop cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren864Ba

Ok du coup cela me fait hésiter pour le toit panoramique... dommage j'avais trouvé un modèle pas trop cher...

 

Après les bris de glace des toits ouvrants n'ont pas l'air si fréquent. Peut-être que je me trompe et je n'ai pas de TOEP, je n'en voulais pas.

Les possesseurs évoquent aussi la condensation sur le TOEP en hiver. Je pense que cet équipement, on le regarde au début et que par la suite, on l'ignore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros c'est ça renaultforever ; j'avais le toit sur la 307sw si j'ai du l'ouvrir 20x en 5ans sur les 2 voitures c'est beaucoup ; je l'ai sur la c3picasso et c'est franchement merdique avec une calvitie donc il reste fermé car tu as raison en hiver le froid te glace la tête ; c'est une option à la mode intéressante pour la revente point barre

pour les assurances tu as raison aussi tout ne le prennent pas intégralement en charge ; perso s'il est dessus je le prend avec mais s'il n'y ai pas je vais pas pleurer car quitte à choisir une option à plus de 1000 balle je préfère des roues hiver ou un Bose mais pas le toit panoramique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren864Ba

+1 furygan57.

@vertigo13 A l'intérieur et sans TOEP, le scenic 3 est lumineux et on s'y sent moins confiné que dans les véhicules plus récents. Maintenant, c'est la mode des vitres étroites en hauteur, en conséquence les toits en verre fixes s'imposent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

 

Tu as des stores pour fermer le toit s'il fait trop chaud ;)

 

 

Oui c'est vrai mais c'est pas suffisant par rapport à la chaleur absorbé par le toit en tôle avec la garniture en plus dessous.

 

Le toit panoramique apporte clairement une hausse de température même si les stores sont tirés, mais cela reste un inconvénient uniquement dans les régions très chaude.

 

Sur les forums beaucoup en parle, d'ailleurs le même problème est constaté sur d'autres véhicules possèdant également un toit panoramique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

tu vois vertigo13 je t'avais dit de passer au scenic 1.9dci ; les avis se rapproche sur ce que je t'avais dit ; pour le toit panoramique même avec un store ça chauffe le cailloux et la clim à parfois du mal dans les bouchons ; suis grand et j'ai plus trop de cheuveux sur le crâne et quand ça tape au dessus j'ai chaud

ma femme s'est foutu de ma gueule car après avoir lu ton poste, je ricannais elle m'a regardé comme ça :heink:

moi aussi je suis grand 1m95 j'ai encore un peu de couvre chef pour le moment.

 

C'est vrai que c'est beau un toit panoramique... mais j'ai vite été refroidi par les avis pour la chaleur en plus et mon cousin mécano m'a déconseillé.

Faut pas oublié aussi qu'à l'assurance le toit pano ça rajoute aussi pour le bris de glace.

 

Après c'est vrai que dans les régions moins chaude c'est le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

Depuis quand les compagnies d'assurance savent si le véhicule est équipé ou non du toit panoramique? et surtout en quoi l'assurance serait plus chère? pour quelle raison? (J'ai un toit panoramique sur mon Scenic et mon assurance bris de glace me couvre au même titre que les autres vitres et c'est pas plus chère).

Tu vois pas l'intérêt du toit panoramique ou plutôt c'est une option qui ne t'intéresse pas? parce-que je pense que tout le monde à bien compris l'intérêt d'un toit panoramique et en plus c'est à la mode depuis pas mal d'année surtout sur les monospaces et bien sûr maintenant sur les SUV dont certain en sont même équipés d'origine.

@+

Ah oui faut faire attention à cela les assurances se sont mises à jour au niveau du contrat et c'est bien précisé

Il faut bien déclaré l'option si tu veux pas avoir de surprise car eux, ils vont pas te louper le jour où il pète.

Et c'est pas le prix d'un parebrise c'est bien plus chère.

 

Moi je dis pas que c'est moche c'est très beau, surtout quand t'es dedans, mais dans une région chaude, la clim va tirer la gueule ou marcher à fond et à du mal à rafraichir alors j'imagine même pas un GS3 qui a plus de surface vitré et de superficie pour avoir la bonne température.

 

je le vois rien qu'avec la C2 de mon taffe, la clim rafraichit toute l'habitacle en à peine une ou deux minutes sous 40° de soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

en gros c'est ça renaultforever ; j'avais le toit sur la 307sw si j'ai du l'ouvrir 20x en 5ans sur les 2 voitures c'est beaucoup ; je l'ai sur la c3picasso et c'est franchement merdique avec une calvitie donc il reste fermé car tu as raison en hiver le froid te glace la tête ; c'est une option à la mode intéressante pour la revente point barre

pour les assurances tu as raison aussi tout ne le prennent pas intégralement en charge ; perso s'il est dessus je le prend avec mais s'il n'y ai pas je vais pas pleurer car quitte à choisir une option à plus de 1000 balle je préfère des roues hiver ou un Bose mais pas le toit panoramique

Je suis d'accord, pour moi c'est pas indispensable, c'est une option gadget.

