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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)


Invité §Adr001yd
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Voir la meilleure réponse Résolu par atrin,

Messages recommandés

Il est vrai que la mode était au diesel et en occase il n'y avait quasiment pas d'essence.

 

 

Quelques 2.0 CVT mais cette boîte me file la gerbe ...

Au final il est fiable et comme c'est pour le garder longtemps il sera rentabilisé.

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Invité §306323mT

Le GS3, comme le changer maintenant est compliqué, j'espere qu'il va durer encore au moins 6-7 ans, voir pourquoi pas 10.

 

 

oui, je pense également le tirer dans ces eaux là, je le garde pour les vacances et long trajet.

et le DCI 1.9 131 s'avère être plutôt fiable.

 

C'est mon S1 qui a 270 000km donne des signes de fatigue, avec cette prime si je peux profiter des 2000€ pour prendre un S2 essence voir un S3 court d'occasion ça pourrait être pas mal.

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Invité §306323mT

Il est vrai que la mode était au diesel et en occase il n'y avait quasiment pas d'essence.

 

 

même maintenant des essences d'occasion en très bon état et peu kilométré ça court pas les rues....

ou j'ai l'impression qu'ils sont surcoté...

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Invité §fre006jY

 

même maintenant des essences d'occasion en très bon état et peu kilométré ça court pas les rues....

ou j'ai l'impression qu'ils sont surcoté...

 

Effectivement. La bonne idée en ce moment en occase est de négocier un diesel qui eux décôtent grave .

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Vibrations aussi dans la coiffe en début de semaine quand il faisait froid, elles ont disparu avec la remontée des températures :jap:

Et là le 1.6 tourne comme une horloge, juste une légère vibration dans la pédale d'accélération...rien de grave pour un moteur qui a 7 ans et 108000km.

Sinon la fermeture centralisée déconne et la vitre conducteur ne descend plus complétement, on verra à la prochaine révision...

Quand je vois les soucis qu'ont les possesseurs de E5 ou S4, je trouve qu'on s'en sort bien avec nos S3 !

A+

Yann

 

Sur monS3 de 2012, avec les grands froids j'ai constaté un bruit moteur plus "grave" et comme un claquement à froid qui disparaît à chaud. Jamais eu ce bruit. Quelqu'un a t'il une idée ....

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Sur monS3 de 2012, avec les grands froids j'ai constaté un bruit moteur plus "grave" et comme un claquement à froid qui disparaît à chaud. Jamais eu ce bruit. Quelqu'un a t'il une idée ....

c'est normal les injecteurs n'aiment pas trop les grands froids, une fois chaud ça claque beaucoup moins

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c'est normal les injecteurs n'aiment pas trop les grands froids, une fois chaud ça claque beaucoup moins

 

Merci. Est ce normal ou y a t'il un début d'usure des injecteurs. ..

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Merci. Est ce normal ou y a t'il un début d'usure des injecteurs. ..

 

non pas obligatoirement de l'usure, c'est la mécanique/gasoil froid qui peut occasionner ce claquement, une fois chaud tout redevient normal.

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Invité §306323mT

non pas obligatoirement de l'usure, c'est la mécanique/gasoil froid qui peut occasionner ce claquement, une fois chaud tout redevient normal.

 

 

Je confirme le gasoil n'est pas comme l'essence c'est un très mauvais combustible en très basse température, d'où le principe de bougie de préchauffage et réchauffeur de gasoil, il faut qu'il atteigne une certaine température pour une bonne combustion sinon la combustion est très mauvaise d'où l'impression d'un moteur déséquilibrer qui secoue et qui fait un bruit de claquement.

 

Même un moteur diesel neuf à aussi basse température, il y aura les mêmes symptômes.

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Invité §y22440MU

Le GS3, comme le changer maintenant est compliqué, j'espere qu'il va durer encore au moins 6-7 ans, voir pourquoi pas 10.

 

Idem, comme il vaut plus grand chose en occasion autant le faire durer tant que le moteur tiendra.