Je dis simplement que ceux qui sont dans des régions chaude, qu'ils regardent un peu les forums des personnes qui en parlent qui l'ont possédé pour avoir leur ressenti et expérience, ils verront pas eux même.

 

Après il y a une autre chose dont on a pas parlé mais que j'ai vu dans les faits divers, un véhicule a été accidenté avec un toit pano et ça peut provoquer des blessures assez importantes et graves, après je touche du bois je souhaite ça à personne, mais voilà, il faut prendre en considération aussi bien le confort, l'utilisation, avantages et inconvénient et la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

:D

 

Moi j'adore mon TOEP !

Je l'ouvre en grand tout les jours, ou presque, et les gamins derrière adorent aussi. Ça leur permet de regarder le ciel et les etoiles la nuit.

Quand le soleil tape, je le ferme en laissant entre ouvert larriere. Je n'utilise jamais le store par contre. Apres je ne vie pas dans le sud non plus.

 

Le gros défaut de ce toit, c'est le pluvial. Le nombre de fois où j'ai pu me faire avoir au premier virage ... Les possesseurs me comprendront :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren864Ba

Il faut admettre que ce TOEP est plutôt réussi et beau sur Scenic 3. Perso, mon mandataire me le proposait pour pas très cher, mais je ne l'ai pas pris. J'ai craint les éventuelles embrouilles du mécanisme, les pb d'étanchéité avec le temps et le poids supplémentaire.

Par contre, je trouve que mon toit tôlé "sonne" fort quand il tombe de la grêle. C'est un point qui m'a surpris sur GS3 par rapport à mes véhicules précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

Il faut admettre que ce TOEP est plutôt réussi et beau sur Scenic 3. Perso, mon mandataire me le proposait pour pas très cher, mais je ne l'ai pas pris. J'ai craint les éventuelles embrouilles du mécanisme, les pb d'étanchéité avec le temps et le poids supplémentaire.

Par contre, je trouve que mon toit tôlé "sonne" fort quand il tombe de la grêle. C'est un point qui m'a surpris sur GS3 par rapport à mes véhicules précédents.

 

 

Salut,

Je confirme effectivement il est très beau, c'est clair.

C'est vrai que le toit tôlé sur le GS3 est creux, je pense qu'il y a des barres de renfort mais pas en contact avec la tôle car il m'arrive de passer un coup de polish sur le toit, il faut pas appuyez ça fait un effet poq de bouchon de configure (enfin vous m'avez compris je pense lol) c'est pas rassurant ça donne l'imprimante que c'est pas costaud, et je pense que c'est ça qui fait qu'on a un ressenti sonore sous la grêle et la pluie et même pour la soufflerie sur autoroute je me pose des questions, c'est vrai que nos GS3 sont plus bruyant que la moyenne mais on si fait.

 

Par contre sur le S3, je pense que le fait que le toit soit plus court, il doit être plus rigide, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Moi j'adore mon TOEP !

Je l'ouvre en grand tout les jours, ou presque, et les gamins derrière adorent aussi. Ça leur permet de regarder le ciel et les etoiles la nuit.

Quand le soleil tape, je le ferme en laissant entre ouvert larriere. Je n'utilise jamais le store par contre. Apres je ne vie pas dans le sud non plus.

 

Le gros défaut de ce toit, c'est le pluvial. Le nombre de fois où j'ai pu me faire avoir au premier virage ... Les possesseurs me comprendront :lol:

 

 

Pareil, j'adore et je l'utilise régulièrement, c'est très agréable sur les petites routes. J'aurais du mal à me passer de ça maintenant (donc il n'y aura pas de S4 pour le prochain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren864Ba

Avec un TOEP! Comme les présidents de la République. On peut sortir la tête par le toit :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas815rl

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis un peu perdu pour la vente de mon scenic, je sais pas à quel pris le plus juste le mettre.

Vu que c'est un modèle assez rare dans cette configuration, on trouve surtout des 1.6 uniquement en boîte manuelle et pour une automatique c'est que des 110.

C'est un Grand Scenic 7 places Initiale Paris 2.0 dci boite auto de décembre 2012 et qui totalise 115000 km.

Elle est très propre, toujours suivi par Renault, à prévoir le prochain entretien dans 5000km

D'avance merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis un peu perdu pour la vente de mon scenic, je sais pas à quel pris le plus juste le mettre.