A ce propos, j'ai fait plus de 300000km avec un 2.0hdi et avec un 2.1tds, pensez-vous que le 1.6dci atteindra ces kilométrages ?

Pour le moment il semble bien né avec peu de soucis, sauf sur l'E5, mais à votre connaissance quelqu'un a-t-il déja dépassé les 200000km ?

A+

Yann

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Je confirme le gasoil n'est pas comme l'essence c'est un très mauvais combustible en très basse température, d'où le principe de bougie de préchauffage et réchauffeur de gasoil, il faut qu'il atteigne une certaine température pour une bonne combustion sinon la combustion est très mauvaise d'où l'impression d'un moteur déséquilibrer qui secoue et qui fait un bruit de claquement.

 

Même un moteur diesel neuf à aussi basse température, il y aura les mêmes symptômes.

 

Ok et merci de vos retours. J'avais un peu d'inquiétude.

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Soir à tous.

Moi j ai trouvé un S3 neuf immatriculé avec 50km, je sais plus combien il coûtait en neuf, mais j ai du gagner 8 ou 9000 euros.

L inconvénient du TCe c est qu' il aime la boisson, tout en étant pas un foudre de guerre. Entre 7 et 8 litres c est autant que mon ancien S3 2.0 DCI BVA 150.

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Invité §306323mT

Idem, comme il vaut plus grand chose en occasion autant le faire durer tant que le moteur tiendra.

A ce propos, j'ai fait plus de 300000km avec un 2.0hdi et avec un 2.1tds, pensez-vous que le 1.6dci atteindra ces kilométrages ?

Pour le moment il semble bien né avec peu de soucis, sauf sur l'E5, mais à votre connaissance quelqu'un a-t-il déja dépassé les 200000km ?

A+

Yann

 

 

mon 1.9dci 131ch est à 200 000km et y ronronne comme à ces premiers jours.

Je pense que le cap des 300 000km ce moteur le dépassera, il ne sera pas trés en forme mais il l'atteindra le seul soucis c'est que les cylindrée 1.5 et 1.6 avec la clim souffre beaucoup à bas régime et s'use plus vite.

 

Tu m'aurais dit le 1.5 105 et 110... j'aurai plus de doute pour qu'il atteigne sans gros pépin les 300k surtout les phase 1, y a eu pas mal de soucis moteur et turbo sur les version 1.5dci 105 et 110. le 1.5dci 85 est plus robuste.

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mon 1.9dci 131ch est à 200 000km et y ronronne comme à ces premiers jours.

Je pense que le cap des 300 000km ce moteur le dépassera, il ne sera pas trés en forme mais il l'atteindra le seul soucis c'est que les cylindrée 1.5 et 1.6 avec la clim souffre beaucoup à bas régime et s'use plus vite.

 

Tu m'aurais dit le 1.5 105 et 110... j'aurai plus de doute pour qu'il atteigne sans gros pépin les 300k surtout les phase 1, y a eu pas mal de soucis moteur et turbo sur les version 1.5dci 105 et 110. le 1.5dci 85 est plus robuste.

je connais trois personnes qui avait le scénic ( c’était le 2) en 85 cv, le moteur a lâcher de 150 000kms, sauf pour ma belle sœur où l'a s'était à 100000 kms, tous ont fini dans un nuage de fumée (ce n'était pas le turbo ), sur notre mégane 3 en dci 85 le moteur nous a lâché à 26000 kms, mais là pas du à la segmentation, mais à un pb de claquement dans le moteur. Dans une auto lourde il a du boulot ce 85 cv.

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mon 1.9dci 131ch est à 200 000km et y ronronne comme à ces premiers jours.

Je pense que le cap des 300 000km ce moteur le dépassera, il ne sera pas trés en forme mais il l'atteindra le seul soucis c'est que les cylindrée 1.5 et 1.6 avec la clim souffre beaucoup à bas régime et s'use plus vite.