Vu que c'est un modèle assez rare dans cette configuration, on trouve surtout des 1.6 uniquement en boîte manuelle et pour une automatique c'est que des 110.

C'est un Grand Scenic 7 places Initiale Paris 2.0 dci boite auto de décembre 2012 et qui totalise 115000 km.

Elle est très propre, toujours suivi par Renault, à prévoir le prochain entretien dans 5000km

D'avance merci pour vos lumières.

 

un model assez rare et recherché aussi, je dirais à vu de nez dans les 15000 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui comme même, je pensais pas autant

 

 

autant essayer d'en avoir le maxi et de baisser si il ne part pas :D

 

en regardant sur la central il serait côté 12000 euros sans tenir en compte des options, effectivement j'ai peut être été un peu gourmand :lol: , on peut imaginer suivant son état et option au alentour des 13000 euros , 15000 serait plus un prix chez un professionnel avec une garantie.

 

La central c'est un argus entre particulier et pas l'argus officiel professionnel qui lui est défavorable pour le vendeur chez un professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, un petit souci avec le bluetooth sur un grand scenic 3 avec GPS. Apparemment on entend pas celui qui passe l'appel du scenic mais le retour marche, si ça vous dit???

Désolé ce n'est pas le mien, j'ai pas plus d'info.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver808gs

et la boite auto sur le Scenic III c'est bien ou pas ? j'ai vu une annonce avec la boite auto donc je me pose la question

 

 

je trouve très peu de moteurs 1.9 DCI 130 Ch dans les occasions, je vais peut être devoir me rabattre sur un autre moteur.

 

les 1.5 DCI sont fiables eux aussi ? à partir de quelle année ils ont été fiabilisés ?

 

Entre le 95 Ch et le 105/110 Ch il y a une grande différence sur les performances ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren864Ba

Bonsoir à tous, un petit souci avec le bluetooth sur un grand scenic 3 avec GPS. Apparemment on entend pas celui qui passe l'appel du scenic mais le retour marche, si ça vous dit???

Désolé ce n'est pas le mien, j'ai pas plus d'info.

Merci

 

Avec l'année du modèle et le système audio (Arkamys, Bose...), ce serait plus facile de t'aider. Soucis au niveau du microphone ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren864Ba

et la boite auto sur le Scenic III c'est bien ou pas ? j'ai vu une annonce avec la boite auto donc je me pose la question

 

 

je trouve très peu de moteurs 1.9 DCI 130 Ch dans les occasions, je vais peut être devoir me rabattre sur un autre moteur.

 

les 1.5 DCI sont fiables eux aussi ? à partir de quelle année ils ont été fiabilisés ?

 

Entre le 95 Ch et le 105/110 Ch il y a une grande différence sur les performances ?

 

merci

 

 

Normal, le 1.9 dci a été moins vendu que le 1.5 dci. Souvent, les propriétaires ont tendance à garder ce 1.9.

Pour le 1.5 dci, il y a du choix:

le 95 ch, je pense qu'il faut l'essayer avec des passagers pour voir si ça convient.

le 105 ch, bon moteur d'après les possesseurs, économique et suffisant.

le 110 ch a connu 2 versions:

- version eco2 avec une boîte manuelle courte, disponible en boîte robotisée EDC

- version Energy avec une boîte longue, on aime ou on déteste.

Après la vraie boîte auto, c'est le moteur 2.0 dci 160 ch, rien à voir avec le 95 ch sur lequel tu hésites aussi.

Ce n'est que mon avis qui suit: le 1.5, le 1.9 ou mieux le 1.6 sont de bons compromis performance/ fiabilité/ consommation.

Le Scenic (petit ou grand) est lourd par rapport à une berline compacte, je te conseille de les essayer tout azimut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

 

Normal, le 1.9 dci a été moins vendu que le 1.5 dci. Souvent, les propriétaires ont tendance à garder ce 1.9.

Pour le 1.5 dci, il y a du choix:

le 95 ch, je pense qu'il faut l'essayer avec des passagers pour voir si ça convient.

le 105 ch, bon moteur d'après les possesseurs, économique et suffisant.

le 110 ch a connu 2 versions:

- version eco2 avec une boîte manuelle courte, disponible en boîte robotisée EDC

- version Energy avec une boîte longue, on aime ou on déteste.

Après la vraie boîte auto, c'est le moteur 2.0 dci 160 ch, rien à voir avec le 95 ch sur lequel tu hésites aussi.

Ce n'est que mon avis qui suit: le 1.5, le 1.9 ou mieux le 1.6 sont de bons compromis performance/ fiabilité/ consommation.

Le Scenic (petit ou grand) est lourd par rapport à une berline compacte, je te conseille de les essayer tout azimut.