 

Tu m'aurais dit le 1.5 105 et 110... j'aurai plus de doute pour qu'il atteigne sans gros pépin les 300k surtout les phase 1, y a eu pas mal de soucis moteur et turbo sur les version 1.5dci 105 et 110. le 1.5dci 85 est plus robuste.

 

 

As-tu changé tes supports moteurs ou ils sont toujours d'origine a 200Mkm?

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Invité §306323mT

 

As-tu changé tes supports moteurs ou ils sont toujours d'origine a 200Mkm?

 

 

Toujours d'origine, ni craquelé, ni dur, mon véhicule fait beaucoup d'autoroute donc pas de route accidenté.

Et surtout, il dort dans un garage fermé aussi, jamais dehors, ça joue beaucoup.

 

J'ai vu des Scenic III avec moins de km que le mien est des supports craquelé ou des micro fissure qui apparaissent.

 

J'envisage tout de même par précaution de remplacement l'avant droit (le plus important dans un premier temps).

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Invité §306323mT

je connais trois personnes qui avait le scénic ( c’était le 2) en 85 cv, le moteur a lâcher de 150 000kms, sauf pour ma belle sœur où l'a s'était à 100000 kms, tous ont fini dans un nuage de fumée (ce n'était pas le turbo ), sur notre mégane 3 en dci 85 le moteur nous a lâché à 26000 kms, mais là pas du à la segmentation, mais à un pb de claquement dans le moteur. Dans une auto lourde il a du boulot ce 85 cv.

 

 

Il est vrai que le poids joue beaucoup sur l'usure surtout sur les cylindrées en-dessous de 1.9L du fait du manque de couple à bas régime.

Ce qui force dans notre conduite à monter un peu plus dans les tours même le moteur à froid ce qui peut user prématurément ce type de moteurs.

 

L'été également avec les climatisations en route et à bas régime les petites cylindrées suffoques du coup également, on reprend la tendance à prendre plus de tours également, les démarrages au ralenti sont difficile et climatisation enclenché cela fait peiner les moteurs et ils souffrent plus.

 

Le 1.9L ou le 2.0L ayant un couple à bas régime important permet le passage des rapports plus vite sans prendre beaucoup de tours, ce qui est un avantage quand le moteur est froid ou quand une climatisation est en route. La montée en température de l'huile se fait progressivement.

 

Les pistons étant plus gros, les contraintes de pression, de chaud, froid et de frottement sont moins importantes, cela donne des moteurs vraiment plus robuste et plus fiable sur le temps.

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Bonjour à tous,

 

je viens de revendre un GS3 dci 110 Energy dynamique, de février 2013, acheté à 30MKms et revendu à 125MKms, gardé 4 ans, un seul souci en 5 ans, un pressostat de turbo pris partiellement en charge par Renault.

 

Auparavant, GS3 dci 105 Dynamique sans Fap, acheté à 30MKms revendu à 90MKms, gardé 2 ans. Aucun souci.

 

Au bilan, deux véhicules fiables et économiques.

 

Je viens de reprendre (hier soir) un GS3 Dci 110 Bose de 2015, avec, devinez, 30MKms !!!

 

Bon, celui là à le cuir, le xénon et le toit panoramique, mais surtout on perd l'ouverture main libre 'sans contact'. Heureusement que les forums existent, je pensais à une panne.

 

J'ai aussi un peu de mal avec l'Rlink, mais je vais m'habituer. Pour le son bose, c'est pas mal, c'est surtout plus équilibré, presque neutre en fait.

 

En tout cas, bonne route à l'acquéreur de mon ancien scénic s'il est sur le forum, et je suis à dispo pour des retours d'expérience pour les autres.

 

Schingouz

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Invité §taz762PM

Bonjour à tous,

 

je viens de revendre un GS3 dci 110 Energy dynamique, de février 2013, acheté à 30MKms et revendu à 125MKms, gardé 4 ans, un seul souci en 5 ans, un pressostat de turbo pris partiellement en charge par Renault.

 

Auparavant, GS3 dci 105 Dynamique sans Fap, acheté à 30MKms revendu à 90MKms, gardé 2 ans. Aucun souci.

 

Au bilan, deux véhicules fiables et économiques.

 

Je viens de reprendre (hier soir) un GS3 Dci 110 Bose de 2015, avec, devinez, 30MKms !!!

 

Bon, celui là à le cuir, le xénon et le toit panoramique, mais surtout on perd l'ouverture main libre 'sans contact'. Heureusement que les forums existent, je pensais à une panne.

 

J'ai aussi un peu de mal avec l'Rlink, mais je vais m'habituer. Pour le son bose, c'est pas mal, c'est surtout plus équilibré, presque neutre en fait.

 

En tout cas, bonne route à l'acquéreur de mon ancien scénic s'il est sur le forum, et je suis à dispo pour des retours d'expérience pour les autres.

 

Schingouz

 

 

Et par curiosité, le or meme de pressostat de turbo, donné quoi comme symptômes :??:

:jap:

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Invité §taz762PM

Pour la panne, juste le voyant stop d'allumé, le moteur ne s'est pas arrêté, d'ailleurs, le dépanneur, avait redémarré pour la mettre sur la dépanneuse.

 

Schingouz

 

 

Ok merci :)

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Invité §306323mT

:bien:

 

Un GS3 dernière phase me plairait bien, j'aime la calandre avant! Les sièges mir cuir me plairait, en bref un bose.

C'est ce que je voulais au départ aussi mais a phase 2 de 2012 pas le phase 3, mais dans mon coin, je ne trouvais que des 1.5dci 110, je ne voulais pas de ce moteur.

Alors je me suis rabattu sur le phase 1

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Invité §ren864Ba

 

Il est vrai que le poids joue beaucoup sur l'usure surtout sur les cylindrées en-dessous de 1.9L du fait du manque de couple à bas régime.

Ce qui force dans notre conduite à monter un peu plus dans les tours même le moteur à froid ce qui peut user prématurément ce type de moteurs.

 

L'été également avec les climatisations en route et à bas régime les petites cylindrées suffoques du coup également, on reprend la tendance à prendre plus de tours également, les démarrages au ralenti sont difficile et climatisation enclenché cela fait peiner les moteurs et ils souffrent plus.

 

Le 1.9L ou le 2.0L ayant un couple à bas régime important permet le passage des rapports plus vite sans prendre beaucoup de tours, ce qui est un avantage quand le moteur est froid ou quand une climatisation est en route. La montée en température de l'huile se fait progressivement.

 

Les pistons étant plus gros, les contraintes de pression, de chaud, froid et de frottement sont moins importantes, cela donne des moteurs vraiment plus robuste et plus fiable sur le temps.

 

Bonjour,

Il est faux de penser que les moteurs "downsizés" et/ou peu puissants s'usent prématurément. Cela reviendrait à dire que les constructeurs ont fait subir des tests de durabilité moins sévères à ces moteurs ?! ça me paraît risqué.

 

Dans l'ordre de ton message:

 

1)La climatisation ne charge pas énormément le moteur, même au ralenti. Pas plus qu'un alternateur. Il y a une gestion électronique qui adapte la charge variable de la pompe en fonction de nombreux paramètres: températures moteur, forte demande de couple, stop&start, etc . De nos jours, les clims sont imperceptibles à la conduite, uniquement sur la conso.

 

2) Sur les 1.5(récent) et 1.6 dci, les montées en température sont optimisées: thermo-management. Sur le 1.6, le circuit de refroidissement est transversal à la ligne des cylindres... En bref, les démarrages à froid sont améliorés pour les conducteurs peu méticuleux ou ignorants de la mécanique.

 

3) Quid du retour des pistons en acier. Les jeux sont mieux maîtrisés en raison d'une dilatation réduite.

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Invité §ale402Io

Si un moteur tourne plus vite, automatiquement il s use plus vite, non? adri_rallye.gif.8d4c7401344afbb8bcafa0606e22bcb7.gif

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Invité §306323mT

Bonjour,

Il est faux de penser que les moteurs "downsizés" et/ou peu puissants s'usent prématurément. Cela reviendrait à dire que les constructeurs ont fait subir des tests de durabilité moins sévères à ces moteurs ?! ça me paraît risqué.