 

 

Salut,

 

En 1.5dci le 85ch est le plus fiable,

le 105 et 110 on connu quelques faiblesses du turbo, risque de casque courroie (série 2009-2010), et volant moteur faibrile.

Source : http://www.caradisiac.com/maxi-fiche-fiabilite-que-vaut-le-renault-scenic-3-en-occasion-106472.htm

 

les avis et les critiques me semblent à peu près correctes, Les meilleurs versions suggérés sont :

En Essence : III 1.4 TCE 130 JADE EURO5

En Diesel : III (2) 1.6 DCI 130 FAP ENERGY BOSE EDITION 7PL ECO2

 

Et pour avoir cherché à l'époque le mien, je confirme avoir trouvé 4-5 annonces de 1.5dci 105-110 avec turbo remplacé ou moteur remplacé suite à casse turbo même quelques uns sous garantie à 80-100000km.

Ce qui ne rassure pas forcément, c'est une des raisons qui m'a fait opté pour le 1.9dci130, le 1.6dci130 était encore nouveau et très chère au moment de mon achat.

 

Le principal défaut du 1.9dci130 se trouve au niveau de l'intercooler qui peut avoir une légère fuite, mais ça été corrigé, c'est un défaut de montage des joints lèvre à l'usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver808gs

Celui que j'ai repéré est un Scenic x-mod 1.5 DCI 110 cv finition business de 2013.

 

Peut être qu'un modèle de 2013 sera plus fiabilisé par rapport à un ancien modèle non restylé de 2009 non ?

 

Le moteur 1.5 DCI 110 cv est bien sinon ? je ne sais pas si c'est eco2 ou Energy par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas815rl

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis un peu perdu pour la vente de mon scenic, je sais pas à quel pris le plus juste le mettre.

Vu que c'est un modèle assez rare dans cette configuration, on trouve surtout des 1.6 uniquement en boîte manuelle et pour une automatique c'est que des 110.

C'est un Grand Scenic 7 places Initiale Paris 2.0 dci boite auto de décembre 2012 et qui totalise 115000 km.

Elle est très propre, toujours suivi par Renault, à prévoir le prochain entretien dans 5000km

D'avance merci pour vos lumières.

 

 

Et un 2.0 BVA t'intéresse pas?, je l'ai pas encore mis en annonce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que j'ai repéré est un Scenic x-mod 1.5 DCI 110 cv finition business de 2013.

 

Peut être qu'un modèle de 2013 sera plus fiabilisé par rapport à un ancien modèle non restylé de 2009 non ?

 

Le moteur 1.5 DCI 110 cv est bien sinon ? je ne sais pas si c'est eco2 ou Energy par contre...

 

 

Perso je suis très satisfait de mon 110 (éco2). Bon il n'a que 76.000 Kms pour le moment.

Si c'est un Energy il a le start et stop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'année du modèle et le système audio (Arkamys, Bose...), ce serait plus facile de t'aider. Soucis au niveau du microphone ???

 

Bonjour, effectivement j'attends plus d'infos; je lui ai conseillé de commencer par tester avec un autre tel.

 

Quelqu'un aurait déjà changé le micro?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale402Io

Bonjour, effectivement j'attends plus d'infos; je lui ai conseillé de commencer par tester avec un autre tel.

 

Quelqu'un aurait déjà changé le micro?

 

Merci

 

 

Je penserais plus à un soucis de micro ou cablage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je penserais plus à un soucis de micro ou cablage :)

Bonsoir à tous, donc c'est un scénic de 2010 avec le système audio "arkamys 3D".

 

Je vais faire des recherches pour le changement du micro, à voir ou ça s'achète à part renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros c'est ça renaultforever ; j'avais le toit sur la 307sw si j'ai du l'ouvrir 20x en 5ans sur les 2 voitures c'est beaucoup ;....

HS ON

J'ai eu une 307

quand je fermais la voiture avec la télécommande de la clef le toit ouvrant s'ouvrait tout seul.............

pas gardée longtemps cette 307 :bah:

elle a été remplacée par un Scenic II en 2003

HS OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale402Io

HS ON

J'ai eu une 307

quand je fermais la voiture avec la télécommande de la clef le toit ouvrant s'ouvrait tout seul.............

pas gardée longtemps cette 307 :bah:

elle a été remplacée par un Scenic II en 2003

HS OFF

 

 

La magie de l électronique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant le GPS tomtom.

Sur mon Scénic de 2011 le GPS est un peu a la ramasse pour les nouvelles routes, mon beau père a revendu sa Laguna III et a gardé la carte SD qu'il avait acheté chez Renault pour une MAJ de son tomtom (2014), impossible de l'utiliser dans le Scénic.

C'était pourtant exactement le même système (Laguna bose de 2011), quand je la met il me met carte SD absente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...