 

Dans l'ordre de ton message:

 

1)La climatisation ne charge pas énormément le moteur, même au ralenti. Pas plus qu'un alternateur. Il y a une gestion électronique qui adapte la charge variable de la pompe en fonction de nombreux paramètres: températures moteur, forte demande de couple, stop&start, etc . De nos jours, les clims sont imperceptibles à la conduite, uniquement sur la conso.

 

2) Sur les 1.5(récent) et 1.6 dci, les montées en température sont optimisées: thermo-management. Sur le 1.6, le circuit de refroidissement est transversal à la ligne des cylindres... En bref, les démarrages à froid sont améliorés pour les conducteurs peu méticuleux ou ignorants de la mécanique.

 

3) Quid du retour des pistons en acier. Les jeux sont mieux maîtrisés en raison d'une dilatation réduite.

j'en est fait le constat au moment de mes recherches et les retour que j'ai de nombreux amis mécanicien les GS3 en 1.5dci 105 et 110 d'ailleurs tu peux également t'en rendre compte sur le site de stats fiabilité fiches-auto ces moteurs ont des turbo fragile et des moteurs fragile, j'ai également confirmé ça dans mes recherches en tombant sur des occaz en gs3 1.5dci phase 1 et phase 2 avec des turbos et moteurs remplacés avec peu de km entre 60 et 100 000km, je reste sceptique sur les 1.5dci au delà de 100ch entre 2009 et 2013, par contre le 1.5dci 85ch lui est bien plus fiable même s'il reste rare.

 

 

Donc je pense que le Downsizing n'a pas été entièrement maîtrisé sur les phase 1 et les premières phase 2.

Par contre, je doute pas du 1.6dci 130ch qui lui semble être bien né et très fiable.

 

Pour ce qui est des montées de température, je l'ai constaté également sur mon 1.9dci, la température moteur grimpe très rapidement même si on roule en effleurant l'accélérateur.

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Invité §306323mT

Si un moteur tourne plus vite, automatiquement il s use plus vite, non? adri_rallye.gif.8d4c7401344afbb8bcafa0606e22bcb7.gif

Humm pas forcément lool.

Les vibrations les plus forte sont à bas régime ou en sous régime et elles font très mal au moteur.

mais c'est vrai qu'un moteur downsizé à tendance à plus en demander au turbo et lui par contre plus il tourne vite et plus il s'use.

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Bonjour les pro des scénic.

 

Que pensez vous de la boîte auto sur ce véhicule ?

Nous sommes en réflexions, pour une utilisation quotient (travail), congés, et tracter.

Ça me semble le bon compromis le 110chx.

 

Sinon je sais pas si la boîte auto est sur le 130.

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Bonjour les pro des scénic.

 

Que pensez vous de la boîte auto sur ce véhicule ?

Nous sommes en réflexions, pour une utilisation quotient (travail), congés, et tracter.

Ça me semble le bon compromis le 110chx.

 

Sinon je sais pas si la boîte auto est sur le 130.

 

 

Non, pas de boîte auto sur le 130 malheureusement.

Pour tracter tu devrais regarder du côté des 2.0 dCi, pas sûr que l'embrayage de l'EDC du 110cv apprécie trop.

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Invité §y22440MU

Bonjour, je ne suis pas un "pro des scenic" mais une recherche sur ce forum te montrera que l'association 1.5dci/edc est un ensemble trés agréable à conduire mais que la fiabilité de l'edc ne vaut pas celle d'une boîte mécanique. Donc à moins d'avoir un véhicule sous garantie ou de passer du temps dans les embouteillages, il faut être prudent...

Pour le moment, la fiabilité des boîtes à double embrayage et le surcoût demandé font que je resterai sur des véhicules à boîte mécanique mais ce n'est que mon avis et je vais certainement m'attirer la vindicte des talibans de l'edc ;)

A+

Yann

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